Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La Guerre des Clones

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar fabb » Lun 19 Sep 2016 - 18:57   Sujet: La Guerre des Clones

Il y un message dans un autre sujet à propos du roman point de rupture qui me fait ouvrir ce sujet :

Talleyrand a écrit: Pareillement, la description de la bataille finale est assez obscure et beaucoup trop longue pour l'enjeu (on s'en fiche un peu de savoir si ce sont les Séparatistes ou la République qui va prendre le contrôle de cette planète inconnue).


Pour moi ça a toujours été le problème de la guerre des clones.
Comment arrivez vous à vous passionner pour cette période et vous impliquer dans le déroulement d'une bataille en sachant que de toutes façons c'est la même personne en l’occurrence Dark Sidious aux commandes des 2 armées ? Qu'à tout moment, il peut décider de mettre fin à la guerre, d'éliminer les chefs séparatistes et faire gagner sa république ?

C'est une des choses qui m'a beaucoup ennuyé dans TCW, la multiplications des épisodes de batailles entre la république et les séparatistes qui n'ont pas d'enjeu véritable.
Un enfant qui regarde la série (ou lit une BD ou un roman sur cette période, peu importe) peut vouloir sincèrement voir la république gagner car elle est présentée comme "les gentils" mais entre fans de Star Wars, on sait tous qu'il n'y a pas vraiment de clans des gentils dans cette guerre ?
Je ne peux m'impliquer dans rien dans cette période à cause de ça, tout ce que je peux me dire c'est : "Tu t'amuses bien avec tes jouets Palpy"

Pour moi c'est un peu comme jouer aux échecs tout seul, c'est pas très rigolo et même lorsqu'à la fin si on fait gagner les blancs ou les noirs, le fait de jouer et d'avoir gagné contre soi même n'avait aucun intérêt.

Je pense aussi que dans l'épisode 4, quand Obi Wan dit à Luke qu' Owen aurait préféré que son père "reste ici plutôt que d'aller se battre" Et bien il avait plutôt raison ! Obi Wan n'a t-il pas le sentiment d'avoir été un pion, de s'être battu pour rien ?
Le seul combat valable pendant cette guerre étant contre Sidious lui même, démasqué bien trop tard.
Modifié en dernier par fabb le Lun 19 Sep 2016 - 23:41, modifié 2 fois.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 19 Sep 2016 - 19:10   Sujet: Re: la guerre de clones

Tant que c'était bien raconté et que les histoires étaient sensées... :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar fabb » Lun 19 Sep 2016 - 19:11   Sujet: Re: la guerre de clones

darkfunifuteur a écrit:Tant que c'était bien raconté et que les histoires étaient sensées... :roll:


Bien sûr mais tu ne t'es jamais dit : Tout ça c'est pour rien en fait ?

Dans les films ça ne me dérange pas du tout, vu qu'on ne la voit presque pas en fait cette guerre... Je trouve le plan de Palpatine génial même.
Mais suivre la série par exemple pendant 5 saisons sur ce conflit créé de toutes pièces... Bah les enjeux sont inexistants et ça m'intéresse pas trop.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 19 Sep 2016 - 19:23   Sujet: Re: la guerre de clones

Nope : c'était le grand plan, le piège à Jedi. :)
Ce qui m'intriguait par contre c'était l'aspect totalement artificiel du conflit et son arrivé impromptu.
Personne n'a vraiment l'air d'en prendre conscience, surtout parmi les Jedi.
Et personne ne l'a vu venir : y a juste des entreprises qui ont produit des quantités galactiques d'armes apparemment dans le secret :roll:
ou pas mais alors personne ne s'est demandé pour qui et pour quoi en faire... re :roll:

Mais suivre la série par exemple pendant 5 saisons sur ce conflit créé de toutes pièces... Bah les enjeux sont inexistants et ça m'intéresse pas trop.

CW et les bouquins me suffisait largement aussi, j'ai découvert les comics Republic/The Clone Wars après et même si ça exagérait un peu ça continuait de se tenir.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar L2-D2 » Lun 19 Sep 2016 - 19:28   Sujet: Re: la guerre des clones

fabb a écrit:Je pense aussi que dans l'épisode 4, quand Obi Wan dit à Luke qu' Owen aurait préféré que son père "reste ici plutôt que d'aller se battre" Et bien il avait plutôt raison ! Obi Wan n'a t-il pas le sentiment d'avoir été un pion, de s'être battu pour rien ?

Oh, je pense bien qu'Obi-Wan a ce sentiment là, en effet. S'il n'a pas rejoint la Rébellion alors que Luke devenait un jeune adulte, c'est d'une part pour veiller sur lui, d'autre part parce que seul, il n'avait plus le cœur à se battre.

En revanche, ce qui m'a toujours déplu, c'est qu'on ne nous éclaire jamais sur la stratégie à grande échelle, la tactique galactique. A aucun moment, on ne sait où en sont les forces, qui mène la guerre, pourquoi, quelles batailles a été plus décisive plutôt que telle autre... bref, il a manqué à la Guerre des Clones une vision d'ensemble. ça a partiellement changé avec The Clone Wars, surtout en regardant les épisodes dans l'ordre mais en gros, la République passe 3 ans à repousser les Séparatistes jusqu'à les acculer dans la Bordure Extérieure... et c'est tout. C'est bien dommage. :neutre:

Après, à la lecture/visionnage des épisodes, ce ne sont pas des questions que je me suis posées, j'étais dans le truc. Et comme la dit funifuteur, la tactique à long terme, c'est le piège à Jedi organisé par Sidious. N'empêche, c'est un peu mince.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar darkCedric » Lun 19 Sep 2016 - 19:51   Sujet: Re: La Guerre des Clones

fabb a écrit:Il y un message dans un autre sujet à propos du roman point de rupture qui me fait ouvrir ce sujet :

Talleyrand a écrit: Pareillement, la description de la bataille finale est assez obscure et beaucoup trop longue pour l'enjeu (on s'en fiche un peu de savoir si ce sont les Séparatistes ou la République qui va prendre le contrôle de cette planète inconnue).


Pour moi ça a toujours été le problème de la guerre de clones.
Comment arrivez vous à vous passionner pour cette période et vous impliquer dans le déroulement d'une bataille en sachant que de toutes façons c'est la même personne en l’occurrence Dark Sidious aux commandes des 2 armées ? Qu'à tout moment, il peut décider de mettre fin à la guerre, d'éliminer les chefs séparatistes et faire gagner sa république ?

C'est une des choses qui m'a beaucoup ennuyé dans TCW, la multiplications des épisodes de batailles entre la république et les séparatistes qui n'ont pas d'enjeu véritable.


Si on pense comme toi, on peut dire que la prélogie toute entière n'a aucun enjeu puisqu'on sait que Palpy arrive au pouvoir de toute façon. :roll:

-- Edit (19 Sep 2016, 19:59) :

L2-D2 a écrit:
En revanche, ce qui m'a toujours déplu, c'est qu'on ne nous éclaire jamais sur la stratégie à grande échelle, la tactique galactique [...] en gros, la République passe 3 ans à repousser les Séparatistes jusqu'à les acculer dans la Bordure Extérieure...


Bein, c'est ça la tactique galactique : Repousser les sep :D

Y a pas grand chose d'autre à dire, autant dans le Nouveau Canon "Officiel" (je sais que Magifeu adore ce terme :D ) que dans le légends. Si mes souvenirs sont bons, le déroulement est le même. Les planêtes sep tombent une par une jusqu'à à ce que la CSI soient repoussées dans la bordure extérieur pour les Sièges de la Bordure Extérieur :neutre:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Alfred M. » Lun 19 Sep 2016 - 20:49   Sujet: Re: La Guerre des Clones

C'est vrai que la Guerre des Clones, à part dans Republic et dans Republic Commando, ça a toujours peiné à me passionner. Ca vient aussi du fait qu'on a à faire à deux armées assez désincarnée soutenues par du forceux.

Pour ce qui est de la stratégie galactique, ça va bien s'apparenter à la campagne du Pacifique, quand on a pris une île, ben faut prendre la suivante et essayer de forcer la/les flotte(s) ennemie(s) à une/des confrontation(s) décisive(s). Après des planetes décisives au niveau de stratégie galactique : Coruscant, Kamino, Thyferra, Kuat et autres chantier navals. Et ça va être à peut près tout, vu que la CSI construit des usines un peu partout et qu'il y a un bon paquet de planètes avec des ressources.
Pas vraiment moyen d'infliger des pertes décisives à l'une ou l'autre armée vu la vitesse où elles reçoivent des renforts (ca a été bien réfléchi par Palpy pour pas que la guerre se termine sans qu'il ait son mot à dire), non sans parler qu'il est plutôt dur d'encercler des troupes dans une guerre galactique (les blocus sont couteux à mettre en place).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar yahiko » Lun 19 Sep 2016 - 21:20   Sujet: Re: La Guerre des Clones

En tant qu'enjeu, je rejoins assez l'avis que la Guerre des Clones n'a pas énormément d'intérêt. C'est juste prétexte pour Lucas. Celui de montrer en quoi l'enlisement dans une guerre, même artificielle peut ébranler une démocratie et amener un despote au pouvoir. Les exemples dans l'Histoire sont légions (César, Napoléon, les régimes dictatoriaux du 20e siècle).

La guerre en elle-même, les victoires et les défaites de la République ou des Séparatistes sont quelques part anecdotiques et je comprends le sentiment du "c'est bien beau tout ça, mais, et alors ?".

Ce qui aurait pu être digne d'intérêt, si cela avait été mieux racontée ou réalisée, c'est justement l'ironie dramatique, l'inéluctable ascension de Palpatine, et l'inévitable chute de l'ange quasi christique qu'est Anakin.

Malheureusement, trop de place a été faite à l'action pour l'action dans les films de la Prélogie, et trop peu aux enjeux politiques, aux manigances de Darth Sidious, à ses préparatifs, à ses ambitions, ses motivations. Une prélogie vraiment centrée sur le futur Empereur, un peu façon Le Parrain, là oui, cela aurait été grandiose !
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar fabb » Lun 19 Sep 2016 - 23:21   Sujet: Re: la guerre de clones

darkfunifuteur a écrit:Nope : c'était le grand plan, le piège à Jedi. :)
Ce qui m'intriguait par contre c'était l'aspect totalement artificiel du conflit et son arrivé impromptu.
Personne n'a vraiment l'air d'en prendre conscience, surtout parmi les Jedi.
Et personne ne l'a vu venir : y a juste des entreprises qui ont produit des quantités galactiques d'armes apparemment dans le secret :roll:
ou pas mais alors personne ne s'est demandé pour qui et pour quoi en faire... re :roll:


J'ai vu ça mais pas souvent... dans Pas de prisonniers. C'est la copine de Pellaeon je crois qui lui dit un truc du genre "mais c'est bizarre quand même cette armée qui arrive juste quand on en a besoin. C'est pratique mais tu te demandes pas d'où ils viennent ?" etc
J'ai trouvé ça super parce que c'est rare qu'ils se posent la question !

darkCedric a écrit:Si on pense comme toi, on peut dire que la prélogie toute entière n'a aucun enjeu puisqu'on sait que Palpy arrive au pouvoir de toute façon. :roll:


Mais pas du tout.
Parce que, même en sachant comment ça finit, si c'était une guerre comme celle entre la rébellion et l'empire, c'est à dire 2 clans distincts, il y aurait eu moyen de s’identifier aux gentils, de s'impliquer, de vouloir qu'ils gagnent. (qui n'a jamais regardé un film qu'il connaît déjà en espérant - inconsciemment - que les évènements changent par rapport au premier visionnage ? Le syndrome "mais va pas par là" dans les films d'horreur si vous voyez ce que je veux dire)
Même si on connait l'aboutissement, on a toujours le sentiment qu'ils se battent pour quelque chose. Le problème, quand on s'intéresse aux détails de la guerre des clones, c'est que tout le monde se bat pour RIEN. Tout ça ne sert à rien, les batailles gagnées ne sont qu'illusion.

Yahiko parle d'ironie dramatique : c'est tout à fait ce qui manque à TCW pour être prenant (ce sujet n'était pas dans le but d'un TCW bashing, c'est juste un bon exemple.)
Si on avait eu (comme dans les romans TCW, j'ai vu dans les sujets que de nombreux lecteurs se sont régalés avec ça) les 2 facettes de palpatine qui se dit "mais quels idiots, ils me prennent pour un gentils et moi je les dirige comme des pions" etc..... Si on avait eu ça, ce manque d'enjeu dans les batailles serait peut-être mieux passé, car on aurait le background de la manipulation.

Sauf que non, il n'y a aucune ironie dramatique : J'ai l'impression qu'ils essayent de nous impliquer réellement dans les combats de la république et de nous faire oublier que c'est le même chef dans les 2 camps, mais ça ne marche pas.

Quand des préparatifs se font avec une vraie détermination des 2 cotés "on va écraser la république" ou "on va battre les sep c'est crucial cette fois" Je me dis c'est bien beau mais ces batailles sont totalement vaines. Le truc intéressant intéressant là dedans, c'est de connaître le plan de l'ombre. C'est se demander pour Palpy qui gère les 2, c'est quoi le plan ce coup-ci, il veut réellement faire gagner qui là ?? :?
Mais c'est pas toujours clair, voire quasiment jamais dit...


Mes épisodes préférés de TCW (même si j'ai pas encore tout vu, cette série ne m'a pas trop tenu en haleine) c'est bien sûr ceux sur l'ordre 66 déclenché trop tôt et l'enquête.. ça c'était super. On est à fond dans les rouages du grand plan.


L2-D2 a écrit:ce qui m'a toujours déplu, c'est qu'on ne nous éclaire jamais sur la stratégie à grande échelle, la tactique galactique. A aucun moment, on ne sait où en sont les forces, qui mène la guerre, pourquoi, quelles batailles a été plus décisive plutôt que telle autre... bref, il a manqué à la Guerre des Clones une vision d'ensemble. ...... la tactique à long terme, c'est le piège à Jedi organisé par Sidious. N'empêche, c'est un peu mince.


Tu dit un peu comme moi.. en plus concis :wink:
ouais c'est mince.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar yahiko » Mar 20 Sep 2016 - 11:51   Sujet: Re: La Guerre des Clones

TCW n'a pas uniquement pour objet de montrer les batailles, les victoires et les défaites des uns et des autres.
Cette série a surtout pour but de montrer ce que n'avait pas pu montrer les films de la Prélogie. Comme les conflits intérieurs des personnages (Obi-Wan, Anakin, Ashoka, Yoda, etc), leur évolution progressive, les changements qu'induisent cette guerre dans la Galaxie au niveau de l'opinion qu'ont les populations de la République, de dévoiler bien que légèrement les machinations de Darth Sidious, etc.

C'est pourquoi, réduire TCW uniquement à la guerre en elle-même et ses batailles seraient un peu sévère.

Je peux comprendre que certains ne se sentent pas impliqués dans la Guerre des Clones, en tant que guerre, mais voir TCW comme une succession de batailles est à mon avis le signe d'une profonde incompréhension de la série.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 20 Sep 2016 - 13:01   Sujet: Re: La Guerre des Clones

Effectivement ça saurait su (et vu) si T C W traitait de clones et d'une guerre :roll: :whistle: :D :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar L2-D2 » Mar 20 Sep 2016 - 15:56   Sujet: Re: La Guerre des Clones

Déjà, l'énorme qualité de The Clone Wars, c'est la mise en avant du personnage d'Anakin, qui est un héros, un vrai, un exemple à suivre. C'est une réussite énorme ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Enginox » Mar 20 Sep 2016 - 16:04   Sujet: Re: La Guerre des Clones

Comment arrivez vous à vous passionner pour cette période et vous impliquer dans le déroulement d'une bataille en sachant que de toutes façons c'est la même personne en l’occurrence Dark Sidious aux commandes des 2 armées ? Qu'à tout moment, il peut décider de mettre fin à la guerre, d'éliminer les chefs séparatistes et faire gagner sa république ?


Même si l'on sait déjà que la Guerre des Clones n'est qu'un mensonge , cela ne nous empêches pas de nous y interesser . Savoir la fin de celle-ci ne nous empêche pas non plus de ne pas l'aimé (comme la Prélogie) .
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations