Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions ici !

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Retourner vers Fan-Fictions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Super-Bern » Dim 27 Mar 2016 - 1:29   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

J'ai une remarque pour les auteurs qui relisent leurs propres histoires. Quand je relis les miennes, j'ai l'impression que le narrateur est un enfant de 4 ans tout excité qui pose beaucoup trop de questions. :perplexe: Par contre, quand je lis un roman ou une autre fan-fiction, le narrateur est un homme calme, posé, qui sait parfaitement de quoi il parle. Alors quand je me relis et que je m'en rends compte, ça me sort de ma concentration et ça me fait perdre de l'auto-crédibilité. Est-ce que ça vous arrive, parfois? Ou est-ce que je suis fou? :x Quelqu'un connait ce "phénomène"?
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Talleyrand » Dim 27 Mar 2016 - 10:20   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Déjà, c'est plutôt bien d'avoir du recul sur ses propres textes. Dans mon expérience, les moins bons auteurs sont ceux qui en ont le moins. J'ai pas trouvé ta fic sur le forum donc je sais pas te donner mon avis personnel sur le problème mais j'aurais tendance à conseiller de suivre ton intuition lorsqu'elle te fait des critiques et remanier ton texte pour lui donner un ton plus mûr :jap:
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Hiivsha » Dim 27 Mar 2016 - 11:14   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Déjà il faut savoir que tout auteur qui relit son roman, à fortiori quelques temps plus tard, a envie de presque tout changer. Je caricature à peine pour être plus explicite, mais c'est un peu l'idée. En gros, il y a pas mal d'auteurs d'après ce que j'en sais, qui, une fois leur livre publié, ne veulent plus le relire plus tard de peur de ne pas "s'aimer".

En préambule, je signale que dans un processus d'édition, il faut compter parfois une bonne année entre l'acceptation d'un roman par l'éditeur et sa finalisation, après de nombreux échanges avec les lecteurs appointés par l'éditeur et le comité de lecture. C'est le temps nécessaire pour corriger, amender, modifier, retoucher, encore et encore le roman.

En amont, l'auteur lui-même a déjà fait (s'il est sérieux) cette démarche plusieurs fois. Eh oui, il ne suffit pas d'écrire un roman ou une FF digne de ce nom, encore faut-il le relire encore et encore, en traquant outre les fautes, les maladresses, les répétitions, les erreurs/incohérences, les passages peu explicites, trop longs, trop courts, etc. etc.

Répétons qu'autant de fois on relira son roman, autant de fois on y trouvera des choses à améliorer.

Maintenant, revenons à ton "problème".

Déjà j'ai envie de dire que l'âge peut jouer : eh oui, ce n'est un secret pour personne, avec l'âge, la mentalité évolue, les pensées aussi et sa capacité d'analyse, etc. On mûrit ! Souvent on se bonifie et on s'assagit. Parfois on dérive "vieux con"... mais c'est un autre problème. :transpire:
Ensuite, à force d'écrire, l'expérience arrive. On ne fait plus les mêmes erreurs (si on est un auteur sérieux qui apprend et prend en compte les remarques des autres), le style évolue, change souvent, et la vision que nous avons des intrigues aussi.

Si en plus l'auteur est "jeune", le phénomène va être amplifié. Je n'aimerais certainement pas relire les romans policiers que j'ai écrits à 15/17 ans sur la machine à écrire de mon père... il y a 40 ans ! :paf: Fort heureusement (ou malheureusement pour le côté "nostalgie") je les ai perdus. Mais ne nous leurrons pas : si je relis un livre écrit il y a dix ou quinze ans, je vais avoir envie de le re-re-re-modifier ! Voire le ré-écrire complètement !

J'ai donc envie de conclure que c'est normal comme sentiment et que c'est aussi variable en fonction de l'âge auquel on a écrit et de l'expérience qu'on avait à ce moment-là, et de l'âge qu'on a en relisant et de l'expérience qu'on a à ce moment-là.

Mais amha, c'est peu ou prou commun chez tous les auteurs qui écrivent certes pour le plaisir, mais aussi avec sérieux et persévérance.

Quand aux autres : soient c'est qu'il écrivent mieux, soit c'est parce qu'on est plus exigeant avec soi-même qu'avec eux ! :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Mer 30 Mar 2016 - 19:03   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Hiivsha a tout a fait raison ! Moi, par exemple, j’interdis formellement à mes rares lecteurs de lire ma prose à voix haute... (ça me donne des complexes)

C'est tout à fait normal d'être "déçu" à la relecture, et de faire des complexes par rapport aux autres (pour leurs textes, tu as en plus le plaisir de la découverte, et tu ne connais pas le travail d'élaboration, ni surtout l'écart entre ce qu'ils ont fait et ce qu'ils voulaient faire...). Mais ça ne doit surtout pas te décourager ! Au contraire (encore une fois, comme l'a dit Hiivsha, c'est une preuve de ta capacité à avoir du recul, à vouloir t'améliorer). Relis toi (en serrant les dents, les joues rouges de honte s'il le faut), reprends, corrige, ajoute, réécris, enlève... C'est en écrivant qu'on améliore sa plume, et aussi en lisant !

L'avantage, ici, c'est que tu peux bénéficier de l'avis d'autres auteurs, de lecteurs, etc. N'hésite pas à te lancer, à soumettre des histoires, et si tu le souhaites, à demander à tes lecteurs ce qu'ils pensent de tel ou tel aspect de ton texte ! L’entraide n'est pas réservée à ce topic ! :wink:
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Red Monkey » Mer 30 Mar 2016 - 19:08   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Pour être plongé dans le phénomène en ce moment, je peux te dire aussi : c'est normal :D

Et c'est une bonne chose je trouve. Une évolution, un nouveau regard plus critique sur soi-même et ce que l'on fait. :oui:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Super-Bern » Lun 02 Mai 2016 - 16:04   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Une autre petite question pour les auteurs: En moyenne, combien de pages font vos chapitres et en quelle taille de police?
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Dark Sheep » Lun 02 Mai 2016 - 16:22   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Super-Bern a écrit:Une autre petite question pour les auteurs: En moyenne, combien de pages font vos chapitres et en quelle taille de police?

-> Réponse non soumise à la police (puisqu'une fois posté sur le forum, ça n'a plus vraiment d'importance) :
pour le roman sur lequel je suis en ce moment, la moyenne est d'environ 5 200 mots pas chapitres.

Si tu tiens absolument à parler de police, je suis en taille 12 et ça donne en général plus de 500 mots par pages. Ce qui me fait des chapitres d'une dizaine de pages plus ou moins.

Quoi qu'il en soit, si ta question se pose dans l'optique de publier une fiction sur le forum par chapitres, je pense qu'un chapitre tel que je le décris est un poil trop long. :neutre:

(D'ailleurs, j'ai choisi de publier ma nouvelle par passages de cinq pages. Ce qui est peut-être un poil court…)

Méthode simple : faire un "copier-coller" d'un chapitre de fiction de n'importe qui ici dans ton traitement de texte, et tu verras combien de pages ça donne dans ta police et avec ta taille de police. :wink:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Super-Bern » Lun 02 Mai 2016 - 16:24   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Dark Sheep a écrit:Méthode simple : faire un "copier-coller" d'un chapitre de fiction de n'importe qui ici dans ton traitement de texte, et tu verras combien de pages ça donne dans ta police et avec ta taille de police.

Ah oui, je n'y avais pas pensé. :transpire:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Hiivsha » Lun 02 Mai 2016 - 17:40   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Effectivement, ça dépend de la taille de la page et de la police.
Ici sur SWU le "standard" de publication est le format A5 en police calibri 11.
C'est plus grand qu'un format "poche" normal qui lui correspond à du 17,6 x 10,8 cm en équivalent de calibri 10,5.
Dans le format SWU mes chapitres font entre 12 et 20 pages. Je les ai posté pour le tome 3 en 2 fois voire 3 pour les très longs de 20 pages. Soit une moyenne de 6 pages A5 en calibri 11.
Ça reste long pour un forum. J'ai l'impression qu'ici, les lecteurs préfèrent plus court. Par ailleurs, on n'a pas du tout le même quota de lecteurs sur un forum (par exemple ici) que sur un livre fini. Pour ma part, mes romans ont eu ici peu de lectorat alors que sur mon blog d'auteur les 3 tomes ont été téléchargés au total (epub + pdf) entre 3200 et 3300 fois. Ici sur le site de SWU je n'ai pas de statistiques de téléchargement de ceux-ci, il faudrait les ajouter.
Mais le forum reste intéressant pour dialoguer avec ceux qui lisent et postent des retours constructifs (je ne parle pas de flood hein ? :whistle: )
Du coup, tente des posts correspondant à 4/5 pages format A5 en calibri 11 sous Word.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 02 Mai 2016 - 17:43   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Personnellement, je me fixe 4 pages au standard SWU comme limite basse... Et environ 10 pour la haute. Je fais rarement plus par chapitre.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Super-Bern » Lun 02 Mai 2016 - 18:29   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Hiivsha a écrit:Ici sur SWU le "standard" de publication est le format A5 en police calibri 11.
C'est plus grand qu'un format "poche" normal qui lui correspond à du 17,6 x 10,8 cm en équivalent de calibri 10,5.

Hiivsha a écrit:Du coup, tente des posts correspondant à 4/5 pages format A5 en calibri 11 sous Word.

:o Attends, attends! Je crois que j'ai une entorse au cerveau. :paf:

La fan-fiction que je suis en train d'écrire fait environ 6 pages par chapitre en Cambria Math en caractère 16. Vous pensez que c'est court pour le forum? :?
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Red Monkey » Lun 02 Mai 2016 - 18:34   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Super-Bern a écrit:La fan-fiction que je suis en train d'écrire fait environ 6 pages par chapitre en Cambria Math en caractère 16. Vous pensez que c'est court pour le forum? :?


Je ne pense pas qu'il y ai une limite de "court", selon la forme de la fiction, et selon l'auteur. Chacun a son style.
Si tu te cales sur le format utilisé par Hiivsha (que j'utilise pour la plupart de mes histoires), tu risques de te forcer à en rajouter pour atteindre un "standard", au détriment de la manière dont tu voudrais naturellement raconter l'histoire.

Perso, je prépare actuellement une nouvelle fiction dont les parties peuvent même faire 1 page ou moins, ça ne m'empêchera pas de les poster un à un sans m'inquiéter de la taille que ça fait ici :D

En revanche, oui, ça doit pas être trop long.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Super-Bern » Lun 02 Mai 2016 - 18:43   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Shess'caro'csapla a écrit:Je ne pense pas qu'il y ai une limite de "court", selon la forme de la fiction, et selon l'auteur. Chacun a son style.

C'est que plusieurs lecteurs du forum postent pour le premier chapitre de ce qu'ils lisent un commentaire du genre: "Assez long", "un peu court", "un poil trop long", etc. sur des chapitres qui sont visiblement plus longs que les miens. Le "standard" semble plus court pour moi que pour les lecteurs.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Hiivsha » Lun 02 Mai 2016 - 19:05   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Super-Bern a écrit:La fan-fiction que je suis en train d'écrire fait environ 6 pages par chapitre en Cambria Math en caractère 16. Vous pensez que c'est court pour le forum? :?


Encore une fois, ça dépend de ce que tu appelles une "page". C'est comme si tu me dis : "j'ai fait 10 longueurs de piscine"... selon qu'elle fait 25m, 50m ou 100m comme celle de Toulouse c'est pas pareil.
Tu parles de pages A4 ?
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Super-Bern » Lun 02 Mai 2016 - 20:36   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Hiivsha a écrit:Tu parles de pages A4 ?

Aucune idée. :neutre: Je sais juste que c'est Word 2013.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Hiivsha » Lun 02 Mai 2016 - 20:50   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Une page Word est censée avoir une taille. Il faut aller dans les options de "mise en page" du document, là où on définit la taille de la page, les marges, etc... pour le voir.
Si tu travailles sur une page A4 (standard français d'impression 21 x 29,7 cm) ce ne sera pas pareil qu'un format A5 ou letter anglo-saxon, où A6 etc... Tu peux également personnaliser ton format de page.
Une femme qui se sert d'une machine à laver doit apprendre les programmes pour le blanc, le synthétique, les couleurs, le fragile, la laine etc... Quand on se sert de Word, il y a un minimum de choses à connaitre avant de se lancer dedans. Il y a d'excellents livres de b a ba ou "pour les nuls" sur Word qui donnent les bases d'un traitement de texte. je t'invite à les exploiter.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Super-Bern » Lun 02 Mai 2016 - 22:24   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je sais comment changer les paramètres de Word, c'était seulement le terme que je ne connaissais pas. Merci.

Après vérification, je suis en "Lettre US (215,9 x 279,4 mm)" avec des marges de 2,54 par 3,18 cm. On s'en va où avec ça? :transpire:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Notsil » Mar 03 Mai 2016 - 9:38   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Y'a une taille certes, mais je pense que la plupart des gens utilisent word avec les paramètres de base ^^ Quand on ouvre le logiciel pour la 1ère fois, il affiche une page A4 verticale avec les marges standard, et je pense que beaucoup de personnes ne vont pas chercher plus loin :) (ah, si, peut-être changer la police puis la taille de caractère pour le titre ^^).
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar yahiko » Mar 03 Mai 2016 - 9:51   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

J'utilise un simple éditeur de texte en .txt. Ca m'évite de me prendre la tête sur toute considération de mise en forme et m'incite à me focaliser sur le contenu ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Hiivsha » Mar 03 Mai 2016 - 10:43   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Dommage, j'ai jeté la vieille Remington portable de mon papa sur laquelle à 15 ans j'écrivais mes premiers romans !

Spoiler: Afficher
Image


ainsi que celle que je m'étais achetée en 1995 pour écrire en vacances (je n'avais pas alors d'ordinateur portable)

Spoiler: Afficher
Image
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Super-Bern » Mar 03 Mai 2016 - 12:38   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Hiivsha a écrit:Dommage, j'ai jeté la vieille Remington portable de mon papa sur laquelle à 15 ans j'écrivais mes premiers romans !

Spoiler: Afficher
Image


ainsi que celle que je m'étais achetée en 1995 pour écrire en vacances (je n'avais pas alors d'ordinateur portable)

Spoiler: Afficher
Image

Disons qu'avec ça, tu ne peux pas changer beaucoup de paramètres. :transpire:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Angedabe » Jeu 05 Mai 2016 - 21:41   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Salut à tous! :hello:
Ayant fini d'écrire ma première fan-fiction, Les Vestiges d'Anknårr, je bosse déjà sur la suite (indirecte) de cette aventure.
Mais j'aurais besoin d'un petit coup de pouce. :jap:

Mes connaissances dans l'univers SW sont limitées, de ce fait, j'aimerais savoir, au moment de La Revanche des Sith (chronologiquement: juste après le film):
Quelles planètes sont sous l'emprise de l'Empire? Mais dans le sens où je recherche une planète où l'Empire entrainerait ses sttormtroopers, genre une immense base impériale. J'ai pensé à Raxus Prime mais bon... C'est pas vraiment une base (je me base sur Le Pouvoir de la Force :transpire: ).

Pourriez-vous m'aider sur ce point? Me donner le nom d'une planète que l'Empire occupe militairement.

Je vous remercie d'avance. :lol: :jap:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar yahiko » Jeu 05 Mai 2016 - 21:43   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Salusa Secundus :o
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Angedabe » Jeu 05 Mai 2016 - 21:45   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

yahiko a écrit:Salusa Secundus :o

C'est pas Dune ça? ^^
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar yahiko » Jeu 05 Mai 2016 - 21:47   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Pourquoi ne pas faire un crossover :lol:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Angedabe » Jeu 05 Mai 2016 - 21:48   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

yahiko a écrit:Pourquoi ne pas faire un crossover :lol:

Pourquoi pas en effet, mais mon histoire n'est pas dans l'optique d'un crossover. ^^
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 05 Mai 2016 - 22:09   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

L'Empire étant très porté sur le militarisme, il occupe la quasi-totalité de ses planètes-membres militairement. Mais cela ne s'est pas fait en un jour. Au lendemain de la Guerre des Clones, les planètes occupées sont des systèmes loyaux aux séparatistes, ainsi que les planètes-académies.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Netrakyram » Jeu 05 Mai 2016 - 22:33   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Angedabe a écrit:Salut à tous! :hello:
Ayant fini d'écrire ma première fan-fiction, Les Vestiges d'Anknårr, je bosse déjà sur la suite (indirecte) de cette aventure.
Mais j'aurais besoin d'un petit coup de pouce. :jap:

Mes connaissances dans l'univers SW sont limitées, de ce fait, j'aimerais savoir, au moment de La Revanche des Sith (chronologiquement: juste après le film):
Quelles planètes sont sous l'emprise de l'Empire? Mais dans le sens où je recherche une planète où l'Empire entrainerait ses sttormtroopers, genre une immense base impériale. J'ai pensé à Raxus Prime mais bon... C'est pas vraiment une base (je me base sur Le Pouvoir de la Force :transpire: ).

Pourriez-vous m'aider sur ce point? Me donner le nom d'une planète que l'Empire occupe militairement.

Je vous remercie d'avance. :lol: :jap:


Si mes souvenirs sont bons dans l'UEL, il s'agissait de Carida. Quand a savoir où, maintenant, l'Empire entraine "officiellement" ces troupes avec Disney :neutre:

Une bonne partie des planètes ont sautés avec ce "table-rase" de l'UE, je ne crois pas que cette information est été révélé. A voir peut-être avec le comics sur les Stormtroopers qui va sortir pour voir si un nom de planète de formation fait son apparition :neutre:

Sinon, s'il te faut une solution immédiate il y a : ne pas nommer la planète (censurer son nom ou ne pas citer son nom, assez difficile de faire ça car plus le texte est long, plus c'est compliqué), lui donner une terminologie impersonnelle du genre PX-482-A-G (donner ou non une raison au fait qu'il n'y a que ça comme nom et voir ou pas pour que les protagonistes utilisent ou inventent un surnom à la planète), créer la planète de toute pièces ou garder Carida. :wink:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Angedabe » Ven 06 Mai 2016 - 8:02   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Cool merci. Oui du coup je vais voir si je ne vais pas m'en créer une de toute pièce.
Merci en tout cas. :)
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 06 Mai 2016 - 9:22   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Carida est en effet le choix qui convient le mieux à ta demande : c'est le principal centre d'entraînement des storms, même si des pilotes et des officiers en sortent également.

Parmi les autres académies, il y a celle de Raithal, prestigieuse, et celle d'Anaxes, qui l'est peut-être plus encore ; ce sont des académies pour officiers. Prefsbelt IV forme des pilotes, et Curamelle - sur Corulag - des soldats et autres forces de défense, si je me souviens bien. ;)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Angedabe » Ven 06 Mai 2016 - 9:24   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Jagen Eripsa a écrit:Carida est en effet le choix qui convient le mieux à ta demande : c'est le principal centre d'entraînement des storms, même si des pilotes et des officiers en sortent également.

Parmi les autres académies, il y a celle de Raithal, prestigieuse, et celle d'Anaxes, qui l'est peut-être plus encore ; ce sont des académies pour officiers. Prefsbelt IV forme des pilotes, et Curamelle - sur Corulag - des soldats et autres forces de défense, si je me souviens bien. ;)

Merci pour ces infos. :D
J'ai fait le choix de Carida. Elle accueillera une scène tout à fait cocasse dans ma fan-fiction. ^^
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar yahiko » Ven 06 Mai 2016 - 9:25   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Dommage, un crossover avec Dune aurait été cocasse aussi :o
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Dark Sheep » Dim 08 Mai 2016 - 11:21   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

yahiko a écrit:Dommage, un crossover avec Dune aurait été cocasse aussi :o

-> C'est vrai que les deux univers sont vastes, et ça pourrait être intéressant ! :lol:
(Je l'avais fait pour deux personnages que j'ai créés, qui venaient d'une planète équivalente à Dune, avec des vers géants)
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Tenebrae » Dim 08 Mai 2016 - 11:36   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je plussoies.

D'ailleurs, cela n'était un des sujets possible pour un recueil SWU (qui est finalement devenu SW et l'épouvante) ?
Après les deux reuciels en cours, je lance une pièce pour exprimer mon envie que le prochain thème soit celui-là: Cross-over entre SW et un autre univers de SF (pas forcément Dune... mais Dune c'est Dune :love: ).
Tous mes textes passés, à présent et à venir sont dédiés à ma fille Sharleen.
Puisses-tu être heureuse où que tu sois désormais...
Tenebrae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 20 Mai 2013
Localisation: Villeurbanne; là où je suis et serais hier
 

Messagepar Hiivsha » Dim 08 Mai 2016 - 16:48   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

On avait failli partir sur un crossover avec Star Trek mais c'est l'épouvante qui a gagné.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Jeu 12 Mai 2016 - 21:06   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Hiivsha a écrit:Une femme qui se sert d'une machine à laver doit apprendre les programmes pour le blanc, le synthétique, les couleurs, le fragile, la laine etc...

:shock:

(désolée, j'ai pas pu résister, cette phrase m'a trop fait tiquer...)

Sinon, je suis d'accord avec Shess sur la longueur des chapitres. Sur mes écrits (SW ou pas), j'ai une moyenne de 2000 mots, mais ça varie entre 700 et 16 000... Je me base surtout sur l'unité de ce que contient le chapitre, ou sur le moment où l'arrêter (cliffhanger, ellipse, conclusion...)

Bref... je suis un peu en retard sur la question... :transpire:
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 12 Mai 2016 - 21:09   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

En retard, mais tout avis est bon à prendre :cute:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 12 Mai 2016 - 21:17   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Rine Œil-de-panda a écrit:
Hiivsha a écrit:Une femme qui se sert d'une machine à laver doit apprendre les programmes pour le blanc, le synthétique, les couleurs, le fragile, la laine etc...

:shock:

(désolée, j'ai pas pu résister, cette phrase m'a trop fait tiquer...)



C'est valable aussi pour les hommes. Ils n'ont pas la science infuse... surtout pour ce qui est du linge ! :transpire:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Jeu 12 Mai 2016 - 21:22   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Cela va sans dire... Mais bon... :wink:
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Super-Bern » Jeu 12 Mai 2016 - 21:37   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Rine Œil-de-panda a écrit:Bref... je suis un peu en retard sur la question...

Mieux vaut tard que jamais. #Minos :chut: *tousse tousse* :paf:

Si je prends pour exemple le premier chapitre de ma fan-fiction,
Super-Bern a écrit:"Lettre US (215,9 x 279,4 mm)" avec des marges de 2,54 par 3,18 cm.

Taille de police 16, environ 5 pages et demie et 1 295 mots (sans compter le titre). Si je le compare au premier chapitre de Les Vestiges d'Anknarr avec les mêmes réglages, celui-ci donne 2 894 mots pour environ 12 pages et demie (toujours sans le titre).

Le mien est plus de la moitié plus court et, bien que je trouve ses chapitres un peu longs, son histoire est très bien écrite, complète, bien développée, etc. :transpire: Je ne dis pas que ça me décourage, mais je trouve que ce que j'écris n'est rien à côté de ce qu'on peut lire ici.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Jeu 12 Mai 2016 - 22:04   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Ça, c'est parce que nos auteurs sont des génies... 8) :D
Mais ça veut aussi dire que toi aussi tu peux en devenir un !
Non, sérieusement, ce que je veux dire, c'est que 1) c'est normal d'avoir l'impression que les autres écrivent mieux, 2) c'est en écrivant qu'on s'améliore ! Et en lisant, et en se faisant lire !
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Super-Bern » Jeu 12 Mai 2016 - 22:17   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Rine Œil-de-panda a écrit:Ça, c'est parce que nos auteurs sont des génies... 8) :D
Mais ça veut aussi dire que toi aussi tu peux en devenir un !
Non, sérieusement, ce que je veux dire, c'est que 1) c'est normal d'avoir l'impression que les autres écrivent mieux, 2) c'est en écrivant qu'on s'améliore ! Et en lisant, et en se faisant lire !

Au moins, je sais quel est mon "problème", c'est un début. C'est que je n'arrive pas à assez décrire proprement, mettre de l'ambiance, développer les personnages et leur psychologie, etc., ce qui fait que (je cite Yahiko):
J'ai la vague sensation de lire un suite de quêtes de jeu vidéo où il faut aller d'un point A à un point B.

C'est la sensation que j'ai aussi en me lisant, mais je n'arrive pas à décrire plus les chapitres. Mes chapitres sont donc trop courts, selon moi, et on ne s'y imprègne pas assez (je me rabaisse, là! :shock: ).
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar yahiko » Jeu 12 Mai 2016 - 22:23   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

J'espère que je ne t'ai pas froissé Super-Bern en te faisant cette remarque. Ça part toujours d'une bonne intention pour ma part. Celle justement d'aider ceux que je lis à relever ce qui me semble être des faiblesses (ce qui est ouvert au débat évidemment, je peux me tromper). Les simples flagorneries, très peu pour moi. Après comme le dis Rine, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il n'y a pas de mystère. ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Super-Bern » Jeu 12 Mai 2016 - 22:39   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

yahiko a écrit:J'espère que je ne t'ai pas froissé Super-Bern en te faisant cette remarque.

Mais pas du tout.

yahiko a écrit:Ça part toujours d'une bonne intention pour ma part. Celle justement d'aider ceux que je lis à relever ce qui me semble être des faiblesses (ce qui est ouvert au débat évidemment, je peux me tromper).

Oui, je l'avais compris tout de suite. :jap:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Jeu 12 Mai 2016 - 22:46   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Super-Bern a écrit:C'est que je n'arrive pas à assez décrire proprement, mettre de l'ambiance, développer les personnages et leur psychologie, etc.,

Peut-être que tu peux essayer de reprendre, après un premier jet, en développant des passages, en rajoutant des répliques (vannes, question hors sujet...) le genre de truc qui n'apporte rien à l'avancée de l'intrigue, et auquel tu n'as pas pas forcément pensé tout de suite, mais qui rend vivant la scène.
Je sais que je "joue" beaucoup les scènes dans ma tête avant de les écrire, une fois que j'en ai fixé le déroulé. Et même en écrivant, je réfléchis au décor, aux personnages secondaires... Je guette les occasions. Tiens, bidule est au fond de la pièce, à attendre qu'on ait fini d'interroger la vieille dame. Et si il faisait tomber un truc, que tout le monde l'engueulait, que la vieille dame en profitait pour raconter une anecdote dont tout le monde se fout... tiens, d'ailleurs, cette anecdote pourrait justement mettre en scène un type qu'on rencontrera plus tard mais que personne le sait à part moi... [rire diabolique]
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Super-Bern » Jeu 12 Mai 2016 - 22:57   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Rine Œil-de-panda a écrit:Tiens, bidule est au fond de la pièce, à attendre qu'on ait fini d'interroger la vieille dame. Et si il faisait tomber un truc, que tout le monde l'engueulait, que la vieille dame en profitait pour raconter une anecdote dont tout le monde se fout...

C'est ce que je voudrais faire, mais quand j'écris quelque chose comme ça, c'est comme si... je mettais des oeillères à un cheval qui en a déjà. :transpire: Ça ne sert à rien, ça lui nuit plus qu'autre chose et ce n'est pas beau.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar yahiko » Jeu 12 Mai 2016 - 23:04   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Il ne faut pas être bloqué sous prétexte que pour le moment tu juges ton style insuffisant. Tout le monde est passé par là. C'est à force d'écrire et de prendre en compte petit à petit les remarques qu'il te sera fait que tu t'amélioreras. Mais écrire, ça personne ne pourra le faire à ta place ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Jeu 12 Mai 2016 - 23:09   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Essaie de prendre du recul, de relire et de relire, pour assouplir ton texte...

Essaie surtout de bien penser un ensemble cohérent. Trouver des éléments révélateurs, par exemple, un objet pour l'ambiance d'un décor. Réfléchis au moment où introduire ces éléments, qu'ils ne cassent pas la dynamique. Une description dans un moment de gêne, où on regarde autour de soi pour pas avoir à se regarder dans le blanc des yeux, etc. Les éléments "inutiles" à l'intrigue doivent apporter quelque chose sans briser le rythme...

Tu peux peut-être préciser dans tes fics, les moments "œillères de cheval", ou les choses que tu voudrais rajouter, afin d'avoir des conseils précis... L'exemple est souvent très efficace.
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Super-Bern » Jeu 12 Mai 2016 - 23:28   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Bien sûr, je me lis, je me relis, j'essaie de m'améliorer et je prends en compte vos précieux conseils. :jap:

Rine Œil-de-panda a écrit:Tu peux peut-être préciser dans tes fics, les moments "œillères de cheval", ou les choses que tu voudrais rajouter, afin d'avoir des conseils précis... L'exemple est souvent très efficace.

Dans celle que je suis en train d'écrire, sans vouloir spoiler, j'ai décrit un vaisseau. C'est un vaisseau "unique" et utile pendant une partie de l'histoire, donc il faut que le lecteur(trice), s'il le connait, puisse le reconnaître. Sachant que ma fan-fiction est narrée subjectivement du point de vue d'un Padawan et qu'il ne connait pas ce vaisseau, je ne savais pas trop comment le décrire sans tomber dans la description "mate". Je ne peux pas en dire plus sans spoiler. :chut:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Notsil » Ven 13 Mai 2016 - 7:17   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Dans ma 1ère FF, après avoir relu, je trouvais que ça manquait de description. Alors j'avais tenté de faire un effort, ce qui avait donné : "c'était une sorte de casque, avec une espèce d'antenne" (je vous laisse imaginer le truc :p moi je me suis bidonnée en lisant le passage 3 mois plus tard ^^).

Il n'y a pas que les descriptions "physiques". Une description qui n'apporte rien ne sert à rien (on s'en moque que les murs du vaisseau soient blancs, l'important c'est la tâche qui ressort lorsque le gars se fait exploser la tronche par ex ^^). Tu peux aussi jouer sur les émotions, varier aussi sur les 5 sens de tes personnages (on décrit beaucoup les sons et les images, parce qu'on est en général visuel ou auditif), mais il faut penser aux odeurs de fumée, de fleurs (ok on trouve peu de fleurs dans un vaisseau, j'avoue ^^), un parfum spécifique à tel personnage qui permet aux autres de percevoir son approche... l'air qui peut être chaud, froid, moite, dur à respirer, ou le classique goût métallique du sang quand on se mange un pain dans la tronche ^^

Mais si déjà tu as vu le truc et que tu y penses, ça viendra petit à petit. D'abord en te forçant un peu, avec des passages qui paraitront peu naturels, puis ça coulera de source tout seul sans que tu t'en rendes compte :)
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fan-Fictions


  •    Informations