Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars et la théorie de l'anneau

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar dodwan » Lun 28 Déc 2015 - 20:36   Sujet: Star Wars et la théorie de l'anneau

Hello,

Tout comme la plupart d'entre vous je suis un fan de Star Wars, j'ai toujours voulu y consacrer un blog mais par manque de temps et de nouvelles choses intéressantes à développer...

Il y a quelques mois j'ai fais la connaissance d'un américain fan de Star Wars qui a rédigé une passionnante analyse des 6 premiers films. Je trouvais vraiment dommage que les fans français ne puissent en profiter. Cela m'a motivé à lancer un blog dédié aux théories et analyses sur Star Wars.

[Edit staff : pub]
dodwan
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Chadax » Lun 28 Déc 2015 - 21:07   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Tout d'abord, bienvenue sur SWU.

Néanmoins, débarquer pour faire de la publicité comme ça, c'est pas très sympa, et c'est surtout interdit par la charte SWU. Il serait mieux que tu nous parles de cette fameuse théorie directement, expliquant de quoi il s'agit pour lancer une discussion. C'est à ça que servent les forums, pas pour faire de la pub.

Merci.
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar dodwan » Lun 28 Déc 2015 - 21:15   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Ce n'est pas pour faire de la pub, c'est un support pour ouvrir une discussion / débat.

L'analyse fait plus de 30 000 mots... Difficile à résumé mais je vais essayer.

George Lucas aurait utilisé une ancienne technique que l'on peut appelée "composition de l'anneau". Ce qui fait des 6 premiers films Star Wars une oeuvre d'une complexité sans précédent d'un point de vue narratif.

L'article démontre que la structure narratif de la saga Star Wars est unique, que c'est une oeuvre complexe, subtile, et que la prélogie apporte vraiment quelque chose d'un point de vue artistique / narratif.

Je pense qu'une partie des fans a conscience partiellement du côté poétique et complexe de Star Wars.

En tout cas moi je suis bluffé par cette symétrie / complémentarité.
dodwan
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Déc 2015 - 21:28   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

J'avais déjà posté le lien sur la théorie de l'anneau sur la discussion remake ou non et ça n'avait pas posé problème ^^'

Cher amis modérateurs ne confondez pas le fait de poster un lien informatif avec de la publicité ;)

Et pour résumé brièvement ça évoque justement tout le côté cyclique de Star Wars et les répétitions, rimes, échos etc... On est en plein dedans avec TFA donc. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar dodwan » Lun 28 Déc 2015 - 21:33   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Je ne comprends pas la modération là... Désolé de devoir faire un lien vers un site externe, mais bon cela reste un forum, on peut citer des sources... Dans cet article il y a une analyse très complète, et de nombreuses captures du film. Le forum n'est pas adapté pour intégrer un tel article.

Tu as raison Sergorn sur le côté cyclique.

Par contre je ne serai pas d'accord avec toi pour dire que TFA soit réussi de ce point de vue. La prélogie le faisait subtilement en apportant beaucoup de nouveautés à l'univers, alors que TFA est au 3/4 une copie de l'épisode 4.
dodwan
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Chadax » Lun 28 Déc 2015 - 21:53   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Sergorn a écrit:Cher amis modérateurs ne confondez pas le fait de poster un lien informatif avec de la publicité ;)

Je n'ai pas pour habitude de justifier tout ce que je modère, mais pour que ce soit clair, le bout de message effacé ci-dessous ressemble beaucoup plus à de la pub/recrutement qu'à un message informatif lançant une discussion. Maintenant, elle est lancée, donc tant mieux, mais n'essayez pas de me prendre pour un benêt. D'avance merci.

Spoiler: Afficher
Voici le lien: ***

Mike et moi sommes très content de partager sa théorie aux fans français. J'ai hâte d'en discuté avec vous et de lui retransmettre ce que vous en pensez.

(Si certain d'entre vous sont motivés pour m'aider à enrichir ce nouveau site, ce serait cool)
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar dodwan » Lun 28 Déc 2015 - 22:07   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Cher modérateur, on est pas un peu embêté maintenant pour débattre d'un article?

Je m'excuse si j'ai été un peu maladroit... Vous pouvez retirer la partie recrutement, qui était entre parenthèse... On a le droit de citer aucune source sur star wars universe ? Même si elle est de qualité ?
dodwan
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Chadax » Lun 28 Déc 2015 - 22:25   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Si si, on peut, du moment que ça soit constructif, sans problème. :wink:

http://www.starwarstheory.fr/star-wars-et-la-theorie-de-lanneau-le-chef-doeuvre-de-george-lucas/

Et pour en venir au fond du sujet, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la construction en cycle très poussé de la Saga (I-VI), et sur le fait que -pour l'instant en tous cas-, le VII ne s'y intègre pas franchement (voire pas du tout)...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar dodwan » Lun 28 Déc 2015 - 22:34   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Merci!

C'est la traduction d'un célèbre site américain, jusqu'à présent il n'existait aucune version française. J'ai passé mes dernières semaines à bosser sur la traduction (avec l'autorisation de Mike Klimo, à qui l'on doit cette fantastique analyse).

Pour parler de l'épisode 7, personnellement je suis très déçu, j'étais optimiste pourtant...

Je trouve qu'ils se sont pas cassés la tête, pour résumé ils ont Marvelisé Star Wars... Ils n'ont pris aucun risque...

George Lucas avait pris des risques avec la prélogie, on peut lui faire des reproches, mais on chipote...
Je trouve normal qu'elle ne propose pas quelque chose de proche de la trilogie originale... Avec du recul j'apprécie de plus en plus la prélogie, même si j'ai toujours vu les 6 premiers Star Wars comme un ensemble : un livre de 6 chapitres.

L'épisode 7 ignore la prélogie, et se rattache assez mal à l'épisode 6... L'épisode 8 peut rattraper le tout mais je ne suis plus très optimiste, je pense qu'ils ne savent pas ou ils vont et que tout est très commercial désormais...
dodwan
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Mar 29 Déc 2015 - 1:13   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Chadax a écrit:
Sergorn a écrit:Cher amis modérateurs ne confondez pas le fait de poster un lien informatif avec de la publicité ;)

Je n'ai pas pour habitude de justifier tout ce que je modère, mais pour que ce soit clair, le bout de message effacé ci-dessous ressemble beaucoup plus à de la pub/recrutement qu'à un message informatif lançant une discussion. Maintenant, elle est lancée, donc tant mieux, mais n'essayez pas de me prendre pour un benêt. D'avance merci.


My bad. Je pensais que c'était juste un lien pour le site US d'où mon incompréhension. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 29 Déc 2015 - 1:35   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Je l'avais lue récemment (en anglais), c'est très bon. En gros, Mike Klimo démontre que les "rimes" sont essentiellement entre le I et le VI, entre le II et le V, et entre le III et IV... une structure en anneau. À lire pour les fans de la saga originale :) (on peut l'appeler comme ça maintenant)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar north-america » Mar 29 Déc 2015 - 1:41   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

PiccoloJr a écrit: entre le I et le VI, entre le II et le V, et entre le III et IV... une structure en anneau.


Entre le I et le IV et le III et le VI plutôt ?

Parce qu'en terme d'effet miroir, TPM est proche d'ANH : une personne quittant Tatooine pour apprendre à maitriser la force et qui arrive à détruire une station spatiale.

Idem pour ROTS, dont le duel Anakin-Dooku avec Palpatine sur le trône renvoi directement à l'issu du combat de ROTJ.
north-america

 
 

Messagepar Sokraw » Mar 29 Déc 2015 - 1:44   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Lue aussi en Anglais il y a un bon moment. J'avais trouvé ça très intéressant et argumenté. Parfois un peu tiré par les cheveux, mais pas plus que les analyses lambda des profs de ciné ;) et en tout cas intéressant et montrant que SW est une oeuvre plus complexe et unifiée que certains se plaisent à dire (et que Lucas n'a pas "commit d'infanticide" comme on peut le lire parfois).

Et je partage l'avais de Dodwan sur TFA, même si ça fait le job sur plein de points.

Entre le I et le IV et le III et le VI plutôt ?

il y a aussi ce type d'échos, mais ce dont parle Piccolo c'est bien 1-6, 2-5, 3-4
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Yorkman » Mar 29 Déc 2015 - 1:52   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

dodwan a écrit:Merci!
Je trouve qu'ils se sont pas cassés la tête, pour résumé ils ont Marvelisé Star Wars... Ils n'ont pris aucun risque...

George Lucas avait pris des risques avec la prélogie, on peut lui faire des reproches, mais on chipote...
Je trouve normal qu'elle ne propose pas quelque chose de proche de la trilogie originale... Avec du recul j'apprécie de plus en plus la prélogie, même si j'ai toujours vu les 6 premiers Star Wars comme un ensemble : un livre de 6 chapitres.

L'épisode 7 ignore la prélogie, et se rattache assez mal à l'épisode 6... L'épisode 8 peut rattraper le tout mais je ne suis plus très optimiste, je pense qu'ils ne savent pas ou ils vont et que tout est très commercial désormais...

C'est marrant, mais en lisant la théorie (que j'ai dévoré, c'était vraiment passionnant, merci de l'avoir partagée :) ) j'y ai machinalement incorporé dans ma tête TFA comme un cercle englobant les épisodes III/IV, qui, selon ladite théorie, se répondent plus que le IV et le I.

Bon c'est pas hyper clair dit comme ça, mais quant le Blu-ray du VII sera sorti je pense que j'en parlerai dans un autre topic.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Gabriel » Mar 29 Déc 2015 - 12:02   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

l'article est très intéressant. J'avais déjà entendu parler de ce type d'analyse de la macrostructure des films star wars. Je pense d'ailleurs à ce sujet que de traiter Star Wars 7 dans cette optique éclaire beaucoup mieux le film sur les intentions et reprise de certains schéma narratif.
Je n'ai pas encore lu intégralement l'article, je suis au niveau de l'épisode 1. Cela fait plaisir de voir des personnes comprendre l'intérêt de l'épisode 1. Il est même assez marrant de voir avec cette grille d'analyse que ça permet même de justifier les deux blagues de pet de Jar-Jar :transpire: J'avais déjà entendu parler des similitures notamment avec la longue vidéo réalisé par le youtubeur Durendal. Ici on prend vraiment point par point les différentes idées et ça éclair sous un nouveau jour l'ensemble de la saga, c'est écrit avec rigueur et c'est très pertinent.

J'avais par ailleurs constater la forme miroir entre le début du 1 et du 6 mais pour la scène de fin cela correspond plus au 4. Donc j'imaginais une forme croisé entre les deux. Mais le parallèle entre le 1 et le 6 est plus pertinente sur l'ensemble du film.
Gabriel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar Uttini » Mar 29 Déc 2015 - 13:10   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Oui, je me souviens qu'on en a déjà longuement causé dans un autre sujet. La trouvaille est assez intéressante. Moi, par contre, j'ai du coup un peu de mal à y incorporer le VII.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22628
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Mar 29 Déc 2015 - 16:19   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

idem.
Le temps aidera peut être, mais de toute évidence il y a une rupture du fait que Lucas n'est plus aux commandes. Sans parler de moins bien ou mieux, on n'est plus dans une vision d'auteur de la Saga.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar dodwan » Mar 29 Déc 2015 - 20:07   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Je pense pas qu'on puisse incorporer le 7, non?

Il fait "semblant de le faire"... Il fait une partie des choses pour satisfaire les fans en leur proposant un "remake", mais aucun génie la dedans... C'est très maladroit...

Ils en ont rien à faire de toute façon des fans. Ils ont juste besoin de manipuler les fans pour que ceux-ci ne provoquent pas un bad buzz, en crachant sur le film durant sa promo et sa sortie. Les fans sont un acquis, ils iront toujours voir le film par curiosité... Ils ont géré avec toutes leurs promesses destinées aux fans, moins de CGI (quand on voit Snoke, et Maz... l'inutilité des CGI...). Des bandes annonces parfaites...

L'objectif principal c'est de conquérir tous les autres spectateurs. En proposant quelques choses proche d'un Marvel, simplissime, facile d'accès.
Ils vont progressivement perdre les vraies fans, mais ils vont durant cette même période construire une nouvelle génération de fans moins exigeante, et donc plus conséquente. Sans jamais totalement perdre l'ancienne génération.

"On est plus dans une vision d'auteur", mais une vision purement commerciale.

George Lucas a fait des milliards sans vouloir satisfaire tout le monde. Disney a racheté Star Wars pour en faire encore plus... Car c'est possible et stratégiquement pas si compliqué... C'est une licence sans équivalent...

Cela aurait été cool que George reste le scénariste / producteur, et que JJ Abrams réalise suivi d'autres réalisateurs... Comme pour le 5 et le 6.
dodwan
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 29 Déc 2015 - 20:21   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Il y a toute une section pour en parler, donc on va rester sur le sujet...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Nijuni » Mar 29 Déc 2015 - 21:57   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Je pense qu'il faudra attendre la fin de la nouvelle trilogie pour comprendre comment ses films s'insèrent dans la théorie de l'anneau, mais j'ai déjà ma petite idée:

Je pense que chacun fera miroir avec les films de la prélogie. Le VII avec le III, le VIII avec le II, et le IX avec le I. Ça bouclerait la boucle, comme l'avait fait Lucas à l'époque des six films. La prélogie racontant la déconstruction (la République vers l'Empire, les Jedi vers les Sith, la lumière vers l'ombre...), et la nouvelle trilogie la reconstruction (le retour de l'Ordre Jedi, la fin de l'ère des ténèbres...). Je pense également que chaque film aura une "rime" avec son équivalent de l'OT. Beaucoup ont déjà vu e lien entre le VII et le IV par exemple.

Pour appuyer mes dires, voilà déjà les liens que j'ai noté entre le VII et le III:
Spoiler: Afficher
- Ouverture sur une planète, un destoyer vient du cade bas-gauche de l'écran dans les deux films.
- Tout le III se passe avec Anakin démasqué, puis masqué à la fin; tout le VII se passe avec Kylo Ren masqué, puis démasqué à la fin (effet miroir).
- Les deux films ont un lien important avec le massacre des Jedi. Dans les deux films le "Skywalker masculin" est le meurtrier des Jedi.
- Leia qui dit de Kylo "il y a encore de la lumière en lui", reflétant la parole de Padmé "il y a encore du bon en lui" (telle mère, telle fille)
- Han qui veut ramener Kylo du côté clair; ressemblance dans la mise-en-scène avec Padmé qui veut faire de même avec Anakin (les dex scènes se situant au même moment dans la structure du film).
- La scène du meurtre de Han fait écho à l'Ordre 66, la musique et le montage sont assez similaire; lien visuel entre la réaction de Yoda sentant la mort des Jedi, avec la réaction de Leia sentant la mort de Han.
- Kylo hurlant "traitor" à Finn lors du combat final, ressemblant trait pour trait au "lyer" crié par Anakin à Padmé lors du combat final du III (trop gros pour être une coïncidence à mon avis, sa façon de le hurler est vraiment similaire).
- La dénouement du combat final: Kylo anéanti, laissé presque pour mort par Rey qui le regarde depuis l'autre côté de la falaise; Anakin anéanti, laissé pour mort par Obi-Wan qui le regarde depuis son promontoire.


Je suis sûr qu'il y a en a d'autres, mais ceux-là m'ont déjà sauté aux yeux, et connaissant déjà la théorie de l'anneau, m'ont fait tilter sur la place du VII dans tout ça.
Ce n'était pas le combat d'un Sith contre un Jedi, de l'obscurité contre la lumière, du bien contre le mal. Ça n'avait rien à voir avec le devoir, la philosophie, la religion ou la morale. C'était la guerre d'Anakin contre Obi-Wan. C'était personnel.
Nijuni
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 03 Mar 2009
 

Messagepar dodwan » Mar 29 Déc 2015 - 22:13   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Oué à voir...

Vu que je suis déçu du 7, j'ai tendance à voir cela comme une coïncidence. Vu qu'il existe déjà 6 épisodes, cela peut se produire sans effort lors de l'écriture du scénario. Non ? Qu'en pense les autres ?
dodwan
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Netrakyram » Mer 30 Déc 2015 - 0:16   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Je dirais qu'il faudrait attendre les 2 autres films et on verra, peut-être, mieux à ce moment-là :neutre:

Sinon je pense qu'ils ont essayés de respecter la "construction" de GL mais vu que JJA a une autre façon de filmer et que le rythme n'est pas pareil, cette construction parait, peut-être, exagéré voire forcé, ce qui fait qu'elle ne saute pas à la figure et que l'on prend plus ça pour du fan-service que pour un respect du rythme original.

GL est décrit comme ayant une façon de filmer très simple alors que JJA filme plutôt "dynamiquement" (certains disent même que c'est une façon très "nouvelle école du cinéma" qui vise à respecter les standards et les cahiers des charges hollywoodiens d'aujourd'hui), ça ajoute peut-être aux décalages :neutre:

La 1ère fois que j'ai le VII au cinéma, je ne l'avais pas remarqué comme un "remake" du IV, hormis les clin d’œil évident (plus présent dans la VF que dans la VO, j'ai cru noté mais connaissant moins la VO que la VF, je peut me tromper, si quelqu'un veut éclairer ma lanterne il est le bienvenue :wink: ). La BA m'avait plus ou moins préparé à un schéma du genre "sable-glace-forêt" et je m'étais attendu à un immense clin d’œil de 2H aux 3 premiers film. A la fin du film je me suis dit dans un premier temps : "il manque 15 min" et je n'avais pas ressenti ce parallèle à quoi je m'étais attendu mais après avoir lu plusieurs critiques, j'ai vu l'effet miroir entre le VII et le IV (sans pour autant le ressentir comme un "remake").

Je conclut en disant qu'à mon avis, il n'y a pas eut de hasard dans la construction du scénario du VII, je pense qu'ils ont vraiment essayé de coller à la vision de GL en essayant de la moderniser un peu avec un gars qui connaissait bien son boulot et l'univers. Malheureusement vous avez beau avoir réussi à rentrer un cercle dans un carré, ça n'empêche pas qu'il y ait des trous :D
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Uttini » Mer 30 Déc 2015 - 15:37   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Idem pour moi, je pense qu'il faut attendre. La théorie de l'anneau n'a pu être évoquée qu'une fois la saga I à VI complètée, il pourrait y avoir une structure sur les épisodes VII à XII qui fait écho aux précédents, qui sait...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22628
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Gabriel » Sam 02 Jan 2016 - 0:40   Sujet: Re: Star Wars et la théorie de l'anneau

Il est possible que Star Wars 7 amène une nouvelle structure sous forme d'anneau aussi. On aura la réponse que dans 10 ans il faut croire.
Gabriel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Oct 2015
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations