ghallium a écrit:J'ai pas dit que c'était irregardable non plus, et je m'en suis accommodé il y'a 10 ans.
Il y a 10 ans : OUI.
On avait encore des TV 4/3 (à part les plus riches qui payaient près de 4000€ un écran HD Ready), donc ouais, ça passait, mais bon, on voyait bien une grosse différence entre les nouveaux master 16/9 toute de même et le bonus 4/3.
Et de nos jours, sur nos écrans Full HD (1920 x 1080 pixels), si on regarde le DvD Bonus, il correspondrait à 720x576 pixels, et encore, c'est chiffres sont dû à son cadrage 4/3. Y a pas photo.
Quant à la VHS, c'est du 482x240 pixels.
Je sais, beaucoup de chiffre chiant, mais si on s'y penche sérieusement ... c'est intéressant.
En attendant, je viens de voir la version Grindhouse d'
ESB (1080P) , j'avais oublié bien des plans d'origine qui étaient vraiment déjà convaincant, et des sons aussi supprimés : comme le cri de Solo quand il se prend les hydrocompresseurs sur la tête

avent de crier : "Chewie !", sans compter la profondeur de champs de certaines scènes.
Il ne faut pas nier cependant, que certains SFX restaurés ces derniers temps sont un bonheur.
Comme souvent dit plus haut : toutes les versions méritent d'être éditer (toute comme Blade Runner ou CE3K) ... ça viendra ... patience

EDIT : j'ai été devancé

Ha ha ha ha ha ...
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodés ça n'vaut pas un bon pistolaser à mon coté p'tit gars ;-)