Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Harmonisation des dates dans les onglets "Editions"

Une critique ou un bug à signaler sur le site ou le forum ? Vous souhaitez participer au site (régulièrement ou non), proposer du contenu ou des idées de dossier ? C'est ici !

Retourner vers Problèmes et suggestions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagged Fela » Ven 22 Juil 2016 - 14:40   Sujet: Harmonisation des dates dans les onglets "Editions"

Salut à tous !

Etant actuellement en train de faire mon chemin dans le monde merveilleux des comics SW, je me sers de la chrono litté sur une base quotidienne. J'apprendrai rien à personne si je dis que c'est un sacré bazar pour le néophyte qui voudrait savoir en détail ce qui est sorti en France et sous quel support...
J'ai remarqué que les dates dans ces fameux onglets "éditions" sont tantôt inscrites à l'Anglaise (MMois/JJour/AAnnée) tantôt à la Française (JJ/MM/AA) si ce n'est un mélange des deux que j'ai dû voir une fois ou deux. :) Je me dit que ce travail ayant été réalisé par des staffeurs successifs sans marche à suivre prédéfinie, il serait peut-être bon d'harmoniser ça une bonne fois ! :wink:

Je propose mes services pour ce faire, sur la base suivante (pour que les éditions apparaissent de la plus récente à la plus ancienne) :

YYYY/MM/DD soit année/mois/jour

Voilà. Au plaisir de vous lire ! :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Ven 22 Juil 2016 - 15:05   Sujet: Re: Harmonisation des dates dans les onglets "Editions"

Salut

Ça fait partie des choses que l'on prévoit de faire dans un futur plus ou moins proche en même temps que d'autres choses ;)

Merci quand même.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar CRL » Ven 22 Juil 2016 - 15:14   Sujet: Re: Harmonisation des dates dans les onglets "Editions"

Je ne suis pas d'accord sur le format de date.
SWU est un Forum/Site Francophone.
Donc par convention on devrait utilisé jj/mm/aaaa ou jj/mm/aa qui corresponde à la forme qu'on écrit la date
(Vendredi 22 Juillet 2016)

Mais certainement pas le format Japonais ou Chinois... (aa/mm/jj)
Ça ne ferait qu'embrouiller tout le monde. :neutre:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8595
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 22 Juil 2016 - 15:31   Sujet: Re: Harmonisation des dates dans les onglets "Editions"

CRL a écrit:Je ne suis pas d'accord sur le format de date.
SWU est un Forum/Site Francophone.
Donc par convention on devrait utilisé jj/mm/aaaa ou jj/mm/aa qui corresponde à la forme qu'on écrit la date
(Vendredi 22 Juillet 2016)

Mais certainement pas le format Japonais ou Chinois... (aa/mm/jj)
Ça ne ferait qu'embrouiller tout le monde. :neutre:


Certes mais le matériau de base sort dans une langue étrangère. D'ailleurs la chronologie reprend les arcs tels que sortis en VO.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Ven 22 Juil 2016 - 15:37   Sujet: Re: Harmonisation des dates dans les onglets "Editions"

CRL : effectivement, après c'est une question de pouvoir les ranger dans l'ordre de parution :)

Jagged Fela a écrit:D'ailleurs la chronologie reprend les arcs tels que sortis en VO.


Ça, ça n'a rien à voir.
Les listes litté reprennent les arcs VO tout simplement par cohérence in-universe vis-à-vis des histoires racontées.
Pour prendre un exemple : la série Jedi en VF, publiée dans un ordre abracadabrantesque chez Delcourt, avec des arcs et des one-shots de la série Republic (en VO) complètement mélangés. Mettre la VF n'a pas vraiment de sens, vu que la liste Litté a quand même vocation à être rangée dans l'ordre in-universe :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar jedi-mich » Ven 22 Juil 2016 - 15:41   Sujet: Re: Harmonisation des dates dans les onglets "Editions"

CRL a écrit:Je ne suis pas d'accord sur le format de date.
SWU est un Forum/Site Francophone.


Oui mais non. :transpire:
Pour classer, trier, c'est bien mieux le AA/MM/JJ.
Dans les entreprises, c'est souvent le cas pour classer des courriers ou des mails (sinon t'as d'abord tous les documents du 01 puis du 02 (si tu recherches un doc de mars, c'est galère :paf: ).

Donc pour nous, c'est pareil, on classe les éditions par date (donc d'abord par les années si on a des rééditions toussa)
Comme le dit link, on fera plus attention et on arrangera ça plus tard :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30057
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar WedgeR7 » Ven 22 Juil 2016 - 16:29   Sujet: Re: Harmonisation des dates dans les onglets "Editions"

CRL a écrit:Je ne suis pas d'accord sur le format de date.
SWU est un Forum/Site Francophone.
Donc par convention on devrait utilisé jj/mm/aaaa ou jj/mm/aa qui corresponde à la forme qu'on écrit la date
(Vendredi 22 Juillet 2016)

Mais certainement pas le format Japonais ou Chinois... (aa/mm/jj)
Ça ne ferait qu'embrouiller tout le monde. :neutre:


Il avait pas parlé de "aa/mm/jj", mais de "aaaa/mm/jj", qui est la meilleurs façon d'écrire une date (pour le tri entre autre) et qui est comme par hasard (ou pas ^^) la norme international ISO 8601
:hello:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6488
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar CRL » Sam 23 Juil 2016 - 10:01   Sujet: Re: Harmonisation des dates dans les onglets "Editions"

C'est logique pour la norme ISO.
Dans les DataBase ok. Mais à l'affichage, que ça soit en php ou js, c'est simple de changé, et là pour le grand public le format français est plus logique.

Le tri de la date se faisant côté serveur (donc en norme ISO) l'affichage doit être différent sur le site (heureusement) .
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8595
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Chadax » Sam 23 Juil 2016 - 10:53   Sujet: Re: Harmonisation des dates dans les onglets "Editions"

Tout à fait. Le problème étant présentement que les dates sont stockées au petit bonheur la chance (héritage comme dit Jagged du long historique de SWU ^^), donc il faut un travail manuel et long d'harmonisation... :transpire: :cute:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27840
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 


Retourner vers Problèmes et suggestions


  •    Informations