Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar otylo » Mer 02 Déc 2015 - 11:24   Sujet: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

bonjour, depuis un cetains temps je me pose certaines questions sur cette alliance, dont la principal, au risque d'en vexer certains, pourquoi les rebelles se rebellent_t_ils dans l'alliance star wars 4 ?
otylo
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 Déc 2015
 

Messagepar xximus » Mer 02 Déc 2015 - 12:29   Sujet: Re: l'aliance rebelle se rebelle

otylo a écrit: pourquoi les rebelles se rebellent_t_ils dans l'alliance star wars 4 ?


L'Alliance est le nom que les Rebelles se donnent. On parle aussi d'Alliance rebelle ou de Rébellion.

Ils se rebellent parce que leurs fondateurs d'origine, les sénateurs Mon Mothma et Bail Organa, ont vu disparaître la République remplacée par un Empire qui a ravagé la galaxie et se met à détruire des planètes entières.

Du coup les gens sont pas d'accord et se rebellent.

En gros.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar otylo » Mer 02 Déc 2015 - 12:33   Sujet: Re: l'aliance rebelle se rebelle

ah ! je pensais que l'empire utilisaient l'etoile noire juste pour detruire les planetes des rebellles :/ cimer c'est cool je vais pouvoir regarder star wars 7 sans problemes ;)
otylo
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 Déc 2015
 

Messagepar xximus » Mer 02 Déc 2015 - 12:36   Sujet: Re: l'aliance rebelle se rebelle

Oui l'Empire tel qu'il est décrit à partir du 4 est prêt à éradiquer toute planète ou forme de résistance, et impose un régime dur même aux citoyens qui ne se rebellent pas ouvertement.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Nostarondil Tiliwe » Jeu 03 Déc 2015 - 22:09   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

otylo a écrit:bonjour, depuis un cetains temps je me pose certaines questions sur cette alliance, dont la principal, au risque d'en vexer certains, pourquoi les rebelles se rebellent_t_ils dans l'alliance star wars 4 ?


Pour remettre en place une répblique, rendre aux peuples leur souveraineté et garant ir les libertés individuelles... Mettre fin à la dictature... La base quoi x)
Nostarondil Tiliwe
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 08 Nov 2015
 

Messagepar Ysalamiri » Ven 04 Déc 2015 - 1:33   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

En gros,d'anciens sénateurs de la république ont créer l'alliance rebelle pour se rebeller contre une dictature (mise en place dans l'épisode III).

Mais j'espere que tu n'iras pas voir l'épisode VII juste en te basant sur l'épisode IV (ou plus largement que sur la trilo).
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar TechnoForce » Ven 04 Déc 2015 - 10:28   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

Nostarondil Tiliwe a écrit:
otylo a écrit:bonjour, depuis un cetains temps je me pose certaines questions sur cette alliance, dont la principal, au risque d'en vexer certains, pourquoi les rebelles se rebellent_t_ils dans l'alliance star wars 4 ?


Pour remettre en place une répblique, rendre aux peuples leur souveraineté et garant ir les libertés individuelles... Mettre fin à la dictature... La base quoi x)


La liberté,c'est vachement surfait je trouve.
TechnoForce
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Enregistré le: 23 Fév 2015
 

Messagepar Uttini » Ven 04 Déc 2015 - 10:39   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

TechnoForce a écrit:La liberté,c'est vachement surfait je trouve.

Attention !
Si ça tourne au débat politique, ça va fermer rapidement, d'autant que la réponse à la question a déjà été donnée plusieurs fois.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar swag wars » Sam 05 Déc 2015 - 19:32   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

[Edit staff : la grosse pub qui tâche, c'est moche]
swag wars
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 05 Déc 2015
 

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 06 Déc 2015 - 12:54   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

Uttini a écrit:Si ça tourne au débat politique, ça va fermer rapidement, d'autant que la réponse à la question a déjà été donnée plusieurs fois.


Bah voilà, elle se rebelle pour ça, tu as ta réponse ! :D :paf:

(Pas taper, it's just a joke... retire cette étoile noire :transpire: :transpire: )
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Fredraguibeach » Jeu 10 Déc 2015 - 11:32   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

Effectivement, l'Alliance Rebelle a été créée dans le but de mettre fin aux agissements de l'Empire, que ce soit des pratiques d'eclavage sur différents peuples (exemple le plus concret les Wookies), l'appauvrissement de nombreux systèmes, voir même la destruction de certains mondes (Alderaan dans l'episode IV, et Yavin qui a été sauvée de peu).

Si tu commences à t'intéresser à l'univers étendu je peux te conseillé de lire le roman Etoiles perdues paru récemment, il traite de ce sujet avec deux protagonistes qui rejoignent deux camps différents durant cette guerre.
Fredraguibeach
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Nov 2015
Localisation: Var (83)
 

Messagepar Krokmo » Ven 11 Déc 2015 - 10:06   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

swag wars a écrit:[Edit staff : la grosse pub qui tâche, c'est moche]


Confondre "tache" et "tâche" aussi, c'est moche. :paf:

Blague à part, ça pourrait être intéressant de voir l'autre côté de l'histoire. J'entends par là, la réaction de l'Empire vis à vis des premiers indices de la Rebellion.
A partir de quand est-ce que la Rebellion est qualifiée de dangereuse, et quels sont les premières actions qui ont été prises.

Car dans Rebels et plus tard dans l'épisode IV, c'est directement des conflits armés, mais je suppose que ça ne débute pas en baston comme ça.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 11 Déc 2015 - 10:47   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

La propagande impériale considère la Rébellion comme un groupe terroriste nostalgique de l'ancienne république.
La véritable guerre civile galactique semble commencer, dans le nouveau canon, avec la bataille de Yavin : jusque là la machine de guerre impériale n'est pas complétement focalisée sur la lutte contre l'Alliance Rebelle.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Pierrick » Ven 11 Déc 2015 - 11:48   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

Tout ça est très bien traité dans le roman Étoiles Perdues. : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Ad'ika » Mar 15 Déc 2015 - 22:11   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

Pour moi la guerre civile commence avant la bataille si on se réfère simplement au générique du début d'épisode où il est dit "C'est une période de guerre civile. Des vaisseaux spatiaux rebelles, frappant à partir d'une base cachée, ont remporté leur première victoire contre l'empire galactique maléfique." Elle commence plutôt à l'époque de la série Rebels, avant il y avait des rebelles, mais l'Empire n'avait pas encore pris la mesure de la chose.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 18 Déc 2015 - 15:24   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

Tarkin et Vador sont convaincus d'éradiquer la Rébellion sous peu, l'Empire n'est pas en guerre : juste en mission de maintient de l'ordre.
La Rébellion fait péter l'EN, L'Empire entre en guerre : la flotte est mobilisée pour traquer les rebelles.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Ad'ika » Ven 18 Déc 2015 - 16:38   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

Moui c'est jouer sur les mots pour le coup ^^ ils traquent déjà les rebelles depuis pas mal d'années maintenant, la bataille gagnant de plus en plus de bataille si on se réfère à l'UE, la destruction de la station est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et donc ils ont augmenté l'intensification de la traque, mais la guerre a débuté bien avant, le texte du début le dit en plus ^^.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Clonedroïd92 » Sam 19 Déc 2015 - 0:21   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

Je rejoint à la fois darkfunifuteur et Ad'ika. Non la guerre civile selon moi ne commence pas à partir de Rebels. Rebels c'est le début de la contestation. Pour moi la guerre civile commencera réellement lorsque les Rebelles s'uniront dans le but clair est définie de renverser l'Empire et avec un embrasement vers la guerre totale dans la galaxie (dans Legends c'était le traité de Corellia, resta à voir ou sera ce moment fatidique dans le nouvel UE. Le message de Ezra à la rébellion est la première pierre selon moi). Avant comme dit Darkfunifuteur, l'Empire fait du maintien de l'ordre. Il disperse des émeutes, arrêtes les opposants les plus virulents, intimide les autres, mais en vient rarement à des mesures extremes. Il pense qu'il peut encore tuer la rebellion dans l'oeuf et est donc soucieux de son image. La rebellion est un problème latent, pas le problème numéro 1. Comme l'a dit Kallus, il faut empêcher l'étincelle de prendre feu. L'Empire garde un rôle de police. Faut encore gagner les coeur. Et en même temps ca marche plutot bien. Les rebelles au début sont une bande de marginaux, minoritaire, assez peu suivie par le peuple qui ne leur fait pas confiance, ou ne voit pas motif encore à se rebeller.

Pour moi la guerre OFFCIELLEMENT commence quand l'Alliance Rebelle devient Alliance rebelle, et commence REELEMENT après la dissolution du Sénat,ce qui engendre du mécontentement, la destruction d'Alderaan ou le peuple est acquis à la rebellion et avec la destruction quasi simultanée de l'EN, qui sonne le début de la fin pour l'Empire. L'Empereur le dit à Vador, la dissolution du Sénat devait donner plein pouvoir à Palpy, la destruction d'Adleraan et le caractère invincible de l'EN museler par la peur et en finir avec la Rébellion. Le hic c'est que l'Etoile Noire à pétée et Plapy n'avait plus aucun moyen de contrôler le peuple, le Sénat étant dissout, Palpy s'est révélé. Paplpy le dit, l'Empire est au bord de la catastrophe. Dès lors l'Empire se fout royalement de son image et se concentre totalement sur la guerre contre les rebelles car il le sait, il ne peut plus empêcher cette rébellion, c'est un fait , elle existe. L'Empire a peur. Donc il réagit comme tel. Il traque les rebelles, fait des exemples de plus en plus violent. Quiconque aide, supporte ou même ne fait rien pour lutter contre les Rebelles, est un Rebelle et risque la mort pure et simple. Les stromtrooper ne sont plus les garants de l'ordre, il deviennent les commandos de la mort d'un Empire aux aboies devant une Rébellion, qui après Alderaan, n'est plus un mouvement marginal; mais devient un mouvement populaire massif. L'Empire rentre guerre contre son peuple et là ca sent souvent la fin. Et plus l'Empire donne dans l'exaction, plus la Rebellion grossit car au final l'Empereur n'a plus rien pour tenir le peuple. Les exactions criminelles grandissante les troupes n'en peuvent plus et desertent l'Empire, dégouté et se sentant trahis par l'idéal impérial et rejoignent la Rebellion, apportant leur bagage militaire avec eux. D'où le coup de poker du tout ou rien de l'Empereur sur Endor. Soit il anéanti la Rebellion, soit l'Empire s'effondre. L'ultime bataille. Le dernier réglement de compte.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 19 Déc 2015 - 3:20   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

Je ne faisais que relayer une information donné par la NC, je te rejoins Ad'ika : elle est retconnante.
UNE laissait entendre que le conflit avait déjà démarré et l'UEL allait dans ce sens. :cry:

Depuis la proclamation de l'Empire, des groupes, des groupuscules se rebellent : des mondes séparatistes qui n'acceptent pas la fin de la GDC, des planètes qui n'acceptent pas les changements apportés par l'Empire. Ses différentes rebellions vont être violemment réprimé par une machine militaire implacable rodée par la guerre qui vient de se terminer. Mais alors que les impériaux pensent que ça a un effet dissuasif, ça engendrera du ressentiment qui déclenchera d'autres rebellions qui finiront par s'unir et s'organiser sur une échelle galactique.
De petits troubles planétaires, on passera à des conflits sectorielles.

Pour moi la guerre OFFCIELLEMENT commence quand l'Alliance Rebelle devient Alliance rebelle

Il serait intéressant de savoir si quand l'Alliance se forme, cette dernière envoie une déclaration de guerre à l'Empire. :)

La véritable guerre civile galactique semble commencer, dans le nouveau canon, avec la bataille de Yavin

J'aurais ptet plutôt du écrire que "L'Empire entrait pleinement en guerre, dans le nouveau canon, avec la bataille de Yavin"

Le hic c'est que l'Etoile Noire à pétée et Plapy n'avait plus aucun moyen de contrôler le peuple, le Sénat étant dissout, Palpy s'est révélé. Paplpy le dit, l'Empire est au bord de la catastrophe.

Tu sors ça d'où ?

Dès lors l'Empire se fout royalement de son image et se concentre totalement sur la guerre contre les rebelles car il le sait, il ne peut plus empêcher cette rébellion, c'est un fait , elle existe.

L'Empire jouait déjà le jeu de la terreur, l'EN en était l'incarnation absolue : soyez sages ou on vous zappe !
Mais sans l'EN, l'Empire a toujours d'énormes moyens dissuasifs et n'hésite pas à poursuivre les répressions violentes.

Je pense que tu t'emballes ensuite :D
l'Alliance reste marginale dans l'espace impériale malgré son expansion : leurs ressources sont très inférieures.
Il faut voir la Rébellion comme la résistance en France pendant l'occupation sans alliés militaires extérieurs conséquents et avec un rapport de force encore plus grand en faveur de l'Empire.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Clonedroïd92 » Sam 19 Déc 2015 - 14:16   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

Dès lors l'Empire se fout royalement de son image et se concentre totalement sur la guerre contre les rebelles car il le sait, il ne peut plus empêcher cette rébellion, c'est un fait , elle existe.

L'Empire jouait déjà le jeu de la terreur, l'EN en était l'incarnation absolue : soyez sages ou on vous zappe !
Mais sans l'EN, l'Empire a toujours d'énormes moyens dissuasifs et n'hésite pas à poursuivre les répressions violentes.

Je pense que tu t'emballes ensuite :D
l'Alliance reste marginale dans l'espace impériale malgré son expansion : leurs ressources sont très inférieures.
Il faut voir la Rébellion comme la résistance en France pendant l'occupation sans alliés militaires extérieurs conséquents et avec un rapport de force encore plus grand en faveur de l'Empire.


Me suis sans doute mal fait comprendre !

Je ne dis pas que l'Alliance égale l'Empire sur le plan militaire ca serait impossible. L'Empire à eu la Guerre des Clones pour fabriqur son armada et pret de 20 ans avec une quasi-galaxie sous son contrôle (et donc qui paye des impôts) pour consolider sa machine de guerre. Les rebelles sortant de leur caverne ne peuvent aussi facilement rivaliser en 4 ans on est d'accord !
Non mon propos c'est que après Aldéraan, la Rébellion passe de :
" Tiens t'as vu les Rebelles ont encore fait péter une caserne !
- Ouais sont un peu cinglés ces types !
- J'espère que l'Empire nous foutra pas sous blocus.
- Putain ouais ! Je dois aller voir ma famille sur Alderaan ce week end ! Putain fais chier..."
à
" Je suis Rebelle"

En somme la galaxie dans ROTJ est acquise à la cause Rebelle. Il passe d'un mouvement marginal, dans l'ombre dont on se méfie, ou que l'on pense qu'ils sont fou de défier l'Empire, voir même opposé à eux car l'idée d'une nouvelle guerre n'emballe personne à une adhésion massive à la cause rebelle. Le dissolution du Sénat à été une source de révolte, Alderaan un catalyseur de rébellion, et la destruction de l'Etoile Noire l'élément déclencheur. Un "lâchez les fauves" si tu préfère. Imagine la France dans sa quasi totalité (on va dire 55 millions sur 68) se retourne avec leur petit point contre l'armée et l'état. Ok l'armée est bien mieux équipé et entrainé, mais concrètement ca sent la fin quand même ... C'est ce qui se passe dans SW. On commence par un petit groupe de rebelles avant Alderaan et à la fin de ROTJ on a des systèmes massivement en joie et la déclaration d'une République. Pour moi y a clairement un avant-après Alderaan/Yavin ou on passe d'un groupe de terroriste saboteur pro-républicain à une rébellion anti-impériale massive et impossible à contenir. L'Empire a tenu 20 ans OKLM. Il dissout le Sénat, fait péter Alderaan, perd l'EN = 5 ans plus tard, il fuit des Rebelles qui marchent sur ses mondes ...


Le hic c'est que l'Etoile Noire à pétée et Plapy n'avait plus aucun moyen de contrôler le peuple, le Sénat étant dissout, Palpy s'est révélé. Paplpy le dit, l'Empire est au bord de la catastrophe.

Tu sors ça d'où ?


C'est du comic Darth vader UE canon. Je t'ai remis la phrase pompé sur Wiki :
"We kept the skeleton of the Republic for nearly twenty years while the Death Star was constructed. Twenty years, my apprentice. All that planning is now a layer of dust orbiting around Yavin... Now, we no longer have the Senate to hold order. We do not have the Death Star to force it. Our greatest weapon is gone. Our production is in ashes. We are besieged. In all these years, we have never skirted closer to disaster."
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 19 Déc 2015 - 14:31   Sujet: Re: Pourquoi l'Alliance rebelle se rebelle ?

Pour rester dans l'analogie avec la résistance pendant l'Occupation, je voyais justement les scènes de liesse du Retour comme celle de la Libération. :neutre:

Je ne me souvenais pas de cette réplique : elle est bien dans le n°1 ?
Je trouve cela très étrange puisque l'Empire s'engage pleinement dans la guerre civile et se construit une EDM.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations