Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Etes-vous trilogiste, prélogiste, postlogiste ou les trois ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Etes-vous :

Trilogiste
19
16%
Prélogiste
26
22%
Poslogiste
2
2%
Sagaïste
26
22%
Spinoffiste
0
Aucun vote
Un mélange de tout ça
46
39%
 
Nombre total de votes : 119

Messagepar Blups » Jeu 30 Juil 2015 - 20:19   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Moi pareil, je ne déteste pas Jedi Rocks, il balance pas mal, mais je trouve juste dommage de ne plus entendre Lapti Nek que j'adorais. En revanche je n'accroche pas du tout à Victory Celebration que je trouve trop lisse. Quant au changement d'Anakin fantôme, effectivement c'était nécessaire après la prélogie car Anakin n'a jamais eu l'aspect de Sebastian Shaw tel qu'il apparaissait en fantôme ; du coup quand on regarde les 6 films on ne peut que se demander : "C'est qui le vieux à côté de Yoda ?" :paf: Ou alors il aurait fallu qu'il garde l'aspect qu'il avait sous le masque avec les cicatrices et les marques de brûlures.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Sergorn » Jeu 30 Juil 2015 - 20:25   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Honnêtement Lapti Nek ou Jedi Rocks c'est bonnet blanc, blanc bonnet pour moi.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Rocket » Jeu 30 Juil 2015 - 20:34   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Ben pour Anakin ça semblait plus logique avec l'arrivée de la prélogie. C'est juste dommage de faire disparaitre Shaw vu qu'on ne voyait déjà pas beaucoup son visage mais bon :neutre:
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 30 Juil 2015 - 21:00   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Rocket a écrit:Ben pour Anakin ça semblait plus logique avec l'arrivée de la prélogie. C'est juste dommage de faire disparaitre Shaw vu qu'on ne voyait déjà pas beaucoup son visage mais bon :neutre:


Il faut savoir renouveler par rapport a la prélogie :neutre:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 30 Juil 2015 - 23:49   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dark vador40 a écrit:Il faut savoir renouveler par rapport a la prélogie :neutre:


Oui enfin enlever le visage d'un acteur mort pour les 10 secondes où il apparaît sans être bourré de maquillages pour lui donner une apparence d'ancien grand brûlé, c'est pas très poli. Après ce changement ne me gêne pas non plus, mais il n'est pas respectueux, ça c'est clair. Ça reste son corps ceci-dit!
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Dark vador40 » Ven 31 Juil 2015 - 10:11   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Oui mais pour ceux qui aurait commencé par la prélogie ce serait demandée pourquoi c'etait pas Anakin qui etait fantôme
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Rocket » Ven 31 Juil 2015 - 10:37   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Je pense que Christensen a eu assez d'apparition à l'écran pour se passer de celle-ci. Ça parait plus logique et en accord avec la prélogie mais Shaw avait déjà trop peu de scènes où il apparait pour être évincé comme ça.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Blups » Ven 31 Juil 2015 - 11:20   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Non mais c'est pas un concours de celui qui aurait le plus d'apparition à l'écran, la question est de savoir ce qui est le plus cohérent avec la saga ! Et puis s'il s'agissait de respecter les acteurs on aurait eu droit à la voix de Dave Prowse après tout :pfff:
Même si ça me fait toujours bizarre de voir Christensen à la fin de ROTJ, je suis bien obligé d'admettre que c'est plus logique que Shaw avec des cheveux et sans marques de brûlures tel qu'il apparaissait dans les versions précédentes, car cet aspect n'avait aucune justification dans la mesure où il n'avait jamais ressemblé à ça. Donc soit on lui ajoutait des marques de brûlures et on lui retirait les cheveux, soit on mettait la tête de Christensen, sinon impossible de l'identifier à Anakin. Enfin je pense.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Jim-my » Ven 31 Juil 2015 - 11:26   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

D'accord avec Blups, c'est pas un concours de qui aura la plus grosse.
Pensez a l'oeuvre, les gars, ceux qui aurait commencé par la prélo n'aurait même pas comprit que c'était Anakin.
Et puis, c'était surtout pour faire un pont avec la prélo, pour faire comprendre qu'on doit commencé Star Wars par la prélo.
Bref GL a bien gérer son coup.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Rocket » Ven 31 Juil 2015 - 11:57   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Par contre si on pouvais tous migrer vers le sujet approprié pour continuer le débat, car il y a déjà un sujet concernant les changements entre les différentes versions.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Uttini » Ven 31 Juil 2015 - 17:21   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

J'allais le dire. on peut poursuivre sur Anakin là : trilogie-originale-f3/remplacement-de-sebastian-shaw-par-hayden-christensen-t11514.html
On évoquait surtout là l'idée de lier les trilogies.
N'hésitez pas à rechercher parmi les anciens sujets, j'en ai trouvé qui sont d'un grand intérêt maintenant que la Saga se relance.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22657
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Podracers » Ven 14 Aoû 2015 - 9:46   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

J'aime les deux trilogies parce que j'aime la saga, et la façon dont le discours de Lucas s'imbrique naturellement. Si la trilogie classique pouvait se suffir à elle-même à une certaine époque, la prélogie a permis de donner une dimension nouvelle à l'ensemble : Dark Vador devient un personnage humain tragique, alors qu'il n'était auparavant qu'une sorte de chimère. Lucas a réussi à verrouiller le discours autour de Vador pour permettre à la saga d'acquérir une légitimité puissante sur tout le reste du Big Universe.

Mais bien sur, avec ce qu'on nous prépare, j'en viens à me demander si cette vision des choses a encore un sens...
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar jayson2048 » Dim 23 Aoû 2015 - 22:58   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

J'adore les 6 films mais je suis plus trilogie originale que prélogie
Que la force soit avec vous !
jayson2048
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 115
Enregistré le: 16 Mar 2015
 

Messagepar Dark Asternen krieg » Dim 23 Aoû 2015 - 23:26   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Salut !

Je préfère de loin la première trilogie mais je ne déteste absolument pas les épisodes 1, 2 et 3, bien au contraire ! Pour être tout à fait
franc, La Revanche des Sith m'a un peu déçu: le spectacle est extraordianaire, c'est indéniable, mais je trouve qu' Anakin bascule un peu trop facilement et rapidement du côté obscur et que ses tortures et conflits intérieurs ne sont pas assez exposés et développés.
( j'attendais un développement bien plus poussé psychologiquement ). Mais bon, on est dans Star Wars et il faut respecter un certain ton pour le plus grand public.

Le "NON !" de Vador vers la fin du film n'était franchement pas indispensable :roll: ( mais ça n'est rien comparé au "NON !" rajouté sur l'édition blu ray du Retour du Jedi :perplexe: ), enfin bref...

Pou revenir au sujet :D , j'aime STAR WARS !!
Dark Asternen krieg
Jedi SWU
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mar 2013
 

Messagepar Avangion » Dim 23 Aoû 2015 - 23:31   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Franchement Dark Asternen, si ROTS n'est pas au-dessus de tout reproche (et notamment le passage d'Anakin du CO que je n'ai jamais trouvé convaincant), ce n'est vraiment pas le plus raté de la prélogie.

J'ai vu de nouveau TPM hier (avec mes filles cette fois), et bien je trouve ça toujours aussi raté. Ça ne marche pas du tout pour moi.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Eidokun » Dim 23 Aoû 2015 - 23:54   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dark Asternen krieg a écrit:Salut !

Je préfère de loin la première trilogie mais je ne déteste absolument pas les épisodes 1, 2 et 3, bien au contraire ! Pour être tout à fait
franc, La Revanche des Sith m'a un peu déçu: le spectacle est extraordianaire, c'est indéniable, mais je trouve qu' Anakin bascule un peu trop facilement et rapidement du côté obscur et que ses tortures et conflits intérieurs ne sont pas assez exposés et développés.
( j'attendais un développement bien plus poussé psychologiquement ). Mais bon, on est dans Star Wars et il faut respecter un certain ton pour le plus grand public.

Le "NON !" de Vador vers la fin du film n'était franchement pas indispensable :roll: ( mais ça n'est rien comparé au "NON !" rajouté sur l'édition blu ray du Retour du Jedi :perplexe: ), enfin bref...

Pou revenir au sujet :D , j'aime STAR WARS !!


Ce n'est pas qu'Anakin bascule rapidement/facilement, c'est surtout qu'il est forcé d'y basculer car il est mit au pied du mur et n'a qu'un minimum de temps pour se décider. Quand Mace Windu tient Sidious et s'apprête à l'exécuter, Anakin pense d'abord à sauver Padmé du coup dès que celui dont le pouvoir permettrait de la sauver était sur le point de mourir, il n'hésita plus. Néanmoins ce n'est qu'après qu'il prend conscience de ce qu'il a fait et qu'il sait qu'il n'a plus le choix d'aller au bout si il veut sauver celle qu'il aime et ce peut importe ce que lui demande Sidious.
Eidokun

 
 

Messagepar jayson2048 » Dim 23 Aoû 2015 - 23:56   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Eidokun a écrit:
Ce n'est pas qu'Anakin bascule rapidement/facilement, c'est surtout qu'il est forcé d'y basculer car il est mit au pied du mur et n'a qu'un minimum de temps pour se décider. Quand Mace Windu tient Sidious et s'apprête à l'exécuter, Anakin pense d'abord à sauver Padmé du coup dès que celui dont le pouvoir permettrait de la sauver était sur le point de mourir, il n'hésita plus. Néanmoins ce n'est qu'après qu'il prend conscience de ce qu'il a fait et qu'il sait qu'il n'a plus le choix d'aller au bout si il veut sauver celle qu'il aime et ce peut importe ce que lui demande Sidious.


Je suis du même avis que vous, je pense que Anakin y a été forcé
Que la force soit avec vous !
jayson2048
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 115
Enregistré le: 16 Mar 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 24 Aoû 2015 - 0:06   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dark Asternen krieg a écrit:Salut !

Je préfère de loin la première trilogie mais je ne déteste absolument pas les épisodes 1, 2 et 3, bien au contraire ! Pour être tout à fait
franc, La Revanche des Sith m'a un peu déçu: le spectacle est extraordianaire, c'est indéniable, mais je trouve qu' Anakin bascule un peu trop facilement et rapidement du côté obscur et que ses tortures et conflits intérieurs ne sont pas assez exposés et développés.
( j'attendais un développement bien plus poussé psychologiquement ). Mais bon, on est dans Star Wars et il faut respecter un certain ton pour le plus grand public.

Le "NON !" de Vador vers la fin du film n'était franchement pas indispensable :roll: ( mais ça n'est rien comparé au "NON !" rajouté sur l'édition blu ray du Retour du Jedi :perplexe: ), enfin bref...

Pou revenir au sujet :D , j'aime STAR WARS !!


En VO le Non du Retour du Jedi sonne bien mieux que celui de l'Episode III, en VF il est affreux ça c'est vrai. Il a été ajouté car dans la saga, crier Non, ça revient à chaque épisode, d'une manière ou d'une autre:
Episode I: Obi-Wan quand Qui-Gon meurt
Episode II: Obi-Wan quand Anakin court pour combattre le Comte Dooku
Episode III: Vador à l'annonce de la mort de Padmé
Episode IV: Luke quand Obi-Wan meurt
Episode V: Luke quand il apprend que Vador est son père

Ça permettait de boucler la boucle en quelque sorte. Alors certes la scène est moins subtile, mais pas gâchée. Que Vador soit silencieux ou pas à ce moment là, son acte est prévisible, et je dirais même que le faire crier le rend un chouya plus humain.

Et l'Episode I je ne sais pas si c'est la nostalgie qui parle ou si je le trouve vraiment bon, mais hormis la lourdeur de certains gags liés à Jar-Jar et les scènes de la course de pods et du sénat un peu longues (mais franchement supportables), je le trouve proche de l'esprit de la trilogie. Bien sûr c'est une époque et des planètes différents, mais c'est le seul film de la prélogie tourné sur pellicule, Tatooine est pas mal présent, au niveau des effets spéciaux ça allie à la fois le numérique et le practical, et les effets numériques n'ont pas l'air dégueu grâce à l'aspect pellicule du film (enfin je trouve) comparé à l'Episode II où on a parfois des plans "cinématiques de PS3".
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Pierrick » Lun 24 Aoû 2015 - 0:17   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dans cette optique de "bouclage de la boucle" y'en avait vraiment pas besoin dans l'épisode VI vu que quelques minutes avant Luke crie "noooonnnn" quand Vador menace de faire succomber Leia au côté obscur... ; )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 24 Aoû 2015 - 0:33   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Pierrick a écrit:Dans cette optique de "bouclage de la boucle" y'en avait vraiment pas besoin dans l'épisode VI vu que quelques minutes avant Luke crie "noooonnnn" quand Vador menace de faire succomber Leia au côté obscur... ; )


Je pense que c'est dans l'optique de conclure sur Vador, comme le faisait la prélogie, le "Non" final lui revenait, comme c'est maintenant le cas pour la trilogie.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Eidokun » Lun 24 Aoû 2015 - 1:18   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Guiis Becom a écrit:En VO le Non du Retour du Jedi sonne bien mieux que celui de l'Episode III, en VF il est affreux ça c'est vrai. Il a été ajouté car dans la saga, crier Non, ça revient à chaque épisode, d'une manière ou d'une autre:
Episode I: Obi-Wan quand Qui-Gon meurt
Episode II: Obi-Wan quand Anakin court pour combattre le Comte Dooku
Episode III: Vador à l'annonce de la mort de Padmé
Episode IV: Luke quand Obi-Wan meurt
Episode V: Luke quand il apprend que Vador est son père


De tous les "NON !!!!!!!!!" Celui de Vador dans ROTS et celui de Luke dans TESB sont les deux plus "poignant et imposant".
Eidokun

 
 

Messagepar Sergorn » Lun 24 Aoû 2015 - 7:51   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Guiis Becom a écrit:En VO le Non du Retour du Jedi sonne bien mieux que celui de l'Episode III, en VF il est affreux ça c'est vrai. Il a été ajouté car dans la saga, crier Non, ça revient à chaque épisode, d'une manière ou d'une autre:


Ils se ressemblent beaucoup le NOOOOOOO de ROTS et celui de ROTJ. :transpire:

Et il a été rajouté dans ROTJ simplement pour créer un des échos dont Lucas est friand. Le "Nooooo" de Vador est symbolique : dans ROTS c'est le moment où il rejette son humanité en pensant avoir tué Padmé, dans ROTJ c'est le moment où il la retrouve en sauvant son fils.

Pas foncièrement nécessaire, mais j'aime bien la symbolique derrière ce choix.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 24 Aoû 2015 - 11:39   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Sergorn a écrit:Ils se ressemblent beaucoup le NOOOOOOO de ROTS et celui de ROTJ. :transpire:


En fait ce ne sont pas les mêmes, celui de ROTS est assez aigue au début et est un long cri, alors que celui de ROTJ est plus court et ne déraille pas en début de cri.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar feyinlin » Lun 24 Aoû 2015 - 14:09   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

J'adore la saga dans son ensemble, maintenant j'ai connu la trilogie classique quand j'étais très jeune et le côté nostalgique fait de son effet du coup, j'ai une préférence pour celle-ci.

Le seul soucis, c'est qu'il existe des incohérences fortes entre la trilogie classique et la prélogie qui on créé un clivage entre les deux histoires. Du coup, il est facile de critiquer la prélogie car on dispose de la trilogie classique pour mettre en avant les erreurs (et les justifications de Lucas sur le sujet sont clairement trop limite). Le faite d'avoir rééditer l'OT pour essayer de gommer ces incohérences était une bonnes chose.

Et c'est au final pour moi le gros reproche que j'ai de la prélogie, c'est d'être incohérent à certains niveau avec son matériel source. Alors maintenant, j'exagère peut être, et il est vrai qu'il y a une explication officielle à toutes les incohérences. De faite, on a tendance à se référé à une source en particulier comme l'OT, et d'ignorer la prélogie qui pourtant est la période de la scène car on a une scène dans l'OT qui a l'air de dire que c'est pas comme ça que ça s'est passé.

Ensuite le concept de préquel est toujours dangereux, l'OT est réalisé sur le principe qu'on ne sait pas qui est Vador. Et la prélogie est réalisé sur le principe que les gens ont vue l'OT. Ou du moins c'est l'impression que ça donne. Tous les gens qui ont grandit avec Star Wars ont une vision de ce qu'aurai pu être l'histoire de Vador. Et donc du coup, ben la prélogie partait avec un handicap de base. Et là ou la réalisation de ces premiers films aurait pu compenser cela, la réalisation de Lucas est hélas insuffisante, ainsi que certains choix artistiques, on fait qu'on a tendance à faire la comparaison avec l'OT au lieu de voir le tout comme une seule et même histoire.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Grushkov » Lun 24 Aoû 2015 - 14:24   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Guiis Becom a écrit:
Sergorn a écrit:Ils se ressemblent beaucoup le NOOOOOOO de ROTS et celui de ROTJ. :transpire:


En fait ce ne sont pas les mêmes, celui de ROTS est assez aigue au début et est un long cri, alors que celui de ROTJ est plus court et ne déraille pas en début de cri.

Je suis d'accord mais ça s'applique surtout à la VF en fait. Pour moi le cri de Vader dans ROTS est très très réussi en VF alors qu'il est tout de même très ridicule en VO, ça m'a toujours beaucoup troublé.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Eidokun » Lun 24 Aoû 2015 - 15:36   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

feyinlin a écrit:J'adore la saga dans son ensemble, maintenant j'ai connu la trilogie classique quand j'étais très jeune et le côté nostalgique fait de son effet du coup, j'ai une préférence pour celle-ci.

Le seul soucis, c'est qu'il existe des incohérences fortes entre la trilogie classique et la prélogie qui on créé un clivage entre les deux histoires. Du coup, il est facile de critiquer la prélogie car on dispose de la trilogie classique pour mettre en avant les erreurs (et les justifications de Lucas sur le sujet sont clairement trop limite). Le faite d'avoir rééditer l'OT pour essayer de gommer ces incohérences était une bonnes chose.

Et c'est au final pour moi le gros reproche que j'ai de la prélogie, c'est d'être incohérent à certains niveau avec son matériel source. Alors maintenant, j'exagère peut être, et il est vrai qu'il y a une explication officielle à toutes les incohérences. De faite, on a tendance à se référé à une source en particulier comme l'OT, et d'ignorer la prélogie qui pourtant est la période de la scène car on a une scène dans l'OT qui a l'air de dire que c'est pas comme ça que ça s'est passé.

Ensuite le concept de préquel est toujours dangereux, l'OT est réalisé sur le principe qu'on ne sait pas qui est Vador. Et la prélogie est réalisé sur le principe que les gens ont vue l'OT. Ou du moins c'est l'impression que ça donne. Tous les gens qui ont grandit avec Star Wars ont une vision de ce qu'aurai pu être l'histoire de Vador. Et donc du coup, ben la prélogie partait avec un handicap de base. Et là ou la réalisation de ces premiers films aurait pu compenser cela, la réalisation de Lucas est hélas insuffisante, ainsi que certains choix artistiques, on fait qu'on a tendance à faire la comparaison avec l'OT au lieu de voir le tout comme une seule et même histoire.


A part l'incohérence où dans l'OT Luke demande à Leia comment était sa véritable mère et qu'elle puisse la décrire alors que dans la Prélogie elle ne la verra que quelques minutes après la naissance, je n'en vois pas d'autres, du moins qui me saute aux yeux.
Eidokun

 
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 24 Aoû 2015 - 15:46   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Eidokun a écrit:A part l'incohérence où dans l'OT Luke demande à Leia comment était sa véritable mère et qu'elle puisse la décrire alors que dans la Prélogie elle ne la verra que quelques minutes après la naissance, je n'en vois pas d'autres, du moins qui me saute aux yeux.


Oui, c'est la seule qui choque le grand public d'ailleurs, enfin, c'est la seule dont mon entourage m'a déjà parlé.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 24 Aoû 2015 - 15:59   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Eidokun a écrit:A part l'incohérence où dans l'OT Luke demande à Leia comment était sa véritable mère et qu'elle puisse la décrire alors que dans la Prélogie elle ne la verra que quelques minutes après la naissance, je n'en vois pas d'autres, du moins qui me saute aux yeux.

C'est ce genre d'incohérences qui m'empêche d'apprécier la prélogie, parce que même si je reproche plein d'autres choses, la prélogie a beaucoup de qualités. Si elle était vraiment à 100% cohérente avec la trilogie originale, j'aimerais probablement la saga dans son ensemble... Le fait est que j'ai beaucoup de mal, même en me forçant, à faire coexister les deux trilogies dans mon esprit. Pour une saga qui est censée représenter une seule et même histoire de 12h00, c'est assez problématique. :roll:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Eidokun » Lun 24 Aoû 2015 - 16:34   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Indiana Solo a écrit:
Eidokun a écrit:A part l'incohérence où dans l'OT Luke demande à Leia comment était sa véritable mère et qu'elle puisse la décrire alors que dans la Prélogie elle ne la verra que quelques minutes après la naissance, je n'en vois pas d'autres, du moins qui me saute aux yeux.

C'est ce genre d'incohérences qui m'empêche d'apprécier la prélogie, parce que même si je reproche plein d'autres choses, la prélogie a beaucoup de qualités. Si elle était vraiment à 100% cohérente avec la trilogie originale, j'aimerais probablement la saga dans son ensemble... Le fait est que j'ai beaucoup de mal, même en me forçant, à faire coexister les deux trilogies dans mon esprit. Pour une saga qui est censée représenter une seule et même histoire de 12h00, c'est assez problématique. :roll:


En effet, après c'est, je pense, dans la capacité de chacun de s'y accommoder ou non. En ce qui me concerne je n'ai pas eu trop de mal à faire coexister les deux trilogies surtout en voyant qu'au fil des épisodes on se rapprochait toujours un peu plus de la situation du début de l'OT. En cela La Revanche des Sith est l'un de mes préférés car on y voit la fin d'une époque (Jedi + République) et le début d'une autre (Sith + Empire) dans laquelle se déroulera l'OT. Ce n'est pas un véritable épisode de transition mais plus un épisode de grande conclusion de la Prélogie et d'introduction de l'OT, un aperçu rapide de ce qui nous attend dans cette dernière.
Eidokun

 
 

Messagepar Dark Asternen krieg » Lun 24 Aoû 2015 - 17:27   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Léia n'a pas menti en déclarant qu'elle était toute jeune quand sa mère est morte: elle venait à peine de naître ( elle n'était même pas âgée d'une demi-heure ). Dans le fait d'être toute jeune, on peut difficilement faire mieux !

Comment Léia peut-elle dire à Luke qu'elle se souvient que sa mère était très belle, douce mais triste ? Comment peut-elle avoir des images, des impressions ?

La conclusion que j'en ai tiré est que ses parents adoptifs lui ont tout simplement montré ( durant son enfance ) des hologrammes et des clichés de Padmé :D

Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est ce que j'essaie de me dire pour tenter de faire un lien cohérent entre ROTS et ROTJ
Dark Asternen krieg
Jedi SWU
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 24 Aoû 2015 - 18:12   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dark Asternen krieg a écrit:Léia n'a pas menti en déclarant qu'elle était toute jeune quand sa mère est morte elle venait à peine de naître ( elle n'était même pas âgée d'une demi-heure ). Dans le fait d'être toute jeune, on peut difficilement faire mieux !

Comment Léia peut-elle dire à Luke qu'elle se souvient que sa mère était très belle, douce mais triste Comment peut-elle avoir des images, des impressions

La conclusion que j'en ai tiré est que ses parents adoptifs lui ont tout simplement montré ( durant son enfance ) des hologrammes et des clichés de Padmé D

Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est ce que j'essaie de me dire pour tenter de faire un lien cohérent entre ROTS et ROTJ


D'après Lucas c'est parce que la Force est puissante en elle donc elle a ces images, que Luke n'a pas. C'est son pouvoir à elle, disons.

Et oui c'est encore plus capillotracté.

De toute façon c'est pas dur de se dire qu'elle peut très bien se planter de maman, après tout on ne sait pas ce qui a pu arriver à la femme de Bail Organa, elle peut très bien tout mélanger, ou alors oui on se dit qu'elle a déjà vu Padmé quelque part via de vieux documents. L'excuse de George Lucas a beau ne pas être terrible, c'est la meilleure Padmé était triste à la naissance de Leia.

Et je trouve toujours ça surprenant que certaines personnes ultra fans de la trilogie tiquent sur ce point, car ils adorent le côté mystique de la force dans la trilogie (en général le coup des midichloriens ne leur a pas vraiment plu), et cette explication aussi perchée soit-elle correspond parfaitement avec ça.

Après si on veut être réaliste, Lucas ne pouvait pas montrer la naissance de Leia puis Leia à 2-3 ans et enfin la mort de Padmé dans le même film. S'il avait voulu correspondre à la trilogie en rendant bien plus plausible le fait que Leia se souvienne de sa mère, il aurait fallu que Leia et Luke soient déjà nés dans La revanche des sith, qu'ils soient cachés, qu'Anakin passe du côté obscur ensuite et que Padmé meurt pourquoi pas de la main de Vador. Le problème là dedans, c'est que ça n'irait pas avec le fait que Vador découvre seulement 19 ans plus tard qu'il a bien un fils puis quelques temps après qu'il a aussi une fille.

Même en essayant de réécrire la prélogie, ça aurait été difficile de rendre ça plus cohérent. Ou alors il fallait rendre Anakin plus vieux dans l'Episode I, le faire passer du côté obscur dans l'Episode II et voir ce que ça donne dans l'Episode III. Mais ça aurait ajouté plein d'incohérences à nouveau avec le concept même de la prélogie qui était de montrer pourquoi la situation de la galaxie dans A new hope c'est la situation qu'on découvre dans le film.

Un film Star Wars, c'est une succession d'événements qui se déroulent en peu de temps, environ sur un mois maximum (je ne suis pas un expert de ce côté là si quelqu'un peut me corriger avec des nombre exacts de jours par épisode why not), les ellipses temporelles de plusieurs années n'existent pas. Enfin si, il s'agit du passage d'un épisode à un autre.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Grushkov » Lun 24 Aoû 2015 - 18:52   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Finalement quand on y réfléchit bien, le problème ne vient pas de la prélogie mais bien de ce passage dans la trilogie en lui même. Comment Vador aurait-il pu ne pas connaître ses enfants mais que Leia connaisse sa vraie mère ? Et si elle la connaissait pourquoi éloigner Luke de sa famille ? ça n'a aucun sens. On peut reprocher des choses à la prélogie mais pour le coup c'est le dialogue original qui est ultra bancal.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 24 Aoû 2015 - 19:13   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Grushkov a écrit:Finalement quand on y réfléchit bien, le problème ne vient pas de la prélogie mais bien de ce passage dans la trilogie en lui même. Comment Vador aurait-il pu ne pas connaître ses enfants mais que Leia connaisse sa vraie mère ? Et si elle la connaissait pourquoi éloigner Luke de sa famille ?

J'imagine qu'il pouvait y avoir une multitude de réponses à ce questionnement autres que de créer une incohérence en accusant le dialogue original d'être bancal, suffit de lire certaines fan-fictions pour se rendre compte qu'il n'était pas si difficile de créer une prélogie cohérente avec son support d'origine.

Mais là on dérive un peu du sujet.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Grushkov » Lun 24 Aoû 2015 - 19:28   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Indiana Solo a écrit:J'imagine qu'il pouvait y avoir une multitude de réponses à ce questionnement autres que de créer une incohérence en accusant le dialogue original d'être bancal, suffit de lire certaines fan-fictions pour se rendre compte qu'il n'était pas si difficile de créer une prélogie cohérente avec son support d'origine.

Mais là on dérive un peu du sujet.

Ce que je voulais dire c'est que même sans la prélogie, c'est assez bancal de dire qu'elle a connu sa mère et pas lui. Oui on peut trouver des manière de le justifier mais je trouve ça incohérent vis à vis des choix pris par les Jedi de cacher les enfants Skywalker à leur père.

Mais oui c'est totalement HS. ^^'
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Uttini » Lun 24 Aoû 2015 - 19:34   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

En effet, on est en plein dans le HS depuis un bout de temps...
ON a déjà traité du "Nooooon" dans un autre topic, idem pour les incohérences diverses, variées, subjectives ou claires.
Revenons au sujet... :wink:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22657
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Avangion » Lun 24 Aoû 2015 - 19:40   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Grushkov a écrit:Finalement quand on y réfléchit bien, le problème ne vient pas de la prélogie mais bien de ce passage dans la trilogie en lui même. Comment Vador aurait-il pu ne pas connaître ses enfants mais que Leia connaisse sa vraie mère ? Et si elle la connaissait pourquoi éloigner Luke de sa famille ? ça n'a aucun sens. On peut reprocher des choses à la prélogie mais pour le coup c'est le dialogue original qui est ultra bancal.



Ce n'était pas très compliqué : il suffisait qu'Anakin ne connaisse pas la grossesse de Padmé et de ne pas faire mourir à l'accouchement cette dernière mais plus tard, en partie du fait de la séparation avec son fils Luke à laquelle elle aurait dû se résoudre.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar vos661 » Lun 24 Aoû 2015 - 19:44   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Avangion a écrit:Ce n'était pas très compliqué : il suffisait qu'Anakin ne connaisse pas la grossesse de Padmé et de ne pas faire mourir à l'accouchement cette dernière mais plus tard, en partie du fait de la séparation avec son fils Luke à laquelle elle aurait dû se résoudre.


Mais pourquoi se séparer de Luke mais pas de Leia ? :?
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Chadax » Lun 24 Aoû 2015 - 20:01   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Comme Uttini vient de le dire, il existe déjà d'autres sujets traitant de ça, facilement trouvables. Merci de prendre en compte les remarques quand un modérateur poste...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar sparky4 » Sam 12 Sep 2015 - 22:18   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Personnellement pour repondre au sjet , je suis beaucoup plus prelogiste , ayant grandi avec , c'est vraiment ce que je prefere , j'aime bien al trilogie originale mais je la trouve parfois vide , je trouve qu'il y a beaucoup moins de scenes marquantes dans la trilogie que la prelogie .
Tant que j'y suis je trouve aussi que la façon dont disney renie la prelogie , c'est affligant , faut pas oublier que c'est la prelogie est plus apprecié par le grand public que la trilogie oiginale . Bref je ne suis pas entrain de denigrer la trilogie oirginale mais je prefere juste la prelogie , et ce reniement de la prelogie est stupide je trouve , star wars est un tout et je ne vois pas en quoi la prelogie est moins bonne que la trilogie .
sparky4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 235
Enregistré le: 16 Fév 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 13 Sep 2015 - 0:06   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

sparky4 a écrit:Personnellement pour repondre au sjet , je suis beaucoup plus prelogiste , ayant grandi avec , c'est vraiment ce que je prefere , j'aime bien al trilogie originale mais je la trouve parfois vide , je trouve qu'il y a beaucoup moins de scenes marquantes dans la trilogie que la prelogie .
Tant que j'y suis je trouve aussi que la façon dont disney renie la prelogie , c'est affligant , faut pas oublier que c'est la prelogie est plus apprecié par le grand public que la trilogie oiginale . Bref je ne suis pas entrain de denigrer la trilogie oirginale mais je prefere juste la prelogie , et ce reniement de la prelogie est stupide je trouve , star wars est un tout et je ne vois pas en quoi la prelogie est moins bonne que la trilogie .


Je dirais que côté réalisation la prélogie est plus inventive même si la trilogie avait l'avantage d'avoir une réalisation maîtrisée malgré son côté académique, alors que dans la prélogie y'a des passages de mise en scène réussis mais d'autres c'est juste de la symétrie visuelle avec la trilo ou du plan fixe de base.

La trilogie gagne au niveau philosophique de l'histoire, ça en dit beaucoup sans avoir à beaucoup parler, alors que la prélogie c'est plutôt l'inverse.

La prélogie est appréciée du grand public de maintenant car c'est celle qui pique le moins les yeux des petits jeunes d'aujourd'hui (je caricature bien sûr, j'ai que 20 ans...) et qui est la plus riche en action, mais en terme de cinéma, les films de la trilogie se rapprochent plus de grands films que ceux de la prélogie (c'était l'époque où un Star Wars pouvait rafler un Oscar sans problème). Les effets spéciaux c'est aussi un point où la prélogie souffre: c'est un boulot monstre, de très nombreuses maquettes ont été utilisées mais hélas utilisées pour être réincrustées numériquement dans le décor bien souvent, ce qui donne un côté numérique assez déboussolant surtout pour l'Episode II (pour l'Episode III c'est mieux géré même si on ressent toujours certains fond vert, mais c'est notre côté rationnel qui veut ça). La trilogie dégageait quelque chose d'authentique: c'était pas notre monde mais c'en était vachement proche finalement (Tatooine c'est un désert, Hoth là où ça caille et Endor c'est une forêt), alors que pour la prélogie c'était plus possible de s'identifier autant à ce qu'on voyait, Lucas a choisi (et a eu bien raison de le faire selon moi) de privilégier le côté à part de l'Univers Star Wars et de le développer dans son sens.

Je le répète, j'ai découvert Star Wars avec la prélogie globalement, mais pour moi c'est vraiment une saga de 6 films pour le moment.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar RedJango » Dim 13 Sep 2015 - 10:10   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Avangion a écrit:
Grushkov a écrit:Finalement quand on y réfléchit bien, le problème ne vient pas de la prélogie mais bien de ce passage dans la trilogie en lui même. Comment Vador aurait-il pu ne pas connaître ses enfants mais que Leia connaisse sa vraie mère ? Et si elle la connaissait pourquoi éloigner Luke de sa famille ? ça n'a aucun sens. On peut reprocher des choses à la prélogie mais pour le coup c'est le dialogue original qui est ultra bancal.



Donc en fait, le problème de cohérence vient d'une trilogie qui a été réalisé presque 20 ans avant ?

Tu n'est pas sérieux là ?

D'autant que, comme le dit Avengion, il était très facile de respecter la cohérence et ça aurait été bien plus profond si Anakin n'avait rien su de la grossesse de Padmé.
RedJango
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 77
Enregistré le: 18 Avr 2015
 

Messagepar deathstar7777 » Dim 13 Sep 2015 - 11:30   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

RedJango a écrit:Donc en fait, le problème de cohérence vient d'une trilogie qui a été réalisé presque 20 ans avant ?

Tu n'est pas sérieux là ?

D'autant que, comme le dit Avengion, il était très facile de respecter la cohérence et ça aurait été bien plus profond si Anakin n'avait rien su de la grossesse de Padmé.

son argument est que l'incohérence est interne à la trilogie et indpendant à la prélo
si, comme le dit la trilo, leia a connu sa mère, pourquoi Vador n'a-t-il pas fait le lien ? si c'est parce que Padmé s'était caché, quitte à se cacher avec un de ses enfants, pourquoi pas les deux ? etc...
bref, tout ça pour dire que la trilo n'est pas sans défaut non plus
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Dakanos » Dim 13 Sep 2015 - 11:57   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

deathstar7777 a écrit:si c'est parce que Padmé s'était caché, quitte à se cacher avec un de ses enfants, pourquoi pas les deux ?


Bah peut-être qu'elle l'a bien fait avec les deux. Luke précise bien qu'il ne s'en souvient pas, et les souvenirs de Léïa sont quand même bien vagues, donc il aurait très bien pu être présent. Puis, à la mort de leur mère, ils auraient été séparés pour plus de sécurité.

Donc en soi la trilogie n'est pas incohérente sur ce point là.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Howii » Jeu 24 Sep 2015 - 15:09   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Perso j'aime les deux trilogies. Après j'ai une légère préférence pour l'OT mais ce n'est pas une question de qualité, c'est juste que j'ai découvert Star Wars avec et que c'est, je crois, mes premiers souvenirs de cinéma. (je suis né au début des années 90, il y avait eu une ressortie de l'OT dans les salles quand j'étais petit)

Après je suis conscient que la prélogie a des défauts. Mais honnêtement, l'OT aussi, même s'ils sont différents. L'important c'est que les deux trilo m'ont fait rêver.

Et puis j'suis capable de citer des répliques des deux, genre "je suis ton père" et "Tek tek beurk". :D
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Tayliator » Jeu 24 Sep 2015 - 17:19   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Les deux, avec une préférence pour la prélo (question de génération sans doute), mais cette guerre trilo/prélo me fatigue d'autant plus quand elle est utilisé par le marketing ou disney. Star wars doit resté un tout et on ne peut pas se permettre de ***** sur la moitié des films. Surtout qu'ils ne sont pas mauvais, je peux comprendre que certains ne les aiment pas (et encore) mais pas qu'on dise qu'ils soient mauvais.
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1277
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Skyman192 » Jeu 24 Sep 2015 - 17:22   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Bien que j'ai découvert Star Wars en étant petit grâce aux VHS de mon père et donc avec la trilogie originale, ça n'a été qu'un bref moment. J'ai surtout grandi avec la prélogie, et c'est, pour moi, la meilleure des deux. Après le fait que j'aime énormément la guerre des clones aide forcément aussi, mais je trouve la prélogie un peu plus profonde avec ses personnages, surtout l'évolution d'Anakin, et plus complexe qu'elle n'y parait.

L'épisode III a été le seul à me donner cette sensation de tristesse pour les Jedi et la République, la fin d'une ère et le début d'une autre, après la trilogie originale reste bien sûr très bonne. Aucune des deux trilogies n'est parfaite, je ne m’amuserais donc pas à critiquer la trilogie originale car je l'aime moins. Enfin, ça fait les deux, mais avec une préférence pour la prélogie :D .
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Niobi » Ven 25 Sep 2015 - 0:07   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Je n'ai pas grandi avec la Trilo... Ni avec la Prélo... Ouais, je sais, j'étais en hibernation à cette époque. Et puis je me suis réveillée en 2013. :D J'avais énormément de retard je l'avoue ! Mais quand on a la motiv', on peut déplacer des montagnes !
J'ai commencé par la Trilo puis la Prélo (pour éviter ce fameux spoil de 'Qui est Vador' et 'Qui est Palpy') comme tout bon citoyen docile et obéissant.
Et puis je me suis arrêtée sur la Prélo. Question d'affinité, d'émotion, de cours d'écotox' midi-clorienne, de bien-être - malgré la tournure tragique des événements - de rendu visuel... Je ne sais pas ! Mais j'ai adhéré et c'est tout. J'aime les 6. C'est un tout indéniable, cohérent et exceptionnel. Mais je préfère de loin la Prélogie.

Bôh... Y a quelques raisons spécifiques tout de même.
- Les enjeux politiques sous-jacent : chute d'une République en dictature, manipulation et corruption, qui sont deux cauchemars insidieux de nos gouvernements actuels et qui représentent le Mal en soi.
- Les Organisations : cette superstructure de la galaxie un peu plus développée que la Trilo.
- La Guerre des Clones : j'aime cette période épique et angoissante (en plus de l'UE) acidulée d'un certain humour.
- Le mythe grec tragique : Padmé/Anakin - Anakin/Obi-Wan. Rien que de penser à la fin de ROTS, ça me fait mal au coeur... Sans compter le côté apocalyptique et surnaturel des combats - du combat final -, ça m'a beaucoup plu.
- L'Ordre Jedi : sa hiérarchisation, ses valeurs humanistes, sa sagesse, ses traditions, son autorité et son potentiel... et ses erreurs.
- Un Jedi : Obi-Wan Kenobi.

Après, c'est sûr, elle comporte aussi des défauts. Mais à force, j'ai appris à les contourner quand je me re-mate un Episode. Et du coup j'en savoure tout le sens. :cute:
En fait, je devrais p't'être bosser ma Trilo aussi...
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Sakapunch » Lun 28 Sep 2015 - 17:49   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Je suis les 2 malgré que j'ai été déçu par la prélogie. Mais Star Wars est et sera un tout commun, c'est un univers à creuser et j'aime cet univers. J'ai d'ailleurs hâte de lire dans quelques jours les premiers comics (oui j'ai attendu la librarie) puis le prochain film dans 2 gros mois et demi.
Sakapunch
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 17 Déc 2014
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 30 Sep 2015 - 17:18   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

C'est vrai que c'est dur de faire un choix tant les 2 sont aussi bien l'une que l'autre :transpire:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 16 Oct 2015 - 19:42   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Une question me taraude : existe-t-il des prélogistes parmi ceux qui étaient déjà fan de la saga et l'UE avant 1997-1998 ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations