Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar yahiko » Jeu 21 Avr 2016 - 21:12   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Merci pour cette chronique. En effet, le film est un nanar. Après les nanars ont leur public :lol:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 21 Avr 2016 - 21:15   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Tu viens de prouver que tu n'étais pas mieux qu'eux et qu'accessoirement, tu n'as pas écouté l'entièreté du podcast vu sa longueur...
Evidemment que le film a des défauts. Maintenant de là à le qualifier de nanar...
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 21 Avr 2016 - 21:30, modifié 2 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Jeu 21 Avr 2016 - 21:16   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Je suis en train de l'écouter. Mais l'introduction donne le ton. C'est trop cash pour tes oreilles ? Passe ton chemin. ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 21 Avr 2016 - 21:26   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Cash ? LOL !
Non, c'est juste pathétique. Si encore, c'était un minimum intellectualisé... Ca se dit journaliste et ça n'a aucune objectivité. Quant à la fille, à mon avis elle a un sérieux complexe d'infériorité... sans parler d'un langage global très limite.
La nana reproche qu'il n'y ait pas de limite d'âge au film mais personnellement, c'est à leur Podcast que je l'aurais mis.

Alors oui, ce film m'a posé un problème : le faite que Batman n'enquête pas un peu plus sur Superman avant d'aller lui en mettre une. C'est un blockbuster tout ce qu'il y a de plus actuel. C'est regardable, divertissant et puis basta.
Quant à au principe de l'adaptation, un jour certains comprendront que ce n'est pas parce-qu'un film prend des libertés par rapport à l'oeuvre qu'il est mauvais.

Djoumi est ce qu'il est mais au moins, il est un peu plus crédible.
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 21 Avr 2016 - 21:32, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Jeu 21 Avr 2016 - 21:31   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

C'est le principe du podcast avec des gens qui ont un avis tranché. Il ne faut pas s'attendre à un truc intellectualisé. Faut lire des reviews ou des vidéos de critiques avec montage.
Mais là, c'est du live, les gens s'envoient leurs arguments dans le pif. Comme on le fait avec ses potes. Si c'est pour tenter de décrédibiliser Rafik Djoumi, c'est ta tentative qui est pathétique ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 21 Avr 2016 - 21:34   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

yahiko a écrit:C'est le principe du podcast avec des gens qui ont un avis tranché. Il ne faut pas s'attendre à un truc intellectualisé. Faut lire des reviews ou des vidéos de critiques avec montage.
Mais là, c'est du live, les gens s'envoient leurs arguments dans le pif. Comme on le fait avec ses potes.


Euh... franchement ? Non. Ce n'est absolument pas une excuse.
Un podcast, ça se prépare. Après, si c'est leur démarche de se décrédibiliser, c'est leur problème. :neutre:

yahiko a écrit: Si c'est pour tenter de décridibiliser Rafik Djoumi, c'est ta tentative qui est pathétique ;)


Perdu. Il ne participe pas au podcast et pour le coup, je le défends. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Jeu 21 Avr 2016 - 21:35   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Messieurs, messieurs, restons zen.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 21 Avr 2016 - 21:37   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Mais je suis farpaitement zen. :jap:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Jeu 21 Avr 2016 - 21:38   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

@DarkNeo : du coup c'est complètement HS ton post. Ca ne parle même pas de SW ;)
Modifié en dernier par yahiko le Jeu 21 Avr 2016 - 21:39, modifié 1 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 21 Avr 2016 - 21:39   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

DarkNeo a écrit:C'est un peu HS mais ça donne une idée assez claire du niveau des chroniqueurs.


Heureusement que j'avais prévenu. :paf:

Oh le bel edit en mode sournois... dis moi, tu aimes toujours autant envenimer les situations ou ?
Mon post est complètement HS. Je l'admets. Ca va t'es content ?
Bonne nuit. :chut:

Et bonjour la mauvaise foi...
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 21 Avr 2016 - 21:51, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Jeu 21 Avr 2016 - 21:48   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Oui, j'ai sournoisement édité la taille de la police ;)
Bonne nuit.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Chadax » Ven 22 Avr 2016 - 7:35   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Sérieux, Yahiko, les piques et gueguerres du genre, ça va bien 2 minutes hein, merci...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar yahiko » Ven 22 Avr 2016 - 8:47   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Faudra me dire où il y a volonté de pique ou de "guéguerre". Au contraire même. Et sans mauvaise foi :wink:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Uttini » Ven 22 Avr 2016 - 9:40   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Si s'accuser mutuellement de mauvaise foi et de sournoiserie, ce n'est pas de la guéguerre, je ne sais pas ce que c'est.
D'ailleurs Neo l'a précisé, c'est HS au départ, donc c'est tout.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chadax » Ven 22 Avr 2016 - 9:54   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

yahiko a écrit:Faudra me dire où il y a volonté de pique ou de "guéguerre". Au contraire même. Et sans mauvaise foi :wink:

Euh, lol ? post936010.html#p936010

Un conseil, évite de nous prendre pour des jambons... :hello:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Howii » Mer 27 Avr 2016 - 14:21   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

J'ai maté les vidéos en première page (enfin, les 3 premières vidéos, pas encore eu le temps de me faire la dernière). Je connaissais Djoumi de nom, et après visionnage, j'aurais préféré que ça en reste là.

La plupart des points ont été abordé sur ce topic au fil des années, mais j'aimerais revenir sur son avis sur les droits qu'a le créateur sur son œuvre. Il dit un truc comme "Tant que l’œuvre n'est pas mise à disposition du public, le créateur peut en faire ce qu'il veut. Une fois qu'elle est à disposition du public, elle appartient à ce public et au patrimoine de l'humanité" et de prendre pour exemple la peinture.

Bon. Nonobstant les termes un peu pompeux, personnellement je bosse dans la culture, plus précisément dans le spectacle vivant. Alors forcément, c'est pas tout à fait comme le cinéma (comme la peinture après tout), mais dans ce domaine le spectacle est réinventé quasiment à chaque représentation ; à chaque fois des modifications sont apportées, transformant parfois de façon assez importante l’œuvre d'origine. Personne n'y a jamais vu de problèmes de réappropriation de l’œuvre ou de trahison du public.

Lucas à créé une œuvre qu'il a voulu vivante, en constante évolution, cherchant à la perfectionner jusqu'au bout. Ne pas accepter cela, c'est considérer que le cinéma n'est pas un art mais un bête divertissement.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 27 Avr 2016 - 15:29   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Star Wars a notamment marqué l'histoire du cinéma pour ses effets spéciaux révolutionnaires. Tu trouves ça normal qu'aujourd'hui il soit impossible de profiter de ces effets spéciaux ? Non parce que les maquettes de l'époque ont presque toutes été remplacées par des CGI vingt ans après la sortie du film... Comment ne pas trouver ça totalement aberrant et honteux ? Je n'aime pas Djoumi, je le trouve très prétentieux, mais là-dessus je ne peux que lui donner raison.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Sokraw » Mer 27 Avr 2016 - 15:56   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Indiana Solo a écrit:les maquettes de l'époque ont presque toutes été remplacées par des CGI vingt ans après la sortie du film...

désolé, je vais être cash : c'est de l'ignorance ou de la mauvaise foi? :transpire: Parce que c'est complètement faux, il n'y a cas comparer les ES avec les version originales, ou mater les featurettes sur les nouveaux SFX de la trilo.
Et puis on va pas refaire ce débat (qui existe dans le topic consacré sur le forum trilo), les versions originales EXISTENT, en dvd vraiment pas terrible oui, mais facilement trouvable et d'une qualité meilleure que celle dispo en home video jusque là (et suite justement à la demande des fans, preuve que la demande a été prise en compte).
Certes ça n'est pas optimal, et j'attends moi aussi les BluRay des films originaux, mais entre les Despecialized Edition et les Grindhouse Edition (mes favorites :love: ) disponibles on ne peut plus facilement sur le net, et les dvd, dire qu'il est impossible de voir SW avec les FX d'origine c'est ou bien de la mauvaise foi, ou bien qu'on est vraiment pas dégourdi.
Bref, ceci étant dit, on s'éloigne du sujet et s'il faut en raprler c'est sur le bon topic!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 27 Avr 2016 - 16:21   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Sokraw a écrit:
Indiana Solo a écrit:les maquettes de l'époque ont presque toutes été remplacées par des CGI vingt ans après la sortie du film...

désolé, je vais être cash : c'est de l'ignorance ou de la mauvaise foi? :transpire:

Aucun des deux, c'est une hyperbole.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Sokraw » Mer 27 Avr 2016 - 16:27   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

baser tout son propos sur un argument faux c'est tendax.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 27 Avr 2016 - 16:34   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

J'estime que modifier des effets spéciaux qui ont marqué l'histoire 20 ans après avec une technologie plus moderne, c'est une honte. J'ai exagéré pour me faire comprendre, mais mon argumentation est claire je pense. La preuve, tu m'avais compris, non ?

Et puis, il y a certains passages où je ne suis pas si loin de la vérité : compare la bataille de Yavin version 1977 avec la version 1997. Je ne t'apprends rien, mais la plupart des plans dans l'espace, voir la quasi totalité, ont été soit retouchés, soit entièrement remplacés. Or la bataille de Yavin, c'est quand même LA bataille spatiale culte de la saga. :neutre:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Sokraw » Mer 27 Avr 2016 - 16:48   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Indiana Solo a écrit:La preuve, tu m'avais compris, non ?

j'ai compris que tu disais n'importe quoi et j'ai corrigé :paf:
Encore une fois, il y a un topic spécial pour parler de ça, et surtout ce genre de propos ne s'accorde pas bien aux faits. :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Avr 2016 - 18:21   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Howii a écrit:J'ai maté les vidéos en première page (enfin, les 3 premières vidéos, pas encore eu le temps de me faire la dernière). Je connaissais Djoumi de nom, et après visionnage, j'aurais préféré que ça en reste là.

La plupart des points ont été abordé sur ce topic au fil des années, mais j'aimerais revenir sur son avis sur les droits qu'a le créateur sur son œuvre. Il dit un truc comme "Tant que l’œuvre n'est pas mise à disposition du public, le créateur peut en faire ce qu'il veut. Une fois qu'elle est à disposition du public, elle appartient à ce public et au patrimoine de l'humanité" et de prendre pour exemple la peinture.

Bon. Nonobstant les termes un peu pompeux, personnellement je bosse dans la culture, plus précisément dans le spectacle vivant. Alors forcément, c'est pas tout à fait comme le cinéma (comme la peinture après tout), mais dans ce domaine le spectacle est réinventé quasiment à chaque représentation ; à chaque fois des modifications sont apportées, transformant parfois de façon assez importante l’œuvre d'origine. Personne n'y a jamais vu de problèmes de réappropriation de l’œuvre ou de trahison du public.

Lucas à créé une œuvre qu'il a voulu vivante, en constante évolution, cherchant à la perfectionner jusqu'au bout. Ne pas accepter cela, c'est considérer que le cinéma n'est pas un art mais un bête divertissement.


Je ne sais pas si on peut mettre ça sur le même plan. Le principe du spectacle vivant, c'est bien d'être joue, réjoué et rerejoué et adapté à l'époque. Après, ça dépend de la contextualisation. Il serait à mon avis difficile de réadapter à l'époque actuelle un spectacle dont l'intrigue se repose sur une époque donnée. A l'inverse, on peut s'amuser à réadapté un Roméo et Juliette dans le New York des années 50/60 et ça donne West Side Story. Et on pourrait le faire aujourd'hui en version Rap. :D

En faite, on pourrait presque dire la même chose de Star Wars. C'est une version futuriste du cycle du héros. Dans le Seigneur des Anneaux, on a la version médiévale. Dans Harry Potter, on a la version magique. Dans Eragon, on a la version dragon. :whistle:

C'est aussi pour ça que quand Djoumi balance sur son twitter qu'il a vu des X-wings et des Destroyers dans le prochain Divergente, il a juste pas compris que c'est une histoire qui a déjà existée adaptée en version Star Wars.
Et ce n'est pas parce-qu'un film a la même histoire globale que c'est le même film.

Finalement, c'est purement ça un remake. :paf:

Je ne suis fondamentalement pas contre modifier une oeuvre tant qu'il existe toujours l'originale et qu'elle peut être disponible facilement. Je suis un peu d'accord avec Djoumi sur le principe.
Par contre, quand je vois toujours ce délire de l'inceste dans son article sur capturemag... j'ai l'impression que le mec n'a toujours pas compris que Léia embrasse Luke pour rendre jaloux Han et qu'elle n'a jamais été amoureuse de Luke. Mince, il sert à quoi le "je t'aime, je sais" dans ce cas ???
Ce mec dit des choses pertinentes mais il y a des fois où j'ai l'impression qu'il lui manque une neurone...
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sokraw » Mer 27 Avr 2016 - 18:35   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

et puis ça n'a jamais été voulu comme de l'inceste, le fait que Leia et Luke soient frère et soeur n'étant pas encore décidé à l'époque.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Mer 27 Avr 2016 - 19:39   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

DarkNeo a écrit:C'est aussi pour ça que quand Djoumi balance sur son twitter qu'il a vu des X-wings et des Destroyers dans le prochain Divergente, il a juste pas compris que c'est une histoire qui a déjà existée adaptée en version Star Wars.


Non, c'est surtout du troll de bas étage. :non:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Avr 2016 - 20:18   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Aussi. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Howii » Ven 29 Avr 2016 - 14:39   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

DarkNeo a écrit:Je ne sais pas si on peut mettre ça sur le même plan. Le principe du spectacle vivant, c'est bien d'être joue, réjoué et rerejoué et adapté à l'époque. Après, ça dépend de la contextualisation. Il serait à mon avis difficile de réadapter à l'époque actuelle un spectacle dont l'intrigue se repose sur une époque donnée. A l'inverse, on peut s'amuser à réadapté un Roméo et Juliette dans le New York des années 50/60 et ça donne West Side Story. Et on pourrait le faire aujourd'hui en version Rap. :D


Ce que je veux dire c'est qu'en tant qu’œuvre terminée, ça ne pose jamais de problème qu'il y ait des modifications pendant une tournée. Une compagnie qui est en résidence chez nous pourra faire de gros changements après sa première représentation, personne ne viendra dire que c'est une honte et que ce n'est pas à eux de décider de ça. Le but est d'améliorer ce qu'ils considèrent imparfait et Lucas s'inscrit pleinement là-dedans.

Du coup la ré-adaptation à un public contemporain d'une oeuvre ancienne comme du Shakespeare c'est encore autre chose pour moi. ^^'
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Ltf » Mer 01 Juin 2016 - 14:25   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Certains semblent oublier que Lucas à écrit et réalisé la fin de son histoire avant son début. Je trouve ça normal qu'une fois le tout réunis qu'il y fasse des retouches pour que ça colle.

En fait le sens des priorités n'est pas le même, Lucas lui raconte une histoire tandis que les gens eux y voient une histoire d'effets spéciaux et de batailles spatiales.

À noter qu'il n'a pas complètement éradiqué les versions d'origine étant donné qu'elle sont disponibles en DVD. Libre à tout un chacun de visionner la version qui lui plaît.

Après on peut trouver dommage qu'elles n'existent pas en Blu-Ray mais je ne pense pas que les gens regardaient la trilogie en HD à l'époque.. soyons nostalgiques jusqu'au bout :wink:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mer 01 Juin 2016 - 15:28   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Ils auraient pu l'inclure dans le coffret bluray.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Courleciel » Jeu 02 Mai 2019 - 17:58   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Je déterre ce topic que j'avais crée car j'aurais besoin d'infos (pour ceux qui en ont :D ).

J'ai lu sur un autre topic (que je ne voulais pas encombrer) que la haine de Djoumi par rapport à Lucas daterait du Retour du Jedi
Et pas comme je le pensais, depuis la prélo.

Si jamais quelqu'un à plus d'infos sur ce point (citations, articles, ou simplement de souvenirs de ce que vous avez pu voir ou entendre, ce que vous pouvez), ça m'interessait beaucoup :)
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Mai 2019 - 18:12   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Faudrait retrouver le Mad Movies sortie à l'époque de l'ES en 1997 - y en avait déjà de belles dedans.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Courleciel » Jeu 02 Mai 2019 - 18:26   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

rahhh merci sergorn pour l'info ;) dans une brocante, j'ai retrouvé des vieux Mad des années 80, si seulement je pouvais mettre la main sur celui dont tu me parles...

et tu te souviens de ce qu'il disait ?

ou alors est ce que dans son livre sur GL (que j'ai depuis logntemps et que j'ai envie de jeter :D ) on retrouve les mêmes propos ?
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Ysalamari84 » Jeu 02 Mai 2019 - 18:34   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Courleciel a écrit:Je déterre ce topic que j'avais crée car j'aurais besoin d'infos (pour ceux qui en ont :D ).

J'ai lu sur un autre topic (que je ne voulais pas encombrer) que la haine de Djoumi par rapport à Lucas daterait du Retour du Jedi
Et pas comme je le pensais, depuis la prélo.

Si jamais quelqu'un à plus d'infos sur ce point (citations, articles, ou simplement de souvenirs de ce que vous avez pu voir ou entendre, ce que vous pouvez), ça m'interessait beaucoup :)


Une source parmi d'autres (à partir de 6:30 pour ROTJ)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=z4WyZ_hUTuI[/youtube]
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 02 Mai 2019 - 18:50   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

J'ai trouvé très intéressant les podcast de capture mag auquel il participe. Y en a même un sur Star Wars. Très loin du démon qu'on a pu présenter sur ce forum, après c'est peut-être pas représentatif :neutre: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 02 Mai 2019 - 18:55   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

les ewoks !
on trouve des itw où il pourrit les ewoks
y avait un documentaire ou il était interrogé dans une voiture notamment...
je crois que c'était passé sur Arte il y a bien longtemps...
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Courleciel » Ven 03 Mai 2019 - 9:11   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Je viens de retrouver un Mad de mars 97. ou ils parlent du lancement de l'ES.
Mais je pense pas qu'il y ai l'interview de Djoumi dedans.

-- Edit (Ven 03 Mai 2019 - 18:22) :

Alors, si j'ai trouvé.

Mais l'article n'est pas de Djoumi mais de Leonard Haddad. (enfin ils bossaient dans le même journal)
En gros, il raconte que le Retour du Jedi à été une grosse déception pour les fans qui attendaient un film final en apothéose.

Perso, j'étais trop petit (j'avais 7 ans au moment de sa sortie) a part avoir adoré le film au ciné, je ne peux me rappeler de la réception des fans. Si quelqu'un s'en souvient...

Après pour appuyer son article il cite une interview de Kershner en mode un peu jaloux que Lucas ne l'ai pas repris après l'Empire, qui crache sur le film ROTJ.

Voilà en gros.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar xximus » Sam 04 Mai 2019 - 6:48   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Moi je me souviens surtout qu'à la sortie de l'édition spéciale au cinéma, le seul qu'on allait revoir en salle dans mon entourage scolaire et celui qu'on regardait le plus en VHS c'était Le Retour du Jedi.

Voilà. Un simple témoignage qui n'a pas plus d'intérêt ni de poids que ceux de Rafik. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 04 Mai 2019 - 15:15   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

J'ai aussi beaucoup de mal avec le bonhomme.

Ce que j'ai jamais compris c'est la manière dont il se prosternait devant la série de Tartakovsky (que j'aime beaucoup ceci dit) pour démonter la trilogie de Lucas sans oublier ses nombreux raccourcis qui l'arrangent... Quand il ne part pas en dénigrement gratuit et vulgarité...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Alfred M. » Sam 04 Mai 2019 - 15:54   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Surement parce que la série de Genndy Tartakovsky est très bien :neutre: . Deja le fait qu'on n'aime pas juste parce qu'il aime pas la Prélogie... hum ok, ce serait en prenant en considération toutes ces critiques ciné, je dis pas. Mais là, tu l'aimes pas car il aime Clone Wars... que tu trouves bien aussi ? A part à considérer que le dessin animé est un sous-média et que tous les films live doivent être considéré d'office comme mieux, je vois pas. Surtout que Genndy Tartakovsky utilise des procédés cinématographiques pas forcément maitrisés par tous les "acteurs" du 7ème art.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 04 Mai 2019 - 17:02   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Faut lire mes phrases en entier aussi...

J'ai dit que ça m'énervait quand il se sert de la série pour démonter la prélogie. J'ai pas dit que je l'aimais pas parce qu'il aime la série et pas la prélogie, nuance.

Quand il explique que la meilleure scène de l'époque prélogie permettant de montrer le basculement d'Anakin est un épisode de Clone Wars où "il a peur de son reflet" alors que Lucas fait n'importe quoi pendant la prélogie. Curieusement, M. Djoumi parle rarement de la scène où Yoda chevauche un bouquetin pendant la bataille de Coruscant.

Il a aussi sous-entendu dans une vidéo que Lucas a assassiné le travail de Tartakovsky en refusant une troisième saison pour produire à la place The Clone Wars. Sans aucune preuve, comme souvent de sa part.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar _quentin_ » Sam 04 Mai 2019 - 17:04   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Jedi.Niluje a écrit:Il a aussi sous-entendu dans une vidéo que Lucas a assassiné le travail de Tartakovsky en refusant une troisième saison pour produire à la place The Clone Wars. Sans aucune preuve, comme souvent de sa part.


Preuve ou pas, la série CW a quand même cédé la place à la série TCW de Lucas.

Alors que CW racontait des histoires plus raccord avec les films que TCW. :neutre:

Après c'est peut-être une simple coïncidence que le monsieur a saisi pour étayer son propos.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Sergorn » Sam 04 Mai 2019 - 17:44   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Lucas considérait que la série de Tartakovsky comme une sorte de "pilote" pour TCW, et le style graphique de celle-ci a par ailleurs inspiré celui de TCW, tout comme son ton résolument fun. Y a donc pas de raison de vouloir opposer les deux en vérité.

Accessoirement Tartakovsky n'a a ma connaissance jamais réclamé de quatrième saison (car pas de bol y en a déjà trois même si ça a été réduit à deux Volumes en DVD) de TCW et ça n'aurait pas foncièrement de sens vu que la série est une oeuvre "complète", tel un Episode II.5 animé, commençant peu après AOTC et s'achevant quelques minutes avant ROTS. :neutre:

Par contre il avait exprimé son envie de faire une sorte de série équivalente sur l'OT avec Luke, Han et Leia qui effectivement ne s'est jamais fait, mais on ne sait pas si c'est un projet qui a sérieusement été évoqué un jour où si à l'instar d'un Joe Johnston parlant d'un film sur Boba Fett, c'est juste une envie de sa part.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alfred M. » Sam 04 Mai 2019 - 18:00   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Jedi.Niluje a écrit:Faut lire mes phrases en entier aussi...

J'ai dit que ça m'énervait quand il se sert de la série pour démonter la prélogie. J'ai pas dit que je l'aimais pas parce qu'il aime la série et pas la prélogie, nuance.

Quand il explique que la meilleure scène de l'époque prélogie permettant de montrer le basculement d'Anakin est un épisode de Clone Wars où "il a peur de son reflet" alors que Lucas fait n'importe quoi pendant la prélogie. Curieusement, M. Djoumi parle rarement de la scène où Yoda chevauche un bouquetin pendant la bataille de Coruscant.


Est-ce de sa faute si Tartakovsky fait passer autant d'émotion dans sa série ? :neutre:

_quentin_ a écrit:Preuve ou pas, la série CW a quand même cédé la place à la série TCW de Lucas.

Alors que CW racontait des histoires plus raccord avec les films que TCW. :neutre:

Après c'est peut-être une simple coïncidence que le monsieur a saisi pour étayer son propos.


Bah refaire une série sur le même sujet, avec (presque) le même nom, si c'est pas pour la remplacer, je sais pas ce que c'est. Et depuis que TCW existe ça a toujours été le silence total sur CW qui par exemple n'a jamais été mise sur Netflix.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 04 Mai 2019 - 18:02   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

@ Alfred : Je crois qu'il y a quiproquo. Je ne critique pas la série de Tartakoski, je critique la manière dont Djoumi s'en sert rabaisser Lucas et la prélogie.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Courleciel » Sam 04 Mai 2019 - 18:03   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

bah la serie de Tartakowsky est sorti en DVD il me semble. Y'a pas eu de silence là dessus.

Et puis bon, j'adore cette série mais bon, jamais trop compris cet emballement généralisé des haters de GL et de la prélo et consideré tout le reste comme pas terrible mais bon.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Alfred M. » Sam 04 Mai 2019 - 18:08   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Courleciel a écrit:bah la serie de Tartakowsky est sorti en DVD il me semble. Y'a pas eu de silence là dessus.


Oui, avant que TCW n'existe. Et jamais de ressorti en Blu Ray.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Courleciel » Sam 04 Mai 2019 - 18:12   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

ok ;)
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Sergorn » Sam 04 Mai 2019 - 18:14   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Est-ce de sa faute si Tartakovsky fait passer autant d'émotion dans sa série ? :neutre:


Personnellement j'aime bien la série de Tartakovsky mais je la cherche l'émotion. La série a une jolie forme mais un fond d'une vacuité totale. Je ne le blame pas foncièrement car le format "micro série" limitait considérablement ses possibilités scénaristique mais bon voilà quoi... la voir érigé en chef d'oeuvre de l'univers SW m'a toujours laissé perplexe, surtout quand ça vient de bashers de Lucas alors que cette série est justement très respectueuse de la Prélogie (et je ne doute pas un instant que si Lucas s'était autant "laché" que dans ce cartoon, il aurait été démolie encore plus).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Courleciel » Sam 04 Mai 2019 - 18:15   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Sergorn a écrit:
Est-ce de sa faute si Tartakovsky fait passer autant d'émotion dans sa série ? :neutre:


Personnellement j'aime bien la série de Tartakovsky mais je la cherche l'émotion. La série a une jolie forme mais un fond d'une vacuité totale. Je ne le blame pas foncièrement car le format "micro série" limitait considérablement ses possibilités scénaristique mais bon voilà quoi... la voir érigé en chef d'oeuvre de l'univers SW m'a toujours laissé perplexe, surtout quand ça vient de bashers de Lucas alors que cette série est justement très respectueuse de la Prélogie (et je ne doute pas un instant que si Lucas s'était autant "laché" que dans ce cartoon, il aurait été démolie encore plus).

-Sergorn


un peu le même avis que toi.
C'est un peu beaucoup de baston quoi. Après les épisodes avec Anakin sont super réussi.
J'aime bien mais je prèfere largement TCW. :)
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Alfred M. » Sam 04 Mai 2019 - 19:07   Sujet: Re: Rafik Djoumi et la saga Star Wars

Sergorn a écrit:Personnellement j'aime bien la série de Tartakovsky mais je la cherche l'émotion.


Moi ça me prend à chaque fois que je la regarde, mais je dois être un grand sensible :neutre: .

Courleciel a écrit:J'aime bien mais je prèfere largement TCW. :)


Tout le problème résumé en une phrase :lol: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations