Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La postlogie et le cycle arthurien

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Fabien Lyraud » Ven 15 Jan 2016 - 18:53   Sujet: La postlogie et le cycle arthurien

L'aspect médiéval est important dans les accessoires et les symboles dans TFA. Cela renvoie au mythe arthurien, l'une des inspiration de Lucas. Les équivalents sont faciles à trouver.
Luke, sur sa planète isolée est l'équivalent de Merlin et la planète reculée qu'il faut chercher pour trouver, c'est Avalon.
Leia est "l'altesse royale" donc l''équivalent d'Arthur. Quelle épée va - t - elle tirer du rocher dans l'épisode VIII.
Kylo est Mordred. Va t - il tuer Leia dans les épisodes suivants ?
Les chevaliers de la table ronde : il y a aura de nouveaux Jedi à un moment où un autre. Tout dépend de combien d'années s'écoulent entre chaque film. Je parle de Jedi, ils n'auront plus ce nom là peut être, mais ils en seront l'équivalent.
La quête du Graal : la quête de la troisième voie de la Force, ni lumineuse, ni obscure. On ne fera pas l'économie d'une quête mystique dans le film.
Vador est à la fois l'équivalent d'Uther et du démon, ce qui en fait un personnage extrêmement complexe. Kylo ne voit en lui que le démon et pas Uther.
Donc il faut s'attendre à de nouveaux personnages dans le VIII. Il faut des chevaliers, qu'ils soient Jedi ou autre chose. Des utilisateurs de la Force.
Rey est bien entendu, la Dame du Lac.
Finn est peut être Keu le sénéchal mais il faut attendre de voir l'évolution future du personnage.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Sokraw » Ven 15 Jan 2016 - 19:30   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Ta lecture est intéressante, mais les Légendes Arthuriennes possèdent plusieurs versions parfois très différentes, dont les protagonistes n'ont pas toujours les mêmes rôles et ne répondent pas aux mêmes descriptions avec les mêmes destinées.
De ce fait, hormis dans les très grandes lignes et pour quelques symboles il est difficile de faire des parallèles, je trouve.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Ascagne » Ven 15 Jan 2016 - 19:42   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Keu, chez Chrétien de Troyes du moins, n'a rien à voir avec Finn qui, tout de même, ne passe pas son temps à mal parler et à insulter les autres dans ce film. :D Je ne discuterai pas les autres différences. Le matériau arthurien n'est pas du tout le même si on considère l'époque des débuts, les tous premiers textes, les géniaux romans versifiés de Chrétien de Troyes, les grands cycles et les continuations médiévaux, les reprises de romans chevaleresques de la bibliothèque bleue à partir du XVIIe siècle, les nombreuses réécritures et inspirations arthuriennes dans la littérature récente, notamment en fantasy. :wink:
Avec cette nouvelle trilogie Star Wars, comme avec beaucoup d’œuvres de fantasy (par exemple) contemporaines, on a un certain nombre de strates entre les sources les plus "originelles" d'inspiration (mythes, épopées antiques et médiévales, etc.) et l'oeuvre achevée. On peut trouver des filiations, mais elles sont pour beaucoup plus ou moins indirectes, chez les scénaristes (séries, films) ou les auteurs. La plupart, il me semble, peuvent reprendre de grands motifs sans pour autant connaître vraiment leurs sources canoniques ou en dépit d'elles.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Deltaer Grayh » Ven 15 Jan 2016 - 20:09   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Perso, j'ai surtout vu l'allusion à Excalibur avec le sabre "familial" de la famille Skywalker...

Jusque là, il n'avait jamais manifesté de "vie" indépendante, mais dans l'Episode VII, il y a deux passages dans lesquels il fait le "choix" de Rey. D'ailleurs, dans le second, Ren n'arrive pas à sortir le sabre de la neige (comme tous ceux qui n'arrivaient pas à retirer Excalibur du rocher, car ils n'étaient pas l'"élu") et il se retrouve dans la main de Rey...

En ce sens, c'est plutôt Rey (roi en espagnol) qui apparaitraît alors comme un Roi Arthur, en jupon (façon de parler :cute:) .

Et du coup, c'est plutôt Maz Kanata qui ferait office de dame du Lac... D'ailleurs, le repère de Maz Kanata est situé au bord d'un... ? :wink:
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Mazker » Ven 15 Jan 2016 - 22:04   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Deltaer Grayh a écrit:Perso, j'ai surtout vu l'allusion à Excalibur avec le sabre "familial" de la famille Skywalker...

Jusque là, il n'avait jamais manifesté de "vie" indépendante, mais dans l'Episode VII, il y a deux passages dans lesquels il fait le "choix" de Rey. D'ailleurs, dans le second, Ren n'arrive pas à sortir le sabre de la neige (comme tous ceux qui n'arrivaient pas à retirer Excalibur du rocher, car ils n'étaient pas l'"élu") et il se retrouve dans la main de Rey...

En ce sens, c'est plutôt Rey (roi en espagnol) qui apparaitraît alors comme un Roi Arthur, en jupon (façon de parler :cute:) .

Et du coup, c'est plutôt Maz Kanata qui ferait office de dame du Lac... D'ailleurs, le repère de Maz Kanata est situé au bord d'un... ? :wink:



Bien vu :D
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar Luke Skyw4lker » Ven 15 Jan 2016 - 22:18   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Chouette ! on va voir Merlin dans le VIII alors.
et Rey n'est-elle pas Guenièvre ? :idea:
Luke Skyw4lker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 138
Enregistré le: 04 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Eidokun » Ven 15 Jan 2016 - 22:52   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Luke Skyw4lker a écrit:Chouette ! on va voir Merlin dans le VIII alors.
et Rey n'est-elle pas Guenièvre ? :idea:


Ouai c'est pas faux.
Eidokun

 
 

Messagepar Ascagne » Ven 15 Jan 2016 - 22:53   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

et Rey n'est-elle pas Guenièvre ?

Idée pour l'épisode VII : Rey (ou Gue-rey-vre) est de nouveau enlevée par Kylo Ren et emmenée dans une base du First Order appelée Gorre-oine. Elle a épousé Poe entre-temps, mais Finn est amoureux d'elle. Il part à sa recherche, mais son X-Wing tombe en panne au milieu du chemin. Il est alors forcé d'embarquer dans le vaisseau appelé Charrette d'un membre de l'espèce de Yoda (on va dire un nain) qui dispose d'un moteur hyperspatial datant d'avant la fondation de la République et qui se traîne à la vitesse d'un escargot entre chaque système : la vraie honte, quoi ! Il arrive déguisé à Gorre, tout le monde se moque de lui parce qu'il a fait Naboo-Kessel en trois semaines, mais il parvient tout de même à séduire Rey lors d'une nuit fatale où par imprudence leur union donne naissance à Snoke, envoyé aussitôt dans le passé par l'entremise d'un Deus ex machina auquel renoncerait même Steven Moffat :transpire: ... Bon, j'arrête là l'épisode VIII, Finn ou le déserteur à la charrette. :D Comprenne qui pourra.

En quoi serait-elle Guenièvre ? A "quelle" Guenièvre faites-vous allusion en fait ?
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Sokraw » Ven 15 Jan 2016 - 23:02   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Ascagne a écrit:A "quelle" Guenièvre faites-vous allusion en fait ?

C'est bien le problème que je soulevai :)
En tout cas pour moi Rey n'est en aucun cas Guenièvre, et il ne faut surtout pas se laisser influencer par le genre des personnages.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Altharil » Sam 16 Jan 2016 - 1:45   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Mais ce topic est super intéressant dites-moi ! :D J'ai d'ailleurs moi-même évoqué (sur d'autre fofo ou site) le parallèle qui est discuté ici.
Alors déjà c'est clair que Lucas parmi son salmigondis d'inspirations mythologiques à clairement repris des éléments de la quête de Perceval ou d'Arthur dans la quête initiatique de Luke Skywalker.
Si vous voulez tout savoir des différentes inspirations ou parallèles mythologiques dans la trilogie originale le meilleur livre jamais écrit sur le sujet c'est STAR WARS, la magie du mythe et celui-ci évoque clairement le mythe arthurien comme l'une (mais pas l'unique) source d'inspiration...
Maintenant en ce qui concerne ce septième volet j'y ai aussi vu clairement des parallèles avec la "matière de Bretagne". Bien sûr il ne faut en aucun cas prendre ces parallèles au pied de la lettre ou y voir une bête transposition littérale de l'histoire et des personnages du texte mais plutôt y voir une source d'inspiration, un parallèle symbolique et thématique...
Abrams et Kasdan ont dit qu'ils voulaient revenir à l'esprit de la saga originale et ont certainement relu Joseph Campbell et sa théorie du monomythe et dans ce sens ont fait quelques parallèles avec le cycle arthurien. (et je suis quasi certain que tous deux l'évoquerons dans le commentaire audio du film)
Bon trêve d'explication, je vois surtout deux scènes où ce parallèle, cette allusion est frappante :

Spoiler: Afficher
-Dans une moindre mesure, la scène où Rey découvre le sabre en mode relique dans un vieux coffre mais surtout la scène où elle s'empare du sabre qui "reconnaît" son propriétaire légitime à l'instar d'Excalibur.
- L'autre parallèle encore plus fort, c'est la scène finale avec Luke où l'on peut faire un parallèle évident avec "le retour du roi Arthur" où Arthur est "endormi" sur l'île d'Avalon et la Dame du Lac lui rendrait Exaclibur pour qu'il revienne sauver la Bretagne et le monde...
Tout me porte à croire que Abrams et Kasdan se sont inspirés clairement de ça quand ils ont écrit cette scène, de plus le lieu de tournage sur l'île de Skellig n'est pas n'ont plus anodin avec tout l'héritage celtique que l'île possède...
Il y a des choses sur Episode VII qu'on ne nous dit pas !
Altharil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar bh-ren » Sam 16 Jan 2016 - 12:21   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Si Luke est " devenu " l' équivalent de Merlin, Rey pourra être Arthur, la nouvelle élue.
Si Luke est "resté" Arthur, Rey serait à rapprocher de Percevel ou Galaad.

-- Edit (Sam 16 Jan 2016 - 11:31) :

Chaque fois que je revois ESB je suis frappé par les similitudes d' ambiance entre la scène de la grotte de Dagobah , et un passage d' Excalibur de Boorman , quand Arthur ressent le souffle du dragon, peu de temps après avoir retiré l' épée et rencontré Merlin.
( ambiance très sombre et inquiétante, créatures reptiliennes...)
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Altharil » Sam 16 Jan 2016 - 15:22   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

bh-ren a écrit:Si Luke est " devenu " l' équivalent de Merlin, Rey pourra être Arthur, la nouvelle élue.
Si Luke est "resté" Arthur, Rey serait à rapprocher de Percevel ou Galaad.

-- Edit (Sam 16 Jan 2016 - 11:31) :

Chaque fois que je revois ESB je suis frappé par les similitudes d' ambiance entre la scène de la grotte de Dagobah , et un passage d' Excalibur de Boorman , quand Arthur ressent le souffle du dragon, peu de temps après avoir retiré l' épée et rencontré Merlin.
( ambiance très sombre et inquiétante, créatures reptiliennes...)


Ah ouais Excalibur de Boorman excellent ! J'en ai revu des extraits récemment. Sinon le vieil Obi-Wan qui a toujours été l’archétype même du Merlin (ou du Gandalf) dans son rôle de vieux sage agit encore dans ce nouvel épisode de la même manière que Merlin l'aurait fait dans l'"Autre Monde", en s'adressant à Rey dans sa vision chez Maz comme il l'avait fait avec Luke...
Maintenant que Luke reprenne ce "rôle" (ou plutôt cet archétype) dans le prochain opus de la saga, c'est presque une certitude. Reste à éclaircir son véritable lien avec Rey...
Sera t'il un simple sage et mentor à la Merlin (s'il n'est par exemple que l'oncle de Rey) ou sera t'il plus que ça (dans l'hypothèse du "père" par exemple), une sorte d'Arthur (avec ses fautes) qu'on viendrait "réveillé" sur l'île d'Avalon et qui reprendrait les armes pour combattre et délivrer le monde du Mal ?
Surement un peu des deux mais c'est trop tôt pour le dire...
Maintenant comme je l'ai dit au-dessus il ne faut pas vouloir faire correspondre de manière trop rigide les personnages du cycle Arthurien avec les personnages de Star Wars, il y a certes une source d'inspiration évidente pour les scénaristes, un héritage clair dans la symbolique de certaines scènes ou personnages mais pas d’application stricto sensu...
Il y a des choses sur Episode VII qu'on ne nous dit pas !
Altharil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Ascagne » Sam 16 Jan 2016 - 15:29   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Bon, mon message est un peu HS, mais précisément, il serait bien plus intéressant que Luke ne soit pas conformé au rôle traditionnellement attendu vu la situation. J'ai envie d'écrire que je serai pas mal déçu s'ils ne trouvent pas de "twist", s'ils ne subvertissent pas un peu les attentes sur ce point.
mais pas d’application stricto sensu...

Ce qui est effectivement extrêmement souhaitable ! Je ne vais pas critiquer le fait de se pencher sur l'intérêt évident que présente pour les scénaristes l'étude, même assez superficielle, des mythes et de leur structure (c'est essentiel), mais précisément, pour moi, si la nouvelle trilogie ne bouscule pas quelques lignes de ce côté-là, elle sera peu intéressante. Le monomythe, c'est bien ; le subvertir, c'est mieux ! :wink: Bon, j'ai écrit cela pour faire une petite formule, c'est sans doute excessif, mais tout de même...
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Dakanos » Sam 16 Jan 2016 - 16:31   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Fabien Lyraud a écrit:Leia est "l'altesse royale" donc l''équivalent d'Arthur. Quelle épée va - t - elle tirer du rocher dans l'épisode VIII.
Kylo est Mordred. Va t - il tuer Leia dans les épisodes suivants ?

Kylo commet déjà un paricide dans TFA. Pour moi le parallèle avec Mordred était assez évident à ce moment là.

Sinon je suis totalement d'accord. TFA va beaucoup plus loin dans l'inspiration arthurienne que la trilogie originale.

D'ailleurs j'en avais déjà parlé dans ce topic:

Tout le film est clairement inspiré par les légendes arthuriennes, et ça se ressent autant sur la forme que sur le fond. Pour le visuel il y a des élements que j'ai déjà cité, à savoir la planète de Maz, son château, l'épée de Luke dans le coffre en bois, la forêt également, puis celle eneigée sur Starkiller, mais on a aussi toute l'histoire du sabre de Luke, qui désormais est une arme non seulement légendaire mais également magique, Kylo Ren qui est un chevalier avec une épée de templier, et enfin l'île de Luke qui fait effectivement très "Grande-Bretagne" et donc arthurienne. Puis il y a un parallèle évident entre l'opposition de Luke avec son neuveu, Kylo Ren, et celle de Arthur avec Mordred, d'autant plus que ce dernier finit par tuer son père.

Une grande partie des visuels de TFA sont donc orientés de cette manière là, ainsi la sobriété des décors naturels est un choix de réalisation qui est non seulement pertinent, mais qui permet également à ce film d'avoir une identité et un ambiance différente du reste de la saga (ouais, c'est mon avis :P ). Sobriété n'est pas nécessairement synonyme de pauvreté, et ici c'est même tout l'inverse.

J'ajouterais que la parallèle entre Luke et Arthur est d'autant plus évident qu'il se fait effectivement "réveiller" sur son île à la fin du film, comme le dit Altharil.

Personellement j'adore cet univers, et je trouve que c'est une parfaite source d'inspiration pour SW :oui:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Sergorn » Sam 16 Jan 2016 - 17:50   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Moi je l'ai déjà dit sur un autre topic, je pense qu'on pourrait affilié Luke au Roi Pécheur - Rey étant le "bon chevalier", seule capable de le "soigner" (métaphoriquement en le ramenant).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar The White Knight » Sam 16 Jan 2016 - 18:21   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Qui est Karadoc alors ? :paf: :transpire:


Comme j'ai toujours été fasciné par la légende arthurienne, je trouve vraiment bien qu'ils s'en inspirent pour la postlogie.

Je vois tout a fait le sabre des Skywalker, comme Excalibur. Non seulement lorsqu'il "choisit" Rey chez Maz, mais en plus quand il est planté dans la neige, Ben essaie de le retirer, mais n'y arrive pas, Rey essaie aussi, et elle réussie à le prendre.

La scène où Rey oblige Kylo à enfoncer son sabre dans la neige, comme pour remettre le sabre dans la pierre. Même si pour le coups c'est pas la même épée. Mais c'est une référence.

Je vois Luke comme Merlin, celui qui guidera le Roi/Rey pour vaincre les ennemis du royaume/la galaxie, et fondée autour de lui/elle la Table Ronde/Le Nouvel Ordre Jedi.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 16 Jan 2016 - 18:25   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Sergorn a écrit:Moi je l'ai déjà dit sur un autre topic, je pense qu'on pourrait affilié Luke au Roi Pécheur - Rey étant le "bon chevalier", seule capable de le "soigner" (métaphoriquement en le ramenant).

-Sergorn

En effet, c'est pas con du tout de chez pas con du tout...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ascagne » Sam 16 Jan 2016 - 18:45   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

C'est ironique : j'enseigne la littérature médiévale et j'espère bien qu'ils vont se détacher de ce genre de choses... :D
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Vimana » Sam 16 Jan 2016 - 18:53   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

ces explorations de mythes sont très intéressantes. En effet le mythe arthurien est polymorphe , et le sens selon les versions parfois très différent. bien vu pour le lac où l'on retrouve l'épée, le sabre "familial" fait office d'Excalibur. La scène de fin peut être interprétée de plusieurs manières. Soit Luke en Merlin, lorsque celui-ci se fait piéger par la fée Viviane et se retrouve prisonnier à l'intérieur d'un rocher, attendant éternellement qu'on vienne le réveiller...ça fait échos au drame (dont on ignore tout) qui a fait s'exiler Luke.
Luke peut ensuite être vu comme Arthur, parti au pays d'Avalon après la bataille perdue, et qui attend qu'on le rappelle...ce point de vue a le mérite d'être prometteur !

bon sinon dans n'importe quelles options, Kylo Ren est Mordred .

Vador pourrait être aussi vu comme Lucifer, dans le sens du porteur de lumière , celui qui va dans les ténèbres pour y apporter la lumière....mais on s'éloigne
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Anakin59 » Sam 16 Jan 2016 - 19:39   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Quand j'ai vu le film, j'ai directement pensé à Merlin quand j'ai vu Luke, que ce soit la quête pour le trouver, le côté "légendaire" du personnage dans la Galaxie. C'est aussi en ça que Luke est pour moi l'un des meilleurs personnages du cinéma. Un héros de notre enfance qui est devenu une légende.
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar darth malgius » Sam 16 Jan 2016 - 19:59   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

J'avais déjà aussi fait le parallèle avec le sabre de Luke qui semble possède une âme et une volonté propre grâce à la force et excalibure et cette légende. Je trouve d'ailleurs que c'est une des bonne idée du film. Le sabre a une histoire complexe dans la prelogie et la trilo.originale et devient un personnage à lui tout seul ... Luke semble ému de le revoir tout autant que Rey l'élu de la force...
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Anduril06 » Jeu 28 Jan 2016 - 22:30   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Bonsoir,

Effectivement la fin de l'épisode sur cette île reculée pierreuse et couverte de lichen m'a fait penser à une île irlandaise ou écossaise, donc celtique.

Avalon où s'est retiré Arthur blessé à la main est soigné par Morgane sa demi-soeur et attend son heure, son retour pour sauver son royaume.

Luke Skywalker, "la lumière qui marche dans le ciel" sorte d'étoile de Bethléem qui doit guider son peuple est pour moi plutôt une métaphore futuriste et médiévale, donc archéo-futuriste du Roi Arthur.

Le sabre laser tendu est une image significative de la puissance qu'il doit retrouver en reprenant son épée en main comme Arthur avec Excalibur, comme le Roi Théoden avec Herudrim dans les Deux Tours du SDA ou Aragorn avec Anduril dans : Le Retour du Roi, autre métaphore arthurienne dans la célèbre trilogie de JRR TOLKIEN. :wink:

Rien de nouveau, mais le même mythe qui revient dans les grandes aventures où la mythologie, l'Histoire, la légende et l'esprit soufflent pour nous rappeler notre destin de peuple dans un monde plein de dangers, instrumentalisé par le côté obscure de la Force....

Que la Force soit avec nous....aidons nous et le ciel nous aidera!!!! :jap:

Bonne soirée! :hello:
Anduril06
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Jan 2016
 

Messagepar Howii » Ven 29 Jan 2016 - 12:07   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Ou toutes ces histoires d'épées brisées ou perdues ne sont que des métaphores de l'impuissance sexuelle.

Blague à part, je suis très heureux de voir que Abrams s'est inspiré de la mythologie Arthurienne pour son film. Et désolé pour toi du coup Ascagne! :p
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Dakanos » Ven 29 Jan 2016 - 12:18   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Howii a écrit:Ou toutes ces histoires d'épées brisées ou perdues ne sont que des métaphores de l'impuissance sexuelle.

Hmm... je sais pas. La lame de Kylo flamboie quand même avec enthousiasme. Puis si c'est vraiment une métaphore de ce type, alors Rey qui rend son sabre à Luke c'est.... enfin heureusement que je ne crois pas que ce soit sa fille :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar bh-ren » Ven 29 Jan 2016 - 12:44   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Dans la prélogie l' assemblée du conseil de l' ordre Jedi évoquait déjà beaucoup la Table Ronde, est-ce qu' un nouveau conseil verra le jour d' ici la fin de postlogie ? Mystère :?
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Yo-Rem » Ven 29 Jan 2016 - 12:59   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Il faut peut-être aussi prendre en compte dans cette compréhension que les producteurs, réalisateurs et scénaristes des différents SW sont américains, et que si le mythe Arthurien est, pour nous européens, quasiment de l'histoire, ils n'ont ni château fort, ni chevalier dans leur propre passé.

Tout cela leur semble probablement moins "réel" qu'à nous; De la fiction prête à l'emploi en quelque sorte.
Rey... Repose cette île !
Yo-Rem
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 24 Jan 2016
 

Messagepar Anduril06 » Dim 31 Jan 2016 - 13:01   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Yo-Rem a écrit:Il faut peut-être aussi prendre en compte dans cette compréhension que les producteurs, réalisateurs et scénaristes des différents SW sont américains, et que si le mythe Arthurien est, pour nous européens, quasiment de l'histoire, ils n'ont ni château fort, ni chevalier dans leur propre passé.

Tout cela leur semble probablement moins "réel" qu'à nous; De la fiction prête à l'emploi en quelque sorte.



Ils sont Américains, mais pour autant ils semblent plus imprégnés de l'Histoire qui fut aussi celle de leurs parents venus coloniser le Nouveau Monde.
C'en est presque pathétique de devoir s'en remettre aux Américains pour faire vivre ce qui n'est pas de la fiction, mais bien de l'Histoire, de la Tradition, donc une idée Civilisationnelle...
.
Il n'y a pas d'Histoire sans Légende, et il n'y a pas de Légende sans l'Histoire!!! :jap: Tout se tient et si l'Histoire ne repasse pas les plats, dit-on avec une certitude bien trempée dans le rationalisme ambiant, il y a des constantes dans l'Histoire car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets avec simplement quelques nuances! :)

Star Wars entre dans ce schéma avec je crois la nécessité der Voir le film à défaut de simplement le regarder!

Soyez vigilants et appropriez vous cette Saga en la replaçant dans une dimension plus en profondeur, elle le mérite! :hello:
Anduril06
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Jan 2016
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 31 Jan 2016 - 13:43   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

C'en est presque pathétique de devoir s'en remettre aux Américains pour faire vivre ce qui n'est pas de la fiction, mais bien de l'Histoire, de la Tradition, donc une idée Civilisationnelle...


En Europe cette culture a été récupéré par l'extrême droite au cours du 20éme siècle et est devenu infréquentable pendant un temps. Dans les années 70 la fantasy était encore perçue comme un genre d'extrême droite d'ailleurs. Voilà pourquoi dans un pays comme la France où cette méfiance a été plus importante qu'ailleurs, la culture d'origine médiévale est largement ignoré. Et quand on rajoute la rupture avec le romantisme de la littérature française au 19 éme siècle on a toutes les raisons du rejet de l'imaginaire.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Ascagne » Dim 31 Jan 2016 - 15:09   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Euh... Comment dire... Il ne faudrait pas tout confondre ou dire un peu n'importe quoi. Il n'y a jamais eu d'abandon ou de négligence de la culture médiévale en Europe et à plus forte raison encore en France. Ce qui a changé au XXe siècle concernant la fiction, c'est que dans le phénomène du médiévalisme ce sont les œuvres de fantasy qui ont eu le retentissement le plus considérable auprès du grand public ; dans ce cadre, ce sont surtout les anglophones qui ont impulsé et développé le mouvement, sans oublier bien sûr la domination de la culture populaire américaine et de ses industries de divertissement. Mais l'inspiration médiévale a toujours, bien entendu, été présente dans nos arts sur le continent européen et en France, et l'histoire de cette période a toujours continuellement intéressé le public.
En ce qui concerne l'aspect politique, oui, le Moyen Âge, au même titre que l'Antiquité, a été utilisé, notamment à partir du milieu du XIXe siècle, dans le cadre de l'élaboration des idéologies nationalistes, puis au XXe dans le cadre du fascisme : tout le monde connaît l'affection de l'Italie fasciste pour une certaine représentation de l'antique romanité, la fascination nazie pour Sparte (tandis qu'une France ou qu'une Grande-Bretagne prenaient le parti d'Athènes).
Plus tard, en France par exemple, l'extrême-droite a réussi à accaparer symboliquement le terrain de l'utilisation politique de la mémoire de certains éléments médiévaux : pensez à Jeanne d'Arc, et plus récemment à Charles Martel. Sur le plan plus proprement culturel, je ne dis pas que cela n'ait pas d'effet, puisque la mémoire dépasse évidemment le seul cadre politique, mais en contre-partie la recherche historique en ce qui concerne le réel et la littérature et les arts du côté de la fiction font, tout de même, contrepoids.

Depuis au moins deux décennies, la fantasy française s'est développée. De bons, voire de très bons auteurs, comme Jaworski, font vivre cet aspect de l'imaginaire, en puisant notamment dans notre si riche fonds culturel et historique antique et médiéval (et au-delà). L'inspiration médiévaliste est sans doute davantage présent dans la production tournée vers un large public qu'auparavant.

Ce qui est vrai, c'est qu'en France, on sent que la littérature médiévale (cette fois-ci) n'est pas aussi considérée qu'elle devrait l'être par le grand public, notamment parce qu'elle apparaît marginalement dans les programmes scolaires du secondaire.

Du coup, on aboutit à une situation assez surprenante au fond :
D'une part, beaucoup de Français n'ont sans doute pas vraiment directement conscience de l'importance véritable et majeure qu'ont eu la littérature et les faits culturels des textes d'oc et d'oïl écrits sur le territoire actuel de la France.
D'autre part, la production culturelle inspirée du Moyen Âge la plus diffusée restant celle des Américains et des Britanniques, beaucoup de Français découvrent le médiévalisme contemporain à travers des œuvres qui s'abreuvent à l'imaginaire médiéval anglais, bâti pour schématiser autour du fonds anglo-saxon spécifique, d'une veine spécifique et de réécritures de la production continentale. Si bien que, pour en rester à l'exemple arthurien, en France même, c'est pour ainsi dire la veine des successeurs de Malory qui imprègne l'imaginaire populaire du très grand public depuis plusieurs décennies. Il y a en quelque sorte un court-circuit par rapport à la tradition continentale, de ce côté-là, du fait des éléments considérés, même si, heureusement, Chrétien de Troyes n'est pas oublié non plus.
Modifié en dernier par Ascagne le Dim 31 Jan 2016 - 16:07, modifié 3 fois.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 31 Jan 2016 - 15:49   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Depuis au moins deux décennies, la fantasy française s'est développée. De bons, voire de très bons auteurs, comme Jaworski, font vivre cet aspect de l'imaginaire, en puisant notamment dans notre si riche fonds culturel et historique antique et médiéval (et au-delà). L'inspiration médiévaliste est sans doute davantage présent dans la production tournée vers un large public qu'auparavant.


La fantasy s'est développée plus tardivement en France et ce n'est pas pour rien. La fantasy a également contrairement à ce que l'on pourrait croire un écho moins grand chez nous que dans la majorité des autres pays occidentaux.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Anduril06 » Lun 01 Fév 2016 - 23:11   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Eh oui! Le monde Médiéval a en France une connotation des plus sombres car intitulé " Moyen Age" avec tout le fonds péjoratif que l'on attribue à ce terme datant du XIX ème siècle contrebalancé par la période qui le suit, la Renaissance.

Ceci pour dire que la période médiévale fut un temps de mort ou de stagnation au mieux dans notre Histoire, alors qu'elle fut très riche et prolifique. Le Moyen Age est une imposture a écrit Jacques Heers et il le dénonce efficacement.

La Renaissance ne fut que le retour à l'Antiquité Gréco-romaine dans nombre de domaines allant des arts à l'architecture(ce qui n'est pas illégitime), et une réaction à la forte imprégnation du Monde Médiéval par le Christianisme.

Nombre de nos héros et mythes furent ainsi stigmatisés et mis sous le boisseau. Y faire référence reste encore une forme d'ethnocentrisme certes réel, mais surtout en opposition avec l'orientation prise par notre société consumériste et désincarnée où rien ne doit entraver la "culture" de l'immédiateté sans conscience et sans repère.

Le cinéma nous permet parfois de retrouver cette Mémoire qui nous fuit par omission ou manque d'instruction! Grand bien nous fasse,mais sera-ce suffisant?

Que la Force soit encore avec nous! :hello:
Anduril06
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Jan 2016
 

Messagepar Howii » Mar 02 Fév 2016 - 11:53   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Nan mais le Moyen-Age c'est intéressant, mais ça reste globalement une bonne grosse période de merde hein... La Renaissance c'est pas mieux. Et ça n'a pas grand chose à voir avec le consumérisme d'aujourd'hui (wtf?).
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Anduril06 » Mer 03 Fév 2016 - 8:40   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Howii a écrit:Nan mais le Moyen-Age c'est intéressant, mais ça reste globalement une bonne grosse période de merde hein... La Renaissance c'est pas mieux. Et ça n'a pas grand chose à voir avec le consumérisme d'aujourd'hui (wtf?).



Un peu d'humilité....avons nous vécu au Moyen Age pour croire ce qu'en disent ses détracteurs qui le haïssent en raison de sa forte imprégnation chrétienne.??? :non:

Par contre il y a devant nous, au XXI ème siècle, une "belle période de merde" qui pointe son nez jusque dans nos rues....ça, on pourra dire qu'on l'aura vécue, hélas. :jap:
Anduril06
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Jan 2016
 

Messagepar Howii » Mer 03 Fév 2016 - 12:44   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Anduril06 a écrit:Un peu d'humilité....avons nous vécu au Moyen Age pour croire ce qu'en disent ses détracteurs qui le haïssent en raison de sa forte imprégnation chrétienne.??? :non:


La euh... "forte imprégnation chrétienne" de l'époque n'aurait pas posé problème si elle n'avait pas fait ce qu'elle a fait. Et si encore il n'y avait que ça ...

Tu m'diras, au moins dans Star Wars, même s'ils provoquent des génocides, ils en sont pas à brûler des jedis sur des bûchers !

Anduril06 a écrit:Par contre il y a devant nous, au XXI ème siècle, une "belle période de merde" qui pointe son nez jusque dans nos rues....ça, on pourra dire qu'on l'aura vécue, hélas. :jap:


J'suis bien d'accord ... x)
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Anduril06 » Mer 03 Fév 2016 - 22:40   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

[quote="Howii"][quote="Anduril06"]
e]

La euh... "forte imprégnation chrétienne" de l'époque n'aurait pas posé problème si elle n'avait pas fait ce qu'elle a fait. Et si encore il n'y avait que ça ...

Tu m'diras, au moins dans Star Wars, même s'ils provoquent des génocides, ils en sont pas à brûler des jedis sur des bûchers !

Chaque époque a connu ses excès, les bûchers crépitaient avant et ont brûlé encore après cette période, dans les camps par exemple....mais si on ne brûle pas les Jedi dans SW, ils pourraient finir décapités comme sous la Révolution issue pourtant "des Lumières", ou comme ceux qui aujourd'hui sont considérés par certains comme des mécréants! :whistle:

Dans SW au moins comme dans le SDA de Tolkien, la religion est quasi absente, j'écris quasi absente car les magiciens dans la Terre du Milieu comme les Jedi dans SW, peuvent s'envisager comme des Ordres Moraux. Les Magiciens comme des prêtres et les Jedi comme un Ordre Monastique du type Templiers, Hospitaliers ou de Malte. Je ne cite pas les Teutoniques car leur récupération par l'Ordre Noir du IIIème Reich pourrait presque les mettre en filiation avec le Premier Ordre de SW avec ses chefs capés de noir....Dark Vador et consorts.

Et oui, encore et toujours le Moyen Age qui resurgit, preuve de son influence encore très présente dans les Sagas qui ont donné naissance à l'Héroïque Fantasy, dans la Terre du Milieu, dans l'Univers de Game of Thrones ou de façon futuriste dans SW!!! :oui:
Anduril06
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Jan 2016
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 20 Mar 2016 - 12:31   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Merlin est Luke depuis le début. Obiwan c'est Taliesin le barde qui a été le maître de Merlin dans des versions tardives du mythe.
Luke est le fils d'Anakin qui a basculé du coté obscur. Merlin est le fils d'un démon. Il faut se souvenir que les démons sont à l'origine des anges déchus. Donc par son ascendance Luke joue bien le rôle de Merlin dès l'OT. Arthur c'est Leia dans l'OT. C'est elle qui représente le pouvoir temporel en tant que fille adoptive de roi. Mais elle épouse Han Solo, avatar de Lancelot (la ressemblance des noms n'est pas fortuite).
Sinon dans la postlogie, il y a un rôle qui n'est pas encore distribué dans la tragédie, c'est celui de Morgane. Morgane est la demi sœur d'Arthur qui a conçu un enfant adultérin avec lui. On n'est sûr, dans Star Wars, que le rôle de Morgane ne sera pas une figure maternelle. Or c'est Morgane qui fait chute Mordred du coté des forces du mal. Donc dans la saga, on peut se demander quelle femme a pu faire chuter Ben pour le transformer en Kylo Ren. Leia en le confiant le plus tôt possible à Luke / Merlin a tout fait pour le protéger du coté obscur. Mais il chute tout de même. Si Morgane n'est pas une figure maternelle, on peut donc penser que le jeune Ben, adolescent a été manipulé par une amante, sans doute son premier amour. Un personnage féminin que l'on découvrira dans les épisode VIII ou IX. Cette figure féminine ne peut être que de mèche avec Snoke.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar bh-ren » Dim 20 Mar 2016 - 20:11   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Fabien Lyraud a écrit:Merlin est Luke depuis le début. Obiwan c'est Taliesin le barde qui a été le maître de Merlin dans des versions tardives du mythe.
Luke est le fils d'Anakin qui a basculé du coté obscur. Merlin est le fils d'un démon.

Si l ' influence des légendes arthuriennes est réelle dans SW, ce n' est pas non plus un copier-coller.
Dans l' OT, pour moi Luke reste quand même plutôt Arthur, la figure de Merlin plutôt Obiwan puis Yoda.
A partir de TFA, Luke semble reprendre peut-être le rôle de Merlin, Rey pourra représenter Arthur ou Perceval ou Galaad.
Si on se limite seulement aux origines Merlin serait plus Anakin, " enfant sans père " , mais l' analogie s' arrête ici entre ces 2 personnages.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar eteur le fou » Dim 20 Mar 2016 - 21:14   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

L'analogie est le maitre et l'elève, le rite initiatique, la relation père fils

bref, pas que les mythes arthuriens, tout cela remonte aux tragédies grecques.
eteur le fou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 03 Mar 2016
 

Messagepar bh-ren » Dim 20 Mar 2016 - 21:37   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

eteur le fou a écrit:
bref, pas que les mythes arthuriens, tout cela remonte aux tragédies grecques.

les Skywalker sont les Atrides ( les Atréides :wink: )
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Anduril06 » Mar 29 Mar 2016 - 19:15   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

bh-ren a écrit:
eteur le fou a écrit:
bref, pas que les mythes arthuriens, tout cela remonte aux tragédies grecques.

les Skywalker sont les Atrides ( les Atréides :wink: )



Les Mythes traversent le temps et les époques.....lire Joseph Campbell à ce sujet! :jap:
Anduril06
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Jan 2016
 

Messagepar Sokraw » Mar 29 Mar 2016 - 19:31   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

..cité mille et une fois sur le forum (lire les posts des autres personnes à ce sujet!) :x :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 14 Jan 2018 - 12:19   Sujet: Re: La postlogie et le cycle arthurien

Rey finalement semble être une féminisation de Galaad. Elle est la perfection, celle qui ne chutera jamais. En tant que tel, elle est celle qui devrait trouver le Graal. Mais de Graal, il n'y en a toujours pas dans cette postlogie, donc ce devrait être le sujet de l'épisode IX.

Galaad est normalement le fils de Lancelot. Ça voudrait dire que Rey est la fille de Han ?
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations