Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar KortoVos » Dim 15 Juin 2014 - 19:25   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Oui, je sais c'est un gros Up :paf:
Lu les 3 premiers tomes !
Hé ben, je suis franchement pas déçu ! Ça fait encore remonter John O. Et Jan .D dans mon estime ! Et ils étaient déja très haut avec CW :love:
Je vois quasiment aucun défaut à ces BD. Les épisodes dessinés par d'autres sont un peu plus faibles, mais ça reste bon.
Mais, il parait que ça va être moins bon par la suite. :paf:
D'un autre côté, je vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir de plus : à la fin du T3, Cade a déja été Jedi, Chasseur de primes, re-Jedi, Sith, puis repassé à la lumière
Bon, je vais acheter le T4 quand même, on verra bien :neutre:
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 15 Juin 2014 - 19:40   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

KortoVos a écrit:D'un autre côté, je vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir de plus : à la fin du T3, Cade a déja été Jedi, Chasseur de primes, re-Jedi, Sith, puis repassé à la lumière


Justement, en fait. Il n'y avait plus grand chose à raconter. La série apres le tome 3 s'étend trop je trouve, et certaines parties sont de moines bonnes qualités.
Dans le 4, ce sont des histoires dessinées par d'autres, et tu auras en plus un dossier dedans publié avant la sortie du Legacy #1
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar vos661 » Dim 15 Juin 2014 - 19:42   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Bah moi au contraire j'ai adoré cette série du début à la fin. J'ai pas très bien compris l'avis général comme quoi ça aurait perdu son intérêt à partir du tome 4 :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 15 Juin 2014 - 19:47   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Disons que y'a de nombreux tomes qui sont inutiles et que si tu ne les lis pas, cela n'empêche pas (trop) la compréhension de la fin... :neutre: De plus, Cade qui change de bords tout le temps, ca va 5 minutes, mais après c'est bon....
Ah, et korto, pense auusi à la série Vector dont le tome 3 se passe entre les tomes 4 et 5 de Legacy...
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar KortoVos » Dim 15 Juin 2014 - 21:03   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

vos661 a écrit:Bah moi au contraire j'ai adoré cette série du début à la fin. J'ai pas très bien compris l'avis général comme quoi ça aurait perdu son intérêt à partir du tome 4 :neutre:

Merci de regonfler un peu mon optimisme !
Dark Stratis 23 a écrit:Disons que y'a de nombreux tomes qui sont inutiles et que si tu ne les lis pas, cela n'empêche pas (trop) la compréhension de la fin... :neutre: De plus, Cade qui change de bords tout le temps, ca va 5 minutes, mais après c'est bon....
Ah, et korto, pense auusi à la série Vector dont le tome 3 se passe entre les tomes 4 et 5 de Legacy...
ah, oui, merci, justement je me demandais si il était integré dans un des tomes ou si il était à part :jap:
En tout cas, pour l'instant, je considère cette série comme le meilleur de l'UE Legends, romans et comics confondus :love:
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar magiefeu » Dim 15 Juin 2014 - 22:01   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

C'est pas entre les tomes 5 et 6, plutot ? :P
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Dark Krayt » Dim 15 Juin 2014 - 23:16   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Dark Stratis 23 a écrit:Disons que y'a de nombreux tomes qui sont inutiles et que si tu ne les lis pas, cela n'empêche pas (trop) la compréhension de la fin... :neutre: De plus, Cade qui change de bords tout le temps, ca va 5 minutes, mais après c'est bon....


Perso je ne vois aucun problème à avoir d'excellentes histoires "secondaires" sur Stazi ou Dac même si non essentielles à l'intrigue.

Et je trouve Cade "mille" fois plus intéressant qu'un Luke ou un Anakin.

Bref je me suis régalé avec cette série. :love:
Le tome 4 est d'ailleurs mon préféré.
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 16 Juin 2014 - 6:19   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Oui, les intrigues secondaires, certes, permettent de développer un peu le background dans lequel cade évolue.... Mais certaines ne mon pas parue s importantes. Et puis lorsque tu passes des dessins de duursema a d'autres... c'est comme l'ensemble de la serie je trouve. Totalement inégal.
je ne dis pas que la serie est nulle, hein, mais par moment, j'a trouvé que l'on tourné en rond pour pas grand chose. Tant mieux si tu as préféré. Chacun ses gouts. :cute:

peut etre, magiefeu, je sais plus. Je l'avais lu à la fin moi :D
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar link224 » Lun 16 Juin 2014 - 7:52   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

magiefeu a écrit:C'est pas entre les tomes 5 et 6, plutot ? :P


Si.
Du coup Korto, fait gaffe, c'est bien entre les tomes 5 et 6 (ça a son importance vu ce qui se déroule dans Vector :paf: ).


Dark Stratis 23 a écrit:peut etre, magiefeu, je sais plus. Je l'avais lu à la fin moi


MEGA SPOIL POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU :

Donc toi au début du tome 6, t'as Dark Krayt qui est mort, et t'as pas cherché à comprendre d'où ça venait ? :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 16 Juin 2014 - 8:06   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Si, j'ai cherché à comprendre, je me suis renseigné et c'est ainsi que j'ai achetė vector :transpire: :D
Mais le mal avait ete fait, j'avais fini la serie, et du coup je m'etais spoilé un max :transpire: Un de ces jours je relirais tout dans le bon ordre...
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar KortoVos » Dim 17 Aoû 2014 - 16:07   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Lu le tome 4 : Indomptable !
Hé bé, même si ça fait un peu mal au coeur de ne pas voir un seul Jedi (excepté la figuration de Kol), ni Cade, ni quasi-aucun des persos précédents...
C'était très bon ! Des batailles spatiales, des stratégies, on est plus dans l'esprit "guerre spatiale" de SW que dans le coté "Jedi vs Sith", déjà bien usé dans les 3 premiers tomes de Legacy.
La scène de duel de la 2nde histoire est un joli écho au duel Vador/Ben de ANH.

Le dossier à la fin est très bien, on n'apprend pas grand chose sur les personnages, mais plus sur les vaisseaux, équipements, croiseurs de l'époque Legacy.
Toujours plein de références au reste de l'UE Legends, sympa de voir des croiseurs de classes Sienar ou Pellaeon, ou de retrouver l'Escadron Rogue.
Par contre je ne suis pas sûr que les navettes impériales de classes Nu soient nommées ainsi en hommage à Jocasta... :paf: :D
Tiens, au fait, le dossier à la fin a déclenché un déclic, j'y avais pas pensé avant...
Spoiler: Afficher
En lisant "Astraal Vao estime que son destin la lie à la Mission", j'ai fait "Vao... Mission... Vao" :paf: :D et ça a fait tilt !!
Super référence !! Manquerait plus que Korto Vos dans l'histoire :love: :D


J'espère que par la suite Marasiah Fel aura un rôle plus important... histoire de montrer que elle aussi, c'est une Skywalker
Modifié en dernier par KortoVos le Sam 23 Aoû 2014 - 13:39, modifié 1 fois.
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Dark Krayt » Sam 23 Aoû 2014 - 13:32   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Le tome 4 est mon préféré (cette bataille spatiale my god :love: , la bande de cade en pause).
On introduit de nouveaux persos, de nouvelles futures intrigues.

Et puis la couverture de Krayt est ma préférée de toutes (en dehors aussi de legacy). :love: :love:
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar 7esk » Lun 26 Jan 2015 - 22:59   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Je remonte exprès comme je suis en plein dans la lecture de cette série - une des dernière qui me manque dans l'UE Legend - et je viens de finir le dernier tome de Vector. WOUAAAH quelle claque ! C'est juste excellent, une fin que j'imaginais mais que je ne pensais pas possible vu que la série continue encore. Depuis quelques numéros je le voyais venir Wyyrlok, mais j'avais quand même un doute sur sa sincérité. Bref ce fut très bien amené, le cross-over se conclut magnifiquement bien et la série Legacy prend un nouveau tournant. Du lourd !
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 27 Jan 2015 - 0:42   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

oui vector est pratiquement le seul tome pas trop chiant dans le milieu de legacy qui est une série excellente sur le début et sur la fin mais avec un remplissage bâclé ou inutile dans le milieu
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15085
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Neow » Mar 18 Oct 2016 - 10:40   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Bon les gars, je me suis acheté le premier tome de Legacy. Ca fait très longtemps que je voulais lire ça, mais j'avais pas osé me lancer dans les comics Légendes jusqu'à maintenant... Ca y est, j'y suis !

Bref, il y a 10 tomes et visiblement la qualité est un peu variable selon certains. Donc ma question est y'a t-il des tomes essentiels et d'autres qu'on peut zapper sans problème ?
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 18 Oct 2016 - 11:33   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Non aucun tome ne peut être zappė. Et j'irais même plus loin, il faut absolument lire le cross over vector entre le tome 5 et 6 de legacy. Mais franchement tout ça c'est de la très bonne qualité. Je te souhaite une bonne lecture. :)
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Alfred M. » Mar 18 Oct 2016 - 12:46   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Sur les issues (50 Legacy + 6 Legacy War) US tu peux en sauter il me semble mais pour les BD, il te faut globalement tout et au final ça fait 11 BD avec le Vector (Tome 3). Tu peux te tenter de te lancer dans la série KoTOR (Chevaliers de l'ancienne République en VF, une autre des 3 meilleurs séries de BD SW à mon avis) en parallèle, ça te fera 19 BD (9 KoTOR + 10 Legacy) et l'intégrale Vector (un cross-over contenant 3 BD). Vois si tu as les moyens mais ça te fera une bonne part de ce qui se fait de mieux de l'UE Legends en BD.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Neow » Mar 18 Oct 2016 - 13:06   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Merci.

Chevaliers de l'ancienne République sera certainement la série suivante sur ma liste. :oui:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Mar 18 Oct 2016 - 13:19   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Vector 1 se place entre le 4 et 5 de KoTOR, donc pour en profiter un maximum, lit max jusqu'au 5 de Legacy et lit KoTOR 1 à 4, puis Vector 1 à 3 (ou Vector 1 et 3, le Tome 2 étant lié à une série un peu moins intéressante mais tu seras pas trop largué, ça se déroulant environ à l'époque des films) avant d'attaquer Legacy 6 (et ensuite tu complètes les deux séries au fil de l'eau).
Si tu prèferes quand même finir une série avant d'en attaquer une autre, le Vector 3 est indispensable à la conpréhension de la série Legacy.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Kessel » Mar 18 Oct 2016 - 17:51   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Neow a écrit:Chevaliers de l'ancienne République sera certainement la série suivante sur ma liste. :oui:

Voilà une série que j'ai commencé et bien aimé .... bonne lecture :wink:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Neow » Ven 10 Aoû 2018 - 19:20   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Petite question de feignant : j'ai acheté le tome 10 pour finir la série, seulement ça fait tellement longtemps que j'ai arrêté que je ne me souviens plus du tout de ce qui s'est passé. Je me souviens en gros de la fin de Vector avec Dark Krayt, puis que Cade et sa mère partaient sur Tatooine faire je sais plus quoi... C'est très vague mais j'ai pas envie de relire toute la série. Je reprends au moins au tome 8, ma question est ai-je besoin de relire quelques tomes précédents ? Ou ça devrait aller ?
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar vos661 » Ven 10 Aoû 2018 - 19:25   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

La partie sur Tatooine c'est le tome 7, et est largement dispensable. Donc si tu reprends au tome 8, ça va. Est-ce que tu te souviens de ce qui se passe avant Vector ?
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Neow » Ven 10 Aoû 2018 - 20:42   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Oui, dans les très grandes lignes, surtout concernant Cade et les SIth. Ce qui tourne autour de l'amiral Duros dont j'ai oublié le nom, aucun souvenir de ce qu'il s'est passé par contre !

Le souci avec le rythme de parution chez Delcourt, c'est qu'il y a tellement de temps entre chaque tome d'une série qu'on décroche vite. Comme j'ai zappé la lecture des tomes 8 et 9, j'ai l'impression que ça fait au moins un an que je n'ai pas poursuivi la lecture de la série :neutre:

Donc je reprends tranquillement au tome 8 alors, merci :jap:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Mer 16 Jan 2019 - 12:54   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

UP !

J'ai enfin découvert la série... en avant !

Anéanti (Legacy #01 à 03, 05 à 07), par John Ostrander et Jan Duursema

Un nouvel ordre Sith ! Un nouvel Empire ! Un nouveau Skywalker !

Plus d'un siècle s'est écoulé depuis la guerre contre les Yuuzhan Vong, et l'Alliance Galactique n'est plus que l'ombre d'elle-même, brisée par la coalition entre l'Empire de Roan Fel et l'ordre du Sith Unique de Dark Krayt. L'Ordre Jedi est dispersé, et l'un de ses derniers représentants, Cade Skywalker, a tourné le dos aux principes mêmes des Jedi. Désormais chasseur de primes, accro aux bâtons de la mort, capitaine d'un équipage hétéroclite, il vit au jour le jour sans se soucier de son héritage. Mais le nom Skywalker va se rappeler à lui lorsque sa route va croiser celle de la princesse Marasiah Fel et des Sith lancés à ses trousses !

Nouvelle série régulière lancée en 2006, Star Wars Legacy est le « bébé » du duo John Ostrander/Jan Duursema. Une liberté créatrice totale, une plongée vers le grand inconnu, un retour aux fondamentaux, une incertitude de tous les instants, des nouveaux designs à la pelle, voilà le programme de ce premier arc extrêmement dense au titre évocateur : Anéanti ! :sournois:

En 2006, Ostrander et Duursema sortent tout auréolés de leur longue prestation sur la série Republic. Et les deux artistes décident de couper les ponts avec tout ce qui se faisait jusque là. Et ça fait un bien fou ! Chaque page y va de son nouveau personnage, de son événement inattendu, de son information sur le background de la série. Ces cent trente deux pages sont denses, toutes utiles, toutes remplies, les bases de la série sont posées, l'intrigue des premiers numéros également car on apprend à la fin de ce premier tome assez vite où les créateurs ont prévu d'amener leur héros, Cade Skywalker. On en apprend également plus sur le passé de cet univers, juste ce qu'il faut pour donner envie au lecteur sans le perdre. C'est absolument génial de voir, sous nos yeux, un nouvel univers, à la fois familier et si différent, prendre vie. :love: La lecture de ce premier tome fait regretter d'autant plus l'absence totale de prise de risques dans le postulat de départ de la postlogie… :neutre:

On regrettera cependant deux points, l'un mineur, l'autre plus problématique. Le premier, c'est la pertinence d'une alliance entre l'Empire de Fel et les Sith de Krayt. Si l'on voit très bien ce que Krayt y gagne, j'ai sincèrement du mal à imaginer que Fel ait pu envisager une alliance avec les Sith comme une bonne idée. J'imagine que l'un des buts de la série sera de montrer, justement, comment Fel senior va regretter ce choix, mais tout de même, ce point m'a gêné. :perplexe: Et c'est dommage… mais peut-être apprendrons-nous plus tard que Fel n'était pas lui-même, qui sait ?

Non, le plus gros problème, c'est le personnage de Cade. C'est bien simple : je l'ai totalement DE-TES-TE. Je ne parviens pas à suivre un personnage qui est foncièrement antipathique… Alors, je me doute bien que cela ne va pas durer, qu'il faut montrer à quel point Cade est tombé bas ; mais cela va trop loin à mon sens. Je n'ai rien contre un bad boy, rien contre un looser un brin paumé, mais il faut qu'il soit un minimum sympathique. Là, ce n'est pas le cas, c'est ouvertement un connard qui n'en a rien à faire de qui que ce soit, même pas de ses deux « amis ». Qu'il ne soit plus intéressé par les Jedi, ok, qu'il renie son nom, c'est bien vu, mais là, c'est excessif. J'espère qu'il va « s'adoucir » (je n'en doute pas, si on nous le montre si bas, c'est sans doute pour le voir évoluer vers un rôle plus « classique »), parce que là, il m'a gonflé. :pfff:

Aux dessins, on retrouve Jan Duursema, que j'ai trouvé étonnamment plus à l'aise que sur La Genèe des Jedi, qui a pourtant été réalisée plusieurs années après cet arc ! Comme pour cette autre série, la dessinatrice a eu quartier libre, mais elle s'éclate manifestement plus : là aussi, les nouveaux designs pleuvent à tour de bras, c'est fluide, dynamique, avec de réels moments de mise en scène vraiment dynamiques (le sacrifice de Kol, Cade qui ressaisit un sabre-laser pour la première fois, Talon qui se dissimule dans les ombres…). L'Ordre Sith de Krayt a droit à sa propre personnalité, quelques noms se distinguent déjà, aucun d'eux ne ressemblant à ce qu'on a pu voir dans les précédentes séries de l'UE Légendes. Bon, s'il faut chipoter, on pourra regretter que Jariah Syn ait un furieux air de Quinlan Vos ou que Deliah et Marasiah soient en fait exactement les mêmes personnages visuellement, mais c'est vraiment chercher la petite bête.

Je ne pensais pas aimer à ce point ce premier tome, en fait ! Riche, dense, spectaculaire, rempli de trouvailles narratives et visuelles, Anéanti représente ce qui se fait de mieux dans l'UE. Attention cependant à ne pas trop sombrer dans le dark, mais je fais confiance au duo Ostrander/Duursema pour maintenir le haut niveau de cet arc inaugural ! :oui:

Note : 90 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 16 Jan 2019 - 13:51   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Bienvenue dans le fan-club de Legacy :D

L2-D2 a écrit:UP !
Le premier, c'est la pertinence d'une alliance entre l'Empire de Fel et les Sith de Krayt. Si l'on voit très bien ce que Krayt y gagne, j'ai sincèrement du mal à imaginer que Fel ait pu envisager une alliance avec les Sith comme une bonne idée. J'imagine que l'un des buts de la série sera de montrer, justement, comment Fel senior va regretter ce choix, mais tout de même, ce point m'a gêné. :perplexe:

Tu le verras plus tard, mais c'était pas un si mauvais choix :)


Non, le plus gros problème, c'est le personnage de Cade. C'est bien simple : je l'ai totalement DE-TES-TE. Je ne parviens pas à suivre un personnage qui est foncièrement antipathique… Alors, je me doute bien que cela ne va pas durer, qu'il faut montrer à quel point Cade est tombé bas ; mais cela va trop loin à mon sens. Je n'ai rien contre un bad boy, rien contre un looser un brin paumé, mais il faut qu'il soit un minimum sympathique. Là, ce n'est pas le cas, c'est ouvertement un connard qui n'en a rien à faire de qui que ce soit, même pas de ses deux « amis ». Qu'il ne soit plus intéressé par les Jedi, ok, qu'il renie son nom, c'est bien vu, mais là, c'est excessif.


Cade en effet, c'est le personnage qui déroute, parce que tout le monde s'attend à le voir agir comme un héros, à être un énième Skywalker qui sauve la galaxie. Du fait qu'il porte un nom célèbre, il est dépossédé de sa vie.
C'est son drame, celui d'être un héritier et de devoir suivre une voie toute tracée.
C'est un révolté qui réclame tout simplement son droit à être lui-même et pas simplement un objet aux mains des autres.

Il est l'archétype de l'ado, celui qui doit tout rejeter, faire son caca nerveux, avant de s'affirmer et se poser comme adulte.

J'ai trouvé que c'était ce qui faisait sa particularité, de vouloir être lui-même, de se donner le droit d'être une merde, de faire des erreurs, d'échapper à cette prison de la célébrité. Tu liras plus tard son passif, notamment avec son père.

Et son chemin est très intéressant à suivre, parce qu'il va continuer à surprendre. Et quelque part, parce que j'ai lu Legacy, le Luke de TLJ m'a pas choquée.

Cade, c'est un petit con, mais si tu grattes un peu, tu verras que sa colère est légitime et qu'elle fait face à la pire des violences, la négation du soi. Et que sa personnalité est bien plus complexe que ce qu'il montre dans les premières pages. Pour moi, c'est vraiment un très bon personnage, bien construit, mais qui s'apprécie sur la longueur. Ou pas. :D
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Alfred M. » Mer 16 Jan 2019 - 14:04   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

L2-D2 a écrit:J'ai enfin découvert la série... en avant !


Ah ben quand même, c'est pas dommage :lol: .

L2-D2 a écrit:Le premier, c'est la pertinence d'une alliance entre l'Empire de Fel et les Sith de Krayt. Si l'on voit très bien ce que Krayt y gagne, j'ai sincèrement du mal à imaginer que Fel ait pu envisager une alliance avec les Sith comme une bonne idée. J'imagine que l'un des buts de la série sera de montrer, justement, comment Fel senior va regretter ce choix, mais tout de même, ce point m'a gêné. :perplexe: Et c'est dommage… mais peut-être apprendrons-nous plus tard que Fel n'était pas lui-même, qui sait ?


En fait c'est aucun de ces trucs, tout l'opposé :transpire: . Je résume, je spoil pas vraiment mais dans le doute : L'Empire de Fel peinait face à l'Alliance et ses Jedi malgré tous ses conflits interne et quelqu'un (je te laisse découvrir qui) a fait rentrer le loup dans la bergerie pour faire basculer le cours de la guerre et Fel s'est retrouvé avec le fait accompli, pas vraiment en position de dégager ses nouveaux alliés qui avaient gagné sa guerre. Et Fel avoir des regrets ? Hum...

L2-D2 a écrit:Non, le plus gros problème, c'est le personnage de Cade. C'est bien simple : je l'ai totalement DE-TES-TE. Je ne parviens pas à suivre un personnage qui est foncièrement antipathique… Alors, je me doute bien que cela ne va pas durer, qu'il faut montrer à quel point Cade est tombé bas ; mais cela va trop loin à mon sens. Je n'ai rien contre un bad boy, rien contre un looser un brin paumé, mais il faut qu'il soit un minimum sympathique. Là, ce n'est pas le cas, c'est ouvertement un connard qui n'en a rien à faire de qui que ce soit, même pas de ses deux « amis ». Qu'il ne soit plus intéressé par les Jedi, ok, qu'il renie son nom, c'est bien vu, mais là, c'est excessif. J'espère qu'il va « s'adoucir » (je n'en doute pas, si on nous le montre si bas, c'est sans doute pour le voir évoluer vers un rôle plus « classique »), parce que là, il m'a gonflé. :pfff:


Il gardera toujours pas mal ce côté individualiste pour le meilleur comme pour le pire :) . Et... il y a un autre Skywalker :shock: .

L2-D2 a écrit:Bon, s'il faut chipoter, on pourra regretter que Jariah Syn ait un furieux air de Quinlan Vos ou que Deliah et Marasiah soient en fait exactement les mêmes personnages visuellement, mais c'est vraiment chercher la petite bête.


C'est pas propre à Duursema mais c'est vrai que c'est toujours étonnant ce genre de paternes quand on voit leur talent général.

L2-D2 a écrit:Je ne pensais pas aimer à ce point ce premier tome, en fait ! Riche, dense, spectaculaire, rempli de trouvailles narratives et visuelles, Anéanti représente ce qui se fait de mieux dans l'UE. Attention cependant à ne pas trop sombrer dans le dark, mais je fais confiance au duo Ostrander/Duursema pour maintenir le haut niveau de cet arc inaugural ! :oui:


Vite, vite la suite :lol: . Y a quelques issues pour meubler mais sinon, je pense que tu sera pas déçu :) .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 16 Jan 2019 - 14:49   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Je te souhaite dores et déjà une excellente lecture du reste de la série ! Mon avatar a du mal à le cacher, je pense que Legacy est la série de comics Star Wars qui m'a le plus plu. Le fait d'être si familièrement différent / différemment familier joue beaucoup dans cette affection particulière, et de vous lire en parler je n'ai qu'une envie : me remettre à lire cette saga !

Attention, je te conseille d'avoir la série crossover Vector sous la main : la lecture de son troisième tome (voire même la lecture de la série tout court) va t'être "imposée" à mi-Legacy sous peine d'avoir une grosse ellipse sur des événements importants.

Je me réjouis de lire tes impressions au fur et à mesure de ta lecture !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 16 Jan 2019 - 15:36   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Y a des hauts et des bas mais quelques arcs très très bon.
Le premier et après de mémoire le 3 ou 4, Vector...
Et à côté quelques arcs fillers bien moisis.
Sinon t'as bien résumé le point faible de la série c'est Cade et les arc centrés sur lui sont bien mauvais ^^
Je te laisse découvrir :wink:
Une pensée pour Tawie le fan de Legacy devant l'eternel.

Duursema c'est globalement beau à voir mais y a pas mal de postures figées et de persos qui se ressemblent ouai. Sur KoTOR t'avais des dieux comme Weaver et Ching mais des sombres abomination comme Dazo donc bon.

Question subsidiaire comment Krayt a t'il échappé au First Order ? ^^

Sinon Legacy restera toujours inférieur à son contemporain les comics KoTOR :love:
Modifié en dernier par Darth Piejs le Mer 16 Jan 2019 - 15:39, modifié 1 fois.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Red Monkey » Mer 16 Jan 2019 - 15:39   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

J'approuve cette lecture. Legacy a toujours fait partie de mes arcs préférés même si j'ai regretté l'arc avorté sur Mandalore, m'enfin on peut pas tout avoir.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 16 Jan 2019 - 16:03   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Ahhhh de la vie dans un topic Dark Horse !!! :love: ça faisait longtemps !! :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar L2-D2 » Ven 18 Jan 2019 - 14:22   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Merci à tous pour vos retour... et on enchaîne ! :cute:

Le Bleu (Legacy #04), par John Ostrander et Travel Foreman

Depuis le coup d'état de Dark Krayt, les forces Impériales se déchirent entre les partisans du nouvel Empereur et ceux de l'ancien, Roan Fel. Récemment affecté à la 407ème unité d'infanterie sur la planète Yinchorr, le bleu Anson Trask va se retrouver pris dans ce combat fratricide. C'est pourquoi, lorsqu'un groupe d'insurgés Impériaux est repéré sur Borosk, le Seigneur Noir des Sith Dark Maleval va les accompagner pour s'assurer que la 407ème, elle aussi, n'aura pas envie de déserter !

Initialement prévu pour être publié après l'arc Anéanti, Le Bleu sortira finalement au milieu de l'arc, sans doute pour permettre à Jan Duursema de finir dans les temps la première grosse intrigue de la série. Aucun risque d'un quelconque spoil, cependant, le numéro faisant office d'interlude, aucun personnage n'étant amené à réapparaître plus tard (à l'exception d'un certain Hondo Karr, que l'on rencontre donc ici pour la première fois :sournois: ). Le tout suit un procédé classique dans l'univers de la narration, la découverte d'un contexte à travers les yeux de la dernière recrue en date, encore toute pétrie de l'innocence et de la confiance que possèdent un soldat qui n'est jamais allé sur le terrain.

John Ostrander réussit parfaitement son coup et on suit avec plaisir Anson Trask à mesure qu'il fait la rencontre de l'escouade des Jokers, chacun de ses membres étant suffisamment caractérisé pour qu'on s'y attache assez vite. Ce qui va rendre la suite du numéro d'autant plus dramatique, le scénariste retranscrivant superbement le combat fratricide entre soldats Impériaux, forcés de s'abattre mutuellement en fonction de leur choix d'allégeance. Le tout jusqu'à une conclusion elle aussi très réussie, à une nuance près : les propos finaux de Trask manquent un peu de naturel, on comprend bien qu'il s'est endurci et tout, mais à le voir parler ainsi à la nouvelle recrue, recrue qu'il était lui-même à peine quelques jours plus tôt, ça fait un peu « forcé ». :neutre:

Aux dessins, Travel Foreman (que l'on aura déjà vu dans KoTOR #05) livre une prestation extrêmement sympathique, même si on pourra regretter des décors trop vides à mon goût ! Les personnages sont cependant immédiatement reconnaissables (enfin... sauf lorsqu'ils sont sous leurs armures de stormtroopers, bien sûr!), on sent qu'il y a eu un vrai travail de design derrière chacun d'eux, c'est bien plus que ce à quoi nous aurions pu nous attendre pour un simple interlude... :oui:

Le Bleu est donc un excellent numéro ! Il explore un à-côté de l'univers récemment découvert de Legacy, et il le fait très bien. Aucune excuse pour ne pas en profiter !

Note : 90 %

Petite précision VF : Le numéro a été publié dans le quatorzième numéro de La Saga en BD (à peu près entre la publication des 2-3 premiers tomes) puis a été collecté dans le tome 5 librairie. :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar vos661 » Ven 18 Jan 2019 - 16:50   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

T'arrives bientôt à l'arc Ghost, avec le grand retour de quelqu'un de connu ! :love:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar L2-D2 » Lun 21 Jan 2019 - 20:34   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Alliés (Legacy #08), par John Ostrander et Adam Dekraker

Retour sept ans plus tôt. Comment les Sith ont-ils pris le pouvoir face à leurs « alliés » de l'Empire légitime de Roan Fel ? Quels ont été leurs complices ? Et comment Roan Fel a-t-il su que Krayt et ses sbires allaient lui tendre un piège ?

Après l'extrêmement dense arc inaugural Anéanti, John Ostrander prend le temps de revenir sur les événements de Legacy #01, qui se déroulait sept ans avant le reste de la série, et en particulier sur les quelques pages consacrées au putsch organisé par Dark Krayt. Vous aviez trouvé cet événement trop rapide, et le contexte de la série vous semblait encore un peu flou ? Avec ce huitième numéro, le scénariste prend le problème à bras le corps et pour cela, nous fait suivre le parcours d'un nouveau personnage, féminin qui plus est (c'est suffisamment rare pour être soulignée) : la Moff Nyna Calixte.

Calixte, c'est un peu l'agent triple de l'affaire. Elle a prêtée allégeance à Roan Fel, mais est très vite devenue l'alliée des Sith dans le but que son amant, le Grand Moff Morlish Veed – celui-là même qui va ordonner le saccage d'Ossus, une action que Roan Fel avait lui-même interdite – devienne le nouvel Empereur. Mais lorsqu'il devient clair que les Sith n'ont aucunement l'intention de mettre un ex-allié de Fel au pouvoir, là voilà qui se décide d'informer l'Empereur de la situation... Vous l'aurez compris, l'intrigue du numéro est dense, et Ostrander livre une nouvelle fois une excellente copie. J'ai eu l'impression qu'il y avait plus que 22 pages ! :shock:

Aux dessins, c'est Adam Dekraker qui s'illustre, sans doute pour permettre à Jan Duursema de souffler après Anéanti. Et c'est finalement là le point négatif du numéro : les dessins sont finalement assez quelconques, les profils sont toujours un peu les mêmes, et il y a comme un effet « flouté » assez curieux, on dirait que les dessins manquent souvent de netteté. Le trait est un peu grossier. C'est dommage. :neutre:

Alliés continue donc de développer l'univers de la série en revenant sur son événement fondateur tout en introduisant dans la partie un nouveau personnage qui n'a sans doute pas fini de faire parler de lui. Mais les dessins empêchent une immersion totale dans ce qui serait sinon un très bon one-shot !

Note : 80%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Lun 21 Jan 2019 - 20:57   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

L2-D2 a écrit:Calixte, c'est un peu l'agent triple de l'affaire.


:chut:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Lun 21 Jan 2019 - 21:01   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

A ce point là ? Bigre ! J'espère alors que ce sera bien traité, c'est toujours délicat avec ces personnages aux allégeances multiples !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Lun 21 Jan 2019 - 21:12   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

L2-D2 a écrit:Calixte, c'est un peu l'agent triple de l'affaire.


C'est en lisant ce genre de phrases que tu te dis : "Punaise qu'est-ce que c'est bon de lire les critiques d'un gars qui découvre la série !" :lol:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mer 23 Jan 2019 - 7:11   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Question de confiance (Legacy #09-10), par John Ostrander et Colin Wilson

Les Sith savent désormais qu'un Skywalker erre en liberté dans la galaxie, et toutes les factions présentes ont un plan pour l'héritier de cette glorieuse lignée ! La Moff Nyna Calixte envoie donc sa meilleure agent, Morrigan Corde, sur la Roue pour mettre la première la main sur Cade et ainsi doubler Dark Maladi. Roan Fel, lui, charge l'un de ses ambassadeurs de prendre contact avec l'Amiral Gar Stazi, le seul chef militaire de l'Alliance Galactique à avoir refusé de déposer les armes sept ans plus tôt.

Si Cade Skywalker est quasiment absent du numéro (il n'apparaît qu'à travers un ou deux hologrammes), il est omniprésent dans les motivations d'une partie des protagonistes qui sont tous à sa recherche. Ostrander en profite pour rajouter un nouveau personnage dans son intrigue, Morrigan Corde, un personnage sans aucun doute appelé à revenir plus tard, et pour cause : c'est la mère de Cade ! Voilà donc un personnage ambigu, travaillant pour les Sith tout en souhaitant protéger d'une certain façon son fils, un fils qu'elle a abandonné très jeune. Sacrée motivation ! On a hâte de la voir interagir avec son fils ! :oui:

L'autre intrigue des deux numéros revient sur l'Empire de Roan Fel avant de se servir de Draco et Krieg, les deux Chevaliers Impériaux de l'arc Anéanti, pour lancer dans la série une nouvelle faction : les vestiges de l'Alliance Galactique, en la personne du très intéressant Amiral Gar Stazi. Le duro a l'air intriguant et plutôt compétent, et il s'attire immédiatement la sympathie du lecteur lorsqu'on le voit se méfier des Sith, de l'Empire de Fel, et qu'on apprend qu'il mène un combat plus ou moins désespéré depuis la prise de pouvoir de Krayt. Du coup, ce très court arc, s'il n'est pas focalisé sur Cade, continue d'étendre l'univers de la série, tout en nous teasant fortement la suite ! :sournois:

Aux dessins, Colin Wilson, l'artiste qui va plus ou moins s'imposer comme l'intérimaire de Jan Duursema, signe sa première contribution à la série Legacy. Si le dessinateur a un style propre immédiatement reconnaissable et est plutôt doué dans ses mises en scènes, j'avoue avoir du mal avec ses visages et son utilisation systématique des « traits ». Cela donne une impression de visage buriné, usé, prématurément vieilli, et qui fait que finalement, tous les personnages se ressemblent. C'est un peu dommage... Ou disons que je ne suis pas sensible au style de Wilson. :neutre:

Au final, Question de confiance porte bien son nom, la notion de confiance est au cœur des différentes intrigues de ce très court arc, qui continue à développer l'univers de Legacy en introduisant de nouveaux personnages récurrents tout en lançant la suite de la série avec la nouvelle destination de Cade Skywalker. On attend désormais le retour de Jan Duursema pour le prochain court arc !

Note : 80%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Neow » Mer 23 Jan 2019 - 9:14   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

C'est drôle, j'ai toujours adoré les arcs centrés sur Cade, alors que du côté de Stazi ça m'a assez ennuyé. J'ai l'impression d'être le seul dans ce cas.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 23 Jan 2019 - 9:44   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Neow a écrit:C'est drôle, j'ai toujours adoré les arcs centrés sur Cade, alors que du côté de Stazi ça m'a assez ennuyé. J'ai l'impression d'être le seul dans ce cas.

Je te rejoins là-dessus :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar L2-D2 » Mer 23 Jan 2019 - 12:37   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Pour l'instant, je ne saurais dire... j'aime tout ! :D
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar mat-vador » Jeu 24 Jan 2019 - 21:27   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Grosso modo, c'est vrai qu'il y a des arcs meilleurs que d'autres mais même les arcs les plus mauvais restent bons pour moi! Ce que j'ai aimé le plus dans Legacy est la présence de trois factions, ce qui complexifie quand même assez la politique galactique avec Nyna Calixte qui a le talent de jouer sur deux tableaux :sournois: !

Les Chevaliers Impériaux pètent la classe :love: avec leur armure rouge écarlate :oui: et leur philosophie concernant à servir l'Empereur si celui-ci sert bien la Force!

Et que dire du Sith Unique :diable: ! Dark talon et son bikini, et Maladi en maîtresse de torture sont mes préférées :lol: ! Exit la Règle des Deux!

Je n'en dis pas plus mais je pense que tu vas encore plus accrocher! De belles surprises t'attendent mon cher L2, moi je ne me lasserais jamais de cette série :love: !

Oh Legacy de mon coeur...
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar L2-D2 » Ven 25 Jan 2019 - 10:19   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Fantômes du passé (Legacy #11-12), par John Ostrander et Jan Duursema

Cade Skywalker est de retour sur Ossus. Il aspire à rester seul avec ses vieux démons, les bâtons de la mort, et les illusions de Force qu'ils entraînent... mais il ne le restera pas bien longtemps. Entre le retour de son vieux mentor K'krukh ainsi que la présence de Shado Vao et Wolf Sazen qui n'en ont pas fini avec lui, Cade va devoir faire un choix. Doit-il rester seul ou embrasser son destin ? Et dans l'ombre, Nyna Calixte et les Sith veillent et sont à la recherche de Cade ; Jariah Syn et Deliah Blue risquent fort d'en faire les frais !

Avec le retour de Jan Duursema aux dessins, on a l'impression que ça y est, l'intrigue générale de Legacy va progresser... et c'est le cas ! Cade va totalement changer d'état d'esprit entre le début de l'arc et la fin, et cela se fait assez naturellement (même si le virage est un peu abrupt, l'arc ne s'étalant que sur deux numéros, la prise de conscience est rapide, Cade change d'avis parce que, tout simplement !) et surtout, la décision finale du protagoniste laisse imaginer un prochain arc dantesque ! :love:

Surtout, ce court arc est l'occasion pour la série de raccrocher les wagons avec le glorieux passé de l'UE Légendes. Du coup, l'arc porte bien son nom, le trip de Cade lorsqu'il consomme des bâtons de la mort prenant la forme de personnages bien connus de la saga : on retrouvera donc Mara Jade, Anakin Skywalker ET Dark Vador, Luke Skywalker... On a même droit au retour de l'incroyable K'krukh et de son chapeau magique, car oui, Ostrander et Duursema ressortent un personnage de la série Republic ! :shock: C'est super, d'autant plus que son rôle semble être similaire à celui de Yoda dans la prélogie, à savoir le formateur général des jeunes recrues avant que chacun passe sous la tutelle d'un Maître personnel. Reste à savoir où le Maître a passé les quarante années qui ont suivi la destruction de l'Empire... Les Whipids peuvent hiberner pendant des années ? :perplexe:

On appréciera également le retour des Yuuzhan Vong, qui nous clarifient le passé de la série ! Nous avons droit à plusieurs flash-backs, dont celui de la rencontre entre les jeunes Cade et Jariah, ainsi que le premier retour de l'ex-Jedi sur Ossus. Les Yuuzhan Vong sont redoutables, menaçants, fonctionnant à l'honneur et aimeraient bien transmettre l'Héritage des Jedi (bel emploi du mot qui donne son nom à la période dans laquelle se déroule la série!) à Cade... le problème, c'est qu'en voyant Cade, ben, ils vont se raviser. Mais l'évolution qui s'annonce pour le personnage devrait lui permettre de s'en saisir. Il a déjà récupéré le sabre-laser de son père ! :oui:

Tout cela fonctionne très bien, à deux exceptions près : R2-D2. Je comprends le principe que R2 soit toujours là, et qu'Ostrander poursuive l'idée selon laquelle les droïdes ont tout vécu dans la saga... mais c'est extrêmement mal amené. R2 sort de là comme un cheveu sur la soupe. Mais comme il n'apparaît que dans les dernières pages, on verra à l'usure l'utilisation qui ait faite de lui... :neutre:

Aux dessins, Jan Duursema continue donc d'exceller, notamment lors des séquences avec les bâtons de la mort où les flash-backs : elle excelle dans l'alternance des ambiances et livre une excellente prestation avec des décours aboutis et des expressions faciales convaincantes, à une exception près : Vador. La dessinatrice ne maîtrise tout simplement pas Dark Vador, et en fait un personnage balourd aux yeux globuleux, loin de la terreur qu'il est censé inspirer. De même pour sa Mara Jade, que je n'imaginais pas ainsi, elle ressemble un peu trop à ses autres personnages féminins, un défaut récurrent chez Duursema qui semble ne savoir dessiner que deux visages. :neutre:

Fantômes du passé vaut donc le détour par le nombre de personnages qui y font une apparition et le tournant opéré dans l'intrigue générale de la série. Pour l'instant, les douze numéros publiés forment un ensemble incroyablement homogène et cohérent. L'arc souffre cependant de quelques légers défauts qui l'empêchent d'être excellent. Une très bonne lecture cependant ! :oui:

Note : 80%

mat-vador a écrit:Les Chevaliers Impériaux pètent la classe :love: avec leur armure rouge écarlate :oui: et leur philosophie concernant à servir l'Empereur si celui-ci sert bien la Force!

Je suis bien d'accord ! Draco et Krieg pètent la classe comme il faut ! :love:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Ven 25 Jan 2019 - 10:32   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

L2-D2 a écrit:On a même droit au retour de l'incroyable K'krukh et de son chapeau magique, car oui, Ostrander et Duursema ressortent un personnage de la série Republic ! :shock:


:chut: :sournois:

L2-D2 a écrit:Tout cela fonctionne très bien, à deux exceptions près : R2-D2. Je comprends le principe que R2 soit toujours là, et qu'Ostrander poursuive l'idée selon laquelle les droïdes ont tout vécu dans la saga... mais c'est extrêmement mal amené. R2 sort de là comme un cheveu sur la soupe. Mais comme il n'apparaît que dans les dernières pages, on verra à l'usure l'utilisation qui ait faite de lui... :neutre:


Pas très judicieux, surtout avec toutes les hallucinations et fantôme de Force (la différence étant le halo bleu) qui sont déjà de gros morceau de fan-service.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar mat-vador » Ven 25 Jan 2019 - 12:55   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

De belles surprises t'attendent pour l'arc Les Griffes du Dragon, L2 :sournois: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar vos661 » Ven 25 Jan 2019 - 13:28   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Et Le Temple Caché aussi :sournois:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Yocana » Ven 25 Jan 2019 - 13:51   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

L2-D2 a écrit:Surtout, ce court arc est l'occasion pour la série de raccrocher les wagons avec le glorieux passé de l'UE Légendes. Du coup, l'arc porte bien son nom, le trip de Cade lorsqu'il consomme des bâtons de la mort prenant la forme de personnages bien connus de la saga : on retrouvera donc Mara Jade, Anakin Skywalker ET Dark Vador, Luke Skywalker... On a même droit au retour de l'incroyable K'krukh et de son chapeau magique, car oui, Ostrander et Duursema ressortent un personnage de la série Republic ! :shock: C'est super, d'autant plus que son rôle semble être similaire à celui de Yoda dans la prélogie, à savoir le formateur général des jeunes recrues avant que chacun passe sous la tutelle d'un Maître personnel. Reste à savoir où le Maître a passé les quarante années qui ont suivi la destruction de l'Empire... Les Whipids peuvent hiberner pendant des années ? :perplexe:


Absolument d'accord sur tout, et t'es pas au bout de tes peines ! Reste comme tu le dis quelques parts d'ombre du passé qu'on aurait aimé voir plus approfondies. Peut-être qu'Ostrander comptait sur d'autres oeuvres pour faire la passerelle :? :neutre:

mat-vador a écrit:Les Chevaliers Impériaux pètent la classe :love: avec leur armure rouge écarlate :oui: et leur philosophie concernant à servir l'Empereur si celui-ci sert bien la Force!



Ce que j'apprécie avant tout, c'est qu'ils sont bien moins terre à terre que les Jedi et du coup, c'est forcément plus rationnel
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 25 Jan 2019 - 17:04   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Bon bah j'ai craqué, à vous lire en parler j'ai recommencé la lecture de Legacy... En scan au bureau vu comment il fait calme actuellement :lol:

C'est toujours autant que du bonheur, là en une journée entre les réponses au téléphone et aux mails, j'en suis au passage de Corde sur Ossus. Je les lis pour la première fois (mis à part le premier numéro que j'avais chopé en import lors d'une visite à Paris) en VO par contre, je m'attendais à être un peu paumé parce que je n'ai pas l'habitude de lire en anglais, mais ça passe tout seul en fait !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Yocana » Ven 25 Jan 2019 - 17:20   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Avec un tel avatar, tu m'étonnes de craquer :lol: :lol:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar L2-D2 » Ven 25 Jan 2019 - 17:31   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Si les Chevaliers Impériaux sont aussi intéressants, c'est aussi parce qu'ils apportent un contrepoids à un Ordre Jedi qu'Ostrander n'a jamais su écrire finalement. Tôt ou tard, Cade croisera leur route, et on aura droit au refrain "gnagnagna volonté de la Force". Sous la plume de l'auteur, les Jedi ne font jamais rien, finalement... :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Yocana » Ven 25 Jan 2019 - 17:38   Sujet: Re: Legacy, par John Ostrander et Jan Duursema

Red Monkey a écrit:J'approuve cette lecture. Legacy a toujours fait partie de mes arcs préférés même si j'ai regretté l'arc avorté sur Mandalore, m'enfin on peut pas tout avoir.

C'est un peu plus développé dans le Sourcebook sans toutefois être transcendant
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations