Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Un bug dans Le réveil de la force?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Guiis Becom » Dim 18 Déc 2016 - 23:09   Sujet: Un bug dans Le réveil de la force?

Bon alors je sais que j'ai fait un titre de sujet un peu clickbait mais en réalité je ne savais juste pas où je pouvais poster un détail que j'ai remarqué dans le film dès le premier visionnage au cinéma et qui me chiffonne depuis.
Ca se passe entre les 34ème et 35ème secondes ici:
http://www.youtube.com/watch?v=j3XZiJyePEI

Il se passe un truc au niveau de l'image, n'étant pas un pro des caméras je ne saurais expliqué ce qui se passe vraiment à ce moment là, mais je trouve que ça fait vraiment "Voilà un rush du film, y'a même le moment où Abrams dit "Action" derrière la caméra". Le problème c'est que c'est dans le film et je trouve ça assez énorme que personne ne s'en soit aperçu avant de considérer le film comme étant terminé. Qu'en pensez-vous, et aviez-vous remarqué ce défaut? Si ce n'était pas le cas, désolé de vous avoir pourri ce moment!
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar T2-J4 » Dim 18 Déc 2016 - 23:28   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

Quoi le truc qui ressemble à un "dézoom" un truc dans le genre ? Si c'est de ça que tu parles c'est présent dans tout le film :D
(Parce que tourné sur pellicule)
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar TweeKs » Dim 18 Déc 2016 - 23:34   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

C'est juste une mise au point de la caméra sur Rey ! On ne peut pas filmer à la fois le décor lointain et Rey de près. Dans ce cas-ci c'est une juste stylistique !
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 23 Avr 2016
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Netrakyram » Dim 18 Déc 2016 - 23:39   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

Ça doit être un truc du genre "réetalonnage" (?) de la caméra, faudrait l'avis d'un gars qui connait bien les caméras et les techniques du cinéma pour qu'il dise c'est quoi exactement cette effet d’arrière plan qui s'étire légèrement.
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 18 Déc 2016 - 23:41   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

TweeKs a écrit:C'est juste une mise au point de la caméra sur Rey ! On ne peut pas filmer à la fois le décor lointain et Rey de près. Dans ce cas-ci c'est une juste stylistique !


D'accord mais je ne sais pas, autant d'habitude je vois juste le fond se flouter on va dire sur un tel plan, mais là y'a un petit côté dézoom que j'ai trouvé étrange et que je n'ai pas l'habitude de voir dans un long métrage.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar fabb » Lun 19 Déc 2016 - 0:39   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

C'est la mise au point d'un point éloigné de la caméra (les marches) à un point plus rapproché pour faire la netteté sur Daisy Ridley...

C'est dans tous les films.
Voilà.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Netrakyram » Mar 27 Déc 2016 - 11:01   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

Bon ben, on a la réponse là dedans : https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_3172160873&feature=iv&src_vid=dkqnZGzeiaE&v=6GB3fnjXYGk à partir de 17:08 jusqu'à 17:27

En bref : tournage en pellicule avec lentilles anamorphiques, ça fait que quand le point n'est pas bon, le flou anamorphique est étiré verticalement. Voilà. :transpire:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Chasky » Mar 27 Déc 2016 - 14:57   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

Netrakyram a écrit:Bon ben, on a la réponse là dedans : https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_3172160873&feature=iv&src_vid=dkqnZGzeiaE&v=6GB3fnjXYGk à partir de 17:08 jusqu'à 17:27

En bref : tournage en pellicule avec lentilles anamorphiques, ça fait que quand le point n'est pas bon, le flou anamorphique est étiré verticalement. Voilà. :transpire:

Absolument pas, tu confonds deux choses complètement différentes.

Ce que dit Durandal, c'est que la mise au point est parfois dégueulasse sur certains gros plans. Ce que j'avais effectivement remarqué sur un plan en particulier : celui ou Han et Leia se font un câlin (1:34:52 dans le film).

Ce que toi tu montres, c'est pas un bug, c'est un ajustement de focus complètement stylistique : on passe de l'arrière plan au premier plan (ou inversement). Ca existe dans à peu près tous les films du monde et ça sert à attirer l'oeil du spectateur sur une partie de l'image, tout en la dynamisant.

Ca m'a pris environ 8 secondes pour retrouver exactement le même genre d'effet dans l'Empire contre attaque (00:58:06), au moment où Leia découvre les mynocks ou dans le Retour du Jedi (00:26:48) quand la camera pan up de la porte de la cellule à la tête du rancor...
Modifié en dernier par Chasky le Mar 27 Déc 2016 - 15:07, modifié 2 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Grand Fan » Mar 27 Déc 2016 - 15:00   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

Il y a un 'bug' du même genre au début du film : quand Poe sort de la hutte de Lor San Tekka, on dirait que l'image est accélérée. C'est assez bizarre.
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Chasky » Mar 27 Déc 2016 - 15:06   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

Grand Fan a écrit:Il y a un 'bug' du même genre au début du film : quand Poe sort de la hutte de Lor San Tekka, on dirait que l'image est accélérée. C'est assez bizarre.

Non mais vous n'avez jamais vu de film ou quoi ? :D

C'est pas un bug : les deux personnages ne sont pas sur le même plan pendant leur dialogue, du coup le focus de la caméra passe de Poe ("you have to hide") à Lor San Teka ("you have to leave"), à Poe (qui hésite), à Lor San Tekka ("Go").

Ca rend le plan dynamique et c'est très bien fait.

TheJeanmimi24 a écrit:Quoi le truc qui ressemble à un "dézoom" un truc dans le genre ? Si c'est de ça que tu parles c'est présent dans tout le film :D
(Parce que tourné sur pellicule)

Et ça n'a rien à voir avec la pellicule. C'est une histoire de mise au point. De lentille, si tu préfères. Tu peux faire la même chose avec n'importe quel appareil photo, caméscope ou téléphone...
Modifié en dernier par Chasky le Mar 27 Déc 2016 - 15:11, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Alo » Mar 27 Déc 2016 - 15:08   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

Grand Fan parle quand il sorte de la hutte, mais ils courent en fait, c'est pas accéléré. :D
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Chasky » Mar 27 Déc 2016 - 15:14   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

AloBrickfilm a écrit:Grand Fan parle quand il sorte de la hutte, mais ils courent en fait, c'est pas accéléré. :D

Haaaaan. Bah je vois encore moins le problème alors :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 27 Déc 2016 - 15:17   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

Chasky a écrit:Ce que toi tu montres, c'est pas un bug, c'est un ajustement de focus complètement stylistique : on passe de l'arrière plan au premier plan (ou inversement). Ca existe dans à peu près tous les films du monde et ça sert à attirer l'oeil du spectateur sur une partie de l'image, tout en la dynamisant.


C'est peut-être la manière dont Rey entre dans le champ ou je ne sais quoi mais la mise au point m'a fait tiquer en salle alors que sur tous les autres films que j'ai vu dans ma vie ça ne m'a pas donné une telle impression. Je vois bien quand ça arrive dans les autres films, mais j'ai trouvé ça maladroit ici.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Netrakyram » Mar 27 Déc 2016 - 15:51   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

Chasky a écrit:Absolument pas, tu confonds deux choses complètement différentes.

Ce que dit Durandal, c'est que la mise au point est parfois dégueulasse sur certains gros plans. Ce que j'avais effectivement remarqué sur un plan en particulier : celui ou Han et Leia se font un câlin (1:34:52 dans le film).

Ce que toi tu montres, c'est pas un bug, c'est un ajustement de focus complètement stylistique : on passe de l'arrière plan au premier plan (ou inversement). Ca existe dans à peu près tous les films du monde et ça sert à attirer l'oeil du spectateur sur une partie de l'image, tout en la dynamisant.

Ca m'a pris environ 8 secondes pour retrouver exactement le même genre d'effet dans l'Empire contre attaque (00:58:06), au moment où Leia découvre les mynocks ou dans le Retour du Jedi (00:26:48) quand la camera pan up de la porte de la cellule à la tête du rancor...


Ah ? J'ai été trompé par le "verticalement" (en plus, comme j'avais déjà rien compris à la phrase et grâce a ma super connexion internet, je ne peut voir des vidéos youtube qu'en 144/240p, je ne distingue rien de ce qui a dans le petit cercle... donc ça ne m'a pas franchement aidé à comprendre :paf: )

Et c'est pas moi qui a dit que c'était un bug :hello:

Je me doutais que c'était un truc "normal" mais je pensais que c'était l'explication au fait que ce soit si visible sur le séquence donné par Guiis Becom :transpire:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar T2-J4 » Mar 27 Déc 2016 - 20:37   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

Chasky a écrit:
TheJeanmimi24 a écrit:Quoi le truc qui ressemble à un "dézoom" un truc dans le genre ? Si c'est de ça que tu parles c'est présent dans tout le film :D
(Parce que tourné sur pellicule)

Et ça n'a rien à voir avec la pellicule. C'est une histoire de mise au point. De lentille, si tu préfères. Tu peux faire la même chose avec n'importe quel appareil photo, caméscope ou téléphone...


Ha ok, je pensai vraiment que c'était dû au tournage pellicule puisque c'était déjà présent dans la TO mais (de souvenirs) pas dans AOTC et ROTS. Merci de la précision :wink:
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 27 Déc 2016 - 20:50   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

TheJeanmimi24 a écrit:Ha ok, je pensai vraiment que c'était dû au tournage pellicule puisque c'était déjà présent dans la TO mais (de souvenirs) pas dans AOTC et ROTS. Merci de la précision :wink:


Y'en a, je t'invite à revoir le dialogue entre Anakin et Obi-Wan avant qu'ils se battent. Y'a un plan où le point est fait sur Anakin puis sur Obi-Wan. Désolé d'avoir fait un topic pour ça, là c'est juste que ça me paraissait bizarre au niveau du rendu.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar T2-J4 » Mar 27 Déc 2016 - 21:00   Sujet: Re: Un bug dans Le réveil de la force?

Oui exact' mais je trouve pas l'effet pareil, ça s'allonge moins (voir pas du tout) de la verticale...

De mémoire le meilleur exemple se trouve dans l'Ep.IV à 1.50 : https://www.youtube.com/watch?v=sq51w34Hg9I&list=PLwQw-Kaed8a8u9aZ1_8cY0d5YP8a45qTr&index=21
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations