Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen?

pour
166
57%
contre
124
43%
 
Nombre total de votes : 290

Messagepar Playful Monkey » Mar 10 Nov 2015 - 13:53   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Pour rendre plus cohérent ce qu'a toujours été Star Wars, une Saga. Aujourd'hui, quand je vois la version blu ray remasterisé, j'ai moins cette impression de regarder deux trilogie très séparée, mais bien une saga. La trilogie originale a toujours été à la pointe de la technologie, en tentant de repousser les techniques au cinéma. C'est en grande partie pour ça que Star Wars a eu le succès qu'on lui connaît. Aujourd'hui, Lucas perpétue cette recherche de l'excellence technique en améliorant son film, ce qui prouve qu'il n'a pas la grosse tête qu'on lui connaît, qu'il est conscient que certains effets d'hier sont à remettre au gout du jour.

Ces modifications augmentent la cohérence visuelle de toute la saga, pour quelle forme un tout harmonieux, moi, toutes ces modifications m'ont beaucoup plu et ont rendu mon expérience de visionnage plus agréable.

Ca c'est un point, l'autre, c'est qu'il y a encore plus d'incohérence dans le fait que Sébastian Shaw apparaisse avec des cheveux, tout beau, tout propre, alors qu'il n'a clairement jamais connu cette forme physique.

Celle de Shaw représente Vador, la forme physique qui a marqué toute sa vie de Sith, celle d'Hayden représente le grand Jedi qu'il était avant de sombrer, en revenant vers la Force, il est logique, au moins probable, que la forme qu'il connaisse dans la Force soit celle d'Hayden. Yoda et Ben le dise, Anakin est mort lorsque Vador est apparu, ce faisant, c'est bien sous forme d'Hayden qu'Anakin est morte, d'un certain point de vue :) .

Au delà de la seule appréciation de tel ou tel acteur, de telle ou telle trilogie, de tel ou tel effet spécial et autre, le choix de mettre Hayden à la fin de ROTJ est la plus logique au niveau dramatique, scénaristique.

En tout cas, je suis assez étonné de voir cet équilibre entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, comme quoi, ceux qui dise que les fan de Star Wars sont formés pour la plupart de pro-trilogie ont tord. Neo-Lucasfilm devrait plus en prendre compte.
Luke : Spoiler... Is the spoiler stronger ? Yoda : No, no, no. Quicker, easier, more seductive.
Luke : But how I am to know the good information from the bad ? Yoda : You will know... when you are calm, at peace, passive.
Playful Monkey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 01 Fév 2015
 

Messagepar Podracers » Mar 10 Nov 2015 - 15:42   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Playful Monkey a écrit:Aujourd'hui, Lucas perpétue cette recherche de l'excellence technique en améliorant son film, ce qui prouve qu'il n'a pas la grosse tête qu'on lui connaît, qu'il est conscient que certains effets d'hier sont à remettre au gout du jour.


Je crois que cette vendetta organisée contre Lucas n'est qu'une excuse qui cache bien mal une certaine réalité : les médias ne supportent tout simplement pas la liberté de ton et de parole de Lucas sur son œuvre. Lucas, en retour, n'a jamais pu supporter le "système", il s'en est éloigné d'ailleurs assez rapidement. On se souvient éventuellement de sa violente prise de bec avec la guilde des auteurs, un syndicat auquel appartenait justement Lucas, et qui lui a infligé à l'époque du tournage de ESB une amende de 250 000 $ pour avoir refusé de mettre le générique au début de son film. Lucas a planté là son ultime lien avec le système tout puissant, et s'est retrouvé fortement marginalisé, sans pour autant dépérir financièrement.

Le "ratage" public de la prélogie et l'impopularité de la remasterisation de l'OT a été une véritable bénédiction pour les chantres de la décontamination Lucasienne. Dès lors, toute discussion autour de la légitimité ou pas de tel ou tel changement est devenu impossible ou presque.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar baron_tagge » Mar 10 Nov 2015 - 16:26   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

HanSolo a écrit:
baron_tagge a écrit: La retouche de cette scène ne m'a jamais dérangé, et pourtant ces VHS du Retour du Jedi, qu'est-ce que j'avais pu les visionner...En terme d'unité visuelle entre les différents films de la saga, elle est logique et justifiée.

La question est sans doute là: pourquoi changer ce qui ne posait de problème a personne ?
(tout comme camoufler R2 de plus en plus sur Tatooine: de 2004 à 2011 ...)
Spoiler: Afficher
Image


Ce qui confirme le fameux adage: "Ne pas tenter de réparer ce qui ne semble pas cassé ..."


On peut aller loin en tenant ce raisonnement. Tout comme remettre en cause la légitimité de L'Edition spéciale et le droit pour un cinéaste de réviser son œuvre.
Personnellement, la trilogie telle qu'elle était aux origines ne me dérangeait pas. Mais les changements intervenus au cours des années non plus. D'autant plus qu'ils visent à plus de cohérence (exemple: les inscriptions en alphabet latin sur le panneau de contrôle du rayon tracteur de l'Etoile de la Mort remplacés par de l'aurebesh.) et à substituer les cache-misère d'une technologie de cinéma encore embryonnaire (exemples: les maquettes statiques de la bataille de Yavin, Mos Eisley qui tenait plus de la bourgade de province avec son troquet enfumé que d'une capitale de planète anarchique et violente). Quant à ton R2, difficile de faire croire qu'il tentait de se cacher à la vue des hommes des sables dans sa petite alcôve.
Et Christensen qui remplace Shaw s'inscrit dans la même logique. Avant la prélogie, on ne connaissait pas l'apparence d'Anakin avant qu'il ne devienne un Sith. Pour les jeunes générations qui ont découvert Star Wars avec la prélogie, apercevoir brièvement l'incarnation spirituelle d'Anakin sous les traits du "vieillard avant l'heure" si méconnaissable et qu'au fond il n'a jamais été est plus troublant que de le voir représenté sous les traits non-corrompus de sa jeunesse Jedi.
En terme d'unité narrative de la saga considérée comme une succession de 6 films (du moins à l'époque de la sortie Blu-Ray), c'est plus cohérent.
En terme de symbolisme aussi: Anakin a bien été tué de la main de Vador, tel que l'avait raconté Obi-Wan.
Modifié en dernier par baron_tagge le Mar 10 Nov 2015 - 16:35, modifié 1 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 10 Nov 2015 - 16:29   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

HanSolo a écrit:Ce qui confirme le fameux adage: "Ne pas tenter de réparer ce qui ne semble pas cassé ..."

De bien sages paroles. :oui:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 10 Nov 2015 - 17:15   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Aujourd'hui, Lucas perpétue cette recherche de l'excellence technique en améliorant son film, ce qui prouve qu'il n'a pas la grosse tête qu'on lui connaît, qu'il est conscient que certains effets d'hier sont à remettre au gout du jour.

Tu fais allusion à quoi en parlant de grosse tête ?
Je l'ai toujours connu frustré de ne pas avoir eu les moyens techniques de réaliser sa vision.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mar 10 Nov 2015 - 17:53   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

HanSolo a écrit:j'ai découvert le film en 1997 lors de l'Edition Speciale ... et j'ai immédiatement reconnu le personnage qu'on a vu quelques minutes plus tôt (et pourtant a l'epoque je n'avais rien lu ni été exposé au moindre spoiler a ce sujet) ... je pense qu'il en est de même pour les spectateurs qui ont découvert le film en 1983
en revanche celui qui découvre le film sans avoir vu la prélogie, tout comme Luke, doit au moins s'interroger un instant pour comprendre qu'il s'agit de celui qu'on a vu quelques instant plus tôt ... mais rajeuni ...

Je confirme: en 83, je n'ai eu aucune difficulté à faire le lien entre Vador et Shaw fantôme. Et je ne m'étais jamais posé la question de son âge puisqu'il ne me semblait pas incohérent avec celui d'Obi-Wan. Donc tout collait.
Ensuite, en effet, si on regarde ROTJ retouché ou simplement la Saga (toujours retouchée) dans l'ordre de sortie, on ne fait plus aussi facilement le lien.
Mais si on prend ça du point de vue de l'ordre des épisodes, là ça colle avec Christiansen.
C'est insoluble.

Enfin, je me demande si, le jour où on ressortira la Trilogie en version non retouchée, nous n'aurons pas le débat inverse.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Mar 10 Nov 2015 - 18:19   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Podracers a écrit:Je crois que cette vendetta organisée contre Lucas n'est qu'une excuse qui cache bien mal une certaine réalité : les médias ne supportent tout simplement pas la liberté de ton et de parole de Lucas sur son œuvre. Lucas, en retour, n'a jamais pu supporter le "système", il s'en est éloigné d'ailleurs assez rapidement. On se souvient éventuellement de sa violente prise de bec avec la guilde des auteurs, un syndicat auquel appartenait justement Lucas, et qui lui a infligé à l'époque du tournage de ESB une amende de 250 000 $ pour avoir refusé de mettre le générique au début de son film. Lucas a planté là son ultime lien avec le système tout puissant, et s'est retrouvé fortement marginalisé, sans pour autant dépérir financièrement.

Le "ratage" public de la prélogie et l'impopularité de la remasterisation de l'OT a été une véritable bénédiction pour les chantres de la décontamination Lucasienne. Dès lors, toute discussion autour de la légitimité ou pas de tel ou tel changement est devenu impossible ou presque.


Je suis un amateur du cinéma de Lucas & j'apprécie particulièrement la prélogie (et même Jar-Jar ... pour dire a quel point je suis "atteint" ;)), on peut donc difficilement m'accuser de Lucas-bashing, et Lucas a parfaitement le droit de modifier son oeuvre ...

Je trouve juste qu'au bout d'un moment des changements de changements ... ça devient insoluble (le cri d'Obiwan pour chasser les Tuskens dans New Hope, R2 qui se camoufle de mieux en mieux, Vador/Anakin qui tue Palpy en criant "No ...")

J'espere qu'il n'y aura plus de changement désormais !!! (parce qu'il est possible que Lucasfilm veuille modifier la trilogie initiale pour "mettre en cohérence" des éléments de la Poslogie ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 10 Nov 2015 - 20:03   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Enfin, je me demande si, le jour où on ressortira la Trilogie en version non retouchée, nous n'aurons pas le débat inverse.


Quand on l'aura, on aura moins de raison de s’engueuler sur les forums.
Le rêve se serait de pouvoir se monter son film à la carte en piochant dans les différentes versions. :lol:
( Je n'ai toujours pas vu la version suédé faites par les fans... :transpire: )
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 10 Nov 2015 - 21:38   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Les modifications et Star Wars, ça va presque ensemble. Je ne doute pas que d'autres films sont retouchés avant une sortie vidéo ou pour une ressortie, mais Star Wars est quand même l'exemple le plus connu tant les retouches sont présentes.

Ce que j'ai du mal à comprendre dans le délire, c'est qu'en 2011 pour la sortie des Blu-Ray, y'avait effectivement des retouches très dispensables, alors que si on veut chipoter et aller dans une démarche de perfectionnisme, y'a toujours des choses à refaire: le premier allumage de sabre laser, les sabres laser en général (ça ne me semble pas si compliqué que ça de leur donné un aspect prélogique en repartant des rushes), si on veut être énervant à nouveau, les tirs de laser pour qu'ils aient un cœur blanc, certains caches sur des maquettes de vaisseaux, l'hologramme de Vador au début de l'Episode V assez mal détouré, enfin bref, si on veut être chiant comme je viens de l'être, on peut l'être.

Mais au bout d'un moment, le problème, c'est que ça commence à dénaturer les films. Je ne suis pas du tout extremiste de ce point de vue et j'arrive à me faire à tous les changements effectués jusque là, mais justement, je me dis que si c'était pour aider les films à traverser le temps, pourquoi les détails que je viens de citer n'ont même pas été pris en compte finalement? Pourquoi ne pas respecter le travail de nombreux professionnels à l'époque avec leurs idées géniales pour les effets spéciaux en retouchant numériquement le tout, mais ne pas le faire à fond?

Si Lucas n'avait vraiment eu aucun scrupule (et de l'argent), il aurait tout repris plan par plan en 2011 en partant des rushes et aurait pu faire de la trilogie des films qui n'ont pas vieilli. Après, la réalité, c'est qu'une oeuvre est une oeuvre. Quand je regarde 2001, l'Odyssée de l'espace, je ne me dis pas "Elles font 60s les tenues des gens", je me dis "Punaise qu'est-ce qu'il est classe ce plan avec cette station spatiale!".

Par contre, l'argument "c'est aux préquelles de s'adapter au support d'origine", je n'y crois pas une seconde. Pour la cohérence au niveau des effets spéciaux, ça ne l'aurait clairement pas fait, car Star Wars ça a toujours été de l'innovation de ce côté là. Le soucis avec les préquelles de Star Wars, c'est que Lucas a imposé un ordre de visionnage à travers la numérotation des épisodes ET à travers les retouches. Alors que, même si j'ai jamais trop compris le délire, plein de gens aiment bien regarder les préquelles des films en général après les films, comme pour faire un flashback.

Le remplacement de Shaw par Christensen, c'est juste ultra frustrant pour ceux qui souhaitent regarder uniquement la trilogie ou découvrent Star Wars via la trilogie. Mais c'est ultra génial si on a une vision saga-iste de la chose. Et j'adore ce culot qu'a eu Lucas, de faire sa saga, et de retoucher ce qu'il jugeait comme n'allant pas dans les premiers films pour en faire une saga belle à regarder dans son ensemble (bien sûr le "belle" est subjectif). Mais oui, faut vraiment que la trilogie (voire la saga complète en fait) sorte en version non retouchée.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Playful Monkey » Mar 10 Nov 2015 - 21:51   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Je suis d'accord avec beaucoup de ce que tu as dit, mais je pense que la seule raison pour laquelle il n'est pas retouché certains effets c'est parce qu'il jugeait que ça n'avait pas lieu d'être. Ou peut être même parce qu'il n'avait pas les moyens techniques de le faire. Perso les sabres de la trilogies ne m'ont jamais plus choqué que ça, mais le Jabba en carton du IV me rendait malade, là c'est un plus. Pour R2, c'est vrai que ça fait étrange de le voir reculer alors qu'il est largement visible. Bref, se priver des bluray pour ces retouches c'est dommage :/

Guiis Becom a écrit:Le remplacement de Shaw par Christensen, c'est juste ultra frustrant pour ceux qui souhaitent regarder uniquement la trilogie


Mouais, ceux qui font ça n'ont pas bien compris Star Wars à mon avis (c'est le sagaiste qui parle :) ).
Luke : Spoiler... Is the spoiler stronger ? Yoda : No, no, no. Quicker, easier, more seductive.
Luke : But how I am to know the good information from the bad ? Yoda : You will know... when you are calm, at peace, passive.
Playful Monkey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 01 Fév 2015
 

Messagepar Dakanos » Mar 10 Nov 2015 - 23:16   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

En ce qui me concerne je me fiche que Lucas ait effectué des retouches techniques. Elles étaient nécessaires pour la plupart, et ne gênent certainement pas le visionnage. D'ailleurs j'aurais aussi aimé qu'il l'ait fait avec la prélogie, parce que force est de constater que certain passages, en particuliers dans TPM et AOTC, ont extrêmement mal vieilli (les CGI vieillissants ça ne pardonne pas, et ceux-ci datent du début de l'ère des images de synthèses). Cepenandant les autres retouches je les trouve beaucoup moins justifiables. En particulier pour le hangate et la scène finale. Pour moi elles se ressemblent beaucoup, parce que non seulement elles sont inutiles (et mêmes contre-productives), mais en plus elles très sont mal réalisées. La retouche saute donc aux yeux, et nuit plus au visionnage qu'autre chose. C'est dommage.

Playful Monkey a écrit:En tout cas, je suis assez étonné de voir cet équilibre entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, comme quoi, ceux qui dise que les fan de Star Wars sont formés pour la plupart de pro-trilogie ont tord. Neo-Lucasfilm devrait plus en prendre compte.

Je ne vois vraiment pas le rapport. Être contre une particulière retouche de ROTJ pour toi c'est automatiquement être trilogiste ? Eh bien tu as tort (oui au fait ça ne prend pas de "d", sinon c'est le verbe tordre), parce que personnellement je ne me considère pas comme étant plus fan de la trilo que de la prélogie. J'apprécie autant les deux, et pourtant je trouve quand même que cette modification n' a aucun sens.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar HanSolo » Mer 11 Nov 2015 - 9:59   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Notre discussion résumée avec bcp d'humour ;)
https://youtu.be/o9qBARGXMJQ?t=37s
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 11 Nov 2015 - 13:33   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

:D :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar baron_tagge » Mer 11 Nov 2015 - 18:39   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

HanSolo a écrit:J'espere qu'il n'y aura plus de changement désormais !!! (parce qu'il est possible que Lucasfilm veuille modifier la trilogie initiale pour "mettre en cohérence" des éléments de la Poslogie ...)



Si, si, t'inquiète, il y en aura encore beaucoup. Puisque Christensen qui remplace Shaw continue à diviser les opinions, et pour pousser encore plus loin la logique starwarsienne, on pourrait substituer Christensen par Jake Lloyd. Comme ça ça sera encore plus symbolique. Ce serait le véritable Anakin vierge de toute émotion qui se dévoilerait à Luke, avant qu'il ne cède à la peur, qui mène à la colère, qui mène à la haine, qui mène à la souffrance, qui mène au dépistage du cancer colorectal, qui mène au reboot...

Image
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 11 Nov 2015 - 19:29   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

:lol: :D aussi
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Playful Monkey » Mer 11 Nov 2015 - 21:03   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Dakanos a écrit:Playful Monkey a écrit:En tout cas, je suis assez étonné de voir cet équilibre entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, comme quoi, ceux qui dise que les fan de Star Wars sont formés pour la plupart de pro-trilogie ont tord. Neo-Lucasfilm devrait plus en prendre compte.Je ne vois vraiment pas le rapport. Être contre une particulière retouche de ROTJ pour toi c'est automatiquement être trilogiste ? Eh bien tu as tort (oui au fait ça ne prend pas de "d", sinon c'est le verbe tordre), parce que personnellement je ne me considère pas comme étant plus fan de la trilo que de la prélogie. J'apprécie autant les deux, et pourtant je trouve quand même que cette modification n' a aucun sens.


Statistiquement, ceux qui sont contres les retouches ont pour préférence la trilogie, je parle de toutes les retouches faîtes, je fais pas du cas par cas, toi tu en aimes moins que d'autres, pour eux, on ne peut pas toucher à leur bébé, la plupart des gens qui ont cette façon de voir, préfèrent la trilogie. Bref, tu n'as juste pas compris ma pensée, dans les pour et contre on est sur du 50/50, si la base de fan de Star Wars avait été pro-trilogie (contre toute modification qui amène des éléments de la prélogie dans la trilogie, car oui, ces retouches sont pour la plupart faites pour unifier la saga et donc amener des éléments de prélo dans l'OT). Donc si la base de SW avait été pro OT, on aurait pas eu de 50/50, ce qui veut dire qu'il y plus de personne qui apprécie la prélogie dans la fan base qu'on le pense, comme toi par exemple, ma pensée marche dans ce sens, mais, oui, pas forcement dans l'autre. Démontrer que les fans appréciant la prélo sont plus nombreux qu'on le pense. Désolé de pas faire du cas par cas.

Et pas la peine de me faire un cours d'orthographe pour avoir l'air plus malin que moi, ça ne sert en rien ton argumentation, à part si l'objectif était de passer pour quelqu'un d'arrogant et méprisant. Je suis sur un forum, certes je fais attention pour pas écrire des torchons, mais je rends pas non plus un devoir sur table... Bref, un peu d'humilité ne fait pas de mal hein.

Dakanos a écrit:certain passages
certains avec un S

Dakanos a écrit:Cepenandant
connais pas ce mot

Dakanos a écrit:en particuliers
sans S
Dakanos a écrit:elles très sont mal réalisées
Une forme de prononciation à la demi-Yoda ?

Je peux aussi faire un commentaire, noté, de la mauvaise utilisation de la ponctuation que tu fais, si tu veux.

C'est drôle hein ?
Luke : Spoiler... Is the spoiler stronger ? Yoda : No, no, no. Quicker, easier, more seductive.
Luke : But how I am to know the good information from the bad ? Yoda : You will know... when you are calm, at peace, passive.
Playful Monkey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 01 Fév 2015
 

Messagepar Dakanos » Mer 11 Nov 2015 - 21:56   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Playful Monkey a écrit:Statistiquement, ceux qui sont contres les retouches ont pour préférence la trilogie, je parle de toutes les retouches faîtes, je fais pas du cas par cas, toi tu en aimes moins que d'autres, pour eux, on ne peut pas toucher à leur bébé, la plupart des gens qui ont cette façon de voir, préfèrent la trilogie. Bref, tu n'as juste pas compris ma pensée, dans les pour et contre on est sur du 50/50, si la base de fan de Star Wars avait été pro-trilogie (contre toute modification qui amène des éléments de la prélogie dans la trilogie, car oui, ces retouches sont pour la plupart faites pour unifier la saga et donc amener des éléments de prélo dans l'OT). Donc si la base de SW avait été pro OT, on aurait pas eu de 50/50, ce qui veut dire qu'il y plus de personne qui apprécie la prélogie dans la fan base qu'on le pense, comme toi par exemple, ma pensée marche dans ce sens, mais, oui, pas forcement dans l'autre. Démontrer que les fans appréciant la prélo sont plus nombreux qu'on le pense. Désolé de pas faire du cas par cas.

Non, toutes les retouches ne sont pas faites pour amener des éléments de la prélogie dans l'OT, même pas la plupart d'ailleurs. Non, il n'y en a qu'une qui fait ça (enfin il me semble), celle dont on parle sur ce topic. En fait ce qui me deplaît dans cette affirmation c'est pas juste la grossière généralisation, qui omet soigneusement tous les entre-deux et sépare la fanbase en deux groupes antagonistes, c'est surtout le fait que tu lies directement la retouche avec la prélogie. Comme si le rejet de l'une équivalait à une négation de l'autre.

Je me répète mais si je n'aime pas cette retouche, ça n'a rien à voir avec Hayden Christensen, et encore moins avec la prélo. Pour moi c'est une question indépendante. J'aimerais simplement qu'on ne transforme pas ce topic en un énième champ de bataille opposant la faction tilogiste aux prélogistes, ou encore en recueil de complaintes sur la communication de Lucasfilm qui "oppresse de façon intolérable toute une partie de la fanbase".

Playful Monkey a écrit:C'est drôle hein ?


Je t'ai vraiment froissé on dirait. Désolé, ce n'était pas mon intention. :jap:
Modifié en dernier par Dakanos le Mer 11 Nov 2015 - 23:50, modifié 1 fois.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Uttini » Mer 11 Nov 2015 - 22:32   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Je suis aussi un peu de cet avis. Ce n'est pas parce que je n'aime pas la Prélogie (ce qui n'est pas le cas) que jen'aime pas la retouche de Shaw. Ça n'entre en rien en ligne de compte dans mon avis. C'est juste que j'aimais la scène comme elle était avant, sans y mettre un avis quelconque contre la Prélogie. J'étais habitué à Shaw et voir changer ça m'ennuie, même si je comprends la volonté d'unir la Saga.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Avangion » Mer 11 Nov 2015 - 22:58   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Il y a différents types de refus des retouches. Des refus « de principe » pour plein de raisons : on ne touche pas une œuvre, on n'a pas de raison de vouloir la moderniser, elle appartient à son public, à l'histoire du cinéma. Ce sont des positions qui ne sont pas la mienne, mais qui peuvent aussi se défendre et qui ne sont pas liées forcément à une haine de la Prélogie.

Et puis il peut y avoir des critiques sur la manière dont certaines retouches ont été faites. Je le dis franchement, pour moi certaines retouches sont ratées : celle de l'apparition de HC mais aussi le bec (incrusté) du Sarlac, le Ronto en CGI dans ANH ou l'apparition de Jabba dans ce même film avec Han Solo qui lui marche sur la queue.

Si c'est pour faire ça, il vaut mieux s'abstenir.

Par ailleurs, je pense que la plupart des intervenants sont d'accord pour dire que certaines retouches sont bienvenues : « Power » qui n'est plus écrit en anglais mais en aurabesh ne fait pas de mécontents par exemple. Tout comme la nouvelle explosion de l'Étoile noire.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Podracers » Jeu 12 Nov 2015 - 17:23   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Uttini a écrit:Enfin, je me demande si, le jour où on ressortira la Trilogie en version non retouchée, nous n'aurons pas le débat inverse.


Pfôôô prise de tête en perspective ! Vous me prévenez le jour où ça arrive, que je retourne au lit :D

HanSolo a écrit:J'espere qu'il n'y aura plus de changement désormais !!!


Pour moi, les nouveaux projets de WD constituent un changement beaucoup plus brutal et beaucoup moins légitime que les modifications apportées par Lucas. Je pense que Lucas avait en tête de "moderniser" son œuvre au lieu de la dénaturer en faisant un sérial sans queue ni tête qui finirait par ne plus retenir l'attention du public. Le résultat est certes moche par endroit (je n'aime pas Sny Snootles dans le Palais de Jabba, je n'aime pas trop le bec du Sarlaac, etc..), mais ce qu'il y a de fabuleux avec la technologie aujourd'hui, c'est que tu peux enlever / modifier / moderniser / remplacer / améliorer tout ce que tu veux, sans que ça se voit forcément. Et je pense que MÊME sur un film comme ANH, il y a moyen encore aujourd'hui de faire plus et surtout, de faire mieux. Je dit tout cela en ayant grandi moi même avec les versions d'origine, que je regarde encore aujourd'hui pour comparer, et j'ai l'outrecuidance d'affirmer que franchement, c'était pas mieux avant. Je préfère imaginer (tout comme Lucas sans doute) que l'oeuvre puisse être améliorée avec le temps, afin de la préserver dans son écrin narratif dans les meilleures conditions.

Mais bon, la discussion est close, et WD va faire plaisir au populo en ressortant petit à petit les versions d'origine et en les imposant d'un point de vue conceptuel. C'est un retour en arrière sympathique, mais totalement démagogique et qui ne sert qu'à faire plaisir aux quadras et à leur progéniture réac.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 12 Nov 2015 - 20:12   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Podracers a écrit:Pour moi, les nouveaux projets de WD constituent un changement beaucoup plus brutal et beaucoup moins légitime que les modifications apportées par Lucas. Je pense que Lucas avait en tête de "moderniser" son œuvre au lieu de la dénaturer en faisant un sérial sans queue ni tête qui finirait par ne plus retenir l'attention du public. Le résultat est certes moche par endroit (je n'aime pas Sny Snootles dans le Palais de Jabba, je n'aime pas trop le bec du Sarlaac, etc..), mais ce qu'il y a de fabuleux avec la technologie aujourd'hui, c'est que tu peux enlever / modifier / moderniser / remplacer / améliorer tout ce que tu veux, sans que ça se voit forcément. Et je pense que MÊME sur un film comme ANH, il y a moyen encore aujourd'hui de faire plus et surtout, de faire mieux. Je dit tout cela en ayant grandi moi même avec les versions d'origine, que je regarde encore aujourd'hui pour comparer, et j'ai l'outrecuidance d'affirmer que franchement, c'était pas mieux avant. Je préfère imaginer (tout comme Lucas sans doute) que l'oeuvre puisse être améliorée avec le temps, afin de la préserver dans son écrin narratif dans les meilleures conditions.

Mais bon, la discussion est close, et WD va faire plaisir au populo en ressortant petit à petit les versions d'origine et en les imposant d'un point de vue conceptuel. C'est un retour en arrière sympathique, mais totalement démagogique et qui ne sert qu'à faire plaisir aux quadras et à leur progéniture réac.


Je te rejoins à 100%, y compris sur ta tirade finale sur les réacs. C'est une aberration de rechercher la version "Edition spéciale" de Mos Eisley (qui a bien vieilli elle aussi, hé oui, bientôt 19 ans au compteur) sur YouTube et de ne trouver que dalle, juste la version d'origine avec ses dewbacks immobiles en carton-pâte et son Han Solo shot first, mises en ligne par des hipsters, tout ça au sacro-saint motif que c'était mieux avant, éternelle rengaine et matière-première de la machine à consommer du snobisme hipster, au même titre que la résurrection du vinyle parce que le son mp3 c'est caca. Ou encore ceux qui mettent un paquet de brouzoufs dans un Leica télémétrique parce que le Reflex, c'est pour les p'tits joueurs. On a bien là tout l'apanage de la philosophie hipster: elle abrite sous ses oripeaux de branchitude de vraies cache-misères réacs bien prout-prout.
Le hipster recherche le retour aux sources d'un âge d'or que le plus souvent, il n'a pas connu. Tu mentionnes les quadras, mais moi je suis surtout étonné du nombre de jeunes qui militent pour la sortie Blu-Ray (pourquoi ne pas pousser leur logique à l'extrême et exiger la résurrection des magnétoscopes Pioneer Betamax ? Voilà un truc qui serait foutrement hipster) de la version première de la trilogie, la seule, l'unique, la vraie, c'est Simon Hipspegg qui l'a dit, parce que c'était mieux avant...mais si vous n'êtes pas bobo ou hipster vous pouvez pas comprendre.
Durant mon adolescence je me passais en boucle des scènes des VHS des 3 premiers films non retouchés, une fois rentré des cours. (Tellement de fois que tous les dialogues de la VF sont restés depuis imprimés au mot près dans ma mémoire). Dieu sait si je suis donc attaché à ces versions que j'ai perdues depuis (à l'exception de la VHS de ESB sur qui je veille comme une relique.) Mais quand l'Edition Spéciale est sortie, je ne boudais pas mon plaisir dans la salle de cinéma. Et ce n'est pas les modifications ultérieures de la version Blu-Ray ou l'ajout final de Christensen qui changera quoi que ce soit à l'affection que je voue à ces films.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 12 Nov 2015 - 20:31   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

On reste sur le sujet svp.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 12 Nov 2015 - 20:34   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Je pense que ça doit être troublant en 2015 que des jeunes découvrent ces films en retrouvant le même acteur qui joue Anakin jeune tout en sachant que l'Episode III a été tourné bien après le VI, tout comme ça doit l'être pour le père ou la mère de famille avec qui les gamins regardent le film...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Uttini » Jeu 12 Nov 2015 - 22:28   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Guiis Becom a écrit:Je pense que ça doit être troublant en 2015 que des jeunes découvrent ces films en retrouvant le même acteur qui joue Anakin jeune tout en sachant que l'Episode III a été tourné bien après le VI

C'est ça le pouvoir de la Force !
Remarque, j'avais jamais pensé à ça : "Papa m'a pourtant expliqué que le 6 est plus vieux que le 3, et pourtant y'a le même acteur dedans... Ou alors c'est un sosie."
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Ltf » Ven 13 Nov 2015 - 18:46   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Uttini a écrit:
Guiis Becom a écrit:Je pense que ça doit être troublant en 2015 que des jeunes découvrent ces films en retrouvant le même acteur qui joue Anakin jeune tout en sachant que l'Episode III a été tourné bien après le VI

C'est ça le pouvoir de la Force !
Remarque, j'avais jamais pensé à ça : "Papa m'a pourtant expliqué que le 6 est plus vieux que le 3, et pourtant y'a le même acteur dedans... Ou alors c'est un sosie."


En voyant le film pour la première fois, je me suis posé la même question.... j'ai opté pour le sosie :lol:
J'y ai cru jusqu'à découvrir SWU :D

Sinon quelqu'un ici a dit que la modification apporte un plus emotionellement car on retrouve Anakin tel qu'on l'a perdu dans le III et qui se rend compte maintenant des atrocités qu'il a faite. Je suis entièrement d'accord, on a vraiment le sentiment que le Jedi est de retour, celui qu'on a perdu. Son visage exprime ni trop de joie, ni trop de culpabilité. Son léger sourire et le fait qu'il baisse la tête après son regard dans les yeux de Obi-Wan ça exprime beaucoup de choses.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Stardust » Sam 14 Nov 2015 - 10:18   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Guiis Becom a écrit:Je pense que ça doit être troublant en 2015 que des jeunes découvrent ces films en retrouvant le même acteur qui joue Anakin jeune tout en sachant que l'Episode III a été tourné bien après le VI, tout comme ça doit l'être pour le père ou la mère de famille avec qui les gamins regardent le film...


Oh oui ça l'est... Pour moi, qui ai grandi avec la prélogie, ça a cependant plus de poids émotionnel.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Darkgege » Sam 19 Déc 2015 - 9:18   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Pour m'être refait la trilogie en compagnie de ma compagne , qui n'avait rien vu de starwars et que je devais mettre à jour pour la sortie de l'épisode 7, un spectateur avec un œil neuf ne comprend rien a ce passage ...
Les fantômes Jedi ont l'apparence de leur enveloppe humaine au moment de leur mort, donc la on comprend rien si on a pas vu la prélogie( j'ai du expliquer ) .
Je m'en cache pas, je ne suis pas du tout prélogie , mais je trouve que ça peut aussi permettre de faire le lien entre les deux trilogies, ce qui est une bonne chose au final .
"It's true. All of it" Han solo
Darkgege
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Pandémonium » Dim 20 Déc 2015 - 0:19   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

D'un côté je trouve dommage qu'il ai touché à ça mais si telle était ça volonté pourquoi pas et comme dit plus haut cela se marie bien avec la prélogie. Mais j'avoue avoir une version non restaurée je ne cracherais pas dessus et puis ça laisse un certain charme.

Du coup je me pose cette question, est-ce que Vador ne vieillit pas dans son costume? Ou est-ce que son corps reste celui d'Anakin jeune?
Pandémonium
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Sokraw » Dim 20 Déc 2015 - 0:56   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

tu as vu le film? :whistle: :whistle:
On voit bien le visage d'Anakin sans son casque et il n'a pas l'air tout jeune...
Sinon pour en savoir plus sur le pourquoi du comment d'un fantôme jeune, je te conseille de lire les autres pages du sujet, la réponse est donnée à de multiples reprises.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Pandémonium » Dim 20 Déc 2015 - 1:36   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Oui j'ai vu le film plusieurs fois étant petit (je ne suis pas un fan hardcore de la franchise), je l'ai revu le week-end dernier je suis d'accord qu'il ne soit pas tout jeune ;-) Ce que je soulignerais plus c'est qu'à aucun moment (il me semble) qu'il n'est précisé que son costume conserve "la jeunesse" de son corps. Avant que Lucas ne fasse la prélogie et retouche ensuite son oeuvre originale, avait-il penser justement "Si je fais les épisodes I, II & III" j'enlèverais Sebastian Shaw et je le remplacerais par l'acteur qui incarnera Anakin." J'espère que ma pensé est bien exprimée :wink:

Je vais examiner les pages du sujet ;-)
Pandémonium
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Fabyoda » Ven 01 Jan 2016 - 12:18   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Modification complètement débile et Hayden Christensen ne regarde pas dans la bonne direction.....
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Howii » Jeu 21 Jan 2016 - 14:18   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Darkgege a écrit:Pour m'être refait la trilogie en compagnie de ma compagne , qui n'avait rien vu de starwars et que je devais mettre à jour pour la sortie de l'épisode 7, un spectateur avec un œil neuf ne comprend rien a ce passage ...
Les fantômes Jedi ont l'apparence de leur enveloppe humaine au moment de leur mort, donc la on comprend rien si on a pas vu la prélogie( j'ai du expliquer ) .
Je m'en cache pas, je ne suis pas du tout prélogie , mais je trouve que ça peut aussi permettre de faire le lien entre les deux trilogies, ce qui est une bonne chose au final .


Bah... Je me suis fait les Star Wars le mois dernier avec une copine qui n'avait jamais vu les films, elle a pigé direct. "c'est Dark Vador avant qu'il ne soit méchant c'est ça?"...

Et elle n'a pas encore vu la prélogie.

@fabyoda : Tu peux nous expliquer en quoi (pour toi) c'est une modification complètement débile ?
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Dakanos » Jeu 21 Jan 2016 - 14:27   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Howii a écrit:Bah... Je me suis fait les Star Wars le mois dernier avec une copine qui n'avait jamais vu les films, elle a pigé direct. "c'est Dark Vador avant qu'il ne soit méchant c'est ça?"...

Oui. Sauf que c'est pas vrai.

Désolé, mais dans ROTS c'est avec ce même visage qu'il tue Windu, prête allégeance à Sidious, massacre les leaders séparatistes, puis assassine un à un tous les padawans du temple. C'est pas exactement le visage de la lumière et de l'apaisement pour moi :transpire:

D'autant plus avec l'expression de psychopathe qu'il a à ce moment là (ce qui est logique, parce que ça provient d'images tournées pour ROTS il me semble).

C'est la principale raison que les défenseurs de ce carnage invoquent, et elle n'a aucun sens :P
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar sev » Jeu 21 Jan 2016 - 14:29   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

A l'occasion d'une future amélioration de la saga (coffret intégral en 2021 par exemple), il serait bien d'agir sur le visage d'Anakin pour qu'il paraisse plus vieux que dans l'épisode 3.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Vimana » Jeu 21 Jan 2016 - 14:30   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Paradoxalement l'illogisme se trouve dans la version première ; en effet, Dark Vador n'a jamais eu la tête qu'il a à la fin puisqu'il est brûlé et qu'il est passé du côté obscur jeune, donc ça n' a aucun sens de voir un adulte dans les 50 ans, qui plus est avec une tête de facteur de village. C'était d'ailleurs une des rares déceptions que j'avais eu en découvrant l'OT enfant, pendant 3 films on attend de voir la tête du père sous le masque, et puis finalement c'est monsieur-tout-le-monde...l'acteur est bon, ce n'est pas le problème, mais ça m'a toujours paru ne pas coller.
Du coup mettre Anakin jeune est plus cohérent, et le symbolisme est clair.
J'avais lu le témoignage d'un fan de SW, qui avait montré les épisodes dans l'orde 1-2-3-4-5-6 à sa jeune soeur, et son identification au héros Anakin était forte, et ses grands chocs furent à la fois de découvrir qu'il allait devenir un monstre, et puis la scène finale du 6, où il revient en corps astral, un choc comparable au fameux "je suis ton père". Comme quoi SW est une des rares oeuvres à proposer des expériences émotionnelles différentes selon l'ordre dans lequel il est vu.
Enfin pour moi, ça et le remplacement de la musique de fin des ewoks (la première version, pas terrible là encore) font partie des changement les plus pertinent de Lucas
Edit : je viens de voir que l'acteur avait 78 ans quand il a joué le rôle, un choix étonnant quand on sait que Anakin est plus jeune qu'Obi-Wan
Modifié en dernier par Vimana le Jeu 21 Jan 2016 - 15:07, modifié 1 fois.
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Dakanos » Jeu 21 Jan 2016 - 14:54   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Vimana a écrit:Paradoxalement l'illogisme se trouve dans la version première ; en effet, Dark Vador n'a jamais eu la tête qu'il a à la fin puisqu'il est brûlé et qu'il est passé du côté obscur jeune, donc ça n' a aucun sens de voir un adulte dans les 50 ans, qui plus est avec une tête de facteur de village.

Bah je suis content de pas habiter dans le même village que toi :paf:

Par contre je ne comprends pas en quoi le fait qu'il soit vieux est illogique. Comme je l'ai déjà évoqué, Sebastian Shaw est clairement un mauvais choix, pas parce qu'il ressemble à un homme de 50 ans, mais parce qu'il en avait 77 au moment du tournage (ce qui fait grand-père, voire arrière grand-père). Cependant Anankin a bien dans les 45-50 ans pendant ROTJ, donc, selon ta propre estimation, ça colle :neutre:

Puis ils n'ont pas changé son visage quand il se révèle à Luke, donc rajouter Hayden Christensen à la fin n'a rien réglé.

D'ailleurs mon plus gros problème avec cette scène, c'est pas tant les raisons qui ont poussé Lucas à le faire (après tout c'est ses films, et si selon lui le fantôme d'Anakin est une fashion victime, alors qu'il en soit ainsi), ou le manque de respect évident que ça implique par rapport aux acteurs en question (autant Shaw que Christensen d'ailleurs), mais c'est dans l'exécution en elle-même. C'est l'un des changements les plus ratés de l'OT (pour moi il est juste après le "cou magique" de Han). On voit très clairement que ça ne faisait pas parti de la scène à la base, et que les plans sur Christensen n'étaient pas destinés à cette scène, ou même à ce film d'ailleurs. Du coup c'est bancal, les regards sont à peine raccords, et son expression ne correspond pas à ce qu'il devrait ressentir à ce moment là.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Sharvi » Jeu 21 Jan 2016 - 15:38   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Pour moi ce changement est cohérent, étant donné que c'est les grands maîtres du côté lumineux qui peuvent réapparaitre de cette façon, donc un un Jedi corrompu, qui rachète son âme ne peut qu'apparaître avec son physique pré côté obscur.
Les Sith eux apparaissent comme des fantomes hanteurs qui n'a clairement pas la même apparence physique que celle d'un "fantome Jedi"
_____________________________________________________________________________
« Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi ! »
Sharvi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 18 Jan 2016
Localisation: vers Avignon
 

Messagepar Howii » Jeu 21 Jan 2016 - 15:57   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Dakanos a écrit:
Howii a écrit:Bah... Je me suis fait les Star Wars le mois dernier avec une copine qui n'avait jamais vu les films, elle a pigé direct. "c'est Dark Vador avant qu'il ne soit méchant c'est ça?"...

Oui. Sauf que c'est pas vrai.

Désolé, mais dans ROTS c'est avec ce même visage qu'il tue Windu, prête allégeance à Sidious, massacre les leaders séparatistes, puis assassine un à un tous les padawans du temple. C'est pas exactement le visage de la lumière et de l'apaisement pour moi :transpire:

D'autant plus avec l'expression de psychopathe qu'il a à ce moment là (ce qui est logique, parce que ça provient d'images tournées pour ROTS il me semble).

C'est la principale raison que les défenseurs de ce carnage invoquent, et elle n'a aucun sens :P


Ouais et la tête de Shaw c'est celle qu'il avait quand il faisait régner la terreur dans le train galaxie. C'est vrai que c'est vachement plus logique. Alors que Christensen c'est aussi Anakin le Jedi, le héros!
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Sokraw » Jeu 21 Jan 2016 - 17:09   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

je crois qu'on discutera de ça jusqu'à la fin des temps...
L'explication du visage du jeune Anakin est simple, et donnée à de multiples reprises. Ce n'est pas lui qui "revient", c'est Obi-Wan et Yoda qui le "ramènent" tel qu'ils l'ont connu et vu pour la dernière fois.
Ca se tient, ça se tient pas, mais c'est une explication, pas plus bête qu'un Anakin vieux avec tous ses membres et ses cheveux. :neutre:
L'expression paternelle de Shaw me manque un peu, mais revoir le jeune Ani est un joli lien avec la prélo.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Vimana » Jeu 21 Jan 2016 - 17:43   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Dakanos a écrit:
Vimana a écrit:Paradoxalement l'illogisme se trouve dans la version première ; en effet, Dark Vador n'a jamais eu la tête qu'il a à la fin puisqu'il est brûlé et qu'il est passé du côté obscur jeune, donc ça n' a aucun sens de voir un adulte dans les 50 ans, qui plus est avec une tête de facteur de village.

Bah je suis content de pas habiter dans le même village que toi :paf:

Par contre je ne comprends pas en quoi le fait qu'il soit vieux est illogique. Comme je l'ai déjà évoqué, Sebastian Shaw est clairement un mauvais choix, pas parce qu'il ressemble à un homme de 50 ans, mais parce qu'il en avait 77 au moment du tournage (ce qui fait grand-père, voire arrière grand-père). Cependant Anankin a bien dans les 45-50 ans pendant ROTJ, donc, selon ta propre estimation, ça colle :neutre:

Puis ils n'ont pas changé son visage quand il se révèle à Luke, donc rajouter Hayden Christensen à la fin n'a rien réglé.

D'ailleurs mon plus gros problème avec cette scène, c'est pas tant les raisons qui ont poussé Lucas à le faire (après tout c'est ses films, et si selon lui le fantôme d'Anakin est une fashion victime, alors qu'il en soit ainsi), ou le manque de respect évident que ça implique par rapport aux acteurs en question (autant Shaw que Christensen d'ailleurs), mais c'est dans l'exécution en elle-même. C'est l'un des changements les plus ratés de l'OT (pour moi il est juste après le "cou magique" de Han). On voit très clairement que ça ne faisait pas parti de la scène à la base, et que les plans sur Christensen n'étaient pas destinés à cette scène, ou même à ce film d'ailleurs. Du coup c'est bancal, les regards sont à peine raccords, et son expression ne correspond pas à ce qu'il devrait ressentir à ce moment là.


Il n'ont pas changé son visage dans la scène avec Luke , mais son aspect a été retouché, avec l'effacement des sourcils et un travail sur la couleur des yeux.Etant donné qu'il est défiguré, ça passe bien, et le jeu d'acteur de Shaw est respecté.
D'ailleurs dans un article , Shaw disait qu'on ne lui avait rien expliqué, il avait du signer une clause de confidentialité, et Lucas-qui a tourné cette petite scène- lui avait juste dis : "tu regardes la caméra, tu souris avec bienveillance" . Et quand McDiarmid l'a vu sur le plateau, il lui a demandé "mais qu'est-ce que tu fais là ?" (ils se connaissaient du théâtre shakespearien) , ce sur quoi Shaw répond : "je sais pas trop, je tourne un truc de SF"
Shaw était ensuite tout étonné de recevoir une tonne de lettre sur son rôle et de voir sa figurine, il était fort loin de tout cela. Beaucoup d'acteurs cherchent avant tout des jobs, et bons nombres de rôles n'apparaissent pas au montage final. J'ai moi-même été payé pour être figurant dans "La Promesse" des frères Dardennes, et je n'apparais pas dans le film...bref l'atteinte à l'honneur de l'acteur est relatif. Il y a même une actrice qui incarne Mon Mothma dans l'episode III et toutes ses scènes ont été coupées (dommage d'ailleurs)

Sinon oui, c'est vrai que l'expression de Christensen quand il apparait n'est pas top, mais bon, George va changer ça dans la prochaine édition :transpire: :D
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Uttini » Jeu 21 Jan 2016 - 19:37   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Sharvi a écrit:Les Sith eux apparaissent comme des fantomes hanteurs qui n'a clairement pas la même apparence physique que celle d'un "fantome Jedi"

Hopopop ! C'est pas dans les films, ça. Ce n'est pas recevable dans l'argumentation. C'est de la spéculation.
Sokraw a écrit:L'expression paternelle de Shaw me manque un peu, mais revoir le jeune Ani est un joli lien avec la prélo.

Pas mieux. C'est exactement mon avis.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dakanos » Jeu 21 Jan 2016 - 20:11   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Howii a écrit:Ouais et la tête de Shaw c'est celle qu'il avait quand il faisait régner la terreur dans le train galaxie. C'est vrai que c'est vachement plus logique. Alors que Christensen c'est aussi Anakin le Jedi, le héros!

Non. Le visage de Vador, c'est le masque. La première fois qu'on voit son visage sans casque, qu'on découvre Shaw donc, Anakin s'est repenti. Symboliquement, en voyant son vrai visage pour la première fois, on le voit redevenir lui-même. Justement, c'est tout l'intérêt de cette scène.

Puis de toute façon peu importe. Même si ce que je disais au-dessus n'avait aucune importance (c'est pas comme si SW c'était surtout du symbolisme :whistle: ), et que le visage de Shaw était tout aussi "maléfique" que celui de Christensen, alors le changement ne se justifierait pas non plus, vu que cet argument ne serait pas valable.

Sokraw a écrit:L'explication du visage du jeune Anakin est simple, et donnée à de multiples reprises. Ce n'est pas lui qui "revient", c'est Obi-Wan et Yoda qui le "ramènent" tel qu'ils l'ont connu et vu pour la dernière fois.


C'est officiel ça ?

Non parce que d'accord je trouve ça logique, puis ça explique le fait qu'Anakin puisse revenir en fantôme alors qu'il n'a pas appris la technique, mais n'est-ce pas seulement une interprétation des fans ?

Puis bon, ce n'est qu'une explication à postériori, ça ne justifie pas le changement en lui-même. D'ailleurs on peut inventer un peu ce qu'on veut avec les fantômes de la Force, vu qu'il n'y a quasiment pas de règles les concernant (enfin si, mais elles sont très floues).

Cependant, comme je l'ai dit au-dessus, le vrai problème pour moi ce ne sont pas tant les explications, ni même les raisons du changement. A la rigueur qu'Anakin préfère apparaître tel qu'il était dans ses jeunes années, ou bien que ce soit la seule apparence que Yoda et Obi lui connaisse, ok. Que GL ait voulu faire un lien avec la prélo, d'accord. Encore que là-dessus j'ai des réserves. Je sais qu'il tenait à faire de ses films un tout cohérent, et qu'il prétendait (parce que je ne suis pas du tout d'accord là-dessus), qu'ils pouvaient se regarder dans n'importe quel ordre, sauf que pour moi c'est une grosse erreur. Le problème c'est qu'aujourd'hui si on veut montrer l'OT en premier à quelqu'un qui ne connait pas SW (lui montrer dans le bon ordre quoi :whistle: ), eh bien on tombe à la fin sur quelque chose d'assez inexplicable et surréaliste. C'est dommage je trouve. Après évidemment on peut éviter ça en présentant la saga dans l'ordre Machete, mais je trouve ça quand même un peu hard pour une première fois (enfin je le testerai quand même sur quelqu'un un de ces jours :diable: ). Bref, peu importe les raisons de Lucas au fond, il fait ce qu'il veut (enfin faisait évidemment :transpire: ), ce qui me dérange vraiment c'est que c'est mal fait, ça sent le bricolage à plein nez, et du coup ça rend la fin bancale.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 21 Jan 2016 - 20:16   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Dakanos a écrit:
Sokraw a écrit:L'explication du visage du jeune Anakin est simple, et donnée à de multiples reprises. Ce n'est pas lui qui "revient", c'est Obi-Wan et Yoda qui le "ramènent" tel qu'ils l'ont connu et vu pour la dernière fois.


C'est officiel ça ?

Non parce que d'accord je trouve ça logique, puis ça explique le fait qu'Anakin puisse revenir en fantôme alors qu'il n'a pas appris la technique, mais n'est-ce pas seulement une interprétation des fans ?

Puis bon, ce n'est qu'une explication à postériori, ça ne justifie pas le changement en lui-même. D'ailleurs on peut inventer un peu ce qu'on veut avec les fantômes de la Force, vu qu'il n'y a quasiment pas de règles les concernant (enfin si, mais elles sont très floues).


Cette explication vient de Lucas.
Boba Fett

 
 

Messagepar Dakanos » Jeu 21 Jan 2016 - 20:32   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Boba Fett a écrit:Cette explication vient de Lucas.

Ok.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Sokraw » Jeu 21 Jan 2016 - 22:33   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Dakanos a écrit: Le problème c'est qu'aujourd'hui si on veut montrer l'OT en premier à quelqu'un qui ne connait pas SW (lui montrer dans le bon ordre quoi :whistle: ), eh bien on tombe à la fin sur quelque chose d'assez inexplicable et surréaliste.

à moins d'être un peu niais, on comprend aisément quand même ;)
C'est pas non plus très compliqué à piger.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Dakanos » Ven 22 Jan 2016 - 1:00   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Non je ne suis pas d'accord.

C'est facile de dire ça de notre point de vue, en tant que fans qui connaissons la saga de long en large mais pour un vrai néophyte, qui n'a pas vu la prélo, de prime abord la dernière scène n'a aucun sens. Après évidemment beaucoup vont déduire qu'il s'agit d'Anakin, vu qu'il est en robe de Jedi avec Yoda et Obi, et qu'on a Luke qui leur fait coucou, mais ça reste un visage inconnu, et ça fait sortir du film au pire moment possible. C'est pas un gros problème, c'est juste dommage.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Sokraw » Ven 22 Jan 2016 - 9:04   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Je dis ça pour connaitre de "vrais néophytes" ayant découvert le film comme ça.
Sérieusement c'est pas le détail le plus compliqué à comprendre, même dans SW.
Vader vient de revenir du côté obscur et de mourir, on voit les Jedi disparus Obi et Yoda... mais qui donc pourrait être cette personne qui apparait à leurs coté? Jabba? Boba Fett? :D :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darthfabious » Ven 22 Jan 2016 - 9:21   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

Pour ma part j'ai été choqué au moment de ce changement.
Choqué qu'on puisse supprimer un acteur d'un film...
A l'époque je ne pensais pas non plus qu'il y aurait une suite sur grand écran.
Aujourd'hui c'est fait... Et je dois reconnaitre qu'il y a un avantage à ce changement, c'est qu'aujourd'hui, il est possible de faire réapparaitre Anakin en "fantôme" dans les prochains épisodes... Est-ce que ce sera fait ? On verra bien dans ces prochaines années.
darthfabious
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 21 Nov 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 22 Jan 2016 - 9:33   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

mais ça reste un visage inconnu

:hello:
Il lui enlève son casque quelques scènes avant...
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Ven 22 Jan 2016 - 9:51   Sujet: Re: Remplacement de Sebastian Shaw par Hayden Christensen

darkfunifuteur a écrit:
mais ça reste un visage inconnu

:hello:
Il lui enlève son casque quelques scènes avant...

Justement ! On s'attendrait logiquement à ce que Anakin en fantôme aie au moins un visage approchant celui qu'on a vu sous le casque, comme pour Obi-wan vieux, ce qui est le cas manifestement avec Sebastian Shaw et pas du tout avec Christiansen ! Je n'étais qu'un ado quand j'ai vu ROTJ, et à aucun moment je ne me suis demandé qui c'était quand j'ai vu le fantôme, c'était d'une évidence sans nom. Je ne sais pas si ça aurait été si évident avec une tête aussi dissemblable que celle de Christiansen.
Bien entendu, on se serait douté que c'était Anakin plus jeune, car c'était logique, mais à l'époque du film on ne savait strictement rien des fantômes de Force, on n'avait aucun UE pour nous dire quoi que ce soit, on ne savait pas le moins du monde ce que représentait clairement le côté obscur, personne ne nous avait raconté que c'était Obi et Yoda qui ramenait Anakin. On ne pouvait pas en discuter sur des forums pour dire que le fantôme prenait l'aspect qu'il avait avant de basculer (encore que, Anakin à gardé cette tête en basculant et après, s'il avait été défiguré par le côté obscur dès le début, comme Palpy, ça aurait encore pu passer comme excuse). Il était à l'époque totalement logique et clair de voir Shaw dans cette scène finale. Mais ça, évidemment, aujourd'hui, c'est très difficile à imaginer, un monde où l'on aurait que la Trilogie et pas d'Internet pour en causer longuement.
Mais aujourd'hui, du point de vue Saga, je reconnais qu'il devient logique de voir Christiansen, ne serait-ce que pour créer un lien avec les films précédents et les jeunes fans d'Anakin/Christiansen. Mais ça ne me plait pas pour autant.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations