Merci
Finalement j'étais trop mort pour le taper dans la nuit alors le voici :
Donc en fin de mat, en repassant sur le site, je vois qu'il n'y aura pas de vente sur place puisque tout est épuisé.
Je décide d'aller jeter un œil rapidement et j'espère tomber sur un revendeur avec un prix sympa.
Je passe devant la file des VIP qui me semble bien conséquente puis j'aperçois l'autre file : 10 fois plus dense !
De ce côté des halles, un membre du staff lance des consignes dans un mégaphone : il annonce une billetterie sur la droite !
Youhou !
Une petite file de quelques minutes et j'ai mon billet pour 19€. J'aperçois des 501 en armures de storm.
Je peux donc me jeter dans la grande file où l'on côtoie quelques costumés : Batman et Superman Lego, des Poisson Ivys, des cosplayeuses de type manga, des jedi, des Jokers, des clowns, etc.
Les sacs sont fouillés et on passe au détecteur, ce qui fait tarder l'entrée dans les halles mais une fois à l'intérieur, je repère rapidement les stand Delcourt et Panini.
je vois Mornet et JHB aux abords du
stand Delcourt : une étagère blindée de bd
SW et une expo de produits dérivés dans une vitrine.
Forcément, y a moins de publications
SW sur le stand Panini ou j'aperçois Auréliens Vives qui me salue. J’espérais y trouver le comic Leia : j'ai vu passer un message sur la page fb de GenSW comme quoi y aurait eu des tomes en ventes dernièrement.
Au dos du stand Panini : une statue de Storm Rebels et un inquisiteur.
Je repère aussi le stand de la 501 avec un intercepteur jedi et en face la Sport Saber League.
Y a quelques boutiques et stands alimentaires mais je vois surtout des figurines Booble Head partout.
Je repère, une heure avant, la salle Melty pour la conférence de Jeff Mann : y a déjà une file qui fait la largeur de la halle !
Mais un mal de gorge me tiraille, je retraverse toute la longueur pour me prendre une boisson au stand du Dernier Bar avant la fin du monde et quand je reviens la file serpente sur une seconde largeur !
Y aura-t-il assez de places?
Finalement oui et il en restait même !
Patrice Girod arrive avec Jeff Mann et un traducteur : Girod pose quelques questions à Jeff sur sa carrière chez ILM et ses travaux sur les films.
On apprend qu'il a été engagé quand ILM s'est installé à San Fransisco, qu'il a travaillé sur les maquettes de l'
Empire et que l'une de leur problématique sur le tournage furent les scènes nécessitant une texture neigeuse : ils ont du utiliser des microbilles de verre pour obtenir le résultat escompté mais la manipulation de ses dernières n'était pas sans risque pour la santé ( microparticules inhalables ).
Même si ils avaient les outils du premier film, il restait encore beaucoup à créer et à inventer en matière d'effets sur l'
Empire.
Il travaillait aussi sur la compilation des différentes prises de vue des scènes avec les maquettes : elles sont tournées plusieurs fois, chaque prise mettant en avant un aspect comme la lumière, l'effet des moteurs, etc.
Après L'
Empire, Lucas s'en va construire son ranch et préparer le
Retour laissant à ILM les coudées franches pour démarcher dans l'industrie du cinéma.
ILM obtient ainsi des contrats sur Star Trek II, E.T et Poltergeist.
La société s’agrandit, embauche et se divise en 3 départements.
Il nous parle ensuite du travail sur les maquettes du
Retour : à partir d'un petits croquis sur A4 validés par George, armé de ses 2 tampons OK et NG ( No Good ), ils réalisaient une petite maquette au dimension du croquis et si elle obtenait un coup de OK, ils passaient à la construction d'une grande maquette.
Lucas leur laissait le champs libre, il passait de temps en temps pour valider l'avancement ou modifier des détails quand le rendu ne lui convenait pas.
"On travaillait dans le noir avec les cheveux longs comme des hippies et on avait pas de vie sociale !"
L'intervention de Jeff Mann étant brève ( 45 min ), on en vient déjà à la Prélogie :
En 1999, Lucas voulait être le gourou digitale de sa génération.
ILM se servait d'un scanner numérique pour scanner les pellicules, travailler les images numérisées et au final les retransposer sur pellicules car on diffusait encore les films sur bobines à l'époque.
Jeff Mann a participé à l'installation d'ILM au Letterman Digital Arts Center.
Je retourne au stand Delcourt et pour avoir l'ex-libris exclusif je m'achète
l'Empire infinities puis j'apprends qu'il y a Colin Wilson et J.H.B en dédicaces donc je prends aussi
Agent de l'Empire T1 ( que je crois déjà avoir et effectivement j'en avais déjà fait dédicacer un à Gen
SW 2014
) et
Invasion T1 ( j'ai osé !
).
Sauf que évidement quand j'arrive devant les auteurs, Colin Wilson s'en va !
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Je vois Davide Fabri à côté de J.H.B qui réalise de superbe dessins sur feuille bleue mais y a un peu trop de monde dans la file.
J'attends pour une dédicace de J.H.B : il a encore des planches de
Star Wars à vendre, je les regarde pendant qu'il me dessine un Jahan Cross et il m'explique que certaines planches sont les originales crayonnées par Stéphane Créty : d'habitude J.H.B encre des copies des planches crayonnées. Je lui demande ce que ça change pour son travail et qu'elle est sa préférence et il m'explique que travailler sur une copie lui permet de choisir un papier d'une qualité différente de celui utilisé par le dessinateur et que parfois le dessinateur se sert de crayons gras qui ne font pas bon ménage avec l'encre mais il m'assure qu'il s'en sort quand même sur ces planches.
Je repars avec ma dédicace et
la page 1 du n°16 ( la planche n'est pas colorisée
c'est juste pour illustrer ).
Je passe ensuite dans la file de Stéphane Roux qui me dessine un Boba Fett sur mon
Agent.
Ah j'oubliais : avant de rejoindre les auteurs, je fais dédicacer l'ex-libris à Thierry Mornet qui s'en étonne mais je lui assure qu'il est légitime en sa qualité de "monsieur Star Wars" de Delcourt.
Voilà pour ma journée du 23/10/2015 au Comic Con Paris.
J'ai vu que Jeff Mann intervenait aussi ce matin mais c'est plus généraliste sur ILM et les autres films.