Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'importance de la musique de John Williams

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Shah Jahan » Ven 23 Jan 2004 - 22:21   Sujet: L'importance de la musique de John Williams

Hier soir, je me passais des mp3 de films dont LOTR, Ennio Morricone entre autres et j'arrive à StarWars. Et là, ben moi qui depuis quelque temps en étais resté à Howard Shore (LOTR) j'ai trouvé ça surprenant qu'en écoutant la musique de films que je n'ai pas revu depuis 1 an et demi (j'attend la sortie des dvd SW)je sois assailli d'émotions diverses. En fait, j'avais aimé le thème héroïque des divers films sus-cités, mais je crois que niveau finesse dans le rendu des émotions par la musique, sans même le support des images, ben en fait, le John, il déchire :genial: .
soleil en août... pâté en croute
Shah Jahan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 857
Enregistré le: 04 Nov 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Iul Camar » Sam 24 Jan 2004 - 0:51   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Lucas envisage ses films comme des films muets. Le scénario et les dialogues ne comptent pas chez lui. Un film, pour lui, ce sont des images et du son. C'est très visuel. La musique doit porter l'image, elle est une image en elle-même. La bande-son des films de Lucas a toujours été extrêmement soignée, voire expérimentale: Lalo Schifrin sur THX 1138, les tubes d'American Graffiti... Et John Williams.

Ce que John Williams a réalisé, c'est une participation au mythe. Comment ? En réalisant une musique wagnérienne, porteuse de légendes, d'onirisme, de rêve, d'"invitation au voyage", ce qu'a toujours été Star Wars. Ajoutez une conception des thèmes et leitmotiv à la Stravinski. Lorsque tu écoutes le thème de Leia, c'est la Princesse, le personnage, le symbole que tu te remémores.

J'ai compté une quinzaine de leitmotiv dans les cinq films, chronologiquement:
1) Thème de Luke
2) Thème de l'Empereur
3) Thème de la Force
4) Marche droïde
5) Thème d'Anakin
6) Thème de Qui-Gon
7) Thème de Yoda
8) Marche Impériale
9) Across the Stars
10) Thème rebelle
11) Thème de Leia
12) Dark Side Theme
13) Thème de Jabba
14) The Rebel fleet (love theme de Han et Leia)
15) Thème des Ewoks

Y'en a-t-il d'autres que je n'ai pas repérés ?

Par contre, j'ai toujours été déçu par la musique de la prélogie. Trop peu de thèmes facilement identifiables, le meilleur étant la Marche droïde. Trop de répétitions des mêmes morceaux (la fuite du vaisseau de la Reine = le duel Anakin/Sebulba = l'arrivée des Clones dans l'arène par exemple). Trop de musiques d'ambiance sans force, sans puissance, sans portée, comparé aux BO d'ANH ou ESB où on peut mémoriser des minutes entières de musique. Le Duel of the Fates est excellent, mais que dire du reste de la BO de TPM ? Le thème d'Anakin est très difficile à mémoriser, il faut vraiment s'accrocher !
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Iul Camar
Jedi SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Grenoble
 

Messagepar badnakin » Sam 24 Jan 2004 - 3:06   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Pourquoi tu mets le thème de Luke chronologiquement en premier?

Sinon en plus je dirais :
- Le thème des Jawas

- La cantina (c'est pas un thème, mais dès qu'on l'a dans la tête, ça sort plus...)

- Le thème de Luke et Leia dans ROTJ chez les Ewoks (si on la retrouve dans l'ep3, ça déchire tout !)
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Iul Camar » Sam 24 Jan 2004 - 3:34   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Parce qu'on entend le thème de Luke dans chaque générique... Sinon je l'aurais mis en deuxième, lorsque Qui-Gon et Obi-Wan attaquent les droïdes ! ;)
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Iul Camar
Jedi SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Keub » Sam 24 Jan 2004 - 8:06   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

je trouve quelques faiblesses à la BO de John Williams de l'OT: par ex lors de la bataille de Yavin et de Hoth: ça colle bien avec les images mais à l'écoute c'est pas génial. Mais je reconnais que la BO d'ESB est sans doute la meilleure de toutes.
Quand à la BO de la prélogie, elle a été pas mal critiquée mais je la trouve pas si mal que ça. Certes il n'y a pas beaucoup de thèmes marquants mais certaines musiques d'ambiance son très réussies: je trouve que la scène où on voit Obi Wan et Qui GOn au début de TPM en train de discuter dans la salle d'un vaisseau de la fédération en attendant les négociateurs est formidablement bien soulignée par la musique.
Le problème comme l'a dit Alcatel c que les mêmes morceaux se répètent souvent, c flagrant dans AOTC à partir de l'épisode de la fonderie: les copier/coller sont flagrants au niveau de la BO, c vraiment très dommage. A quoi est-ce dû? J. Williams a-t-il perdu en inspiration? Est-il blasé? :D
C peut-être dû au montage de Lucas aussi. J'ai comparé la musique telle qu'elle est enregistrée pour le CD de la BO et telle qu'elle est dans le film. On constate que dans l'OT la musique de John Williams est laissée telle quelle, elle s'accorde tout à fait avec le montage, il n'y a pas besoin de l'adapter: les morceaux composés pour la bataille de Yavin, de Hoth et le final de ROTJ ne sont pas retouchés.
Pour la prélo, j'ai remarqué que les musiques de J. Williams sont toujours recoupées après coup pour coller au montage: par ex. pour la poursuite dans Coruscant. Sur le CD de la BO on voit que Williams a composé un long morceau pour cette séquence, mais il n'est pas repris tel quel ds le film. La musique a été saucisonnée et les différents éléments répartis selon le montage final. Et c toujours un peu comme ça. C dommage car ça nuit à la continuité de la musique , cette continuité "wagnérienne" qui donne le côté "space opéra" au film, qui lui donne un souffle et une dynamique.
La musique est beaucoup moins présent dans la prélo, particulièrement AOTC: prenons la poursuite d'astéroïde. Celle de ESB est moins inpressionante que celle de AOTC mais pourtant plus palpitante: la musique y est pour beaucoup. Dans AOTC il n'y a pas de musique, sauf à partir du moment où Jango lance sa roquette, et on a le droit je crois à une reprise de la BO de TPM... je trouve ça dommage. Je pense que ce problème est dû à des contraintes de montage, mais j'espère que Williams pourra y retravailler un jour, ce serait dommage quand même... ;)

[ 24. janvier 2004, 01:09: Message édité par : Keub ]
I find your lack of faith disturbing...
Keub
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 30 Oct 2003
Localisation: Orléans
 

Messagepar badnakin » Sam 24 Jan 2004 - 8:28   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Débat lancé par Keub:
[b] La musique est beaucoup moins présent dans la prélo, particulièrement AOTC: prenons la poursuite d'astéroïde. Celle de ESB est moins inpressionante que celle de ESB mais pourtant plus palpitante: la musique y est pour beaucoup.
:debile:
Tu peux éditer, s’il te plaît. Je pense avoir compris, mais je ne voudrais pas faire d’erreur.
badnakin
Jedi SWU
 
Messages: 546
Enregistré le: 25 Nov 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Jan 2004 - 9:52   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Débat lancé par Keub:
[b] Le problème comme l'a dit Alcatel c que les mêmes morceaux se répètent souvent, c flagrant dans AOTC à partir de l'épisode de la fonderie: les copier/coller sont flagrants au niveau de la BO, c vraiment très dommage. A quoi est-ce dû?
Aux remontages et retouches constantes de Lucas. C'était déja le meme problème sur la bataille finale de TPM. Pour ce qui est de Geonosis Williams avait composé une bande musicale spécificique mais bon...

La musique est beaucoup moins présent dans la prélo, particulièrement AOTC:
Pardon ?? La musique est quasi continue dnas la prélogie et plus que dans l'OT (penson a ANH où de nombreuses scénes n'ont aucune musique). Le début de la poursuite dans les astéroides doit être l'un des rares passage du film sans musique. Franchement la BO d'AOTC est ma préféré; Across the Star est l'u ndes plus beau theme de toute la saga; et pour le reste la musique et sombre, oprressante et confére au film son ambiance si particulière.

3) Thème de la Force
C'est le théme d'Obi-Wan.

Y'en a-t-il d'autres que je n'ai pas repérés ?
En theme majeurs il y a le theme de Luke&Leia dans ROTJ. Dans les thems plus mineurs il y a celui de Shmi (on l'entends dans TPM quand elle fait ses adieux a Anakin puis dans AOTC quand Anakin parle de son rêve; et surtout quand il la trouve chez les Tuskens), le theme des Separatiste récurrent dans AOTC aussi et y également une autre théme récurrent que l'on entend sur Kamino et lors du départ du Dooku a la fin.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Halpheus » Sam 24 Jan 2004 - 18:34   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

je suis à peu près du même avis que sergorn quant à la BO de AOTC.

certes, elle comporte (et celle de TPM aussi) moins de thèmes (par thèmes, j'entend des morceaux qu'on peut tout de suite identifier) que celles de l'OT, mais la musique dans son ensemble souligne à la perfection l'ambiance pessimiste du film (je pense notamment à la première partie de "back to tatooine").
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Iul Camar » Sam 24 Jan 2004 - 23:15   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Une question...

Vous dites que Williams avait préparé un thème pour la bataille de Géonosis, avant les derniers remontages de Lucas (le montage s'est achevé quelques jours avant la sortie, je crois).

Quelle était la forme de ce morceau ? Devait-il participer à l'hommage à Apocalypse Now en s'approchant de la Chevauchée des Walkyries ?
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Iul Camar
Jedi SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Grenoble
 

Messagepar Alcatel » Lun 08 Mar 2004 - 5:24   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Les thèmes que je n'ai pas repérés (thème de Shmi, thème séparatiste, etc.), pourriez-vous me dire les endroits où on les entend distinctement ?
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Sergorn » Lun 08 Mar 2004 - 5:41   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Je te donne sur les BOs (plus simple pour trouver)

Theme de Shmi:
TPM Ultima Edition / CD2 / 01 - Anakin is free (3.54 -> 4.20)
Correspond au passage ou Anakin parle a sa mère avant de partir devant chez lui

AOTC OST / 11 - The Tusken Camp and The Homestead (1.25 -> 1.45)
Le moment où Anakin trouve sa mere chez les Tuskens; on l'entends aussi trés lérement au début du film quand Anakin mentionne les reves de sa mère a Obi Wan

Theme de Séparatites:
AOTC OT / 1 - Main Theme (3.00 -> 3.15)
Il est trés récurrent dans la BO; et dans le film surtout on l'entends quasiment à chaquse fois qu'on vois de séparatistes - notament quand Obi surprends la conversation de Dooku - et on l'entends pour la premiere fosi quand Padmé dit que Dooku est derrière sa tentative d'assassinat au début du film)

Theme de Kamino:
AOTC OT / 1 - Main Theme (1.30 -> 2.59)
c majoritairement le théme que l'on entends à l'arrivée d'OB sur Kamino; et plus tard quand il se rends chez Jango; mais on l'entends aussi quand Dooku quitte la QG de Geonosis en speeder e quand son vaisseau décole de Geonosis à la fin du film

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alcatel » Lun 08 Mar 2004 - 8:21   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Merci. :)

J'aimerais aussi savoir pour le thème "Taaaa taaaaa, taaaa taaaa... Taaaa taaaa, tatataaaaa..." qu'on entend, notamment quand Boba ramasse le casque de son père...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Sergorn » Lun 08 Mar 2004 - 9:07   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Boba Mourns (0:08) * TPM:UE Disc 1, Track 3 [1:55-2:02]

A noter d'ailleurs CE site pour toute l'information sur la musique d'AOTC

http://jwfan.net/modules.php?op=modload&name=Reviews&file=index&req=showcontent&id=43

C'est trés complet et ca nous montre bien le beau bordel musical de la bataille de Geonosis :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkdeesan » Lun 08 Mar 2004 - 21:47   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Débat lancé par Sergorn:
[b] Je te donne sur les BOs (plus simple pour trouver)

Theme de Shmi:
TPM Ultima Edition / CD2 / 01 - Anakin is free (3.54 -> 4.20)
Correspond au passage ou Anakin parle a sa mère avant de partir devant chez lui

Heinnnnnnnnnn

AOTC OST / 11 - The Tusken Camp and The Homestead (1.25 -> 1.45)
Le moment où Anakin trouve sa mere chez les Tuskens; on l'entends aussi trés lérement au début du film quand Anakin mentionne les reves de sa mère a Obi Wan

Haaaaaaaaaaaaaaaa

Theme de Séparatites:
AOTC OT / 1 - Main Theme (3.00 -> 3.15)
Il est trés récurrent dans la BO; et dans le film surtout on l'entends quasiment à chaquse fois qu'on vois de séparatistes - notament quand Obi surprends la conversation de Dooku - et on l'entends pour la premiere fosi quand Padmé dit que Dooku est derrière sa tentative d'assassinat au début du film)

Hoooooooooooooooooooo

Theme de Kamino:
AOTC OT / 1 - Main Theme (1.30 -> 2.59)
c majoritairement le théme que l'on entends à l'arrivée d'OB sur Kamino; et plus tard quand il se rends chez Jango; mais on l'entends aussi quand Dooku quitte la QG de Geonosis en speeder e quand son vaisseau décole de Geonosis à la fin du film

-Sergorn
OK
"Ce n'est pas l'intelligence qui nous distingue, mais la bêtise..."
[Bernard Arcand]
darkdeesan
Jedi SWU
 
Messages: 251
Enregistré le: 01 Aoû 2003
Localisation: Arles sur Rhône
 

Messagepar HanSolo » Ven 23 Nov 2007 - 12:57   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Iul Camar a écrit:Lucas envisage ses films comme des films muets. Le scénario et les dialogues ne comptent pas chez lui. Un film, pour lui, ce sont des images et du son. C'est très visuel. La musique doit porter l'image, elle est une image en elle-même. La bande-son des films de Lucas a toujours été extrêmement soignée, voire expérimentale: Lalo Schifrin sur THX 1138, les tubes d'American Graffiti... Et John Williams.


++++1!!

d'ailleurs je ne comprends pas qu'il n'ait pas été envisagé de mettre un piste musicale isolée sur les Dvd de Star Wars; c'est bien le film sur lequel ce bonus est le plus approprié. (piste musicale isolée : vous pouvez regarder le film sans les voix des acteurs et les autres sons du film : juste la musique.) Un très bel exemple se trouve sur le Dvd de Superman!

Je désirais d'ailleurs poser la question à McCallum au SWR II, mais on m'a pas laissé le temps de le faire ...

PS: lien vers un doc rare de la BBC datant de 1980, en 6 parties: Enjoy!!
Film Composer John Williams
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Yan_Solo » Lun 21 Avr 2008 - 13:02   Sujet: 

Bonjour ! Excellent sujet pour poser ma question (je ne voulais pas créer un autre sujet rien que pour ça).

Est-ce quelqu'un sait si un jour, on aura accès à la BO complète de Revenge of the Siths ? Il me semble, après avoir vu le film quantités de fois, qu'elle doit valoir le détour ! :wink:
Cela a été fait pour La menace fantôme, donc pourquoi pas pour l'épisode III ?


HanSolo, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je rêve depuis longtemps de pouvoir regarder les films avec seulement la musique pour son !
"I love you!" - "I know."
Yan_Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 19 Avr 2007
Localisation: Lorraine
 

Messagepar nmicoud » Lun 21 Avr 2008 - 13:28   Sujet: 

pour une question de sous et de droits...

la BO d'AOTC n'est jamais sortie non plus en édition ultimate, c'est bien dommage
"Je suis la preuve vivante que la Force a le sens de l'humour !"
nmicoud
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 21 Sep 2006
Localisation: Rives
 

Messagepar Yan_Solo » Lun 21 Avr 2008 - 15:23   Sujet: 

Il va falloir attendre 20 ans comme pour la trilogie ! :)

Ca ne doit pourtant pas couter extremement cher de faire ces disques, en comparaison par exemples de la création de produits dérivées ou de la production de Clone Wars... La musique est déjà enregistrée !
Quant aux questions de droits, je ne suis pas vraiment calé la-dessus.
"I love you!" - "I know."
Yan_Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 19 Avr 2007
Localisation: Lorraine
 

Messagepar nmicoud » Lun 21 Avr 2008 - 15:30   Sujet: 

il me semble avoir lu je ne sais plus où que les CD étaient prêts mais que Sony les sortait pas à cause des droits...
mais lesquels... that's the question !
"Je suis la preuve vivante que la Force a le sens de l'humour !"
nmicoud
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 21 Sep 2006
Localisation: Rives
 

Messagepar NDV » Lun 21 Avr 2008 - 15:37   Sujet: 

On en avait parlé dans le sujet [Petition] BO completes d'Episode II et III.
En fait, si les versions complètes des musiques des épisodes 2 et 3 ne sont pas encore sorties, c'est plus une question de rentabilité que de droits...
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Yan_Solo » Lun 21 Avr 2008 - 17:46   Sujet: 

Ben...j'avoue que l'intégrale de l'épisode I, quelqu'un l'a gravé pour moi ! :ange:


Iul Camar, il y a quelques thèmes que tu as oublié et qui n'ont pas été cités :

- Le thème des 2 droids, qui curieusement ne datent pas de ANH, mais de TESB ! On l'entend beaucoup de fois, mais de façon très différente à chaque fois. Par exemples : au début quand on voit R2 et 3PO, les déboires de R2 sur Dagobah, quand Chewie répare 3PO, quand R2 rebranche l'hyperdrive à la fin...

- Le thème de l'Empire de ANH.

- Le thème de l'étoile noire (qui fait 4 notes, je te le concède).

- Sinon, si tant est qu'on considère qu'un thème est fédérateur s'il est reproduit 2 fois :wink: , ya le thème des quadripodes impériaux que j'adore, le thème de la cité des nuages.
On peut continuer longtemps comme ça !
"I love you!" - "I know."
Yan_Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 19 Avr 2007
Localisation: Lorraine
 

Messagepar HanSolo » Mar 22 Avr 2008 - 20:28   Sujet: 

Yan_Solo a écrit:Ben...j'avoue que l'intégrale de l'épisode I, quelqu'un l'a gravé pour moi ! :ange:


c'est dommage car c'est un assez bel objet (pas aussi beau que les editions deluxe des episodes IV,V,VI; mais pas mal!) et le livret est interessant!
Il me semble que Sony n'a pas fait une bonne affaire en rachetant les droits des musiques de SW ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Yan_Solo » Jeu 24 Avr 2008 - 19:32   Sujet: 

Je ne me sens pas coupable pour autant. J'ai largement donné ma part à Lucasfilm en objets Star Wars divers ! Les DVDs, de nombreux livres, une affiche de film, vaisseaux miniatures...

Les pochettes des CDs de la trilogie (achetés sur ebay ceux-là, c'est déjà mieux :wink: ) sont en effet très beaux, les photos sont très bien choisies.
"I love you!" - "I know."
Yan_Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 19 Avr 2007
Localisation: Lorraine
 

Messagepar Stardust » Sam 14 Nov 2015 - 20:07   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Across the Stars et The Imperial March sont géniales parce que, pour moi, elles contiennent toute la saga. Il est vrai que TMP ne contient pas de thèmes identifiables mis à part Duel of Fate et peut-être le thème de fin Flag Parade qui fait une bonne transition avec le thème de la saga. Ensuite, dans la prélo, il y a Duel of Heroes (le thème du duel entre Anakin et Obi). Mais, dans la même prélo, ATS et TIM sont les seules musiques à faire Leitmotiv et a emprunter à Wagner et son concept d'oeuvre totale, que J. Williams essaye de retrouver.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar 7esk » Jeu 24 Déc 2015 - 18:18   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

J'ai trouvé un lien à la fois intéressant et surprenant sur facebook...

https://www.facebook.com/16957932305927 ... 859490048/

Autant j'étais au courant pour l'inspiration de la Symphonie des planètes, autant pour le reste je l'ignorais. Au final je suis pas "dérangé", il faut bien trouver de l'inspiration quelque part, mais quand même surpris...
Modifié en dernier par 7esk le Jeu 24 Déc 2015 - 18:47, modifié 1 fois.
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Sergorn » Jeu 24 Déc 2015 - 18:29   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Teresa a écrit:Across the Stars et The Imperial March sont géniales parce que, pour moi, elles contiennent toute la saga. Il est vrai que TMP ne contient pas de thèmes identifiables mis à part Duel of Fate et peut-être le thème de fin Flag Parade qui fait une bonne transition avec le thème de la saga. Ensuite, dans la prélo, il y a Duel of Heroes (le thème du duel entre Anakin et Obi). Mais, dans la même prélo, ATS et TIM sont les seules musiques à faire Leitmotiv et a emprunter à Wagner et son concept d'oeuvre totale, que J. Williams essaye de retrouver.


Je réagis en retard mais... quand je lis ça je m'étonne plus de ce que je peux lire sur la musique de l'Episode VII.

En gros faut des gros thèmes pompiers et rentre dedans pour que les gens réagissent à la musique ? :whistle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Stardust » Ven 01 Jan 2016 - 11:53   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

Non, je n'ai pas dis ça. Les thèmes de la saga ne sont pas tous rentre-dedans, ce n'est pas pour autant qu'ils ne suscitent pas de réaction. Ce que je veux dire c'est qu'il y a seulement des thèmes que l'on entend une fois et que l'on ne revoit pas. Alors que d'autres forment un motif qui revient dans la saga et son identifiables/reconnaissables.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar HanSolo » Ven 01 Jan 2016 - 12:15   Sujet: Re: L'importance de la musique de John Williams

7esk a écrit:J'ai trouvé un lien à la fois intéressant et surprenant sur facebook...

https://www.facebook.com/16957932305927 ... 859490048/

Autant j'étais au courant pour l'inspiration de la Symphonie des planètes, autant pour le reste je l'ignorais. Au final je suis pas "dérangé", il faut bien trouver de l'inspiration quelque part, mais quand même surpris...

Toutes ses inspirations sont archi connues (quelques unes sont citées ici: http://www.moongadget.com/origins/music.html)

En revanche je trouve les propos du chroniqueur de F2 assez déplacés ...

Il sait mieux que quiconque que les thèmes musicaux puissent leur inspiration dans des motifs antérieurs sans qu'on puisse parler de plagiat a tort et à travers ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations