Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar magiefeu » Sam 02 Mai 2015 - 18:13   Sujet: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

Je propose de venir discuter ici du parallèle entre l'univers legends et l'univers NC, concernant le destin du glorieux empereur de la première puissance galactique impériale.

En effet, beaucoup de personnes ont longtemps reproché à la série "dark empire" d'avoir ressuscité ce personnage et minimisé l'importance de la Bataille d'Endor. Il y avait aussi le fait que cette survie était dénoncée comme dérivée d'une explication complètement vaseuses tandis que d'autres arguaient au contraire que celà donnait plus de poids à l'histoire de Plagueis le sage, suite à la sortie de ROTS.
Cependant le roman de Plagueis nous a bien montré que ce dernier n'était pas intéressé par l'immatériel et la dépendance à des hôtes.
Cependant, il était facile de critiquer les pouvoirs surdimensionnés alors attribués à l'empereur qui pouvait nous laisser dubitatif quand à l'utilité d'une Étoile Noire.
Bien que la manière dont il a utilisé ses pouvoirs pour pousser ses généraux à s'entretuer de manière si chaotique et sanglante après la reprise de Coruscant semble trahir une détérioration irrémédiable de son esprit, suite à sa première mort, qui l'a poussé à recourir à des procédés complètements démesurés que Palpatine aurait sur, avant, trop dangereux pour être utilisés.
Et bien que l'on puisse facilement décrier la mort de son ultime corps, abattu par Han Solo, il faut cependant reconnaître qu'en creusant, celle-ci était particulièrement digne de lui. Hormis le tir du cornélien, n'oublions pas que son esprit était encore dangereux, qu'il s'était laissé tuer pour s'emparer du corps d'Anakin Solo. Et que ce sera un vieux Jedi de l'ancien ordre qu'il aura détruit, blessé par ses propres éclairs, qui réussira à le contenir avant de mourir et de l'entraîner avec lui. Dans un sens, la mort finale de Palpy a été causé par lui-même.
Mais n'oublions pas non plus la conspiration. Beaucoup critiquaient les multiples conspirations contre l'empereur qui échouaient à chaque fois, de l'univers legend. Mais le fait est qu'une a bel et bien aboutie.
L'horreur déployée par Palpatine contre la galaxie et ses propres officiers a du effrayer bcp de dignitaires au point de les pousser à la trahison. Tandis que d'autres étaient juste contrariés dans leurs propres vues sur le pouvoir, par son retour.
Des lors, Plaptaine est mort finalement d'un ensemble de chose : de la trahison de ses loyaux partisans qui ont sabotés ses clones, par l'avidité ou la peur qu'il avait développé chez eux, par son utilisation de pouvoirs démesurés qu'il ne pouvait complètement contrôler, par sa soif de survie à tout prix et même par son propre caractère impitoyable à l'égard de ses ennemis.
Bien que l'on peut, à juste titre, juger son retour comme une hérésie, force est de constater que sa mort finale nous offre une parfaite allégorie de la fin inévitable qui attend ce genre de régimes.


Cependant, là ou la survie de l'empereur semblait abusée dans dark empire, sa mort dans ROTJ peut sembler particulièrement ridicule, au regard du background de l'univers NC.
Pourquoi le plus grand darksider de la trilogie meurt-il si facilement d'une simple chute dans le vide, là où un simple apprenti tel que Dark Maul, bien que coupé en deux, a pût survivre à une chute semblable et se traîner jusque dans la Bordure Extérieure ? :neutre:
Qu'est ce que Maul avait de plus que Palpatine ?
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 02 Mai 2015 - 18:21   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Et bien moi, c'est la survie de Maul que je trouve abusée... Pour moi la mort de l'Empereur est absolument normale et très dramatique. :neutre:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 02 Mai 2015 - 18:29   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

À trop plonger dans l'UE et son côté SF poussé à fond, s'éloignant quelque peu des codes des contes moraux, on en oublie un point plus qu'éssentiel dans la dramaturgie StarWarsienne: le Symbolisme.

La chute de Palpatine, tout comme la chute de Windu dans ROTS ( mais aussi celle de Yoda à l'issu de son combat contre Sidious dans le Sénat ) symbolisent les chutes de leurs régimes respectifs.

Au moment où Vader choisit de se sacrifier, la victoire du bien est signée en quelque sorte, et là Palpy (en tant que symbole du mal absolu ) ne vaut plus rien. Il tombe dans le vide et dans l'oubli, affaiblit par la lumière.

Mais si on veut absolument trouver une forme de crédibilité vis à vis du décalage entre sa mort et sa puissance, comme si il s'agissait d'un univers réel, alors on peut aussi remarquer que Palpy est pulvérisé par un champ d'énergie à la fin de sa chute.

Mais toujours est- il que Palpy, en tant que symbole du mal, est puissant lorsque le personnage principal de la saga sombre dans le CO, et faible lorque ce dernier choisi la lumière.
Ce qui est parfaitement cohérent dans un conte moral.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Graf Organa » Sam 02 Mai 2015 - 18:35   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Jedi Croate a écrit:À trop plonger dans l'UE et son côté SF poussé à fond, s'éloignant quelque peu des codes des contes moraux, on en oublie un point plus qu'éssentiel dans la dramaturgie StarWarsienne: le Symbolisme.

La chute de Palpatine, tout comme la chute de Windu dans ROTS ( mais aussi celle de Yoda à l'issu de son combat contre Sidious dans le Sénat ) symbolisent les chutes de leurs régimes respectifs.

Au moment où Vader choisit de se sacrifier, la victoire du bien est signée en quelque sorte, et là Palpy (en tant que symbole du mal absolu ) ne vaut plus rien. Il tombe dans le vide et dans l'oubli.

Mais si on veut absolument trouver une forme de crédibilité vis à vis du décalage entre sa mort et sa puissance, comme si il s'agissait d'un univers réel, alors on peut aussi remarquer que Palpy est pulvérisé par un champ d'énergie à la fin de sa chute.

Mais toujours est- il que Palpy, en tant que symbole du mal, est puissant lorsque le personnage principal de la saga sombre dans le CO, et faible lorque ce dernier choisi la lumière.
Ce qui est parfaitement cohérent dans un conte moral.

Même si il avait survécu à sa chute il aurait été désintégré par l'explosion de l'Etoile Noire provoquée par Lando, Niem et Wedge.
Même le plus puissant des Sith n'aurait survécu à une explosion plus grosse q'une petite lune.
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3489
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 02 Mai 2015 - 18:37   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Oui tout à fait.
Mais ça ne contredit en rien ce que je dit. Sa chute et sa faiblesse à ce moment là de l'histoire sont purement symboliques. :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Graf Organa » Sam 02 Mai 2015 - 18:47   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Jedi Croate a écrit:Oui tout à fait.
Mais ça ne contredit en rien ce que je dit. Sa mort et sa faiblesse à ce moment là de l'histoire sont purement symboliques. :jap:

Je ne cherche pas à te contredire :lol: Il faut juste convaincre sur plusieurs plan :P :D
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3489
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 02 Mai 2015 - 18:49   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

C'est ce que je me suis dit deux secondes après avoir répondu, j'ai réagi trop vite.... :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Graf Organa » Sam 02 Mai 2015 - 18:53   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

On va dire que tu es fatiguée :lol:
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3489
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar magiefeu » Sam 02 Mai 2015 - 18:54   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Le problème Graf, c'est qu'il est mort dans la chute et pas dans l'explosion de l'étoile noire (on a vu son corps "exploser") ce qui aurait eu plus de sens. Surtout que dans ces cas là, Maul n'était-il pas aussi affaibli au moment de sa mort ? Pourtant lui a survécu à sa chute et dans de pires conditions.

Tandis que dans le legends, à la limite, le fait qu'il se laisse tuer en pensant sa victoire finale assurée est elle aussi porteuse d'un symbolisme assez appréciable.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 02 Mai 2015 - 18:56   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

@ Graf:
On va dire que je suis fatiguÉ surtout, pas fatiguéE... :whistle:
Mais on peut aussi mettre ça sur le compte d'un cerveau un peu diesel, qui met toujours un peu de temps à comprendre ce qu'on lui dit... :paf:

-- Edit (Sam 02 Mai 2015 - 19:02) :

magiefeu a écrit:Le problème Graf, c'est qu'il est mort dans la chute et pas dans l'explosion de l'étoile noire (on a vu son corps "exploser") ce qui aurait eu plus de sens. Surtout que dans ces cas là, Maul n'était-il pas aussi affaibli au moment de sa mort ? Pourtant lui a survécu à sa chute et dans de pires conditions.

Tandis que dans le legends, à la limite, le fait qu'il se laisse tuer en pensant sa victoire finale assurée est elle aussi porteuse d'un symbolisme assez appréciable.


Moi non plus je ne suis pas fan du retour de Maul, mais au moins on peut se dire qu'il a survécu en tant que méchant dans une période où le mal est dominant. Ce qui reste toujours à peu près cohérent avec la logique d'un conte comme SW.

Sinon, je ne suis pas convaincu par l'explication Legends de la survie de Sidious, c'est juste un prétexte pour le faire revenir selon moi.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jim-my » Sam 02 Mai 2015 - 19:07   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Dark Empire est la raison principal du pourquoi je renie totalement l'UE legend post épisode VI.

Si Palpatine survie, le sacrifice d'Anakin, la bataille d'Endor, tout ça passe pour des événement banals.
Je ne l'accepte pas, et je remercie Disney d'avoir tiré un trait officiel a cette "histoire".
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar alpha24 » Sam 02 Mai 2015 - 19:07   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Admettons que Maul reste définitivement mort dans Legends. Sa résurrection dans TCW reste selon moi absurde, en plus en pleine guerre des clones (!) (qui prouve surtout le manque d'idée et d'originalité des scénaristes). :pfff:

Sauf que l'on ne peut comparer ces deux persos, car le corps de l'empereur dans ROTJ est détruit, c'est son esprit qui survit rejoignant un autre corps cloné.
Dans le NC, Maul n'a jamais été mort mais bien vivant même quand Obi-Wan le coupe en deux, il a juste perdu l'esprit...

Si j'ai toujours trouvé la résurrection de l'empereur abusé dans Dark Empire, il n’empêche qu'au final l'histoire tient et que, UE parlant, un personnage aussi important que l'empereur ne pouvait mourir de cette sorte sans qu'il exprime toute sa puissance avant d'être anéanti.
Filmant parlant, c'est autre chose. Tout dépend dans quel référentiel on se place. :chut:

Et puis cela nous a donné l'excellent Crimson Empire ensuite... :diable:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar magiefeu » Sam 02 Mai 2015 - 19:08   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Jim-my a écrit:Dark Empire est la raison principal du pourquoi je renie totalement l'UE legend post épisode VI.

Si Palpatine survie, le sacrifice d'Anakin, la bataille d'Endor, tout ça passe pour des événement banals.
Je ne l'accepte pas, et je remercie Disney d'avoir tiré un trait officiel a cette "histoire".



Cette histoire qui fut copiée dans swtor avec Vitiate ? :whistle:

Édit : Je te plus soie totalement, Alpha24.
Cependant, si j'ai pris l'exemple de Maul, ce n'est pas pour comparer avec la résurrection de Palpatine mais bien avec sa mort NC. :neutre:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar alpha24 » Sam 02 Mai 2015 - 19:17   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

magiefeu a écrit:Cependant, si j'ai pris l'exemple de Maul, ce n'est pas pour comparer avec la résurrection de Palpatine mais bien avec sa mort NC. :neutre:

C'est juste. Ça y est, je commence à n’emballer les pinceaux entre les différent univers Legends/Disney , mort/ressusité.
Et ce n'est que le début, le débat UE et ses univers entre-mêlé va se complexifier dans les prochaines années.
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Graf Organa » Sam 02 Mai 2015 - 19:22   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Jedi Croate a écrit:@ Graf:
On va dire que je suis fatiguÉ surtout, pas fatiguéE... :whistle:
Mais on peut aussi mettre ça sur le compte d'un cerveau un peu diesel, qui met toujours un peu de temps à comprendre ce qu'on lui dit... af:

Moi non plus je ne suis pas fan du retour de Maul, mais au moins on peut se dire qu'il a survécu en tant que méchant dans une période où le mal est dominant. Ce qui reste toujours à peu près cohérent avec la logique d'un conte comme SW.

Sinon, je ne suis pas convaincu par l'explication Legends de la survie de Sidious, c'est juste un prétexte pour le faire revenir selon moi.



Je suis du même avis que toi (décidemment :) ) .
Par contre même si je suis pas fan du retour de Maul, ces épisodes sont excellents mais c'est un autre débat
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3489
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar TiinLènVa » Sam 02 Mai 2015 - 19:46   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Moi j'ai jamais trouvé abusé la résurrection de Palpatine, je trouve que ça s'inscrit parfaitement dans la continuité du personnage, ce désir de la vie éternelle. Il ne pouvait pas juste mourir en étant jeté dans un puit de générateur. :D

Dark Empire est l'un de mes comics préférés. Dans cette série, Palpatine est plus puissant que jamais et fout une raclée à Luke. Et c'est au passage la première fois qu'on voyait l'empereur utilisé un sabre laser. :love: J'aime bien la caractérisation de l'empereur dans ces comics, il parait encore plus sombre et malfaisant. Tout comme l'empire qui a pris le même chemin que son dirigeant.

D’ailleurs, je trouve cet idée d'"Empire des Ténèbres" avec des adeptes du côté obscur à des postes clés du système impérial génial. Idée qui a été reprise et élargie par l'UE avec l'Ordre Secret, Cronal, l'Eglise du côté obscur etc.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar magiefeu » Sam 02 Mai 2015 - 19:52   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Ouais, et en plus il était déjà bon bretteur. C'est juste dommage que le tout premier duel de l'empereur, jamais sorti, se soit fait à poil. :paf:
Mais il est vrai que l'empereur a une aura bien plus ténébreuse que jamais. Avec son manteau à large col et sa jeunesse qui rajoute une froideur et un cynisme dans ses traits et son caractère.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar AnakinWinchester » Sam 02 Mai 2015 - 20:02   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Indiana Solo a écrit:Et bien moi, c'est la survie de Maul que je trouve abusée...

Tout pareil :jap: J'avais halluciné à l'époque

Jim-my a écrit:Si Palpatine survie, le sacrifice d'Anakin, la bataille d'Endor, tout ça passe pour des événement banals.
Je ne l'accepte pas, et je remercie Disney d'avoir tiré un trait officiel a cette "histoire".

Même si je me suis toujours peu intéressée à l'UE, je suis quand même bien contente qu'on tire un trait sur certaines choses ...
AnakinWinchester

 
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 02 Mai 2015 - 20:06   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

magiefeu a écrit:Pourquoi le plus grand darksider de la trilogie meurt-il si facilement d'une simple chute dans le vide, là où un simple apprenti tel que Dark Maul, bien que coupé en deux, a pût survivre à une chute semblable et se traîner jusque dans la Bordure Extérieure ?


L'Étoile de la Mort explose. Naboo, non.

Mais c'est vrai qu'il aurait pu facilement survivre à la chute. J'attends la version de Minos d'ailleurs...
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23582
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar TiinLènVa » Sam 02 Mai 2015 - 20:06   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

magiefeu a écrit:Ouais, et en plus il était déjà bon bretteur. C'est juste dommage que le tout premier duel de l'empereur, jamais sorti, se soit fait à poil. :paf:
Mais il est vrai que l'empereur a une aura bien plus ténébreuse que jamais. Avec son manteau à large col et sa jeunesse qui rajoute une froideur et un cynisme dans ses traits et son caractère.


Ah oui c'est vrai qu'il est a poil lors de son premier duel contre Luke :lol:
Concernant son apparence ça me rappelle que Chris Trevas avait fait une superbe représentation de l'empereur ressuscité avec les traits de Ian Mcdiarmid pour The Essential Atlas

Image

D'ailleurs, je crois que je vais la prendre en photo de profil. :D
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 02 Mai 2015 - 20:11   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Jim-my a écrit:Dark Empire est la raison principal du pourquoi je renie totalement l'UE legend post épisode VI.

Si Palpatine survie, le sacrifice d'Anakin, la bataille d'Endor, tout ça passe pour des événement banals.
Je ne l'accepte pas, et je remercie Disney d'avoir tiré un trait officiel a cette "histoire".

Pour ma part, j'ai suivi l'UE post- ROTJ car malgré tout, c'était en général des histoires de qualité, qui formaient une longue histoire passionnante.
Mais j'ai toujours considéré ça comme un univers à part, car effectivement, ça ne collait pas avec la logique des films selon moi.

De mon point de vue, Dark Empire à toujours été un OVNI ( de qualité certes, mais un OVNI quand même ), et même à l'époque, je ne comprenais pas pourquoi il n'avait pas été classé "infinity".
Ce comics était intéressant car justement, il avait quelquechose de l'ordre de la transgression... Luke qui passe du CO, Palpy qui ressuscite, des Jedi ayant survécut à la purge...et ce même jusqu'au style des dessins qui était vraiment spécial et différent de tout ce qu'on avait pu voir à cette époque.

Certains fans, contrairement à moi, trouvaient que ça s'insérait parfaitement en tant que suite, surtout depuis la sortie de ROTS ( avec l'histoire de Plagueis, qui selon eux, était raccord avec l'idée d'une résurrection de Palpy ), je n'ai jamais été d'accord avec ça, même si j'apprécie toujours ce comics pour ce qu'il est: un OVNI qui bouleverse les codes de la saga.

Maintenant j'attend de voir ce que va nous proposer la postlo, et j'espère qu'elle sera plus cohérente que l'UEL car cette fois, ce ne sont plus des comics et des bouquins écrits pas des auteurs isolés, mais bel et bien des épisodes numérotés, censés former un tout cohérent avec les autres épisodes.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jim-my » Sam 02 Mai 2015 - 20:27   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

Pour moi, le principal soucis de cette histoire, au-delà de la survie WTF, c'est le personnage de Palpatine. Il est c**.

Il n'est pas stratège (ou alors, ces stratégies sont tellement mauvaise que je ne les ai pas remarqué).
Non, serieusement, il accepte Luke comme disciple, tout en sachant que celui-ci fait semblant, et Luke et Leia mettent la tanné a Palpy a la fin du 1ér tome. Et ben.

Rien a voir avec ce que montre la prélo, ou Sidious est montré comme le plus grand stratège Sith ayant jamais existé.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar magiefeu » Sam 02 Mai 2015 - 20:34   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

L'empereur a sombré dans la folie. Ça se sent bien lorsqu'il a utilisé ses pouvoirs pour obliger ses armées à s'entretuer inutilement sur Coruscant, juste avant de se révéler à ma galaxie. Ou encore dans le chaos qu'il déclenche.
Quand a Luke, c'est ce dernier qui fut manipulé par l'empereur et pas l'inverse. Il savait que Luke le trahirait et qu'alors il le briserait en lui montrant que tout ce qu'il a fait était inutile.
Car en fin de compte, les dévastateurs de mondes dont Luke est responsable de la destruction, ils ne servaient que d'armes de substitution en attendant que son canon galactique soit achevé. Il pouvait donc bien en sacrifier quelques uns. À côté ça, corrompre le fils de Vador serait une victoire tant symbolique que stratégique.
Il a cependant sous-estimé Leia. Ce qu'on ne peut que difficilement lui reprocher, elle qui n'était pas aussi entraînée que son frère.

Et puis, la survie de Vitiate suit exactement le même procédé que Palpy, et c'est pourtant ton personnage préfère, non ? :sournois:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 02 Mai 2015 - 20:36   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

@Jim-my:
Ça c'est le propre de tout les grands méchants/archétypes du mal corrupteur:
Ils sont trop sûrs d'eux même, et sont obsédés par l'idée de corrompre l'innocence.
Le Diable est plus intéressé par l'idée de transformer le bien en mal que de le faire disparaître tout bêtement.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Sam 02 Mai 2015 - 20:44, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar TiinLènVa » Sam 02 Mai 2015 - 20:36   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

Jim-my a écrit:Pour moi, le principal soucis de cette histoire, au-delà de la survie WTF, c'est le personnage de Palpatine. Il est c**.

Il n'est pas stratège (ou alors, ces stratégies sont tellement mauvaise que je ne les ai pas remarqué).
Non, serieusement, il accepte Luke comme disciple, tout en sachant que celui-ci fait semblant, et Luke et Leia mettent la tanné a Palpy a la fin du 1ér tome. Et ben.

Rien a voir avec ce que montre la prélo, ou Sidious est montré comme le plus grand stratège Sith ayant jamais existé.


Le personnage tel qu'il montré dans la prélogie n'existait pas encore :wink: . Dark Empire est sorti en 1991 et à l'époque on ne savait pas grand chose de l'Empereur, on ne savait même pas si c'était un seigneur Sith (le comics ne s'avance pas sur ce point non plus au passage).
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jim-my » Sam 02 Mai 2015 - 21:06   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

Ouai mais Vitiate c'est la puissance incarné :diable: :diable:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar magiefeu » Sam 02 Mai 2015 - 22:49   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

En gros, deux poids, deux mesures. :roll:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Yorkman » Sam 02 Mai 2015 - 23:06   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

J'ai toujours trouvé que Dark Empire était la réponse négative à la fin du Retour du Jedi. Et si Luke était passé du Côté Obscur ? Et si l'Empereur avait survécu ? Et si l'Empire n'avait pas été vaincu... etc.
Le comics essaye de se donner une substance et une cohérence en reprenant les personnages des films et la problématique de fin de ROTJ.

En gros on revient au point de départ et on montre l'autre chemin, du style "Eh les mecs ç'aurait pas été encore plus cool si Luke était passé du Côté obscur ?!"
Modifié en dernier par Yorkman le Sam 02 Mai 2015 - 23:12, modifié 1 fois.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar TiinLènVa » Sam 02 Mai 2015 - 23:08   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

Jim-my a écrit:Dark Empire est la raison principal du pourquoi je renie totalement l'UE legend post épisode VI.


Beaucoup d'éléments de l'UE legends vient de Dark Empire. Par exemple la naissance d'Anakin Solo, les planètes Nar Shaddaa, Ossus, Korriban, Onderon, les Holocrons Jedi, la méditation de combat, le transfert de l'essence vitale, Boba Fett qui a survecu au Sarlaac, Nomi Sunrider, Ood Bnar...

C'est une pierre fondatrice de l'UE. Faut pas minimiser son impact :wink:
Modifié en dernier par TiinLènVa le Sam 02 Mai 2015 - 23:26, modifié 1 fois.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar magiefeu » Sam 02 Mai 2015 - 23:18   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

Et puis, il faut se rappeler qu'à l'origine, le scénariste (qui a aussi écrit tales of the Jedi : exar kun, naga Sadow, toussa...) avait l'intention de mettre en scène un usurpateur se faisant passer pour Vador.
Et là, George Lucas est arrivé pour poser son veto. Et c'est lui qui a proposé l'idée de la résurrection de l'empereur, à la place.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar TiinLènVa » Sam 02 Mai 2015 - 23:24   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

magiefeu a écrit:Et puis, il faut se rappeler qu'à l'origine, le scénariste (qui a aussi écrit tales of the Jedi : exar kun, naga Sadow, toussa...) avait l'intention de mettre en scène un usurpateur se faisant passer pour Vador.
Et là, George Lucas est arrivé pour poser son veto. Et c'est lui qui a proposé l'idée de la résurrection de l'empereur, à la place.


Exactement! :jap:
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Code 44 » Dim 03 Mai 2015 - 0:43   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

J'ai toujours eu du mal avec dark empire. Déjà avec les dessins, que j'ai toujours trouvés laids, bien que je reconnaisse les effets plutots réussis du monochrome. Mais aussi sur les élements du scénar : Palpy qui revient tous les deux jours, qui se tue lui-même dans Dark Empire I, les superarmes en folie dignes des plus mauvaises fanfics (sérieusement, on a le galactic gun, les destructeurs de monde, l'Eclipse I et l'Eclipse II. Tu parles de wunderwaffen.), l'élite du coté obscur en bois qui se fait démonter par des pouilleux que luke trouve et entraine vite fait, et mon préféré, Palpy tué d'un coup de blaster par Han. :roll:

Maintenant avec le recul, quand je remets ça dans un contexte plus large, comme l'Empire Ecarlate, ou Jedi Academy, ça me gène moins.

Je connaissais pas l'idée du faux Vador. Mais pourquoi pas, j'imagine que ça aurait pu être sympatoche.
"Votre manque de foie me consterne..." Dark Vador, Seigneur Sith sur le mess de l'Etoile Noire
Code 44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 14 Mar 2008
Localisation: In every Nutella box
 

Messagepar magiefeu » Dim 03 Mai 2015 - 0:46   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

N'oublions pas que le coup de Blaster de Han, c'était pile ce que Palpatine voulait.
En tirant, il a bien faillit condamner son fils nouveau-né à un sort pire que la mort.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar dusse6 » Dim 03 Mai 2015 - 21:23   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

TiinLènVa a écrit:
Jim-my a écrit:Dark Empire est la raison principal du pourquoi je renie totalement l'UE legend post épisode VI.


Beaucoup d'éléments de l'UE legends vient de Dark Empire. Par exemple la naissance d'Anakin Solo, les planètes Nar Shaddaa, Ossus, Korriban, Onderon, les Holocrons Jedi, la méditation de combat, le transfert de l'essence vitale, Boba Fett qui a survecu au Sarlaac, Nomi Sunrider, Ood Bnar...

C'est une pierre fondatrice de l'UE. Faut pas minimiser son impact :wink:


Oui oui, voilà exactement pourquoi je n'ai jamais croché avec l'UE, justement. Une lente dérive s'éloignant complètement du propos et de l'ambiance générale des films.

Dark Empire contredit tout ce que dit Le Retour du Jedi et j'ai vraiment détesté cette BD, à l'époque.

Que Maul survit, je trouve ça couillon, mais ça ne bouleverse pas "l'Univers Star Wars", parce qu'on est en pleine période sombre, parce que Maul reste un sous-fifre et qu'on s'en fout un peu. Que Palpy revienne, que Luke sombre dans le CO, c'est proposer anéantir tout le propos de la Trilo.

Après, les histoires de cohérences du genre "est-ce que vraiment Palpy peut mourir aussi connement s'il est si fort?", je ne m'en soucie absolument pas. Le fait est que ça marche cinématographiquement. Tout comme ça marche que les Ewoks battent les ST même si c'est pas cohérent. Tout comme ça marche qu'Anakin se fasse couper ses bras et ses jambes par Obi-Wan alors qu'a priori, il est capable de sauter dans tous les sens et bien plus haut. Bref, je ne m'occupe pas du tout de cohérence mais bcp plus de symbolique.

Bref, l'UE, j'ai jamais pu vraiment m'y plonger, parce que c'était trop SF et pas assez SW à mon goût. J'aurais encore du mal à expliquer ces notions aujourd'hui, mais c'est comme cela que je le voyais quand j'avais 15 ans. Du coup, je recréais "mon SW" dans les jeux de rôle, et là, l'ambiance me paraissait coller nettement plus aux films que dans l'UE.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar TiinLènVa » Dim 03 Mai 2015 - 22:07   Sujet: Re: L'empereur. Entre une mort ridicule et une survie abusée

dusse6 a écrit: Du coup, je recréais "mon SW" dans les jeux de rôle, et là, l'ambiance me paraissait coller nettement plus aux films que dans l'UE.


C'est curieux que tu dises que tu n'aimes pas l'UE alors que justement les jeux de rôles ont contribué largement à l'expansion de l'univers étendu.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jim-my » Dim 03 Mai 2015 - 22:13   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

Surenchère de Superarme, survie abusé, débilité profonde de l'empereur, champion du côté obscurs qui se font one-shoot systématiquement, voilà ce que je retiens, hélas...
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar TiinLènVa » Dim 03 Mai 2015 - 22:31   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

Jim-my a écrit:Surenchère de Superarme, survie abusé, débilité profonde de l'empereur, champion du côté obscurs qui se font one-shoot systématiquement, voilà ce que je retiens, hélas...


Euh, enfin l'élite du côté obscur de Palpatine n'est pas non plus très expérimentée. Ces guerriers n'ont pas le niveau d'un Dark Vador, d'un Obi-Wan ou d'un Luke Skywalker. Et puis au format comics il faut pas s'attendre à avoir 4 planches pour un duel au sabre-laser. Et puis il faut remettre le comics dans son contexte. A l'époque, on ne connaissait pas le niveau de puissance d'un force-sensitive.

Et puis si l'Empereur est si différent, c'est parce que à l'époque le grand stratège que dépeint la prélogie n'existait pas encore. De plus son denier clone était atteint d'un mal génétique car le médecin personnel de l'empereur avait trafiqué les clones après que celui-ci ait été soudoyé par Carnor Jax. :wink:
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Code 44 » Dim 03 Mai 2015 - 23:52   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

On parle "d'Elite" du côté obscur, ça sous-entend quand même que le mecs sont pas les plus nuls du monde quoi. Après, qu'ils se fassent exploser par Luke, OK. Luke est devenu très puissant à cette époque, il arrive à les gérer sans souci. Mais quand à côté de ça, Jem & Rayf que Luke a entraîné 5mn aient quasi le niveau de faire jeu égal avec eux... :roll:

Puis je maintiens et j'appuie ce que dit Jimmy. Y a beaucoup trop de superarmes abusées dans Dark Empire. Ca en retire toute crédibilité.
"Votre manque de foie me consterne..." Dark Vador, Seigneur Sith sur le mess de l'Etoile Noire
Code 44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 14 Mar 2008
Localisation: In every Nutella box
 

Messagepar magiefeu » Lun 04 Mai 2015 - 0:22   Sujet: Re: L'Empereur : Mort ridicule, survie abusée ?

L'élite du côté obscur de Jerec se font bien tous exploser par un mec qui navrait jamais tenu un sabre de sa vie dans le très populaire je dark forces 2.
La ça ne choquait personne.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations