Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trilogie de romans : L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar magiefeu » Dim 29 Sep 2013 - 21:34   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Pareil, moi jedi était dispo en librairie mais pas l'académie jedi :neutre:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Red Monkey » Dim 29 Sep 2013 - 21:35   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

magiefeu a écrit:Pareil, moi jedi était dispo en librairie mais pas l'académie jedi :neutre:

Mais pourquoi t'es intervenu toi :pfff:
J'ai déjà eu la remarque sur TOR que je lisais comme toi, tout dans le désordre, mais si tu viens confirmer... :transpire:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Diablowagner » Lun 30 Sep 2013 - 17:01   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Gorkh a écrit:Tu as lu Moi, Jedi AVANT l'Académie Jedi ? :perplexe: :perplexe:
Mais... pourquoi ???? Ca n'a aucun sens (surtout le revisionnisme Stackpolien pour faire de Corran Horn un protagonniste important de la lutte contre Exar Kun). :P


Révisionnisme, rien que ça.. Anderson laisse suffisamment de portes ouvertes pour que justement, il y ait de la place pour ce genre d'histoire. C'est d'ailleurs une critique principale de l'Académie Jedi : Anderson ne développe que 4-5 Jedi de l'Académie alors qu'on sait qu'ils sont une 12aine, voire plus. Donc Stackpole complète parfaitement ça en donnant du temps à d'autres que les chouchous d'Anderson.
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 

Messagepar L2-D2 » Lun 16 Juin 2014 - 11:25   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

L'Académie Jedi, tome 1 : La quête des Jedi, de Kevin J. Anderson

Ce titre est une invitation à quelque chose que quiconque ayant vu l'Episode VI rêve de voir : Luke Skywalker se décide à refonder l'Ordre Jedi. Rien que ça ! :love:

Pourtant, au final, le roman n'est pas si palpitant. L'ensemble traîne en longueur. Luke se rend sur une planète, rencontre un candidat qui le met à l'épreuve, le convainc, le candidat l'accompagne. Idem sur une deuxième planète. On s'attend alors à avoir ce genre de scènes tout au long du roman... sauf que ce n'est pas le cas. Arrivé au milieu de ce premier tome, l'auteur fait oublier à Luke sa mission pour le raccrocher à l'intrigue principale. Ce qui donne, finalement, l'impression que la quête des Jedi, pour reprendre le titre, n'est pas si importante que ça. On a presque hâte qu'elle soit terminée et qu'on voit vraiment l'apprentissage des recrues réellement commencer.

L'intrigue principale ? C'est bien Han Solo et Chewbacca qui ont la vedette. Han est envoyé par Leia sur Kessel en tant qu'émissaire officiel de la Nouvelle République pour convaincre la planète de la rejoindre. Leia est convaincue que le passé de son mari jouera en sa faveur. Cela dépassera ses espérances puisque très vite Han Solo et Chewbacca, faits prisonniers et envoyés dans les mines d'épices de la planète, feront la rencontre d'un adolescent, Kyp Durron. Et là aussi, arrivé à la moitié de l'ouvrage, l'auteur redistribue les cartes, changeant totalement la mission et les enjeux du trio nouvellement formé – dans le bon sens cette fois.

Sur Corsucant, Leia fait face aux responsabilités d'être épouse, mère et ministre d’État. Mais la Leia de Kevin J. Anderson est presque méconnaissable, car elle passe un tiers du roman à considérer Han comme un idiot immature qui oublie tout, niant par là-même l'évolution du personnage depuis l'Episode IV. On a l'impression que l'auteur se dit « je change tout au milieu du roman, c'est là que Leia changera d'avis elle aussi ». On a droit à pas mal de réflexions assez mesquines de la part de la Princesse...

Tout ceci fait que je ne suis pas très convaincu par l'ensemble. Le style de l'auteur est fluide mais un peu (trop) simple, cela manque de détail. Les personnage se comportent assez bizarrement, les nouveaux-venus sont peu charismatiques, à l'exception notable de Kyp Durron qui a un vrai passé et une personnalité bien définie, Lando Calrissian est sympathique mais est vraiment là pour le plaisir d'être là (l'auteur ne cherche même pas une raison « logique » de l'intégrer, il est là parce qu'il est venu dire bonjour!), Wedge Antilles se retrouve chargé de la reconstruction de Coruscant (!)...
L'insistance de l'auteur sur la planète Carida ne trompe personne et la nouvelle menace qu'est la redoutable flotte de l'Amirale Daala (soit le nombre élevé de 4 destroyers... genre... :pfff: ) ne fait trembler personne, d'autant plus qu'elle en perd une partie dès ce premier tome ! :perplexe:

Enfin, pour des bambins de deux ans à peine, Jacen et Jaina (qui font là leur première apparition « parlante ») sont drôlement éveillés. Ils parlent sans problème, raisonnent... à un point que ça en devient presque trop. On a l'impression de voir des enfants plus âgés. Et le parti-pris qu'ils aient été élevés à l'écart de leurs parents me paraît difficile à concevoir, ce n'est pas ce que j'attendais de la part de Leia et d'Han.

Niveau continuité, les références aux comics Dark Empire sont omniprésentes, sans jamais toutefois être trop gênantes... et c'est quelqu'un qui n'a jamais lu Dark Empire qui le dit !

Note : 65 %

En espérant que le tome 2 remonte le niveau !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9279
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 17 Juin 2014 - 7:30   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Finalement Moi, Jedi était une meilleure plongée dans le milieu de la formation Jedi :D
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Mar 17 Juin 2014 - 8:45   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Je pense que "Moi, Jedi" était par moment difficilement compréhensible, tout seul. En gros le lire après l'Académie Jedi ok, mais tout seul il ne s'encombre plus de certaines explications et peut être un peu chelou si on n'a pas l'autre version de l'histoire.
Perso, c'est le pire roman SW que j'ai lu je crois, je l'ai trouvé complètement nul et je n'ai même pas lu le tome 2.

Concernant l'Académie Jedi, le lire à l'époque m'a fait super kiffer, mais surement que si je le relisais aujourd'hui, après tous ces romans de grande qualité parus depuis, il ne paraitrait pas si mortel. C'est peut être pour ça que L2D2 ne lui attribue que 65% ...à noter que là on parle que du premeir tome, et qu'il est difficile d'en juger la qualité sans le mettre en regard des suivants.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar L2-D2 » Mar 17 Juin 2014 - 13:00   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Sokraw a écrit:C'est peut être pour ça que L2D2 ne lui attribue que 65% ...à noter que là on parle que du premeir tome, et qu'il est difficile d'en juger la qualité sans le mettre en regard des suivants.


Tout à fait ! Là, je lis le premier tome de Republic Commando, et ensuite je repasserais sur le deuxième volet de l'Académie Jedi. J'ai bon espoir d'être plus captivé par ma lecture (et au vu du synopsis, j'y crois !). :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9279
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 17 Juin 2014 - 19:57   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Sokraw a écrit:Je pense que "Moi, Jedi" était par moment difficilement compréhensible, tout seul. En gros le lire après l'Académie Jedi ok, mais tout seul il ne s'encombre plus de certaines explications et peut être un peu chelou si on n'a pas l'autre version de l'histoire.
Perso, c'est le pire roman SW que j'ai lu je crois, je l'ai trouvé complètement nul et je n'ai même pas lu le tome 2.

Concernant l'Académie Jedi, le lire à l'époque m'a fait super kiffer, mais surement que si je le relisais aujourd'hui, après tous ces romans de grande qualité parus depuis, il ne paraitrait pas si mortel. C'est peut être pour ça que L2D2 ne lui attribue que 65% ...à noter que là on parle que du premeir tome, et qu'il est difficile d'en juger la qualité sans le mettre en regard des suivants.


Ouais c'est clair que Moi,Jedi est à lire en parallèle. Mais je trouve qu'il complète bien la trilogie de l'Académie. :)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar maitreikrit » Mar 17 Juin 2014 - 20:38   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

L2-D2 a écrit:la nouvelle menace qu'est la redoutable flotte de l'Amirale Daala (soit le nombre élevé de 4 destroyers... genre... :pfff: ) ne fait trembler personne, d'autant plus qu'elle en perd une partie dès ce premier tome ! :perplexe:

je ne veux pas jouer l'avocat du diable (on sais tous que je "défends" Daala dans le "destin des jedi" ) elle étais en charge sous ordre de tarkin avec un black out total de communication depuis 10 ans afin de protéger le complexe militaire top secret de la gueule donc 4 ISD c'étais suffisant
Quand elle sortie avec sa flotte pour faire sa guerre personnelle contre la NR elle avais des données périmés sur le contexte géopolitique de la galaxie voire de la guerre Empire versus Alliance, le summum du ridicule étant l'attaque de calamari (genre pas besoin de me renseigner sur ses défenses par conséquent je fonçe à l'aveuglette, c'est la fête :lol: )et le génie d'ackbar remarquant la "patte tarkin" as sacrifié le startide en construction :cry:
ça aurais marrant si elle avais décidé d'aller sur coruscant pensant qu'elle était encore impériale avec les croiseurs calamariens, les frégates, les corvettes, les escadrons d'ailes A,B, X,Y, les station golan 3, les défenses planétaires de coruscant avec son méga bouclier contre 3 petits ISD :D
RIP daala :lol:
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar L2-D2 » Ven 19 Sep 2014 - 8:05   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

L'Académie Jedi, tome 2 : Sombre disciple, de Kevin J. Anderson

Luke Skywalker a inauguré son Académie Jedi sur Yavin 4, et forme la première génération des nouveaux Chevaliers Jedi, mais le Côté Obscur – en la personne d'un antique Seigneur Sith, Exar Kun – veille au grain et entend bien en profiter. Leia se retrouve de plus en plus seule pour maintenir l'ordre au sein de la Nouvelle République, tandis que son époux Han Solo prend des vacances et ne cesse de jouer le Faucon Millenium au sabacc... Et c'est sans compter la présence de l'Amirale Daala qui prend pour cible des mondes au hasard !

Palpitant, vous avez dit palpitant ? C'est tout sauf le cas... Sombre disciple se lit vite, très vite, trop vite, et est rempli de facilités scénaristiques, de décisions qui ne servent à rien si ce n'est à gagner du temps sur le déroulement de l'intrigue ou à remplir les pages :
- le Broyeur de Soleil est une arme suprême qu'il est impossible de détruire. Admettons. Mais étant donné le potentiel de l'arme, ne pouvait-on choisir un système solaire inhabité ? Et certainement pas à proximité de l'Académie Jedi de Luke, avec les craintes évidentes des personnages – notamment de Luke lui-même qui se pose des questions à plusieurs reprises sur sa capacité à guider ses élèves. Et évidemment, ô surprise, ce qui doit arriver arrive...
- l'Amirale Daala n'a absolument aucune stratégie. C'est une pillarde et une bourrine, ravie d'avoir massacrée une centaine de colons sur Dantooine, et considérant cela comme une grande victoire. Au cours du roman, elle ne cesse pourtant d'enchaîner les défaites et de perdre ses destroyers. Autant ne pas créer d'adversaire, parce que là, clairement, c'est une perdante qui ne représente qu'une gêne ! :pfff:
- Le Faucon Millenium ne cesse de changer de mains au cours du roman. Alors faire intervenir Lando dans un roman, c'est bien, lui donner un vrai rôle c'est mieux. Là, il ne fait que de la figuration, mais est tout le temps là. Le personnage ne sort pas vraiment grandi de sa présence dans cette trilogie !

A côté de ça, il y a de bonnes choses. La formation des Jedi sur Yavin est intéressante, bien qu'un peu rapide. Le destin de Gantoris est totalement inattendu, et plutôt bien vu avec le recul, parfaitement cohérent avec ses propos du premier tome. Et puis bien sûr, il y a Kyp Durron, le surdoué de la Force. Je n'ai rien contre, mais son changement d'attitude est trop soudain, trop rapide. Bien sûr, l'influence d'Exar Kun explique les choses, mais pas à ce point-là. L'auteur aurait dû prendre davantage de temps pour détailler les choix et les motivations du personnage, et oublier les allers-retours inutiles (type Yavin → Endor → Yavin pour pas grand chose au final...).

Les doutes d'Ackbar sont également une bonne chose. Convaincu d'être à l'origine d'une catastrophe sur la planète Vortex, le Calamarien décide de se retirer sur sa planète, juste à temps pour être présent lorsque Daala attaquera la planète. Mais à nouveau, tout est rempli de facilité : Ackbar s'arrête sur Anoth pour une raison obscure, mais cela permet aux Impériaux de connaître la localisation de la cachette du petit Anakin Solo. Leia devient elle aussi victime du syndrome aller-retour inutile, et Ackbar quitte la scène en jouant à « non je boude – bon ok – non mais en fait non ». :pfff:

On conclut toutefois sur une note positive : le cliffhanger est réussi et donne envie de lire la suite !

Le problème de Sombre disciple, c'est que dans l'absolu, les événements racontés dans le roman sont très intéressants... mais ils sont racontés vite, et de façon assez bancale. Kevin J. Anderson s'éloigne trop souvent de son intrigue principale (et je passe sous silence les aventures des jumeaux Solo dans les sous-sols de Coruscant, jumeaux qui rappelons-le n'ont que deux ans...) Bref, tout va vraiment trop vite !

Espérons que le dernier tome, Les Champions de la Force, tiendra toutes ses promesses !

Note : 65 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9279
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar maitreikrit » Ven 19 Sep 2014 - 10:16   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

L2-D2 a écrit:L'Académie Jedi, tome 2 : Sombre disciple, de Kevin J. Anderson


- l'Amirale Daala n'a absolument aucune stratégie. C'est une pillarde et une bourrine, ravie d'avoir massacrée une centaine de colons sur Dantooine, et considérant cela comme une grande victoire.

question à deux crédits pourquoi la NR n'as pas cherché à la trouvé via par ses agents ou chasseurs de primes pour l'inculpée de crime de guerre suite à ce massacre et de l'attaque de Mon Calamari.
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar Darth Nelfe » Ven 19 Sep 2014 - 12:15   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Ce personnage représente la quintessence de l'incohérence qu'on a pu avoir dans l'UE Legends : une amirale impériale, qui produit des armes de destruction massive, rase des colonies mais qui devient chef d'état de l'AG.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar maitreikrit » Ven 19 Sep 2014 - 20:01   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Darth Nelfe a écrit:Ce personnage représente la quintessence de l'incohérence qu'on a pu avoir dans l'UE Legends : une amirale impériale, qui produit des armes de destruction massive, rase des colonies mais qui devient chef d'état de l'AG.

et qui étais amie avec une amirale calamarienne (je suppose qu'elle étais une ado, jeune adulte lors de l'attaque ), et qu'elle s'est cachée/ n'as rien foutu lors de la guerre contre les Vongs.
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 02 Oct 2014 - 14:29   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

L'Académie Jedi, tome 3 : Les Champions de la Force, de Kevin J. Anderson

Kyp Durron a sombré dans le Côté Obscur et s'est lancé dans une guerre personnelle contre l'Empire, avec le Broyeur de Soleil en guise d'arme secrète. Au passage, aveuglé par l'influence de l'antique Seigneur Sith Exar Kun, il a fait sombrer Luke Skywalker dans le coma, laissant les autres aspirants Jedi seuls face aux machinations de Kun, à moins qu'ils ne puissent compter sur des renforts inattendus car âgés de seulement deux ans ? Dans le même temps, l'Empire se lance à la recherche du petit Anakin Solo sur Anoth, tandis que Tol Sivron et les autres ingénieurs du Complexe de la Gueule embarquent à bord d'un prototype d’Étoile Noire...

Kevin J. Anderson a beaucoup de choses à prouver lorsqu'on entame la lecture de cet ultime volet de l'Académie Jedi. Les deux premiers romans étaient trop rapides, ne s'attardant pas assez sur les événements ou leurs conclusions, conduisant comme par hasard les bons personnages aux bons endroits aux bons moments. Si Les Champions de la Force présentent quelques facilités scénaristiques, le niveau est d'emblée plus haut. Ce qui fait qu'on se dit que, finalement, on a (peut-être) bien fait de lire deux romans moyens pour un final réussi.

Laissons de côté l'Amirale Daala, qui continue à enchaîner les défaites à une vitesse dépassant l'entendement (à se demander, vraiment, à quoi a servi le personnage, et si l'auteur n'aurait pas été plus inspiré en changeant ses plans dans le premier tome... :pfff: ) pour nous concentrer sur les véritables adversaires de ce tome : l'ambassadeur Furgan, l'ingénieur Sivron et Exar Kun. Tous trois dans un registre très différent, chacun tire son épingle du jeu, avec une mention spéciale pour les ingénieurs de la Gueule, dont il est hilarant de lire les discussions (même si c'est très cliché, difficile d'imaginer sérieusement que de tels incompétents puissent demeurer aux commandes de l’Étoile Noire).

Exar Kun est vaincu assez rapidement, mais ça ne pose pas de réel problème à la lecture, d'autant plus que la méthode employée est convaincante et permet de valoriser les aspirants Jedi de Luke. Très bon point, donc, même si le combat au sabre-laser impliquant Jacen et Jaina aurait pu (du?) être évité...

Finalement, il y a un phénomène assez semblable à la lecture de La Quête des Jedi : arrivé à la moitié du tome, l'auteur balaye son plan de travail et change les règles du jeu. On aurait pu imaginer que Luke ne sortirait du coma qu'à la fin du roman, ça n'est pas le cas, on aurait pu se dire que Furgan et/ou Kun tiendraient jusqu'à la fin du roman, ça n'est pas le cas. Pour dire, on retourne même sur Kessel, et on à nouveau droit à Moruth Doole dans une sous-intrigue qui tente désespérément d'intégrer Lando Calrissian à tout ce mic-mac, sans pour autant y réussir totalement.

Kevin J. Anderson termine donc sur une note positive, mais il n'empêche qu'on aurait pu s'attendre à une mise en valeur plus important des Jedi et de l'Académie dans une trilogie qui porte ce nom. Ici, la vedette est bien Kyp Durron, ce qui est un peu dommage même si le personnage demeure intéressant.

Note : 70 %

Je suis curieux de savoir si on revoit Kam Solusar, Tionne et les autres aspirants Jedi dans Les Jeunes Chevaliers Jedi ou les Junior Jedi Knights. On verra bien ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9279
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 02 Déc 2014 - 15:56   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Je te trouve un peu dur.
Néanmoins, ça se comprends.
Si je les lisais aujourd'hui, je leur trouverai probablement les mêmes défauts.
A l'époque cette trilo m'attirait bien plus que celle de Thrawn de prime abord.
Et même si Zahn est au dessus (même si lui aussi souffre du syndrome Lando qui passait dire bonjour au bon endroit au bon moment ^^), l'aspect mystique recréation de l'Ordre Jedi par Luke sur Yavin avec un Sith des temps anciens en prime ça m'avait transporté d'une force :love:

Franchement un souvenir génial.
Après si on le lit aujourd'hui au milieu de la masse de l'UE je comprends qu'on puisse objectivement lui trouver pas mal de défauts. La preuve, à te lire je me suis dit par moment : ah mais ouai en fait ce passage était naze ou ficelle scénaristique trop grosse/facile :transpire: Surtout pour les gosses de 2 ans maintenant que j'ai un neveu du même âge ça me fait tiquer encore plus qu'avant. Ce côté enfants mal gérés est au summum dans la trilo Corellia. Heureusement ils ont rectifiés le tir avec Ben puis Allana.

A l'époque pour moi Anderson était au niveau d'un Zahn, aujourd'hui avec le recul c'est clair qu'il est bien en dessous.
Mais réalise qu'à l'époque il y avait très peu de Jedi dans la trilo et dans le début de l'UE, voir Luke récréer l'Ordre c'était juste fangasmique !

Kam Solusar, Tionne et les autres apparaissent dans plein de bouquins jusqu'à très loin dans la chronologie. Ils font partit de l'Ordre désormais. Tu vas les revoir dès le Sabre Noir. :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Sergorn » Mar 02 Déc 2014 - 17:03   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Chacun son trip au va dire - en ce qui me concerne l'Acamédie Jedi reste une des meilleure série de l'ère Bantham, et bien au dessus de nombreux bouquins de l'ère Del Rey aussi. Je trouve aussi qu'Anderson est un bien meilleur auteur que nombre d'auteur qu'on s'est paye (on qu'on se paye toujours) depuis l'ère Del Rey, et j'ai toujours regretté qu'il n'ait pas été plus actif sur Star Wars.

Ce qui ne veut pas dire que l'Acamédie Jedi n'a pas de défauts, mais ils me paraissent moindre par rapport à la globalité des productions de l'UEL.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar L2-D2 » Mar 02 Déc 2014 - 17:52   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

C'est sûr que le sujet était potentiellement passionnant. mais ce qui m'a gêné, finalement, c'est que l'aspect "formation des nouveaux Jedi" devient assez vite secondaire, un peu comme si Anderson éludait l'apprentissage pour passer du statut "je suis sensible à la Force mais je l'ignore" à "c'est bon, je suis Chevalier". Après, il est certain que le statu-quo de la galaxie est bouleversé à l'issue de ctte trilogie.

Et puis l'amirale Daala, avec un méchant en carton comme ça, franchement, j'ai eu du mal. En plus, Anderson assume totalement son côté looseuse, le personnage le disant lui-même. J'aurai presque préféré ne pas avoir Daala, et avoir 100 ou 200 pages de plus avec Exar Kun !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9279
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 02 Déc 2014 - 18:07   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

L2-D2 a écrit:Et puis l'amirale Daala, avec un méchant en carton comme ça, franchement, j'ai eu du mal. En plus, Anderson assume totalement son côté looseuse, le personnage le disant lui-même. J'aurai presque préféré ne pas avoir Daala, et avoir 100 ou 200 pages de plus avec Exar Kun !


Alors là je ne peux que te plussoyer :D
Mais Daala aura son importance à l'échelle Galactique.
Et ce dès Sabre Noir mais je te laisse découvrir par toi même :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 30 Oct 2016 - 20:05   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

L'académie Jedi tome 1: la quête des Jedi!

Mon tout premier roman SW lu il y'a des années! Je l'avais emprunté en 6ème au CDI de mon collège. Mais je n'avais aucune connaissances dans l'UE et surtout je n'avais pas put lire la suite de la trilogie...
A l'époque j'avais été ébloui en découvrant ce roman. C'étaient mes premiers pas dans Star Wars en dehors des films :shock:

Aujourd'hui, j'ai put me refaire ce tome 1 en suivant l'ordre chronologique du post ROTJ. Je me souvenais plus de tout ce qu'il se produisait dans ce livre mais plus j'avançais dans ma (re)lecture, plus les souvenirs revenaient... En même temps que certains passages totalement WTF! :lol:

Le roman se lit bien, vite et facilement. Pourtant...

Commençons par la partie sur Luke, puisqu'elle donne son nom à la série et au roman quand même! Luke veut refonder l'ordre Jedi! Et franchement, si certaines idées sont pas mal comme le réflexe propre à un être sensible à la Force, et ben on s'ennuie un peu. C'est plutôt cool de découvrir de nouveaux personnages, les premiers apprentis de Luke mais franchement cela aurait put être fait de manière plus passionnante.

La partie sur Han et Chewie est plus intérressante. Bien que totalement HS par rapport au titre du roman. M'enfin, nos deux vauriens préférés se retrouvent une fois de plus dans de beaux draps et retrouvent de vieilles connaissances peu fréquentables. L'idée des impériaux cachés dans La Gueule c'est bien, mais pour le moment Daala manque de charisme. Pour ce qui est de Kessel, je me souvenais lors de ma première lecture avoir été totalement paniqué en me demandant comment ils allaient sortir de ces tunnels... Je suis claustrophobe, ca aide pas! :paf: Donc un bon point! Et Kyp je l'aime bien aussi. Hâte de voir ce qu'il va nous faire dans la suite :sournois:

Leia vaque toujours à ses occupations de politicienne sur Coruscant. Mais elle se plaint que Jaina et Jacen ne la considère que comme une étrangère mais lorsqu'ils sont enfin de retour auprès d'elle, elle les laisse plus à 3PO qu'elle s'en occupe :paf: D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les passages avec C-3PO et les jumeaux. Avoir recyclé notre droïde de protocole en nourrice maman poule c'est une super idée! :lol:

Et Lando, je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit: il ne sert pas à grand chose ^^

C'est sympa à lire mais pas folichon. De nombreuses allusions à l'UE font plaisir.

Note: 65%
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Kléber Valéra » Mar 01 Nov 2016 - 16:44   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Entièrement d'accord avec l'avis global de L2-D2 sur cette trilogie : franchement, je l'ai trouvée très très moyenne. :(

Bon après, c'est vrai que je ne l'ai lue qu'assez récemment (alors que tant d'autres romans SWL de qualité m'étaient déjà passés entre les doigts...). Et je reconnais également son côté fondateur pour l'UEL. Après tout, on n'aurait jamais eu Kyp Durron sans Anderson et rien que pour ça (et son implication dans le NOJ et après), ça valait carrément le coup! :love:

Mais dans l'ensemble l'histoire est peu intéressante, assez bateau, avec quelques facilités : franchement on s'attend à une histoire plus "ambitieuse" quand celle-ci se propose de nous narrer la renaissance de l'Ordre jedi...
"Moi, jedi" était, de ce point du vue, une bien meilleure origin story que l'histoire d'Anderson (plus ambitieuse, plus créative, sur le fond comme sur la forme).
Et non Sokraw, je pense que le diptyque sur Corran Horn est tout à fait compréhensible sans avoir lu l'Académie jedi (la preuve j'ai dû le lire presque 10 ans plus tôt! Et j'avais eu droit en même temps à l'histoire DES nouveaux jedi mais aussi d'UN jedi en particulier... top, quoi...).

Je ne serai pas trop négatif à l'encontre de la trilogie d'Anderson parce qu'elle a l'excuse de la jeunesse : elle était un des éléments d'une histoire naissante et balbutiante. Mais on a fait bien mieux depuis! :jap:


EDIT : D'ailleurs en parlant de Kyp Durron, il me vient une réflexion : serait-il le premier personnage issu de l'UEL (toute histoire confondue) a avoir enfin un vrai background, donc en quelque sorte le premier vrai personnage principal de l'UEL?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 

Messagepar Pierrick » Mar 01 Nov 2016 - 17:31   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Pour ma part c'est clairement la trilogie romanesque SW que j'ai le moins aimé. Je l'ai lu il y a longtemps, quand elle est sortie en français pour la première fois... c'était il y a très longtemps, j'étais au lycée... ^^
Le truc qui m'a le plus dérangé dedans, c'est le Broyeur de Soleils, un vaisseau au blindage indestructible, de la taille d'un transport léger, et dont les ogives embarquées font sauter les soleils... ça m'a fait lâcher l'affaire et retourner lire la Croisade Noire du Jedi Fou... ^^ (qui certes a des défauts, mais partait infiniment moins dans le WTF...)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Neow » Jeu 03 Nov 2016 - 8:54   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

J'aimerais bien relire cette trilogie, mais je me souviens aussi avoir moyennement apprécié. Le broyeur de soleil et l'intrigue autour de Kyp m'avait globalement plu je crois, tout comme la quête de Luke pour retrouver des Jedi. Par contre, j'avais détesté la partie avec Luke piégé dans son corps avec l'esprit d'Exar Kun. Mais de façon générale, je n'ai jamais trop aimé le traitement de Luke dans cette ère Académie-Callista. Pas assez bad-ass.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 03 Nov 2016 - 10:16   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Cette trilogie tiens mal la comparaison avec les romans qui sont sortis ensuite, surtout suite à Moi, Jedi et à la Prélogie. Mais c'est une des bases de l'UE (et avec Tales of the Jedi, ça fait de KJA un des fondateurs de l'UE) avec tout ce qu'il introduit. KJA disait qu'il avait eu des délais assez courts pour écrire cette trilo (une obligation de l'éditeur, son histoire aurait bien tenu en un livre ou deux d'ailleurs). Je regrette pas de les avoir lu mais je sais pas si je les conseillerais.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 06 Nov 2016 - 11:45   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Fini le tome 2, à savoir Sombre Disciple.

Commençons par les (nombreux? ) trucs qui m'ont dérangés, avec dans l'ordre:
- Han en vacances, tranquille, comme si de rien n'était. Il skie dans les montagnes. Pourquoi pas... Mais on s'en fiche! C'est inintéressant au possible! :paf:
- Han (encore lui) et Lando, qui s'amusent à jouer au sabacc tout au long du roman pour définir qui mérite vraiment le Faucon... Faucon qui ne fait que changer de propriétaire d'ailleurs... Dites, les gars, vous n'avez rien d'autre à faire, non?
- Luke qui voit son apprenti, Gantoris tourner vers le Côté Obscur. Et lorsqu'il le retrouve mort, il a l'air de s'en moquer complètement! C'est pas comme si l'un de ses tout premier apprenti venait de mourir après quelques semaines de formation seulement :paf: Et il ne cherche absolument pas à comprendre pourquoi mêm après que Kyp semble se diriger lui aussi vers un sombre destin...
- Daala la plus grosse erreur de l'Empire
- Les jumeaux... Je veux bien qu'ils font partie des Skywalker... Mais savoir marcher, parler et se trimbaler dans les quartiers de Coruscant à 2 ans... Euh ouais mais non...

Passés ces scènes qui font plus que sourire, qu'en est-il du reste du livre?

Enfin, l'académie Jedi pointe le bout de son nez après un premier tome où les jeunes Jedi n'étaient pas très présents (du moins fallait les chercher :paf: ). L'entraînement est intéressant, non sans rappeler celui de Luke sur Dagobah. Les nombreux liens et allusions aux comics sur Exar Kun sont les bienvenus. Kevin J. Anderson a au moins, bien fait les choses pour le coup.
Et même si Luke eprd pas mals d'apprentis, il en gagne d'autres. Heureux de voir Mara d'ailleurs, mêm si elle ne fait que passer. Et j'aime beaucoup Lando qui tente de la draguer :lol:

D'ailleurs Lando, parlons en. Lui et Han ne servent pas à grand chose en fait. Au moins notre cher Solo peut se reposer après ce qu'il a enduré dans le tome 1 x)

Je dirais que la partie la plus intéressante au final c'est celle sur Leia et Ackbar. Bien que les facilités scénaristiques sont toujours là, au moins ca bouge un peu :paf:

La petite intrigue avec Wedge et Qwi était bien. Et même si il n'y a pas beaucoup d'utilité dans cette scène, j'ai apprécié le petit passage sur Endor.
En fait tout au long du livre j'attendais qu'il se passe un truc quoi. Et je pense que du coup les 15 dernières pages remontent un peu mon enthousiasme pour ce livre. Le fin est juste super, avec la géante gazeuse Yavin derrière, on s'imagine parfaitement. En fait ca m'a rapellé le combat Anakin/ Ventress au sommet du temple sur Yavin IV dans le vieu CW :paf: En tous cas ca donne vraiment envie de lire la suite

Comme le tome 1, ca se lit vite. Il ne faut pas se prendre la tête et chercher de la cohérence, il n'y en a pas tout le temps. J'ai quand même passé un bon moment avec ce livre. C'est cool de se dire que je suis en train de lire un des récits fondateur de l'UE légende.
Go lire le tome 3!

Note: 60%
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar vos661 » Dim 06 Nov 2016 - 11:49   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Faudra que je me les relise un jour, j'en ai gardé un plutôt bon souvenir, mais je devais avoir 10 ans quand je les ai lu donc ça veut pas dire grand chose :paf:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Ven 18 Nov 2016 - 21:15   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Ayé, achevé le tome 3, Les Champions de la Force et donc, par la même occasion la trilogie l'Académie Jedi :D

J'ai vraiment préféré ce troisième tome. Il y a toujours quelques facilités par ci par là, Daala qui sert à rien (je vais éviter de critiquer ce personnage dans cette série, j'espère juste qu'elle sera à la hauteur plus tard) mais rien de trop ridicule comme Han en classe de neige dans le second opus :paf:
On ne s'ennuie pas un instant. Il faut dire que l'auteur avait introduit au cours des précédents livres un tas d'intrigues: Luke et ses apprentis face à Exar Kun, Daala, le complexe de la Gueule, Kessel, Furgan et Carida, Kyp Duron, le Boyeur de Soleil.

Tous ces éléments ont droit à leur conclusion, plus ou moins rapidement mais l'histoire s'enchaine bien dans l'ensemble.

Juste dommage que la partie sur Yavin IV soit aussi vite expédiée. C'était, je trouve, l'une des plus intérressante et surtout la plus en rapport avec le titre de la trilogie, quoi. Néanmoins, l'affrontement entre Exar Kun et les apprentis et cool à lire. Cette nouvelle génération de Jedi est sympathique à suivre. Après, ca ne choque que moi que Jacen, un garçon de 2 ans, manie le sabre laser qui doit faire deux fois sa taille aussi bien qu'un guerrier aguerri? :paf:

En résumé, une trilogie plaisante à lire, malgré quelques passages particulièrement... Nuls? :transpire: Le troisième tome remonte largement le niveau. Il est juste dommage que l'Académie Jedi de Luke ne soit pas au coeur de l'histoire ^^

Note: 70%
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Dessel Damask » Ven 18 Nov 2016 - 22:53   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Bien ça !!! :cute: T'es sur quoi ensuite ? Tu retrouves l'ami Corran Horn ? Ou tu passes a autre chose ?
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Sam 19 Nov 2016 - 1:13   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Ouais, je vais retrouver Corran, il m'avait manqué pendant cette trilogie. :D Je continue ma lancée en post ROTJ pour l'instant ^^
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Dessel Damask » Sam 19 Nov 2016 - 13:11   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Ahhh. Bonne lecture a toi du coup. :)
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Starling » Dim 07 Juin 2020 - 14:08   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Bonjour, j'envisage de prendre ce roman n'étant pas très connaisseur de l'UE Legends, j'ai malgré tout la trilogie de Thrawn.

Je me demandais du coup si c'était indispensable de lire avant l'académie Jedi, sa suite, la main de Thrawn ? Ou je peux passer directement a celui la ?
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar link224 » Dim 07 Juin 2020 - 14:34   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Je ne pige pas bien ta question :transpire:

La trilo de l'Académie Jedi, tu peux la lire n'importe quand. Elle se déroule certes après la trilogie de Thrawn (et certains passages y font allusion), mais t'es pas obligé de la lire avant.
Et pour la Main de Thrawn, c'est une duologie qui se passe bien après, donc vaut mieux la lire après :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Starling » Dim 07 Juin 2020 - 14:43   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

link224 a écrit:Je ne pige pas bien ta question :transpire:

La trilo de l'Académie Jedi, tu peux la lire n'importe quand. Elle se déroule certes après la trilogie de Thrawn (et certains passages y font allusion), mais t'es pas obligé de la lire avant.
Et pour la Main de Thrawn, c'est une duologie qui se passe bien après, donc vaut mieux la lire après :jap:



Je me demandais si il fallait lire la main de Thrawn avant l'Academie Jedi et si cette histoire était aussi indispensable que ne l'est la trilogie du Jedi fou.

J'avais cru comprendre que la main de Thrawn se passait après la trilogie de Thrawn et donc avant l'Academie Jedi, visiblement je me suis trompé :neutre:
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar link224 » Dim 07 Juin 2020 - 14:56   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Starling a écrit:J'avais cru comprendre que la main de Thrawn se passait après la trilogie de Thrawn et donc avant l'Academie Jedi, visiblement je me suis trompé


Trilo Thrawn : An 9
Académie Jedi : An 11
Main de Thrawn : An 19

N'hésite pas à regarder la liste ici : https://www.starwars-universe.com/livre ... ype=romans (onglet "Légendes") :)

(Et La Main de Thrawn est moins indispensable que la 1ère trilo, mais je ne vais pas développer pour éviter les spoils^^)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Alfred M. » Dim 07 Juin 2020 - 18:27   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

On va justement attaquer cette trilogie en lisant par ordre de parution (voir ici : legends-f9/no-chrono-le-topic-anti-spoilers-par-ordre-de-parution-t18321.html). Y a pas vraiment de pré-requis mais, si t'as lu La Croisade Noire du Jedi Fou et L'Empire des Ténèbres (les deux œuvres parues juste avant que ce soit chronologiquement in-universe et par date de parution) t'es paré. Après il y a aussi un lien avec les comics La Légende des Jedi (même si ils se passent 4000 ans avant :transpire: ) mais peu importe dans quel ordre tu lis, tu apprécieras les liens.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Starling » Dim 07 Juin 2020 - 19:39   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Merci Link


Alfred M. a écrit:On va justement attaquer cette trilogie en lisant par ordre de parution (voir ici : legends-f9/no-chrono-le-topic-anti-spoilers-par-ordre-de-parution-t18321.html). Y a pas vraiment de pré-requis mais, si t'as lu La Croisade Noire du Jedi Fou et L'Empire des Ténèbres (les deux œuvres parues juste avant que ce soit chronologiquement in-universe et par date de parution) t'es paré. Après il y a aussi un lien avec les comics La Légende des Jedi (même si ils se passent 4000 ans avant :transpire: ) mais peu importe dans quel ordre tu lis, tu apprécieras les liens.



J'ai lu la croisade noire du jedi fou, mais pas l'Empire des Tenèbres par contre.. (épuisé chez Delcourt et je crois pas qu'il existe en roman ?)
Après si je loupe certains liens et que je lis dans le désordre ça me dérange pas dans l'absolu, tant que je lis une bonne et riche histoire !
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Alfred M. » Dim 07 Juin 2020 - 19:55   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Starling a écrit:(épuisé chez Delcourt et je crois pas qu'il existe en roman ?)


Ca fait un moment que je demande à Delcourt de réimprimer cette œuvre fondatrice mais maintenant on est sur que ça n'arrivera pas :( .

Starling a écrit:Après si je loupe certains liens et que je lis dans le désordre ça me dérange pas dans l'absolu, tant que je lis une bonne et riche histoire !


Juste t'étonne pas que Han et Leia aient trois enfants ou que ça parle d'un Empereur Ressuscité :transpire: . L'Académie Jedi, comme beaucoup de récits de l'époque, se suffit très bien à elle-même.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Starling » Dim 07 Juin 2020 - 20:10   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Alfred M. a écrit:
Starling a écrit:(épuisé chez Delcourt et je crois pas qu'il existe en roman ?)


Ca fait un moment que je demande à Delcourt de réimprimer cette œuvre fondatrice mais maintenant on est sur que ça n'arrivera pas :( .

Starling a écrit:Après si je loupe certains liens et que je lis dans le désordre ça me dérange pas dans l'absolu, tant que je lis une bonne et riche histoire !


Juste t'étonne pas que Han et Leia aient trois enfants ou que ça parle d'un Empereur Ressuscité :transpire: . L'Académie Jedi, comme beaucoup de récits de l'époque, se suffit très bien à elle-même.



Donc pour l'empire des tenebres maintenant je suis obligé de me rabattre sur de l'occasion si je comprend bien.

Oh pour les enfants de Han et Leia ça fait longtemps que je suis au courant, et l'empereur pareil :D Dans les grandes lignes bien sur ! Mais merci pour les infos.

En tout cas l'intégral Pocket pour l'académie Jedi contient 832 pages, ça me fait de quoi lire !
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Alfred M. » Dim 07 Juin 2020 - 20:26   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Starling a écrit:Donc pour l'empire des tenebres maintenant je suis obligé de me rabattre sur de l'occasion si je comprend bien.


Tu peux aussi commander (à l'unité) dans la collection Hachette : https://www.hachette-collections.com/fr ... numero.htm
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Adanedhel » Dim 07 Juin 2020 - 20:40   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Alfred M. a écrit:
Starling a écrit:Donc pour l'empire des tenebres maintenant je suis obligé de me rabattre sur de l'occasion si je comprend bien.


Tu peux aussi commander (à l'unité) dans la collection Hachette : https://www.hachette-collections.com/fr ... numero.htm

Je crois que le tome 1 n'est plus dispo non plus chez Hachette, restent juste les 2 & 3...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Starling » Dim 07 Juin 2020 - 21:13   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Adanedhel a écrit: Tu peux aussi commander (à l'unité) dans la collection Hachette : https://www.hachette-collections.com/fr ... numero.htm

Je crois que le tome 1 n'est plus dispo non plus chez Hachette, restent juste les 2 & 3...



Arf.. pas le choix que de se tourner vers l'occasion donc.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 07 Juin 2020 - 21:31   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Starling a écrit:
Adanedhel a écrit: Tu peux aussi commander (à l'unité) dans la collection Hachette : https://www.hachette-collections.com/fr ... numero.htm

Je crois que le tome 1 n'est plus dispo non plus chez Hachette, restent juste les 2 & 3...



Arf.. pas le choix que de se tourner vers l'occasion donc.

Essaie journaux.fr pour le t1 !
T'as aussi les cinq tomes chez Dark Horse France. :wink:
Ça se trouve, sans débourser des sommes folles.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Alfred M. » Dim 07 Juin 2020 - 21:33   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Adanedhel a écrit:Je crois que le tome 1 n'est plus dispo non plus chez Hachette, restent juste les 2 & 3...


Ah oui bien vu. C'était trop beau pour être vrai qu'ils y soient tous. Du coup il manque :
18 - La Légende des Jedi 1 - L'Âge d'Or des Sith
36 - La Légende des Jedi 6 - Rédemption
42 - Dark Times 1 - L'Âge Sombre
43 - Agent de l'Empire 2 - Nouvelles cibles
45 - Legacy 1 - Anéanti
68 - X-Wing Rogue Squadron 8 - Fidèle à l'Empire
70 - Dark Times 6 - Une Lueur d'Espoir
72 - L'Empire des Ténèbres
98 - Legacy 9 - Le destin de cade
99 - Vector 1
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Starling » Dim 07 Juin 2020 - 21:42   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Essaie journaux.fr pour le t1 !
T'as aussi les cinq tomes chez Dark Horse France. :wink:
Ça se trouve, sans débourser des sommes folles.



J'ai trouvé ;)
https://www.journaux.fr/recherche.php?t ... %C3%A8bres
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 08 Juin 2020 - 7:25   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Starling a écrit:
Essaie journaux.fr pour le t1 !
T'as aussi les cinq tomes chez Dark Horse France. :wink:
Ça se trouve, sans débourser des sommes folles.



J'ai trouvé ;)
https://www.journaux.fr/recherche.php?t ... %C3%A8bres


Sinon l'intégrale en neuf est là : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... eitch.html
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Corentin G » Lun 22 Fév 2021 - 16:59   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Je viens de terminer La Quête des Jedi, premier tome de cette trilogie.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça très cool et rythmé. Coup de cœur sur l'Amirale Daala, très touchante dans son personnage tourmentée, qui a toujours peur de décevoir ou de ne pas être à la hauteur à cause de la discrimination sexiste qu'elle a subi. J'ai eu pas mal d'empathie pour elle grâce à ça !

Sinon pour les quelques défauts (qui sont du pinaillage), je dirais :
Spoiler: Afficher
- Le hasard de Luke qui trouve un "détecteur de Jedi" sur Coruscant pile le lendemain du jour où il annonce partir à la recherche des Jedi.
- Le hasard de Lando qui se pointe devant Leïa en disant qu'il ne sait plus quoi faire de ses journées pile 5min avant que 6-PO débarque et dise qu'ils ont besoin d'un baroudeur expert des jeux d'argent.
- Lando qui est désigné comme "Le Noir" dans un paragraphe. C'est un détail, mais ça m'a fait sortir du récit si fort tellement c'était gratuit. Ca ne sort même pas de la bouche d'un personnage raciste ou je ne sais quoi. C'est dans la description objective de la scène. :perplexe:


Bon, je pars me lancer dans les deux autres tomes !
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Alfred M. » Lun 22 Fév 2021 - 17:13   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

On est en train de se (re)faire la trilogie ici : legends-f9/no-chrono-le-topic-anti-spoilers-par-ordre-de-parution-t18321-250.html

Perso, j'en suis au tome 2, chapitre 24. Je lis en VO, je me rapelle pas un truc aussi maladroit que ce que tu cites. Faudra que je vérifie à l'occasion.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Corentin G » Lun 22 Fév 2021 - 17:26   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Je me permet de mettre une photo prise de mon bouquin. Et j'ai beau relire, je vois pas ce que ça peut désigner d'autre :neutre:

Spoiler: Afficher
Sans titre 1.jpg
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Alfred M. » Lun 22 Fév 2021 - 18:22   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Ca vient bien de la traduction :

Spoiler: Afficher
"You'd better keep my ship safe, Lando," Han said. "On my signal."
"You have my word, Han."
Lando's hands flew over the Falcon's familiar controls.
"Ready to enter hyperspace!" Han said.


Bon après dans le T2 dans le genre maladroit mais venant bien de l'auteur on a bien Luke qui dit qu'il trouve Tionne plus exotique que belle :transpire: . D'ailleurs si ça t’intéresse y a une nouvelle (de KJA) qui se passe entre le T1 et le T2 qui présente ce personnage : https://www.starwars-universe.com/chron ... e-feu.html
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jenos Idanian » Lun 22 Fév 2021 - 18:44   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Corentin G a écrit:Je me permet de mettre une photo prise de mon bouquin. Et j'ai beau relire, je vois pas ce que ça peut désigner d'autre :neutre:

Spoiler: Afficher
Sans titre 1.jpg

Tiens, effectivement, tu fais bien de poster une photo, je ne me rappelais pas avoir lu ça (bon après, ma lecture date :transpire: ), et pourtant je l'avais lu en VF.

Simple curiosité, c'était à quel page ? (en supposant que tu sois sur la version Fleuve Noir pour la pagination, et pas sur l'intégrale Pocket)
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Corentin G » Lun 22 Fév 2021 - 19:56   Sujet: Re: L'Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

Jenos Idanian a écrit:Simple curiosité, c'était à quel page ? (en supposant que tu sois sur la version Fleuve Noir pour la pagination, et pas sur l'intégrale Pocket)

Page 292 mais de l'intégrale Pocket.
Sinon, c'est les dernières lignes de l'avant-dernier chapitre, quand le groupe quitte Kessel.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations