Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Mar 10 Juin 2014 - 17:27   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Chasky a écrit:D'après vous, peut-on devenir fan de Star Wars à l'âge adulte, sans l'avoir découvert étant gamin ? Est-ce que c'est le cas de certains d'entre vous ? Connaissez-vous des gens pour qui c'est le cas ?

J'en connais un ou deux, mais c'est rare. Et pas fans au point d'aller à Cusset, par exemple.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 11 Juin 2014 - 7:40   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Chasky a écrit:Je me pose une question depuis quelques temps, et c'est lié au topic.

D'après vous, peut-on devenir fan de Star Wars à l'âge adulte, sans l'avoir découvert étant gamin ? Est-ce que c'est le cas de certains d'entre vous ? Connaissez-vous des gens pour qui c'est le cas ?

De mon côté, je pense que non. Comme Sergorn (qui a déjà tout dit...), je suis convaincu que Star Wars parle d'abord et avant tout aux gosses. C'est en partie la raison pour laquelle la prélo a été démolie. Beaucoup de fans ont calqué leurs attentes d'adultes sur une œuvre avant tout destinée aux gamins.

Je le vois sur moi-même. J'avais 13 ans quand TPM est sorti, 19 pour ROTS. J'ai trouvé les films de plus en plus mauvais. De sympathique pour TPM à inregardable pour ROTS. Mais avec le recul, je ne sais plus si c'est parce qu'ils étaient de moins en moins bons ou si c'est parce que je grandissais au fur et à mesure, sortant de la cible.


Bah écoute j'ai découvert TPM à l'âge de dix ans et même si j'ai passé un bon moment le film ne m'a pas laissé une marque indélébile alors que j'avais été scotché à mon siège devant l'Empire Contre-Attaque. Et pourtant j'étais le public cible de TPM.
Et à dix ans je trouvais déjà Jar Jar agaçant. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Dakanos » Mer 11 Juin 2014 - 11:50   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Tomas Gillespee a écrit:Et à dix ans je trouvais déjà Jar Jar agaçant. :jap:

Ça, pour le coup, ça dépend des gens, et c'est pas forcément lié à l'age. J'en connais, qui ont le même âge que moi, et qui rient à gorge déployée devant les gags de Jar Jar :neutre:

Puis personnellement, même si je ne l'ai jamais trouvé désopilent, il ne m'a jamais vraiment agacé non-plus.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 11 Juin 2014 - 13:28   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Bah c'est bien ce que je veux dire. Même si a priori c'est destiné aux enfants de ma génération ça n'a pas remporté l'adhésion de la totalité de celle ci.

C'est pour ça, pour moi le problème c'est pas la présence d'éléments enfantins qui est important, mais la façon dont ils sont présentés.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Seb2000 » Mer 18 Juin 2014 - 19:07   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Très bonne question effectivement!
Je pense que tout dépends du film. Certains comme l'épisode « La menace fantôme » ou encore « Un nouvel espoir » peuvent être considérés comme pouvant être vus par tout le monde y compris par un public jeune.

En revanche, « La revanche des siths » me parait plus dur et plus violent que les autres. Certaines scènes sont un peu chocantes pour un public très jeune (notemment la scene ou Annakin brûle démembré dans la lave).

Donc pour ma part, c'est une question de film.
Seb2000
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 30 Mai 2014
 

Messagepar Valha'lla » Lun 04 Aoû 2014 - 1:58   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Pour moi, Star Wars est une Saga que n'importe qui peut regarder.
Bien sur, tous le monde ne va pas aimer puisque les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Mais, comme l'a très bien dit l'auteur du topic. Un enfant pourra regarder les films, avec son regard d'enfant. Certes, il ne va rien comprendre à l'histoire, mais si les films lui plait, c'est surtout grâce à l'univers. A la Force, aux sabre laser et à toute ces choses qui font que Star Wars est un univers unique, et pas seulement peuplé d'Elfe et de Nain !

Plus tard, adolescent, il pourra re-regarder les films, avec un regard beaucoup plus mature qu'auparavant.
Et se mettre à réfléchir sur les thématiques qui pose les films. A voir certain détail qui nous avait totalement échapper étant gosse. Et au final, se rendre compte que c'est un univers très vaste et très complexe.

Pour ce qui est des scène de "violence", pour être franc, j'vois pas comment un enfant peut être traumatisé (bon, j'abuse un peu) par les scène de "violence" dans Star Wars.
La scène où Anakin tue les enfants ? Je suis même pas sûr que l'enfant se rendra compte de l'acte d'Anakin, et la scène ne montre absolument rien.
La scène ou celui ci brûle ? Je n'ai personnellement eu aucune peur, et pourtant "Dieu" sais que je suis froussard. Y'a rien de gore, ou de violent dans cette scène. On à juste, beaucoup de peine, de pitié pour lui.
Mais Star Wars ne sont pas du tout des films à interdire aux enfants pour ces quelques scène.

Donc voilà. J'pense avoir dit ce que j'avais à dire. Même si au final, l'auteur avait déjà dit beaucoup.
« Et maintenant, son tour de garde étant achevé, qu’il repose en paix. »
Valha'lla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 01 Aoû 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 21 Aoû 2014 - 20:57   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Pour moi tout dépend de la maturité de l'enfant qui regarde.
J'ai 14 ans quasiment et croyez-moi, j'ai un autre regard sur Star Wars que celui que j'avais il y a deux ans de cela. :)
Ensuite cela dépend aussi de : est-ce qu'on est encore un enfant à 14 ans ? :x
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 21 Aoû 2014 - 21:08   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Non, on est adolescent... donc plus un "enfant" mais un "jeune" :D
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 21 Aoû 2014 - 21:10   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Ahhhhhh me voila rassuré :lol: :lol: :lol:

Mais...UN JEUNE!!!!!! :shock: :shock: C'est encore pire! :cry: :evil: :paf:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 


Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 21 Aoû 2014 - 21:16   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Ma vie est donc foutue! :cry:
Plus sérieusement (sisi :paf: ) à 14/13 ans tu commences à réfléchir à des trucs qui font couler les meilleurs souvenirs de ton enfance insouciante :sournois: :diable: .

Edit: J'avais même pas remarqué ton image avant d'écrire pourtant ça marche aussi. Ne serais-je pas un peu Jedi :diable:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Uttini » Jeu 21 Aoû 2014 - 21:35   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

En tout cas, t'es autrement mûr que certains de 13/14 ans qu'on a eu récemment sur le forum. :D Donc je plussoie ton idée, ça dépend de la maturité qu'on a en tant qu'enfant ou/et adolescent (pour ne pas dire "jeune" :lol: ).
Bienvenue à toi !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 21 Aoû 2014 - 21:39   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Merci oh grand dieu Uttini :lol: :lol: :oops: ! (être capable de transformer un jawa en l'élu de la prophétie c'est :idea: génialissime!!!)
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar KortoVos » Jeu 21 Aoû 2014 - 21:46   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Uttini a écrit:En tout cas, t'es autrement mûr que certains de 13/14 ans qu'on a eu récemment sur le forum. :D

Hon hon... :sournois: :paf: j'espère ne pas devoir me sentir visé :paf:
Bienvenue en tout cas, Windu !
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Uttini » Jeu 21 Aoû 2014 - 21:48   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

KortoVos a écrit:Hon hon... :sournois: :paf: j'espère ne pas devoir me sentir visé :paf:

Comme dirait le jawa : “Mais qu'il est bête ! Bien sûr que non !” :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The White Knight » Jeu 21 Aoû 2014 - 22:10   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Pour moi tout dépend de la maturité de l'enfant qui regarde.


C'est pas faux ! :)

Sinon bienvenue sur SWU WinduC'estLeMeilleur après Obi Wan Kenobi :siffle: :D ! :hello:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Ven 22 Aoû 2014 - 7:06   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Merci!
Spoiler: Afficher
Mais Windu est Meilleur :whistle: .
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar magiefeu » Mer 27 Aoû 2014 - 14:56   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Ah, moi j'ai toujours détesté ce personnage. :sournois:

Spoiler: Afficher
Et puis, si on prend le legend, il est mort là ou Sidious a survécut. Si on prend le NC, il est mort là où l'apprenti Maul a survécut à bien pire. :lol:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 21 Oct 2014 - 11:55   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

magiefeu a écrit:Ah, moi j'ai toujours détesté ce personnage. :sournois:

Spoiler: Afficher
Et puis, si on prend le legend, il est mort là ou Sidious a survécut. Si on prend le NC, il est mort là où l'apprenti Maul a survécut à bien pire. :lol:

Si tu commences par ca... :sournois: :grrr:
Spoiler: Afficher
T'as sans doute la réponse de : Pourquoi les Siths sont devenus deux alors qu'il y a des centaines de Jedi? :whistle:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 25 Nov 2015 - 3:42   Sujet: Re: Star Wars est-il destiné aux enfants ?

J'avais rapidement abandonné ce débat à l'époque parce qu'avec la signature d'HanSolo

"Je vais faire un film que les garçons de 10 ans vont adorer". 1972
"Voici l'histoire de Mace Windu, Jedi-bendu révéré d'Ophuchi, telle que relatée à Usby C.J Thape, padawaan débutant du célèbre Jedi." Journal des Whills mai 73


et ce post :
darkfunifuteur a écrit:Mettons qu'ils sortent une série TV SW interdite au moins de 12-16 ans, tu te vois dire à des enfants : "Ce n'est pas pour vous ! Revenez quand vous serez plus grand !"
Ils te répondront plein d'incompréhension : "Mais c'est Starwars !" :sournois:

j'estimais que la messe était dite même si le PG-13 de la Revanche me semblait saugrenu mais Lucas s'en accommodait... :roll:

Et donc BIM ! Le Réveil se prend un PG-13 ( et là je coince parce que je me demande si j'aurais du relancer un clone du sujet en section Postlogie :transpire: )

Fin bon, je relance :
Tu te vois dire au cœur de cible de Star Wars : Rebels : "Ce n'est pas pour vous ! Revenez quand vous serez plus grand !"
Ils te répondront plein d'incompréhension : "Mais c'est Star Wars ! :( " :sournois:
D'autant plus qu'on les gave de promo en ce moments. :diable:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15210
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Hiivsha » Mer 25 Nov 2015 - 13:43   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Ben oui mais PEGI-13 c'est PEGI-13.

Ce n'est donc pas pour les enfants ! :paf:

Mais c'est sûr comme info ? Ça me parait ballot du coup ! :neutre:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sokraw » Mer 25 Nov 2015 - 13:54   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

atention à ne pas confondre le PG13 américain (parents strongly cautioned) et le PEGI 13 qui est réservé aux jeux vidéos et surtout qui... n'existe pas :) (c'est pegi 12 ou 16).

le PG13 insiste simplement sur la présence d'un adulte, mais le film reste tout à fait autorisé.
Je n'ai pas entendu parler de cette certification ailleurs que par le post de Funi, si c'est avéré je trouve ça étrange ; autant pour ROTS c'était justifié, autant pour relancer la franchise je ne vois comme justification que le fait de draguer les geeks adultes qui veulent des films "sombres".
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar The White Knight » Mer 25 Nov 2015 - 14:17   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Sokraw a écrit: draguer les geeks adultes qui veulent des films "sombres".


geek ou pas geek si on peut avoir des films star wars d'un autre niveau que Rebels (qui est une série agréable à regarder mais qui vise un public jeune), ben tant mieux ; j'aime bien qu'une production star wars s'adresse à un public plus adulte, ou pas enfant.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Sokraw » Mer 25 Nov 2015 - 14:27   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

toutes la saga SW est un bon cran au dessus de Rebels niveau maturité, et c'est ce qu'une postlogie doit viser, je pense, pour cadrer avec le SW historique.
Que des spinoff tente de proposer autre chose (ou l'UE bien évidement) ne me pose aucun problème, et c'est même ce que j'en attend (un peu d'audace et d'originalité). Mais je trouve que changer la cible de la saga serait une erreur, et c'est un écueil dans lequel tombent pas mal de blockbusters actuels, perdant leur fun et leur magie et piégés par les oeillères des "fans" (on a quand même énormément de réal qui se mettent à tenir se discours aujourd'hui). Je ne dis pas qu'ici c'est le cas, j'attends de voir et je ne ferais pas de procès d'intention, mais tous les propos de Lucasfilm jusque là me font un peu peur.

EDIT : en fait le souhait individuel de voir la saga cadrer avec ses envies plus "adulte" à mesure qu'on grandi est tout à fait légitime, à titre personnel, mais la saga est telle qu'elle est et c'est pour moi une erreur de confondre ce qu'on aimerait et ce qui doit être, et les fans grandissant/ vieillissant ne devraient pas faire dévier la cible de la saga.
C'est différent avec par exemple Harry Potter qui depuis le début a été pensé pour accompagner le public dans son évolution. star Wars est resté sur une cible du même âge, avec certains médias offrant des oeuvres pour un age plus ciblé et différent (litté jeunesse ou adultes par exemple).
Sur ce mode, la série Underworld aurait été géniale et aurait pu contenter les adultes en demande de contenu plus mature et sombre, de la même manière que les plus jeunes ont Rebels.
Modifié en dernier par Sokraw le Mer 25 Nov 2015 - 16:28, modifié 1 fois.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Xstein » Mer 25 Nov 2015 - 15:41   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Ma vie est donc foutue! :cry:
Plus sérieusement (sisi :paf: ) à 14/13 ans tu commences à réfléchir à des trucs qui font couler les meilleurs souvenirs de ton enfance insouciante :sournois: :diable: .

Edit: J'avais même pas remarqué ton image avant d'écrire pourtant ça marche aussi. Ne serais-je pas un peu Jedi :diable:


Je suis complétèrent d'accord, c'est juste une question de maturité, j'ai 13 ans, et je pense n'avoir jamais causé de problèmes sur le forum ^^

C'est bien beau d'interdire Star Wars aux enfants mais de les laisser voir des pub de lingerie sur Gulli :o :lol:
Xstein

 
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 25 Nov 2015 - 15:56   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Piccolo avait posté l'info en postlogie
Pour ma part j'ai eu l'info via facebook sur
( attention y a des images/affiches de l'épisode VII)
SW underworld : ils ont la copie d'un document de la MMPA qui classe le film en PG-13.

Effectivement, l’honnête intellectuelle ( :cry: ) m'oblige à préciser que le PG-13 n'est qu'une recommandation et semble facultatif.
J'ai tendance à croire qu'Un Nouvel Espoir se prendrait aussi un PG-13 si il avait à passer de nos jours devant un tel comité. :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15210
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Playful Monkey » Sam 28 Nov 2015 - 12:09   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Je pense que certains ont oublié leur émerveillement d'enfant lors du visionnage de la saga et qu'aujourd'hui, plus adulte, ils veulent voir SW se travestir pour aller vers plus de sérieux/sombre. Un film destiné aux enfant peut être mature d'une certaine façon, dans le traitement des messages qu'il évoque, dans leur densité et leur qualité. Bien sûr que SW est destiné aux enfants, je dirai surtout que SW est destiné et construit pour toucher tous les enfants et j'entend par là l'enfant qui est en nous alors même que nous sommes adulte. C'est la magie de cette grande Saga, émerveiller les enfants et enchanter les adultes.
Luke : Spoiler... Is the spoiler stronger ? Yoda : No, no, no. Quicker, easier, more seductive.
Luke : But how I am to know the good information from the bad ? Yoda : You will know... when you are calm, at peace, passive.
Playful Monkey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 01 Fév 2015
 

Messagepar Sokraw » Ven 14 Avr 2017 - 16:32   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

George Lucas à Celebration 2017 : "it's a film for 12 years old's".
https://youtu.be/dTqmkkw22vs?t=9m9s
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar JediToulousain » Jeu 27 Avr 2017 - 10:05   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Pour ma part, je constate que Rogue One perturbe beaucoup les enfants. Ils s'attachent aux personnages... Ils ne comprennent pas la fin alors qu'elle est logique.

Pourtant Disney n'est pas toujours tendre même pour les publics adultes, qui ne pense pas aux morts de la mère de Bambi ou de Mufasa?
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 27 Avr 2017 - 10:09   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Georges Lucas l'a dit c'est pour des enfants de 12 ans. On peut y trouver une double lecture par les aspects philosophiques qu'aborde la saga, mais Lucas l'a dit c'est pour les enfants, il a crée cette saga car il a grandi avec ce genre d'oeuvre, il voulait que Star Wars soit une oeuvre les enfants de passer de l'enfance à l'âge adulte
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 27 Avr 2017 - 10:13   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Pour les enfants ? Les films de Lucas sont pour un public large (dont les enfants) de par tout ce qui est abordé dedans, tout le monde y trouvera son compte (je suis pas sur qu'on serait si nombreux sur ce forum sinon). Pour ce qui est des autres œuvres (series, BDs, romans,...), certaines sont plus ciblés (uniquement enfants ou uniquement adultes), ce qui pose parfois une cohérence de ton à l'univers.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Sergorn » Jeu 27 Avr 2017 - 11:40   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Ca fait 40 ans que Lucas dit que Star Wars est destiné aux enfants. Même plus que ça en fait car il le disait déjà AVANT la sortie d'ANH.

Mais bon c'est toujours le même problème des fans devenus adultes qui n'assument pas d'aimer une œuvre avant tout destinée aux enfants parce que bon... trop la honte quoi. C'est pas comme si ça concernait que Star Wars ce "problème" de toute façon. :whistle:

Mais bon le fait qu'il y ait des gens pour affirmer à tue-tête le contraire ne change pas les faits qui sont là, concrets, et bien réels. Pas plus que penser que la Terre est plate de la rend pas moins ronde.

JediToulousain a écrit:Pour ma part, je constate que Rogue One perturbe beaucoup les enfants.


Rogue One est à part. Si justement il y a bien un film qui ne vise pas le jeune public a été créé spécifiquement pour les fans devenus adultes, c'est celui là.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar JediToulousain » Ven 28 Avr 2017 - 12:53   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Dans la saga officielle, il y a pourtant des scènes très violentes dont des morts de héros. Je pense notamment:
- à la mort de Qui Gon.
- le dépeçage de Dark Maul.
- le déchiquetage des Tuskens et des Geonosiens.
- Les diverses mutilations et blessures d'Anakin (dans AOTC et ROTS).
- la mort de Grievious peut donner des cauchemars à certains gosses.
- Dark Vador impressionne beaucoup du bas âge.
- La mort de l'Ewok (qui rappelle aux enfants la dure réalité de la guerre).
- la bataille de Hoth m'avait impressionné étant gamin.

C'est sûr, c'est moins impressionnant quand je pense à mon frère qui reste impressionné par Alien (surtout le Facehugger) parce qu'il a vu les films très jeune, ou qu'il se planquait à la présence du T-Rex dans Jurassic Park. Il faut voir l'âge aussi.

Quand j'étais gamin, c'était une tare d'aimer Star Wars, et je suis plus jeune qu'Uttini. Cependant, quand on voit la folie Star Wars auprès des enfants aujourd'hui où ça devient comme les mangas (notamment les Pokémons et DBZ) ou les classiques disney. On voit l'engouement qu'il prend. ça ne m'étonne pas que des enfants se débrouillent à aller voir Rogue One. D'ailleurs, beaucoup de parents pensent que Star Wars reste accessible pour les enfants donc ils emmènent le voir (même Rogue One).

C'est un peu le même problème avec Marvel (produits par Disney ou la Fox). Les thématiques des Marvel n'ont rien d'enfantin et pourtant, les enfants vont les voir même s'il y a des avertissements ou des interdictions. Imaginez un peu le choc du dernier Logan d'ailleurs tant la violence est omniprésente dans ce film...
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Dark Stannis » Ven 28 Avr 2017 - 14:01   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Quand on s'adresse à des gens de 12 ans, on peut se permettre une certaine maturité dans le film. Ce ne sont plus des jeunes enfants à cet âge là, et la plupart sont en mesure de percevoir la gravité des situations et de comprendre des messages moraux sans que ça ne les perturbent d'un point de vue psychologique.

Je pense que même l'épisode III, qui pourtant est assez chargé niveau intensité, a été fait pour être compris par des spectateurs de 12ans
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Jedijoky » Ven 28 Avr 2017 - 14:09   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Sergorn a écrit:Mais bon c'est toujours le même problème des fans devenus adultes qui n'assument pas d'aimer une œuvre avant tout destinée aux enfants parce que bon... trop la honte quoi. C'est pas comme si ça concernait que Star Wars ce "problème" de toute façon. :whistle:

Mais bon le fait qu'il y ait des gens pour affirmer à tue-tête le contraire ne change pas les faits qui sont là, concrets, et bien réels. Pas plus que penser que la Terre est plate de la rend pas moins ronde.

-Sergorn


Donc selon toi, c'est parce qu'on assume pas d'aimer un truc pour gosse qu'on dit que star wars n'est pas pour eux ? Non, ça c'est juste un cliché idiot, je pense que tu ne devrais pas faire de généralité... Personnellement, je suis fan de films d'animation, pourtant la plupart d'entre eux sont destinés en premier lieu aux enfants, je pense qu'on est d'accord là dessus. En revanche, star wars comporte des images qui ne sont pas du tout adaptées au jeune public, comme c'est dit dans le commentaire suivant le tien. La mort de grievous, les mutilations d'anakin (surtout la lave), la purge jedi... Tout ça peut marquer un gosse, c'est un fait. De plus, star wars est une oeuvre particulièrement riche en réflexion philosophique, une réflexion qui n'est pas toujours à la portée d'un enfant (dimension politique, rapport au mal, à la conscience, à la religion etc...). :jap: ce n'est pas parce que lucas dit que c'est pour les enfants, que ça l'est forcément (même si c'est le créateur, j'en conviens), même si des éléments comme les ewoks ou jarjar peuvent conduire à le penser. Je pense simplement qu'il y a un juste milieu comme réponse à cette question, star wars n'est ni une oeuvre pour les enfants, ni une pour les adultes, elle est simplement tout public. :ange:
Jedijoky
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 16 Juil 2016
 

Messagepar dlarit » Ven 28 Avr 2017 - 14:13   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Sergorn a écrit:Mais bon c'est toujours le même problème des fans devenus adultes qui n'assument pas d'aimer une œuvre avant tout destinée aux enfants parce que bon... trop la honte quoi. C'est pas comme si ça concernait que Star Wars ce "problème" de toute façon. :whistle:

Mais bon le fait qu'il y ait des gens pour affirmer à tue-tête le contraire ne change pas les faits qui sont là, concrets, et bien réels. Pas plus que penser que la Terre est plate de la rend pas moins ronde.


Y a pas mal de gens qui ont découvert SW adulte qui pourrait carrément de te dire le contraire. C'est pas mon cas, mais y a des trucs que j'ai aimé étant enfant, comme publique visé, et que j'aime toujours en faisant abstraction de la simplicité scénaristique ou psychologique. Ce n'est pas le cas de SW ou d'autres oeuvres, j'arrive à voir qu'on est dans un truc plus profond qu'un film pour enfant de 12 ans et même qu'un film pour ado et ça a rien à voir avec la violence visuelle. Un peu à la façon d'un Verhoeven, un ado pourra apprécier le film, pour ou malgré sa violence, mais seul quelqu'un de mature profitera de l'ironie grinçante du réalisateur.

ANH serait pas le deuxième film le plus vue de tout les temps si il était un film destiné uniquement aux enfants, pour atteindre de tel chiffre il faut une oeuvre qui transcende les générations. Alors peut-être Lucas voulait faire des films uniquement pour les enfants, alors il a merdé sur tout la ligne, et ben tant mieux ! Bon par contre il a un peu mieux réussi sur TCW.

Après je cherche pas à te convaincre, t'as ta vision bien précise des choses mais c'est pas une raison pour comparer ceux qui ne partage pas ta vision des choses avec des obscurantistes ou autre rétrogrades, même si c'est assez à la mode dernièrement sur internet...
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 28 Avr 2017 - 14:19   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Jedijoky a écrit: ce n'est pas parce que lucas dit que c'est pour les enfants, que ça l'est forcément (même si c'est le créateur, j'en conviens)


Bah si :roll: . C'est lui le créateur il sait quand même mieux que quiconque pour qui, dans quel but il a crée la saga. Surtout que dire que c'est pour les enfants ne veut pas dire qu'on ne peut pas aborder des thèmes sérieux et complexe. La force de la saga s'est d'abordé des thèmes "complexes" et de les rendre claire, limpide, intelligible pour tout public y compris les enfants. Il voulait que ce soit un film familiale
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar lukaslunt » Ven 28 Avr 2017 - 14:21   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Destiné aux enfant comment dire, tout peut être destiné aux enfant tant qu'il n'y a pas d'image explicite est c'est le cas dans la saga, mais après est ce qu'un enfant va comprendre (surtout pour la prélogie) ce qu'on lui montre ? Non il verra juste comme dans d'autres film le bien contre le mal, alors que c'est plus réel. Si la trilogie original n'avait que peut voire pas du tout de politique ce qui permet une meilleure compréhension du jeune public, la prélogie quand on regarde de plus près c'est une histoire qui fait Echo a notre histoire et à des drames (monté du nazisme, deuxième guerre mondiale, croisades, etc...) et certains sont encore d'actualité.

Donc ça peut être pour les enfants sauf qu'ils faut qu'ils soit adulte pour comprendre réellement ce qu'ils voient et que c'est plus réel qu'ils ne le pensent.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Sokraw » Ven 28 Avr 2017 - 15:05   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Je suis complètement d'accord avec Sergorn, et je pense que certains ne comprennent pas vraiment ce qu'il dit : Moi je suis ultra-fan des FraggleRock, j'ai bien passé la trentaine pourtant ça ne me viendrait pas à l'esprit de dire que c'est destiné à un autre public que les enfants. Ca ne fait pas de moi un débile pour autant, j'estime que la qualité est assez présente pour que je puisse y trouver mon compte plusieurs décennies après.
SW c'est pareil, comme n'importe quelle oeuvre de qualité, même si c'est destin aux enfants de 12 ans c'est assez riche et réussi pour que ça plaise au delà, et c'est ce qui fait qu'on a eu des produits dérivés s'adressant à des adultes (que ce soit les romans ou des trucs comme les GPS Vader et Yoda). Pour autant, quand certains râlent sur le fait que la prélo (ou autre) est "trop gamin" c'est là que ça fait sourire. C'est eux la cible principal, et TPM a le même ton que la trilo (et même plus sérieux sur certains aspects), c'est le regard qui change.
Autant Harry Potter change d'ambiance avec l'age de son public cible, autant SW est toujours resté dans le même ton, et s'adresse depuis toujours aux mêmes personnes, des enfants de 12 ans.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar dlarit » Ven 28 Avr 2017 - 15:27   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Sokraw a écrit:Pour autant, quand certains râlent sur le fait que la prélo (ou autre) est "trop gamin" c'est là que ça fait sourire.


Et quand on dit que "y a trop de politique dans la prélo" ?

Et le bikini de Leia, c'est pour les enfants ? :lol: :paf:
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar Jedijoky » Ven 28 Avr 2017 - 16:10   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Kamiyoshi a écrit:
Jedijoky a écrit: ce n'est pas parce que lucas dit que c'est pour les enfants, que ça l'est forcément (même si c'est le créateur, j'en conviens)


Bah si :roll: . C'est lui le créateur il sait quand même mieux que quiconque pour qui, dans quel but il a crée la saga. Surtout que dire que c'est pour les enfants ne veut pas dire qu'on ne peut pas aborder des thèmes sérieux et complexe. La force de la saga s'est d'abordé des thèmes "complexes" et de les rendre claire, limpide, intelligible pour tout public y compris les enfants. Il voulait que ce soit un film familiale


Relis la suite de mon com, je ne dis pas qu'il a tort, je dis simplement que star wars est tout public, pas destiné aux enfants, sinon cela voudrait dire que les adultes ne sont pas censés y trouver réellement leur compte, ce qui est faux pour star wars. Je ne donne pas tort à lucas, il a adapté son oeuvre afin qu'elle soit accessible également aux enfants, mais star wars ne leur est pas uniquement destiné. En fait on est d'accord je crois, star wars est un film familial, tout public donc. Si il avait fait star wars juste pour les enfants, il n'y aurait pas intégré autant de philosophie, je pense. :neutre:
Jedijoky
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 16 Juil 2016
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 28 Avr 2017 - 22:26   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Je sais pas je vois les Star Wars comme un film Disney (ironique vu que maintenant Disney a racheté Lucasfilm :sournois: ): un film fait pour les enfants avec une double lecture, une pour les enfants, une pour les adultes.
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Sergorn » Ven 28 Avr 2017 - 22:47   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

dlarit a écrit:Y a pas mal de gens qui ont découvert SW adulte qui pourrait carrément de te dire le contraire.


Ce n'est pas parce qu'on découvre un film adulte que son public visé change. Découvrir des œuvres destinées au enfants, ou même aux ados avec mon regard d'adulte ça m'arrive tout le temps. Ca m'empêche pas d'aimer si cette œuvre est de qualité.

ANH serait pas le deuxième film le plus vue de tout les temps si il était un film destiné uniquement aux enfants, pour atteindre de tel chiffre il faut une oeuvre qui transcende les générations.


Film destiné aux enfants ne veut pas dire film qui ne plait qu'aux enfants. :non: C'est une vision ultra sectaire et réductrice du "film pour enfant" et ça va de paire avec le syndrome dont je parle au dessus : le fan adulte qui n'assume pas d'aimer une œuvre avant tout destinée aux enfants. Comme je le disais c'est un syndrome qui ne concerne pas que Star Wars, je le vois dans plein de fandoms et c'est flagrant. Un exemple qui me tient à cœur : Saint Seiya dont plein de fan refusent d'admettre que c'est une série qui visait les enfants alors même qu'on a des propos avérés des producteurs disant que le public cible était les enfants de primaire pour vendre des jouets :idea: . Et le cas le plus délirant que j'ai pu voir : des "Bronies", le public mâle adulte de My Little Poney... qui affirme que c'est pas un dessin animé créé avant tout pour les enfants, et plus précisément les petites filles. Du déni, du déni, du déni.

Y a rien de mal ou de honteux d'aimer ou d'adorer quelque chose dont on est pas le public cible vous savez.

Quant à l'argument "Ca peut pas être qu'un film pour enfant vu son succès" diantre... La Reine des Neiges, 9ème au classement mondial, n'en est pas un non plus je suppose. :siffle:

Après je cherche pas à te convaincre, t'as ta vision bien précise des choses mais c'est pas une raison pour comparer ceux qui ne partage pas ta vision des choses avec des obscurantistes ou autre rétrogrades, même si c'est assez à la mode dernièrement sur internet...


Je n'ai pas une vision des choses. J'expose un fait. Un fait c'est un fait. Lucas sait mieux que toi ou que n'importe quel fan pour qui il a fait son film. Je ne vais pas m'amuser à accepter une opinion qui est erronée simplement parce que "il faut respecter ce que dise les autres". Non quand une personne dit une chose erronée, on la corrige en lui expliquant pourquoi elle se trompe. On ne va pas la laisser dans son erreur en disant "Ah ben... chacun son avis" parce que c'est ce genre d'attitude qui mène des mensonges à se répandre et à des trucs ubuesque du genre de la résurgence de gens, et notamment sur internet, qui te sortent que la Terre est plate et à qui on dit "Chacun son avis, tu as le tien et j'ai le mien". Evidemment ce n'est pas la même échelle de gravité, mais c'est exactement le même concept.

Un fait est un fait, ce n'est pas une question d'avis ou de vision personnelle.

Et le fait pour Star Wars, c'est que Lucas a créé une saga cinématographique pour les enfants parce que, je cite : "Toute une génération allait grandir sans conte de fée."

Comprenez bien que mon but n'est pas de me montrer irrespectueux envers les autres : simplement d'établir un fait.

Kamiyoshi a écrit:Je sais pas je vois les Star Wars comme un film Disney.


C'est exactement ça. Et ANH est sans doute le plus "Disney-iens" de Star Wars. Ce n'est pas un hasard si Lucas a vendu son empire à Disney - c'est parce qu'ils ont toujours eu une vision des choses très proches.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 29 Avr 2017 - 1:21   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

De toute façon, y'a pas à tortiller du popotin pour chier dans le mille, les films SW commencent par l'equivalent SF du "Il était une fois..." donc oui, ce sont des contes moraux ( je sais, je suis lourd à le repeter tout le temps... :transpire: ) et les contes moraux bah c'est destiné avant tout aux enfants...

Oui, il y'a de la profondeur, de la réflexion, comme dans tout les contes pour enfants. On invite l'enfant à se poser des questions, à s'ouvrir à certaines choses, mais on fait aussi confiance en sa capacité de comprendre de façon intuitive, inconsciente, en utilisant le symbolisme.

Cela dit, il y'a quand même un côté politique dans la prélo qui me semble plutôt difficile d'accès pour les tout petits. Mais Lucas a toujours dit que ça visait surtout les mômes de douze ans ( on peut estimer une tranche de huit- douze ans ) et normalement à cet âge là, on peut comprendre par exemple la signification de "blocus commercial" en regardant le film si on ne la connaissait pas ( oui, même à huit ans si on est pas trop teubé ^^)
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar dlarit » Sam 29 Avr 2017 - 7:58   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Sergorn a écrit:Lucas sait mieux que toi ou que n'importe quel fan pour qui il a fait son film.


Dans le genre dogmatique ça se pose là. Si Lucas le dit c'est que c'est vrai, c'est vrai... Serieux ? Alors que le gars change d'avis comme de chemise et parfois suite aux retours des spectateurs/fans. Je l'imagine bien répondre ça aux critiques justement disant que la prélogie a certaines scene visant directement et uniquement les enfants.

Après si, comme ça te chante de définir des "faits" tu veux me mettre dans une case (enfin plutôt tous le monde dans deux cases "les élus, qui sont d'accord avec toi" et "les abrutis, qui ont l'audace de pas être d'accord avec toi, qui sont forcément des frustrés qui n'assument pas leur gouts"), vas-y fait toi plaisir. Y a eu suffisamment d'arguments dit ici pour faire réfléchir si on est pas coincé dans une case.
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 29 Avr 2017 - 8:04   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

dlarit a écrit:
Sergorn a écrit:Lucas sait mieux que toi ou que n'importe quel fan pour qui il a fait son film.


Dans le genre dogmatique ça se pose là. Si Lucas le dit c'est que c'est vrai, c'est vrai... Serieux ? Alors que le gars change d'avis comme de chemise et parfois suite aux retours des spectateurs/fans. Je l'imagine bien répondre ça aux critiques justement disant que la prélogie a certaines scene visant directement et uniquement les enfants.

Ca tombe bien, c'est ce qu'il a répondu.
Et oui, ca a été dit et redit par Lucas, de 1977 à la Celebration cette année, que Star Wars est avant tout un film pour enfants. S'il y a bien un truc sur lequel il a été cohérent, c'est bien ça.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Chasky » Sam 29 Avr 2017 - 8:06   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Kamiyoshi a écrit:Je sais pas je vois les Star Wars comme un film Disney (ironique vu que maintenant Disney a racheté Lucasfilm :sournois: ): un film fait pour les enfants avec une double lecture, une pour les enfants, une pour les adultes.


Je vais m'auto-quoter (c'était là : post990219.html?hilit=20%20minutes#p990219) parce que j'avais passé du temps sur le post précédent :

Ce que je trouve marrant, c'est qu'au fur et à mesure du temps qui passe et au fil de la sortie des films, on se rend compte à quel point SW est un truc générationnel, comme les Disney. De manière générale, tu préfères ceux que t'as vus étant gosse, point barre.

Je l'ai toujours pensé, je l'ai toujours dit et je l'avais même dit à un journaliste de 20 minutes qui m'avait interviewé sur The Force Unleashed quand j'étais staffeur il y a des lustres (http://www.20minutes.fr/high-tech/25361 ... -star-wars)

Il y a quinze ans, sur ce forum, j'avais la moitié de l'âge que j'ai aujourd'hui et les fans de la première heure gueulaient déjà contre TPM parce que pour eux, c'était pas du Star Wars. Aujourd'hui, les gosses ayant découvert ROTS à 10 ans ont 20 piges (je suis vieux...) et vomissent TFA en employant quasiment les mêmes termes.

On le voit encore en analysant le déferlement de haine contre TCW, (excellente) série pour gosses qui a décanonisé tout un tas de trucs, excellents également, mais qui étaient appréciés par des gens devenus adultes.

Et je parle même pas de Rebels, qui génère 3 pages d'insultes par épisode.

Rogue One plait à tout le monde ou presque parce que c'est un Star Wars mature, exclusivement pour adultes, contrairement à tous les autres, qui peuvent être appréciés par tous. C'est ce qui ressort des quelques critiques de ceux qui n'ont pas aimé ("il manque quelque chose..." "où est la magie ?...").

Le fandom Star Wars, un éternel recommencement :D

dlarit a écrit:
Sergorn a écrit:Lucas sait mieux que toi ou que n'importe quel fan pour qui il a fait son film.


Dans le genre dogmatique ça se pose là. Si Lucas le dit c'est que c'est vrai, c'est vrai...

Ca l'est dans la mesure où ça concerne le public qu'il avait DANS SA TÊTE lorsqu'il a créé son propre film :D

Tu est juste en plein dans le déni dont parlait Sergorn ;)
Modifié en dernier par Chasky le Sam 29 Avr 2017 - 8:09, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Sam 29 Avr 2017 - 8:07   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

dlarit a écrit:Je l'imagine bien répondre ça aux critiques justement disant que la prélogie a certaines scene visant directement et uniquement les enfants.


Oh ben oui, quand Lucas expliquait en 1977 qu'il faisait un film pour les enfants c'était pour répondre aux critiques vis à vis de la Prélogie. C'est évident.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar dlarit » Sam 29 Avr 2017 - 8:30   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Chasky a écrit:Ca l'est dans la mesure où ça concerne le public qu'il avait DANS SA TÊTE lorsqu'il a créé son propre film


Sergorn a écrit:Oh ben oui, quand Lucas expliquait en 1977 qu'il faisait un film pour les enfants c'était pour répondre aux critiques vis à vis de la Prélogie. C'est évident.


Source ?

Enfin peu importe, comme je l'ai dit, si c'était son intention ben il s'est planté, ses intentions sont resté dans sa tête.

Je pense que le public (fan ou grand public d'ailleurs, vu que pour vous le fan est incapable d'avoir un avis objectif) est capable de dire en voyant un film à quel public il se destine, pas besoin de questionner toutes l'équipe du film pour ça.
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 29 Avr 2017 - 8:37   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Je vois pas en quoi il s'est planté. La plupart d'entre nous a découvert SW en étant gamin.
Ou alors, les mecs qui font les Pixar et les Disney aussi se sont plantés et ont fait des films pour les adultes?
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations