Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Conseil pour réalisation d'armure.

Vous avez réalisé ou souhaitez créer votre propre costume, sabre-laser ou accessoire ? Vous cherchez des conseils ? Venez en discuter ici !

Retourner vers Costumes & Accessoires

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Pandisha » Mar 02 Fév 2016 - 12:55   Sujet: Conseil pour réalisation d'armure.

Bonjour,

J'ai tenté de réaliser une armure en utilisant un procédé pepakura et de la mousse de tapis de sport plutôt que fibre de verre (je n'ai pas vraiment d'espace dédié pour ça et deux enfants dont un en bas age à la maison).
C'est un premier essai (enfin un second, pour mon premier essai je n'ai réalisé qu'une partie de pièce d'armure et utilisé de la colle à bois pour rigidifier un peu l'ensemble n'ayant pas à ce moment là de résine pour essayer).

J'ai voulu par la suite résiner la mousse à l'aide d'une résine polyurethane smotth cast (car elle a l'avantage de blanchir au séchage). Bien évidemment ça n'a pas marché comme je l'ai souhaité. :transpire:
Je pense qu'il m'a manqué des information concernant la manière d'utiliser cette résine convenablement. Ce que j'ai obtenu pour certaine pièces ressemblait plus à un espèce d'aggloméra pâteux qu'une couche propre. Et pour d'autres, ça m'a fait l'effet que la résine avait été absorbé plutôt que d'avoir séché en surface. D'ailleurs lorsque j'ai voulu peindre ces pièces, la peinture n'a jamais voulu sécher. :paf:

Je n'ai mêmepas obtenu la rigidité que j'espérais (autant dire qu'avec quelques couches de colle à bois j'arrive à la même chose ce qui me semble étrange).

J'ai émis entre autre l'hypothèse que à l'époque et à l'endroit ou j'ai appliqué ma résine il avait fait trop froid pour qu'elle fonctionne convenablement. Je ne sais pas si je me trompe, mais j'aimerai avoir votre avis et des éclaircissement sur la manière d'utiliser ce type de résine.

Autre question, quels méthodes puis-je employer pour lisser mes pièces d'armure et faire disparaître les joints de construction ?
Je pensais mettre un enduit de lissage après la résine et poncer comme j'ai pu le voir ailleurs, mais du coup je ne sais pas si c'est la bonne approche. :x

Et sinon, sans renfort de type fibre de verre, puis je arriver à la même chose avec du papier à gros grammage ?

Merci d'avance de vos éclaircissement. :hello:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Goran Skarr » Mar 02 Fév 2016 - 13:52   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Salut Pandisha ! :hello:

Ne connaissant pas le couplage pepakura/tapis de sol, je me suis renseigné un petit peu dans mes connaissances. il y a effectivement un procédé couplant le papkura et les tapis de sol pour les renforts, ce sont des plans pepakura compatible evazote. Car sinon les pièces ne sont pas réellement adapté au renfort en tapis de sol (épaisseur plus importante que la fibre de verre). Et comme tu as peu le voir, le tapis de sol, absorbe la résine.

Et il faut savoir que les renforts en fibre de verre ne servent que pour les parties dites sensible des armures, décrochés des armures, fines jointures etc. Sinon la résine couplé au mastic est largement suffisante. Par exemple un casque de stormtrooper classique, n'a pas besoin de renfort en fibre ou tapis de sol. Si ce n'est à l'intérieur pour le confort !

Pour le rendu que tu dis "pâteux", si tu pouvais nous éclairer par quelque photos, ca serait cool, car la résine à un aspect brut assez dégueulasse, qu'il faut de toute façon recouvrir par du mastic par dessus. Pour plusieurs raisons :
  • Le mastic va rigidifié l'ensemble
  • Et le mastic va permettre une accroche pour la peinture. Que la résine seul n'offira pas.
Pour la température extérieur, mieux vaut qu'il fasse froid que trop chaud, sinon la prise ne sera pas excellente, par contre le séchage doit se faire impérativement dans une pièce sèche à température ambiante. :)

Enfin pour la finition, résine/fibre, faire ca avec des outils de type dremel pour que tu puisses coupé des petit éléments. Enfin pour la finition post mastic, je le fait avec du papier de verre trempé dans l'eau. C'est juste assez long !

N'hésite pas si tu as d'autres questions si je ne suis pas clair sur certain point :jap:
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4394
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Pandisha » Mer 03 Fév 2016 - 14:41   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

En fait il ne s'agit pas d'un Pepakura couplé à tu tapis de sol pour les renforts, mais bien d'un Pepakura en tapisde sol.

Ca donne du coup ce genre de chose :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t35.0-12/12164420_10153240973102843_1690636650_o.jpg?oh=6c2301813c12796e4cb9a2f669a3ceda&oe=56B48046

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t35.0-12/12124350_10153240973527843_1504920819_o.jpg?oh=7f3afd5f1c4d9721664dcb81b97ea818&oe=56B4337E

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtl1/v/t34.0-0/p206x206/12087349_10153240974157843_1514124313_n.jpg?oh=f872f2b60f8c6872a4903cb529e378fc&oe=56B41AD6

Pour trouver une photo du résultat résine pâteux, je crois que je n'ai pas de photo,mais j'essayerai de voir si je peux prendre à l'occasion un gros plan.
J'espérais que la résine me permettrait de rigidifier les pièces (pour faire disparaître la souplesse de la mousse) et que je pourrai ensuite retravailler à l'enduit pour lisser le tout.

Mais au vu de ce que tu as dit plus haut, la pièce ou j'ai laissé mes pièces sécher ne devait pas convenir (plutôt froid et probablement pas assez sèche).

Pressé par le temps j'ai fini par simplement passer une sous couche et un coup de bombe dessus en me disant que c'était un premier essais et que je chercherai par la suite ce qui n'allait pas.

AU final ça donne ça (le casque n'a rien à voir, mais je n'avais pas eu le temps de me pencher dessus à ce moment là et j'ai remis à plus tard l'idée de me lancer tant que je n'aurai pas trouvé des solutions plus satisfaisantes).

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xla1/v/t35.0-12/12271385_10153301544917843_1448514147_o.jpg?oh=9b5bcab78cbe32e39ec1006386ca232a&oe=56B3F2E6
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Goran Skarr » Mer 03 Fév 2016 - 19:41   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Coucou, excuse moi j'avais mal compris ! :transpire:

Effectivement pour le tapis de sol, pour l'enduit j'utilise du "Dip étanch" (utilisé notamment pour étanchéifier les toitures ! Tu truve ca chez casto et consort), c'est de la bombe qui te fait un revêtement élastomère te permettant une accroche pour ta peinture et rigidifie la structure en mousse.
Comme je te disais al mousse absorbant une partie de la résine, ça ne donne pas une surface propice à une peinture nickel

Pour rendre la mousse plus lisse et éviter le rendu en arrête, si tu as une mousse supérieur à 30kg/m3 tu peux essayer le ponçage à la dremel ou avec un cutter pour lisser au mieux les parties anguleuses.
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4394
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Pandisha » Mer 03 Fév 2016 - 22:57   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

je vais essayer ça alors. ^^

merci du tuyau. :jap:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Goran Skarr » Ven 05 Fév 2016 - 13:30   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Tiens nous au courant de ton avancé !
Si jamais tu as d'autres question n'hesite pas.

Pour le rendu visuel, je trouve que tu es toutefois sur la bonne voie, car effectivement, le revêtement est pas folichon, mais c'est une question de finition. Les proportions sont impeccables et semblent fidèles.

Courage !
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4394
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Pandisha » Ven 05 Fév 2016 - 18:44   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Oui je dois dire que j'ai trouvé un assez bon modèle, bien qu'il faudrait que je reprenne un peu l'abdomen car je n'ai plus la taille de guêpe de ma jeunesse. :transpire:

Reste quelques pièces dans le détails que je n'ai pas encore tenté de réaliser. Je verrai ça par la suite.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Pandisha » Lun 15 Fév 2016 - 21:51   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Est ce que tu aurais quelques avis sur la mousse à employer ?

Actuellement j'utilise du tapis de sol de sport, genre trouvé à decat ou go sport. Qu'en penses-tu ?
Quel densité tu recommandes ?

Pour le collage j'utilise de la colle chaude, mais j'ai lu ici et là que certains préféraient le "contact cement". Est ce que tu sais ce que c'est ?
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar blasterpro-34 » Mar 16 Fév 2016 - 1:20   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Les cosplayeurs qui utilisent de la mousse utilisent souvent de la mousse EVA (pour éthylène-acétate de vinyle). Ça se trouve aussi en feuilles carrées.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar -Rico- » Mer 17 Fév 2016 - 13:32   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

A combien revient un costume fait maison?
Membre 501st légion Belgium Fanwars Garrison depuis 2007
Cosplay Starwars:Sandtrooper - Commander Cody - BikerScout - Shocktrooper - Darth Revan
TD/CC/SL/TB 7830
-Rico-
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 26 Déc 2015
Localisation: Belgique, Gerpinnes
 

Messagepar Goran Skarr » Mer 17 Fév 2016 - 20:03   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Coucou pandisha, désolé du temps de réponses mais j'ai quelque soucis de santé qui font que je ne suis pas chez moi cette semaine, je te répondrais plus en détails sur les mousses à utiliser pour les cosplay. Effectivement comme dit blast, il y a pas mal de gens qui utilisent de l'EVA ou alors il y a certain tapis de sol qui sont utiliser aussi, mais je n'ai pas en tête la densité de mousses. Je te redis ca ce weekend !
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4394
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Pandisha » Dim 21 Fév 2016 - 16:53   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Pas de problème, j'attends ton retour. Je fais des recherches de mon côté pendant ce temps. :)
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Goran Skarr » Dim 21 Fév 2016 - 17:54   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Coucou !!

j'ai manqué à mon devoir hier effectivement tu fais bien de faire un up ! La mousse que mon amie utilise est la plastazote. L'avantage c'est qu'elle est assez dense et lisse pour avoir un rendu peint moins rugueux et plus sympathique à l'oeil.
Si tu veux jeter un oeil, va chez Caltech, le site est sérieux et c'est le seul en France qui te propose des larges bandes, plutôt que du "petit" format type feuille A4 ou tapis de sol.
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4394
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Pandisha » Dim 21 Fév 2016 - 22:02   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Quel précaution faut-il prendre avec le plastazote ?
Est ce que ça se coupe bien ? Faut il une colle spécifique ?

J'ai vu certains cosplayeur entayer leur mousse EVA avec un cutter puis passer un coup de decapeur thermique dessus, ce qui leur permet d'obtenir des reliefs facilement du fait de la contraction de la mousse sous l'effet de la chaleur. Ca peut fonctionner aussi avec le plastazote ?
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Goran Skarr » Dim 21 Fév 2016 - 23:48   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Un bon cutter viendra à bout du plastazote, pour le collage de la néoprène classique suffira, je te conseille d'enduire les deux cotés des pièces. Tu peux aussi les coller à la chaleur à l'aide d'un décapeur thermique.

Et elle est bien thermoformable comme l'EVA, compte du 100] pour le former, si tu chauffes trop tu vas la cramer ! Pour une petite partie à former chauffe que la partie désirée, sinon fait chauffer l'intégralité de la pièce. Si tu n'as pas de décapeur thermique tu peux la mettre au four, mais pas plus de 20/30 secondes sinon, encore une fois cela va cramer ! :transpire:
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4394
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Mer 02 Mar 2016 - 16:11   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Coucou Pandisha :hello: ,

Je me rends compte que je ne t'ai pas transmis le site internet qui vend pas mal de solution pour les cosplayeurs. Avantage le site est francais :D

Tu trouveras notamment plusieurs mousses avec une description de leur caractéristiques
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4394
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Pandisha » Sam 05 Mar 2016 - 9:18   Sujet: Re: Conseil pour réalisation d'armure.

Ah super merci.^^

Justement je cherchais ce genre de choses. ^^
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 


Retourner vers Costumes & Accessoires


  •    Informations