Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Théorie sur l'origine de C3PO

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sky Karrde » Lun 10 Juil 2006 - 10:06   Sujet: Théorie sur l'origine de C3PO

Tout d'abord je tiens à préciser que par "origine", je ne veux pas parler des morceaux qu'Anakin a assemblé pour obtenir le fameux droïde, mais du nom C3PO créé par George Lucas.

S'il est de notoriété publique que R2-D2 est né de "Reel 2 – Dialog 2" dans American Graffiti, on a aucune idée concernant C3PO... Mais cela fait maintenant quelques années (3 ou 4), j'ai élaboré cette petite théorie sur l'origine de ce nom... et ce nom est très fortement lié au compagnon de C3PO, le droïde R2-D2, et je vais le prouver devant vos yeux éblouis dans quelques lignes !
(Si vous trouvez que j'en fait un peu trop, tapez 1; si c'est beaucoup trop, tapez 2; si vous en avez assez de lire ceci, tapez votre ordianteur bien fort)

Bon, partons de R2-D2 donc...
Commençons par inverser D2 et R2, on obtient D2 R2.
Maintenant une lettre en arrière pour le D, et un chiffre en avant pour le 2.
Ca fait D-1 = C
et 2+1 = 3
Ensuite deux lettres en arrière pour le R, et on deux chiffres en arrière aussi pour le 2.
Ca fait R-2 = P
et 2-2 = 0
On obtient donc C3P0... vous n'avez pas l'air convaincus...

Vous vous dites...
- il est marrant ce type, mais le chiffre 0, c'est pas la lettre O !
A cela je vous répondrais qu'en anglais, dans les numéros de téléphone et pour les plaques d'immatriculation (de voiture comme de droïde donc), le chiffre zéro se prononce o, comme la lettre O...

- c'est bien gentil tout ça, mais c'est pas un peu compliqué ?
C'est vrai que c'est un peu tordu, mais George Lucas crée souvent des noms en tordant ceux de ses collaborateurs, et avouez que se déplacer d'une ou deux lettre (ou chiffre), c'est pas non plus comme étrangler un Rancor à main nues !

Voilà voilà, c'était ma première petite théorie (j'en ai deux autres au moins aussi tordues sur la saga, mais je les garde pour plus tard...).

Même si je suis persuadé d'avoir raison, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, en bien ou en mal, et savoir si j'ai réussi à vous convaincre...
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar WedgeR7 » Lun 10 Juil 2006 - 10:12   Sujet: 

Je crois que ce contrebandier à abusé de sa cargaison d'épice.
Fait gaf', les Hutts risque de s'en apercevoir...
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Ares » Lun 10 Juil 2006 - 10:16   Sujet: 

Alors moi je vote et je tape 1. Désolé Karrde, c'est vrai que ta théorie est marrante mais je vois pas l'équipe de lucasfilm ce tordre l'esprit comme ca. Par contre je pense que Weet@bix va te suivre a 100%, looooool. :lol:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 10 Juil 2006 - 10:50   Sujet: 

Déjà les premiers détracteurs...
Que dire, sinon que j'ai longtemps réfléchi à la question avant de poster mon idée... que dire de plus, sinon qu'American Graffiti est sorti en 1973, laissant largement à George à ce qu'il pourrait faire à partir de son R2-D2... et ne me dites pas qu'il est pas du genre à faire des trucs tordus, à l'époque, SW pouvait paraitre beaucoup plus dingue que cette théorie :sournois:.
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Weet@biX » Lun 10 Juil 2006 - 11:09   Sujet: 

Vraiment très intéressant! BRAVO! :shock:
Je n'étais pas allé aussi loin avec C3-PO... Je m'étais arrêté à C3-PX du site officiel. :D
"La pellicule, c'est le pouvoir!
Tout ce qu'il faut, c'est une caméra et j'en ai une aussi.
Je peux faire ce que je veux!" (Francis Ford Coppola)
Weet@biX
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 595
Enregistré le: 28 Aoû 2002
Localisation: Dans les céréales
 

Messagepar Ares » Lun 10 Juil 2006 - 11:11   Sujet: 

Looooooooooool, j'avais prédit que Weet@bix serait 100% d'accord. :lol:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 10 Juil 2006 - 11:15   Sujet: 

Ares, tu serais pas sensible à la force toi ?

Weet@biX a écrit:Je n'étais pas allé aussi loin avec C3-PO... Je m'étais arrêté à C3-PX du site officiel.


C'est quoi ce C3-PX ? Je n'en ai jamais entendu parler :oops:...
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Weet@biX » Lun 10 Juil 2006 - 11:16   Sujet: 

Alors, toi aussi Ares, tu es FS? :lol:
Sky, en cherchant pas trop longtemps, tu devrais trouver les infos.
Tu as déjà des indices sur le topic. :wink: (j'aime bien les indices :D )
"La pellicule, c'est le pouvoir!
Tout ce qu'il faut, c'est une caméra et j'en ai une aussi.
Je peux faire ce que je veux!" (Francis Ford Coppola)
Weet@biX
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 595
Enregistré le: 28 Aoû 2002
Localisation: Dans les céréales
 

Messagepar amiral_FX » Lun 10 Juil 2006 - 11:29   Sujet: 

ha pas mal comme idée !
mais, en faisant des recherches sur le sujet, je suis tombé sur ca :

http://perso.orange.fr/maquette41/boite%20C3PO.jpg

(une boite d'une veille maquette de C3PO et il est indiqué qu'elle date de 1977)
et juste au dessous de C3P0, il est indiqué "see-threepio" ?
pourquoi cette traduction phonétique ?
surtout le "see" ?
et meme si c'était pour la france "see" ne se prononce pas "c" en francais !
ton idée est peut etre la bonne, mais cette photo peut aussi montrer que ca vient d'autre chose (délire de Lucas,...)
mais ca reste une proposition comme une autre, et avec une mince preuve !
"je déteste les guerriers, ils se battent pour l'honneur.
l'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé personne."
Jean-Batiste Emmanuel Zorg
amiral_FX
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 01 Avr 2006
Localisation: bonne question !! qui a éteint la lumière ?? aie ! où suis-je ?
 

Messagepar dark_beignet » Lun 10 Juil 2006 - 11:42   Sujet: 

Je veux bien adérer si tu me trouve la raison méta-théolo-idéolo-philosophique de cette déformation de R2-D2 (pourquoi +1/-1 et +2/-2 ?) :lol:
Membre de la Guilde des Dessinateurs
"23-0 !!! C'est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack, t'es mauvais !"
dark_beignet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Déc 2005
Localisation: Lyon ou Cannes
 

Messagepar WedgeR7 » Lun 10 Juil 2006 - 12:21   Sujet: 

ce See-threepio n'est que la retranscription phonétique de C3PO en anglais, comme R2 qui est appelé Artoo
ça n'a rien à voir avec l'origine du nom, ça découle du nom
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar NDV » Lun 10 Juil 2006 - 12:25   Sujet: 

Le Lexique SW propose une théorie nettement moins capillotractée pour le nom de C3PO : http://www.starwars-universe.com/dossiers/dossier_contenu.asp?do_id=82&dop_id=479#3 ;)

et juste au dessous de C3P0, il est indiqué "see-threepio" ?
pourquoi cette traduction phonétique ?

Parce que c'est probablement la transcription qui devait figurer dans la novellisation du film ; d'ailleurs le site officiel l'emploie aussi (http://www.starwars.com/databank/droid/c3po/).
Et les versions françaises des boites de jouet affichaient plutôt Z6-PO ;)

Image
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 10 Juil 2006 - 12:35   Sujet: 

dark-beignet -> C'est plutôt -1/+1 et -2/-2... mais cela dit, je n'ai pas de raison "méta-théolo-idéolo-philosophique" à donner. La seule raison qui me vient est que le génie de George Lucas est difficile à cerner :sournois:.

NDV -> c'est vrai que SWU propose une autre version, mais il existe aussi d'autres versions sur le nom de notre droïde doré... le 3 par exemple serait venu du fait qu'il était le 3e membre de la famille Skywalker (Anakin et Shmi). On parle aussi d'unités de protocole 3PO...
On peut trouver beaucoup d'explications à l'abréviation C3PO, mais ma théorie explique juste comment George Lucas a pu inventer ce fameux nom.
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar amiral_FX » Lun 10 Juil 2006 - 18:25   Sujet: 

bon ba au moin j'aurais apris quelque chose !! :)
"je déteste les guerriers, ils se battent pour l'honneur.
l'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé personne."
Jean-Batiste Emmanuel Zorg
amiral_FX
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 01 Avr 2006
Localisation: bonne question !! qui a éteint la lumière ?? aie ! où suis-je ?
 

Messagepar dark_beignet » Lun 10 Juil 2006 - 22:16   Sujet: 

Mouais, ça me semble un peu capilotracté quand meme... à partir de là, on pourrait dire que T. Zahn, pour inventer Mara s'est dit : "je prend Luke, je fais +1 sur le L, -20 sur le U, +7 sur le K et +4 sur le E, ça donne Mara, c'est super, ça fait un parfait complément à Luke !"
Membre de la Guilde des Dessinateurs
"23-0 !!! C'est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack, t'es mauvais !"
dark_beignet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Déc 2005
Localisation: Lyon ou Cannes
 

Messagepar Sky Karrde » Lun 10 Juil 2006 - 22:28   Sujet: 

Que répondre à ça ?
C'est vrai que ma théorie est un peu capilotractée... mais un peu seulement. Faire des -1/+1/-2/-2 c'est pas d'une difficulté titannesque... et c'est assez ordonné : 1 fois -1, 1 fois +1, 2 fois -2 et puis... ah ben non pas 2 fois +2, y'en a plus besoin !
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Chadax » Mar 11 Juil 2006 - 9:54   Sujet: 

Ca me parait aussi très capillotracté. En jouant avec les chiffres comme ça on peut tout obtenir. Comme je sais plus où j'ai vu ça, quelqu'un qui en jouant avec les dates des victoires allemandes en coupe du monde avait touvé qu'ils gagneraient aussi cette année. :D
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Sky Karrde » Mar 11 Juil 2006 - 10:34   Sujet: 

Dans ton exemple, gagner ou non une coupe du monde ça ne dépend pas que des dates précédentes : ce sont des évènements qui n'ont pas vraiment de rapports entre eux...

Alors qu'entre C3PO et R2, le lien est plus direct : ce sont droïdes, compagnons d'aventure, et George les a créé (sans doute à peu près en même temps) comme étant ainsi.
C'est un duo lié par leur forme (un petit tonneau et un grand maigre), leur personnalité (un aventurier et un peureux)... il me parait donc fort possible qu'il y ait aussi un lien dans le nom, comme je l'ai montré.
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Yaonix » Mar 11 Juil 2006 - 13:04   Sujet: 

Si tu dis vrai alors pourquoi aurait-il choisit les chiffres -1/+1/-2/-2 ?
Yaonix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2289
Enregistré le: 09 Oct 2004
Localisation: Lyon
 

Messagepar Sky Karrde » Mar 11 Juil 2006 - 13:46   Sujet: 

Je n'en sais rien du tout... mais comme je le disais plus haut :
c'est assez ordonné : 1 fois -1, 1 fois +1, 2 fois -2 et puis... ah ben non pas 2 fois +2, y'en a plus besoin !


Et puis qui pourrait se vanter de savoir ce qui se passe dans la tête de Monsieur George Lucas... pas moi en tous cas !
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar NDV » Mar 11 Juil 2006 - 17:37   Sujet: 

c'est vrai que SWU propose une autre version, mais il existe aussi d'autres versions sur le nom de notre droïde doré... le 3 par exemple serait venu du fait qu'il était le 3e membre de la famille Skywalker (Anakin et Shmi).

Ça date de la novellisation de l'épisode 1, donc largement postérieur à la conception réelle du nom de bouton d'or.

On parle aussi d'unités de protocole 3PO...

Parce que dans l'épisode 5 apparaissait un droïde similaire du nom de M3-PO, certains en ont déduit que le C signifiait "civil" et le M "militaire".

J'ai aussi lu une fois que C3-PO aurait été inspiré en fait par la plaque d'immatriculation d'une voiture garée sur le parking du studio...
En tout cas, je n'ai jamais entendu dire nulle part que Lucas ait été amateur de numérologie.
Il est plus probable qu'il ait juste cherché parmi plusieurs combinaisons de lettres et de chiffres celle qui pouvait être prononcée facilement par les acteurs. :)
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Sky Karrde » Mar 11 Juil 2006 - 17:58   Sujet: 

Je citais ces deux exemples de versions de C3PO pour montrer qu'il en existe beaucoup, mais la plupart ne correspondant qu'à des explications in-universe.

Par contre, je ne connaissais pas l'histoire de la plaque d'immatriculation... vaudrait que je fasse une recherche... à suivre donc.
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Stranger » Mer 12 Juil 2006 - 8:27   Sujet: 

Je voudrais juste apporter une légère brique à cet édifice...

Si R2 est écrit Artoo et C3-PO See-Threepeo, c'est pour pouvoir en faire des marques déposées.
Eh oui : regardez un peu partout sur les boites de jeu, les bouquins... vous verrez que chaque nom de personnage est associé à un Copyright (et donc à royalties).

Or, un sigle, ça n'est pas déposable en tant que tel (et c'est de toutes façons très dur à protéger)...
C'est exactement la même histoire que le passage en informatique des noms de processeurs en numéros à des marques. Avant, Intel ou AMD pouvaient appeler leurs puces "486"... et commercialement, c'est dur !
-> Le 586 a été baptisé "Pentium"...

CQFD 8)
The Show must go on
Str@nger
Stranger
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 03 Juin 2006
Localisation: Troyes (10) / Fontenay S/S Bois (94)
 

Messagepar Sky Karrde » Mer 12 Juil 2006 - 9:45   Sujet: 

Stranger -> Ca fait du bien d'avoir un peu de soutien !

Après recherches, C3PX serait (dites le si je me trompe) un droïde appartenant à Darth Maul... donc il n'a rien à voir avec la création du nom du droïde pour ANH.
Pour la plaque d'immatriculation, je n'ai encore rien trouvé... mais je cherche, je cherche !
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar filou » Ven 18 Jan 2008 - 20:24   Sujet: 

mouarf aprés tout pourquoi pas ,meme si je pencherai plus pour la bonne coïncidence,enfin tout est possible
filou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 225
Enregistré le: 05 Jan 2008
Localisation: en auvergne...ouioui je sais...
 

Messagepar xximus » Sam 05 Nov 2016 - 17:43   Sujet: Re: Théorie sur l'origine de C3PO

Je découvre ce topic grâce à la news Twitter.

Sky tu es génial.
Barré mais génial.
:lol:

Comme tu dis on ne peut pas être dans la tête de Lucas. Mais ceci dit c'est le genre de petit exercice mental créatif que je lui verrais bien faire.

J'ai pas lu en entier le making of de ANH encore, peut-être qu'il s'y trouve une piste...
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar TienVogh » Sam 05 Nov 2016 - 18:01   Sujet: Re:

WedgeR7 a écrit:Je crois que ce contrebandier à abusé de sa cargaison d'épice.
Fait gaf', les Hutts risque de s'en apercevoir...

Je penche aussi pour l'abus de substances illicites, glitterstim ou batons de la mort. :x
De toute façon, la numérologie c'est du flan, des trucs minables... :siffle:
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 629
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar Ysalamiri » Sam 05 Nov 2016 - 23:12   Sujet: Re: Théorie sur l'origine de C3PO

J'adore ce genre de théories. Il faut être completement barré pour la trouvé, et en même temps elle est parfaitement crédible.
A voir cette histoire de plaque minéralogique :sournois:
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar sev » Dim 06 Nov 2016 - 0:06   Sujet: Re: Théorie sur l'origine de C3PO

Qui est le plus fou des deux : le fou ou le fou qui déterre des topics improbables d'il y a dix ans ? :D
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations