Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kregwitch » Dim 08 Nov 2015 - 14:29   Sujet: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

Tout d'abord, je ne savais pas trop ou poster ce sujet, je laisse donc les modérateurs déplacer le message si besoin.

La question est simple : auparavant, wookieepedia était édité à une vitesse folle par une communauté très actives. Quelques jours après la parution des romans/bd, toutes les fiches étaient réalisées.

Or, en pleine lecture du nouvel UE, je me rends compte que ce n'est plus du tout le cas : des romans sortis il y a plusieurs mois n'ont pas étés indexés comme ça aurait été le cas auparavant et de manière générale, tout ce qui touche au nouvel UE semble être un grand chantier où peu de personne travaille, alors que dans cette période d'excitation avant la sortie de TFA ça devrait plutôt être l'inverse.

Bref que se passe-il ? Y'a-il une crise propre au wookiee, ou bien est la marque d'une désaffection de la communauté qui y staffait depuis le reboot ?
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar ashlack » Dim 08 Nov 2015 - 14:42   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

A mon avis, ça a à voir avec la legendification de l'UE, vu qu'ils ne sont pas non plus très au point pour tout ranger correctement (enfin ça a peut-être changé mais ils ont mis du temps pour s'y mettre).

Mais bon, si tu cherches de l'UE Officiel, y'a SWU :whistle: On a pas encore tout, mais on avance.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar vos661 » Dim 08 Nov 2015 - 14:56   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

Ouais le staff de wookieepedia est très pro-legends, et ils ont pas spécialement envie de faire des efforts vis-à-vis du nouveau canon il me semble :neutre:
Ce qui est marrant, c'est que quand tu vas sur n'importe quelle fiche, la fiche par défaut est celle Legends :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Sokraw » Dim 08 Nov 2015 - 15:21   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

j'avais remarqué ça aussi (désolé pour le staff SWU, j'ai depuis lgtps le reflexe d'aller sur Wookieepedia, notamment parce que les mises à jour était très rapides et fréquentes, aussi parce que j'aime bien la présentation proche de wikipedia, et puis l'usage de l'anglais me convient mieux ;).

Mais si ils continuent à trainer du pied pour le nouvel UE, l'encyclo SWU deviendra ma source privilégiée..
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Skyman192 » Dim 08 Nov 2015 - 15:26   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

En tout cas pour Rebels ils sont bien à jour je trouve, de même pour Wikipédia :lol: .
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar link224 » Dim 08 Nov 2015 - 16:25   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

Anakindu72 a écrit:En tout cas pour Rebels ils sont bien à jour je trouve, de même pour Wikipédia :lol: .


Euh sans vouloir nous cirer les pompes, SWU est autant à jour que wookieepedia pour Rebels (voire même mis à jour plus rapidement parfois), et on a des fiches de bien meilleure qualité que le wiki fr :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kregwitch » Dim 08 Nov 2015 - 16:34   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

En fait, les deux n'ont pas le même intérêt et sont même complémentaires. SWU c'est vraiment super pour la liste chrono des oeuvres, les avis du staff, les résumés à la fois d'oeuvre et d’événements. Wookieepedia, c'est bien pour les notes de bas de page et le côté ultra-systématique du genre "tiens dans ce roman on me parle du speeder AxV4, est-ce qu'un autre média en fournit une image pour que je puisse bien visualiser la scène".

J'en profite pour tirer mon chapeau aux staffeurs qui font un boulot énorme et qui sont super réactifs :D
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Skyman192 » Dim 08 Nov 2015 - 16:46   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

link224 a écrit:
Anakindu72 a écrit:En tout cas pour Rebels ils sont bien à jour je trouve, de même pour Wikipédia :lol: .


Euh sans vouloir nous cirer les pompes, SWU est autant à jour que wookieepedia pour Rebels (voire même mis à jour plus rapidement parfois), et on a des fiches de bien meilleure qualité que le wiki fr :oui:


En même temps il y a des critères pour les articles de Wikipédia, ce n'est pas pareil qu'ici. Je ne trouve pas les trois très comparables entre eux ^^.
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar 7esk » Lun 09 Nov 2015 - 17:51   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

Il est clair que le Wookiee est une référence mondiale niveau encyclopédie, ils ont énormément d'articles et de choses diverse, mais pour le nouvel UE, ça n'a pas l'air d'aller aussi vite qu'avant effectivement. Je me souviens même que l'année dernière ils avaient mis beaucoup de temps à mettre à jour les fiches Rebels.

Pour le wiki FR par contre je ne le regarde jamais, je trouve que ça vaut pas grand chose, et rien que pour Kanan (par exemple), la fiche SWU est bien plus complète que la leur :neutre:
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Skyman192 » Lun 09 Nov 2015 - 22:32   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

7esk a écrit:Pour le wiki FR par contre je ne le regarde jamais, je trouve que ça vaut pas grand chose, et rien que pour Kanan (par exemple), la fiche SWU est bien plus complète que la leur :neutre:


En quoi ça vaut pas grand chose ? Puis comment la leur peut être moins complète alors qu'il n'y a aucun article sur ce personnage ? Enfin on peut pas comparer une encyclopédie basée sur des critères et sources et SWU :lol: .
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 10 Nov 2015 - 10:36   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

"Une encyclopédie basée sur des critères et sources" ?
J'ai peur de mal comprendre, là... Tu sais quand même que les articles de SWU sont réalisés à partir des oeuvres d'origine et que le travail des rédacteurs est vérifié par l'équipe encyclopédique ? :chut:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Skyman192 » Mar 10 Nov 2015 - 16:04   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

Jagen Eripsa a écrit:"Une encyclopédie basée sur des critères et sources" ?
J'ai peur de mal comprendre, là... Tu sais quand même que les articles de SWU sont réalisés à partir des oeuvres d'origine et que le travail des rédacteurs est vérifié par l'équipe encyclopédique ? :chut:


Il ne faut pas comprendre par-là que votre travail est mauvais ou que je cherche à vexer hein, autrement qu'est-ce que je ferais sur ce site :lol: . Sur Wikipédia, on ne peut sourcer un élément en disant que ça vient du film, il faut une source. Les articles doivent être admissibles selon des critères. Ce n'est pas pareil sur SWU, là où on peut dire que ça vient de tel ou tel épisode suffit à sourcer une information dans un article.
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 10 Nov 2015 - 17:06   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

Wikipédia a des sources très aléatoires... On en fait d'ailleurs partie. (Ici pour Rebels)

En somme, nous travaillons directement à partir de l'oeuvre d'origine ou de l'info-source, et Wikipédia indexe une partie des informations ensuite. Et n'importe quel chercheur (dans le sens le plus large du terme) te dira qu'il vaut mieux travailler sans intermédiaire... :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Skyman192 » Mar 10 Nov 2015 - 17:12   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

Jagen Eripsa a écrit:Wikipédia a des sources très aléatoires... On en fait d'ailleurs partie. (Ici pour Rebels)

En somme, nous travaillons directement à partir de l'oeuvre d'origine ou de l'info-source, et Wikipédia indexe une partie des informations ensuite. Et n'importe quel chercheur (dans le sens le plus large du terme) te dira qu'il vaut mieux travailler sans intermédiaire... :neutre:


Qu'entend-tu par des sources très aléatoires ? Oui et je suis d'accord, juste pour dire que c'est normal si Wikipédia n'a pas le même contenu que SWU.
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 10 Nov 2015 - 17:26   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

Eh bien, ça va de l'ouvrage correctement référencé aux sites d'actus. Et, pour en fréquenter beaucoup, je peux t'assurer que les sites SW sont en moyenne largement au-dessus des sites ciné et surtout généralistes qui ne vérifient que rarement leurs infos.

Bref, en construisant ses articles sur une base aussi fragile que la presse en ligne, Wikipédia fournit du contenu de qualité aléatoire. Fort heureusement, les articles gagnent en qualité dès qu'ils traitent de sujets qui ne sont pas dans l'actualité.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Skyman192 » Mar 10 Nov 2015 - 17:32   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

Jagen Eripsa a écrit:Eh bien, ça va de l'ouvrage correctement référencé aux sites d'actus. Et, pour en fréquenter beaucoup, je peux t'assurer que les sites SW sont en moyenne largement au-dessus des sites ciné et surtout généralistes qui ne vérifient que rarement leurs infos.

Bref, en construisant ses articles sur une base aussi fragile que la presse en ligne, Wikipédia fournit du contenu de qualité aléatoire. Fort heureusement, les articles gagnent en qualité dès qu'ils traitent de sujets qui ne sont pas dans l'actualité.


Il faut bien des sites d'actualités pour ajouter les informations et la presse en ligne est une source tout à fait admissible et accessible à tous pour vérifier l'information. SWU est pas mal référencé dans Wikipédia, n'est-ce pas flatteur pour votre travail ? :D .
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sky Karrde » Mar 10 Nov 2015 - 18:29   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

Le gros avantage de Wookieepedia au niveau des infos, c'est que même si on peut avoir des doutes sur leur véracité, on a une source clairement identifiée pour chaque info. C'est bien pratique quand on veut soi-même revenir à la source de chaque information, pour se faire son propre avis.
Sur SWU on a une liste de sources, mais c'est au niveau de l'article entier, pas de chaque information. Si quelqu'un veut revenir à la source d'une info précise sur Anakin Skywalker (par exemple), il devra se retaper toutes les sources de la fiche pour espérer avoir son info... Ca fait beaucoup de lecture :(
En revanche, on a un super forum sur lequel on peut poser des questions, et là on peut être sûr quelqu'un aura la bonne source :cute:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20108
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar 7esk » Mer 11 Nov 2015 - 16:39   Sujet: Re: Pourquoi Wookieepedia est-il moins actif ?

Anakindu72 a écrit:Puis comment la leur peut être moins complète alors qu'il n'y a aucun article sur ce personnage ?


Ah bah moi j'en vois un d'article sur Kanan : http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Kanan_Jarrus

Mais par contre je ne vois aucune partie sur l'Ordre 66 (le comics Kanan) ou sur les événements décrits dans "A New Dawn". Par contre sur SWU si :D
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations