Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Kenobi, de John Jackson Miller

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Piejs » Mar 15 Oct 2013 - 13:30   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

TFN a écrit:Kenobi trumps Scoundrels as the best Star Wars novel of the year.


Ouai bon ba j'ai hâte de le lire moi même.
Parce que déjà préférer Fatal Alliance à Deceived ça montre bien que link préféré les bouquins où ça fait pewpew aux intrigues plus posées, tout en reprochant cette mentalité aux ricains. :lol:
Un Disney bashing aurait-il embrumé l'esprit de link et lain? :transpire:
Bon après je serais peut-être pas fan non plus mais je demande à voir.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar link224 » Mar 15 Oct 2013 - 16:32   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ben écoute, j'ai pas fait de Disney bashing perso, mais bon lis-le, et on en reparlera après :neutre:

Par contre, je me poile violemment quand je lis que c'est le roman de l'année après Scoundrels. Je sais pas mais bon... Crucible quoi :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar magiefeu » Mar 15 Oct 2013 - 16:42   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

link224 a écrit:quand je lis que c'est le roman de l'année après Scoundrels. Je sais pas mais bon... Crucible quoi :paf:

C'est quoi ça, un truc religieux ? :D
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 15 Oct 2013 - 16:59   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

link224 a écrit:Ben écoute, j'ai pas fait de Disney bashing perso, mais bon lis-le, et on en reparlera après :neutre:


C'est clair.
Mais bon je sais que tu as une propension à ne pas aimer les romans plus intimistes dirons-nous.
Tu vas me rétorquer ouai mais Reave.
Ok mais bon je me comprends et ça me donne l'envie de le lire pour voir si moi aussi je trouverais ça nul ^^
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 15 Oct 2013 - 17:12   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

C'est pas bien de faire un procès d'intention comme ça Piejs. :wink:
Lis le et on verra bien... :cute:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar link224 » Mar 15 Oct 2013 - 17:16   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Darth Piejs a écrit:Mais bon je sais que tu as une propension à ne pas aimer les romans plus intimistes dirons-nous.
Tu vas me rétorquer ouai mais Reaves.


Je peux aussi te citer Kemp (Crosscurrent/Riptide), Miller sur Knight Errant, Schreiber... Que des romans plutôt intimistes et pourtant je les ai beaucoup aimés... parce que scénaristiquement ils tiennent la route :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 15 Oct 2013 - 20:43   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Tomas Gillespee a écrit:C'est pas bien de faire un procès d'intention comme ça Piejs. :wink:
Lis le et on verra bien... :cute:


C'est pas un procès d'intention je le kiffe mon linkounet et chacun ses goûts.
Je sais juste que parfois il bash certains trucs et en encensent d'autre alors que, selon mes goûts, ça n'a pas lieu d'être.
Parfois, souvent même, l'oeuvre met tout le monde d'accord ^^ Mais là quand je vois les nombreuses review US qui disent que le bouquin est bon, bah oui je me pose la question si c'est pas un des cas ou je ne serais pas d'accord avec linkou ^^
Après encore une fois possible que je trouve le roman encore plus pourri que lui :transpire:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar xximus » Mer 16 Oct 2013 - 9:42   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Pourri ou pas, il rejoindra de toute façon ma biblio, comme la trilo de Lando ou Ruins of Dantooine. :neutre:
Après ne serait-ce que pour les méditations du père Obi, même si c'est minoritaire dans le roman, j'ai envie de le lire.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 16 Oct 2013 - 10:37   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ouai, n'empêche que mon estime pour link fait que j'attendrais quand même la réédition poche :lol:
Et Xxim, les avoir dans sa bibli c'est bien, le jour où tu auras lu en entier la trilo Lando ce sera mieux et tu rentreras dans le cercle fermé des quelques gros malades français à avoir lu ce bouquin :paf:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 16 Oct 2013 - 11:05   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ouais sage décision Piejs. Parce que payer 20euros pour un étron... Ca fait mal, juste mal... :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Immiuhra » Mer 16 Oct 2013 - 16:50   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

C'est amusant de voir à quel point ce roman ne laisse pas indifférent ! En ce qui me concerne, j'étais aux anges lors de son annonce et plus encore lorsque j'ai appris qu'on y lirait des méditations de Kenobi. Le principe du huis clos sur Tatooine m'intéressait grandement et il faut l'avouer, les couvertures faisaient envie.

Puis j'ai reçu Crucible. Et à la fin du roman se trouve justement en preview une méditation d'Obi Wan. Et dieu que c'est mauvais. Je ne me rappelle plus exactement du contenu, mis à part que le passage était construit comme une lettre adressée à Qui-Gon, et je ne sais même pas si l'extrait est une version complète ou non d'une méditation du roman. Dans mes souvenirs c'était court (deux pages ?) et une accumulation de lieux communs sur le personnage d'Obi Wan qui ne menaient à mon sens à absolument rien. Et j'ai eu la sensation qu'avec Kenobi, on cherchait surtout à me vendre du vide. J'ai donc immédiatement décidé de ne pas acheter le livre.

En ce sens, les deux chroniques de Lain et Link sur le site m'ont plutôt conforté dans mon choix. Evidemment, je n'ai sûrement pas les mêmes goûts qu'eux et il est possible que j'apprécie un livre très mal considéré. Mais sur ce coup, je n'ai même pas l'envie d'aller me faire ma propre idée au-delà de la preview.

(Pour la petite histoire, l'exemple type du roman déconsidéré qui ne m'a pas fait hurler, c'est Backslash. J'avais lu partout ici que le roman était nul mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture de la chose. C'était du Star Wars plan-plan, quoi. Sans grand génie mais avec les personnages que j'aimais et c'était déjà pas mal. C'est plutôt lors de ma lecture en suivant d'Allies que je m'étais rendu compte d'à quel point Backslash n'avait rien pour lui. Surtout pas sa construction narrative. :lol: )
"There's one thing you never put in a trap, if you're smart. If you value your continued existence, if you have any plans about seeing tomorrow, there's one thing you never, ever put in a trap… Me."
The Doctor
Immiuhra
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Oct 2012
 

Messagepar link224 » Mer 16 Oct 2013 - 16:55   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Immiuhra a écrit:Dans mes souvenirs c'était court (deux pages ?)


Je te rassure (ou pas^^) : la méditation était bien complète, et faisait en plus partie des plus longues du roman :paf:

Et juste un petit HS sur Backlash : il est surtout "mauvais" car moins bon que les deux romans qui le précèdent, et vraiment moins bon que la suite, en ce qui me concerne.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Immiuhra » Mer 16 Oct 2013 - 20:52   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

link224 a écrit:Je te rassure (ou pas^^) : la méditation était bien complète, et faisait en plus partie des plus longues du roman :paf:


Je vais donc pudiquement dire que ça me conforte dans mon opinion de ne pas acheter la chose. :paf: C'est étonnant de se dire que l'un des points de communication principal (et donc de vente !) du roman se base en réalité sur un nombre de pages très limité : neuf fois deux-trois pages ça ne pèse pas très lourd...

Rapidement sur FOTJ pour ne pas trop filer le hors sujet, je n'ai pas trouvé la première partie de la série si folle que ça et ça doit être pour ça que la baisse de qualité dans Backlash ne m'avait pas tant choqué. Ca se met surtout à cavaler dans tous les sens à partir d'Allies. Même Abyss ne m'a pas transcendé, à part les pages de retrouvailles... C'est peut-être parce que les premiers romans de la série étaient bien trop courts. Mais bon, on est d'accord, Outcast, Omen et Abyss sont meilleurs que Backlash.
"There's one thing you never put in a trap, if you're smart. If you value your continued existence, if you have any plans about seeing tomorrow, there's one thing you never, ever put in a trap… Me."
The Doctor
Immiuhra
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Oct 2012
 

Messagepar link224 » Mer 16 Oct 2013 - 20:55   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Immiuhra a écrit:Rapidement sur FOTJ pour ne pas trop filer le hors sujet, je n'ai pas trouvé la première partie de la série si folle que ça et ça doit être pour ça que la baisse de qualité dans Backlash ne m'avait pas tant choqué. Ca se met surtout à cavaler dans tous les sens à partir d'Allies. Même Abyss ne m'a pas transcendé, à part les pages de retrouvailles... C'est peut-être parce que les premiers romans de la série étaient bien trop courts. Mais bon, on est d'accord, Outcast, Omen et Abyss sont meilleurs que Backlash.


Je t'ai répondu sur le topic ad hoc : post696266.html#p696266 :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Louve » Mar 22 Oct 2013 - 16:57   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Roman terminé !

Difficile de savoir par où commencer...
Si, quand même, LE truc essentiel : ce que, perso, j'attendais de Kenobi.

Parce que je crois que c'est ce qui explique pourquoi on se retrouve avec des critiques aux antipodes les unes des autres.

J'avais trois grosses attentes :

Vis à vis du personnage d'obi-wan, j'attendais de le voir s'installer, trouver ses repères, une identité qui soit compatible avec sa mission, prendre conscience que sa vie sera beaucoup moins trépidante qu'autrefois, accepter une vie d'ermite qui s'impose à lui, tenter d'analyser son échec, de communiquer avec Qui Gon, mais aussi essayer de créer des liens avec les Lars, avec Luke.
Je m'attendais à voir tout cela étalé sur plusieurs années.
=> Déçue de voir que le récit se limite aux premières semaines et de voir les Lars quasi absents du livre. Mais sinon pour le reste, et même si on a peu accès aux pensées de Ben, tout cela est bien présent. Il n'est pas toujours nécessaire que les pensées du perso soient écrites noires sur blanc pour les percevoir.

Vis à vis de l'écriture, du style, j'avais eu l'occasion de lire et d'écouter des interviews de Miller. Il y prévenait les lecteurs qu'il n'y aurait pas de combats intergalactiques, que l'histoire se limiterait à une zone géographique peu étendue et que l'ambiance serait assez différentes des autres romans de l'UE.
De +, point essentiel qui, à mon sens, manque dans vos critiques : il expliquait dans ces interviews qu'il avait souhaité faire un exercice de style en appliquant les règles du western à une histoire qui, il faut le dire, s'y prête parfaitement : un étranger mystérieux arrive dans une petite communauté qui tente de survivre au milieu du désert. Brigands et peaux-rouges rendent le quotidien difficiles, mais les gens ont appris à se serrer les coudes. L'étranger cause pas beaucoup. Il a un lourd passé. Il veut se faire discret, mais sans le savoir, il va apporter un souffle d'air à cette communauté sclérosée. Au saloon, on retrouve toujours les mêmes piliers de comptoirs, etc. ça vous rappelle quelque chose ?
=> Du coup, pendant les lenteurs du bouquin (qui vous ont tant ennuyées), moi j'entendais les notes d'Ennio Morricone... :)
De plus, au-delà de cette sauce spaghetti qu'on retrouve à chaque page, l'écriture est vraiment bluffante. Ce gars est un vrai romancier.

Dernière attente que j'avais en tant que lectrice de l'UE : qu'il soit fidèle à ce qui a été écrit avant sur cette période.
=> Pour ce que je connais, principalement la biographie d'obi-wan Kenobi, tout est raccord. Pour le reste, j'ai lu dans vos critiques qu'il faisait pas mal de clins d'oeil à d'autres livres et comics. Concernant la série The Last of the Jedi, je ne l'ai pas lue donc je ne vais pas trop m'avancer. Mais je me disais justement que c'était peut-être une des raisons pour lesquelles il s'était limité aux premières semaines : peut-être était-ce plus compliqué de créer un arc narratif en prenant en compte les rebondissements pré-existants plutôt que d'inventer sa propre histoire, indépendante du reste ?

Au final, vous l'aurez compris, je serai beaucoup moins critique que vous... pour la simple raison, néanmoins, que je n'avais pas les mêmes attentes !
Dommage quand même que vous ne parliez pas du tout du côté western (qui explique en grande partie la lenteur de certains passages et la mise en avant de cette petite communauté)...
Malgré tout, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit DU roman star wars de l'année (je n'ai pas encore lu Crucible :) ). Je trouve difficile de le comparer au reste de l'UE, sachant qu'il est très différent, que ce soit sur le fond et la forme.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar magiefeu » Mar 22 Oct 2013 - 17:45   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

u me redonnes envie de le lire un jour :)
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar link224 » Mar 22 Oct 2013 - 18:00   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Louve a écrit:Dommage quand même que vous ne parliez pas du tout du côté western (qui explique en grande partie la lenteur de certains passages et la mise en avant de cette petite communauté)...


Bah franchement, j'ai vu tous les Sergio Leone, et je les ai trouvés bien plus palpitants (et construits scénaristiquement) que Kenobi. Dans un western, y'a certains codes et schémas qui se doivent d'être respectés, et amha ils ne le sont pas dans ce roman.

Louve a écrit:Il n'est pas toujours nécessaire que les pensées du perso soient écrites noires sur blanc pour les percevoir.


Ben, amha là aussi, si c'est nécessaire. Et puis déjà, les pensées écrites noir sur blanc, elles ne concernent quasiment QUE Anileen et sa bande. Super intéressant quand on sait pourquoi Obi a atterri sur Tatooine :pfff:
Et puis de l'implicite, désolé mais je n'en ai pas vu.

Louve a écrit:Au final, vous l'aurez compris, je serai beaucoup moins critique que vous... pour la simple raison, néanmoins, que je n'avais pas les mêmes attentes !


Voilà, tout est résumé dans cette phrase.
Me considérant comme un fan hardcore de l'UE, et connaissant tout le potentiel qu'il pouvait y avoir quand on connait l'histoire galactique, on ne peut qu'être déçu.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 22 Oct 2013 - 18:08   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

link224 a écrit:connaissant tout le potentiel qu'il pouvait y avoir quand on connait l'histoire galactique


Cette phrase me parait incohérente.
Quand on connait l'histoire galactique on sait au contraire que ce livre n'a pas le potentiel d'être autre chose qu'un roman intimiste sur l'installation d'Obi sur Tatooine, sans qu'aucun évenement d'importance ne viennent émailler la lecture.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar link224 » Mar 22 Oct 2013 - 18:17   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Euh...
Purge des Jedi, l'Empire qui martyrise les populations, l'Empire qui conquiert des planètes, début de la Rébellion...

Regarde The Last of the Jedi : ça se déroule exactement au même moment et il se passe 1000 fois lus de trucs :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 22 Oct 2013 - 18:25   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

link224 a écrit:Euh...
Purge des Jedi, l'Empire qui martyrise les populations, l'Empire qui conquiert des planètes, début de la Rébellion...


Depuis quand Kenobi est censé y prendre part ?
En fait ce que t'attendais c'est pas Kenobi s'installe sur Tatooine mais la vie de Kenobi entre Ep III et IV et ses nombreux voyages hors de Tatooine et loin de Luke qu'il est censé protéger pour voir de ses propres yeux ce qu'on sait sur la chrono via d'autres pans de l'UE ?
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar link224 » Mar 22 Oct 2013 - 18:27   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

J'dis pas que Kenobi doive y prendre part (quoique... The Last of the Jedi une fois de plus^^), mais bon, ils auraient pu sortir un brin d'intrigue avec l'Empire au lieu de nous pondre une amourette à deux balles et une intrigue Tusken carrément mauvaise :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Louve » Mar 22 Oct 2013 - 19:18   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Oui, mais sachant que l'idée de base de Miller était : "Tiens, et si on racontait la vie d'Obi-Wan sur Tatooine à la sauce western ?", tout ce qui se passe hors de Tatooine, l'empire, la purge, etc. ne pouvait pas s'y trouver (l'influence de l'empire sur Tatooine est assez relatif).

Pour ref, extrait d'une interview de Miller sur Theforce.net : "There was this Ben Kenobi idea. This really sprang from our mutual love of old Westerns. It occurred to both of us that really, Tatooine is very much a frontier Western setting. Obi-Wan, as the stranger wandering into town, fits very comfortably into what is a familiar archetype."

Quant à l'intrigue amoureuse - qui, d'ailleurs, n'est pas vraiment réciproque, Obi-Wan ayant définitivement tiré un trait sur l'attachement amoureux -elle fait justement partie de ces codes du western dont tu dis qu'ils ne sont pas visibles. Or, je pense que tu fais erreur sur ce coup. En plus de ceux dont j'ai parlé plus haut, il y a ceux listés dans la review ci-dessous, par ex :
http://www.theforce.net/story/front/TFN ... 154214.asp
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Dalsk » Mar 22 Oct 2013 - 19:48   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je n'ai pas le temps de développer à foison, mais de mon côté, ayant enfin terminé le livre il y a quelques jours, je peux dire que j'ai adoré !
Un peu de mal les premiers chapitres le temps de bien savoir qui était qui avec deux des personnages principaux et leurs enfants, mais ensuite, je l'ai dévoré !
Honnêtement, on croise bien plus Obi-Wan qu'on ne le pense et j'ai bien aimé le fait que ce ne soit pas forcément lui le gros personnage principal, qu'il soit presque secondaire à son propre roman.
Peut-être que l'histoire se déroule que sur plusieurs semaines, mais j'ai trouvé que JJM arrivait à lancer toutes les pistes de ce que a subit Ben durant sa retraite sur Tatooine sans trop en dire.

Moi je le conseillerai ce livre... Mais effectivement, ceux qui s'attendent à du 100% Kenobi, ils peuvent choisir un autre roman.

Je ne suis pas trop fort question critique, c'est pour ça que je poste rarement les miennes, mais vu toutes les critiques négatives sur ce forum, je voulais défendre un peu ce bouquin :)
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 23 Oct 2013 - 11:38   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

bon je vais réagir aussi :transpire:

pour ma part j'avais pas d'attente avec la situation galactique même si l'arrivé de l'Empire sur Tatooine aurait pu être plaisant à lire :neutre:

Mes attentes étaient sur Luke, les Lars et surtout qu'on le voit arriver sur la planète qu'on le voit chercher une demeure, chercher son nom (je suis dsl ça prend une ligne dans le bouquin pk il choisit Ben)
ET SURTOUT qu'on le voit regretter tout ce qui est arrivé à Anakin les Jedi La République (voir mettre un autre Jedi perdu sur Tatooine qui lui en voudrait ET qu'il découvre que Anakin n'est pas mort et que c'est VADOR
La menace Tusken aurait été beaucoup dirigée contre les Lars et cie
(de même pour la menace Hutt)

ET (encore) que le bouquin ne dure pas 3 semaine à tout casser
il y est resté 19 ans sur ce cailloux il a dut en arriver des trucs merde !

Pour le western ça se rapproche assez de "mon nom est personne" avec terence hill sans le côté humour (pourtant JJM est un spécialiste de l'humour dommage qu'il n'y en ai pas dans ce livre, d'ailleurs le manque d'humour en fait un Western et non pas un spaghetti)
on enlevera cependant pas à JJM sont écriture parfaite (le tout s’enchaîne bien) on lui reprochera juste la faiblesse du scénar et le manque d'humour un truc pour lequel il est très doué pourtant !!!!!!!!!!!!!!!

donc contrairement à ce que beaucoup disent je ne voulais pas de l’évènement galactique, je voulais de l’évènement intéressant, car je le redis on enlève Kenobi pour le remplacer par n'importe qui l'histoire est la même
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Mer 23 Oct 2013 - 11:50   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Lain-Anksoo a écrit:ET qu'il découvre que Anakin n'est pas mort et que c'est VADOR


Pour le coup, ceci est déjà présent dans L'Ascension de Dark Vador, dans le dernier chapitre :wink:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Louve » Mer 23 Oct 2013 - 12:07   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Lain-Anksoo a écrit:Mes attentes étaient sur Luke, les Lars et surtout qu'on le voit arriver sur la planète qu'on le voit chercher une demeure, chercher son nom (je suis dsl ça prend une ligne dans le bouquin pk il choisit Ben)


Pour ça, il faut lire la bio d'Obi-Wan. Tout y est raconté et je ne pense pas que Miller voulait faire redite. Du coup, il en parle rapidement en guise de clin d'oeil, mais le détail est à retrouver chez Windham. Idem pour le moment où il découvre qu'Anakin est encore en vie.

Pour le reste, (temps réduit, absence des Lars et de toute connexion avec l'extérieur) je comprends ta déception. C'est aussi la mienne. C'est pourquoi, je trouve les critiques américaines trop élogieuses.

Après, l'absence de réflexion intérieure est inhérente à l'exercice de style. Dans un western, on ne sait rien de l'étranger, on n'a pas accès à ses pensées, il est une page blanche. L'histoire n'est pas écrit de son point de vue. Les méditations sont justement là pour rééquilibrer le truc et pour donner qq indications essentielles à la compréhension de l'intrigue.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Sol » Mer 23 Oct 2013 - 12:36   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Mes connaissances en Anglais ne sont pas assez bonnes pour que je puisse lire ce roman en VO. Je vais donc devoir attendre une hypothétique VF. Quoi qu'il en soit, vos avis donnent envie de le découvrir (Western ? Ennio Morriconne ? :love: )

Louve a écrit:Après, l'absence de réflexion intérieure est inhérente à l'exercice de style. Dans un western, on ne sait rien de l'étranger, on n'a pas accès à ses pensées, il est une page blanche. L'histoire n'est pas écrit de son point de vue.


Dans le même genre, il y a Des souris et des hommes, le classique le plus connu de Steinbeck. Si mes souvenirs sont exacts, à aucun moment du roman le lecteur n'a accès aux pensés des deux héros. Juste leurs faits et gestes, le peu de paroles qu'ils prononcent. Et pourtant, leurs caractères vous apparaissent mieux que tout ! Le bouquin a une intensité terrible !

:)
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2251
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Skellos » Ven 08 Nov 2013 - 9:38   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Lu, je dois dire que je suis plutôt de l'avis de linkounet et lain.

Déjà les 50 premières pages tu te demandes pourquoi le bouquin s'appelle comme ça, même si tu comprends après coup pour l'intrigue, tu te dis que que c'est pas vraiment ce que tu attendais. Ensuite, honnêtement l'histoire est pourave, je n'ai rien contre de l'anecdotique mais franchement à la moitié du bouquin je me demandais pourquoi je continuais. On apprend rien sur Kenobi, rien sur Tatooine, pas grand chose sur l'empire etc etc...

Après, il y'a un début d'introspection d'Obi-Wan sur Anakin et surtout la question du massacre par ce dernier des Tusken mais qui ne mène pas loin.

Le love interest j'en parle même pas, aucun intérêt et le primary bad guy avec ses gamins est plus insupportable qu'autre chose. A aucun moment tu te dis que Kenobi est challengé. Même au niveau des Tusken on aimerait en apprendre plus mais on gratte à peine la surface...

Bref c'est le 1er bouquin Star Wars que je lis depuis un an et je me dis que j'aurais du en prendre un autre !

Je vais attaquer Razor's Edge (j'hésite à voir les critiques)
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Sol » Ven 08 Nov 2013 - 12:13   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

A propos du quotidien des Tuskens, j'avais bien aimé le premier chapitre du Sabre noir d'Anderson,
où on voit Han et Luke, grimés en Tuskens, se mêler à une tribu pour parvenir jusqu'au palais de Jabba ...

:)
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2251
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar link224 » Ven 08 Nov 2013 - 12:55   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Skellos a écrit:Lu, je dois dire que je suis plutôt de l'avis de linkounet et lain.


Alléluiah, on n'est pas tout seuls :lol:

Skellos a écrit:Je vais attaquer Razor's Edge (j'hésite à voir les critiques)


Là par contre, y'a que moi qui l'ai lu je crois bien, mais, si tu ne veux pas aller voir la critique, sache juste que c'est mieux que Kenobi :wink:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Ven 03 Avr 2015 - 13:58   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

*En pleine lecture de Kenobi.*

Les livres qui me plaisent le plus dans l'univers étendu sont ceux qui justement étendent l'univers autour des films, qui nous racontent les à-côtés de l'histoire, la suite de l'existence de certains personnages.

Avec un titre comme Kenobi j'étais déjà à moitié convaincu que ce roman allait parfaitement répondre à ces attentes.
Ce livre, c'est un avis tout à fait personnel, est une perle de l'UE Star Wars.

Un roman sur Tatooine.
A la sauce western comme l'indique l'auteur dans son avant-propos - et comme l'a justement rappelé Louve plus haut.
L'immersion dans la pensée d'un Tusken mais j'ai envie de dire :love: :love: :love:
Mais MERCI J.J. Miller de nous amener sur Tatooine de cette manière.

Il va passer dans mon top 10 des meilleures lectures de l'UE.

Je reviens quand j'ai fini. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sokraw » Ven 03 Avr 2015 - 14:21   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

ton post à contre-courant des autres avis que j'ai lu sur ce bouquin me donne envie de le lire!
Les livres qui me plaisent le plus dans l'univers étendu sont ceux qui justement étendent l'univers autour des films, qui nous racontent les à-côtés de l'histoire

+1000, c'est bien plus cela que de la paraphrase des films que je recherche.

j'ai un trou de lecture dans l'attente de "lords of the sith", je vais peut etre bien me mettre à Kenobi :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 03 Avr 2015 - 14:51   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

mouai il faudrait qu'il y ai Kenobi dans le roman quand même ...

j'avais compté les pages où il apparaissait par rapport au total du livre et je crois avoir fini avec 1/4
mais ce qui m'a le plus dérangé c'est que techniquement si c'est pas Kenobi le livre marcherai quand même, car le principal intérêt de Kenobi sur Tatooine c'est la "surveillance" de Luke or là osef on le voit une fois de loin sans que ça ait un lien avec l'histoire ...

Tout ça pour dire que si le livre ne nous avait pas "vendu" Kenobi il aurait été très bien, sauf que là on nous le vante et résultat n'importe qui pouvait tenir son rôle ou même s'en passer...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Mer 29 Avr 2015 - 8:42   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Lain-Anksoo a écrit:Tout ça pour dire que si le livre ne nous avait pas "vendu" Kenobi il aurait été très bien


Tout à fait d'accord le titre n'est pas pertinent (vendeur mais trompeur).

Lain-Anksoo a écrit:résultat n'importe qui pouvait tenir son rôle ou même s'en passer...


Là je suis moins d'accord mais je viendrai donner mon point de vue une fois la lecture finie. :jap:



Bon sinon j'en suis à la moitié, et... il passe dans mon top 3 des meilleurs romans de l'UE. :oui: :love: 8)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 29 Avr 2015 - 9:32   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

xximus a écrit:Bon sinon j'en suis à la moitié, et... il passe dans mon top 3 des meilleurs romans de l'UE.

impossible y a bien 3 romans du NOJ mieux que cette ... chose (et Plagueis)

xximus a écrit:Là je suis moins d'accord mais je viendrai donner mon point de vue une fois la lecture finie.

à part une scène sur la fin où il utilise la force et son sabre je crois, sinon rien

je suis dsl mais on te vend Kenobi il est présent 1/4 des pages donc même si le reste de l'histoire est génial on nous a menti et tout ce qui aurait pu être intéressant (introspection du bonhomme sur Anakin) piouffff on le passe on s'en fou ....

alors oui c'est bien écrit c'est fluide, y a des ref à l'UE c'est bien mais ça fait pas tout ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dark Krayt » Mer 29 Avr 2015 - 12:08   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

A bah alors là c'est intéressant, si la note est basse juste à cause du titre je vais ptet revoir mon jugement.

Surtout que je n'aurais pas de mauvaise surprise. :D
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 503
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar link224 » Mer 29 Avr 2015 - 12:11   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Dark Krayt a écrit:si la note est basse juste à cause du titre


Euh non non, à titre personnel j'ai trouvé le bouquin vraiment nul, creux et inintéressant, Kenobi ou pas :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 29 Avr 2015 - 12:22   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

bah si on oublie kenobi (ce qui est facile à faire ...) le reste du roman raconte une tranche de vie

vous vous souvenez tout ces héros de guerre dans tous les livres qui disent qu'une fois la guerre finie il veulent se faire une petite vie tranquille de fermier sur une planète paumée ?
bah c'est ce qu'il y a dans le livre, petite vie de fermier avec les péripéties qui vont avec sur Tatooine (donc tusken et hutt)

FIN

j'en avais fait le résumé là si jamais :
http://www.starwars-universe.com/livre-1070-kenobi.html
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Louve » Mer 29 Avr 2015 - 12:39   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Et on peut aussi aimer. :)
Comme c'est inutile de refaire le débat, ceux qui voudraient lui donner une chance peuvent aussi lire mon commentaire (daté du 22 oct 2013).
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 29 Avr 2015 - 13:21   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Louve hésites pas à mettre ton commentaire (et les suivants) dans la fiche du livre ! c'est toujours bon d'avoir plusieurs avis différents !
Là y a que le mien et celui de link qui sont plutôt négatifs donc en mettant le tiens tu remontras un peu le niveau de ce livre qui te tiens à cœur ^^

http://www.starwars-universe.com/livre-1070-kenobi.html
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Louve » Mer 29 Avr 2015 - 13:43   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Tu as raison. C'est chose faite. J'imagine que Xximus mettra la sienne aussi une fois qu'il aura terminé.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 29 Avr 2015 - 13:59   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

à ça que ça sert ! surtout Xximus en sa qualité d'ancien staffeur litté (mon ancêtre) il a intérêt :sournois:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Lun 04 Mai 2015 - 15:36   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

L’ancêtre revient comme promis ! :paf:

Bon et bien je peux le dire : ce Kenobi est pour moi un des meilleurs romans de l’UE.

Il s’est passé quelque chose de très étonnant à la lecture : j’ai eu l’impression de lire un bouquin comme à l’époque où sortaient les premiers livres de l’univers étendu au Fleuve Noir, type la trilo Han Solo, etc. Hormis ce renouement avec l’émotion des premières lectures qui fut mienne, voici les raisons pour lesquelles selon moi Kenobi est le meilleur livre SW de l’UE Legends que j’ai lu depuis,… bien avant que je n’arrive sur SWU.

Oui.

Je le mets mais loooooooooooooooooiiin devant Plagueis.

Loooin devant les meilleurs tomes du NOJ. (Hérétique ! crieront les njo-fans :o )

Et même loin devant les Republic Commando de Traviss. ( :shock: )

Voilà comme ça je pose les bases, maintenant j’argumente cette opinion. :paf: :transpire:
Attention, pavé.

I-Kenobi, où la définition même de l’Univers Etendu.

Les romans de l’UE les plus savoureux resteront toujours pour moi ceux qui :

-développent et raccordent les entre-deux/après/films.
-ont leur identité formelle propre

Kenobi s’inscrit en plein dans ce double pari à la fois enthousiasmant et risqué : nous parler d’Obi-Wan Kenobi juste après qu’il ait remis Luke à Owen et Beru Lars sur Tatooine à la fin de La Revanche des Sith, ceci dans un style westernien qui fait de l’ouvrage et du personnage éponyme un roman unique parmi les centaines d’autres de la franchise écrits auparavant.
Mais est-ce que cela suffit à en faire un bon roman SW à défaut d’un bon roman tout court ?

II-Pourquoi Kenobi est passionnant.

Kenobi se passe sur Tatooïne. Entièrement. Je répète. Tatooïne. Hormis Le Fantôme de Tatooine ou quelque passage comme dans Shadows of The Empire, l’environnement culte était à l’abandon dans la majorité des autres romans de l’UE. J.J. Miller tire pleinement parti de ce décor légendaire pour y placer une intrigue sans temps morts, avec Kenobi au centre de l’histoire (oui, il est au centre, et je vais y revenir), à la sauce western qui fait naviguer le roman entre des atmosphères d’Il était une fois dans l’Ouest, Danse avec les Loups, et Star Wars, bien sûr.

Kenobi sur Tatooine, c’est purement l’arrivée de l’étranger dans la ville. Les archétypes qui naviguent autour et qui créeront le squelette du livre sont bons et fonctionnent : la tenancière du bar, le vieux fermier, le shérif et sa milice, les jeunes générations faciles de la gâchette, et les indiens/Tuskens qui rôdent, prêts à frapper les pionniers du désert.

Le livre déroule et organise tout cela sans accroc. J’avais beau avoir trouvé Miller un peu « efficace mais simple » dans son traitement des aventures sur KoTOR, ici son écriture prend toute son ampleur. Le plus gros écueil selon moi n’aurait pas été de faire du simple anecdotique, mais d’en faire trop dans l’exil d’Obi-Wan en injectant des choses trop capitales/galactiques. Le résumé n’est en ce sens pas mensonger puisque le livre ne va nous raconter ni plus ni moins comment Obi-Wan débute son exil sur Tatooine.

Alors non. On ne va pas le voir faire de la surveillance de Luke à longueur de pages. Certainement pas ! Non seulement ce serait ennuyeux – surveiller un bébé, lui-même surveillé par son Oncle et Tante... Qu'écrire ?
ou surfait – le voir déjà en danger dès son enfance sur Tatooine, n’abusons pas non plus.
Pour résumer, on ne va pas tomber dans le fan-service.
Non, là on a exactement ce qui se passe une fois qu’Obi-Wan arrive sur Tatooine et Luke en sécurité. Il doit survivre. Et oui. C’est la mer** pour lui. Il se retrouve dans le trou du *** de la galaxie, dans un environnement désertique, sans eau, sans ressources hormis une eopie et des crédits républicains, sans connaissance du terrain ni de personne, tenu de ne pas dévoiler son identité sous peine de risquer de voir débarquer ni plus ni moins que l’Empire. Plus que son sabre laser, c’est véritablement sa nature de Jedi qu’Obi-Wan va chercher à masquer tout au long de l’intrigue. Là où cela devient intéressant, c’est quand cet environnement calme et propice au retrait de la vie sociale ne va pas laisser le choix à Obi-Wan que de s'investir.

J’ai eu beau chercher les temps morts, les longueurs, je n’en ai pas trouvé. On n’est même pas dans la gratuité de faire des instants méditatifs ou de remplissage, chaque élément est narré pour nous amener au suivant. L'écriture de Miller est hyper-fluide et va à l'essentiel. Obi-Wan est contraint à acheter le nécessaire de base aux fermiers du coin, et finit par devoir s’impliquer lorsque les problèmes surgissent. Et il ne s’agit pas là de problèmes mineurs, l’auteur réussissant à donner un sens de l’action et du suspense très prenant à ses péripéties, les attaques de Tusken en tête.

On se souvient dans Un Nouvel Espoir de la réticence de Luke à aller chercher R2 dans le désert au coucher de soleils à cause des Hommes des Sables. Là où le roman s’élève à un niveau supérieur, c’est qu’il ne s’agit pas de simples opposants aux protagonistes. Ce roman nous fait découvrir le mode de vie et l’histoire des Tuskens, depuis le point de vue d’un Tusken. De l’organisation des clans à la gestion des nouveaux-nés, de leurs légendes et croyances à leurs stratégie d’attaque. Perso je suis devenu FOU en lisant. Ça se dévore comme pas permis. Et ça a pleinement sa place dans l’histoire, dans l’UE - le lien avec A'sharad Hett est plus fait que je n'aurais pu l'espérer, et à un niveau que j’exposerai à la fin.

L’irruption du Jedi dans la vie des fermiers est quant à elle non seulement bien écrite mais vraiment intéressante. Kenobi est souvent décrit en creux, mais on comprend pleinement, nous lecteurs, ses motivations, tandis que son aura de mystère – et donc d’attrait – se renforce auprès des gens du coin.
Ah oui, et dans ce roman, Obi-Wan a la CLASSE (je mets des capitales comme Gilad). Il agit dans l'ombre, à la manière d'un super-héros à l'identité secrète. Les natifs sentent bien qu’il est particulier dans sa manière d’interagir avec les gens et le monde : Miller dépeint un Obi-Wan fort et empreint de morale et de justice comme nous l’a montré la prélo, mais aussi plus subtil et mélancolique comme on l’a découvert dans l’épisode IV. Voir Ben en devenir sur cette période est vraiment très intéressant (euphémisme).

Le reproche qui ressort le plus toutefois est son absence du roman, ce qui serait effectivement un comble. Alors, Kenobi, au centre du roman ou non ?

III-Kenobi, une appellation trompeuse ?

J’ai commencé ma lecture avec ce reproche en tête, et me suis dit qu’à un moment ou un autre Obi-Wan allait passer au second plan. Force est de constater que non seulement Obi-Wan est présent dans la quasi-totalité des scènes où il peut l’être, mais que lorsqu’il est absent physiquement ou qu’on suit d’autres personnages, il revient sans cesse au centre des actes/conversations !

Certes le roman n'est pas raconté de son point de vue. Son personnage se construit à trois niveaux :

-le plus évident et direct, par les diverses « méditations » qui ponctuent les fin de chapitres dans lesquelles il s’adresse à Qui-Gon, et où on partage ses états d’âmes et son ressenti vis-à-vis de sa situation présente, Anakin, la situation galactique, etc. A la limite ces passages sont presque ceux qui pourraient être qualifiés de fan-service, mais ce n'est pas niaiseux et suffisamment succinct pour montrer comment réagit Obi-Wan face à son nouveau mode de vie. C’est d’ailleurs intéressant car on ne se limite pas au simple remord vis-à-vis d’Anakin – bien présent – mais aussi à la souffrance d’être séparé des Jedi qu’il a toujours connus et de devoir faire face à une nouvelle existence solitaire.

-Par le biais des locaux, qui se positionneront chacun comme amis, ennemis, simples curieux. Ben ne laisse personne indifférent et va avoir un impact sur tous les personnages et leurs vies.

-Par son absence : Ben reste au cœur des intrigues et des dialogues alors même qu’il reste reclus/qu'il est hors-champ.

Et c’est par ce troisième point que l’auteur tient son pari je trouve. Il ne tombe pas dans la surexploitation de son personnage, il parvient à en faire ce que deviendra le vieux Ben aux yeux de tous. Son Obi-Wan est incroyablement juste et crédible. En une ligne de dialogue parfois, une attitude, on retrouve la noblesse et l’envergure de Ben Kenobi, à tel point qu’à la lecture j’avais plus souvent l’impression d’avoir un jeune Alec Guiness sous les yeux qu’un Ewan Mc Gregor vieillissant.

Le marketing du livre reste toutefois trompeur et c'est certainement en cela en partie que le livre a pu décevoir des attentes. Plus que le titre – la signification du pourquoi tout le monde connaît le nom de Kenobi sur Tatooine est explicitée –, c’est la couverture qui fait défaut. Ça peut paraître anodin, reste que les blurbs et résumés qui précèdent la sortie du livre ne sont pas toujours à l’image de ce que sera réellement l'histoire ; ainsi, avant sa sortie, on pouvait avoir l’impression qu’il s’agirait d’un roman beaucoup plus connoté « action », avec un Obi-Wan ayant encore l’armure républicaine sur le dos et le sabre laser au clair.

Non pas que l’action soit manquante dans le livre, j’ai d’ailleurs eu la sensation qu’on n’a rarement le temps de respirer tant les choses s’enchaînent naturellement. Mais le livre aurait tout à fait pu s’appeler Ben Kenobi ou Exil (déjà pris) et avoir une couverture plus sobre, on aurait été déjà plus dans le thème.

Hormis tout ceci, on verra donc dans le roman une belle brochette de personnages du crû, la faune et la flore de Tatooïne comme jamais dépeinte (la pouponnière de Sarlaccs ! :love: ), des incursions à Mos Eisley, les prémices de la mainmise de Jabba sur la planète… mais je vais pas spoiler au-delà non plus.

Enfin, Kenobi donne un élément assez prenant comme fil conducteur qui sous-tend le récit, qui peut donner libre court à plusieurs interprétations.

IV-Bonus : la portée métatextuelle de la légende Tusken ou le délire du vieux fan.

Le grand truc à la mode de l’analyse littéraire, c’est de trouver au texte un sens caché, voulu on non par l’auteur, et qui lui donnerait un nouvel éclairage. Ceci parfois par le biais de la métatextualité : en gros, le texte ne parle pas seulement que de ce qu'il raconte, mais parlerait de lui-même.
Je trouve personnellement que c’est souvent du flan, au sens que cela a peu d’intérêt a fortiori si ce n’est même pas intentionnel de la part de l’auteur. Mais comme la légende Tusken développée dans Kenobi est intéressante en elle-même pour l’éclairage qu’elle apporte au ressenti d’Obi-Wan vis-à-vis d’Anakin et qu’elle est explicitement donnée comme sujette à interprétation par l’auteur, poussons plus loin.

A’Yark – le personnage Tusken central – nous fait part de la légende Tusken selon laquelle les Soleils Jumeaux de Tatooine seraient deux frères dont l’un poursuivrait sans cesse l’autre qui aurait failli (ou un truc dans le genre). A la fin, le Tusken fait part de ce conte à Obi-Wan en lui demandant de mettre un terme aux actions d’Orrin en faisant références aux « skybrothers ». Le Jedi y voit alors un reflet de sa propre histoire avec Anakin, et se demande même un instant en le fixant si le Tusken fait directement référence à cela, avant de comprendre que le Tusken fait référence à cette légende liée aux Soleils jumeaux. L’interprétation est livrée comme telle dans le livre.

Le mot « Legend » toutefois ne m’a pas paru aussi anodin (attention c’est ici que commence l’interprétation du vieux fou). Voilà le dialogue :

Spoiler: Afficher
A’yark looked at Ben, searchingly. Can he not know what all Tuskens knew ?
[…] « Orringault showed his true face. You kill him now, or he pursues you forever! » […] « It is the way of skybrothers. »
Ben stared « This – this is another legend? »
« It is the legend. »


L’interprétation wtfesque : si l’on part du prédicat que le livre parle de lui-même, il ferait référence à son statut de récit désormais « legend ». Non pas en tant qu’une « autre légende », mais bien « the » légende, la vraie, l’importante. L’exil d’Obi-Wan, c’est l’exil de l’UE, désormais reclus et coupé de l’évolution de la galaxie et des nouvelles histoires à venir. Ce qui est rigolo c'est qu'on peut pousser le parallèle sur tout le roman. Je ne prête aucune intention à l’auteur mais j’ai trouvé marant d’essayer de se prêter à ce jeu de l’esprit, peut-être un peu aussi parce que quand j’ai fini ce récit de cette qualité, j’ai eu du mal à me dire que l’UE tel qu’il était avant allait vraiment se finir.

Voilà, c’était l’onanisme cérébral façon SW, c’est gratuit – après tout on est le 4 mai.

Bon Star Wars day, et allez lire Kenobi !
Modifié en dernier par xximus le Lun 04 Mai 2015 - 15:45, modifié 1 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar link224 » Lun 04 Mai 2015 - 15:44   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

xximus a écrit:J’ai eu beau chercher les temps morts, les longueurs, je n’en ai pas trouvé.


Si je voulais troller un peu, je répondrais : "il n'y a que ça" :paf:

C'est marrant mais je ne me retrouve absolument pas dans ta critique. On n'a certes pas toujours été du même avis sur tel ou tel bouquin, mais là c'est quand même le summum^^
Bref, ta critique est quand même bien foutue (j'espère que tu vas aller la poster sur la fiche du livre :hello: ).
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 04 Mai 2015 - 15:59   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

xximus a écrit:-développent et raccordent les entre-deux/après/films


seule phrase avec laquelle j'ai un profond désaccord
car pour raccorder des films il faut en avoir des mentions or la rien, nada (luke owen beru vador empire absents, le lien aurait pu être fait sans que ce soit barbant comme tu le dis en suivant un Luke gamin juste ne nous montrant les états d’âme d'obi par rapport à Anakin, et c'est d'autant plus un un énorme reproche à faire car le livre nous livre des paragraphes "méditation" où obi exposes ses pensés. Ces paragraphes auraient été parfaits pour montrer son état d'esprit car à sa place je me sentirai archi coupable mais là on dirait qu'il a oublié qu'il a été le maître du mec qui a tué tous les younglins sur Coruscant. Bref en mettant une partie méditation d'obi wan dans le livre sans mentionner anakin c'est pour moi une énorme connerie. Si il n'y avait pas eu de paragraphe méditation ca m'aurait moins choqué mais là c'est inadmissible, c'est le plus gros raté du livre) et c'est pas avec une histoire de quelques jours qu'on raccorde 19 histoires et qu'on lie 2 films.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Lun 04 Mai 2015 - 16:32   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

link224 a écrit:Si je voulais troller un peu, je répondrais : "il n'y a que ça" :paf:


'Foiré. :paf:

link224 a écrit:C'est marrant mais je ne me retrouve absolument pas dans ta critique. On n'a certes pas toujours été du même avis sur tel ou tel bouquin, mais là c'est quand même le summum^^


Ben je pense qu'il faut avoir un penchant pour l'anecdotique quand même (c'est pas l'Héritier de L'Empire j'en ai bien conscience). Et puis chacun son avis on y peut rien. ^^

Je la poste sur la fiche asap. :jap:

Lain-Anksoo a écrit:
xximus a écrit:-développent et raccordent les entre-deux/après/films


seule phrase avec laquelle j'ai un profond désaccord
car pour raccorder des films il faut en avoir des mentions or la rien, nada (luke owen beru vador empire absents, le lien aurait pu être fait sans que ce soit barbant comme tu le dis en suivant un Luke gamin juste ne nous montrant les états d’âme d'obi par rapport à Anakin, et c'est d'autant plus un un énorme reproche à faire car le livre nous livre des paragraphes "méditation" où obi exposes ses pensés. Ces paragraphes auraient été parfaits pour montrer son état d'esprit car à sa place je me sentirai archi coupable mais là on dirait qu'il a oublié qu'il a été le maître du mec qui a tué tous les younglins sur Coruscant. Bref en mettant une partie méditation d'obi wan dans le livre sans mentionner anakin c'est pour moi une énorme connerie. Si il n'y avait pas eu de paragraphe méditation ca m'aurait moins choqué mais là c'est inadmissible, c'est le plus gros raté du livre) et c'est pas avec une histoire de quelques jours qu'on raccorde 19 histoires et qu'on lie 2 films.


Pour narrer l'exil d'Obi, on est d'accord un roman ne suffit pas ; mais en même temps en un livre il faut bien faire un choix. Tout couvrir est impossible, sauf à avoir un récit très décousu...

Pour ce qui est du remord envers Anakin, alors là je regrette mais c'est présent dans plusieurs méditations, et c'est le point que veut faire dire Annileen à Ben pendant tout le roman ! Si bien que celui-ci finit à un moment à presque le cracher et à perdre pied devant elle. C'est traité de manière différente mais j'ai trouvé que c'était bien présent (par exemple il refuse de l'appeler Annie, etc.).
Et puis d'ailleurs il cherche aussi la rédemption et à aller de l'avant, ce qui est très Jedi finalement, de ne pas se laisser à l'abattement. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 04 Mai 2015 - 17:51   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

c'est traité comme tout le reste du roman de manière anecdotique, on croirait que c'est seulement un détail de l'histoire
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Mer 06 Mai 2015 - 10:16   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je dirais pas que c'est traité de manière anecdotique. Je suis d'accord ce n'est pas le sujet principal. Oui. l'auteur préfère nous raconter ce qui se passe pour Ben à son arrivée sur Tatooine.
Mais si son remord vis-à-vis d'Anakin ne vous semble pas assez présent explicitement - il est quand même cité dans 2 méditations de mémoire, au moins une sûre -, le roman nous montre tout le poids moral de l'échec d'Obi-Wan par tellement d'autres biais que le livre m'a paru être un long filigrane d'Obi-Wan revivant la même chose qu'avec Anakin en termes de situations.

Obi-Wan essaye à tout prix de ne pas se lier aux gens, dit aimer Orrin malgré tout, et se retrouve devant le même choix : devoir le stopper ou non.

Orrin qui massacre des Tuskens, cède à la colère, perd son combat final, laissé pour mort avec les membres invalides, récupéré par les méchants, se réveillant derrière un masque pour y être coincé jusqu'à la fin se son existence, ça vous rappelle pas quelqu'un ? :sournois:

Pour ce qui est de la culpabilité d'Obi, relisez les conversations avec Anileen : dès lors qu'elle se doute qu'il porte une lourde culpabilité, elle n'a de cesse de vouloir en découvrir un peu plus dessus. Le procédé fonctionne d'autant plus qu'elle tape à chaque fois dans le mille. Et si Ben à tant de mal à en parler, ne le faisant qu'à demi-mot les dents serrées, au-delà du fait qu'il est prudent, c'est parce que pour lui c'est juste inexprimable. En tout cas je l'ai nettement ressenti comme tel à la lecture c'est pour cela que ça ne m'a pas paru manquant outre mesure. Sa tristesse est exprimée de manière détournée mais je pourrais pas dire qu'elle est absente du roman, le personnage en suinte tout le long.

Après je remets nullement en cause le ressenti de lecture qui en résulte, ni même qu'on puisse trouver l'histoire anecdotique, elle l'est dans un sens. Le roman fait d'ailleurs plus penser à un long "tale", ce que perso j'adore.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 06 Mai 2015 - 10:53   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

ça n'aurait jamais du être un roman, il aurait du le laisser en roman graphique ou en faire un tome de dark times, là j'aurai adoré. Mais ça se prête nullement au format roman, surtout avec ce découpage en deux "arcs" qui fait très BD et la fin "bouche trou"
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Starling » Mer 19 Aoû 2015 - 17:11   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Bon, Kenobi sort demain chez nous.. qui compte le prendre ? Apparemment les avis sont mitigés , après étant fan du personnage je me suis toujours demandé ce qu'il faisait sur Tatooine pendant 20 ans a par veiller sur Luke :neutre:
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations