Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le narrateur de la saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar SolidSnoke » Lun 25 Avr 2016 - 11:30   Sujet: Le narrateur de la saga

Selon Georges Lucas, le narrateur de toute la saga serait en réalité R2 qui aurait transmis toute l'histoire au gardien du journal des Whills.

http://io9.gizmodo.com/george-lucas-wil ... socialflow
SolidSnoke

 
 

Messagepar Ahhtchoum » Lun 25 Avr 2016 - 11:50   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Certes et euh les scènes où R2-D2 n'est pas présent ?
Ahhtchoum
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 31 Déc 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 25 Avr 2016 - 12:10   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Ça ne l'empêche pas de les raconter :hello:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar sev » Lun 25 Avr 2016 - 12:13   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Rien de nouveau dans cette déclaration. Je ne vois pas pourquoi toute cette agitation autour de cette partie de l'interview. :neutre:

R2-D2, c'est Star Wars. Voilà. Le personnage principal, ni plus ni moins. Le seul qui sait tout mais qui ne peut rien dire.

Georges Lucas s'était déjà exprimé sur ce sujet il y a bien des années.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 25 Avr 2016 - 13:32   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Oui, ça vient du livre du making-of de l'Episode III :)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Lun 25 Avr 2016 - 19:11   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

En effet, je me souviens bien avoir déjà lu ça il y a un bout de temps. Mais pour moi ça n'a pas vraiment d'importance qui raconte l'histoire. Peu importe, et de toutes manières, rien du tout dans les films n'accrédite cette version. Si encore il y avait une narration au sens propre, avec une sorte de voix off qui raconte comme dans d'autres films. Mais même pas. Dire que c'est R2 qui a transmis l'histoire n'avance à rien. Et si dans le prochain Star Wars R2 finissait en purée ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar clone74 » Mar 26 Avr 2016 - 8:46   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

les whills sont évoqué brièvementau debut du roman de lepisode7aussi.quelqu’un sait il qui ils sont exactement(rôle...)

clone74
clone74
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 19 Avr 2016
 

Messagepar kylokenobi » Mar 26 Avr 2016 - 9:04   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Uttini a écrit:En effet, je me souviens bien avoir déjà lu ça il y a un bout de temps. Mais pour moi ça n'a pas vraiment d'importance qui raconte l'histoire. Peu importe, et de toutes manières, rien du tout dans les films n'accrédite cette version. Si encore il y avait une narration au sens propre, avec une sorte de voix off qui raconte comme dans d'autres films. Mais même pas. Dire que c'est R2 qui a transmis l'histoire n'avance à rien. Et si dans le prochain Star Wars R2 finissait en purée ?


BB-8 prendra la relève :lol:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Avr 2016 - 9:52   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

clone74 a écrit:les whills sont évoqué brièvementau debut du roman de lepisode7aussi.quelqu’un sait il qui ils sont exactement(rôle...)
clone74

je suis un fan “filmique” pas littéraire. Je répondrais donc non à ta question. Ils ne sont jamais évoqués dans les films. La réponse à ta question se trouvera dans une autre partie du forum.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Howii » Mar 26 Avr 2016 - 10:47   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Oh ben perso je ne savais pas. ^^

Ça ne change rien aux films mais je trouve ça cool.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Graf Organa » Mar 26 Avr 2016 - 11:24   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Les Whills sont mentionés par le spectre de Qui Gon dans une scène coupée de l'épisode 3.
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Avr 2016 - 11:32   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Tu l'as dit : une scène coupée... Donc je maintiens : rien dans les films ne le mentionne.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 05 Mai 2016 - 12:15   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Uttini a écrit:Tu l'as dit : une scène coupée... Donc je maintiens : rien dans les films ne le mentionne.


D'ailleurs (désolé si je part un peu dans le hors sujet), mais les scènes coupées, même si elles ne restent pas dans la version finale du film, ne reste t'elle pas "canon"?...ca peut paraitre idiot comme question, mais quand on voit la mort de shaak ti dans l'épisode 3 tuée par grievous, et dont on a la confirmation par le biais d'une vision de Yoda dans la saison 6 de Clone Wars, j'avoue que j'ai un doute...
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Grushkov » Jeu 05 Mai 2016 - 12:55   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Darth Erytram a écrit:D'ailleurs (désolé si je part un peu dans le hors sujet), mais les scènes coupées, même si elles ne restent pas dans la version finale du film, ne reste t'elle pas "canon"?...ca peut paraitre idiot comme question, mais quand on voit la mort de shaak ti dans l'épisode 3 tuée par grievous, et dont on a la confirmation par le biais d'une vision de Yoda dans la saison 6 de Clone Wars, j'avoue que j'ai un doute...

Bah étant donné que dans ces mêmes scènes coupées on voit Anakin la tuer... Ce serait bizarre que ce soit canon quoi. XD
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 05 Mai 2016 - 13:15   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Ah si mes souvenirs sont bon :? , non on ne voit pas Anakin la tuée, on la voit simplement se faire tuée transpercée par un sabre laser bleu, tout comme dans l'épisode 3.
Fichiers joints
Sans titre-2.jpg
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Sergorn » Jeu 05 Mai 2016 - 13:29   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Il y avait deux version tournées de la mort de Shaak Ti, la première par Grievous à bord de la Main Invisible, la seconde par Anakin dans le temple jedi. Aucune n'a été considérée canon par le film, c'est d'ailleurs pour ça que par la suite Shaak-Ti était revenue dans The Force Unleashed.

Et non les scènes coupées ne sont généralement pas considérées canon, car si c'est coupé c'est pour une bonne raison et donc en général on évite de s'en servir pour la suite - si c'était le cas Owen aurait du etre le frère d'Obi-Wan et Padmé aurait du survire à l'Episode III. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 05 Mai 2016 - 13:34   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Sergorn a écrit:Et non les scènes coupées ne sont généralement pas considérées canon, car si c'est coupé c'est pour une bonne raison et donc en général on évite de s'en servir pour la suite - si c'était le cas Owen aurait du etre le frère d'Obi-Wan et Padmé aurait du survire à l'Episode III. :transpire:


Ah d'accord autant pour moi alors... :transpire:, je pensais justement que comme ça avait été montrer apres dans clone wars , et donc le nouveau canon c'était comme une façon de validé la chose
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Graf Organa » Jeu 05 Mai 2016 - 13:45   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

http://www.starwars-universe.com/swu-st ... ie-2-.html :D (mode auto promo off)

Sergorn a écrit:Et non les scènes coupées ne sont généralement pas considérées canon, car si c'est coupé c'est pour une bonne raison et donc en général on évite de s'en servir pour la suite - si c'était le cas Owen aurait du etre le frère d'Obi-Wan et Padmé aurait du survire à l'Episode III. :transpire:

-Sergorn


Je pense que certaines scènes coupées font parties du canon. Dans le site officiel Star Wars, dans la section database, la délégation des 2000 est mentionnée et illustrée avec les scènes qui ont été coupées au montage : http://www.starwars.com/databank/rebel-alliance
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 05 Mai 2016 - 13:54   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Tout cela mériterais un petit éclaircissement officiel n'est il pas? :o :roll:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Uttini » Jeu 05 Mai 2016 - 21:51   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Pas vraiment. Je suis de l'avis de Sergorn. Les scénes coupées ne sont généralement pas considérées comme canon. Aprés chacun voit midi a sa porte (ou à 14h00 selon les cas). Maintenant, du point de vue purement filmique, rien ne laisse penser que R2 est le narrateur de l'histoire. Ça ne m'était jamais venu à l'idée en 38 ans. On ne s'est jamais, autrefois, demandé qui narrait l'histoire, simplement parce qu'il n'y a pas de narrateur.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The Negotiator » Jeu 05 Mai 2016 - 22:15   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Quand on y pense, la pauvre Shaak Ti meurt 3 fois dans l'histoire de la Saga mais officiellement on ne sait toujours pas par qui :lol:
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 05 Mai 2016 - 23:11   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

au moins on peut confirmer qu'elle est morte...jusqu'a ce qu' elle débarque dans star wars rebels par surprise :x :paf:
(en meme temps je m'en plaindrait pas trop, j'adorais Shaak Ti dans Clone Wars)

Concernant R2....peut etre que d'ici ...mmhh...60-70 ans (certains diront que aucune saga ne peut tenir aussi longtemps, et d'autre diront que je n'ai pas vu assez large ehe) , quand il mettront un point final a Star Wars, nous verrons R2 apparaitre en mode "et oui, c'etait moi depuiiiiiiiis le début!! :lol: "
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 05 Mai 2016 - 23:31   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

:hello:
Vous oubliez que ça commence par :
"Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine..."
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar ashlack » Ven 06 Mai 2016 - 10:00   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Perso j'ai toujours pensé que les scènes coupées sont valables par défaut. Certes elles sont souvent dispensables mais ne contredit en rienle récit. A part les deux morts de Shaak Ti dont une doit forcément être écartée, je vois pas pourquoi on laisserai de côté les débuts de la rebellion dans ROTS par exemple.

Pour revenir au sujet et à ROTS justement, vous ètes surs que les Whills sont mentionnés par Qui-Gon ? Ça ne me dit rien. Ce serait pas plutôt dans le bouquin ?
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sergorn » Ven 06 Mai 2016 - 10:46   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Oui oui c'est bien mentionné dans le script.

YODA: Failed to stop the Sith Lord, I have. Still much to learn, there is ...

QUI -GON: (V.O.) Patience. You will have time. I did not. When I became one with the Force I made a great discovery. With my training, you will be able to merge with the Force at will. Your physical self will fade away, but you will still retain your consciousness. You will become more powerful than any Sith.

YODA: Eternal consciousness.

QUI-GON: (V.O.) The ability to defy oblivion can be achieved, but only for oneself. It was accomplished by a Shaman of the Whills. It is a state acquired through compassion, not greed.

YODA: . . . to become one with the Force, and influence still have . . . A power greater than all, it is.

QUI-GON: (V.O.) You will learn to let go of everything. No attachment, no thought of self. No physical self.

YODA: A great Jedi Master, you have become, Qui-Gon Jinn. Your apprentice I gratefully become.


Après le bouquin développe un petit plus le dialogue mais c'est essentiellement la même chose.

Sinon pour les scènes coupés, oui je suppose qu'on peut les considérer "canon" par défaut... mais leur nature de scène coupé fait qu'on ne peut pas considérer les évènements gravés dans le marbre et qu'ils peuvent volontairement contredits par les suites (ce qui est déjà arrivé dans Star Wars). Et c'est sans parlé des scènes coupées alternatives bien entendues (cf. Padmé qui met ses "plaques" à C3PO dans AOTC) que là on peut totalement oublier. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Howii » Lun 09 Mai 2016 - 14:01   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Uttini a écrit:simplement parce qu'il n'y a pas de narrateur.


Ben... le carton au début de chaque film est quand même un gros indice sur la présence d'un narrateur ! :p

D'ailleurs j'espère qu'un jour un film nous expliquera ce que fout R2 dans le tur-fu et dans une autre galaxie.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 09 Mai 2016 - 14:44   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Howii a écrit:
D'ailleurs j'espère qu'un jour un film nous expliquera ce que fout R2 dans le tur-fu et dans une autre galaxie.

Apparemment tu le calcule pas trop ce narrateur puisqu'il passe son temps à nous expliquer que ça se passe pas dans le tur-fu justement mais dans le ssé-pa... :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Howii » Lun 09 Mai 2016 - 15:05   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Jedi Croate a écrit:
Howii a écrit:
D'ailleurs j'espère qu'un jour un film nous expliquera ce que fout R2 dans le tur-fu et dans une autre galaxie.

Apparemment tu le calcule pas trop ce narrateur puisqu'il passe son temps à nous expliquer que ça se passe pas dans le tur-fu justement mais dans le ssé-pa... :whistle:


Oui et pour parler du passé et dire "il y a bien longtemps", c'est qu'il est dans le tur-fu par rapport aux événements du film, et dans une galaxie lointaine par rapport à celle des films ! :hello:

D'où ma question : Qu'est-ce qu'il fout dans une galaxie lointaine dans le tur-fu ?
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 09 Mai 2016 - 15:18   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Ah ok j'avais pas capté ton délire... Donc tu parles du tur- fu par rapport à l'histoire et pas "notre" tur-fu... Mais en fait, le tur- fu de leur passé ce serait pas le présent ?...enfin le notre quoi...enfin pas tout à fait puisque pour être plus précis il s'agirait en fait du présent dans lequel on se situe au moment où on regarde le film....

Wesh j'ai mal au crâne maintenant gros.... J"lâche le steack t'as vu....
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Howii » Lun 09 Mai 2016 - 15:36   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Jedi Croate a écrit:Ah ok j'avais pas capté ton délire... Donc tu parles du tur- fu par rapport à l'histoire et pas "notre" tur-fu... Mais en fait, le tur- fu de leur passé ce serait pas le présent ?...enfin le notre quoi...enfin pas tout à fait puisque pour être plus précis il s'agirait en fait du présent dans lequel on se situe au moment où on regarde le film....

Wesh j'ai mal au crâne maintenant gros.... J"lâche le steack t'as vu....


Imagine en fait, R2D2 il a changé de galaxie pour nous prévenir que le Côté Obscur menace la notre ! Et comme à notre époque ben ça existe pas encore les droïdes, il a convaincu un cinéaste de faire un film là-dessus ! Et le sens caché nous sera révélé lorsque l'épisode final sortira, le jour de la fin du monde, le 21 Décembre 2012 !!!

Euh...

Oui non mais sinon blague à part, je trouve l'avenir de R2 intriguant s'il est en effet le narrateur des films.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Uttini » Lun 09 Mai 2016 - 16:58   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Le carton n'est pas signé et sa présence n'implique pas un narrateur quelconque, il ne cite personne. Dans Dune il y a un narrateur, clairement, dans certains bouquins on introduit les chapitre en présentant des citations. Mais là, rien de ce genre, un simple texte explicatif qui n'introduit pas de narrateur. Et même si c'était le cas, rien dans les films n'indique que R2 soit un quelconque narrateur de quoi que ce soit.
Maintenant, si vous voulez absolument que ce soit comme ça contre toute évidence, que puis-je bien y faire ? :roll:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar yahiko » Lun 09 Mai 2016 - 17:21   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Un narrateur comme la Princesse Irulan, je vote pour ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Howii » Mar 10 Mai 2016 - 15:44   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Uttini a écrit:Le carton n'est pas signé et sa présence n'implique pas un narrateur quelconque, il ne cite personne. Dans Dune il y a un narrateur, clairement, dans certains bouquins on introduit les chapitre en présentant des citations. Mais là, rien de ce genre, un simple texte explicatif qui n'introduit pas de narrateur. Et même si c'était le cas, rien dans les films n'indique que R2 soit un quelconque narrateur de quoi que ce soit.



Oui mais le carton commence le récit de la même façon qu'un conte ("il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine ...", "il était une fois, dans le royaume de Sarcelles ..."). Du coup c'est pas difficile d'imaginer un conteur !

Uttini a écrit:Maintenant, si vous voulez absolument que ce soit comme ça contre toute évidence, que puis-je bien y faire ? :roll:


Euh... ben... C'est pas nous.

PiccoloJr a écrit:Oui, ça vient du livre du making-of de l'Episode III :)


:whistle:

Et puis c'est important pour le destin de la galaxie Star Wars.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Uttini » Mar 10 Mai 2016 - 16:16   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Bon, tu veux une réponse sérieuse : je m'en tamponne. C'est dit.

Simplement ce que je reproche gentiment, c'est de vouloir absolument voir un truc dans les films là où il n'y a rien. Aucune allusion à un conteur, à un narrateur, à quoi que ce soit dans les films. Tu dis qu'il y a un conteur s'il y a conte ? Qui conte "Blanche Neige" ? Pourtant ça commence par "Il était une fois". Au pire, le conteur c'est celui écrit l'histoire, donc techniquement s'il y a conteur dans le film, c'est celui qui écrit le film, le scénar ou l'histoire. Je veux bien qu'il y aie un conteur, moi, c'est pas le problème, mais d'où on sort, au visionnage des films, que ça peut être R2 ? Voilà ce que ce que je trouve incompréhensible. Qu'on casse un truc qu'on voit dans le film, OK, j'admets encore. Mais qu'on fasse une thèse sur un truc qui n'y est pas et qui n'est même absolument pas suggéré à aucun moment dans toute la Saga, là je cale. Écrit une fan-fic du point de vue de R2, pourquoi pas. Mais ne viens pas nous certifier (et là sans aucune argumentation quelconque tirée des films) que c'est R2 qui raconte. Après, dans les bouquins Making Of (que j'ai d'ailleurs) je ne dis pas, on peut dire des tas de trucs, y trouver des tas de réponses. Et encore, j'ai appris à me méfier des réponses de Lucas et des bouquins, elles ont changé au cours du temps. Tout ce qui reste sûr pour moi, ce sont les films.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar bh-ren » Mar 10 Mai 2016 - 19:52   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

L' important c' est que quelqu' un ou quelque chose nous la raconte cette histoire...après, si c' est R2 et bin va pour R2 .
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar sev » Mar 10 Mai 2016 - 19:57   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Je crois que c'est plus subtil que cela dans l'esprit de GL.

R2-D2 est le personnage de la saga qui est là à tous les moments importants de l'histoire. C'est le seul qui sait tout.

Il est présent même dans certaines situations où ne fait pas attention à lui : rencontre d'Anakin, mariage d'Anakin, Mustafar...

Il sait tout du début à la fin et c'est bien le seul personnage dans la saga. Paradoxalement, il ne dit rien aux autres ou quand il le fait, on ne le croit pas (C-3PO dans ANH).

Je pense que c'est plus dans cet esprit que R2 peut être vu comme le narrateur de la saga.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Uttini » Mer 11 Mai 2016 - 7:28   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Bon, admettons.
Mais la Saga n'est pas finie. Rien ne nous dit que R2 sera là dans les prochains films. Et rien ne nous dit que sa mémoire n'a pas été lavée en trente ans après ROTJ. Rien ne nous dis non plus qu'elle l'a été, mais tant qu'à faire des suppositions gratuites...

Bien entendu, l'argument que R2 est le seul personnage récurrent à l'identique des tous les films existants tant à laisser penser qu'il pourrait éventuellement être peut-être celui qui raconte, mais regardez dans "La Planète Des Singes", à la fin du cinquième film, le narrateur n'est pas celui qu'on croit, et il n'a pas vécu la totalité des événements. Dans la saga littéraire des Robots/Fondation d'Asimov, un même personnage est présent en premier plan ou en filigrane dans presque tous les romans depuis "Les Cavernes d'Acier" jusqu"à "Terre et Fondation", mais rien ne nous dit que c'est lui le narrateur ou celui qui raconte.

Howii a écrit:Euh... ben... C'est pas nous.
PiccoloJr a écrit:Oui, ça vient du livre du making-of de l'Episode III :)

:whistle:


Oui, j'admets, mais cet argument peut être pris dans plusieurs sens, comme tout ce que déclare Lucas à un moment ou à un autre.
Question : Lucas n'a-t-il pas dit que c'était R2 qui racontait l'histoire ? Qu'il était le gardien du journal des Whills ?
Réponse : Oui, ça vient du livre du making-of de l'Episode III
Interprétation 1 : donc c'est bien vrai alors ! C'est bien R2 qui raconte ! Waow !!!
Interprétation 2 : donc c'est irrecevable au niveau des films, Piccolo ne fait que nous dire qu'en fait, ça ne vient pas du tout des films, mais d'un énieme déclaration de Lucas au cours d'une interview; et Dieu sait combien Lucas ne s'est jamais contredit au cours des interviews ! :roll:

Tonton George a écrit:“The entire story of Star Wars is actually being recounted to the keeper of the Journal of the Whills—remember that?—a hundred years after the events of Return of the Jedi by none other than R2-D2.”

Mais qu'adviendrait-il si on apprenait que R2 finissait à la ferraille dans l'épisode VIII ?
Qui plus est, il nous dit que l'histoire entière à été racontée au gardien du journal, une centaine d'année après les événements de ROTJ par R2. Qu'on me dise : "le narrateur est le gardien du Journal (qui que ce soit)" là je dis on peut encore l'admettre, le déduire de ce qu'a dit Lucas, mais même dans la déclaration de Lucas, faite au premier post de ce sujet, rien ne laisse entendre que R2 nous raconte l'histoire. Elle dit que l'histoire a été contée au gardien du Journal par R2 cent ans après ROTJ. Et ça, ça reste à démontrer du point de vue filmique. Si dans le dernier film de la Saga, je vois une scène finale bien pathétique (comme dans "La Bataille de la Planète des Singes") dans laquelle un vieux sage écoute religieusement l'histoire contée par R2 (Bigre, il a tenu tout ce temps ? Industrial Automaton doit se régaler ! Il n'est plus sous garantie depuis un bail) pour la compiler dans un quelconque Journal des Whills, en admettant qu'on sache filmiquement qui c'est, je m'inclinerai humblement devant tous en disant : " vous aviez raison, je ne suis qu'un mécréant ! Honte à moi".
Mais pour l'instant, bah non. Au contraire.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Mer 11 Mai 2016 - 11:40   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Ahhtchoum a écrit:Certes et euh les scènes où R2-D2 n'est pas présent ?

C'est pour moi l'objection imparable. On voit pas bien comment R2 pourrait raconter des scènes dans lesquelles il n'était pas.

Et à supposer même qu'on invoque une explication parfaitement tordue du genre "nan mais en fait c'est Luke/Obi-Wan/Anakin qui lui a raconté dans les moindres détails son combat au sabre laser" (le truc carrément crédible :D), ça laisserait encore sans explication toutes les scènes dans lesquelles aucun personnage n'est susceptible d'avoir raconté quoique ce soit à R2-D2, genre, pour citer un exemple parmi cent mille, toutes les scènes entre Palpatine et Vador.

Bref, cette histoire de R2-D2 narrateur, c'est juste un gros bullshit qui tient pas la route un quart de seconde ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar bh-ren » Mer 11 Mai 2016 - 14:03   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Oui , mon fils qui prépare (un peu) son bac de français me dit que dans SW on a affaire à un "narrateur omniscient"...il faudrait que R2 devienne une IA supérieure, voire absolue. ( c' est un autre débat mais il y aurait des trucs à dire sur l ' intelligence artificielle dans la saga ... ya peut-être un forum qui parle de ça ? )
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar yahiko » Sam 14 Mai 2016 - 16:04   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Uttini a écrit:Si dans le dernier film de la Saga, je vois une scène finale bien pathétique (comme dans "La Bataille de la Planète des Singes") dans laquelle un vieux sage écoute religieusement l'histoire contée par R2 (Bigre, il a tenu tout ce temps ? Industrial Automaton doit se régaler ! Il n'est plus sous garantie depuis un bail) pour la compiler dans un quelconque Journal des Whills, en admettant qu'on sache filmiquement qui c'est, je m'inclinerai humblement devant tous en disant : " vous aviez raison, je ne suis qu'un mécréant ! Honte à moi".
Mais pour l'instant, bah non. Au contraire.

Si une telle scène de fin devait avoir lieu, je féliciterai le sage ayant dû supporter des heures et des heures de "Bleep bloop blurgle blip bleeble-bleep bip. Blurble blap, beep-beep boop bleeble bleep. Screeeeyap blooble-bloop. Beepity-boop, blap-blap brrrr. Bleebleblip. Beeeep chirpity-chirp blop. Blarga-blarga blippity bloop, beep-beep blablabla bleep bloop. Bibbity-bobbity-booble-bloop—bleeblap boop. Doobie-doobie-doo. Bleeblap derpity-derp blippity. Deet-deet-deet wheeeeee-blapblapblap". Un tel mec mérite amplement son titre de sage :D
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Uttini » Sam 14 Mai 2016 - 16:32   Sujet: Re: Le narrateur de la saga

Sur ce point, on est d'accord :lol:
En admettant que cent ans après quelqu'un soit encore capable de comprendre R2.
Ou alors il a eu des mises à jour :whistle:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations