Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] Republic (Série régulière)

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Mar 31 Mar 2015 - 10:22   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Jedi : Aayla Secura, par John Ostrander et Jan Duursema

Aayla Secura vient d'apprendre la trahison de Quinlan Vos et sa défection au profit des Séparatistes du Comte Dooku. Mais son envie d'aller lui faire entendre raison devra attendre : les Jedi sont à la recherche d'une base de pirate à la solde de la Confédération. L'enquête va s'avérer plus compliquée que prévu, et impliquera une visite sur la planète Devaron, en pleine crise politique, et un affrontement entre la twi'lek et la chasseuse de primes Aurra Sing !

John Ostrander continue dans la lignée de sa série de one-shots intitulés Jedi, avec un opus un peu particulier puisque centré sur un personnage de l'Univers Étendu : l'ancienne apprentie de Quinlan Vos, la twi'lek Aayla Secura. Mais pas de Jedi Noir, de droïdes de combat ou de clones au programme, mais plutôt une enquête (légère) ponctuée d'un superbe affrontement, à la fois physique et moral, entre Aayla et Aurra Sing. On retrouve donc ici la tueuse de Jedi, près d'une décennie après les événements de Traquée (Republic #28 à 32), et toujours obsédée par sa vendetta contre la Femme Sombre. Ostrander maîtrise très bien le personnage, jusque là « propriété » du scénariste Tim Truman, et parvient à la rendre menaçante sans en faire trop.

Entre ces deux protagonistes, on a droit à du Kit Fisto, dont la présence certes légère trahit un lien particulier entre lui et Aayla, mais aussi et surtout le duo Tholme/Femme Sombre. Tous deux fonctionnent très bien ensemble, c'est une excellente idée de les avoir associés, et leur situation dans la deuxième moitié du numéro est bien trouvée. Dommage finalement de ne pas avoir profiter d'une intrigue se déroulant sur la planète Devaron pour ne pas avoir ramener Vilmarh Grahrk – je serai curieux de voir sa réaction au revirement de Quinlan, tiens ! Sans oublier les flash-back réguliers d'Aayla sur sa formation avec son Maître Quinlan. Le Maître Jedi aux dreadlocks est finalement présent, d'une façon assez savoureuse, permettant au lecteur de voir à quel point le personnage semble s'être abîmé au cours du temps...

On retrouve comme d'habitude Jan Duursema aux dessins, pour un numéro une nouvelle fois très réussi (mes critiques concernant la dessinatrice commencent à se ressembler pas mal!). D'autant plus qu'ici, les situations sont variées, entre les passages dans l'espace et sur Devaron, les rebondissements et la mise en scène du duel Aayla/Aurra, les flash-backs avec une teinte « sépia » du plus bel effet... Rien à redire ! :oui:

Voilà donc un nouveau numéro très réussi de la série Jedi. Un de plus, ai-je envie de dire ! Si je devais formuler un reproche, toutefois, ce serait sur la fin de l'intrigue : le sort final de la Sénatrice Vien'Sai'Malloc ne me gêne pas tant que ça, ce qui me titille davantage est le manque de réaction des Jedi (et d'un des membres du Conseil, en plus!) qui discute ouvertement d'une exécution sans que cela ne les perturbe le moins du monde. On peut mettre ça sur la perte des valeurs Jedi au cours de la Guerre, admettons, mais une case de dialogue en plus pour qu'un des Jedi dise que ça ne se fait pas aurait été la bienvenue ! :neutre:

Note : 85 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 02 Avr 2015 - 16:21   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

La tempête après la tempête (Republic #59) par John Ostrander et Jan Duursema

Suite aux événements de Jabiim, Anakin Skywalker a été confié à la tutelle provisoire du Maître Jedi Ki-Adi-Mundi. Mais un nouveau front s'est créé sur Aargonar, une situation requérant la présence des Jedi et de l'armée de la République. Au cours de la bataille, Anakin se retrouve isolé des troupes clones, mais il n'est pas seul : un Chevalier Jedi l'accompagne. Problème : ce Jedi n'est autre qu'A'Sharad Hett, un Tusken !

22 pages, vraiment ? A la lecture, ce n'est certainement pas l'impression que cela donne ! John Ostrander fournit un scénario dense, alliant deux fronts : la bataille sur Aargonar et la situation épineuse dans laquelle se trouvent Anakin et Hett, et l'opposition entre les deux Jedi. Opposition philosophique, morale, physique même, Anakin ne supportant plus la présence d'un Tusken à ses côtés, de façon viscérale.

L'analyse psychologique d'Anakin Skywalker est passionnante à lire : il a perdu son Maître, sa mère est morte, il se doit de cacher la vérité sur son épouse... et le voilà obligé de s'associer à un Tusken ! Le jeune homme est donc partagé entre sa morale Jedi et ses préjugés à l'égard de la peuplade du désert. A l'issue du numéro, Anakin a mûri, a accepté la responsabilité de ses actes – sans pour autant renier ce qu'il a fait. Une nuance importante, qui aura son lot de conséquences pour la suite des événements.

L'autre grand gagnant du numéro, c'est bien A'Sharad Hett. Le personnage est fidèle à ce qu'il était sous la plume de Truman, et on retrouve un Jedi apaisé par rapport aux conflits moraux auxquels il faisait face dans The Hunt for Aurra Sing (30 numéros plus tôt!), à l'aise dans son rôle de mentor. Et ce n'est pas chose aisée avec un compagnon Jedi tel qu'Anakin Skywalker ! Hett va apprendre à ses dépens qu'il ne doit pas se méfier que des Séparatistes. A la clé, un développement important pour A'Sharad Hett, et une surprise de taille pour le lecteur ! :shock:

Aux dessins, Jan Duursema est légèrement en retrait par rapport à ses productions précédentes. Le décor désertique l'arrange, c'est certain, mais le design de son Anakin Skywalker est parfois peu ressemblant. Néanmoins, une Jan Duursema en petite forme reste quand même synonyme d'une très grande qualité !

La tempête après la tempête est donc un nouveau numéro d'une très grande réussite, alliant modernité de la Guerre des Clones et fidélité aux anciens personnages de la série Republic. C'est en revoyant A'Sharad Hett que l'on réalise à quel point il manquait à la série, c'est donc une bonne chose de le revoir – et il n'est pas impossible que cela continue ! :sournois:

Note : 90 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 07 Avr 2015 - 7:57   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Jedi : Comte Dooku, par John Ostrander et Jan Duursema

Quinlan Vos a retourné sa veste et s'est rallié aux idées du Comte Dooku... du moins en apparence. En réalité, il est en mission d'infiltration secrète pour le Conseil Jedi, chargé de rassembler le plus d'informations sur le Seigneur Sith et sa garde rapprochée. Le souci, c'est qu'on ne s'infiltre pas impunément auprès de Dooku. Vos va devoir se compromettre de plus en plus, puisant dans ses dernières ressources pour échapper aux soupçons du Comte... jusqu'à ce qu'une visite chez les Gardiens de Kiffu ne révèle des secrets de familles qui seront lourds de conséquences pour Vos !

Énorme ! Absolument énorme ! Le duo Ostrander/Duursema livre sa dernière participation sur la série Jedi... et quelle participation ! Quel sujet ! Même si, soyons honnêtes, il y a un léger (mais alors très léger) sentiment d'avoir été un peu trompé sur la marchandise : il s'agit avant tout d'un Jedi : Quinlan Vos qui ne dit pas son nom, la vraie star du numéro étant bien Quinlan, le Comte étant vu à travers ses yeux, ses convictions... et au fur à mesure, ses doutes. Détail anecdotique, et qui ne gâche rien à la virtuosité de ce numéro ! :oui:

On reprend la situation de la fin de [i]Republic #54[/i], et à partir de là, c'est un vrai festival de personnages, de sous-intrigues, de manipulations, de duels au sabre-laser – sérieux ou non, encore qu'avec le Comte, même un entraînement comporte de sacrés risques – de retournements de vestes... Au sommaire : le Comte Dooku bien sûr, mais aussi ses hommes de main (à défaut d'être de confiance) Tol Skorr, Kadrian Zey et Sora Bulq, Quinlan Vos, Khaleen, Jeisel, Mace Windu et Yoda, Tholme, les Gardiens et Sheyf Tinté... et tout cela culmine dans un final dantesque, traumatisant pour Vos et apportant des éléments nouveaux pour des arcs comme Ténèbres (datant d'il y a près de 30 numéros) ! Et si ça ne suffisait pas, on a droit à des références à Drongar et Jabiim ! :love:

Quinlan Vos est fidèle à ce qu'on connaît de lui depuis le début de la Guerre des Clones. Le Jedi est pétri de doutes, et qui vont aller crescendo au fur et à mesure qu'il est témoin des manipulations de Dooku, mais aussi de ses victoires et de ses raisons d'agir. La fin du numéro lui donnera de nouvelles raisons d'accorder sa confiance au Comte, et on ne peut qu'être impatient de lire le prochain numéro de cette intrigue, le Republic #63. Vos sera confronté à Sora Bulq (déjà vu dans Jedi : Mace Windu) et qui s'avère être un proche de Dooku, mais aussi à Tol Skorr et à Kadrian Zey, deux anciens Jedi qui ont rallié la cause des Séparatistes... même si leur design est un peu décevant, ils ont vraiment des « gueules » de méchant, c'est dommage : j'attends toujours de voir un Jedi qui rallie les Séparatistes sans être forcément un affreux ! :neutre:

Sans oublier Dooku. Dooku est magistral. Dooku est vicieux. Dooku est hautain, cynique, manipulateur, et extraordinaire bretteur au sabre-laser. Bref, Dooku est parfaitement fidèle à ce qu'on a pu voir de lui dans les films, il est même amplifié et magnifié avec la vision du « Libérateur » de peuple. J'espère revoir ce Dooku-là, car il me plaît !

Aux dessins, Jan Duursema se surpasse et se sublime, livrant un numéro parfait. Aucun défaut, une mise en scène dynamique, des effets de sabre-laser superbes, visages et postures parfaits... rien à redire ! Parfait ! :love:

Un numéro magistral, tant dans la forme que dans le fond. A la fois parfaitement ancré dans les intrigues en cours et passées, prenant et intense pour le lecteur et le personnage principal, Jedi : Comte Dooku est une lecture absolument indispensable !

Note : 100 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 10 Avr 2015 - 7:38   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Deux nouveaux numéros !

Hate and fear (Republic #60) par Haden Blackman et Tomas Giorello

Obi-Wan Kenobi et Apha sont vivants ! Malheureusement pour eux, ils sont prisonniers d'Asajj Ventress, qui compte bien profiter de la situation pour prouver au Comte Dooku qu'elle est digne de devenir son apprentie. Obi-Wan n'entend pas se laisser tuer sans réagir, et a d'ores et déjà planifié un moyen de s'évader... et d'en apprendre un peu plus sur celle qui le retient prisonnier.

On retrouve Haden Blackman au scénario par sa dernière prestation en attendant la mini-série Obsession. L'épisode fait suite à la bataille de Jabiim, où Obi-Wan était présumé mort dès le début de l'arc. Évidemment, ce n'était pas le cas, mais on a l'étrange sensation qu'Obi-Wan subit beaucoup les événements : le masque de torture Sith l'affaiblit, admettons, mais le Jedi attend surtout le bon moment pour agir, ce qui réduit fortement la dangerosité d'Asajj Ventress. J'aurais également apprécié une mention ou deux à Anakin, où au sort des troupes Républicaines sur Jabiim de la part d'Obi-Wan ou d'Alpha. Là, les deux personnages s'évadent sans trop de difficultés, et surtout Obi-Wan échappe à Ventress sans souci...

Et puis zut, quoi, quel intérêt de séparer Anakin et Obi-Wan si deux numéros plus tard, ils sont déjà sur le point de se retrouver ? L'idée est bonne, exploitons-la davantage ! Et le choix de dévoiler le passé de Ventress ne hausse pas le niveau : le personnage a droit à plusieurs excuses, faisant qu'au final, elle n'est pas si méchante que ça, ce sont les autres qui sont mauvais et qui l'ont forcé à devenir ce qu'elle est... Mouais, la dangerosité de Ventress est réduite à un bien faible niveau... :pfff:

Aux dessins, Tomas Giorello alterne entre le « pas mal » et le « pas glorieux ». Pas mal car certaines cases ou planches sont réussies, détaillées, comme la première page où Ventress torture Alpha. Pas glorieux car plusieurs autres cases sont particulièrement ratées, notamment l'affrontement final où la Jedi Noire est méconnaissable. Le design des Rattataki laisse également à désirer, tous les gardes se ressemblent (chauve avec le bouc), le même design finalement que le Maître Glaive du Nouveau visage de la guerre (Republic #51 et 52)... un design qui n'était guère réussi ! :paf:

Hate and fear ne restera donc pas dans les mémoires et c'est dommage tant Asajj Ventress est un personnage intéressant ! Mais entre un scénario peu ambitieux et des dessins qui manquent de finesse, ce numéro ne parvient pas à tirer son épingle du jeu ; il faut dire qu'entre les one-shots Jedi et la série Republic elle-même, le niveau de qualité est tel qu'il est impossible à maintenir indéfiniment ! :neutre:

Note : 60 %

Et on enchaîne avec :

Dead Ends (Republic #61) par John Ostrander et Brandon Badeaux

De retour sur Coruscant après quelques temps d'absence, Bail Organa est choqué de découvrir que le Sénat confie de plus en plus de responsabilités à Palpatine. Sa collègue Mon Mothma et le retour de l'ancien Chancelier Suprême Finis Valorum vont l'aider à ouvrir les yeux... mais Organa va vite découvrir que le Sénat peut être un champ de bataille aussi mortel que Jabiim !

On délaisse donc les champs de batailles de la Guerre des Clones pour un numéro consacré aux intrigues politiques du Sénat. Tous les choix proposés ici par Ostrander fonctionnent parfaitement bien : que ce soit le spotlight sur Bail Organa – personnage ô combien intéressant et bien caractérisé –, la première apparition dans la chronologie d'une Mon Mothma ardente défenseur de la République et surtout, surtout, le grand retour de Finis Valorum, le Chancelier Suprême de La Menace Fantôme ; une excellente idée qui contribue au prestige UE-esque du personnage (après La Guerre de Stark et Vent de Trahison), passé dans l'ombre depuis sa chute face à Palpatine et qui n'en revient pas de ce qu'il voit. Le discours de Valorum est prémonitoire, et il entend bien faire bouger les choses !

Une autre grande satisfaction est le personnage de Palpatine, parfait. Il a l'œil partout, sait tout, entend tout, sait jouer sur la corde sensible (que ce soit avec Anakin Skywalker ou Bail Organa, dans des registres très divers), un mélange de flatterie et de menace dissimulée sous un compliment. Chacun de ces dialogues est savoureux, et ce Dead Ends est pour lui synonyme de plusieurs nouveaux succès...

On pourra toutefois reprocher au scénario de refuser le bilan détaillé de la situation géopolitique de la galaxie maintes fois demandé par Organa, et que Palpatine refuse de livrer car « tous les cœurs ne sont pas aussi inébranlables » que le sien. C'est cohérent avec le personnage, qui ne souhaite sans doute pas que son Plan puisse être remise en question mais qui prive le lecteur d'une information sans doute très utile ! :non:

Aux dessins, ce numéro marque la première apparition de Brandon Badeaux et c'est une réussite. Son style très dynamique et ses dessins très détaillés s'accordent parfaitement avec l'intrigue d'Ostrander, et on ne peut qu'espérer revoir l'artiste très rapidement (ce sera le cas dès le numéro 62). C'est donc un bilan très satisfaisant. J'espère qu'il prendra ses aises et deviendra un dessinateur régulier de la série : entre Duursema, Ching et lui, on n'a pas besoin de Giorello ! :oui:

A nouveau, un très bon numéro, une nouvelle fois très dense et riche en retournements de situation ; c'est en tout cas radicalement différent de tout ce qu'on a pu voir dans les comics depuis le début de la Guerre des Clones. On a presque l'impression d'avoir sous les yeux une préquelle à la Revanche des Sith !

Note : 90 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Krayt » Ven 10 Avr 2015 - 12:08   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

J'ai beaucoup aimé perso l'arc où Obi Wan et Alpha s'évadent.
De très bons moments sans compter que l'on a droit à un super flashback sur le passé d'Assajj.


Je ris encore de la scène où
Spoiler: Afficher
Alpha dit que certains prisonniers sont peut-être là pour une bonne raison en voyant leur tronche
. :lol: :lol: :lol:
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar L2-D2 » Lun 13 Avr 2015 - 10:50   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Dark Krayt a écrit:J'ai beaucoup aimé perso l'arc où Obi Wan et Alpha s'évadent.
De très bons moments sans compter que l'on a droit à un super flashback sur le passé d'Assajj.



Mais justement, le passé d'Asajj me semble prétexte à montrer qu'elle n'est pas si mauvaise que cela... mais sans faire preuve de subtilité. La pauvre, quoi, elle a pas eu de chance dans la vie... :neutre: En agissant ainsi, les scénaristes m'ont donné l'impression de lui enlever son côté "dangereux"...

En revanche, je suis d'accord sur Alpha, personnage savoureux qui nous donne droit à des répliques qu'on n'entendrait pas dans la bouche d'un Jedi. Quel dommage que le #62 soit sa dernière participation avant Obsession ! :grrr:

Et puisqu'on parle du numéro 62 :

No man's land (Republic #62) par John Ostrander et Tomas Giorello

Obi-Wan et Alpha ont réussi à s'échapper de Rattatak ! Mais ils sont pris en chasse par des chasseurs droïdes Séparatistes et n'ont d'autre choix que de se poser sur l'hostile planète Riflor. Mais Anakin Skywalker ne désespère pas : désormais convaincu que son Maître est toujours vivant, il va désobéir aux ordres et tout risquer pour le retrouver.

C'est très moyen tout cela. John Ostrander n'est que l'ombre de lui-même sur se scénario, qui manque de profondeur, de retournement de situation. Comparé à tous les autres numéros de l'auteur, celui-ci se lit en une poignée de minutes, et a tout d'une corvée, d'une contrainte éditoriale visant à réunir Obi-Wan et Anakin. Alors oui, il y a une poignée d'éléments sympathiques, comme le fait qu'on voit enfin Anakin se battre pour son Maître, mais ça ne vole pas très haut... :pfff:

Et au détour d'une conversation, on apprend que la famille de Ki-Adi-Mundi est morte lors d'une bataille ! Mais ça s'est passé où, ça ? Et que Mundi y semble insensible est peu crédible, vu ce qu'il ressent lors du premier arc de la série... Et l'entendre dire « j'avais une femme, des enfants, je les aimais, mais je ne m'y suis jamais attaché » est juste risible. :perplexe:

Tomas Giorello fait du Giorello. Personnellement, j'adhère de moins en moins. Les personnages sont tout en muscles, les traits des visages grossiers, les décors assez vides, la mise en scène peu dynamique... et on retrouve les « trognes » classiques du dessinateur pour les ennemis. Vraiment peu glorieux... :pfff:

Après tant de numéros de haute volée, il fallait bien que le niveau retombe à un moment où à un autre. Maintenant que c'est fait, que la « corvée » éditoriale est réglée, qu'Anakin et Obi-Wan sont à nouveau réunies, il est grand temps de passer à autre chose. De rehausser le niveau. Et vite !

Note : 50%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Krayt » Lun 13 Avr 2015 - 14:02   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

L2-D2 a écrit:
Dark Krayt a écrit:J'ai beaucoup aimé perso l'arc où Obi Wan et Alpha s'évadent.
De très bons moments sans compter que l'on a droit à un super flashback sur le passé d'Assajj.



Mais justement, le passé d'Asajj me semble prétexte à montrer qu'elle n'est pas si mauvaise que cela... mais sans faire preuve de subtilité. La pauvre, quoi, elle a pas eu de chance dans la vie... :neutre: En agissant ainsi, les scénaristes m'ont donné l'impression de lui enlever son côté "dangereux"...



Ah oui je n'ai pas la même impression que toi sur son flashback.
:transpire:
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar L2-D2 » Ven 17 Avr 2015 - 7:38   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Striking from the shadows (Republic #63) par John Ostrander et Jan Duursema

Quinlan Vos n'a pas succombé au Côté Obscur, du moins c'est ce qu'il ne cesse de se répéter pour s'en convaincre. Il est persuadé d'avoir convaincu le Comte Dooku qu'il est l'un des siens, son fidèle lieutenant, son bras armé. Et le Sith le prend au mot : après lui avoir expliqué en détail la règle des deux, il lui confie la lourde tâche de se rendre sur Coruscant afin d'éliminer un certain Sénateur... Vos ferait mieux d'être sur ses gardes : sa cible est bien protégée, et à jouer au plus malin avec Dooku, il risque bien de perdre !

Du temps a passé depuis Jedi : Comte Dooku, mais on retrouve pourtant un Quinlan Vos toujours autant perturbé par ses actes et ce qu'il a fait à la fin du précédent numéro. Le personnage s'enfonce dans les ténèbres, lentement mais sûrement, devient paranoïaque, manipule les autres, voit de la trahison partout, et commet des actes parfois suicidaires – au point qu'on finit par comprendre que Vos sait que sa mission est sans-retour et qu'il en mourra. Tout ça, sans oublier une grande discussion / leçon d'hsitoire entre Dooku et Vos (discussion absolument captivante) et la mission du « Jedi » qui consiste à abattre... Palpatine ? :sournois: Et il faut compter avec un duel entre lui et K'krukh, et un retour sur Tholme, Windu et Yoda, qui se demandent bien si confier une telle mission à un Jedi, en particulier à Quinlan, était finalement une bonne idée... A ce sujet, les doutes de Tholme commencent à devenir lassants : une case, il pense que la mission est impossible, trois cases plus loin, il accorde toujours sa confiance à son apprenti. Il y a là une faille du personnage, et ce n'est pas la première fois que Tholme est montré ainsi (entre Republic #54, Jedi : Dooku et là, quasiment le même dialogue, les mêmes arguments des uns et des autres... si c'est pas une bonne idée, rappelez Vos!) :grrr:

Aux dessins, Jan Duursema continue avec autant de talent que de régularité. Ça devient fou, à quel point elle parvient à varier les ambiances, les postures, les mises en scènes, tout ça en 22 pages. On sent vraiment qu'elle maîtrise parfaitement son personnage principal, qu'elle le connaît, qu'elle sait comment il bouge, ce qu'il fait... Elle représente le complément parfait au scénario de John Ostrander. Chapeau ! :love:

Un numéro plein de suspense, intriguant, et au final on ne sait plus qui manipule qui, entre Vos qui se croit toujours agir pour le bien mais qui commet des actes indignes d'un Jedi et Dooku qui, qu'il connaisse ou non la vérité sur Quinlan, exploite clairement le personnage et le pousse dans ses derniers retranchements... et c'est tout juste s'il ne le fait pas avec le sourire ! Le choix d'avoir une série de one-shots pour faire progresser l'intrigue Vos est clairement une bonne idées : les numéros sont archi-denses, la lecture est stressante, les situations jamais les mêmes entre le début et la fin. Vivement la suite ! :oui:

Note : 90%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 20 Avr 2015 - 16:24   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Bloodlines (Republic #64) par John Ostrander et Brandon Badeaux

La bataille de Merson a débouché sur un nouveau désastre. Mais celui-ci a un goût amer pour le Chancelier Suprême Palpatine : parmi les pertes, on compte le Maître Jedi Ronhar Kim, un ami de plus de trente ans du Chancelier. Mais comment les deux hommes se sont-ils rencontrés ? Comment sont-ils devenus amis ? Et comment une idée d'identification du Seigneur Sith a-t-il pu conduire cet honorable Jedi à une mort certaine ?

Encore un excellent numéro de la part de John Ostrander ! Et le sujet est brûlant : Palpatine, ami d'un Jedi ? Et sincèrement, en plus ? Jusqu'au bout on se posera la question, jusqu'au bout le lecteur doutera... En tout cas, ce numéro répond à plusieurs questions : pourquoi les Jedi n'ont-ils pas eu l'idée de tester tous les Sénateurs pour identifier le Seigneur Sith ? D'où viennent les Gardes Rouges de Palpatine ? Qui était le Sénateur de Naboo avant que Palpatine ne le devienne ?

L'idée de l'intrigue à rebrousse est excellente. Vraiment. Il me semble que c'est du jamais-vu dans l'UE Legends, et chaque flash-back nous en apprend davantage sur la situation présente, nous permettant de comprendre à quel point Palpatine a œuvré dans l'ombre, manipulant petit à petit, tissant sa toile... et j'aime croire que le Chancelier a quand même du remord et que, quelque part, il appréciait sincèrement Kim. Mais c'est une opinion personnelle...

Brandon Badeaux est tout aussi talentueux que lors de sa précédente prestation, et même plus. Il se débrouille parfaitement, tant avec les nouveaux venus (comme le design de Kim, particulièrement réussi) qu'avec les personnages connus, qu'ils soient issus des films (Palpatine, et surtout Dooku, qui a beau apparaître sur trois cases, est d'une classe absolue !) ou non (le Sénateur Viento de Republic #63 !)... Et les décors sont parfaitement nets, précis, minutieux. Rien à redire, si ce n'est qu'on en veut toujours plus ! :oui:

Encore un excellent numéro, donc (bis). Que dire ? La série continue dans l'excellence, avec un sujet original, qui nous éloigne certes de l'intrigue générale de la série, mais qui n'en demeure pas moins une lecture passionnante. Qui plus est, le numéro peut sans problèmes convaincre un lecteur occasionnel, celui qui ne sait pas qui est Quinlan Vos ou qui se demande où est Ahsoka Tano... Aucune excuse donc pour ne pas s'y mettre ! :oui:

Note : 90%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar KortoVos » Mar 21 Avr 2015 - 19:07   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

J'avais aussi bien aimé ce numéro, mais perso ça m'avait embêté ces flash-backs incessants...
À l'inverse je constate que tu n'as pas aimé les arcs avec Ventress de Giorello, perso j'avais adoré, l'évasion d'Obi-Wan, les origines de Ventress (reprises à moitié dans TCW), les retrouvailles entre Ani et Obi... :love: même si j'admets que ça fait pâle figure à côté des histoires du tandem Ostrander/Duursema...
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar L2-D2 » Lun 27 Avr 2015 - 17:55   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Jedi : Yoda, par Jérémy Barlow et Hoon

Suite à la volonté d'Alaric, le roi de Thustra, que sa planète quitte le giron de la République et adopte une position neutre dans le conflit qui l'oppose aux Séparatistes, le Chancelier Suprême envoie Yoda en personne pour raisonner le roi. Le vénérable Maître Jedi est un ami de longue date du roi, et il espère bien le convaincre de revenir sur sa décision. Hélas, leur amitié ne suffira pas à éviter qu'un système stellaire entier ne plonge dans la guerre !

Un cinquième numéro de la série Jedi consacré à Yoda ? On ne peut que dire oui ! Mais lorsqu'on se rend compte que le duo aux commandes n'est plus Ostrander et Duursema mais Barlow et Hoon, le doute s'installe : ce nouvel opus peut-il égaler la qualité des précédents ? Et bien, dans un registre très différent, c'est le cas ! :oui:

Jérémy Barlow livre un scénario très intéressant, où l'inéluctable se profile petit à petit. Il est intéressant de constater qu'à aucun moment à la fin l'un des deux protagonistes – Yoda et Alaric – ne cède du dessin, refuse de renoncer à ses idéaux, quitte à en mourir. Il n'y a pas de deus ex machina, pas de twist final qui ferait que finalement, Yoda est vainqueur. Non. L'inévitable se produit bel et bien. Et pourtant, si l'intrigue est peu optimiste, elle est dense, elle démarre et finit dans ce numéro sans qu'à aucun moment, on sente que cela traîne en longueur ou bien que cela va trop vite. Le scénariste a trouvé le bon rythme, et le numéro fait la part belle à l'action, mais ne néglige pas pour autant les discussions très intéressantes avec Yoda, le maître Jedi étant avant tout diplomate.

La caractérisation de Yoda est extrêmement réussie, et Jérémy Barlow a réussi à trouver sa « voix ». C'est bien simple, j'ai eu l'impression d'entendre le Yoda des films ou celui de la série The Clone Wars. Ce n'est pas le Yoda de John Ostrander, mais bel et bien le personnage connu de tous. Un tour de force pleinement maîtrisé... Et Yoda n'est pas le seul à être dignement représenté : c'est aussi le cas de son malheureux ami, le Roi Alaric, personnage d'une grande noblesse et qui décide, pour le bien de sa planète, de l'éloigner de la corruption qui gangrène la République – sans exclure pour autant un retour dès que « le ménage aura été fait dans sa maison ». Mais la Guerre des Clones n'est pas faite pour les hommes d'honneurs, comme tous deux vont le découvrir... A leurs côtés, le padawan qui accompagne Yoda n'est que le triste reflet de la mentalité va-t-en-guerre de plus en plus présente au sein de l'Ordre.

Les dessins de Hoon sont particuliers, et cela saute aux yeux dès la première page avec un style typiquement manga qui peut ne pas plaire à tout le monde. Pourtant, à mon sens, ils sont extrêmement réussis, et s'intègrent parfaitement au scénario de Barlow. La colorisation est appropriée, les designs de Yoda, Alaric, les clones ou les Sephi sont parfaits, tout comme les deux padawans qui se trouvent eux aussi sur Thustra. Allez, si je devais donner un défaut, ce serait les représentations de Mace Windu ou d'Obi-Wan Kenobi, peu flatteuses, avec un défaut de proportion dans les tailles lors des scènes entre Kenobi et Yoda. Mais je chipote. :neutre:

Le numéro est extrêmement réussi, et il est finalement dommage de constater que ce Jedi : Yoda clôture la série. Barlow et Hoon ont livré une prestation magistrale, qui mérite qu'on la découvre et qu'on passe outre l'éventuel choc lié au style du dessinateur.  Vous ne devriez pas le regretter ! :oui:

Note : 90%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar KortoVos » Lun 27 Avr 2015 - 19:05   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Hum, moi j'avais moyennement aimé :paf: Pour less points positifs, tout ce que tu as dit, mais personnellement j'ai trouvé que Yoda qui se borne à vouloir patienter et trouver une solution pacifique était exagéré à un point où on se rend trop compte que c'est une ficelle pour une fin triste. Chaque fois que je lis cette BD je me demande comment Yoda peut être aussi con :paf: La bataille de Jabiim dont l'issue finale est similaire est bien mieux traitée selon moi :neutre:
Modifié en dernier par KortoVos le Mer 29 Avr 2015 - 9:37, modifié 1 fois.
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar L2-D2 » Mar 28 Avr 2015 - 10:27   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Pas faux... Mais en même temps, ça me paraît totalement dans le caractère de Yoda de patienter ainsi, de chercher jusqu'à la fin une issue pacifique, d'espérer que les autres fassent le bon choix... :neutre:

Maintenant, c'est vrai que ça le fait un peu passer pour un naïf. Une manière de montrer les responsabilités (indirectes) du personnage dans la Guerre des Clones, peut-être ?
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Krayt » Mar 28 Avr 2015 - 11:36   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

J'ai été ému par cette fin (jamais autant d'ailleurs en lisant un numéro de BD SW).

Et puis les dessins. :love:
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar L2-D2 » Mar 05 Mai 2015 - 9:30   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Démonstration de Force (Republic #65 et 66) par John Ostrander et Jan Duursema

A la suite d'une attaque menée par des chasseurs de primes sur la planète Null, et qui s'est solde par la mort de plusieurs Jedi, Mace Windu décide de prendre les choses en main. Et lorsque Windu prend les choses en main, il ne fait pas les choses à moitié ! Accompagné des Maîtres Agen Kolar, Saesee Tiin et Kit Fisto, il va se rendre sur la Plate-Forme, base du Chapitre Nova Ecarlate de la Guilde des chasseurs de primes pour mettre un terme à ses attaques – et identifier le commanditaire de toutes ses primes, qui va s'avérer être un adversaire de longue date de l'Ordre Jedi !

Ces deux numéros se décomposent en trois parties : l'introduction (sur Null et New Holstice) avec les bases de l'intrigue, la « Démonstration de Force » du titre sur la Plate-Forme, puis la conclusion (sur Ryloth et Coruscant). L'intrigue est moins complexe, moins dense que les précédents numéros du scénariste, mais pas moins intense : c'est l'occasion pour John Ostrander de faire le point sur la guerre, grâce à des références au roman Point de rupture, à l'arc Rite de passage... Tout cela donne vraiment un sentiment de lien entre les différentes œuvres, les différents supports de l'UE, et c'est très appréciable !

Lorsque 4 Maîtres Jedi acceptent de se salir les mains, ça déménage ! Implacables, inarrêtables, invincibles, Windu et ses « associés » avancent et vont mettre fin aux contrats des chasseurs de primes, une intrigue sous-entendue depuis déjà plusieurs numéros. Et cette intrigue relativement indépendante du reste de la série va se lier tout naturellement au fil rouge consacré à Quinlan Vos, faisant une nouvelle fois avancer le personnage alors même qu'il n'est présent que dans trois pages ! Chapeau !

La dessinatrice Jan Duursema nous délivre à nouveau une prestation exceptionnelle, avec des personnages qu'elle n'a pas forcément l'habitude de représenter. L'ambiance de la Plate-Forme fait fortement penser à celle de la Roue, et la variété des environnements (Null, New Holstice, Coruscant...) et des jeux de lumière est vraiment réussie. Mention spéciale aux deux dernières pages du numéro 65, avec la mise en scène très dynamique : on a l'impression de voir un film, au ralenti, avec les différents Maîtres qui se rejoignent... Épique ! :love:

Après plusieurs numéros relativement indépendants les uns des autres, John Ostrander et Jan Duursema relancent la machine et reprennent la grande intrigue générale de la série. Plus qu'un numéro « hors-série » à venir, et puis la route vers l'Episode III sera grande ouverte à partir du numéro 68 !

Note : 85 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 11 Mai 2015 - 7:34   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Forever young (Republic #67) par Randy Stradley et Brandon Badeaux

Pour leur première mission à nouveau en tant que Maître et Padawan, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker se rendent sur la planète Zaadja afin de seconder la Jedi Tohno, qui a une mission bien précise : détruire ce qui semble bien être une usine de construction géonosienne. Tohno est prête à se sacrifier si nécessaire pour réussir sa mission, mais Anakin en a assez de voir des Jedi mourir à la guerre, et ne compte pas rester sans réagir !

En langage comic, on appelle ce numéro un « fill-in », c'est à dire un numéro réalisé par une équipe créatrice différente de la régulière de la série, et destinée à permettre avant tout à Ostrander et Duursema de prendre un peu d'avance pour tenir le rythme des mois à venir. Et bien, c'est un bon fill-in que nous livre Randy Stradley ! On fait le point sur la relation entre Anakin et Obi-Wan, un Anakin encore traumatisé par ce qu'il a vu sur Jabiim, ce qui va lui jouer bien des tours...

Tohno est la Jedi « parfaite », consciente de ses forces et de ses faiblesses, prête à faire son devoir, prête à mourir... le genre de Jedi modèle qu'Anakin ne peut espérer comprendre. A ce sujet, il est regrettable de ne pas encore avoir promu Anakin Chevalier Jedi... D'autant plus que le personnage s'étonne clairement du fait que Tohno est plus jeune que lui... On peut comprendre – à l'époque – que les scénaristes ignoraient ce que George Lucas réservait au personnage dans l'Episode III, mais après la sortie du film, ça passe difficilement... Une chose que changera la série The Clone Wars, en faisant d'Anakin un Chevalier Jedi dès le début du conflit, ce qui sera une excellente initiative ! :oui:

Aux dessins, Brandon Badeaux confirme tout le talent visible depuis Republic #61. Un excellent dessinateur, qui disparaîtra malheureusement de la série, et qu'on ne reverra plus que dans la série Rebellion. Quel dommage, mais que cela n'empêche pas de profiter de ces planches ! :grrr:

Forever young est donc un interlude bienvenu, mais loin d'être indispensable, la faute à une histoire somme toute classique. Néanmoins, cet épisode permet de « boucler la boucle » sur Jabiim et ses conséquences, et lorsque nous retrouverons les personnages, un bond dans le temps aura eu lieu et de nouvelles intrigues seront lancées !

Note : 70%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 15 Mai 2015 - 11:51   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Armure (Republic #68) par John Ostrander et Jan Duursema

Un vaisseau Séparatiste transportant une nouvelle arme chimique s'est écrasé sur Honoghr, répandant son contenu sur la planète et empoisonnant les sols. La République envoie sur place Aayla Secura et une escouade de clones pour récupérer le Pack d'Instruments Scientifiques contenant toutes les données sur l'agent pathogène, et la jeune Jedi pourra compter sur l'aide du commandant clone Bly face aux hordes Noghri. Mais le Comte Dooku, qui a lui aussi eu vent de l'incident, dépêche sur place un homme de confiance pour récupérer le PIS : Quinlan Vos !

Nous y voilà ! Plus d'un an après le début de son infiltration chez Dooku, Quinlan recroise la route de son ancienne padawan. Va-t-il se rétracter, va-t-il revenir avec elle sur Coruscant ou, au contraire, ira-t-il toujours plus loin dans sa volonté de gagner la confiance du Comte, au point de commettre l'irréparable ? Une nouvelle fois, le numéro instaure une tension grandissante dans le récit, tension qui culmine dans les dernières pages, avec une scène rappelant étrangement la fin de Ténèbres, Aayla rejouant le rôle de Quinlan de l'époque ! Ce qui est sûr, en revanche, c'est que Quinlan est sur le fil du rasoir : le personnage s'enferme dans ses manipulations, ses tromperies, le tout pour un plus grand bien... Il est prêt à tout pour identifier le second Seigneur Sith, celui dont Dooku parle à Obi-Wan dans l'Attaque des Clones !

Ostrander débute avec ce soixante-huitième numéro de Republic une série d'événements qui culminera avec l'arc Le Siège de Saleucami. Ici, le but est de montrer que Quinlan a atteint sa limite, et que non, décidément, il ne peut plus jouer à « je te mens, je sais que tu me mens, nous savons que nous savons que nous nous mentons... sauf si cette fois, c'est vrai ? ». Le tout est servi dans un contexte ultra-flatteur, que ce soient les liens avec l'Univers Legends et La croisade noire du Jedi fou saupoudré d'un Temple Rakata, la mention au THX 1138 ou même le nouveau design des soldats clones. Bref : une histoire intrigante, des personnages passionnants et une maîtrise de la continuité exemplaire. Bravo monsieur Ostrander ! :oui:

Pour les dessins, Jan Duursema continue sur sa lancée, et c'est une nouvelle fois une sacrée réussite ! Variété des environnements, des jeux de lumières, de la mise en scène, les Noghri me plaisent, un design de Quinlan Vos très réussi, tout comme l'évolution de l'armure des clones pour les rapprocher de ceux d'Episode III... Bref, que du bon !

Encore un très bon one-shot de la part du duo Ostrander/Duursema ! Décidément, ça devient dur de trouver des raisons de se plaindre. Et le prochain arc en trois parties, Les Cuirassés de Rendili, devrait être du même niveau !

Note : 90 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 22 Mai 2015 - 10:56   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Les cuirassés de Rendili (Republic #69 à 71) par John Ostrander et Jan Duursema

La planète Rendili, conquise par les Séparatistes, était désormais le théâtre d'un nouveau conflit : la République refusait que la flotte de défense planétaire ne se mette au service de l'ennemi, et avait dépêché sur place le Maître Jedi Plo Koon pour discuter avec Jace Dallin, le commandant de la flotte. Et si Dallin entendait bien rester fidèle aux principes de la République, tous sous son commandement ne l'entendait pas de cette oreille... De son côté, Obi-Wan Kenobi se trouva nez à nez avec le Jedi renégat, Quinlan Vos, aux prises avec Asajj Ventress et Tol Skorr à bord d'une épave abandonnée. Pour Vos, c'est peut-être l'occasion de renouer avec l'Ordre Jedi... à condition qu'il n'ait pas sombré dans le Côté Obscur, bien sûr !

Arc charnière s'il en est, Les cuirassés de Rendili laisse pourtant une impression pour le moins mitigée. Arc charnière car toutes les intrigues de la série avancent et lancent la suite de la série, mais aussi la mini-série Obsession, avec un réel talent : l'intrigue Quinlan Vos avance à grand pas, avec de sacrés retournements de situation (et ce, jusqu'à la dernière page!), tout comme l'intrigue Skywalker/Kenobi/Ventress (au passage, on apprend comment Anakin a obtenu sa cicatrice au visage !). Pas mal de bonnes choses donc, sans compter les très nombreuses références tout au long de l'arc : on a droit à la flotte Katana, à Jan Dodonna... mais aussi et surtout à l'Histoire réelle, la vraie, avec le nom du vaisseau-amiral de la flotte Rendili, le Mersel Kebir, qui renvoie à la seconde Guerre Mondiale. :oui:

Et puis, c'est la première apparition du Général Grievous ! :oui:

De bien bonne choses, donc, mais qui sont amoindries par plusieurs choix scénaristiques pour le moins curieux. La crise Rendilienne n'occupe qu'un tiers de l'arc, et donne l'impression de n'être qu'une transition entre ce qu'il se passe sur le Titavian et le procès de Vos sur Coruscant. De façon générale, on a presque l'impression d'avoir 3 numéros différents et pas un seul arc, et il aurait peut-être fallu aller carrément dans ce sens... Là, tout ça est un peu bancal, comme la résolution de la prise d'otages à bord du Mersel Kebir, on a droit à une belle ellipse pour retrouver les personnages dans une posture certes dynamique, mais qui manque de fluidité à la lecture. :neutre:

Le procès de Vos m'a paru long et passe presque pour un non-événement. Presque tous les Jedi sont présents par holotransmission mais il manque celui qui était presque le plus réticent : Yoda ! Les arguments de Tholme et Windu sont toujours les mêmes, les Jedi s'étonnent que pour gagner la confiance de Dooku, Vos ait dû se salir les mains... Et j'ai eu du mal à voir le lien avec l'affrontement Anakin/Ventress montré en parallèle. Il y avait, à mon sens, sans doute mieux à faire concernant ces deux moments importants. :non:

Enfin, l'utilisation de Grievous sur une seule page : le personnage ne sert malheureusement à rien, donnant l'impression de ne pas être le commandant en chef Sépératiste vu l'attitude de Ventress à son égard. D'ailleurs, mais là Ostrander n'y est pour rien, c'est vraiment dommage à posteriori de ne pas voir le Général plus souvent dans les comics Republic. En ce sens, la série The Clone Wars a un avantage indéniable ! Dans le même ordre d'idée, beau plantage d'avoir placé un dialogue entre Anakin et Palpatine, où le Jedi trouve le Chancelier trop clément, Dooku et ses Jedi Noirs ne méritant selon lui que la mort ; quel dommage que Lucas en ait décidé autrement dans l'Episode III ! :paf:

Et aux dessins, c'est le même constat. Jan Duursema est en petite forme, les ambiances sont moins réussies, tout comme les mises en scènes et les batailles spatiales (dont on ne comprend pas grand chose, si ce n'est que c'est le chaos). Le dernier numéro en particulier me laisse une drôle d'impression : est-ce l'encrage ou la colorisation, peut-être, mais le trait manque de finesse. Et je ne me fais définitivement pas à la représentation par la dessinatrice d'Anakin Skywalker.

L'arc me laisse donc un sentiment bancal, entre des événements importants, certes, mais mal narrés. L'équipe créatrice m'avait habitué à beaucoup mieux. J'attends beaucoup de la suite de la série, on approche de la fin de la Guerre, j'espère ne pas être déçu !

Note : 70%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 26 Mai 2015 - 13:22   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Traqués (Republic #72-73) par John Ostrander et Jan Duursema

Suite aux révélations de Quinlan Vos sur l'emploi du temps de Sora Bulq, Tholme part sur Anzat pour démêler le vrai du faux, et il embarque avec lui Aayla Secura pour l'aider dans son enquête. Ce qu'il va découvrir risque fort bien de représenter une menace d'envergure pour la République... De son côté, le vrai-faux renégat cherche toujours à déterminer l'identité du second Seigneur Sith – et il va la découvrir !

Avant d'être un arc en soi, Traqués est avant tout le prologue du prochain méga-arc, Le Siège de Saleucami. A charge dans ces 44 pages pour Ostrander de poser les bases afin de nous plonger dans le vif du sujet dès les premières pages de Republic #74. Et c'est ici une belle réussite ! Loin des errances d'un Cuirassés de Rendili, le scénario se déroule sans temps morts, avec les retours de plusieurs personnages secondaires (qui ne resteront pas forcément pour le prochain arc, mais dont l'apparition en guest fait tout de même bien plaisir!), la base d'une intrigue assez énorme et pleine de promesses et surtout des avancées notables, notamment du côté de Quinlan Vos qui va apprendre l'identité du Maître Sith de Dooku... !

… Ou pas. Il faut dire qu'avec des personnages comme Vos, Dooku et ses Jedi Noirs, difficile d'affirmer ce qui est vrai de ce qui est faux ! Les faux-semblants sont légion, et c'est d'ailleurs l'occasion pour John Ostrander de nous en apprendre plus sur le passage de Sora Bulq du Côté Obscur. Néanmoins, ce point est assez « obscur » justement, et me semble incohérent avec les propos de Mace Windu dans Jedi : Mace Windu lorsqu'il nous explique que Bulq n'a pas refait surface depuis la Bataille de Géonosis – ce qui est contredit ici. Mais c'est un inconvénient mineur, avouons-le.

Aux dessins, après une baisse de régime dans le précédent arc, Jan Duursema est de retour au sommet de sa forme. Elle alterne les différentes ambiances formidablement bien, qu'on se trouve sur Coruscant, Anzat ou Saleucami, qu'elle dessine de nouveaux personnages, des connus ou des revenants. Quel talent ! :love:

Traqués est donc un arc de transition servant de prologue au point culminant que représentera Le Siège de Saleucami. Mais quel superbe prologue, parfaitement maîtrisé par l'équipe créative – même si la fascination de John Ostrander pour les Anzati manque un peu de subtilité !

La suite, vite ! :oui:

Note : 80%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 26 Mai 2015 - 14:58   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Toujours ravi de voir tes commentaires, d'autant que je suis plutôt d'accord avec la plupart d'entre eux ! J'ai toutefois davantage apprécié l'arc Rendili, rien que pour la bataille spatiale qu'il nous offre ! :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23414
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar L2-D2 » Mar 02 Juin 2015 - 8:37   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Le Siège de Saleucami (Republic #74 à 77) par John Ostrander et Jan Duursema

Voilà cinq mois que la République assiège Saleucami. Cinq mois que les clones et les Jedi s'opposent à la horde de clones Morgukai entraînés par les Anzati. Cinq mois que Quinlan Vos joue le parfait petit commandant en second d'Oppo Rancisis et le parfait petit Jedi Noir infiltré dans l'attente d'une ouverture pour éliminer Sora Bulq. Cinq mois que Tholme sabote aussi souvent qu'il le peut le centre de clonage Séparatiste. Maintenant, l'heure est venue pour Vos de faire un choix : acceptera-t-il enfin de se rallier à l'Ordre Jedi ou se perdra-t-il définitivement dans le Côté Obscur ?

Plus encore qu'une conclusion à la Guerre des Clones, Le Siège de Saleucami est une véritable conclusion à la série Republic toute entière, à tel point que la série pourrait se terminer sur cet arc ! Car tous les thèmes ou les personnages phares de la série y sont rassemblés : de Quinlan Vos à A'Sharad Hett en passant par Sora Bulq, Bok ou encore Sagoro Autem. Forcément, avec un tel casting, les enjeux sont élevés : Ostrander et Duursema vont-ils nous délivrer une conclusion à la hauteur de tout ce qu'ils ont fait sur la série ? La réponse est OUI !

L'histoire est explosive. De l'action, des combats, des duels au sabre-laser, des retournements de situation, des choix assumés (ou pas), des morts, servis par un casting de toute beauté... Franchement, que demander de plus ? L'arc se fait l'écho des premières apparitions de Quinlan dans la série (les Anzati, Bok le Morgukai et l'affirmation de Quinlan concernant son allégeance, lien évident avec Mémoire Obscure) tout en apportant une conclusion plus que satisfaisante aux aventures du personnage pendant l'ère de la Guerre des Clones. A ce niveau-là de talent, il n'y a plus rien à redire ! :oui:

Allez, en faisant la fine bouche, on objectera que Skorr ne sert finalement pas à grand chose, le personnage ayant droit à une fin pour le moins expéditive, ou bien que la vraie fausse disparition de Tholme laisse une drôle d'impression à la lecture, le doute est très vite présent chez le lecteur vu le manque d'émotion des personnages à cette annonce. De même, si plusieurs Jedi perdent la vie lors du siège, le scénariste aurait pu aller plus loin et ne pas hésiter à en sacrifier davantage, cela aurait renforcé l'immersion dans la lecture.

Quant aux dessins de Jan Duursema, ils sont de toute beauté. Même si, à la fin de l'arc, on observe quelques faiblesses par ci ou par là, force est de constater qu'elle aura réussie tout au long de la série à nous émerveiller par ses planches dynamiques, les designs immédiatement reconnaissables des différents personnages ou son sens de la mise en scène (encore visibles ici, notamment lors des prémices du duel Tholme/Quinlan ou bien lorsque Vos affronte son Côté Obscur). Quel dommage de se dire que, finalement, La Genèse des Jedi (sortie pourtant bien des années plus tard) représentera presque une régression pour elle !

Le Siège de Saleucami est donc un brillant arc de conclusion, peut-être pas aussi psychologique qu'un Jedi : Dooku, peut-être pas le meilleur arc de la série, non, mais clairement un arc qui n'a pas à rougir de sa prestation. La conclusion en particulier donne clairement un sentiment de « fin », avec en prime un lien discret mais efficace avec la mini-série Obsession. Pourtant, le duo ne signe pas là sa dernière prestation sur la série puisqu'ils auront l'honneur de nous livrer l'ultime arc de Republic qui démarrera dans le numéro 81 !

Note : 85%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jies » Mer 03 Juin 2015 - 16:35   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Mais c'est que tu as presque fini ! Plus que six numéros !!
Tu comptes enchaîner avec Dark Times ?

En tous cas c'est toujours un plaisir de te lire !!
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar L2-D2 » Mer 03 Juin 2015 - 18:19   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Dark Jies a écrit:Mais c'est que tu as presque fini ! Plus que six numéros !!
Tu comptes enchaîner avec Dark Times ?


J'aimerais bien, mais pour l'instant, je n'ai aucun numéro de la série ! :paf:

Je vais essayer de dénicher les deux Omnibus de la série, ça devrai me permettre d'avoir l'intégrale pour pas cher en plus.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar 7esk » Mer 03 Juin 2015 - 19:02   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Profites bien de ces derniers numéros, la aussi c'est très bon ! Et il faut que tu lises Dark Times c'est tellement bien !
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar L2-D2 » Mar 09 Juin 2015 - 10:04   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Un petit détour par Obsession ?

Obsession, par Haden Blackman et Brian Ching

Pendant qu'Anakin Skywalker profite d'un repos bien méritée aux côtés de sa femme sur Naboo, Obi-Wan Kenobi parcourt la galaxie à la recherche d'un murmure, d'un fantôme, d'une rumeur : Asajj Ventress serait toujours en vie ! Bien vite, Obi-Wan réalise qu'il a besoin de son ancien apprenti pour espérer la retrouver, mais Skywalker ne l'entend pas de cette oreille, convaincu de l'avoir tué sur Coruscant. Avant d'espérer la retrouver toutefois, ils devront faire face à Durge, au Général Grievous et au Comte Dooku sur Boz Pity, la planète cimetière !

Pendant que Quinlan Vos traque Sora Bulq (cf Republic 72-77), le scénariste Haden Blackman se voit confier la charge de boucler les intrigues concernant le trio Kenobi/Skywalker/Ventress dans une mini-série, Obsession. Et si cette mini-série contient certaines satisfactions, force est de constater qu'elle a aussi son lot de faiblesses, la première d'entre elles (et pas des moindres) étant son rythme !

Car oui, Obsession est lente. Très lente. Sans doute trop lente. Il ne se passe finalement pas grand chose en 110 pages, et c'est bien dommage. Le début de l'histoire est assez long à se mettre en place, l'obsession d'Obi-Wan difficilement compréhensible, l'affrontement avec Durge est sympathique mais interminable – le méchant manquant cruellement de charisme, le combat se résume à « qu'est-ce que je vais te mettre dans la tronche pour que tu ne te relèves pas ? » – et la situation finale sur Boz Pity, si elle apporte quelques retournements intéressants (essentiellement liés à Ventress) ne hausse guère le niveau ; on ne ressent pas la pression que devraient avoir les personnages, leur volonté farouche de se dire « Dooku et Grievous sont là, la guerre peut finir aujourd'hui ! »... Bref, tout ça manque d'enjeux, de rythme, d'épique. On sent l'ombre de l'Episode III pas loin, qui bloque trop les choses... :pfff:

Et puis zut, quoi : quel intérêt de monter Obi-Wan déranger Anakin et Padmé dans un moment d'intimité, et ne pas exploiter cette gêne évidente entre les deux personnages par la suite ? :grrr:

A côté de ça, il y a de bonnes choses, comme le retour d'Alpha, l'ambiance morbide de Boz Pity, Anakin et Padmé (justement), Asajj Ventress, une démonstration de la maîtrise de Grievous... Tout n'est pas à blâmer dans le scénario de Blackman, mais clairement, on était en droit de s'attendre à mieux.

A côté de ça, aux dessins, Brian Ching assure, à tel point que Dark Horse lui confiera par la suite les rênes de la série Chevaliers de l'Ancienne République. Le dessinateur s'éclate visiblement sur les aliens, les droïdes et les décors, il a sans doute un peu plus de mal avec les personnages humains, les traits de certains visages se ressemblant un peu trop. Ses planches manquent également parfois de dynamisme, et l'encrage n'est pas aussi net que ce qu'on avait pu voir dans Republic #53 ou Dernier combat sur Jabiim.

Bref, la mini-série m'a quelque peu laissé sur ma faim. Je m'attendais à mieux, surtout lorsqu'on voit ce que la série-mère Republic nous offrait dans le même temps. Là, clairement, on a l'impression de faire patienter les personnages dans l'attente de l'Episode III, tout en rangeant les jouets inutiles dans le film. Dommage... :neutre:

Note : 70%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Krayt » Mar 09 Juin 2015 - 10:22   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Ah perso j'ai adoréééééé cet arc (très épique et rythmé).
J'ai trouvé la fin entre Assajj et Obi très émouvante.

Et Durge. :love:
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar 7esk » Mar 09 Juin 2015 - 10:31   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

C'est clair qu'Obsession c'est le top du top en ce qui me concerne. C'est pas du Republic mais ce tie-in est important, avec plusieurs destins de gros personnages de la série scellés. Bref, the best !
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar L2-D2 » Mar 09 Juin 2015 - 11:12   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Je reconnais volontiers qu'il clôt plusieurs intrigues et que sa lecture est indispensable. Mais je persiste à penser que l'arc manque de rythme. Et j'avoue ne pas partager vos opinions sur Durge, adversaire au look bien trouvé mais qui manque sérieusement de caractérisation pour ma part (du genre, quelles sont ses motivations : il n'aime pas les Jedi, ok, mais pourquoi ?).

Faudrait peut-être que je le relise du coup, je me dis que je n'ai peut-être pas du l'apprécier à sa juste valeur. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar 7esk » Mar 09 Juin 2015 - 16:50   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Oh tu sais les goûts et les couleurs. Tu as parfaitement argumenté ta critique et ta note est justifiée pour le coup. C'est juste que moi je suis un grand fan de Ventress donc pour le coup cet arc m'a vraiment plu. Par contre pour Durge tu as raison - et ce n'est pas un perso que j'ai vraiment apprécié dans Republic. Il est là mais il a aucun background. En gros c'est le bourrin de service quoi. Grievous est beaucoup mieux :D
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Dark Krayt » Mar 09 Juin 2015 - 18:05   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Ce qui me plaît dans Durge est plus sa personnalité de gros dur vanneur.

Grievous est quand même pas super bien exploité dans cette série.
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar L2-D2 » Ven 12 Juin 2015 - 18:04   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Dark Jies a écrit:Tu comptes enchaîner avec Dark Times ?


7esk a écrit:Et il faut que tu lises Dark Times c'est tellement bien !


Je ne vous remercie pas car vous m'avez convaincu et, "à cause" de vous, je viens d'acheter le premier Omnibus Dark Times ! :grrr: :D

Sinon :

Ils étaient frères, de Miles Lane et Nicola Scott

Peu de temps après la bataille de Boz Pity, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi localisent une base du Comte Dooku sur la planète Ruhe. Bien décidés à capturer le Comte, ils se rendent sur place, accompagnés simplement de quelques soldats clones, pour capturer le Seigneur Sith. Les deux Jedi ne vont pouvoir compter que sur eux-mêmes pour échapper à ce que le Sith a laissé sur place pour eux...

Ils étaient frères fait partie de l'opération Free Comic Book Day de l'année 2005 aux USA. Le FCBD ? C'est un jour spécial aux USA – le premier samedi de mai – où chaque éditeur publie un ou plusieurs comics gratuits, opération de promotion qui gagne de plus en plus en popularité au point d'en venir à traverser l'Atlantique et à se faire désormais en France. Ce comic est donc le FCBD 2005, sorti une quinzaine de jours avant Episode III au cinéma, timing parfait pour une histoire mettant en scène Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi !

Le scénario est extrêmement basique, voire simpliste : attaquer la base supposée de Dooku avec une seule canonnière, vraiment ? Obi-Wan ne cesse de répéter qu'il s'agit d'un piège et on fonce volontairement tête baissée dedans, tout en étant surpris lorsque le piège se referme ? De même, la survie du duo est un peu grossière : seuls face à de telles hordes de droïdes de combat, ils s'en sortent encore ! L'Arène de Géonosis a dû leur paraître d'une facilité... :pfff:

Les dessins sont réalisés par Nicola Scott, une artiste qui n'a pas encore la maîtrise dont elle fait preuve aujourd'hui dans des séries comme Earth-2 chez DC Comics. Résultat, on est loin d'une Jan Duursema ou d'un Brian Ching, les visages sont enfantins, les décors sont vides et la colorisation fait très « informatique ». Pas génial, tout ça...

Bon, je critique, je critique, mais pour un comics gratuit, cela reste tout de même satisfaisant. Mais à 15 jours de la sortie cinéma de l'Episode III, pouvait-on se contenter d'un comic simplement « satisfaisant » ? Je n'en suis pas sûr. :neutre:

Note : 60%

A noter que, du point de vue chronologique, ce FCBD s'insère parfaitement entre la mini-série Obsession – avec une référence à la bataille de Boz Pity – et le roman Le labyrinthe du mal puisque le comics s'achève sur le début de la traque de Nute Gunray.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 16 Juin 2015 - 10:56   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Dans l'attente de pouvoir enfin mettre la main sur mon exemplaire de Star Wars La Saga en BD 1 et de son Republic #78, je continue avec...

Vers l'inconnu (Republic #79 et 80) par Welles Hartley et Douglas Wheatley

L'Ordre 66 a été déclaré, mais tous les Jedi n'ont pas pour autant été exterminés par les clones. Que ce soit par chance, talent ou volonté de la Force, plusieurs d'entre eux ont survécu mais pour tous ces individus, la croisée des chemins se trouve face à eux : s'allieront-ils pour renverser l'Empire naissant, ou bien doivent-ils se faire oublier ? Prendront-ils les armes séparément ou bien les Sith régneront-ils sur la galaxie pour toujours ?

Cet avant-dernier arc de la série Republic se veut avant tout un prologue à la future série Dark Times, par la même équipe créatrice que l'on y retrouvera. Dès lors, Vers l'inconnu est l'occasion pour le lecteur de faire la rencontre de Dass Jennir, Général Jedi forcé de s'allier aux Nosauriens qu'il combattait quelques heures plus tôt, personnage principal/récurrent de la série à venir. Et c'est un personnage intéressant que nous découvrons là, au look très « elfique » mais dont on ne peut qu'être curieux de connaître la suite des aventures – et ce, même si ce court arc offre une fin parfaite pour un Jedi. Un bon point, donc.

De façon générale, le scénario montre différentes réactions possibles de Jedi survivants face à l'avènement de l'Empire. Hélas, l'heure n'est plus au coup d'éclat sur les marches du Temple, comme l'un d'entre eux va en faire l'amère expérience... Kai Hudorra offre un contrepoids intéressant à Jennir, choisissant de ne pas du tout adopter le même type de vie et l'imposant à la jeune padawan orpheline qu'il a pris sous sa garde. On sent l'atmosphère lourde, oppressante, la liberté a disparu et les passants doivent faire attention à ne pas dire tout haut ce qu'ils pensent, sans quoi... Bref, on est là, avec ces Jedi, tentants de prendre avec eux la bonne décision ! :oui:

Et quels dessins ! Je découvre Douglas Wheatley, et je ne peux qu'être admiratif devant son talent ! Tout est parfaitement réussi, que ce soient les designs des personnages, la mise en scène loin d'être statique ou les environnements très variés (on passe d'une ambiance visuelle à l'autre sans souci). Chapeau, et j'ai hâte de retrouver le dessinateur sur la série Dark Times ! :love:

On pourrait reprocher à Vers l'inconnu de ne pas se focaliser sur des Jedi connus des lecteurs et de nous en proposer des nouveaux... Mais au vu de la réussite de cet arc, et de la brillante introduction qu'il représente, je ne le ferai pas. Il ne manquerait qu'un Dark Vador à mon bonheur, et ce serait parfait ! En tout cas, je suis désormais certain de lire la série Dark Times et en cela, les deux créateurs ont réussi leur boulot. :oui:

Note : 85%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 18 Juin 2015 - 15:03   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Toutes les bonnes choses ont une fin... :cry:

Trahison (Republic #81 à 83) par John Ostrander et Jan Duursema

L'adaptation comics de l'Episode III est formelle : Quinlan Vos était sur Kashyyyk lorsque l'Ordre 66 a été déclaré, et ses propres troupes lui ont tiré dessus alors qu'il se préparait à les mener au front. Pour autant, le comics ne dévoile pas de corps et qui dit absence de corps dit possibilité d'être en vie... Alors : Quinlan survivra-t-il à cette explosion ? Succombera-t-il sur place ou si, par chance il survivait, aurait-il droit à un dernier baroud d'honneur face aux troupes clones ? Et que vient faire Vilmarh Grahrk là-dedans ?

Trahison est donc le dernier arc de la série et se concentre fort logiquement sur Quinlan Vos, le personnage phare de Republic. Quinlan Vos, devenu Général Jedi suite à la bataille de Saleucami, part désormais au front en compagnie de ses troupes, secondé par le commandant Faie. Mais Vos se fait mal à son nouveau rôle et a du mal à faire confiance aux clones, et plus encore à Faie. Une méfiance bienvenue, le Kiffar ayant toujours eu du mal à faire confiance, mais qui manque de subtilité ; ainsi, pour le scénariste, on passe de clones obéissants et indispensables à l'effort de guerre (cf Bly dans Republic #68) à Faie dont on espère qu'une chose : que Vos survive et nous l'abatte tant il est antipathique. Même si le côté « abattre les ennemis de la République » était déjà présent chez Bly, je l'avoue...

C'est avec une certaine émotion qu'on lit ce dernier arc. Cette fois, c'est fini, c'est la dernière, et on le sent à travers les pages, le début se lisant presque comme un retour aux intrigues un peu plus légères datant d'avant la Guerre des Clones. Le retour triomphal de Vilmarh Grahrk semble aller dans ce sens, avec en plus un Quinlan apaisé, semblable à celui de Rite de passage (cf Republic #42-45). Mais tout ça a lieu avant l'Ordre 66, avant que Vos ne soit trahi, avant qu'il ne se décide à se venger. Et c'est bien là que tout s'emballe. Le scénariste fait feu de tout bois, boucle la boucle du personnage en lui permettant de retrouver ses souvenirs perdus, montrant que le Quinlan d'aujourd'hui est la somme de toutes les expériences passées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Les quelques flash-back sont les bienvenus, ne brisent en rien la traque qui s'installe, bien au contraire. Le lecteur est aux abois avec Quinlan, et on tourne chaque page avec une réelle incertitude sur le devenir du personnage...

Une nouvelle fois, Jan Duursema s'est surpassée, dans des environnements et des personnages qui lui sont pourtant peu familiers : la majesté de Kashyyyk laisse place à une véritable tempête, Grahrk n'a rien perdu de son design même si le personnage a un peu mûri et surtout, Quinlan est « apaisé » ; c'est perceptible dans la tenue, dans le design du personnage qui a digéré son obsession de traquer le second Sith. Du moins presque, car cette idée refait surface lors des réflexions de Vos qui, ouf, comprend très vite que ce n'est plus à lui de s'en occuper.

Finalement, c'est heureux qu'on termine Trahison. La série aura été d'excellente qualité jusqu'au bout, ce dernier arc est une franche réussite et montre, de la même façon que dans l'Episode III, que la lumière et l'innocence peuvent briller alors même que les ténèbres se déchaînent contre la galaxie. Cet arc réussit la synthèse parfaite des deux « ères » de la série. Republic aura clairement été une série où tout pouvait arriver, qui aura variée les ambiances et les intrigues comme rarement une série de comics ne l'aura fait, créant des personnages populaires, attachants, et aux destinées imprévisibles.

Republic, c'est tout ça, et bien plus encore. :oui:

Note : 90%

En revanche, un point me gêne clairement : Ostrander et Duursema ont un gros souci affectif vis-à-vis de leurs personnages ! C'est bien simple, avec eux, tout le monde survit à l'Ordre 66. C'est totalement justifié pour Quinlan, qui a bien mérité son happy-end. Mais zut quoi, tous les autres (à l'exception d'Aayla Secura, prisonnière de sa popularité et de son apparition dans l'Episode III) sont encore vivants alors que la Guerre des Clones est achevée : Quinlan donc, mais aussi Tholme, T'ra Saa, A'Sharad Hett, Zao, K'Krukh, Jeisel... Je conçois qu'il est difficile d'éliminer des personnages dont on s'occupe depuis des années, et je n'aurai rien eu contre quelques survivants. Mais là, ça fait beaucoup. Ça fait même trop. :non:

---

Bon, ben, il ne me reste plus que le Republic #78 dans quelques semaines, et ce sera bon ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 18 Juin 2015 - 15:09   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

L2-D2 a écrit:En revanche, un point me gêne clairement : Ostrander et Duursema ont un gros souci affectif vis-à-vis de leurs personnages ! C'est bien simple, avec eux, tout le monde survit à l'Ordre 66. C'est totalement justifié pour Quinlan, qui a bien mérité son happy-end. Mais zut quoi, tous les autres (à l'exception d'Aayla Secura, prisonnière de sa popularité et de son apparition dans l'Episode III) sont encore vivants alors que la Guerre des Clones est achevée : Quinlan donc, mais aussi Tholme, T'ra Saa, A'Sharad Hett, Zao, K'Krukh, Jeisel... Je conçois qu'il est difficile d'éliminer des personnages dont on s'occupe depuis des années, et je n'aurai rien eu contre quelques survivants. Mais là, ça fait beaucoup. Ça fait même trop.


bah en faite ils sont là pour le casting de Dark Times ^^ qui pour le coup n'est pas de Ostrander et Duursema :chut:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 18 Juin 2015 - 15:14   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Pour certains, oui, mais clairement pas pour tous (Tholme, T'ra Saa, Hett... et pour K'krukh, s'il apparaît dans Dark Times, c'est peut-être dû au fait qu'on l'avait vu vivant dans Legacy plus tôt) !

Encore une fois, Vos mérite son happy end. Mais que la grande majorité des Jedi "emblématiques" de Republic survivent, là où tous les Jedi des romans ou des films y passent, je trouve ça curieux. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 18 Juin 2015 - 15:19   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

ah j'avais rien dit ne sachant pas si tu avais lu Legacy mais K'krukh est apparu très très tot dans dark times
et je trouves ça bien au contraire ca permet d'avoir quelques têtes connues dans Dark Times que 100% de nouveaux et comme ça y a une vraie continuité entre les deux séries
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Jeu 18 Juin 2015 - 15:33   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

L2-D2 a écrit:Mais zut quoi, tous les autres (à l'exception d'Aayla Secura, prisonnière de sa popularité et de son apparition dans l'Episode III) sont encore vivants alors que la Guerre des Clones est achevée : Quinlan donc, mais aussi Tholme, T'ra Saa, A'Sharad Hett, Zao, K'Krukh, Jeisel...


Ah non, Jeisel meurt pendant l'Ordre 66 :P Faut pas exagérer non plus :non: :paf:
Mais faut dire que les personnages sont tellement bons...

EDIT : Je mets en spoil, parce que je me suis rendu compte que t'as peut-être pas lu Dark Times :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 18 Juin 2015 - 16:53   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Je sais que K'Khruk est dans Legacy, mais je n'ai pas encore lu la série, comme Dark Times d'ailleurs.

Et j'apprécie de voir que certains personnages survivent. Mais tous ? ça me gène davantage. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar vos661 » Jeu 18 Juin 2015 - 17:03   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Moi ça m'a jamais gêné, bien au contraire. Plus y a de Jedi survivants, et mieux c'est :transpire:
Mais je comprends bien entendu que ça plaise pas à tout le monde :jap: Mais bon, faut se dire que c'est un heureux hasard si les personnages qu'on a suivi pendant la guerre des clones font également parti des rares qui ont survécu :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dreossk » Jeu 18 Juin 2015 - 19:29   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Ce qui est dérangeant c'est que pendant ce temps Luke Skywalker, qui est un des hommes les plus connu de la Galaxie, mène un combat contre l'Empire pendant des dizaines d'années et reconstruit l'Ordre Jedi sans qu'aucun de ces vieux Jedi ne viennent l'aider. Ces comics sont sorti ~ en 2005 et à ce moment dans les livres ont était rendu à Dark Nest et presque à Legacy of the Force donc 24-29 ans après le rétablissement de l'Ordre Jedi in-universe et 11-12 ans IRL. Mais bon, tous ces personnages et ces événements n'existent plus...
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar 7esk » Jeu 18 Juin 2015 - 19:46   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Bof ça se tient pas trop, ils ont survécu à l'Ordre 66 mais la plupart se sont complètement écartés de la philosophie des Jedi et de leur manières de vivre. J'ai un exemple en tête mais c'est un méga spoil pour Dark Times donc je ne dirai rien. De plus, rien n'indique qu'ils aient survécu jusqu'à l'an 20/30 ensuite, peut-être qu'il y avait quelquechose de prévu pour clore leur destin à ces Jedi survivants :neutre:
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Code 44 » Mar 30 Juin 2015 - 23:40   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Un truc qui m'a gonflé dans Republic de manière générale, c'était le fait de mettre Quinlan à toutes les sauces. Le coup du jedi borderline, c'est 99% du perso, ça a exploité jusqu'à la mort dans les Jedi, et ça a parasité à mort Republic selon moi.

Spoiler: Afficher
Y a de ci, de là, des passages excellents, comme Jabiim ou Purge, mais par exemple, je vous dis pas la déception de voir Bulq tué par Quinlan. On avait là un jedi noir trompeur et manipulateur, co-fondateur du Vaapad avec Windu, assassin de Rancisis...je m'attendais à ce qu'il perdre contre un poids lourd de l'Ordre, Mace justement, venu casser la gueule de son ancien ami. Et ben non, Bulq crève contre Quinlan, circulez, y a rien à voir.

Et par pudeur, je passerais sur la brouette géante de persos qui survivent à l'Ordre 66 chez Ostrander. Et encore pire, K'Kruhk et Tra Saa qui tiennent tranquilou jusqu'à Legacy. Ou ça alors, ils épaulent un jedi borderline façon Quinlan Vos, comme c'est original.
"Votre manque de foie me consterne..." Dark Vador, Seigneur Sith sur le mess de l'Etoile Noire
Code 44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 14 Mar 2008
Localisation: In every Nutella box
 

Messagepar L2-D2 » Mer 01 Juil 2015 - 8:18   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Si je suis d'accord concernant le trop grand nombre de "survivants", je le suis moins concernant l'utilisation de Quinlan Vos dans la série. Un match retour Sora Bulq/Mace Windu aurait pu avoir lieu, bien sûr, vaapad contre vaapad, mais à mon sens, les auteurs ont suffisamment bien fait leur boulot pour qu'il soit "logique" d'avoir un face à face Vos/Bulq.

Mais je comprends tout à fait que trop de Quinlan puisse dégouter de Quinlan.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar 7esk » Jeu 09 Juil 2015 - 17:33   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Darth Nelfe » Jeu 09 Juil 2015 - 17:44   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Oh merci ! Surtout que cette série est une des plus difficile à suivre en VF parce que découpée dans tous les sens, avec des titres qui changent avec la traduction, des publications Delcourt et d'autres en kiosque...
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Dreossk » Jeu 09 Juil 2015 - 21:45   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Oui Delcourt ne sont pas fameux. Pourquoi ne pas lire la série originale?
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar Darth Nelfe » Ven 10 Juil 2015 - 8:02   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

En VO ?
Parce que là où j'habite, impossible de trouver un revendeur de comics en VO (les joies de la province), et me taper de l'import pas trop envie. Les seules exceptions que j'ai fait c'était pour les TPB de Jedi Council : Act of War et Honor & Duty.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Dreossk » Ven 10 Juil 2015 - 11:12   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

Ça existe en numérique aussi hein.
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar L2-D2 » Ven 10 Juil 2015 - 16:53   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

En tout cas, ça a été un réel que de travailler avec 7esk sur ce dossier ! Et le résultat final rend encore mieux que je ne l'imaginais ! :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Dim 20 Sep 2015 - 18:21   Sujet: Re: REPUBLIC : Série Régulière Star Wars

L2-D2 a écrit:Bon, ben, il ne me reste plus que le Republic #78 dans quelques semaines, et ce sera bon ! :)


Quelques mois plus tard... :transpire:

Loyautés (Republic #78) , par John Ostrander et Luke Ross

La République et l'Ordre Jedi n'existent plus, balayés par l'Empire naissant et la poigne de fer des Sith. La flotte s'est réorganisée, restructurée et les héros d'hier sont remplacés par de nouveaux officiers ; parmi eux, Sagoro Autem, rétroactivement nommé « héros de Saleucami », ne souhaite pas rester servir dans la flotte. Hélas, l'Empire refuse les démissions, et l'ancien Garde Sénatorial est sur la liste noire. Rester signifie mourir, mais encore faut-il réussir à quitter la planète...

Sagoro Autem est un personnage secondaire que les lecteurs de Republic connaissent plutôt bien : il a été la vedette de l'arc Honneur et devoir (Republic #46 à 48), est apparu dans Jedi : Shaak Ti avant d'intégrer la marine Républicaine et de participer à la bataille de Saleucami (Republic #74 à 77). Mais pour le premier numéro post-Episode III, c'est un choix original que nous fait Dark Horse, en nous montrant les conséquences du film à travers les yeux d'un personnage spécifique à l'UE, et certainement pas une tête d'affiche. Et pourtant, si la lecture surprend au début, on plonge avec Autem dans la réunion des officiers Impériaux et comme lui, on est choqués du sort réservé à Jace Dallin. Car d'autres seconds rôles de Republic font leur retour, comme Jan Dodonna et donc Jace Dallin, qui va faire les frais de son amitié avec des Jedi comme Plo Koon... :cry:

A côté de cela, pourtant, difficile de s'emballer pour un scénario tout de même léger. Autem est déclaré ennemi de l'Empire (pourquoi ? plusieurs raisons sont avancées par les personnages, mais aucune n'est confirmée) et doit fuir ; trois chasseurs de primes sont envoyés pour le ramener mort ou vif, mais aucun ne semble représenter un réel danger pour Autem, et on se doute de la fin de l'histoire assez facilement, notamment en ce qui concerne le chasseur de primes avec un masque sur le visage... Et arrivé à son tiers, l'épisode perd son côté palpitant, c'est assez dommage, même si en toute fin, la sous-intrigue « Sagoro Autem » est terminée pour de bon.

C'est Luke Ross qui signe la partie graphique de ce numéro, pour un résultat variable. Si les premières pages sont très réussies (notamment l'ambiance tendue de la convocation des officiers), la deuxième moitié du numéro l'est nettement moins, les décors étant vides et les visages finalement assez quelconques. Le design d'Hessler est également assez basique, on a droit à un masque digne de la série de films « Vendredi 13 », peu représentatif de l'esprit Star Wars.

Loyautés est donc un numéro destiné avant tout aux fans de Sagoro Autem, et a le mérite de mettre en avant une facette de l'Empire relativement inédite. Reste que pour un premier numéro post-Episode III, clairement, le lecteur était en droit de s'attendre à autre chose, la traque des derniers Jedi, le devenir de Quinlan Vos... certes, finalement, ces événements auront lieu dans les numéros suivants, mais Autem ne me paraît pas assez bankable pour porter un tel numéro sur ses épaules. Dommage, même si la lecture est très appréciable !

Note : 75 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9273
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations