Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les + et les - de la prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Indiana Solo » Jeu 04 Juin 2015 - 18:45   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Joysstar a écrit:Il fallait bien le caser quelque part.

Non. On ne case pas un personnage, si un personnage ne sert à rien autant le virer du film.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 04 Juin 2015 - 18:47   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit:
Joysstar a écrit:Il fallait bien le caser quelque part.

Non. On ne case pas un personnage, si un personnage ne sert à rien autant le virer du film.

Dans ce cas la, on peut virer Tarkin, Wedge, Leader Rouge, Biggs, Boba Fett, Nien Numb, et j'en passe...
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 04 Juin 2015 - 18:47   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

WinduC'estLeMeilleur a écrit:
Indiana Solo a écrit:Non. On ne case pas un personnage, si un personnage ne sert à rien autant le virer du film.

Dans ce cas la, on peut virer Tarkin, Wedge, Leader Rouge, Biggs, Boba Fett, Nien Numb, et j'en passe...

Bonjour Madame la Mauvaise Foi, enchanté. :transpire:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 04 Juin 2015 - 18:52   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Maul est un guerrier de l'ombre, il symbolise le retour des Sith avec tout ce que ça implique de silence et de plans secrets.
Dans le II, le côté obscur à pris de l'ampleur dans la galaxie, cette fois c'est un ancien maître Jedi qui représente les Sith et leur future domination galactique.
Tel un virus, le côté obscur s'est propagé et à réussi à infiltrer les rangs des Jedi... jusque dans le III où c'est carrément le personnage principal qui en devient un.
En ce sens, le fait que Maul ai une personnalité peu développée est tout à fait cohérent.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Joysstar » Jeu 04 Juin 2015 - 18:53   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jedi Croate a écrit:J'ai toujours vu la création de C3- PO par Anakin comme une manière de souligner sa capacité à créer de belles choses, utiles à la société, avant qu'il ne bascule du CO et devienne lui- même la création de quelqu'un beaucoup moins bien attentionné.

Il crée une " machine " positive avant d'en devenir une négative.

Pareil, il représente sa part innocente avant de participer/assister à la construction de l'Etoile Noire.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 04 Juin 2015 - 18:56   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Dans ce cas la, on peut virer Tarkin, Wedge, Leader Rouge, Biggs, Boba Fett, Nien Numb, et j'en passe...

Non mais sérieusement... Tu compares l'utilité de Tarkin à celle de C-3PO dans TPM ? Incroyable. Tarkin est un méchant charismatique qui représente la cruauté de l'empire, il est utile à l'histoire. C-3PO ne sert à rien dans TPM, ce n'est qu'un caméo gratuit et inintéressant. Il ne sert même pas de comic-relief, on a déjà Jar Jar quoi !
Joysstar a écrit:
Jedi Croate a écrit:J'ai toujours vu la création de C3- PO par Anakin comme une manière de souligner sa capacité à créer de belles choses, utiles à la société, avant qu'il ne bascule du CO et devienne lui- même la création de quelqu'un beaucoup moins bien attentionné.

Il crée une " machine " positive avant d'en devenir une négative.

Pareil, il représente sa part innocente avant de participer/assister à la construction de l'Etoile Noire.

Et donc on avait rien de mieux à faire que de faire de Anakin le créateur de C-3PO pour souligner son innocence ??

Jedi Croate a écrit:Maul est un guerrier de l'ombre, il symbolise le retour des Sith avec tout ce que ça implique de silence et de plans secrets.
Dans le II, le côté obscur à pris de l'ampleur dans la galaxie, cette fois c'est un ancien maître Jedi qui représente les Sith et leur future domination galactique.
Tel un virus, le côté obscur s'est propagé et à réussi à infiltrer les rangs des Jedi... jusque dans le III où c'est carrément le personnage principal qui en devient un.
En ce sens, le fait que Maul ai une personnalité peu développée est tout à fait cohérent.

Tu peux trouver ça "cohérent", mais d'un point de vue cinématographique il est dommage que le méchant soit complètement inintéressant. Ça rend les duels très pauvres au niveau émotionnel.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Dakanos » Jeu 04 Juin 2015 - 19:10   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit:Comment un petit enfant esclave peut-il construire un droide parlant 6 millions de formes de communication ?

Comment qui que ce soit pourrait maitriser autant de langues ? Personne, à part des droïdes, donc à mon avis tout ce qu'il a fait c'est construire le hardware de C3PO, ce qui est déjà un exploit en soi, certes, et encore, je ne pense qu'il l'ait fait sans plan, vu qu'on voit que C3PO n'est pas le seul de son genre. A mon avis, si je devais deviner, je dirais qu'il a téléchargé les plans de construction de C3PO, ainsi que le Software, et qu'il a simplement monté son robot chez lui.

Après je brode un peu, mais de toute façon il y a pas trop de questions à se poser là, cette scène sert surtout à nous montrer qu'Anakin est un véritable singe savant, et à (ré)introduire C3PO.

Indiana Solo a écrit:Mais bon, c'est pas le débat. Que ce soit crédible ou non, je trouve absolument absurde et inutile de créer un lien entre C-3PO et Dark Vador. Surtout que C-3PO ne sert strictement à rien dans le film. On a déjà Jar Jar pour le remplacer en comic-relief donc je ne vois pas l'intérêt.

Dans le film il ne sert pas à grand chose, et même dans la suite de la Prélogie on ne le voit pas énormément, mais je trouve que c'était une bonne idée de le ramener. Déjà on poursuit ce qui a été établi dans l'OT, à savoir qu'on suit quasiment toute l'histoire du point de vue de R2 et de C3PO, et puis ça permet de créer un nouveau lien entre Anakin et Luke que je trouve plutôt bien pensé.

Pour ce qui est de Maul, je ne sais pas... Je ne trouve pas sa "mort" ( :pfff: ) ridicule, au contraire même, le combat est bien chorégraphié, et l'acte final du jeune Obi-wan vengeant son maitre ajoute une nouvelle dimension au personnage, et montre qu'il reste humain avant d'être un Jedi. Puis globalement, même s'il n'a pas beaucoup de répliques, je trouve que Maul est assez classe, son sabre est cool (et tout nouveau pour la saga), son style de combat déchire, et son design correspond vraiment bien au personnage (peut-être même trop d'ailleurs :transpire: ). Bon après là c'est une question de goût bien sûr.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 04 Juin 2015 - 19:12   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

@ Indiana:
Bah après ça reste très subjectif, perso je trouve ça très fort de voir des héros affronter le symbole de l'aliénation, de la servitude au CO par le biais d'un être quasi " animal ", entièrement dévoué à son maître caché dans l'ombre.

Lorsque j'ai découvert Maul, je me suis dit que le destin d'Anakin sera de ressembler à cette créature, et que son idividualité ne sera pas " tolérée " par Palpy.
Au fond, Maul représente la part animale qu'il y'a en chacun de nous et qui en réalité est facilement " domptable " par l'intelligence calculatrice et démoniaque d'un être comme Palpy.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 04 Juin 2015 - 19:12   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sympa de répondre deux fois au même post! :lol:
Et pour continuer dans la mauvaise foi, t'as toujours pas répondu à mes autres accusations... :siffle:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Dakanos » Jeu 04 Juin 2015 - 19:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

WinduC'estLeMeilleur a écrit:t'as toujours pas répondu à mes autres accusations... :siffle:

OBJECTION votre honneur !



Depuis quand sommes-nous dans un tribunal ? :whistle:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 04 Juin 2015 - 19:25   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Sympa de répondre deux fois au même post! :lol:
Et pour continuer dans la mauvaise foi, t'as toujours pas répondu à mes autres accusations... :siffle:

Ou est le problème que je te donne 2 réponses à un même post ?
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 04 Juin 2015 - 19:25   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Dakanos a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:t'as toujours pas répondu à mes autres accusations... :siffle:

OBJECTION votre honneur !



Depuis quand sommes-nous dans un tribunal ? :whistle:

Depuis que le terme débat existe...
Indiana Solo a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Sympa de répondre deux fois au même post! :lol:
Et pour continuer dans la mauvaise foi, t'as toujours pas répondu à mes autres accusations... :siffle:

Ou est le problème que je te donne 2 réponses à un même post ?

Le fait que t'aurais simplement pu éditer? :siffle:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Uttini » Jeu 04 Juin 2015 - 19:29   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

On va se calmer, par là, oui ? :grrr: M'enfin, quoi, restons courtois et respectueux les uns des autres.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22657
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 04 Juin 2015 - 19:34   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

WinduC'estLeMeilleur a écrit:
Indiana Solo a écrit:Ou est le problème que je te donne 2 réponses à un même post ?

Le fait que t'aurais simplement pu éditer? :siffle:

A vrai dire, c'est une erreur de manipulation de ma part. Mais bon, ce n'est pas très intéressant.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Chadax » Jeu 04 Juin 2015 - 19:40   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Uttini a écrit:On va se calmer, par là, oui ? :grrr: M'enfin, quoi, restons courtois et respectueux les uns des autres.

Effectivement...

Si ça continue, on va fermer ce topic, ou alors distribuer quelques bonbons rouges, parce que ça commence vraiment à être pénible...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar feyinlin » Mar 23 Juin 2015 - 16:57   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Le problème de le prélogie est l'attente que chaque fan avait de cette histoire, qui doit raconter l'ascension et le corruption du père de Luke, et pas définition, des gens allaient être déçu. Le temps entre l'épisode 6 et l'ép. 3 étant très long. Il y a eu le temps d'avoir un UE pas mal avancé, favorisant une vision plus précise de ce qu'imaginait les fans.

Pour moi, la prélogie avait peu de chance de faire l'unanimité, elle était condamnée à l'avance d'avoir des gens qui n'allait pas aimé.

Il y a du bon et du mauvais dans cette prélogie, dépendant des affinités de chacun, chacun prenant ce qu'il aime de cette prélogie, et alors critiquant le reste.

J'ai adoré regarder cette trilogie, et ça reste un grand moment de cinéma, mais j'aurai toujours au fond de moi, une autre vision du passé de l'OT, car voilà, je reste convaincu que la prélogie manque de cohérence, en grosse partie dû par le manque de moyen d'OT, et ensuite par une volonté de faire trop de clin d'oeil à cette OT, créant des incohérences qui pour certaines personnes n'en sont pas.

Rien n'empêche à chacun d'écrire sa propre vision de la prélogie.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Joysstar » Mar 23 Juin 2015 - 17:05   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Tu sais, j'ai attendu dix ans pour voir le Hobbit sur grand écran mais je n'ai pas été déçue. Je pense que tout est une question de patience et de compréhension. ^^ On a sans doute une vision différente, mais je ne pense que ça justifie qu'on condamne à l'avance des films. L'oeuvre n'a pas demandé ça, si j'ose dire, ni même l'artiste. Le but est de comprendre pour quelles raisons Lucas a fait ça et pas ci. Au contraire, la prélogie a été longuement réfléchie, en fonction de la trilogie. Au contraire, c'est parce que Lucas a fait quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas que j'ai apprécié. Sinon j'aurais été déçue. ^^ A part pour la romance entre Anakin et Padmé qui correspondait exactement à ce que je voulais pour les parents de Luke et Leia.^^
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Skyman192 » Mar 23 Juin 2015 - 17:53   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bon, j'espère être cette fois-ci dans le bon sujet. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi dans l'épisode III les clones continuent-ils de tirer sur Aayla Secura alors que celle-ci est déjà à terre ?
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Pierrick » Mar 23 Juin 2015 - 18:04   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Anakindu72 a écrit:Bon, j'espère être cette fois-ci dans le bon sujet. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi dans l'épisode III les clones continuent-ils de tirer sur Aayla Secura alors que celle-ci est déjà à terre ?
Un lekku bougeait encore ? ^^
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 23 Juin 2015 - 18:06   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogieute

Anakindu72 a écrit:Bon, j'espère être cette fois-ci dans le bon sujet. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi dans l'épisode III les clones continuent-ils de tirer sur Aayla Secura alors que celle-ci est déjà à terre ?

Pour la beauté du plan en plongée, le côté tragique du renversement de situation démontrant l'absence de pitié des clones qui étaient la minute d'avant les amis des Jedi.
Elle est à terre, mais ils continuent de tirer tels des machines sans interruption.
Le cinéma, ça raconte des choses, avant de se vouloir fidèle à une simple logique. Surtout SW, qui a toujours privilègié le symbolisme au réalisme.
Et puis même dans la réalité, ce genre de choses arrivent parfois, la cible est morte mais dans le feu de l'action les tueurs continuent de flinguer comme des malades.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Uttini » Mar 23 Juin 2015 - 18:07   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pas mieux. En fait, je n'avais pas percuté ça, mais c'est vrai, ils flingues comme des acharnés...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22657
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Skyman192 » Mar 23 Juin 2015 - 18:14   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogieute

Jedi Croate a écrit:
Anakindu72 a écrit:Bon, j'espère être cette fois-ci dans le bon sujet. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi dans l'épisode III les clones continuent-ils de tirer sur Aayla Secura alors que celle-ci est déjà à terre ?

Pour la beauté du plan en plongée, le côté tragique du renversement de situation démontrant l'absence de pitié des clones qui étaient la minute d'avant les amis des Jedi.
Elle est à terre, mais ils continuent de tirer tels des machines sans interruption.
Le cinéma, ça raconte des choses, avant de se vouloir fidèle à une simple logique. Surtout SW, qui a toujours privilègié le symbolisme au réalisme.
Et puis même dans la réalité, ce genre de choses arrivent parfois, la cible est morte mais dans le feu de l'action les tueurs continuent de flinguer comme des malades.


Ouais mais là il y a que elle qui continue à ce faire tirer dessus. Après je pensais qu'elle avait peut-être un truc qui la protège :transpire:
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jim-my » Mar 23 Juin 2015 - 19:05   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

C'est une symbolique, pour montrer la cruauté du nouveau régime.

Sérieux, y'a absolument RIEN a critiquer la dessus.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 23 Juin 2015 - 19:17   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogieute

Anakindu72 a écrit:Ouais mais là il y a que elle qui continue à ce faire tirer dessus. Après je pensais qu'elle avait peut-être un truc qui la protège :transpire:


En fait c'est assez simple, elle représente la première Jedi que les clones réussissent à éliminer. Le fait que les clones continuent de tirer ajoute de l'ampleur au choc que cela représente: les clones tuent des Jedi sans défense, et qui est une femme (enfin, elle n'est pas humaine mais bon).

Ça peut paraître sexiste, mais en terme de symbolisme ça veut dire beaucoup, une femme c'est a priori intouchable, moralement parlant, on ne doit pas lui faire du mal. Ca bouscule gentiment les codes. C'est pareil avec le padawan (joué par le fils de Lucas c'est bien ça?) qui se fait zigouiller et tous les jeunes Jedi qu'Anakin tue. Et rebelote avec l'étranglement de Padmé, à la fois une référence à l'Episode IV mais aussi le côté vraiment taré d'Anakin, pour dire les choses telles qu'elles sont.

On peut critiquer la prélogie, mais faut avouer que Lucas a cherché à faire de la mise en scène un élémentt important dans La revanche des sith, alors que c'était plus léger dans les deux premiers épisodes de la prélogie. Pas inexistant, mais plus léger (ça se limitait principalement à des symétries visuelles et à une jolie synecdoque dans L'attaque des clones).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Skyman192 » Mer 24 Juin 2015 - 21:31   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogieute

Guiis Becom a écrit:
Anakindu72 a écrit:Ouais mais là il y a que elle qui continue à ce faire tirer dessus. Après je pensais qu'elle avait peut-être un truc qui la protège :transpire:


En fait c'est assez simple, elle représente la première Jedi que les clones réussissent à éliminer. Le fait que les clones continuent de tirer ajoute de l'ampleur au choc que cela représente: les clones tuent des Jedi sans défense, et qui est une femme (enfin, elle n'est pas humaine mais bon).

Ça peut paraître sexiste, mais en terme de symbolisme ça veut dire beaucoup, une femme c'est a priori intouchable, moralement parlant, on ne doit pas lui faire du mal. Ca bouscule gentiment les codes. C'est pareil avec le padawan (joué par le fils de Lucas c'est bien ça?) qui se fait zigouiller et tous les jeunes Jedi qu'Anakin tue. Et rebelote avec l'étranglement de Padmé, à la fois une référence à l'Episode IV mais aussi le côté vraiment taré d'Anakin, pour dire les choses telles qu'elles sont.

On peut critiquer la prélogie, mais faut avouer que Lucas a cherché à faire de la mise en scène un élémentt important dans La revanche des sith, alors que c'était plus léger dans les deux premiers épisodes de la prélogie. Pas inexistant, mais plus léger (ça se limitait principalement à des symétries visuelles et à une jolie synecdoque dans L'attaque des clones).



Oui ce n'est pas faux pour tout ça, mais à ce moment-là ils ont fait ça à toutes les femmes Jedi ? Et autre question, y'a t-il une différence entre les Séparatistes et la Confédération des systèmes indépendants ?
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Chadax » Mer 24 Juin 2015 - 21:45   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je rappelle que ce topic est destiné, comme son titre l'indique, à poster les avis de chacun sur "les + et les - de la prélogie", d'en discuter ensuite, mais sans dévier dans des débats plus vastes ou décortiquer chaque détail. Il y a d'autres sujets pour ça. Merci.
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Skyman192 » Mer 24 Juin 2015 - 21:47   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Chadax a écrit:Je rappelle que ce topic est destiné, comme son titre l'indique, à poster les avis de chacun sur "les + et les - de la prélogie", d'en discuter ensuite, mais sans dévier dans des débats plus vastes ou décortiquer chaque détail. Il y a d'autres sujets pour ça. Merci.


Chaque détail ne possède pas son propre sujet.
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Chadax » Mer 24 Juin 2015 - 21:56   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pour ta dernière question, après une recherche de 30 secondes, j'en trouve déjà au moins 2 :

- prelogie-f1/episode-3-la-mort-des-jedi-trop-rapide-t12469.html
- prelogie-f1/la-mort-des-jedi-t8487.html

:neutre: :wink:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Skyman192 » Mer 24 Juin 2015 - 22:06   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Chadax a écrit:Pour ta dernière question, après une recherche de 30 secondes, j'en trouve déjà au moins 2 :

- prelogie-f1/episode-3-la-mort-des-jedi-trop-rapide-t12469.html
- prelogie-f1/la-mort-des-jedi-t8487.html

:neutre: :wink:


Ah bon ? Pourtant cela s'écarterait du sujet initial, ce qu'il ne faut pas faire.
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Mer 24 Juin 2015 - 22:43   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Là, ce n'est plus moi, hein, c'est Chadax. Sans vouloir être dur, tu devrais nous écouter quand on fait une remarque; discuter, ça fait vraiment "je veux avoir le dernier mot". Et ton dernier post, ça fait "je vous fait la leçon".
Vrai, chaque détail n'a pas de sujet. Mais chaque détail n'a pas forcément une importance capitale. L'histoire de la mort des Jedi, c'est un sujet large, y parler de la mort d'Aayla c'est dans le sujet. Pas dans celui-ci.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22657
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Courleciel » Lun 26 Oct 2015 - 21:27   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ayant revu la prélo, pour moi :

Les + :
Tout l'aspect politique.
La pure tragédie dans ROTS et la plongée vers le coté obscur d'Anakin.
Un beau visuel

Les - :
Jar Jar Binks (soulant au fur et à mesure des revisionnages)
Problèmes de dialogues sur certaines scènes
Problèmes de rythme
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 26 Oct 2015 - 21:38   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pur moi

les+:l'esthétique
la trame autour d'Anakin
Et surtout la classe des jedi dans la prélogie

les-: Jar Jar qui devient est énervant dans TPM
La mort de Jango fett
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Courleciel » Lun 26 Oct 2015 - 21:42   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

le visuel est beau, certes, mais sur les TV led, je trouve que les CGI (et ils sont nombreux) se voient encore plus.
Parfois, ça pique un peu les yeux quand même :D
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Rocket » Lun 26 Oct 2015 - 21:42   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

A mon tour :) :
Les + :
- L'aspect tragédie grecque, grandeur et décadence.
- Obi Wan.
- La claque visuelle (qui commence un peu à prendre de l'âge).
- La politique.
- Des duels dignes de ce nom.
- Un travail formidable de John Williams qui fait de chaque scène importante un opéra tragique et héroïque. + des frissons assurés.

Les - :
- Je vais pas dire Jar Jar ça fait trop cliché ...
- Jar Jar.
- Les dialogues parfois trop pesants.
- Un Épisode I trop compliqué pour les enfants mais à la fois trop enfantin.
- Une vision trop manichéenne.
- Darth Maul (je reconnais c'est purement subjectif, donc il ne faut pas trop en tenir comte).
- Quelques morts trop bêtes (face à Sidious, Darth Maul, Qui Gon ...)
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 26 Oct 2015 - 21:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

C'est vrai qu'il y a des morts bête ce sont quand même des maître jedi face à sidious :neutre:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Courleciel » Lun 26 Oct 2015 - 21:53   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ha oui et - en plus me concernant

La fin de ROTS trop vite expédiée, j'aurais voulu voir plus de Vador, de Tarkin et cie...
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar dusse6 » Mar 27 Oct 2015 - 0:29   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Salut les gens,

Je ne sais pas trop où mettre ça, donc on va dire que ça a sa place ici:

Rafik Djoumi, journaliste culturel, auteur du livre "George Lucas: l'homme derrière le mythe", livre ses impressions sur la saga Star Wars dans son ensemble et notamment sur ce qu'il estime l'échec de la prélogie. Il y a 4 vidéos en tout à regarder et je trouve ça très intéressant. Voici la première:

https://www.youtube.com/watch?v=z4WyZ_hUTuI


C'est un peu le pendant à Durendal, quelque part... mais, et même si Dieu sait que j'ai envie de défendre la Prélo, je trouve que ses arguments tiennent mieux la route que ceux du jeune Durendal qui est bien trop subjectif à mon goût pour qqn qui prétend analyser ce qu'est le film pour lui-même.

Je n'ai encore jamais vu ces vidéos mentionnées dans le forum, donc je me suis permis d'en parler ici et j'espère que vous les trouverez aussi intéressantes que moi. Je trouve la thèse d'un GL qui chercherait à détruire SW assez intéressante et certains arguments qu'il énonce me paraissent indiscutables.
Modifié en dernier par dusse6 le Mar 27 Oct 2015 - 2:11, modifié 1 fois.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Courleciel » Mar 27 Oct 2015 - 1:40   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

J'ai lu le livre de Rafik Djoumi. C'est un ramassi d'ânerie et de raccourci concernant George Lucas.

Il voue un culte à Gary Kurtz, le rendant seul responsable du triomphe de l'OT.

Djoumi est un de ces journaliste mariole qui ne connait rien à SW mais parce qu'il a été déçu de la prélo, se croit fervent défenseur de ce qu'il faut aimer ou ne pas aimer, quite à remettre en question tout le travail de Lucas et à faire le malin.
Et il fait ça sur beaucoup d'autres films.

Regardez si vous voulez mais essayez de prendre de la distance avec ce FAUX critique. ;)

-- Edit (Mar 27 Oct 2015 - 1:43) :

et il vaut pas mieux qu'un Durendal ;)

C'est le même genre de mec.

En somme , un troll. A défendre (avec son pote Yannick Dahan) des films indéfendables.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 27 Oct 2015 - 1:58   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Pour avoir partagé du Rafik Djoumi, tu risques de te faire taper dessus dusse6. :D

Même si je ne suis pas toujours d'accord, je trouve que l'argumentation de Rafik Djoumi est très intéressante sur certains points. Je ne pense pas que George Lucas fasse exprès (même inconsciemment) de détruire son œuvre. C'est même complètement absurde de penser ça. En ce qui concerne la modification de ses films, je pense que George Lucas est comme beaucoup de grands artistes un éternel insatisfait, et qu'il essaye vraiment d'améliorer ses films. En fait, je n'ai aucun problème avec ça, mais comme l'explique très bien Rafik Djoumi, une œuvre d'art fait partie du patrimoine culturel et historique, et c'est pour cette raison que les versions originales des films doivent absolument rester disponibles.

Et concernant la prélogie (pour revenir au sujet), je ne suis pas d'accord avec le fait que celle-ci n'ait pas la même dimension mythologique que la trilogie originale. Au contraire, la prélogie s'inspire tout autant de la mythologie et du voyage du héros de Joseph Campbell que la trilo. Toutefois, il soulève selon moi le défaut principal de la prélo : à savoir ne pas suffisamment centrer son récit sur les personnages et s'éparpiller parfois dans tous les sens. Il est vrai que le premier Star Wars est un véritable modèle d'écriture, et que à côté je trouve les scénarios de la prélogie inutilement compliqués et confus.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar link224 » Mar 27 Oct 2015 - 9:33   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Y'a déjà tout un sujet là : la-saga-f43/rafik-djoumi-et-la-saga-star-wars-t13801.html

Rafik Djoumi n'est qu'un huluberlu qui croit être drôle en se faisant passer pour un journaliste (décrédibilisant au passage la profession) et qui fait semblant de faire croire qu'il s'y connait en SW.
Et comme à l'époque, c'était mainstream de cracher sur la prélo, il s'est mis à faire comme les autres sans savoir de quoi il parlait :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Courleciel » Mar 27 Oct 2015 - 12:09   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

link224 a écrit:Y'a déjà tout un sujet là : la-saga-f43/rafik-djoumi-et-la-saga-star-wars-t13801.html

Rafik Djoumi n'est qu'un huluberlu qui croit être drôle en se faisant passer pour un journaliste (décrédibilisant au passage la profession) et qui fait semblant de faire croire qu'il s'y connait en SW.
Et comme à l'époque, c'était mainstream de cracher sur la prélo, il s'est mis à faire comme les autres sans savoir de quoi il parlait :neutre:



Voilà :jap:
Et son livre sur GL, j'hésites pas à le dire, est une vraie daube.

Bref, pas envie de parler de lui, en plus y'a un sujet sur lui.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar dusse6 » Mar 27 Oct 2015 - 12:42   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Oups, navré. Vous pouvez déplacer mon message où il se doit.

Je conseille néanmoins le visionnaire des vidéos. Je comprends parfaitement que son point de vu puisse irriter, mais je trouve qu'il dit des trucs sensés malgré tout.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar baron_tagge » Mar 27 Oct 2015 - 14:09   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

link224 a écrit:Y'a déjà tout un sujet là : la-saga-f43/rafik-djoumi-et-la-saga-star-wars-t13801.html

Rafik Djoumi n'est qu'un huluberlu qui croit être drôle en se faisant passer pour un journaliste (décrédibilisant au passage la profession) et qui fait semblant de faire croire qu'il s'y connait en SW.
Et comme à l'époque, c'était mainstream de cracher sur la prélo, il s'est mis à faire comme les autres sans savoir de quoi il parlait :neutre:


C'est quand même un mec qui a sa carte de presse et la passion du cinéma, si on met de côté un excès de confiance agaçant, des approximations et une tendance au mytho. Pour moi il a plus de légitimité à parler de la saga qu'un blanc-bec comme Durendal qui n'a encore rien fait de sa vie (apprenti cinéaste, ben voyons, dans 10 ans il sera à déambuler entre les stands de la Japan Expo pour voir si on se souvient encore de lui).

Bon, passons.

Les +
-Les Jedi, à la prestance millénaire, à mille lieues des babas cools de l'Académie de Luke de l'UEL.
-On a enfin l'impression de se trouver dans une galaxie de 400 milliards d'étoiles.
-Les aliens sont enfin bien exploités et ne servent plus qu'à faire du remplissage en beuglant et rugissant dans une cantina ou le palais de Jabba.
-L'intrigue politique et l'ascension inSIDIEUSE de Palpatine, le maître de la manipulation
-La course de pods dans TPM
-La jolie frimousse de Padmé

Les -
-Un Anakin bien trop jeune dans TPM qui aurait gagné à être vieilli de 10 ans
-est-il besoin de rappeler quel perso en motion-capture et s'exprimant en créole sébona?
-Trop de fan service: avait-on vraiment besoin de nous imposer Boba Fett, Chewbacca, Jabba ? (encore heureux qu'on ait échappé de justesse à Han Solo)
-Un C-3PO devenu inutile
-Anakin dans le chasseur Naboo dans TPM
-Des Sith caricaturaux ("non non, TU vas mourir !!! aucune limite à mon pouvoiiiiir")
-3 maîtres Jedi vaincus comme des quiches face à Palpatine
-Trop peu d'éléments de l'UE intégrés dans le film (ex: le chasseur Z-95)
-La romance de teen-movie dans AOTC
-Des personnages trop cartoonesques: Jar Jar, Boss Nass, les Neimoidiens, Watto, Sebulba, Dexter, les droïdes de la Fédé, les droïdes mécanos, les dirigeants séparatistes, Grievous (que je n'aime pas)
-Trop de blabla, trop de digressions ralentissant le rythme de l'ensemble
Modifié en dernier par baron_tagge le Mar 27 Oct 2015 - 20:25, modifié 2 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Pierrick » Mar 27 Oct 2015 - 14:36   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bon bin, je vais répondre...
Exactement comme mon voisin du dessus. ^^

J'ajoute simplement un
+ les clones.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar baron_tagge » Mar 27 Oct 2015 - 14:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Oui, je n'ai rien à redire sur les clones.

Et pour pas qu'on pense que je suis un hater (j'ai trouvé plus de points négatis que positifs dans mon précedent message :transpire: ) j'ajouterai aussi chez les +

-la scène contemplative du coucher de soleil dans ROTS, quand Padmé et Anakin sont perdus dans leurs ruminations.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar didoo083 » Mar 27 Oct 2015 - 15:56   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

le plus gros defauts pour moi c'est que la prelogie est inegale.

les + : les combats au sabres
la coherence du design qui amene vers la trilogie.
dark maul,obiwan
l'ascension de palpatine
la richesse de l'univers
c'est beau

les - : les dialogues parfois niais
les combats en vaisseaux me donne l'impression d'etre expedier
manque d'emotion
rymthe en dents de scie
didoo083
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 01 Juin 2015
 

Messagepar Calimero » Mar 27 Oct 2015 - 17:02   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

J'ai pas lu les 11 pages, mais je remarqué que des dialogues moyens, mal écris, creux, ect. revenait souvent dans les moins. Quel dialogues ont tant gêné que ça ?
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 27 Oct 2015 - 17:16   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

La romance de l'Episode II=99% des réponses probables.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Dark vador40 » Mar 27 Oct 2015 - 17:18   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Moi la romance de l'épisode II me gêne pas.C'est vrais que c'est un peu maladroit mais ça ne nuit pas au film :neutre:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Podracers » Mar 27 Oct 2015 - 18:54   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Dark vador40 a écrit:Moi la romance de l'épisode II me gêne pas.C'est vrais que c'est un peu maladroit mais ça ne nuit pas au film :neutre:


Inutile d'essayer de convaincre les plus indécrottables que la romance entre Anakin et Padme n'a rien à voir avec une séquence gnian gnian de deux ados boutonneux à la campagne dans un monde "réel". Mais on va essayer. Nous sommes clairement ici dans la mythologie, dans le rapport au réel, dans la représentation symbolique. Anakin et Padme sont à ce moment là des Dieux, vivants sur le toit du monde, insouciants des misères et de la Guerre qui se prépare en contrebas : leur amour est symbolique, archaïque, primitif dans le sens mythologique du terme. Et l'expression bucolique de leur amour l'est tout autant, au moins à ce moment là.

Dans la mythologie grecque, le Mont Olympe est le plus haut massif montagneux du pays, considéré comme le lieu de villégiature des dieux dans la Grèce antique. Quelques dieux emblématiques y siègent régulièrement, comme Aphrodite (déesse de la beauté) et Arès (Dieu de la Guerre et des crimes de sang). Plus que dans la Menace Fantôme, Naboo est littéralement sublimé dans AOTC par des plans plus longs qui s'attardent sur quelques beautés du paysage (dont Padme il faut bien le dire :D ).

A ce moment là, donc, Naboo c'est l'Olympe et Anakin et Padme, deux des représentants les plus puissants de la Galaxie, s'amusent sur le toit du monde et découvrent leur amour réciproque qui va à la fois les détruire, et sauver le Monde des hommes en contrebas. Vu comme ça, ça passe déjà un peu mieux ? Ou sinon, on peut considérer que Lucas est un vieux bouseux qui ne sait pas parler d'amour : ça marche aussi, mais avec la démonstration ci-dessus, et en tenant compte du fait que Lucas a une certaine passion pour l'art figuratif, le raisonnement reste difficilement tenable.
Modifié en dernier par Podracers le Mar 27 Oct 2015 - 19:08, modifié 2 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations