Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Etre un Jedi pour de vrai ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jedi Emily » Lun 04 Jan 2016 - 21:23   Sujet: Etre un Jedi pour de vrai ?

Bonjour, je suis une grande fan de la saga Star Wars. J'adore surtout le 7 : Le reveil de la force. Bon, la n'est pas la question... Je voudrais tous simplement devenir un Jedi. Savoir maîtriser la force, vivre dans le calme (même si Dark Vador et Kylo Ren on essayer de mettre fin a nos jours :D ) et tous le tralala... Bref vous avez compris ! S'il vous plait je ne veut pas de commentaire comme : Star Wars c'est qu'un film, tu y arrivera jamais... Car ici j’espère trouver mon bonheur :) . Et au faite, bonne année a tous ! :ange:
Jedi Emily
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Jan 2016
 

Messagepar Starling » Lun 04 Jan 2016 - 21:38   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

Hum, déjà vivre comme un Jedi signifie, pas d'attachement. Sinon gare au coté obscur ! Incarné le bien, être sage, aider aussi les autres. Et si tu veux vraiment te prendre pour une Jedi, il existe des répliques de sabre laser qu'on peut trouvé en cherchant un peu. Les sabres laser FX. Ainsi que des costumes sans doute.

Ensuite vivre dans le calme, c'est un choix de vie. Pour les Jedi c'est partir en exil quand ils se sentent plus en odeur de sainteté.

Maîtriser la force par contre je ne peux pas t'aider, je n'ai pas les connaissances pour. :paf:
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Rocket » Lun 04 Jan 2016 - 22:30   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

Essaie d'être parfaite à tout moment : juste, droit, calme et envisage toute les possibilités avant d'agir. Le plus dur reste de ne s'attacher à personne ... :transpire:

Après pour déplacer les objets version jedi laissons Google et la Sillicon Valley inventer un gadget qui te comblera :D
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 04 Jan 2016 - 23:07   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

Plusieurs options s'offrent à toi :

- la pratique sportive du sabrelaser : http://sportsaberleague.com/ :cute:
- le jediisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jediisme :neutre:
- faire mumuse avec les gadget qui fonctionnent au contrôle par la pensée :oui:
- la fan-fiction :wink:
- le rêve :transpire:

j'm'en retourne jouer avec de l’électricité statique... :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Mar 05 Jan 2016 - 10:35   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

J'ai failli venir pour critiquer et puis je me suis souvenu...

Ah doux rêve de l'enfance... qui n'a pas rêvé d'être un Jedi un jour ? :cute:

Aussi si je puis donner un point de vue sur cette démarche :

Pour ce qui est de la Force, je pense ne pas trop m'avancer en affirmant qu'elle n'existe pas, ou en tout cas pas dans notre galaxie, ou en tout cas personne ne s'est encore montré capable de s'en servir. :paf:

Reste que si je trouve le jediisme... déroutant, la philosophie qui est abordée dans les films est une bonne synthèse et une porte ouverte vers beaucoup de philosophies et religions qui se révèlent intéressantes à l'étude, et pourquoi pas d'une certaine aide pour certains voulant s'astreindre à une certaine ligne de conduite...

Sinon je me garderai bien de juger ; même s'il faut bien faire la différence entre réalité et fiction, les idées et personnages d’œuvres de fictions sont parfois porteurs de bien plus de sens et de richesse que ne peuvent l'être des œuvres de pure réflexion/philosophie/théologie, parce qu'elles sont souvent comme dit plus haut une variation, dérive, synthèse de ces courants de pensée, et sont en ce sens, lorsque c'est bien fait, bien plus lisibles et percutantes pour un public jeune et même moins jeune.

Ainsi en toute honnêteté si je devais nommer un modèle de droiture et de noblesse, le premier qui me viendrait à l'esprit serait probablement... Obi-Wan Kenobi. :transpire:

Je n'oublierais pas pour autant tous les gens qui ont vraiment existé, comme Ghandi, Einstein, l'Abbé Pierre... que j'admire pour les mêmes raisons, reste que je pense qu'on a le droit d'avoir ses propres modèles, fussent-ils fictifs ou non : ils sont tout aussi porteurs de sens. Il faut juste raison garder et savoir faire la part des choses entre réel et imaginaire.

Je ne remercierai par exemple jamais assez Jim Jarmush et son film Ghost Dog de m'avoir faire découvrir l'Hagakure, sorte de code du samouraï.
Aussi c'est vraiment le personnage de Ghost Dog qui reste pour moi porteur de cette philosophie et en ce sens un modèle plus que l'ouvrage lui-même. Reste qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de devenir comme lui (même si j'adore les pigeons et les katanas :D ).

Tout ça pour dire qu'être un Jedi pour de vrai, la réponse est dans la question, les Jedi n'ont rien de réel. Mais la portée réflexive issue de cet imaginaire est passionnante.

Enfin, si tu souhaites simplement t'amuser et vivre cette passion sans prise de tête, les solutions de darkfunifuteur sont là, y a beaucoup de gens qui s'adonnent aux jeux de rôles grandeur nature (la terminologie exacte m'échappe), avec costume et tout, tout en gardant les pieds sur terre.

Bonne année ! :jap:
Modifié en dernier par xximus le Mar 05 Jan 2016 - 11:16, modifié 1 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sokraw » Mar 05 Jan 2016 - 10:45   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

Belle réponse de Xximus :jap:
(et je suis client aussi de Ghost Dog et du Hagakure).

Après, Ghandi, l'Abbée Pierre ou Einstien ont aussi leur part sombre (on ne va pas lancer un débat, mais le premier aimait bien les jeunes enfants, le deuxième l'extrème droite, et le dernier a abandonné femme et enfant... en gros!).

Mais sur le fond tu as tout à fait raison, l'humanisme, l'altruisme, le questionnement, tout cela se rapproche de ce qu'on aime chez les Jedi.
Je propose de suivre un double cursus philo/astrophysique, avec des cours de Kung-Fu à côté et du temps passé dans une asso pour aider les plus démunis et tu te rapprochera pas mal d'un Jedi.
Qui-gon l'avait dit, "it's not an easy pass!" :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar xximus » Mar 05 Jan 2016 - 11:12   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

Sokraw a écrit:Après, Ghandi, l'Abbée Pierre ou Einstien ont aussi leur part sombre (on ne va pas lancer un débat, mais le premier aimait bien les jeunes enfants, le deuxième l'extrème droite, et le dernier a abandonné femme et enfant... en gros!).


Oui ce sont des modèles en effet (parfois très) imparfaits... C'est ça qui est d'autant plus pratique avec les modèles imaginaires, ils peuvent être exempts de tout défaut, presque des "idées sur pattes". :oui:

Sinon pour boucler la boucle, longtemps à l'adolescence j'ai été nourri de répliques cultes de film, qui ont atterri dans des disserts et copies de philo, avec comme source "anonyme", sachant que ça me décrédibiliserait peut-être...

Eh ben que ce soit avec du Star Wars ("Personne par la guerre ne devient grand") ou du Robin des Bois ("La perfection n'est pas dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions"), ça passait comme des lettres à la poste avec commentaires élogieux de la prof. :oui: :paf:

Sokraw a écrit:Je propose de suivre un double cursus philo/astrophysique, avec des cours de Kung-Fu à côté et du temps passé dans une asso pour aider les plus démunis et tu te rapprochera pas mal d'un Jedi.


Le rêve ! :love:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Meraak » Mar 05 Jan 2016 - 11:54   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

Vivre comme un moine ? Non merci je préfère profiter des plaisirs de la vie même si j adore les Jedi :D :D

Très bien tournée ta réponse xximus ;)
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 05 Jan 2016 - 14:15   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

Ainsi en toute honnêteté si je devais nommer un modèle de droiture et de noblesse, le premier qui me viendrait à l'esprit serait probablement... Obi-Wan Kenobi. :transpire:

On parle bien du type qui ment à des jeunes pour les embrigader et qui essaye de les monter contre leurs parents ? :roll:
Tout ça pour dire qu'être un Jedi pour de vrai, la réponse est dans la question, les Jedi n'ont rien de réel.

spoil ep7:
Spoiler: Afficher
le monsieur il a dit : "c'est vrai ! tout est vrai !"


Après comme dit le petit père vert, la voix des sith est plus facile : suffit par commencer par se détester soi-même, ce qui est assez accesible, puis de haïr les autres et ils sont naturellement doués à fournir des prétextés pour :sournois: :diable:

les solutions de darkfunifuteur sont là

et j'en oublie : les domaines d'études qu'on peut associer à la philosophie et aux pratiques des jedi sont nombreux.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar The Negotiator » Mar 05 Jan 2016 - 23:22   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

Puisque le sujet du Jediisme est abordé ici je me permets juste de clarifier certains points.

Il n'est nullement question d'adoration chelou envers la Saga, envers maître Yoda ou Jar-Jar. Il n'y a pas prétention de fonder un Ordre protégeant la galaxie ni rien.

De mon point de vue le Jediisme c'est 2 choses : L'altruisme et la connaissance. Vous me direz qu'il n'y a pas besoin d'être Jediiste pour apprendre et être serviable et c'est vrai ^^ La différence est la façon d'apprendre, le Jediisme s'intéresse aux mythes, à la religion (plutôt aux messages contenus dans les textes qu'aux textes eux-mêmes), à la maîtrise de soi, à l'art, la méditation, la philosophie, la psychologie...

Les Jediistes croient en la Force mais rien à voir avec la Force présente dans Star Wars. On a tous entendu quelqu'un dire un jour "Je crois pas en Dieu mais je pense qu'il y a peut-être quelque chose d'autre..." Et bien c'est ça la Force.
Je n'arrive pas à voir ça comme une religion étant donné que chacun se fait sa vision des choses en fonction de ce qu'il a retenu des textes qu'il a étudié.
Il n'y a pas non plus de "transmission forcée", le Jediisme ne cherche pas à convertir étant donné qu'il n'est pas incompatible avec les autres religions et que si quelqu'un est intéressé par le Jediisme il est probablement assez grand pour se renseigner seul sans que l'on ait besoin de venir lui proposer d'adhérer.

De plus le Jediisme n'a rien inventé, juste regroupé plusieurs disciplines ensemble.
'fin bon je m'arrête là parce que je veux pas faire débat je précise simplement que je ne suis en aucun cas un porte parole du Jediisme, je trouve juste qu'on a trop tendance a craindre ce qui sort de l'ordinaire alors qu'au final c'est vraiment quelque chose qui mériterait meilleure presse :wink: Peut-être que si ça avait porté un nom moins connoté Star Wars...
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Skyman192 » Mer 06 Jan 2016 - 0:19   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

Après tout pourquoi pas, qui n'a jamais essayé de faire semblant d’être un Jedi et d'utiliser la Force afin d'ouvrir et/ou de fermer les portes automatiques du supermarché ? :transpire:
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sokraw » Mer 06 Jan 2016 - 1:26   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

The Negociator, tu n'oublies pas la Science? ou alors est-ce volontaire?
Les manifestations physiques de la Force peuvent trouver des résonances dans les découvertes scientifiques, matière noire, energie sombre, nouvelles particules élémentaires...
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar The Negotiator » Mer 06 Jan 2016 - 2:31   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

Je n'ai parlé seulement des thèmes qui sont au premier plan de l'étude du Jediisme. Mais oui la science en elle-même peut trouver une certaine résonance en la Force en tant qu'entité.

De toute façon c'est bien simple, le concept de "la Force" ne rejette rien (d'où le fait que je ne considère pas le Jediisme comme religion mais ça c'est très personnel comme point de vue)

Pour répondre à Jedi-Emily, je pense qu'au vu de ce que tu cherches, la méditation et le kendo te plairaient. Et éventuellement sait-on jamais, renseigne-toi sur la télékinésie on est jamais au bout de nos surprises. :wink:
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Sokraw » Mer 06 Jan 2016 - 8:35   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

disons que la science (en parallèle des recherches "spirituelles" disons) peut éviter de tomber dans des syncrétismes mystico-fumeux (voir sectaire) en gardant un esprit critique (je parle de méthode scientifique, pas de scientisme).

Et sinon je pense qu'une occupation tournée vers les autres est importante aussi, pas uniquement du développement personnel.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Howii » Ven 22 Jan 2016 - 15:29   Sujet: Re: Etre un Jedi pour de vrai ?

Bonjour, connaissez-vous la bonne nouvelle...?

(j'déconne.)

Pour la Force, tu peux commencer en lançant des objets de valeur contre un mur en te concentrant fort pour les arrêter!

Et n'oublies pas de passer avant chez le médecin en lui demandant de vérifier ton taux de midi-chloriens via prise de sang. C'est ce qui déterminera si tu peux être une Jedi ou pas.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations