Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Allégeance, de Timothy Zahn

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Onimi » Dim 10 Aoû 2008 - 19:57   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Pas vraiment non. Enfin, au moins avoir vu ou lu Un Nouvel Espoir :D
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2013
Enregistré le: 06 Aoû 2006
Localisation: Yuuzhan'tar
 

Messagepar fabien4911 » Lun 11 Aoû 2008 - 14:14   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

ok merci et en + je viens de finir de lire l'episode 4 .
énerve un wookies et ne t'étonne pas qu'il t'arrache un bras
fabien4911
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Enregistré le: 09 Sep 2007
 

Messagepar Gorkh » Lun 31 Aoû 2009 - 18:02   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Et hop, le deterrage de topic!
J'ai acheté Allegeance il y a quelques mois. J'ai tenté de le lire directement mais bizarrement, je n'avais pas accroché. Il y a deux jours, je l'ai recommencé et, résultat, je l'ai fini en quelques heures. Comme quoi, l'appréciation d'un roman dépend de beaucoup de choses :o
Enfin, moi, je l'ai trouvé bien sympathique. Plus intéressant que Vol vers l'Infini d'ailleurs qui s'apparentait à du fan-service plus qu'à autre chose. Allégeance, c'est plutot du cool. Du rebellion (comme dans la série comics), il manque un peu de profondeur mais dans cette période complètement sclérosée de SW, il est difficile de faire quelque chose de vraiment approfondi quand on a autant de stars.
Globalement, les personnages sont tous sympas à suivre et la recette est vieille et préparé dans un vieux pot.
Je retiendrai une chose : la réhabilitation des fantômes Jedi par Zahn. L'UE est tout de même sacrément frileux à propos de ces fantômes et j'ai personnellement trouvé le soupir d'exaspération de Ben absolument mythique et... lourd de sens.

Bref, une lecture cool, plutot bien écrite (mais mal traduite "soyez mes invités" :roll: ). Un bon petit SW des familles quoi :)
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 31 Aoû 2009 - 18:37   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Plus intéressant que Vol vers l'Infini d'ailleurs qui s'apparentait à du fan-service plus qu'à autre chose


Hérétique! :P Vol vers l'Infini est le meilleur des Zahn :o Ses magnifiques et nombreuses batailles spatiales... Le génie de Thrawn... Le côté Vingt Mille Lieux dans les Régions Inconnues du voyage de Car'das... Sa fin tragique et, pire que tout, évitable... :love: :love: :love:

J'ai bien aimé Allégeance, on y retrouve Mara Jade, on y retrouve ces bons vieux Impériaux (je sais que je considère l'absence de méchants Impériaux comme l'une des qualités du NOJ, mais ça fait quand même du bien de les retrouver de temps en temps). On prend vraiment plaisir à voir les personnages agir à partir d'informations dont on sait, en temps que lecteur, qu'elles sont erronées ou incomplètes. Mais contrairement à Vol vers l'Infini, l'intrigue et les méchants de Allégeance sont en carton... Enfin, c'est du moins mon opinion.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Gorkh » Lun 31 Aoû 2009 - 19:05   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Oui, l'intrigue est en carton, je suis assez d'accord avec toi. Mais ça reste sympa.
Pour vol vers l'Infini, en fait, je l'ai trouvé mal écrit, bourré de fan-service et complètement inutile en fait.En effet, les 3/4 de l'intrigue avaient déjà été développés dans d'autres romans. Les autre ne servent pas à grand chose. Un bouquin vraiment fait pour faire plaisir aux fans et rien de plus quoi...
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Saroumane Dooku » Lun 31 Aoû 2009 - 19:10   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Plus intéressant que Vol vers l'Infini d'ailleurs qui s'apparentait à du fan-service plus qu'à autre chose.


Tu enfonce une porte ouverte ,là. :D
Ountbound Fight est une fanfic écrite par une fan de Thrawn dont la représentation est Mariss (ou un truc du genre).
La lecture n'en est pas moins désagréable, mais parfois, j'avais l'impression de lire ce que moi j'écris sur Aayla Secura. :D C'en est tout aussi caricatural quoi ^^

Vana est fan de ce tome, on se demande pourquoi. :D
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Gorkh » Lun 31 Aoû 2009 - 19:20   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Bah.. je sais pas.. Car'das est gratiné dans son genre aussi... Enfin, tu me diras j'ai cru comprendre que les plus gros clients de Yaoi étaient souvent des clientes :lol:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Lun 31 Aoû 2009 - 19:34   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Dans vol vers l'infini l'élément le plus important c'est C'Boath, personnellement j'ai toujours cru que c'était un gentil jedi dont Palpatine avait fait un "dark clone", alors que pas du tout, il était prédestinné à finir sith
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Gorkh » Lun 31 Aoû 2009 - 19:37   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

:lol:
C'est vrai qu'au final Joruus a l'air plus gentil que Jorus :transpire:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Alpha63 » Lun 31 Aoû 2009 - 19:46   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

La scène où il pète un câble et étrangle Thrawn à distance alors que son vaisseau est en train de tomber en morceaux restera dans ma mémoire :oui:
Modifié en dernier par Alpha63 le Mer 02 Sep 2009 - 17:17, modifié 1 fois.
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mer 02 Sep 2009 - 17:13   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Gorkh a écrit:Bah.. je sais pas.. Car'das est gratiné dans son genre aussi... Enfin, tu me diras j'ai cru comprendre que les plus gros clients de Yaoi étaient souvent des clientes :lol:


J'avais jamais entendu parler de ce pairing.
Je m'en vais vérifier ça. :D
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Sokraw » Jeu 03 Sep 2009 - 10:33   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

tes critiques sont intéressantes et bien développées. Elles ne m'étaient pas apparues à la lecture du bouquin ,que j'ai plutot bien aimé alors que je suis pas spécialement fan de Zahn, mais elles se tiennent carrément.
Si on enlève le fait que Mara est trop puissante, je trouve quand même ce bouquin plus crédible que la croisade noire du jedi fou, et plus raccord avec le reste de la saga (ce qui compte beaucoup à mes yeux, même si c'est très subjectif je pense). Je le préfère aussi à "shadow of the empire" qui s'intercale aussi dans la trilogie, même si l'intrigue est moins grande, je retrouve + de ce qui me plait de Star Wars et moins de ce que je n'aime pas de l'UE.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Gorkh » Jeu 03 Sep 2009 - 17:46   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

:lol:
Comme quoi, Rebellion rocks :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar superbuy » Jeu 03 Sep 2009 - 18:29   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Alpha63 a écrit:La scène où il pète un câble et étrangle Thrawn à distance alors que son vaisseau est en train de tomber en morceaux restera dans ma mémoire :oui:

l'étranglement : c'est pas un pouvoir du dark side ? 0 ce moment là, ça voudrait dire que C'Boath était en train de passer darkside à la fin d'outbound flight :transpire: Je viens d'y penser avec ta remarque... :oops:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Alpha63 » Jeu 03 Sep 2009 - 20:29   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Ben c'est clair que Jorus vire obscur à la fin, mais au-delà de ça l'étranglement n'est pas un pouvoir spécifique au côté obscur, c'est pas parce que Vador l'utilise que c'est le cas...
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Gorkh » Jeu 03 Sep 2009 - 20:33   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Disons que c'est pas un pouvoir lié au CO plus le moment de l'utilisation. Ceci dit, j'ai du mal à imaginer un moment où l'utilisation de ce pouvoir soit justifiée pour un Forceux de lumière :o
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Alpha63 » Jeu 03 Sep 2009 - 20:41   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Mais après c'est clair que d'un point de vue éthique, c'est pas bien, c'est pas gentil :pfff:
Par contre je pense que d'un point de vue technique, Jedi comme Sith en sont capables :oui:
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 03 Sep 2009 - 21:02   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Luke le fait bien dans ROTJ... :siffle:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Gorkh » Jeu 03 Sep 2009 - 21:14   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Oui... pauvres doux gamorréens... Mais Luke, ça peut se comprendre puisqu'il était encore qu'un apprenti à ce moment :sournois:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar superbuy » Jeu 03 Sep 2009 - 23:10   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

ha oui c'est vrai : les gamorréens. Peut-être qu'il voulait faire du porc hallal :o
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar The Death Patate » Dim 04 Juil 2010 - 0:49   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Ce roman est sympa, j'ai vraiment aimé retrouver l'ancienne relation Han/Leia.
Et est-ce normal de Mara ai une parfaite maitrise de la Force et du sabre laser, alors que dans la trilo de Thrawn elle est presque incapable de s'en servir ?

Mis à part les noms bizarres des stormtroopers (Grave et LaRone :perplexe: ), j'ai bien aimé ce roman.
A Jedi uses the Force for knowledge and defense. Never for attack.
The Death Patate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Enregistré le: 21 Avr 2010
Localisation: Dans une Galaxie lointaine, très loitaine...
 

Messagepar Gorkh » Dim 04 Juil 2010 - 2:00   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Oui, c'est normal puisqu'à la mort de l'Empereur, elle perd petit à petit ses capacités dans la Force. Elle n'a jamais vraiment eu une formation complète de Jedi/Sith/Forceuse en tant que Main et c'est l'existence meme de l'Empereur qui la rendait si efficace. En tout cas, c'est l'explication de Zahn.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar superbuy » Ven 22 Avr 2011 - 10:26   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Ca y'est c'est parti, après Dark Maul, c'est finalement allegeance qui a eu raison de moi. Et encore une fois : excellente surprise! J'avais un peu peur en m'attaquant à ce roman qui selon tout le monde semblait très moyen, voir nul, et tout compte fait, au bout de 40 pages, je trouve ça énorme. Peut-être que ça va se gâter, mais là je m'éclate. Sans prétention, encore un bon cou de fraîcheur.

Reste à voir si ça va continuer comme ça. Les storm déserteurs et idéalistes quelle bonne idée. Pierre et marie curry :wink:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 22 Avr 2011 - 10:30   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Bien sûr qu'il est bien, Allégeance, il ne sert pas à grand chose dans la chronologie, c'est tout, mais je ne vois aps ce qu'on peut lui reprocher en lui-même :neutre:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar xximus » Ven 22 Avr 2011 - 10:33   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Je pense que c'est un des prochains que je lirai avant d'attaquer FOTJ,
celui-ci et Vol vers l'Infini sont mes deux lacunes sur la période autour de la trilo, mais les critiques dithyrambiques à leur égard donnent envie :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 22 Avr 2011 - 10:44   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Bien sûr qu'il est bien, Allégeance, il ne sert pas à grand chose dans la chronologie, c'est tout, mais je ne vois aps ce qu'on peut lui reprocher en lui-même :neutre:


+1

C'est un bon Zahn. Un bon Del Rey dans la veine "arrêtons de faire de l'histoire galactique et sortons des one-shot sympa". Moi j'ai vraiment bien aimé, y'avait un sentiment Bantamien assumé dans Allegiance, ça fait kiffer.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 22 Avr 2011 - 10:46   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Je pense que c'est un des prochains que je lirai avant d'attaquer FOTJ,
celui-ci et Vol vers l'Infini sont mes deux lacunes sur la période autour de la trilo, mais les critiques dithyrambiques à leur égard donnent envie :oui:


Ah, autant Allégeance est un bouquin anecdotique sympa, autant Vol vers l'Infini est un pur chef d’œuvre, surtout quand on a lu Une Question de Survie avant :)

(Non, Gilad, je ne donne pas à cette phrase le sens que tu crois XD)

C'est un bon Zahn. Un bon Del Rey dans la veine "arrêtons de faire de l'histoire galactique et sortons des one-shot sympa". Moi j'ai vraiment bien aimé, y'avait un sentiment Bantamien assumé dans Allegiance, ça fait kiffer.


Ouais, voilà, c'est Bantam, mais le côté mégalo je-révolutionne-l'univers-en-un-roman en moins.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 22 Avr 2011 - 10:48   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

(Non, Gilad, je ne donne pas à cette phrase le sens que tu crois XD)


J'ai tout à fait compris que tu voulais dire que Survivor's Quest est un roman médiocre. :paf:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Sokraw » Ven 22 Avr 2011 - 11:00   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

superbuy a écrit:Pierre et marie curry :wink:


Image ?

mais ouai, roman très sympa.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar superbuy » Ven 22 Avr 2011 - 11:45   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

xximus a écrit:Je pense que c'est un des prochains que je lirai avant d'attaquer FOTJ,
celui-ci et Vol vers l'Infini sont mes deux lacunes sur la période autour de la trilo, mais les critiques dithyrambiques à leur égard donnent envie :oui:

Pour une fois que j'ai de l'avance niveau roman sur un ancien, j'en profite pour donner des conseils. Mais oui, il faut lire ces 2 romans, pour l'instant Vol vers l'infini est mon favoris, et Allegeance est bien parti pour être le second.
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar superbuy » Jeu 26 Mai 2011 - 9:51   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Je viens de terminer Allegeance. Et oui, j'ai un peu traîne vers le deuxième tiers du bouquin que j'ai trouvé très en dessous du reste - pour ne pas dire chiant-, mais là, je viens de terminer le dernier tiers en une matinée. Au final, je reste donc sur un avis plutôt positif. Un roman efficace et avec de multiples références. Ce qui m'a plus ça a surtout été :
- le groupe de déserteurs idéalistes
- un roman post-New Hope (c'est assez rare, pour ne pas dire unique)
- Vador et Palpy sous la plume de Zahn
- Et surtout, un roman sur Mara pendant l'OT (probablement inédit également)

Vivement Choices of One, qu'on retrouve ces persos! :love:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar Kregwitch » Mar 31 Mai 2011 - 23:44   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Ni la période ni le synopsis ne m'attirant spécialement, c'est quelque peu par défaut, en attendant la livraison d'autres romans que je me suis plongé dans ce zahn. Ma lecture sans conviction s'avéra dès les premières lignes agréable : le point de vue des stormtrooper, qui ne sont dès lors pour moi plus de simples armures, le fonctionnement des moffs/flotte/BSI/corps des stormtrooper qui s'éclaire dans mon esprit et une saveur TO absolument délicieuse sont autant de points que j'ai apprécié. La très agréable aventure de nos déserteurs en devient même complètement exaltante lorsqu'ils commencent à jouer les justicier. Les autres très bonnes nouvelles sont une mara exactement tel que je l'imaginais, des passages savamment mises en scène la rencontre vador/mara au palais de l'empereur, la scène avec l'executor, l'affrontement avec le TR-TT digne d'un film, les retournerments finaux. C'est bien écrit, c'est bien mené : ni de super-menace ni de mega-intrigue. C'est ce qui m'a fais plaisir : un scénario relativement "banal" mais qui le rend d'autant plus crédible. L'une des meilleure lecture de l'UE qui m'ait été donné de faire jusqu'à présent.
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 01 Juin 2011 - 12:36   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Je ne peux que plussoyer les avis sur ce bouquin depuis grosso modo le 22 avril.
Un petit bouquin super sympa sans prétention qui se passe juste après ANH et ça c'est super sympa de retrouver notre Luke bon fermier naif sorti de la ferme encore guidé par Bibi Wan ce qui explique la diff de maitrise entre Ep IV et V.
En plus on a droit à de l'Empire à son apogée et Même du Vader VS Mara.
Que demande le peuple? Thrawn? Ce sera pour Choices of one :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar superbuy » Sam 04 Juin 2011 - 10:58   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Darth Piejs a écrit:depuis grosso modo le 22 avril

Et oui, le superbuy a fait du chemin, entre mes débuts où je ne connaissais ni le nouvel ordre jedi, ni l'old republic et pù je m’extasiais seulement sur TCW...
Darth Piejs a écrit:Que demande le peuple? Thrawn? Ce sera pour Choices of one

C'est bien ce que j'imaginais pour la suite. :oui:
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar xximus » Dim 19 Juin 2011 - 12:10   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Bon bah (pas taper :transpire: ) après une soixantaine de pages lues, je pense que je n'irai pas plus loin, je trouve le tout un peu ennuyeux et déjà vu, et surtout très brouillon. J'imagine que les choses doivent se mettre en place par la suite mais là ça gâche beaucoup le plaisir de lecture et j'ai beau insister le livre me tombe des mains... J'aurais jamais cru qu'un Zahn m'ennuierait :perplexe: :(
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Wade Starrwalker » Mar 16 Aoû 2011 - 14:18   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Livre fini hier, après un certain temps de relecture de tous les romans de Zahn pour finir en apothéose par Vol Vers L'Infini et en petit supplément, Allégeance.
Ce n'est pas une nouvelle fondamentale, tout le monde le sait, ce n'est pas le meilleur de Zahn, je crois même que je le mettrais en dernière position de tous ses romans. Néanmoins, un Zahn moyen s'avère bien supérieur à d'autres romans SW, comme par exemple [ insérez ici votre pire roman SW ] :sournois:

1) Pour le positif : une intrigue mineure après de longues sagas mettant la galaxie tout entière sans dessus-dessous, ça fait du bien ! Et puis retrouver l'ambiance old school de la TO, ça a quelque chose de rafraîchissant : Han qui hésite à se joindre à ces idéalistes rebelles même pas fichus de s'entendre entre eux, Leia à qui ce gentil vaurien tape sur les nerfs mais dont elle sent bien qu'il lui manque quand il n'est pas là, Chewbacca prêt à toutes les actions suicidaires possibles pour sauver ses amis (un côté de Chewie peu exploité si on excepte Vecteur Prime), Luke à qui Obi-Wan doit tout expliquer par le menu (et dont le soupir mythique à un moment de l'histoire m'aura fait penser au tout aussi mythique "Oh p****n le boulet !" de Dark Vador dans Star Wars Déconne S01xE04 :D ), sans compter le BSI qui démontre le véritable côté obscur de l'Empire et le dégoût qu'il inspire aussi bien à Mara, Vador qu'aux autres officiers loyaux envers l'idéal de l'Ordre Nouveau.
En passant, mention spéciale à Luke, Han et Leia alliés avec des Stormtroopers déserteurs qui n'en finiront pas pour autant dans l'Alliance et continueront à mener leur guerre secrète au nom de la justice et de l'idéal impérial de protection des citoyens... Vraiment sympa !

2) Pour le moyen :
a) les storms déserteurs sont une excellente idée, des storms déserteurs cherchant à continuer à faire exercer la justice en scred et en toute illégalité est une encore meilleure idée... Ce qui est dommage, c'est le peu de caractérisation des personnages - ils se ressemblent tous ou presque point de vue personnalité, on n'a de description physique d'aucun d'entre eux et franchement j'ai vu des clones durant une certaine guerre qui avaient plus de personnalité et des caractères bien plus tranchés que ça ! S'il n'y avait pas leurs noms, franchement ça ou des matricules c'était pareil... Si le but était de prouver que l'empire façonne ses soldats de manière à ce qu'ils se comportent de manière stéréotypée et aient l'air tous identiques, ça par contre c'est réussi :transpire:
b) Mara : ce qu'il y a de bien fait, c'est la Mara idéaliste qui a foi en l'empire et en la justice et qui tranche considérablement avec la Mara de la célèbre Croisade... Néanmoins, on dirait qu'il manque quelque chose, une petite profondeur qui semble lui faire défaut ici et je ne sais pas vraiment à quoi l'attribuer !
c) Vador : très bien rendu à mon avis, menaçant à souhait, mais je trouve que son combat avec Mara est trop court et a quelque chose de frustrant, l'ami Zahn eût pu vraiment le faire durer un petit peu plus... Mention spéciale quand même pour la fin du roman, où même si on sait que ces deux-là ne seront jamais les meilleurs amis du monde, ils auront été limite obligés de se soutenir l'un l'autre face à l'Empereur et à sa légendaire exigence :transpire:
d) Disra : C'est loin d'être le méchant que je préfère, mais ça fait du bien de le voir dans une position subalterne où pourtant il commence déjà à manipuler (plus ou moins habilement) tout son petit monde.

3) Pour le pas terrible :
a) on l'aura déjà dit, des méchants en carton et le Commodore aurait pu être intéressant si on avait eu une réelle démonstration de sa folie perçue par Mara...
b) la traduction : on sent qu'elle pêche beaucoup par moments, autant dans le littéral ("soyez mes invités" lool) que dans certaines répétitions dont je ne suis pas certain qu'on les retrouve dans le texte original ("l'intéressé répondit", "dit l'intéressé", plusieurs fois en trois pages, ça fait drôle...)

CONCLUSION
Un roman sympa, le moins bon de Zahn, certes, mais on passe un bon moment dans l'époque Rébellion et c'est du tout bon ! Limite, on en redemanderait pour voir la suite de la tournure que prendront les relations du Big Three côté clair (Luke/Leia/Han) et du Big Three côté sombre (Mara/Vador/Palpy) :sournois: ; sans compter qu'on voudrait voir l'arrivée du groupe de Garm Bel Iblis dans l'Alliance, l'arrivée de Thrawn à la Cour Impériale, la rencontre Thrawn/Mara, Thrawn/Vador, Thrawn/Palpy, la suite des aventures de Jorj Car'das, les débuts d'un certain Talon Karrde et bien sûr la suite des aventures de nos gentils Stormtroopers redresseurs de tort...
Bref, Zahn a théoriquement de quoi faire pour combler les trous entre les trois films de la TO et s'il nous pond des intrigues un peu plus consistantes que dans ce petit roman (qui ressemble plus à une longue nouvelle dans le fond plus que dans la forme) alors moi je lui laisse carte blanche (à condition qu'il ne massacre pas plus la continuité que ce qu'elle n'est déjà, mention spéciale aux comics Empire/Rebellion.)
Pour finir, vous ne trouvez pas que Zahn a une certaine obsession avec les... mains ? La Main de l'Empereur, la Main de Thrawn et maintenant La Main du Jugement ?? D'Accord, la Cuisse de l'Empereur, Le Genou de Thrawn ou le Pied du Jugement, ça n'aurait pas fait top et limite ça prêterait à rire plus que ça ne fait peur, mais quand même :transpire:
D'ailleurs, la réplique de Mara à LaRone : "Il n'y a qu'une seule Main dans l'Empire, et c'est moi !" est pour moi déjà mythique :D
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar L2-D2 » Mer 21 Jan 2015 - 19:26   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Allégeance, de Timothy Zahn

Cinq stormtroopers, écœurés par les ordres et la vision de ce que devient l'Empire, désertent et décident de former la Main du Jugement, un groupe indépendant mais fidèle à ce que l'Empire devrait être selon eux, et prêts à tout pour protéger les civils des abus de pouvoirs et de la corruption. Dans leur fuite, ils vont se retrouver face à Han Solo et Luke Skywalker, et devront surtout faire profil bas pour éviter l’œil soupçonneux de Mara Jade, la Main de l'Empereur, qui enquête sur une coalition de pirates rassemblés dans le but de permettre à un secteur de l'Empire de proclamer son indépendance...

Il y a du bon et du moins bon dans ce roman, mais disons-le d'emblée, l'ensemble est décevant.

L'intrigue générale n'est pas spécialement ambitieuse. Leia est envoyée négocier avec des chefs rebelles locaux, et la situation va évidemment dégénérer, obligeant la Princesse à se débrouiller et à montrer qu'elle n'est pas juste une potiche. Tout ceci se déroule dans un obscur système, sous fond d'attaques pirates, et ne laissera aucune conséquence galactique durable. Si ce dernier point ne me pose finalement guère de problème (après tout, on se doute que la Rébellion n'a pas les moyens de s'opposer frontalement à l'Empire), c'est bien dans l'exécution que le tout pêche.

A commencer par les cinq stormtroopers, Larone et les autres. En ce qui les concerne, le début du roman est intriguant, on se captive pour les pensées de ces cinq hommes luttant contre leur endoctrinement pour défendre leurs valeurs. L'auteur choisit d'ailleurs l'originalité en ne les faisant pas intégrer la Rébellion, choisissant plutôt une troisième voie : défendre les valeurs d'un Empire « idéalisé », là ou leur présence serait nécessaire. Tout ça démarre donc très bien, et puis... et puis, ça stagne, les personnages n'évoluant pas dans les 200 pages suivantes. La fin est, à ce titre, édifiante, il y avait moyen de donner de véritables conséquences à leurs décisions, un personnage proposant même une issue au groupe... Là, c'est loupé, et si on imagine très bien les revoir dans la suite, Choix décisifs, leur introduction semblera a priori forcée. Peut-être pas, au final, mais tel quel, c'est vraiment décevant d'avoir des personnages si intéressants au début, au destin totalement vierge et donc imprévisible, et de ne pas en faire plus avec eux.

D'autant plus que dès leur interaction avec les personnages de la trilogie, ils passent au second plan. Han Solo est fidèle à lui-même, le plus intéressant du lot, à une époque où son allégeance lui est encore incertaine, où ses sentiments envers Leia sont ambivalents. Luke est bien ce fermier un peu naïf rencontré dans l'Episode IV, et il apprend dans le roman à maîtriser la Force... et si un conseil venu de l'au-delà de Ben Kenobi paraissait inévitable, là c'est clairement mal exécuté. Kenobi ne se contente pas de guider Luke, il le prend par la main, lui donne gentiment les codes d'accès aux portes qui le retiennent prisonniers ; trop c'est trop ! :grrr: Lors de la bataille de l’Étoile Noire, il a dit à Luke « Fais appel à la Force », il ne lui a pas dit « vire à gauche maintenant, fais un tonneau, éteins ton ordinateur de visée, je te dis le bon moment pour faire feu »... :pfff:

Allégeance est également l'occasion de découvrir une toute jeune Mara Jade, fraîchement nommée Main de l'Empereur. Mais une nouvelle fois, le personnage n'est pas exploitée à sa juste valeur. Mara est la Main de l'Empereur, donc ni plus ni moins que son enquêtrice et son assassin personnel. A ce titre, et même si elle n'est sans doute pas aussi « mauvaise » que Vador ou Sidious, c'est un personnage malfaisant, à défaut d'être fondamentalement malveillant. Ici, Mara est une gentille fille qui fait son devoir, dure, mais juste, fidèle aux idéaux de l'Empire et furieuse lorsqu'elle constate une trahison. Alors, on peut imaginer que son Maître ne lui est pas dévoilé tout ce qu'il est en réalité... mais à les côtoyer lui et Vador, j'imaginai un personnage plus « mauvais ». Là, on sent que Mara est amenée à devenir une gentille, et qu'il s'agit donc de ne pas trop noircir son CV. Dommage, cela réduit en partie la valeur de sa rédemption à venir... Notons au passage l'excellent Vador de Timothy Zahn.

Allégeance n'est donc pas un mauvais roman, mais certainement pas un bon non plus, rempli de bonnes idées, mais la plupart étant mal exploitées. Le style est lourd, l'intrigue anecdotique n'étant guère compensée par des personnages au développement quasi-inexistant. J'aurai préféré que les stormtroopers déserteurs soient les véritables vedettes du roman, avec Mara, avec aucune mention des Rebelles des films... Espérons que Choix Décisifs fera mieux !

Note : 65 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9323
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar xximus » Sam 24 Jan 2015 - 17:01   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Viens de le finir, et je partage grosso modo les deux avis très détaillés ci-dessus.

Je me suis forcé à le finir après une tentative ratée. C'était pas si mal mais vraiment Zahn n'est pas au sommet de sa forme à tous les niveaux de l'écriture. C'est d'autant plus dommage qu'un bouquin juste après ANH avec le Big Three, Vador, Mara Jade et 5 storm renégats, y avait de quoi faire du 100% Star Wars sans trop se vautrer.

Le côté anecdotique de l'intrigue y est pour beaucoup dans le goût de trop peu que laisse ce bouquin je pense. Finalement le plus grand mal pour Zahn, c'est d'avoir tapé aussi fort avec sa trilo originelle, parce qu'on l'attend à chaque fois au tournant et forcément on est un peu déçu...

Mais bon, ça donne quand même envie de lire Choix Décisifs.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Darth Nelfe » Sam 24 Jan 2015 - 17:06   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Choix Décisifs est bien meilleur je trouve.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 25 Jan 2015 - 15:51   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Yes j'avais été aussi plutôt déçu.
Malgré de nombreuses bonnes choses l'ensemble du roman est finalement moyen.
Pourtant Mara, le big three juste après ANH, l'ISB... y avais du potentiel.
J'avais bien aimé le traitement de Mara qui correspondait au contraire bien à ce que l'on sait.
Contrairement à d’autres Mains elle n'était pas consciente de la vrai nature de l'Empire, ce que l'on voit est donc fidèle à cela.
Luke en fermier qui tâtonne j'avais aimé aussi mais l'ensemble est décevant.

Je vais lire Choices of One qui je l’espère sera meilleur :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Chadax » Dim 25 Jan 2015 - 15:57   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Darth Nelfe a écrit:Choix Décisifs est bien meilleur je trouve.

Yep, j'avais trouvé aussi, largement. :oui:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar xximus » Dim 25 Jan 2015 - 17:04   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Chadax a écrit:
Darth Nelfe a écrit:Choix Décisifs est bien meilleur je trouve.

Yep, j'avais trouvé aussi, largement. :oui:


J'en suis au quart du roman c'est beaucoup mieux fichu et intéressant. :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Ted » Lun 17 Oct 2016 - 18:14   Sujet: Allégeance SPOIL please

Salut à tous,
Il y a quelques mois, j'ai découvert les romans SW ....
Pris de folie j'en ai acheté plein à la FNAC dont le fameux CHOIX DECISIFS et j'ai appris que c'était la suite de ALLEGEANCE qui est indisponible car devenu rare en neuf et trop cher pour moi en occas (35 EUROS). Quelqu'un pourrait il me spoil (carrément oui) les évenements importants à savoir pour la lecture de CHOIX DECISIFS svp
Merci
Bonne Soirée
Ted
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Oct 2016
 

Messagepar link224 » Lun 17 Oct 2016 - 18:16   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Salut et bienvenue sur SWU

Tu as le résumé complet du livre sur sa fiche, par là : http://www.starwars-universe.com/livre- ... eance.html (onglet "résumé) :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Ted » Lun 17 Oct 2016 - 18:25   Sujet: Re: Timothy Zahn presents: Allegiance !

Merci pour ton aide ! :)
Ted
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Oct 2016
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations