Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La mort de Padmé

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ltf » Mer 28 Oct 2015 - 20:02   Sujet: Re: La mort de Padmé

Dark vador40 a écrit:
Jedi Croate a écrit:Si on suit ton raisonnement, Anakin n'a même jamais basculé du CO puisqu'on le voit gentil à la fin de ROTJ... :transpire:

:lol: Je ne pense pas qu'il voulait dire ça


Oui et non... Après tout est une question de point de vu comme le dit si bien Obi-Wan. Anakin s'est laissé consumer par le côté obscur, il s'est laissé s'abandonner et se perdre en lui. Il a choisi la facilité quand tout devenait difficile. Dans la saga, on nous présente le basculement vers le côté obscur comme étant une chose définitive et irréversible, on ne peut pas passer de l'obscurité à la lumière. Vador l'a fait, et si il a pu le faire et qu'il y avait toujours du bon en lui, c'est que son basculement n'a jamais été "total".. Celui qui a connu la saga par son ordre chronologique le sait dès l'épisode III que Anakin n'a jamais réellement disparu et qu'il reviendra forcément tôt ou tard parce qu'on voit que ça le fait souffrir et pleurer de tuer les jeunes jedi et les séparatistes alors qu'un réel adepte du côté obscur fait le mal sans remords (Sidious en est l'illustration parfaite).

Bref oui Anankin a basculé du côté obscur c'est indéniable. Mais si on prend le point de vu de Yoda et Obi-Wan, alors non il n'a pas "vraiment" basculé car il a pu revenir et il restait toujours du bon en lui en ces 20 années de terreur, ce sont même ses derniers mots.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 28 Oct 2015 - 20:10   Sujet: Re: La mort de Padmé

C'est dingue de voir comment des films aussi simples peuvent être aussi mal interprétés, même par des gens intelligents...
C'est peut- être justement parceque tu as trop réfléchi à la question que tu t'es à ce point embrouillé... :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ltf » Mer 28 Oct 2015 - 20:19   Sujet: Re: La mort de Padmé

Jedi Croate a écrit:C'est dingue de voir comment des films aussi simples peuvent être aussi mal interprétés, même par des gens intelligents...
C'est peut- être justement parceque tu as trop réfléchi à la question que tu t'es à ce point embrouillé... :transpire:


Bah expliquez Monsieur je vous en prie... :lol:
Mais tu as certainement raison... même le choses les plus simples seront toujours comprises différemment justement parce que chaque personne est différente et une pluralité d'intelligences donne une pluralité d'avis, je trouve ça intéressant. Après peu importe j'ai envie de dire, c'est n'est que de la fiction, des films et si tout le monde comprenait les choses de la même manière, la vie serait ennuyeuse. C'est vraiment pas la peine de se tracasser l'esprit pour ça :wink:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 28 Oct 2015 - 20:28   Sujet: Re: La mort de Padmé

Je n'éprouve même pas le besoin d'expliquer quoi que ce soit, il suffit de regarder les films, c'est parfaitement clair ! :D
Je suis d'accord avec toi pour le reste. :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 28 Oct 2015 - 20:29   Sujet: Re: La mort de Padmé

Anakin n'a même jamais basculé du CO puisqu'on le voit gentil à la fin de ROTJ... :transpire:

C'est en partie comme ça que Tonton G justifiait le fantôme jeune. :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Max23 » Mer 28 Oct 2015 - 20:39   Sujet: Re: La mort de Padmé

Pour ma part je me suis laissé convaincre par cette théorie :

https://www.youtube.com/watch?v=_mfaa8m2E10
Sidious a tué Padmé, c'est plausible. Bisous. :whistle:
« Le Bien et le Mal n'est qu'une question de point de vue. » - Palpatine.
Max23
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 16 Avr 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 28 Oct 2015 - 20:48   Sujet: Re: La mort de Padmé

darkfunifuteur a écrit:
Anakin n'a même jamais basculé du CO puisqu'on le voit gentil à la fin de ROTJ... :transpire:

C'est en partie comme ça que Tonton G justifiait le fantôme jeune. :cry:

Non, justement, au contraire. Selon lui le fantôme a cette apparence parceque c'était ce à quoi ressemblait Anakin avant de devenir Vader.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 28 Oct 2015 - 21:01   Sujet: Re: La mort de Padmé

J'ai eu droit à l'explication suivante : Vador =/= Anakin : Anakin cesse d'exister quand Vador née du coup pas de rédemption de Vador, juste un retour d'Anakin. :x
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 28 Oct 2015 - 21:08   Sujet: Re: La mort de Padmé

Je dirais plutôt Vader =/= Anakin: Vader cesse d'exister quand Anakin redevient lui- même.
Dans SW, comme dans tout les contes, le mal est synonyme d'illusion.
Il est comparable à un nuage noir dans le ciel, il cache momentanément la lumière du soleil, mais le soleil est toujours là derrière quoiqu'il arrive, il ne peut pas disparaître à cause des nuages noirs.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 29 Oct 2015 - 0:13   Sujet: Re: La mort de Padmé

Lucas disait :
Lorsqu’il se joint à la Force, Vador peut garder son identité originelle. C’est grâce à Obi-Wan Kenobi et Yoda, qui ont appris comment se joindre à la Force par le pouvoir de la pensée et ont pu ainsi conserver leurs identités. Mais en ce qui concerne la sienne, il s’agit de celle qu’il avait quand il est mort en tant qu’Anakin Skywalker.


et la vo :
Spoiler: Afficher
Even though later on, as we get to the end of the movie, as he joins the Force, he was able to retain his original identity, it's because of Obi-Wan and Yoda, who learned how to do that: how to join the Force at will and then retain your identity. But it was his identity as he was when he died as Anakin Skywalker.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Ltf » Jeu 29 Oct 2015 - 1:31   Sujet: Re: La mort de Padmé

Mais en ce qui concerne la sienne, il s’agit de celle qu’il avait quand il est mort en tant qu’Anakin Skywalker


Donc ça veut dire que Anakin ne serait pas mort dans les bras de son fils mais plus de 20 ans avant en devenant Dark Vador ? Quid de la rédemption ? Je dois avouer que je n'ai pas compris l'explication :transpire:
M'enfin bref
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Blups » Jeu 29 Oct 2015 - 8:26   Sujet: Re: La mort de Padmé

Si si, il est bien mort dans les bras de son fils dans ROTJ, mais il était déjà mort avant lors de son basculement dans le CO (symboliquement en tout cas) si on suit ce point de vue évoqué par Lucas. Son retour serait donc une forme de résurrection. Anakin est une figure christique après tout, de part sa naissance, son statut d'élu, et donc sa mort symbolique et sa résurrection ! :ange:

Sinon quel rapport avec le sujet du topic (la mort de Padmé) déjà ? Eh bien c'est simple... euh... :paf:
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 29 Oct 2015 - 8:38   Sujet: Re: La mort de Padmé

La personalité d'Anakin disparaîtrait quand l'Empereur le renomme Vador puis réapparaîtrait quand Luke se fait électrocuter. :x
Anakin souffrirait de troubles dissociatifs. :roll:
Il n'y a pas de rédemption justement : le gentil Anakin revient, le méchant Dark Vador n'est plus. :pfff:


C'était une digression sur une remarque de Jedi Croate, cf plus haut. :hello:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Jeu 29 Oct 2015 - 9:20   Sujet: Re: La mort de Padmé

Ltf a écrit:Il dit même qu'il ne "devrait pas" le faire il me semble

Ça c'est un argument qui se discute. Combien de criminel se disent "je n'aurais pas du" après coup ? Ça n'en fait pas moins des criminels, et le "j'aurais pas du" ne change rien au fait qu'ils ont pris une décision. Si le "j'aurais pas du" avait une vraie valeur, il aurait été une prise de conscience réelle et aurait détourné Anakin du CO. Là, c'est juste le regret de circonstance qui ne pousse pas à changer de voie, qui ne marque que la victoire de la mauvaise conscience sur la bonne.
Au contraire, pour moi, le "Je n'aurais pas du" ou équivalent est l'aveu de la chute, la prise de conscience de la situation, et on pourrait le poursuivre : "je n'aurais pas du mais au point où j'en suis maintenant, je suis impardonnable, donc par principe je continue". Anakin prend seul ses décisions, même si Palpatine l'influence, il reste totalement responsable de son choix, il est manipulé mais il aurait pu choisir une autre voie.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22535
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Podracers » Ven 30 Oct 2015 - 11:02   Sujet: Re: La mort de Padmé

Ltf a écrit:On peut imaginer ce qu'on veut, en tout cas le fait qu'il lui ai raconté des histoires ne fait pas partie du film.


Je n'imagine rien, dans le cas présent : à ce moment précis de l'intrigue, Obi-Wan a été terrassé par Dooku et inconscient. Il ne peut donc pas voir ce qui se trame quand Anakin décide d'en découdre à lui tout seul. Je doute qu'Anakin se soit targué devant Obi-Wan, par la suite, d'avoir décapité Dooku alors qu'il était désarmé et déjà amputé des deux mains. Obi-Wan n'aurait certainement pas apprécié ce fait d'arme, et on peut fort bien imaginer que Anakin ai été sévèrement jugé par le Conseil Jedi, qui ne tolère certainement pas le meurtre d'un ennemi désarmé, même s'il s'agit d'un Sith. La fin ne justifie certainement pas les moyens dans l'univers de SW. J'insiste d'autant plus sur ce point que Anakin a sévèrement manqué de jugement : il aurait pu (il aurait du) laisser la vie sauve à Dooku, afin de l'interroger et découvrir l'identité du Deuxième Seigneur Sith que les Jedi recherchent : Dooku aurait pu coopérer en échange d'une remise de peine, et Palpatine aurait pu être démasqué à temps avant la fin de la Guerre. Même si Obi-Wan félicite à terme Anakin d'avoir "tué le compte Dooku", il ne connait manifestement pas les détails : Anakin lui a-t-il avoué son meurtre en l'état ? Je ne pense pas. D'autant plus que Obi-Wan est pas mal moralisateur, et Anakin n'a certainement pas envie d'avoir sur le dos une énième leçon de morale : tout cela avec l'assentiment du public, qui estime que Anakin a eu raison de se venger >> Anakin et le public ne font qu'un bien souvent dans ces situations :wink:

ltf a écrit:On n'a pas du voir la même scène :perplexe:
Moi je vois un Anakin hésitant et confus à éliminer son adversaire à genoux. Il dit même qu'il ne "devrait pas" le faire il me semble et il décapite le comte Dokku qu'après que le chancelier suprême ai du lui répéter de le faire d'un ton strict ! Et après ça il montre qu'il n'est pas fier de son acte. Et il faudrait aussi contextualiser les choses, la galaxie est en guerre, Maitre Windu à agit pareil dans une situation similaire, même les Jedi sont revenus sur certains de leur principe en demandant à l'un des leurs d'espionner par exemple.


Bien sur que Anakin est confus, il reste encore humain. Mais cela n'est pas incompatible avec l'idée de violence intérieure, bien au contraire ! Anakin est tiraillé entre sa volonté de rester Jedi et de vouloir se faire justice lui-même : Palpatine ne le force à rien (il fait d'ailleurs semblant d'être retenu prisonnier sur sa chaise), il ne fait que l'encourager à appliquer la loi du Talion, ce qu'il sait pertinemment être le désir secret d'Anakin. Vouloir contextualiser les choses ici m'apparait comme un piège intellectuel dans lequel le Chancelier lui-même souhaite que le public tombe : la fin justifie-t-elle les moyens ? Ce n'est pas parce que la Galaxie est en Guerre qu'on peut se livrer à des actes de violence gratuite. Bien évidemment, la Guerre déploie toujours le mauvais côté des hommes, l'histoire nous le prouve : La WWII, finalement, n'est qu'un prétexte à envahir l'Europe et exterminer les populations "ennemies" du régime fasciste. La Guerre en Syrie n'est finalement qu'un prétexte pour Bachar el-Assad pour éliminer l'opposition démocratique au régime en lui collant l'étiquette de terroriste. En bref, le public soutient inconsciemment l'entreprise de destruction de Palpatine et trouve des circonstances atténuantes aux agissements d'Anakin. La réalité cependant, c'est que les actes d'Anakin l'ont conduit sur la route de l'Enfer et d'une mort symbolique. C'est le discours de la prélogie et de la saga. Pas le mien :)

Ltf a écrit:Je n'aime pas cette idée de "pas" vers le côté obscur. Car cela voudrait dire qu'Anakin est devenu plus ténébreux après avoir commis ces actes, or ce n'est pas le sentiment que j'ai en regardant les films. Anakin n'est pas plus mauvais après avoir commis ces actes et il n'est pas moins bon qu'il ne l'était avant. C'est juste que la colère et la haine l'ont poussé à faire les mauvais choix à un moment, mais le fait qu'il en parle en pleurs (après le massacre du village) et regrets (après la décapitation) montre que ces actes ne l'ont pas rendu encore plus mauvais par la suite. A la limite,la seule incidence qu'ils ont sur son passage vers le côté obscur, c'est que c'est que ça a été une faiblesse qu'a exploité Sidious pour le faire basculer.

Sinon on pourrait dire que Luke a aussi fait un pas vers le côté obscur en attaquant son père avec colère et agressivité et en plus coupant sa main. Pourtant après avoir repris ses esprits il n'a jamais été autant Jedi, bah pour Anakin c'est pareil à mes yeux.


Anakin, en tant que porte parole de l'humanité, a toujours été faible et enclin à laisser aller ses sentiments. La colère et la frustration font parti de son quotidien, comme cela peut-être le cas pour n'importe lequel d'entre nous. C'est comme cela qu'il faut voir les choses à mon sens, et moins comme une "succession de paliers mysthiques" qui feraient d'Anakin une personne irrémédiablement mauvaise à chaque étape vers le Côté Obscur. Padme lui parle d'ailleurs, non pas avec le langage Jedi rigoriste, mais comme à un homme qui perd le contrôle à un moment donné de sa vie >> "La colère est un sentiment humain" ; "Il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien" ; "Tu es trop exigeant envers toi même". Padme voit la colère d'Anakin à travers ses yeux à elle, et relativise la culpabilité d'Anakin qui se met une pression trop forte sur le dos. On pourrait d'ailleurs traduire les choses ainsi :

Anakin >> "J'ai fait une grosse connerie, le Conseil Jedi va me virer. Mais merde à la fin, keske je pouvais faire d'autre, aussi ? Ma mère a été lynchée par une bande de sauvage, j'allais quand même pas la laisser crever comme un bout d'bois moisi dans la forêt ! Ils font chier aussi, les Jedis, a m'interdire de voir ma famille !"

Padme >> "Tu as fait ce qu'il fallait pour ta maman, en tant que fils. Tu ne pouvais pas faire mieux et personne ne peut te reprocher d'avoir péter un plomb. C'est tout à fait naturel. Laisse aller tes sentiments, ne les refoule pas, ils sont la marque d'un être humain. Et en tant qu'être humain, tu ne peux pas t'empêcher de ressentir de la colère pour ce qui est arrivé."

Anakin (tout comme le public qui prend assez facilement parti) est tiraillé constamment entre l'ordre et le chaos, entre la volonté de servir et de désobéir. Qui serait assez odieux pour affirmer que Anakin n'avait pas à massacrer les Tuskens ? Qui est assez fou pour dire qu'il n'a jamais eu envie de voir Anakin se venger de Dooku ? Tout ceci est parfaitement "naturel", et répond à des sentiments humains qui n'ont rien à voir avec la Justice. Le problème, c'est le choix : vais-je accepter de me faire justice moi-même, au risque de devenir un monstre, ou vais-je décider d'en appeler au surmoi ? Au final, dans la prélogie, nous avons tous le sentiment que Anakin est "contraint" de se tourner vers le Côté Obscur, qu'il n'avait pas le choix. Alors qu'il l'a toujours eu, malgré ses visions ! Mais le déroulement des événements nous pousse à nous en remettre nous public, tout comme Anakin, aux vertus supposées du Côté Obscur, qui promet à Anakin l'éradication de la culpabilité et l'érection de la Justice individuelle comme principe moral.

Je lis en ce moment même un excellent bouquin que je vous recommande à tous : "Dark Vador, au risque de la psychanalyse". Le livre nous décrit finalement comment Anakin a "accepté" d'être réduit à l'état d'embryon débile (dans le sens détraqué, pas déficient intellectuellement), avec un complexe d’œdipe prégnant et obsessionnel qui le conduit à être désespérément dépendant d'une figure tutélaire comme Palpatine : n'oublions pas que Anakin a grandi sans père, et que la Mère a rempli des fonctions doubles durant des années, avec plus ou moins de succès : elle n'a pas été capable de consoler son fils sur le départ, car elle était elle-même dans un état de traumatisme avancé (Anakin le ressent par ailleurs et cela participe de son trouble affectif et le renforce).
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Stardust » Mar 03 Nov 2015 - 20:21   Sujet: Re: La mort de Padmé

PiccoloJr a écrit:Pour ma part j'adore ces scènes.


Tout comme moi.

Elles sont non seulement esthétiques, pour la dernière image de Padmé sur son lit de mort, mais aussi touchantes. Voir ce fragment de Japor dans ces mains froides lève tellement de souvenirs de la prélo car on le voit se balader dans différentes scènes de TPM à ROTS. C'est comme une sorte de symbole de fin d'un monde...
Modifié en dernier par Stardust le Mar 03 Nov 2015 - 21:10, modifié 1 fois.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Dark vador40 » Mar 03 Nov 2015 - 20:40   Sujet: Re: La mort de Padmé

La première fois que j'ai vue ROTS quand Padmé est morte j'en ait eu les larmes au yeux :chut:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Xstein » Mar 03 Nov 2015 - 20:50   Sujet: Re: La mort de Padmé

Dark vador40 a écrit:La première fois que j'ai vue ROTS quand Padmé est morte j'en ait eu les larmes au yeux :chut:


Moi, j'avais raté une partie du film et je ne savais pas pourquoi elle était morte :transpire:
Xstein

 
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 04 Nov 2015 - 1:34   Sujet: Re: La mort de Padmé

J'ai vu tout le film et je ne comprends toujours pas pourquoi elle est morte. :transpire: :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Rocket » Mer 04 Nov 2015 - 8:50   Sujet: Re: La mort de Padmé

Morte de chagrin ... ça arrive :D
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 04 Nov 2015 - 9:49   Sujet: Re: La mort de Padmé

Alors qu'elle vient d'accoucher :roll:
Les bébés devaient être bien laids ! :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Podracers » Mer 04 Nov 2015 - 10:21   Sujet: Re: La mort de Padmé

Anakin renie Padme dans la Force, en même temps qu'il se renie lui-même : les échos des hurlements de l'un se répercutent dans la souffrance de l'autre, d'une séquence à l'autre. Il suffit de tendre l'oreille pour s'apercevoir de cet état de fait. Le Docteur droïde enfonce le clou également dans la symbolique : "elle n'a plus la volonté de vivre".
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 04 Nov 2015 - 10:46   Sujet: Re: La mort de Padmé

Étrange interprétation ! :perplexe:
Le même droïde qui dit juste avant : "Sur le plan médical elle est en parfaite santé."
:x
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mer 04 Nov 2015 - 18:16   Sujet: Re: La mort de Padmé

Techniquement, je suis plutôt d'accord avec Funi. La mort de Padmé, c'est aussi une facilité scénaristique. Mais ça fait bien son effet dans l'histoire, c'est tristou tout plein comme il faut, surtout après quand Obi amène Luke sur Tatooine, j'aime beaucoup ce final.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22535
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Stardust » Ven 06 Nov 2015 - 18:53   Sujet: Re: La mort de Padmé

Rocket a écrit:Morte de chagrin ... ça arrive :D


Mouais. Je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de le dire mais c'est dans l'idée. Je dirais qu'elle n'a pas pu supporter l'homme qu'est devenu Anakin et que tous les autres choses autour ne l'ont pas aidé à se battre pour vivre. D'ailleurs, elle aurait pu parfaitement survire: les visions d'Anakin concernant sa mort, pour moi, n'étaient pas forcément destinée à se réaliser.
Ce qui m'amène à une seconde théorie, que je trouve moins probable que la première surtout parce qu'elle supposerait d'être sûr que Dark Sidious est bien l'apprenti de Plaguis, ce dont, si je me souviens bien on n'a pas de preuves probantes. Bref, la seconde théorie est que ce serait Sidious, qui maîtrisant la Force comme il l'a maîtrise auraient envoyé à Anakin ces visions pour lui faire croire que la mort de Padmé était inévitable donc commencer à le pousser vers le côté obscur, ou plutôt continuer. Et il "achève" lui-même le processus à distance puis en faisant croire à Anakin qu'il a tuer Padmé dans un accès de rage et de colère, le processus est presque achever. Sauf qu'Anakin ne l'est pas entièrement parce qu'il ne veut pas être soumis à Palpatine-Sidious.

Je dirais donc aussi, dans quelque hypothèses que l'on soit, dans les précédentes que c'est une facilité scénaristique même si par ailleurs, j'aime beaucoup le final très émotionnel et très bien joué.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Podracers » Sam 07 Nov 2015 - 11:48   Sujet: Re: La mort de Padmé

Le résumé du roman AOTC explique par ailleurs qu'il y a une "forte connexion entre les deux amants". Cette connexion est à la fois réelle et symbolique : Anakin tient Padme dans la Force, et elle, l'aime de tout son cœur. Au final, cela revient à peu de choses près au même : l'un ne peut pas vivre sans l'autre.

Quand Anakin décide de s'abandonner au Côté Obscur, il accepte de se renier symboliquement pour devenir Vador. Ce qui a pour effet de tuer Padme, qui ne peut pas vivre sans l'amour d'Anakin. Quand Anakin hurle sa rage dans la Force, Padme l'entend et tente désespérément de se raccrocher à lui mais sans espoir.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Stardust » Sam 07 Nov 2015 - 14:58   Sujet: Re: La mort de Padmé

C'est exact. La simultanéité des deux évènements est d'autant plus frappante de ce fait.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Podracers » Sam 07 Nov 2015 - 17:45   Sujet: Re: La mort de Padmé

Teresa a écrit:une seconde théorie, que je trouve moins probable que la première surtout parce qu'elle supposerait d'être sûr que Dark Sidious est bien l'apprenti de Plaguis, ce dont, si je me souviens bien on n'a pas de preuves probantes. Bref, la seconde théorie est que ce serait Sidious, qui maîtrisant la Force comme il l'a maîtrise auraient envoyé à Anakin ces visions pour lui faire croire que la mort de Padmé était inévitable donc commencer à le pousser vers le côté obscur, ou plutôt continuer. Et il "achève" lui-même le processus à distance puis en faisant croire à Anakin qu'il a tuer Padmé dans un accès de rage et de colère, le processus est presque achever. Sauf qu'Anakin ne l'est pas entièrement parce qu'il ne veut pas être soumis à Palpatine-Sidious.


Je n'ai jamais cru à cette théorie en droite ligne d'autres considérations "réalistes" sur la saga qui refusent systématiquement l'idéal symbolique promulgué par Lucas. Je pense que Sidious a finement joué sa partie avec Anakin, et qu'il savait ce dernier mure pour le Côté Obscur (son geste criminel envers Dooku le prouve à ce moment là). Palpatine n'avait qu'à raconter des bobards à Anakin sur la mort et les midi-chloriens pour que celui-ci soit disposé à changer son point de vue sur les questions de bien et de mal. Dès lors, Anakin n'a plus qu'une idée en tête : conspirer contre tout ceux qui voudront l'empêcher d'atteindre un "stade supérieur" dans la connaissance de la Force. Palpatine a semé en lui la graine de la discorde, ce qui va avoir des répercussions non seulement sur sa vie au sein de l'Ordre, mais aussi dans sa vie de couple.

Comme le dit Obi-Wan : "Anakin a été abusé, il a cru a un mensonge, ça nous arrive à tous". Et c'est comme cela qu'il a été aveuglé au point de porter la main sur sa femme et tenter de tuer son frère d'armes en la personne d'Obi. CQFD.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Stardust » Dim 08 Nov 2015 - 11:00   Sujet: Re: La mort de Padmé

Je te suis sur la gobalité de ce message.
Il est tout à fait clair, pour moi, que des théories "réalistes" ne peuvent pas expliquer sa mort tout simplement parce qu'il n'y a pas d'aspect réaliste dans cette saga, que ce soit à petite ou à grande dose ou alors ils se cachent très bien... Je suis également pour la lecture symbolique parce que c'est bien le genre de Lucas et des oeuvres de sci-fi.
Ensuite, concernant la théorie que tu as citée: je l'ai moi-même dis : "je n'y crois pas" du moins pas au point de dire que ce soit la seule explication de la mort d'Amidala et je ne dirais pas qu'il y en a une seule mais des théories plus ou moins probables. Par rapport aux propos de Sidious sur la mort et les midi-chloriens, j'ai toujours été sceptique quand à leur véracité donc je suis de ton avis, ce n'est qu'un "nuage de mensonges", comme Palpatine le dit lui-même, et à la semblance de tout le reste de ce qu'il dit concernant la mort de Padmé.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Podracers » Lun 09 Nov 2015 - 9:40   Sujet: Re: La mort de Padmé

Après, il y a toujours deux niveaux de lecture pour les plus sceptiques :

Anakin est-il brulé par la lave ou consumé par sa propre haine ?

Padme meurt-elle d'un accouchement douloureux ou parce qu'elle n'a plus la volonté de vivre ?

Anakin meurt-il à cause des éclairs de l'Empereur ou pour avoir renié le Côté Obscur ?

A chacun de se faire son propre plan, l'âge permettant sans doute de murir l'histoire et de passer progressivement d'un schéma à l'autre :)
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 09 Nov 2015 - 11:23   Sujet: Re: La mort de Padmé

De fait, il est bel et bien brûlé, Padmé est en parfaite santé et Palpy endommage ses systèmes de survie. :hello:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Stardust » Lun 09 Nov 2015 - 13:21   Sujet: Re: La mort de Padmé

Podracers a écrit:Après, il y a toujours deux niveaux de lecture pour les plus sceptiques :

Anakin est-il brulé par la lave ou consumé par sa propre haine ?

Padme meurt-elle d'un accouchement douloureux ou parce qu'elle n'a plus la volonté de vivre ?

Anakin meurt-il à cause des éclairs de l'Empereur ou pour avoir renié le Côté Obscur ?

A chacun de se faire son propre plan, l'âge permettant sans doute de murir l'histoire et de passer progressivement d'un schéma à l'autre :)


Oui, il y a toujours deux niveaux de lecture et je dirais que les deux sont liés.
-Anakin est consumé par sa propre haine, qui se matérialise par le fait que la lave le brûle - juste au moment où il crie à Obi "I hate you", il commence à brûler, il me semble.
-Là aussi les deux : l'accouchement douloureux et la perte de la volonté de vivre. Mais d'ailleurs, sur ce point, il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté puisque l'un des droïdes dit "pour une raison inconnue nous sommes en train de la perdre, comme si elle n'avait plus la volonté de vivre.", je crois.
-Enfin, la mort d'Anakin est sa rédemption et donc le reniement du DS qui se manifestent matériellement par les décharges électriques que lui envoie l'Empereur.

L'âge doit y être pour quelque chose peut-être mais je pense surtout que les niveaux de lecture dépendent de la personnalité de chacun.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations
cron