Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-Gon ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Jeu 14 Avr 2016 - 15:39   Sujet: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-Gon ?

Le conseil Jedi avait reconnu qu' Anakin etait peut être l'elu ... mais refusaient qu'il soit formé ...
Après la mort de QGJ, volte face, il sera formé par Obi1 ...

Pourquoi un changement si brusque d'opinion?
Sait on (dans l'UE par exemple) si le Conseil Jedi s'est réuni entre temps ou s'il en ont discuté sur un coin de table?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 14 Avr 2016 - 16:07   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent il d'avis après la mort de QG

Y avait eu une discussion à ce sujet après ce post.

Le fait qu'il explose le vaisseaux de contrôle de l'armée droïde joue en sa faveur.

Après comme je disais sur l'autre sujet, dans l'adaptation BD de l’Épisode I, Yoda semble donner l'autorisation à Obi parce que celui-ci insiste sur la promesse qu'il a fait à Qui.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Jeu 14 Avr 2016 - 16:15   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent il d'avis après la mort de QG

darkfunifuteur a écrit:Y avait eu une discussion à ce sujet après ce post.

Le fait qu'il explose le vaisseaux de contrôle de l'armée droïde joue en sa faveur.

Après comme je disais sur l'autre sujet, dans l'adaptation BD de l’Épisode I, Yoda semble donner l'autorisation à Obi parce que celui-ci insiste sur la promesse qu'il a fait à Qui.


Deux elements me genent dans cette explication:
- les talents d'Ani sont déja reconnus en amont (par QGJ) et sa disposition est parfaite pour la formation (taux de midichloriens)
- on a effectivement l'impression que Yoda décide de lui même, sur imploration d'Obi1 (qui n'est qu'un Padawan qui vient de terminer sa formation ...)
On se demande bien a quoi sert le Conseil Jedi dans ce cas ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 14 Avr 2016 - 16:28   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent il d'avis après la mort de QG

Le conseil joue l'incrédulité : la victoire d'Ani à la course de modules ne lui suffit pas.
Mais la victoire de la bataille de Naboo, les mets face à l'évidence.

Effectivement on a l'impression que Yoda court-circuite le conseil : je pense qu'il est déjà Grand Maître à l'époque et que ça rentre dans ses prérogatives. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Jeu 14 Avr 2016 - 17:01   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent il d'avis après la mort de QG

Suis tout de même assez surpris ...
Visiblement si le CJ refuse qu Anakin soit formé, c est qu'ils sentent que sa formation n'est pas sans risque
Et le fait qu'il ait contribué à la victoire à la fin de TPM ne change rien à ce risque potentiel (au contraire)

Et voilà que Yoda réitère ses doutes et ceux du conseil à Obi 1 ...
Celui ci se la joue "QGJ" face a Yoda ...
Et ... Ça marche!

Non seulement Yoda fait volte face, accepte qu Ani soit formé (sans aviser le CJ) ... Et confie cette tâche délicate à ...
Un tout nouveau Jedi

Ce scénario me dérange
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 14 Avr 2016 - 17:33   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent il d'avis après la mort de QG

Évidement y a la grosse ficelle scénaristique à la Lucas derrière : le problème de la Prélo :roll:

Après, ça se tient : si Obi était effectivement parti dans son trip "j'ai promis donc je le forme", avec un refus du conseil, il serait parti le former en dehors de l'Ordre hors il est l'un des meilleurs jedi de sa génération (comme on le verra dans le II) et il vient de découper un sith en deux : vaut mieux l'avoir sous la main. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Ven 15 Avr 2016 - 0:02   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Et puis il y a aussi le fait que même si l'avenir d'Ani parait sombre, même si le conseil n'est pas très chaud pour que Obi-Wan forme Anakin (et le fera quoi qu'il arrive), ne vaut -il pas mieux que ce soit avec l'accord du conseil et en son sein, plutôt que de manière cachée ou en défiance avec le conseil?
Anakin EST puissant dans la Force et spécial, et Obi-Wan ENTRAINERA Anakin. En l'acceptant, le conseil peut garder un oeil sur eux deux.
Ok, ça ne marche pas, et ça n'est pas tant du fait de la décision d'accepter cela que dans la mauvaise gestion qui en faite après (et à cause des manipulations de Palpy et du contexte on ne peut plus compliqué). Mais l'idée n'est pas bête.

On pourrait comparer ça à des parents qui campent sur une position d'interdiction d'une chose que leur enfant fera de toutes façons et qu'ils sont matériellement incapable d'empêcher, ce qui rajoute en plus un conflit dans l'équation.

D'ailleurs, pour en revenir à Ani, le refus premier du conseil et leur attitude peu empathique et peu pédagogue est une des cause du ressentiment qu'il nourrit petit à petit envers l'ordre. Et la rigidité de cet ordre ainsi que le fait qu'il soit comme déconnecté du monde réel est, je trouve, clairement montré et "dénoncé" par la prélo.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 15 Avr 2016 - 6:41   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Je vois ce que tu veux dire Hansolo quand tu parle de scénario dérangeant
... mais pour moi ça se tient narrativement, c'est pas choquant. La promesse d'Obi à Qui-ton sert de levier pour faire passer la pilule. En dernier ressort c'est Yoda qui tranche mais j'imagine que le conseil a préalablement discuté du sort d'Anakin par exemple pendant le voyage pour Naboo...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar HanSolo » Ven 15 Avr 2016 - 7:00   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Sokraw a écrit:Et puis il y a aussi le fait que même si l'avenir d'Ani parait sombre, même si le conseil n'est pas très chaud pour que Obi-Wan forme Anakin (et le fera quoi qu'il arrive), ne vaut -il pas mieux que ce soit avec l'accord du conseil et en son sein, plutôt que de manière cachée ou en défiance avec le conseil?
Anakin EST puissant dans la Force et spécial, et Obi-Wan ENTRAINERA Anakin. En l'acceptant, le conseil peut garder un oeil sur eux deux.

Sauf que dans la présentation du film on a la nette impression (et ca ne semble pas une simple impression) que Yoda charge Obi1 de former Anakin sans en aviser le Conseil (et après lui avoir dit le contraire 15 secondes avant)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Netrakyram » Ven 15 Avr 2016 - 9:22   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

HanSolo a écrit:Sauf que dans la présentation du film on a la nette impression (et ca ne semble pas une simple impression) que Yoda charge Obi1 de former Anakin sans en aviser le Conseil (et après lui avoir dit le contraire 15 secondes avant)


Peut-être le dernier jet de dé de Yoda pour voir si Obi-Wan se pliera ou non à cet ordre. C'est peut-être une sorte d'épreuve pour voir si Obi-Wan est prêt à prendre sous son aile Anakin. :neutre:

Même si on peut avoir l'impression que Yoda court-circuite le CJ, il y a plusieurs éléments qui font que laisser Obi-Wan former Anakin est la meilleure des solutions :
-Obi Wan est inflexible, il formera Anakin avec ou sans l'accord du conseil
-Obi Wan étant relativement jeune Yoda doit sentir que s'il forme Ani dans la cambrousse ça va mal aller
-Dans le Temple Jedi, Ani pourra être surveillé et encadré
-les Sith sont de retour, il est plus que jamais nécessaire aux Jedi de rester unis
-Obi Wan est un élément très prometteur de la nouvelle générations de Jedi, le perdre serait une catastrophe, surtout qu'il vient de voir son maître mourir dans ses bras
-Yoda a plus de 800, niveau expérience il se pose là et les membres du CJ sont loin d'être tous des idiots finis (quoique envoyer Ani protéger Padmé sur Naboo :whistle: :P ) Yoda peut toujours leur expliquer peu après pourquoi c'était la meilleure décision et au final ils se rangeront de leurs coté car le CJ regroupe les Jedi les plus sage de l'OJ
-Obi Wan a déjà une certaine affinité avec Anakin, qui est "trop vieux" pour être formé (le fait qu'il s'attache aux gens), pour éviter d'éventuels problème, il est logique qu'Ani reste avec Obi
-Les Sith étant de retour, lâcher dans la nature l’Élu potentiel n'est pas la meilleure chose à faire

Voilà, c'est un peu une synthèse avec mes propres impressions dedans :transpire:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sokraw » Ven 15 Avr 2016 - 11:45   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

HanSolo a écrit:Sauf que dans la présentation du film on a la nette impression (et ca ne semble pas une simple impression) que Yoda charge Obi1 de former Anakin sans en aviser le Conseil (et après lui avoir dit le contraire 15 secondes avant)

c'est la formulation qui prête à confusion :
Confer on you the level of Jedi Knight, the Council does. But agree with your taking this boy as your Padawan learner, I do not!

avec une accentuation nette sur le "I", pour montrer que si le conseil l'accepte peut être, lui ne l'accepte pas. Ce n'est pas une réunion du conseil mais une entrevue privée entre Yoda et Obi, ou Yoda exprime ses propres doutes à Obi-Wan. Cependant, le conseil a a priori déjà pris sa décision, et Yoda s'en remet à eux, voila pourquoi après avoir donné son avis à Obi et entendu son point de vue à lui, il lui fait part de la décision du conseil dans son ensemble (même si cela ne va pas dans le sens de ce que lui pense/pensait) :
Agree with you, the Council does. Your apprentice, Skywalker will be
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Pandisha » Ven 15 Avr 2016 - 12:46   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

J'ajoute que le conseil n'a jamais clairement statué sur le sort d'anakin. Dans un premier temps le conseil refuse, mais Qui-Gon insiste et défie la décision du conseil. Qui-Gon pourrait légitimement siéger au conseil, mais son attitude et ses points de vue l'empêche d'accéder a cette place.

Losque Qui-Gon insiste le conseil remet sa decision a plus tard car Padme s'apprête a rentrer sur naboo et que le conseil veut que Qui-Gon et Obi assure le suivi de dossier.
"Du sort du garçon nous déciderons plus tard" declare windu.

On rapellera également que dooku fut le maître de Qui-Gon et qu'il fait parti des rares jedi à avoir quitté l'ordre (les égarés ou un truc du genre si je ne me trompe pas).
En tant que descendant de la "lignée" et de par sa nature "grise", Qui-Gon pourrait faire de même, ce qui serait une sérieuse perte pour l'ordre.

pour le reste, j'adhère totalement à l'explication de sokraw. Yoda etant le "référent" de la lignée si je puis dire il donne son avis perso à obi-wan.

enfin, le fait que anakin puisse être l'elu a du faire sonbonhomme de chemin.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Mazker » Ven 15 Avr 2016 - 14:07   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Sokraw a écrit:Et puis il y a aussi le fait que même si l'avenir d'Ani parait sombre, même si le conseil n'est pas très chaud pour que Obi-Wan forme Anakin (et le fera quoi qu'il arrive), ne vaut -il pas mieux que ce soit avec l'accord du conseil et en son sein, plutôt que de manière cachée ou en défiance avec le conseil?
Anakin EST puissant dans la Force et spécial, et Obi-Wan ENTRAINERA Anakin. En l'acceptant, le conseil peut garder un oeil sur eux deux.
Ok, ça ne marche pas, et ça n'est pas tant du fait de la décision d'accepter cela que dans la mauvaise gestion qui en faite après (et à cause des manipulations de Palpy et du contexte on ne peut plus compliqué). Mais l'idée n'est pas bête.

On pourrait comparer ça à des parents qui campent sur une position d'interdiction d'une chose que leur enfant fera de toutes façons et qu'ils sont matériellement incapable d'empêcher, ce qui rajoute en plus un conflit dans l'équation.

D'ailleurs, pour en revenir à Ani, le refus premier du conseil et leur attitude peu empathique et peu pédagogue est une des cause du ressentiment qu'il nourrit petit à petit envers l'ordre. Et la rigidité de cet ordre ainsi que le fait qu'il soit comme déconnecté du monde réel est, je trouve, clairement montré et "dénoncé" par la prélo.



Je bien d'accord & je m'avance peut être un peu :
Le Conseil et Yoda finissent peut être à accepter la requête de QGJ car ils craignent que le Sith tué par Kenobi ne soit pas le maitre , mais l'élève (Ils se posent d'ailleurs la question dans le film)...
Si eux ont senti le potentiel de Anakin (vu les événements et ses prouesses lors de la bataille : il ne passe pas du tout inaperçu) ; le mystérieux "maitre" l'ai aussi certainement remarqué et étant maintenant seul, il cherche à coup sûr un nouvel apprenti...
D'ailleurs s'il ne restait que l'apprenti sith, ce dernier envisagerai très certainement à changer de statut en prenant à son tour un élève...

Donc, si les Jedi n'acceptent pas Ani en leur sein, ils risquent de perdre cet élément au grand potentiel au profit de Darth Sidious... D' où peut être leur revirement ...
Refusé cet enfant instable, c'est le livré à coup sûr au CO... Vu que personne n'est très chaud et que Kenobi a juré de prendre soin d'Ani, ils le lui confient.

D'ailleurs on ne peut se méprendre quand à l' intérêt que Palpy lui porte dès ce moment là... Bien conscient que les Jedi sont très rétissant à son sujet, il va faire tout pour se faire passer comme une figure bienveillante & préparer le terrain
:transpire:
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar ashlack » Ven 15 Avr 2016 - 14:18   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Dans cette scène, j'aivais l'impression que le Conseil a décidé entre temps qu'Ani pouvait être formé (sur Coruscant c'était pas un non définitif, c'était surtout "Qui-Gon doit d'abord finir Obi-Wan et on verra ensuite"), mais Yoda n'est pas trop d'accord et teste l’opiniâtreté d'Obi-Wan pour voir s'il est vraiment décidé.

Le fait que Qui-Gon le lui ai demandé et qu'Obi dit que quoi qu'ils décident, il formera Anakin, doit jouer aussi en sa faveur. Ainsi que la confirmation que les Sith sont de retour.

Après, c'est peut-être pas le premier Jedi à l'avenir potentiellement sombre qui a été formé (c'était quoi l'avenir de Dooku ?). Le conseil n'est logiquement pas enthousiaste, mais bien encadré avec un bon maître, ça peut passer, a fortiori si c'est l'élu.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34668
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar DarkNeo » Ven 15 Avr 2016 - 20:06   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Comme dit Yoda dans l'Empire : "Toujours en mouvement est l'avenir".
Je pense que la destinée d'Anakin était incertaine.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 21 Avr 2016 - 9:56   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

La clairvoyance des jedi (Yoda en tête) décline déjà dès l'épisode 1 voilà tout. En tout cas ça me suffit comme explication.
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Vimaire » Mar 13 Sep 2016 - 11:32   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

C'est marrant, j'ai jamais eu cette problématique là.
Anakin a bien eu l'autorisation d'être formé par Obiwan (ou Qui Gon je sais plus).
Mais simplement, le gamin n'ira pas avec les petits au temple Jedi.
C'est 2 choses très différentes et qui sont clairement dites.
enfin perso, j'avais compris comme ça, Obi wan ou Qui gon sont pleinement responsable de la formation mais qu'ils se démerdent car il n'y aura pas d'autres professeurs.
Vimaire
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 10 Aoû 2016
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 13 Sep 2016 - 11:43   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

ou Qui Gon je sais plus

:paf:
http://users.skynet.be/fdde/lmf/lmf15.html
QUI-GON : Il doit être formé, alors.
MACE WINDU : Non. Il ne sera pas formé.
QUI-GON : Non ??!!
MACE WINDU : Il est trop vieux. Il y a déjà trop de colère en lui.
QUI-GON : Il est l'élu... Vous devez le voir.
YODA : Nuageux, le futur de ce garçon est. Masqué par sa jeunesse.
QUI-GON : Je le formerai, alors. Je prends Anakin en tant qu'élève Padawan.
YODA : Un apprenti, vous avez, Qui-Gon. Impossible, de prendre un second.
MACE WINDU : Nous l'interdisons.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Enginox » Mar 13 Sep 2016 - 21:37   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Personnellement , je pense qu'ils ont changés d'avis car Qui-Gon avait comme dernière volonté que Anakin soit entrainé ! Peut-être aussi que les Maîtres ont changé d'avis ... Mystère et boule de gomme :shock:
Modifié en dernier par Enginox le Dim 25 Sep 2016 - 12:00, modifié 1 fois.
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar nashtulsa » Jeu 15 Sep 2016 - 15:49   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

L'élu est celui qui doit ramener l'équilibre dans la force.
De tout puissant, les Jedi sont passés à pratiquement disparus.
De quel équilibre était-il question vu qu'au moment où on parle de tout ça, les Jedi sont au pouvoir (en quelque sorte) et les Siths... pas bien loin mais personne ne le sait encore.

Enfin, tout ça pour dire qu'on peut tourner cette histoire dans tous les sens, c'est bourré d'incohérence grosses comme un Pétaure.
Alors à quoi bon ?
Il m'a encore fait une queue de poisson avec son Z-95 :diable: La prochaine fois, je lui envoie un missile à con-Q-ssion.
nashtulsa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 268
Enregistré le: 25 Aoû 2015
 

Messagepar Xora » Dim 11 Déc 2016 - 19:46   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Ca dépend ce que tu appelles "équilibre". Si tu considère que le coté obscure est fondamentalement destructeur, alors on peut dire que l'équilibre est rétablit quand le coté obscure est supprimé. Et même si on considère que les deux coté sont nécessaire, on peut ne pas se focaliser sur le nombre de pratiquants vivants mais sur leur rapport de force : alors que deux jedis et deux siths sont vivants : les premiers sont enfuis et cachés et les seconds contrôlent la galaxie, tu parles d'un équilibre. Donc parler d'incohérences, sous prétexte que l'interprétation la plus facile ne marche pas, bof, quoi.
Sifflote dans l'espace...
Xora
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Déc 2016
Localisation: Dans les étoiles
 

Messagepar anakine31 » Dim 11 Déc 2016 - 20:30   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Perso je pense surtout que c'est pour éviter que anakin ne tombe entre de mauvaises main, le retour des disth ce fait avec un enfant avec un taux de midi chlorien élever et la mort d'un Jedi. Si le conseil ne veut pas former anakin au début c'est avant tout parcequils ne pensent pas que la menace Sith est réel, mais après la mort de qui gonn et le récit de Obi-Wan ils se rendent compte que si, et UE si le Sith savent qu'un enfant avec un taux de MC élevé à était trouvé sans formation, le risque qu'ils tombent entrée de mauvaise main est fondé et réel. Dans le roman Dark plagueis on se rend compte à quel point le destin de anakin à failli basculer dès le départ.

Qui gonn voulait former le garçon des le début car il a compris la vérité. Vous comprennez ?
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar HanSolo » Dim 11 Déc 2016 - 22:41   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

J'ai beau tourner ce dialogue dans tous les sens, c'est aussi incompréhensible & incohérent qu'un discours de politicien ... :roll:

YODA : Vous conférer le grade de Chevalier Jedi, le Conseil doit. Mais, vous laisser prendre ce garçon comme élève Padawan, je n'accepte pas.
OBI-WAN : Qui-Gon a cru en lui. Je crois en Qui-Gon.
YODA : L'élu, le garçon peut être; néanmoins, de grands dangers je crains dans sa formation.
OBI-WAN : Maître Yoda, j'ai donné Qui-Gon ma parole à Qui-Gon. Je formerai Anakin. Sans l'approbation du Conseil s'il le faut.
YODA : Le défi de Qui-Gon, je sens en vous. De cela, vous n'aurez pas besoin. Accepter, le conseil doit. Votre apprenti, le jeune Skywalker sera.


Bref, le Conseil & Yoda montre un manque de clairvoyance & d'autorité assez phénoménal, resumé en une seule scène ...

La "ficelle" scénariste me semble singulièrement mal tisée ...
Modifié en dernier par HanSolo le Dim 11 Déc 2016 - 23:00, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Xora » Dim 11 Déc 2016 - 22:52   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

C'est pourtant clair. Yoda rapporte les paroles du conseil mais parle aussi en son nom propre. Il exprime ses doutes et ses réticences. Yoda n'est pas le conseil à lui tout seul !
Sifflote dans l'espace...
Xora
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Déc 2016
Localisation: Dans les étoiles
 

Messagepar HanSolo » Lun 12 Déc 2016 - 2:18   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Xora a écrit:C'est pourtant clair. Yoda rapporte les paroles du conseil mais parle aussi en son nom propre. Il exprime ses doutes et ses réticences. Yoda n'est pas le conseil à lui tout seul !


Du coup la construction du dialogue est singulierement lacunaire et destructurée ...

Obi Wan lui même n'a pas compris de prime abord que le conseil lui donnait le droit de former Ani, autrement il ne dirait pas à Yoda: "je le formerais, si besoin contre l'avis du conseil" ...
Par ailleurs, on a du mal a saisir l'avis réel de Yoda, d'un coté il dit son désaccord, d'un autre il dit que le conseil doit accepter qu'Ani soit formé par Obi Wan; en matière de langue de bois c'est un champion!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Master marty » Ven 16 Déc 2016 - 21:34   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

En effet le jeune skylwalker est l'élue. ..seulement il ne va détruire les siths mais se rallier a leur cose et détruire les jedi... en revanche ce que je ne comprend pas ...c'est l'incapacité de sauver padme il aurai pu la sauver .... d'autant plus qu'il devenait de plus en plus puissant ...
Master marty
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar darkCedric » Ven 16 Déc 2016 - 21:45   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Master marty a écrit: en revanche ce que je ne comprend pas ...c'est l'incapacité de sauver padme il aurai pu la sauver .... d'autant plus qu'il devenait de plus en plus puissant ...


C'est le but de la tragédie. Quand il pouvait la sauver sur Mustafar, il a préféré penser à lui (détroner Palpatine, tout ça...)
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 22 Déc 2016 - 10:11   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Je discutais de ce dialogue avec Darkneo et il me faisait remarquer que ça ne correspondait pas tout à fait à la VF : c'est une traduction (bancale) de la VO script.
En VF ça donne :
-Le titre de chevalier Jedi le consei te confère mais que tu prennes avec toi cet enfant comme disciple padawan pas d'accord je ne suis.
-Qui-gon croyais en lui.
-L’Élu il se peut que l'enfant soit cependant un grand danger je redoute dans son initiation.
-Maitre Yoda, j'ai donné ma parole à Qui-Gon, je formerais Anakin. Même si le conseil ne m'en donne pas la permission.
-L’entêtement de Qui-gon je sens en toi. Tord cela te portera. Son approbation le conseil te donne. Ton apprenti Skywalker sera.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Crapo60 » Sam 07 Jan 2017 - 6:27   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Pour moi, Yoda accepte (parce que oui, c'est un peu le grand patron avec Windu), surtout parce qu'Obi en a fait la promesse à Qui-Gon.

Mais moi, y'a un truc qui m'a encore plus percuté quand j'ai revu l'épisode I récemment.
Anakin à 9 ans dans l'épisode I, et ils ne veulent pas l'accepter au Temple Jedi. Parce qu'il est trop vieux, et parce qu'il à trop de peur en lui.
Soit.

Mais, et Luke ?
Dans l'épisode IV, Luke à 19ans.
Dans l'épisode V, il à quoi ? 22 ans ? Quelque chose comme ça.
Il commence son apprentissage de Jedi dix fois plus vieux que son père. Et en plus, comme Yoda le dit, il est beaucoup trop impatient.
Donc pourquoi Yoda accepte Luke en fait ? Moi pas comprendre.

Et je parle même pas le fait que Luke soit bien plus puissant que son père alors qu'il n'a eu que 2 ans max d'apprentissage. :)
Save the Rebellion ! Save the dream !
Crapo60
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Jan 2017
Localisation: Picardie
 

Messagepar HanSolo » Sam 07 Jan 2017 - 8:27   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

darkfunifuteur a écrit:Je discutais de ce dialogue avec Darkneo et il me faisait remarquer que ça ne correspondait pas tout à fait à la VF : c'est une traduction (bancale) de la VO script.
En VF ça donne :
-Le titre de chevalier Jedi le consei te confère mais que tu prennes avec toi cet enfant comme disciple padawan pas d'accord je ne suis.
-Qui-gon croyais en lui.
-L’Élu il se peut que l'enfant soit cependant un grand danger je redoute dans son initiation.
-Maitre Yoda, j'ai donné ma parole à Qui-Gon, je formerais Anakin. Même si le conseil ne m'en donne pas la permission.
-L’entêtement de Qui-gon je sens en toi. Tord cela te portera. Son approbation le conseil te donne. Ton apprenti Skywalker sera.


Oui, ça ne change pas le sens.
Le script initial garde la même idée que les sous titres du film en VOST:

YODA : Confer on you, the level of Jedi Knight the Coucil does. But agree on you taking this boy as your Padawan learner, I do not.
OBI-WAN : Qui-Gon believed in him. I believe in Qui-Gon.
YODA : The Chosen One the boy may be; nevertheless, grave danger I fear in his training.
OBI-WAN : Master Yoda, I gave Qui-Gon my word. I will train Anakin. Without the approval of the Council if I must.
YODA : Qui-Gon's defiance I sense in you. Need that, you do not. Agree, the council does. Your apprentice, young Skywalker will be


En gros
Yoda lui annonce: ça y est, tu es nommé chevalier Jedi par le Conseil, mais je n'approuve pas que tu formes Ani :grrr:
Obi lui repond: mais QGJ croyait en lui ?! :chut:
Yoda: oui il est peut être l'elu mais c'est risqué de le former :x
Obi: tant pis, même sans votre accord, je le formerais !!! :diable:
Yoda: tu sais que t'es sacrement tétu toi, ca te causera des soucis ! ... ok, va pour le former alors, et avec la benediction du Conseil tant qu'a faire ... :hello:

Bref, ça me semble assez incohérent, et dans l'affaire on a vraiment l'impression que Yoda lui même ne manifeste pas une grande fermeté, sauf pour parler au nom du Conseil ... !!
:non: :neutre:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Harriwald » Sam 07 Jan 2017 - 13:14   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Crapo je rebondis sur tes questions,

Pour moi, les circonstances de la formation de Luke sont quand même bien différentes de celle d'Anakin, en effet Anakin arrive au Temple Jedi dans une période de toute puissance de l'Ordre Jedi, les Jedi étaient trop sûr d'eux et de leur situation. Luke arrive à Yoda dans une situation singulièrement différente : le côté obscur domine la galaxie, le peu de Jedi survivants à la Purge se cachent en attendant un nouvel espoir... Yoda est bel et bien réticent à le former mais la situation l'exige. Mais j'ai lu quelque part il y a un moment que Yoda avait adapté la formation de Luke, qu'il ne l'avait pas formé comme un Jedi de l'Ancienne République mais comme un Jedi vivant dans une galaxie où il serait une cible permanente. Après je pense aussi que Luke est bien différent de son père. Je trouve que Luke utilise plus sa tête que son coeur à l'inverse d'Anakin ( même si certaines situations échappent au contrôle de Luke ). Il faut noter aussi qu'Anakin a grandi et évolué dans un environnement où il était l'Elu, celui qui rétablirait l'équilibre dans la Force, ce qui a pu développer un sentiment de supériorité et son arrogance. Luke est plus humble que son père et pour moi, celui qui est le plus apte à recevoir une formation Jedi. Je pense que malgré son âge et son impatience, Yoda a pu déceler ce petit quelque chose chez Luke.
Mustafar is Red,
Kamino is Blue,
You were my brother Anakin I loved you.
Harriwald
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 05 Jan 2017
Localisation: Yavin 4
 

Messagepar HanSolo » Jeu 12 Jan 2017 - 19:27   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

À l'époque de ANH, il reste d'autres Jedi en dehors de Obi Wan & Yoda ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 13 Jan 2017 - 12:49   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

Bah "Accepter, le conseil doit" alors que ça se traduit "d'accord, le conseil est"... :roll:

Si le conseil a déjà décidé de donner son approbation, c'est juste Yoda qui fait son chieur à remettre ses réticences sur le tapis :o

Pour Crapo&Harry :
ECA : "Il est trop agé !"
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Ven 13 Jan 2017 - 13:26   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

darkfunifuteur a écrit:Si le conseil a déjà décidé de donner son approbation, c'est juste Yoda qui fait son chieur à remettre ses réticences sur le tapis :o


Oui, c'est ce que j'ai fini par comprendre ...
N'empeche que la scène n'est pas la plus réussie du film c'est le moins que l'on puisse dire, et même en VO le discours de Yoda est abscons ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Ven 13 Jan 2017 - 14:42   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

HanSolo a écrit:À l'époque de ANH, il reste d'autres Jedi en dehors de Obi Wan & Yoda ?

Du point de vue des films, non. "Quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras". Mais selon l'UE... Et que nous dira l'avenir ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 13 Jan 2017 - 18:53   Sujet: Re: Pourquoi les Jedi changent d'avis après la mort de Qui-G

et même en VO le discours de Yoda est abscons ...

carrément :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations