Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les inspirations de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Lun 08 Aoû 2016 - 18:02   Sujet: Les inspirations de la Saga

Un article de Telerama qui parle d'une oeuvre qui aurait inspiré Star Wars et qui passe a la TV ce soir (sur Arte)
“La planète des tempêtes” : le nanar russe qui a inspiré “Star Wars”
http://television.telerama.fr/televisio ... 145767.php
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 08 Aoû 2016 - 19:48   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

:shock: Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler ou d'avoir lu quoique que ce soit sur lui, ses films et GL :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Lun 08 Aoû 2016 - 20:26   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

Il semblerait que Lucas ait voulu rencontrer le "parrain de SW" (Pavel Klushantsev) lors de sa venue en Russie
http://geek-mag.com/posts/252876/

http://www.arte.tv/sites/olivierpere/20 ... uchantsev/
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkCedric » Lun 08 Aoû 2016 - 21:07   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

darkfunifuteur a écrit::shock: Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler ou d'avoir lu quoique que ce soit sur lui, ses films et GL :paf:


Je me souviens que Lucas s'est inspiré de Flash Gordon et de La forteresse cachée, ainsi que du livre de Joseph Campbell, Le héros aux milles visages, mais je n'ai jamais vu un documentaire ou une interview mentionnant le faîtes que Lucas s'était inspiré d'un "navet" russe.
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 08 Aoû 2016 - 21:22   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

Effectivement, moi aussi c'est la première fois que j'entends parler de ce film et d'un quelconque lien avec SW. A creuser donc mais pour ce soir c'est raté.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar HanSolo » Lun 08 Aoû 2016 - 21:34   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

Jagged Fela a écrit:Effectivement, moi aussi c'est la première fois que j'entends parler de ce film et d'un quelconque lien avec SW. A creuser donc mais pour ce soir c'est raté.


C'est diffusé ce soir à 23h55
puis en replay Arte+7
http://www.arte.tv/guide/fr/063603-000- ... s-tempetes

(l'extrait fait penser au Sarlacc + la scène avec le Dianoga !)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 08 Aoû 2016 - 21:50   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

HanSolo a écrit:
Jagged Fela a écrit:Effectivement, moi aussi c'est la première fois que j'entends parler de ce film et d'un quelconque lien avec SW. A creuser donc mais pour ce soir c'est raté.


C'est diffusé ce soir à 23h55
puis en replay Arte+7
http://www.arte.tv/guide/fr/063603-000- ... s-tempetes

(l'extrait fait penser au Sarlacc + la scène avec le Dianoga !)


Mmm ce sera cuit quand même pour moi, vacances tout ça... mais je retiens le truc et je ferai mes recherches plus tard :wink: :jap:


Merci en tout cas.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 08 Aoû 2016 - 22:34   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

HanSolo a écrit:Il semblerait que Lucas ait voulu rencontrer le "parrain de SW" (Pavel Klushantsev) lors de sa venue en Russie
http://geek-mag.com/posts/252876/

http://www.arte.tv/sites/olivierpere/20 ... uchantsev/


Ouais j'ai vu ça. :transpire:
Bah merci pour l'info. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Mar 09 Aoû 2016 - 8:56   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

Le film est visible jusqu'au 07/09 sur Arte dans une copie de très bonne qualité!
http://www.arte.tv/guide/fr/063603-000- ... s-tempetes

J'en ai vu les 2/3, ça oscille entre film d'aventure (space-opera) correct & nanar à la Ed Wood ...
avec certains effets assez bluffant (le 'landspeeder' est mieux animé que celui de Luke dans ANH !!!)

On voit que Kubrick a trouvé quelques sources d'inspiration pour 2001, ainsi que Lucas pour ANH (et les suites): une créature évoque un mix entre le diagona & le sarlacc, la 'damsel in distress' n'est pas sans evoquer Leia par son attitude et son effronterie ...

darkCedric a écrit: mais je n'ai jamais vu un documentaire ou une interview mentionnant le faîtes que Lucas s'était inspiré d'un "navet" russe.

attention, il y a une grande différence entre navet & nanar: navet désigne une oeuvre ennuyeuse et dénuée d'intérêt contrairement au nanar :)

Spoiler: Afficher
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Xora » Jeu 08 Déc 2016 - 11:24   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

quelques initiés ont en effet vu dans La Planète des tempêtes (1962), de Pavel Klouchantsev – film de propagande des plus sombres années de la guerre froide –, la matrice de superproductions américaines, d'Alien à Prometheus, de 2001 l'odyssée de l'espace à Star Wars...


Ca ratisse large, quand même :D . C'est normal que les films s'inspirent les uns les autres, surtout à une époque ou le genre n'était pas forcément aussi développé, mais je me dis qu'il y a peut-être un peu exagération.^^ Enfin, j'essaierai de le trouver pour me faire un avis.
Sifflote dans l'espace...
Xora
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Déc 2016
Localisation: Dans les étoiles
 

Messagepar HanSolo » Lun 12 Déc 2016 - 1:05   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

J'ai enfin trouvé de qui s'est inspiré Lucas pour le personnage de Cornelius Evazan:
il vient du personnage d'un manchot dénommé Pochado dans Lonely Are the Brave de David Miller (1962) qui provoque le héros (qui est un "vieux fou" à la maniere de Obi Wan) sans raison dans un bar (alors qu'il ne le connait pas) de la même manière que Cornelius le fait avec Luke, alors que les clients du bar restent impassibles ...

Spoiler: Afficher
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Fabien Lyraud » Ven 20 Jan 2023 - 21:09   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

Je suis en train de me demander si Lucas n'a pas aussi puisé dans le wuxia en plus du chanbara.
Le cœur du wuxia ce sont quand même les relations maîtres /disciples. Qui sont au aussi le cœur de la saga. Dans l'OT, Luke étudie avec Obiwan dans ANH puis avec Yoda dans ESB. Et Vador est le disciple de l'empereur. Dans la prélogie Obiwan a pour maître Qui Gon et leurs relations sont au cœur de TPM, ensuite les relations entre Obiwan et Anakin sont au cœur de AOTC. Et on a aussi le symétrique sur le côté obscur avec Sidious / Maul et Sidious / Dooku.

Je ne sais si Lucas lisait le chinois et s'il a pu puiser dans les romans de Jin Yong ou Gu Long. Mais par contre il a très bien pu s'inspirer de King Hu ou des films de la Show Brothers.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Kasper » Mar 09 Mai 2023 - 12:51   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

Dites, jusqu'à quel point l'auteur Carlos Castaneda est une inspiration pour Lucas ? Quand je vois des gens comme Alejandro Jodorowsky s'esbaudir sur cet auteur (controversé par des accusations elles-mêmes orientées de plagiat), je me doute. Peut-être une vague lecture, mais pas essentiel comme Flash Gordon ou Kurosawa. C'est peut-être comme ça qu'était perçue la Force, dans les années 70-80 : un gros délire new-age.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 09 Mai 2023 - 20:04   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

Tiens ce nom ne me dit rien :transpire: :paf:

j'ai trouvé ça :
He (Lucas) spent years “lightly, unself-consciously building something unusual out of whatever was to hand.” To the “Flash Gordon” formula, Lucas added nineteen-fifties car culture (he was an autocross champion in his teens), the hallucinogenic spirituality of Carlos Castaneda (the release of “Star Wars” coincided with a peak in pot-smoking among high schoolers, Taylor writes, which “certainly didn’t hurt those first-week grosses”), and a Vietnam allegory (the Rebels are the North Vietnamese)


https://web.archive.org/web/20170725184 ... -star-wars
How Star Wars Conquered the Universe by Chris Taylor
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kasper » Jeu 29 Juin 2023 - 14:43   Sujet: Re: Les inspirations de la Saga

J'aimerais revenir sur ce fameux Castaneda. Pendant longtemps, je n'avais jamais entendu parler de ce type et il se trouve que les bonus vidéo de la Saga ne le mentionnent jamais sauf oubli. En fait, ce n'est que des sources extérieures qui en parlent (aussi bien venant d'admirateurs que de déçus), persuadés que c'était une influence extrêmement importante. Cela ne m'étonne qu'à moitié vu que l'ambiance qu'on peut ressentir sur Dagobah, avec la photographie, le design sonore et les effets spéciaux sont à cheval entre les troublantes et obscures 70's et les films d'aventures familiaux 80's mais avec quelque chose de sombre en arrière-plan, comme indéfinissable (et donc impossible à reproduire aujourd'hui). Apocalypse Now, Let's Scare Jessica to Death, Messiah of Evil, L'Exorciste ou encore Delivrance ont ça aussi, je trouve. Cette ombre cachée mais si présente.

Depuis, je me demandais pourquoi on assimilait les Jedis à l'arrogance, à la froideur et à l'absence d'empathie, choses qui ne me choquaient pas vu que ce n'est pas tant ce qu'on demande pour permettre à un public de s'identifier. Et puis ce n'est pas du tout ce que je ressens devant la Prélogie. Mais récemment, je suis tombé sur ça :







Bref : charlatanisme, fumisterie, mystification cachant des comportements sinistres... ça ne vous rappelle rien ? D'autant que... devinez qui s'esbaudit sur cette influence en France. Non, sérieux, devinez qui.

Quelque part, j'ai l'impression que si Lucas a vraiment eu cet auteur comme influence, il savait pour la part d'ombre de Castaneda ou a fini par se rendre compte d'une potentielle influence plus néfaste que bénéfique pour sa saga.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations
cron