Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Interprétation de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Playful Monkey » Jeu 10 Déc 2015 - 17:16   Sujet: Interprétation de la Saga

http://mobile.lesinrocks.com/2015/12/05 ... -11790773/

J'ai croisé ce petit article sur comment interpréter la Saga et je me disais que ça pourrait être un sujet bon au débat. En tout cas ça ma donné une nouvelle vision de la Saga en lisant l'article. Il vrai que pour chaque personne la Saga peut revêtir un nouveau visage. Les enfants y voient un conte merveilleux, certains un univers passionnant, d'autres une vision philosophique de la vie, d'autres encore une vision politique, la plupart un peu de tout.
Luke : Spoiler... Is the spoiler stronger ? Yoda : No, no, no. Quicker, easier, more seductive.
Luke : But how I am to know the good information from the bad ? Yoda : You will know... when you are calm, at peace, passive.
Playful Monkey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 01 Fév 2015
 

Messagepar yahiko » Jeu 10 Déc 2015 - 17:53   Sujet: Re: Interprétation de la Saga

J'ai lu rapidement l'interview et ce que soulève le monsieur ne casse pas trois pattes à un canard.
C'est d'une part un assemblage de thèses qui traînent depuis longtemps dans la communauté des fans, et d'autre part une vision pour le moins réductrice de Star Wars.

Le seul truc que je trouve original et sympa, c'est de rappeler qu'il existait un Japan bashing dans les années 80 aux USA parce que le Pays du Soleil Levant était devenu un concurrent économique extrêmement féroce. Sony avait même racheté à cette époque la Columbia, ce qui avait fait grand bruit dans le landernau cinématographique international. Les bridés qui rachètaient les ricains, c'étaient du jamais vu ou presque.

Ceci pourrait expliquer en parti le character design de Dark Vador, aux allures de samouraï. Même si il y a peut-être aussi un hommage à Kurosawa et à la culture japonaise, il y a peut-être inconsciemment tout du moins de la part de Lucas, l'idée de représenter la menace japonaise par le grand méchant de son univers.

Mais à part ça, c'est soit du réchauffé qui ne tient pas debout (la citation de Bush "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous"), soit il ne retient des films et de l'histoire américaine que ce qui l'arrange, ce qui va dans son sens, en minimisant que Star Wars fait référence implicitement ou explicitement à de nombreuses reprises à la Seconde Guerre Mondiale et au IIIème Reich/URSS.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Nostarondil Tiliwe » Ven 11 Déc 2015 - 20:36   Sujet: Re: Interprétation de la Saga

C'est vrai que niveau interprétation, j'ai découvert l'année dernière à quel point la prélogie était en raccord avec le thème de mon cours d'Histoire contemporaine où on a étudiés la construction des Etats totalitaires. De ce point de vue, l'Empire est parfait.

Sinon, on peut trouver les éléments du parcours initiatique traditionnel du héros populaire depuis le Moyen-âge...
D'ailleurs personnellement j'aime beaucoup comment Star Wars finalement unifie les genres de la Sf et de la fantasy, on retrouve les codes, les personnages et les éléments des deux types d'univers!!

bref, je pense que tout ça a dû être rabâché encore et encore quelque part par là non??
Nostarondil Tiliwe
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 08 Nov 2015
 

Messagepar Sokraw » Sam 12 Déc 2015 - 13:23   Sujet: Re: Interprétation de la Saga

yahiko a écrit:il y a peut-être aussi un hommage à Kurosawa et à la culture japonaise

tu peux enlever le peut être, c'est un FAIT que la saga emprunte clairement au Japon médiéval et aux films de Kurosawa. Lucas s'en est jamais caché, et pour ma part je ne peux pas regarder "La Forteresse Cachée" ou "Les Sept Samourais" sans voir ce que Lucas y a piocher. Sans parler de son rôle de producteur sur "Kagemusha" ;)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar yahiko » Sam 12 Déc 2015 - 19:18   Sujet: Re: Interprétation de la Saga

J'ai mis peut-être pour éviter que quelqu'un vienne m'enquiquiner et faire son intéressant ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Pierrick » Sam 12 Déc 2015 - 19:54   Sujet: Re: Interprétation de la Saga

Dans la série les interprétations historiques : https://www.youtube.com/watch?v=1fYuAZRR3HQ
:)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Sam 19 Déc 2015 - 7:45   Sujet: Re: Interprétation de la Saga

Une autre vidéo du même cru ;)

Pourquoi on aime STAR WARS (1) - Une mythologie moderne
https://www.youtube.com/watch?v=UkIE--j1WMo
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations