Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar aidualc » Ven 29 Avr 2016 - 8:41   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Rey a peur de Ben et elle veut le tuer dès le début du film, ce qui a l'air de bien intéresser Ben d'ailleurs.
pendant le combat, elle veut se venger de la mort de Han Solo et de la blessure de Finn. Et elle a l'air très très vénère...
DOnc moi je dirais qu'elle se trouve du côté obscur ou à la limite.
ensuite : est-ce qu'elle décide de ne pas tuer Kylo ( ce qui lui fait choisir le côté lumineux à la fin du combat), ou est-ce qu'elle ne le tue pas à cause de la faille qui se forme entre les deux? Et d'ailleurs cette faille n'est elle pas provoquée par la force pour empêcher Rey de basculer?
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Alfred M. » Ven 29 Avr 2016 - 9:03   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

The White Knight a écrit:Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? :)


C'est la meilleure théorie que j'ai lu (y a pas de forceux à coté pour lui dire "Tu utilises le CO, c'est pas bien, arrête !"), mais ça veut pas dire que la trouve vraiment plausible :p


aidualc a écrit:Et d'ailleurs cette faille n'est elle pas provoquée par la force pour empêcher Rey de basculer?


Kreia (KoTOR II) a raison quand elle veut détruire la Force parce qu'elle prend vraiment trop de décision impactant la vie des habitants de la galaxie... ou alors faut arrêter de transposer toutes les facilitées scénaristiques en oeuvres de la Force.

Beaucoup apparente le meurtre de Han a une volonté de Kylo Ren d'augmenter son affinité (et donc ses pouvoirs) avec le CO. Moi j'avais plutôt interprété ça comme une façon de prouver son allégeance à Snoke (les deux n'étant pas incompatible - les deux ne me satisfont pas vraiment, Han n'est vraiment pas une menace pour le First Order, il s'est contenté de redevenir contrebandier quand son fils est passé du CO). La disparition de Han était inévitable, donc ça ou autre chose, on devra bien s'en contenter.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar ayorsaint » Ven 29 Avr 2016 - 10:09   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Je ne suis pas trop en accord avec cette théorie de Rey proche du CO dans son combat contre Kylo car à ce moment là Obi wan aussi à la fin de son combat contre Maul qui vient de tuer QUI GON aurait pu être tenté de basculerou du moins on aurait pu émettre la même hypothèse. Or, par la suite, c'est sûrement le jedi le moins proche du CO possible parmi les têtes d'affiche.

Bref Rey restera du bon côté ça ne fait aucun doute à mes yeux... Kylo la rejoindra d'ailleurs sûrement du bon côté à un moment ou à un autre....
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar aidualc » Ven 29 Avr 2016 - 10:27   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

ayorsaint a écrit:Je ne suis pas trop en accord avec cette théorie de Rey proche du CO dans son combat contre Kylo car à ce moment là Obi wan aussi à la fin de son combat contre Maul qui vient de tuer QUI GON aurait pu être tenté de basculerou du moins on aurait pu émettre la même hypothèse. Or, par la suite, c'est sûrement le jedi le moins proche du CO possible parmi les têtes d'affiche.

Bref Rey restera du bon côté ça ne fait aucun doute à mes yeux... Kylo la rejoindra d'ailleurs sûrement du bon côté à un moment ou à un autre....


Je pense que c'est d'ailleurs la mission de Rey: faire revenir Ben du bon côté, car il est bien là le déséquilibre
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar matou » Ven 29 Avr 2016 - 12:43   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Perso, je pense que Rey a trouvé le chemin du Vaapad, c'est à dire une technique faite d’agressivité et de harcèlement de l'autre.

C'est une technique où l'on met un pied dans le CO. Et il faut une grande rigueur morale pour l'utiliser sans se consumer. Ou alors avoir une aversion pour le pouvoir et avoir tant flirté avec les choses peu recommandables qu'elles en deviennent moins attirantes.

Je dirai même que c'est le Vaapad qui trouve Rey et qui la sort d'un gouffre pour l'amener proche d'un autre.
Symboliquement cela dirait que lorsque Rey touche ce coté obscur, elle se retrouve sur la même rive queKylo et qu'elle aspire toute la force du CO, d'où le fait qu'il perde autant en assurance et en force.
La novélisation amenait en plus la voix de Snoke pour la faire basculer en tuant Kylo. Et j'aime bien l'idée de Kylo depassé par le CO qui se joue entre Rey et Snoke, comme un vulgaire accessoire jetable.

Sauf qu'elle ne franchit pas le dernier pas, comme si elle avait réussi à canaliser sa rage contre le CO. D'ailleurs elle détruit d'abord le sabre de Kylo, symbole, lame rouge, du CO.
Ce qui crée un fossé entre elle et Kylo qui lui veut l'embrasser absolument (le CO, pas Rey, quoique...)
Fossé symbolique et illustré à l'écran.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar The White Knight » Ven 29 Avr 2016 - 12:53   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

ayorsaint a écrit:Je ne suis pas trop en accord avec cette théorie de Rey proche du CO dans son combat contre Kylo car à ce moment là Obi wan aussi à la fin de son combat contre Maul qui vient de tuer QUI GON aurait pu être tenté de basculerou du moins on aurait pu émettre la même hypothèse. Or, par la suite, c'est sûrement le jedi le moins proche du CO possible parmi les têtes d'affiche.

Bref Rey restera du bon côté ça ne fait aucun doute à mes yeux... Kylo la rejoindra d'ailleurs sûrement du bon côté à un moment ou à un autre....



Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais il me semble que la novélisation du film, décrit Rey comment étant au bord du CO à la fin du duel, quand elle est tentée de le tuer. Donc si elle est au bord du CO, c'est qu'au cours du duel elle s'en rapproche.

Obi Wan était déjà un Jedi formé dans le I, il savait comment utiliser la Force. En éliminant un Sith (il ne tue pas Maul officiellement), il sait en même temps ne pas se laisser emporter par le CO. Il sait ce qu'il fait.
Rey elle, ne sait pas vraiment ce qu'elle fait, elle n'a aucune formation, personne ne lui a dit "attention si tu empreintes cette voie, tu risques de tomber du CO, il te faut apprendre à mïtriser la Force, pas simplement l'utiliser, mais réellement la maîtriser.
Pour l'instant Rey arrive à l'utiliser, mais elle ne la maîtrise pas comme un Jedi.

Sinon, je ne pense pas qu'elle basculera du CO dans cette trilo. A moins d'une évolution du personnage dans le VIII et le IX, et un élément décisif qui la ferait choisir le CO et se détourner du CL. S'il se passe quelque chose de grave pour elle, qu'elle ne supporte pas, et qu'elle n'est pas capable de résister au CO, que c'est trop fort pour elle ...
Mais pour l'instant, vu le personnage, je pense que c'est un cas de figure peu probable.


matou a écrit:Perso, je pense que Rey a trouvé le chemin du Vaapad, c'est à dire une technique faite d’agressivité et de harcèlement de l'autre.

C'est une technique où l'on met un pied dans le CO. Et il faut une grande rigueur morale pour l'utiliser sans se consumer. Ou alors avoir une aversion pour le pouvoir et avoir tant flirté avec les choses peu recommandables qu'elles en deviennent moins attirantes.

Je dirai même que c'est le Vaapad qui trouve Rey et qui la sort d'un gouffre pour l'amener proche d'un autre.
Symboliquement cela dirait que lorsque Rey touche ce coté obscur, elle se retrouve sur la même rive queKylo et qu'elle aspire toute la force du CO, d'où le fait qu'il perde autant en assurance et en force.
La novélisation amenait en plus la voix de Snoke pour la faire basculer en tuant Kylo. Et j'aime bien l'idée de Kylo depassé par le CO qui se joue entre Rey et Snoke, comme un vulgaire accessoire jetable.

Sauf qu'elle ne franchit pas le dernier pas, comme si elle avait réussi à canaliser sa rage contre le CO. D'ailleurs elle détruit d'abord le sabre de Kylo, symbole, lame rouge, du CO.
Ce qui crée un fossé entre elle et Kylo qui lui veut l'embrasser absolument (le CO, pas Rey, quoique...)
Fossé symbolique et illustré à l'écran.


Intéressant. :wink:
Est-ce possible que Rey ait "aspirer" une part du CO de Kylo ? Je n'ai jamais entendu parler de ça (mais je ne sais pas tout :cute: ).
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Knardino » Ven 29 Avr 2016 - 12:55   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

L'idée que Rey pourrait passer du côté obscur me botte bien et puis ça, se serait original (On savait tous que c'était la destiné d'Anakin, là c'est un nouveau personnage), Imaginer une suite à cette trilogie avec comme personnage Rey où plutôt Dark [...] (elle recréer les Sith ?) ce serait génial :transpire:
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar Sergorn » Ven 29 Avr 2016 - 13:01   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

ayorsaint a écrit:Je ne suis pas trop en accord avec cette théorie de Rey proche du CO dans son combat contre Kylo car à ce moment là Obi wan aussi à la fin de son combat contre Maul qui vient de tuer QUI GON aurait pu être tenté de basculerou du moins on aurait pu émettre la même hypothèse.


Mais Obi-Wan FLIRTE avec la CO dans son duel contre Maul, pour moi c'est c'est évident. La colère est tout à fait visible dans son visage et on pourrait rajouter, que c'est justement parce qu'il se laisse submergé par cette colère et cette violence qu'il se fait battre par Maul dans un premier temps, et ce n'est qu'après avoir mis de côté cette colère et s'être concentré qu'il est finalement en mesure de vaincre son ennemi. En l'était on peut estimer que ce duel fait écho à celui de Luke dans ROTJ d'ailleurs, manquant d'être submergé la colère avant de réussir à la rejeter cette colère et de suivre l'enseignement des Jedi. On peut penser que symbolise son "épreuve" pour devenir Jedi.

En tout cas ce fut un sujet largement évoqué ici-même en 1999. :transpire:

Pour Rey il y a clairement une certaine violence dans ses actions sur la fin du duel également - donc penser qu'elle a pu s'approcher du CO, est ma foi une hypothèse tout à fait acceptable, et il me semble justement que le script l'évoque distinctement et que l'amène à hésiter à tuer Kylo.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar matou » Ven 29 Avr 2016 - 13:17   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Extrait du script présenté comme étant l'officiel:

"Rey closes her eyes for a long beat. When Rey opens them, she is centered, fortified, and she POUNDS BACK, SINGLE HANDED SWIPES, hitting Ren's gnarly, spitting saber with incredible FORCE. It's so fast now, so furious, that Kylo Ren FALLS BACK -- She ATTACKS HARDER!

Ren gets up again but she HITS HIS SABER'S HILT -- HIS BLADE GOES FLYING OFF, TUMBLING INTO THE SNOW -- and she SLASHES AGAIN AND AGAIN AND HITS KYLO REN SQUARE IN THE HEAD AND CHEST. HE GOES DOWN, SUDDENLY A FEARFUL MAN, A LARGE BURNSCAR SLASHED ACROSS HIS FACE! He still reaches for his saber.

And she could kill him -- right now, with ONE VICIOUS STRIKE! But she stops. Realizing she stands on a greater edge than even the cliff -- the edge of the dark side.
The earth SHAKES. The earth splits. A gully forms."
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar ayorsaint » Ven 29 Avr 2016 - 14:00   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Qu'elle s'approche du CO ne veut pas dire qu'elle tombera dedans et puis ce serait vraiment pas très original... enfin chacun ses goûts.
A ce compte là à part peut être Yoda peut-on citer un Jedi qui ne montre jamais un peu de colère ou d'excitation lors d'un combat?
Le fait est que tout Jedi peut basculer et je ne le renis nullement; je dis simplement que rey ne basculera pas... je sens pas le perso comme ça.
Anakin avait dès l'adolescence ce côté ambigu et elle semble limite candide elle... la pureté absolue. A la limite elle serait la réincarnation de la fille de l'arc Mortis dans TCW si on devait abuser un peu
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Alfred M. » Ven 29 Avr 2016 - 14:12   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

ayorsaint a écrit:Anakin avait dès l'adolescence ce côté ambigu et elle semble limite candide elle... la pureté absolue.


Elle a un caractère très lisse en effet et commercialement parlant c'est assez clair qu'ils vont pas la faire passer du CO.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 29 Avr 2016 - 15:19   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

The White Knight a écrit:
Je me demandais ... puisque Rey utilise la Force pendant son duel, du moins pendant une partie du duel, mais alors dans ce cas ... quel côté de la Force utilise-t-elle ???
Est-ce qu'elle utilise juste "la Force" en elle-même, ou bien en utilisant la Force elle en utilise forcément soit le côté lumineux soit le côté obscur ?
Car elle a une utilisation intuitive et instinctive de la Force ... rien ne nous dis que ça ne l'amène pas à utiliser le CO sans s'en rendre compte.
D'ailleurs, plusieurs personnes ont souligné le fait qu'à plusieurs reprises elle avait une technique de combat qui rappelait celle de Dark Sidious ... Est-ce un signe qu'elle utilise le CO ?


Il me semble que dans la novellisation il est dit qu'elle est au bord du CO, donc a priori elle n'utiliserait pas ce côté là de la Force, du moins pas totalement et définitivement, mais, et ce n'est pas négligeable à mon avis, elle s'en rapproche grandement.
Dès lors, cela ne la rend-elle pas plus puissante ? Peut-être bien.
A partir de là, si on considère que Kylo Ren de son côté, ne soit pas parvenu à "augmenter" le CO en lui (je crois que lorsqu'il tue Han il ne ressent pas le changement auquel il s'attendait - devenir plus puissant - uniquement une immense tristesse), on aurait donc Kylo qui a son niveau habituel et qui n'arrive pas à devenir plus puissant par le CO, face à Rey qui devient de plus en plus puissante chaque seconde qu'elle se rapproche du CO.

Cela pourrait être une explication au dénouement du duel. Kylo Ren ne parvient pas à s'ancrer un peu plus dans le CO et à devenir plus puissant, tandis que Rey, sans le vouloir évidemment, plus elle s'en rapproche plus elle devient puissante. A tel point qu'elle finit par le dominer. Et elle se rapproche tellement du CO qu'elle va presque le tuer ...

A mon avis, cet aspect là, a beaucoup jouer dans le duel.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? :)


Yep, pour moi, ça fait pas de doute : elle flirte avec le CO à ce moment-là, il s'en faut vraiment de très très peu qu'elle coupe Ren en deux...

D'ailleurs j'en avais parlé sur ce post.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Drawn Koon » Ven 29 Avr 2016 - 15:51   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Il y a beaucoup d'information dans la novélisation il semblerait.

Par rapport à Kilo, si on part du principe que tuer son père l'affaibli, ce qui est à priori dit dans la novélisation.
On peut se demander pourquoi?

En y réfléchissant, je me dis que son "erreur" c'est qu'il n'a pas tuer Han avec sa colère et que du coup ça ne marche pas.
Drawn Koon
Jedi SWU
 
Messages: 96
Enregistré le: 25 Nov 2012
 

Messagepar Knardino » Ven 29 Avr 2016 - 15:59   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Drawn Koon a écrit:Il y a beaucoup d'information dans la novélisation il semblerait.

Par rapport à Kilo, si on part du principe que tuer son père l'affaibli, ce qui est à priori dit dans la novélisation.
On peut se demander pourquoi?

En y réfléchissant, je me dis que son "erreur" c'est qu'il n'a pas tuer Han avec sa colère et que du coup ça ne marche pas.


Kylo tue Han car il doit encore penser à son passé, à ses parents notamment, le tuer (qu'il hésite où pas, il le fait assez froidement) c'est un moyen pour lui de détruire la lumière en lui et donc de basculer définitivement du côté obscur. C'est ce qu'il pense en tout les cas.

Souvenez-vous du basculement d'Anakin, il intervient durant le combat Windu VS Sidious, à ce moment-là il sait toute la vérité, qu'il a fauté et qu'il doit s'en remettre à son nouveau mentor pour sauver sa belle mais, ce n'est pas à ce moment qu'il embrasse le côté obscur, pas à 100%. Pour moi c'est au moment ou il massacre les novices dans la salle du conseil et c'est pour ça qu'il pleure, émotionnellement il sait qu'avec cet acte, il ne reviendra pas (pas avant des années). Et Kylo pour moi, ne ressent pas du tout la même chose, voilà pourquoi le meurtre de son père n'aura servit à rien, tant dans son basculement que dans son futur affrontement avec Finn/Rey
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar Howii » Ven 29 Avr 2016 - 16:07   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

C'est là que tu te dis que Star Wars c'est vachement extrême ! On te montre plein d'enfants morts !

En tout cas ouais, Kylo n'a pas l'air de comprendre que le Côté Obscur ce n'est pas que des actes, c'est aussi un état d'esprit !
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar matou » Ven 29 Avr 2016 - 16:30   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Knardino a écrit:
Kylo tue Han car il doit encore penser à son passé, à ses parents notamment, le tuer (qu'il hésite où pas, il le fait assez froidement) c'est un moyen pour lui de détruire la lumière en lui et donc de basculer définitivement du côté obscur. C'est ce qu'il pense en tout les cas.


C'est ce que Snoke semble lui avoir vendu surtout.
Bon j'ai jamais aimé cette lumière réduite au simple cercle familial dans TFA mais la question est en effet importante.

Mon avis est que Kylo est tout simplement triste. Il pensait tuer ses sentiments, devenir insensible, se rapprocher du CO que sa colère et ses peurs lui font désirer.
Mais rien de tout cela. Juste de la tristesse.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Howii » Ven 29 Avr 2016 - 16:47   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

matou a écrit:Il pensait tuer ses sentiments, devenir insensible, se rapprocher du CO que sa colère et ses peurs lui font désirer.
Mais rien de tout cela. Juste de la tristesse.


On notera que c'est quand même vachement contradictoire : Comment passer du Côté Obscur en devenant insensible, sachant que, comme tu le dis, ce sont (entre autres) la colère et la peur qui alimentent le Côté Obscur ?

Kylo fait clairement fausse route. Snoke est comme Palpi, à manipuler les faibles pour atteindre ses objectifs.

Tiens d'ailleurs allons plus loin : C'est son père qui provoquer la colère de Kylo. S'il le tue il prend le risque d'etre apaisé et de s'éloigner du Côté Obscur, nan ?
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Knardino » Ven 29 Avr 2016 - 17:05   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Howii a écrit:
matou a écrit:Il pensait tuer ses sentiments, devenir insensible, se rapprocher du CO que sa colère et ses peurs lui font désirer.
Mais rien de tout cela. Juste de la tristesse.


On notera que c'est quand même vachement contradictoire : Comment passer du Côté Obscur en devenant insensible, sachant que, comme tu le dis, ce sont (entre autres) la colère et la peur qui alimentent le Côté Obscur ?

Kylo fait clairement fausse route. Snoke est comme Palpi, à manipuler les faibles pour atteindre ses objectifs.

Tiens d'ailleurs allons plus loin : C'est son père qui provoquer la colère de Kylo. S'il le tue il prend le risque d'etre apaisé et de s'éloigner du Côté Obscur, nan ?


Je pense qu'il dit "insensible" au moment de l'acte ou Kylo tue Han.

Après je pense que Luke alimente autant sa colère que Han, à voir dans les prochains épisodes cela dit.
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar matou » Ven 29 Avr 2016 - 17:46   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Knardino a écrit:
Après je pense que Luke alimente autant sa colère que Han, à voir dans les prochains épisodes cela dit.


Il semble surtout colérique face à la frustration et souvent en colère contre lui-même. C'est d'ailleurs une manière dont le perso a été pensé, celle d'avoir comme limite d'être trop centré sur lui-même je dirai.
Ce qui peut expliquer son manque d'adaptation au combat.

Mais il est sur qu'un face à face avec Luke est souhaitable. Avec ou sans sabre?
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar sev » Ven 29 Avr 2016 - 17:53   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

matou a écrit:Mais il est sur qu'un face à face avec Luke est souhaitable. Avec ou sans sabre?


AVEC
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar kylokenobi » Ven 29 Avr 2016 - 18:12   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

sev a écrit:
matou a écrit:Mais il est sur qu'un face à face avec Luke est souhaitable. Avec ou sans sabre?


AVEC


J' ai une question : c'est certain que Luke a encore son sabre ?
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Stardust » Ven 29 Avr 2016 - 18:31   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Jagged Fela a écrit:
The White Knight a écrit:
Je me demandais ... puisque Rey utilise la Force pendant son duel, du moins pendant une partie du duel, mais alors dans ce cas ... quel côté de la Force utilise-t-elle ???
Est-ce qu'elle utilise juste "la Force" en elle-même, ou bien en utilisant la Force elle en utilise forcément soit le côté lumineux soit le côté obscur ?
Car elle a une utilisation intuitive et instinctive de la Force ... rien ne nous dis que ça ne l'amène pas à utiliser le CO sans s'en rendre compte.
D'ailleurs, plusieurs personnes ont souligné le fait qu'à plusieurs reprises elle avait une technique de combat qui rappelait celle de Dark Sidious ... Est-ce un signe qu'elle utilise le CO ?


Il me semble que dans la novellisation il est dit qu'elle est au bord du CO, donc a priori elle n'utiliserait pas ce côté là de la Force, du moins pas totalement et définitivement, mais, et ce n'est pas négligeable à mon avis, elle s'en rapproche grandement.
Dès lors, cela ne la rend-elle pas plus puissante ? Peut-être bien.
A partir de là, si on considère que Kylo Ren de son côté, ne soit pas parvenu à "augmenter" le CO en lui (je crois que lorsqu'il tue Han il ne ressent pas le changement auquel il s'attendait - devenir plus puissant - uniquement une immense tristesse), on aurait donc Kylo qui a son niveau habituel et qui n'arrive pas à devenir plus puissant par le CO, face à Rey qui devient de plus en plus puissante chaque seconde qu'elle se rapproche du CO.

Cela pourrait être une explication au dénouement du duel. Kylo Ren ne parvient pas à s'ancrer un peu plus dans le CO et à devenir plus puissant, tandis que Rey, sans le vouloir évidemment, plus elle s'en rapproche plus elle devient puissante. A tel point qu'elle finit par le dominer. Et elle se rapproche tellement du CO qu'elle va presque le tuer ...

A mon avis, cet aspect là, a beaucoup jouer dans le duel.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? :)


Yep, pour moi, ça fait pas de doute : elle flirte avec le CO à ce moment-là, il s'en faut vraiment de très très peu qu'elle coupe Ren en deux...

D'ailleurs j'en avais parlé sur ce post.


Tout à fait. Je pense aussi qu'elle est pas loin du CO et, de mémoire, la nouvélisation le fait comprendre encore plus clairement.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Ltf » Ven 29 Avr 2016 - 19:10   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Je ne pense pas qu'elle soit plus du coté obscur que Obi-Wan ne l'était en attaquant Maul dans le I...

Mon interprétation du combat jusqu'au film suivant ici

Mais j'y crois pas vraiment, je ne pense pas que l'épisode VII poussera loin dans l'explication.. A moins que R.J ai profité des critiques de TFA lorsqu'il a récrit son scénario.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar matou » Ven 29 Avr 2016 - 21:42   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Ltf a écrit:Je ne pense pas qu'elle soit plus du coté obscur que Obi-Wan ne l'était en attaquant Maul dans le I...

Mon interprétation du combat jusqu'au film suivant ici

Mais j'y crois pas vraiment, je ne pense pas que l'épisode VII poussera loin dans l'explication.. A moins que R.J ai profité des critiques de TFA lorsqu'il a récrit son scénario.


Je suis pratiquement sûr qu'il l'a fait.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 29 Avr 2016 - 22:00   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

je ne pense pas que l'épisode VII poussera loin dans l'explication.. A moins que R.J ai profité des critiques de TFA lorsqu'il a récrit son scénario.


Tu voulais sans doute parler du VIII ? :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Xemejor » Jeu 05 Mai 2016 - 17:25   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Basara a écrit:Il se permet de courir, faire des esquives, des fentes, combat à un main avec le bras blessé par Finn, le tout sans être essoufflé. Et bien pour moi cela est très contradictoire pour une blessure supposée handicapante.
Certains se contentent de cette mise en scène, moi pas. Et je ne suis pas le seul.

En réalité ce sont des acteurs qui jouent. Dans un film, les acteurs font semblant d'être blessé. (Harrison Ford est vivant) On devrait je penses mettre un message pour préciser qu'aucun humain n'a été blessé pendant le tournage.
Sokraw a écrit:
Drawn Koon a écrit:Les ingrédients sont là, mais est-ce que cela en fait un bon gâteau?
C'est plutôt ce point qui est à l'origine de ce topic.
Cela a beau être expliqué, pour certain (dont je fait partie) c'est trop facile et un peu nul.

je suis plutôt d'accord (bien que ça ne soit pas le point qui m'ait le plus déranger ; comme tu le dis on a eu ce genre de facilité dans d'autres films de la saga) mais mon message était plutôt en rapport avec la mise en doute de cette explication concernant la défaite de Kylo (en mode "il n'est pas gravement blessé"). Le fait est que si, il est blessé, et c'est clairement pour ça que Finn et Rey peuvent le tenir en respect.



Envoyé de mon SGP612 en utilisant Tapatalk
Xemejor
Padawan
 
Messages: 56
Enregistré le: 17 Déc 2015
Localisation: France
 

Messagepar matou » Jeu 05 Mai 2016 - 19:34   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Ce message n'apporte rien à la discussion.

La mise en scène du duel final est clivante, ce qui aussi une rupture par rapport aux autres duels de fin. Certains duels ont été diversement appréciés dans la saga. Mais il s'agit du premier où il y a une si grande partie du public qui n'adhère pas à la lise en scène tout ne rejetant pas les velléités du réalisateur.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar bh-ren » Jeu 05 Mai 2016 - 20:34   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

matou a écrit:Ce message n'apporte rien à la discussion.

Mais il s'agit du premier où il y a une si grande partie du public qui n'adhère pas à la lise en scène tout ne rejetant pas les velléités du réalisateur.

message un peu péremptoire qui reste à prouver.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Ltf » Jeu 05 Mai 2016 - 21:10   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Jagged Fela a écrit:
je ne pense pas que l'épisode VII poussera loin dans l'explication.. A moins que R.J ai profité des critiques de TFA lorsqu'il a récrit son scénario.


Tu voulais sans doute parler du VIII ? :wink:


Sans aucun doute :transpire:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar matou » Jeu 05 Mai 2016 - 21:44   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

bh-ren a écrit:
matou a écrit:Ce message n'apporte rien à la discussion.

Mais il s'agit du premier où il y a une si grande partie du public qui n'adhère pas à la lise en scène tout ne rejetant pas les velléités du réalisateur.

message un peu péremptoire qui reste à prouver.


Très bien, donc redire à une personne du forum qu'il s'agit d'un film donc d'une fiction et que tout est simulé, c'est un élément qui apporte à la discussion une information que tout le monde sait.
Apporter quelque chose que tout le monde sait pertinemment n'apporte rien de neuf.

S'il s'agit d'un sarcasme, il n'apporte pas d'argument et donc le but n'est pas de discuter mais vouloir faire de l'humour sur le dos d'un intervenant qui , lui, a donné son ressenti et des arguments.
Le sarcasme ne fait rien avancer.

Pour le reste ce duel ne fait pas l'unanimité ici et la mise en scène soulève des réserves sur que les autres films ne soulevaient pas (je ne parle pas du fait que le style de combat est différent), et dans les autres forums que je lis c'est tout autant le cas.

Après si tu veux qu'on le démontre, faisons une enquête, je suis partant! Car justement, si elle me donne tord, j'aurai appris quelque chose et j'éviterai donc de dire des choses fausses.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Xemejor » Lun 26 Sep 2016 - 17:53   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Comment peut tu parler de "réalisme" alors que:
1) c'est une fiction
2) ce sont des acteurs
3) C'est de la science-fiction.

Alors comment peuvent ils se permettre de faire tout ça ? C'est de la science-fiction !
Tu parles comme si tu savais comment une personne doit bouger avec une telle blessure ? Tu as déjà été blessé par l'arme de chewbacca? À cet endroit précis ?
Tu n'es ni médecin, ni maître Jedi. Et tu n'es pas Kylo Ren non plus!

Voilà où je voulais en venir.
Xemejor
Padawan
 
Messages: 56
Enregistré le: 17 Déc 2015
Localisation: France
 

Messagepar Sokraw » Lun 26 Sep 2016 - 18:26   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

au lieu de "réalisme" on pourrait parler de "vraissemblisme", c'est à dire que faute d'être réaliste cela doit au moins paraitre vraisemblable.
Le problème étant que ça dépend de chacun, tout le monde ne place pas son curseur au même endroit, même si il y a des invariants et que la grammaire cinématographique appelle certains codes éprouvés censés donner de la clarté à ce genre de scène classique.
(et au passage j'ai pas compris la quote de mon message :? ).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Papa Emeritus » Ven 01 Sep 2017 - 9:40   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Au delà de la question de savoir si la blessure de Kylo ren l'handicape pour le duel, je me demandais quelle place tenait ce duel dans le parcours initiatique de nos 2 héros..
Parce que si on se calque sur les parcours de luke et anakin jusqu'a leur première victoire en duel on a grosso modo le schéma suivant :

Le héros découvre ses pouvoirs - le héros rencontre son mentor - le héros se forme - le héros se sent pousser des ailes et se croit super fort - le héros part botter le cul du super méchant plus fort que lui - le héros se prend une branlée sévère - le héros est fortement blessé - le héros retourne auprès de son mentor pour terminer sa formation..

Du coup, au regard de ce duel final je le demandais : A qui s'applique ce schéma? A Rey ou a Kylo ren ? Quelle est réellement la place de chacun ?

( vous avez 4 h, lol)
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar Louistudio » Ven 01 Sep 2017 - 10:02   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Papa Emeritus a écrit:Au delà de la question de savoir si la blessure de Kylo ren l'handicape pour le duel, je me demandais quelle place tenait ce duel dans le parcours initiatique de nos 2 héros..
Parce que si on se calque sur les parcours de luke et anakin jusqu'a leur première victoire en duel on a grosso modo le schéma suivant :

le héros rencontre son mentor - Le héros découvre ses pouvoirs - le héros se forme - le héros se sent pousser des ailes et se croit super fort - le héros part botter le cul du super méchant plus fort que lui - le héros se prend une branlée sévère - le héros est fortement blessé - le héros retourne auprès de son mentor pour terminer sa formation..

Du coup, au regard de ce duel final je le demandais : A qui s'applique ce schéma? A Rey ou a Kylo ren ? Quelle est réellement la place de chacun ?

( vous avez 4 h, lol)


Tiens, c'est vrai que cette remarque n'a jamais été faite il me semble !
En effet, il est intéressant de se demander qui cela concerne-t-il vraiment ?

Rey ne suit pas le parcours initiatique du héros traditionnel déjà vu dans Star Wars, on va même à penser que, de ce fait, elle serait un héros tragique au vu des décisions qu'elle prend tout au long du film.
Pour que ton schéma soit bon, je le corrigerais juste sur un truc que tu peux voir plus haut ! ^^

Il est donc plus probable que ce schéma s'applique à Kylo Ren qu'à Rey en fait.
La place de chacun ? Difficile à dire pour le moment. On ne connait pas beaucoup les motivations de l'un et de l'autre, donc on peut savoir quel impact à ce duel sur eux. Contrairement à Obi Wan & Qui Gon, où le premier devient donc Maître Jedi à la fin, ou Luke & Obi Wan, où Luke devient d'une certaine façon "autonome".
"Jar Jar is the key" - George Lucas :D
Louistudio
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Enregistré le: 25 Aoû 2017
Localisation: Entres les deux bouts de l'Univers sur une petite planète bleue !
 

Messagepar Papa Emeritus » Ven 01 Sep 2017 - 10:46   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Ca va même au delà du héros tragique, parce-que dans ce schéma (merci pour la correction :) ), Rey est a la place "super méchant plus fort que lui"...
:D
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar The White Knight » Lun 11 Sep 2017 - 13:43   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

On peut aussi penser que Kylo Ren n'est pas le super méchant que doit affronter Rey dans son chemin initiatique, mais un type perdu, et que Han Solo n'est pas non plus son mentor, mais un hypothétique père de substitution.

Dans ce cas, Rey découvre ses pouvoirs en se confrontant à Kylo Ren, et rencontre son mentor Luke à la fin. On verra si elle se prendra une dérouillée par la suite, trop confiante justement depuis sa victoire contre Kylo.

Si on se met à la place de Kylo Ren, il connaît déjà ses pouvoirs, a déjà été formé, mais a changé de formation entre temps, et se prend une dérouillée par une fille qu'il estime pouvoir être son apprentie.

Donc le schéma traditionnel décrit plus haut, est tout a fait chamboulé c'est clair.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Knardino » Lun 11 Sep 2017 - 16:08   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Il faut bien se dire que, au delà du parcours initiatique des deux personnages, si JJ.Abrams fait autant de gros plans sur l'arbalète de Chewie (ainsi que ses dégâts) tout au long du film, ça n'est pas pour rien. C'est au contraire un point central pour justifier la "faiblesse" de Kylo Ren et donc, la victoire de Rey sur un mec entraîné.

Le reste, c'est - pour moi - de la pure spéculation de fans où, de manière plus grincente, une façon pour eux de justifier cette rigolade.
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar Shura ren » Lun 23 Oct 2017 - 17:35   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

D'abord, kylo ren s'est pris un tir de l'arbalète de Chewbacca, donc il devrait être mort mais selon moi il se sert du côté obscur pour se renforcer, seulement il est tellement affaibli que le côté obscur peut juste le maintenir en vie ET conscient, ce qui est impressionnant, et évidemment il ne veut pas tuer rey, donc c'est pour ça qu'il n'utilise pas la force face à elle car sinon il ne se controlerait plus et il là tuerait, donc il se bat plus comme un jedi pour mieux se contrôler, hors, comme il est impulsif et vu qu'il utilise le côté obscur pour pouvoir se battre malgré sa blessure qui elle divise clairement par 2 ses capacités, qu'il se bat d'une façon qui lui met un handicap (les utilisateurs du côté obscur frappes pour tuer normalement) que comme je l'ai dit avant il n'utilise pas la force car dans son état, il là tuerait sûrement, et qu'elle utilise le côté obscur qui renforce drastiquement les capacités physiques et qu'en plus il n'a pas tuer finn directement (ni mis hors-combat) il s'est donc fait blesser comme un c** à l'épaule, surtout que les bras sont EXTRÊMEMENT importants pour un combat au sabre. Et en plus il là sous-estimait, ce qui à fait que oui il s'est fait surprendre, même si l'argument "maîtrise du combat au bâton =maîtrise du combat au sabre" est totalement débile.

-- Edit (Lun 23 Oct 2017 - 20:36) :

Je suis désolé pour les éventuels fautes d'orthographe de mon pavé
Shura ren
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 Oct 2017
 

Messagepar The White Knight » Sam 04 Nov 2017 - 10:43   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Ton raisonnement tien la route je trouve.

En gros Kylo se retient ! :D #référencedragonball. :transpire:

Mais ça voudrait aussi dire qu'il maîtrise le côté obscur non ? Or, j'ai plutôt l'impression que le film nous fait comprendre que ce n'est pas le cas.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Shura ren » Mar 14 Nov 2017 - 22:38   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Contrôler le côté obscur et l'utiliser sont 2 choses différentes, il se sert de sa douleur pour augmenter le côté obscur et si face à finn, il gère c'est parce-que il se bat pour tuer, mais face à rey il est obliger de se retenir, et c'est ça qui l'handicape, et rey utilise le côté obscur, et l'utilisation de la force et en particulier du côté obscur renforce drastiquement les capacités physiques, et justement kylo ren, du au fait qu'il n'utilise pas la force, ne devient pas plus puissant grâce à sa douleur et vu qu'il ne sert pas de la force contre rey, il ne peut pas empêché sa blessure de l'affaiblir

-- Edit (Mer 15 Nov 2017 - 0:38) :

Contrôler le côté obscur et l'utiliser sont 2 choses différentes, il se sert de sa douleur pour augmenter le côté obscur et si face à finn, il gère c'est parce-que il se bat pour tuer, mais face à rey il est obliger de se retenir, et c'est ça qui l'handicape, et rey utilise le côté obscur, et l'utilisation de la force et en particulier du côté obscur renforce drastiquement les capacités physiques, et justement kylo ren, du au fait qu'il n'utilise pas la force, ne devient pas plus puissant grâce à sa douleur et vu qu'il ne sert pas de la force contre rey, il ne peut pas empêché sa blessure de l'affaiblir

-- Edit (Mer 15 Nov 2017 - 0:38) :

Contrôler le côté obscur et l'utiliser sont 2 choses différentes, il se sert de sa douleur pour augmenter le côté obscur et si face à finn, il gère c'est parce-que il se bat pour tuer, mais face à rey il est obliger de se retenir, et c'est ça qui l'handicape, et rey utilise le côté obscur, et l'utilisation de la force et en particulier du côté obscur renforce drastiquement les capacités physiques, et justement kylo ren, du au fait qu'il n'utilise pas la force, ne devient pas plus puissant grâce à sa douleur et vu qu'il ne sert pas de la force contre rey, il ne peut pas empêché sa blessure de l'affaiblir
Shura ren
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 Oct 2017
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations