Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Empire - Rebellion : Choose Your Side

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Jeu 26 Mar 2015 - 16:32   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Etant dans l'impossibilité de dénicher le cinquième numéro d'Empire, je ne peux pas critiquer Princesse et Guerrière ! :cry:

Je ne désespère pas de mettre un jour la main dessus, et je continue avec :

Boba Fett : Sacrifice (Empire #7) par John Wagner et Cam Kennedy

Peu de temps après la bataille de Yavin et la destruction de l'Etoile Noire, une vague d'espoir a parcouru la galaxie. Mais l'Empire a très vite sévi, déchaînant mort et destruction pour stopper toute volonté de dissidence. Sur la planète isolée Solem, le gouverneur iméprial Malvander voit d'un très mauvais œil contre la cellule rebelle locale menée par son propre frère, au point de faire appel au redoutable Boba Fett. Mais Malvander va très vite comprendre qu'on ne traite pas Fett comme un vulgaire vassal...

Le scénario de John Wagner est assez basique, finalement. Les gentils rebelles locaux sont pourchassés par le vilain méchant Impérial, un gouverneur méprisé par les hautes autorités de l'Empire (à travers une ligne de dialogue plutôt bien vue). Il va donc faire appel à Boba Fett pour l'aider à faire prisonnier le chef rebelle, mais Fett est son propre maître. Le scénariste utilise le chasseur de primes à l'économie, en ne lui faisant prononcer aucune parole, jouant le côté « machine insensible » avec plus ou moins de succès... Car les personnages manquent globalement de subtilié : le héros rebelle est brave face à une mort certaine, son frère est une brute idiote et hautaine qui n'aura finalement que ce qu'elle mérite, les compagnons du héros lui sont fidèles au point de lui désobéir pour le sauver. Tout ça ne vole pas très haut, le personnage de Boba Fett aurait mérité mieux ! :pfff:

Aux dessins, on retrouve Cam Kennedy, qui connaît bien Boba Fett pour l'avoir mis en scène dans la très décriée saga L'Empire des Ténèbres. Le choix de prendre une peuplade alien inconnue est une liberté bienvenue, mais ils ont quand même une sale « trogne », lorgnant sur le type peuplade d'heroïc-fantasy. Pour un peu, on se croirait dans le même univers que dans le Republic #27 ! Mais j'ai globalement apprécié ses designs, ses jeux d'ombres, les postures des personnages. Une agréable surprise, vu ce que j'ai pu lire ici où là sur les dessins de l'Empire des Ténèbres !

Au final, ce numéro marque le pas après deux premiers arcs réussis. C'est surtout scénaristiquement que le bât blesse, car il n'y a pas grand chose à reprocher à Cam Kennedy, mais Wagner nous livre un scénario creux, et la résolution courue d'avance. Le numéro traîne en longueur alors qu'il ne fait que 22 pages, et c'est bien ennuyeux ! :neutre:

Note : 40 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar 7esk » Jeu 26 Mar 2015 - 16:48   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Ah bah voilà, c'est de celui-ci que je parlais :

7esk a écrit:Ah non je parlais d'un One-Shot de la série Empire avec Boba Fett dedans, qui est archi-nul !


40% tu es même trop gentil je trouve, ce one-shot est d'une inutilité totale...
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 26 Mar 2015 - 18:35   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

A la lecture, je m'étais dit que c'était sans doute le numéro dont tu parlais !

C'est vrai qu'il est très bof ce numéro. Est-ce que 40 % c'est trop ? Possible, même si je me suis trouvé assez sévère dans mon jugement. Peut-être pas assez du coup... En tout cas, une bien belle déception que ce Sacrifice ! :pfff:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 29 Oct 2015 - 16:57   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

UP !

Après quelques mois d'errance ( :lol: ), il est temps pour moi de me lancer dans les deux séries Empire et Rébellion !

L2-D2 en janvier 2015 :shock: a écrit:
Trahison (Empire #01 à 04) par Scott Allie et Ryan Benjamin

Quelques semaines avant la Bataille de Yavin, Dark Sidious envoie son champion, Dark Vador, neutraliser une criminelle armée d'un sabre-laser. Le Seigneur Noir des Sith compte bien profiter de cette mission en apparence banale pour éliminer toute activité Rebelle dans ce secteur de la galaxie. Mais un groupe issu d'Impériaux – regroupant Moffs et Amiraux – entend bien profiter de l'absence de Vador pour remettre l'Empire sur de bons rails : pour cela, il leur suffit de se débarrasser de l'Empereur !

En 2002, Dark Horse Comics lance une nouvelle série régulière, intitulée Star Wars : Empire. Le but de la série est de proposer des intrigues trilogiques mais avec un regard nouveau, davantage axé vers l'Empire, et ainsi d'éviter l'utilisation du trio classique Luke/Leia/Han. La série réussira avec plus ou moins de succès à garder cette ligne directrice mais ce premier arc rentre parfaitement dedans et nous dévoile Vador et Sidious tels qu'on ne les avaient jamais vus.

Qui dit 2002 dit Episode II, et le scénariste Scott Allie ne se prive pas de plusieurs références au long-métrage. Les souvenirs de Padmé, d'Obi-Wan ou même de la mort de sa mère viennent donc régulièrement perturber Vador – même si leur utilisation ne va pas bien loin, chose que l'on peut regretter – et toutes les scènes sur Coruscant (notamment la salle du trône de Palpatine) semblent tirer des films.

Scott Allie délivre une intrigue finalement assez simple, mais loin d'être simpliste. Le complot contre les Sith (et pas contre l'Empire, nuance!) est une idée originale, et les conspirateurs connaîtront des sorts divers et variés, mais on ne peut que saluer la décision de mettre hors-jeu relativement rapidement des personnages qu'on s'attendrait à voir survivre jusqu'au bout de l'arc. Inutile de dire que Sidious et Vador survivront à cette tentative de putsch, mais des détails comme la création d'une légion de stormtroopers (encore plus) embrigadés montre que les « rebelles » font le maximum pour s'adapter à leurs cibles. Le tout s'inscrit parfaitement dans un contexte pré-Episode IV, où Palpatine cherche de plus en plus à s'appuyer sur son Étoile Noire. La suite de l'arc lui donnera raison !

Le storytelling de Ryan Benjamin est parfaitement adapté à cette histoire, notamment la fin où, toutes les deux ou trois cases, on passe de Vador à Sidious puis de Sidious à Vador. Les designs des nouveaux-venus sont plutôt réussis, tout comme les deux Seigneurs Sith, même si certains visages sont loin d'être réussis, voire à la limite du méconnaissable (notamment à bord du Destroyer Stellaire). Le dessinateur aura sans doute ses détracteurs (forcément, lorsqu'on le compare à une Duursema ou un Fabbri), mais saluons le choix osé de Dark Horse de lancer une nouvelle série avec un artiste pas forcément « grand public ».

Trahison est donc une très bonne histoire, et on peut légitimement se demander pourquoi Delcourt a attendu si longtemps pour nous offrir une traduction française. Espérons que la suite de la série sera du même niveau ! :oui:

Note : 85%


et

L2-D2 en mars 2015 :cry: bis a écrit:
Boba Fett : Sacrifice (Empire #7) par John Wagner et Cam Kennedy

Peu de temps après la bataille de Yavin et la destruction de l'Etoile Noire, une vague d'espoir a parcouru la galaxie. Mais l'Empire a très vite sévi, déchaînant mort et destruction pour stopper toute volonté de dissidence. Sur la planète isolée Solem, le gouverneur iméprial Malvander voit d'un très mauvais œil contre la cellule rebelle locale menée par son propre frère, au point de faire appel au redoutable Boba Fett. Mais Malvander va très vite comprendre qu'on ne traite pas Fett comme un vulgaire vassal...

Le scénario de John Wagner est assez basique, finalement. Les gentils rebelles locaux sont pourchassés par le vilain méchant Impérial, un gouverneur méprisé par les hautes autorités de l'Empire (à travers une ligne de dialogue plutôt bien vue). Il va donc faire appel à Boba Fett pour l'aider à faire prisonnier le chef rebelle, mais Fett est son propre maître. Le scénariste utilise le chasseur de primes à l'économie, en ne lui faisant prononcer aucune parole, jouant le côté « machine insensible » avec plus ou moins de succès... Car les personnages manquent globalement de subtilié : le héros rebelle est brave face à une mort certaine, son frère est une brute idiote et hautaine qui n'aura finalement que ce qu'elle mérite, les compagnons du héros lui sont fidèles au point de lui désobéir pour le sauver. Tout ça ne vole pas très haut, le personnage de Boba Fett aurait mérité mieux ! :pfff:

Aux dessins, on retrouve Cam Kennedy, qui connaît bien Boba Fett pour l'avoir mis en scène dans la très décriée saga L'Empire des Ténèbres. Le choix de prendre une peuplade alien inconnue est une liberté bienvenue, mais ils ont quand même une sale « trogne », lorgnant sur le type peuplade d'heroïc-fantasy. Pour un peu, on se croirait dans le même univers que dans le Republic #27 ! Mais j'ai globalement apprécié ses designs, ses jeux d'ombres, les postures des personnages. Une agréable surprise, vu ce que j'ai pu lire ici où là sur les dessins de l'Empire des Ténèbres !

Au final, ce numéro marque le pas après deux premiers arcs réussis. C'est surtout scénaristiquement que le bât blesse, car il n'y a pas grand chose à reprocher à Cam Kennedy, mais Wagner nous livre un scénario creux, et la résolution courue d'avance. Le numéro traîne en longueur alors qu'il ne fait que 22 pages, et c'est bien ennuyeux ! :neutre:

Note : 40 %


Voilà donc la suite avec :

Princesse et guerrière (Empire #5 et 6), par Randy Stradley et Davidé Fabbri

Pour l'une de ses premières missions pour l'Alliance Rebelle, et à l'insu de son père, la Princesse Leia Organa se rend sur la planète Ralltiir pour livrer des armes et des médicaments aux insurgés locaux. Hélas, l'Empire a déjà instauré une répression sévère, et Leia parvient à quitter la planète sans avoir été inquiétée... ou presque. Car si la jeune Princesse entend bien trouver un moyen de livrer son chargement, certains Impériaux entendent bien, eux, lui mettre la main dessus !

Ce court arc de deux numéros permet à Randy Stradley, habituel éditeur de Star Wars chez Dark Horse, de prendre les commandes de l'écriture. Et le pari est à moitié réussi : si le personnage de Leia est fidèle à ce qu'on voit dans les films, si les événements narrés dans ces deux numéros permettent de bien faire évoluer le personnage – qui débattra jusqu'au bout du bien-fondé d'une action militaire avant de comprendre qu'elle est parfois nécessaire – il y a un sérieux problème ici : le rythme de ces deux numéros.

Malheureusement, on ne sent que trop le manque de linéarité du récit. Une première situation sur Ralltiir se présente, une autre sur Kattada, mais les Impériaux sur ces deux planètes ne sont pas les mêmes... De même, le destin de certains personnages est bien maladroit : si le sort du commandant Karg permet de faire prendre conscience à Leia de ses responsabilités, il n'en demeure pas moins un antagoniste assez ridicule... Il y avait sans doute quelque chose de mieux à faire, quelque chose de plus fluide, permettant au lecteur de s'impliquer davantage dans l'intrigue. Là, on a l'impression de rester en surface. Difficile de mettre le doigt précisément sur ce qui ne va pas, mais il y a clairement quelque chose qui cloche. :neutre:

Fort heureusement, aux dessins, on retrouve avec plaisir le dessinateur italien Davidé Fabbri (compère de Stradley sur la mini-série Actes de guerre, il y a pire comme CV!) qui nous livre une nouvelle fois une très bonne prestation, mais par rapport à la série Republic, sans sabre-lasers ! Fabbri est assurément l'un des meilleurs dessinateurs ayant œuvré sur la licence et, heureusement, ces deux numéros ne marquent pas sa seule collaboration sur la série Empire. Ici, entre les ambiances variées, les costumes, les scènes de dialogues et les batailles, il a de quoi s'éclater, comme on peut d'ailleurs le voir avec le personnage de Mia Ikova, dont le design en fait, peut-être, un peu trop... Il a en tout cas parfaitement saisi Leia, et on voit presque le personnage mûrir « physiquement » au fur et à mesure des planches.

Princesse et guerrière est donc un mini arc court, assez efficace en dépit d'un problème de rythme qui vient amoindrir la qualité du récit, permettant de saisir Leia à une époque finalement peu connue de sa vie et qui va contribuer le personnage que l'on rencontrera plus tard dans l'Episode IV. A noter que, sans être une suite directe, le treizième numéro d'Empire reviendra sur la bataille de Ralltiir, en abordant cette fois le point de vue Impérial. Mais j'aborderai le sujet plus tard ! :sournois:

Note : 70%

A suivre : Darklighter !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 29 Oct 2015 - 17:48   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Darklighter = Tuerie :love:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar L2-D2 » Ven 30 Oct 2015 - 15:59   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

En tout cas, visuellement, ça a l'air d'envoyer ce Darklighter, c'est sûr !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 09 Nov 2015 - 11:08   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Darklighter (Empire #08, 09, 12 et 15), par Paul Chadwick et Douglas Wheatley

Tout le monde connaît Biggs Darklighter. Si son nom ne vous a pas forcément marqué, vous vous souvenez sans doute davantage de ce courageux pilote Rebelle qui accompagne Luke Skywalker dans la tranchée de l’Étoile Noire et qui sacrifie sa vie pour protéger quelques secondes de plus le jeune pilote pour lui permettre d'accomplir sa destinée. Oui mais voilà : Biggs n'est pas que cet homme-là. Lui aussi originaire de Tatooine, Biggs Darklighter s'est engagé dans les forces impériales pour mieux déserter au profit de l'Alliance Rebelle, bravant tous les dangers au nom de la liberté – au point de mourir pour elle !

Darklighter, c'est donc cela : la vie et l’œuvre de Biggs Darklighter en 88 pages, superbement illustrées par un Douglas Wheatley qui se révèle alors aux yeux de tous sur la licence Star Wars. Ses pages sont sublimes, dynamiques, les ambiances s'alternent sans aucun problème, et les personnages sont tous très réussis, qu'ils soient issus des films ou non. Visuellement, c'est donc un arc spectaculaire que Dark Horse nous offre ici, Doug Wheatley lorgnant presque du côté d'un Gary Franck, grand nom des comics, sur certaines de ses planches.

Mais s'il n'hésite pas à fournir des scènes chargées en personnages (comme lors de la mission sur Commenor ou lors du briefing qui précède l'attaque de l’Étoile Noire), une telle qualité visuelle a un prix. Et Douglas Wheatley va malheureusement en devenir un spécialiste plus tard : la publication de l'arc accusera un énorme retard, obligeant à Dark Horse à « charcuter » sa série en coupant les numéros avec des arcs plus courts ou des one-shots. Et même ainsi, on sent que la fin de la série sera éprouvante pour le dessinateur, en témoignent ces pages pleines (notamment celle où le Faucon Millenium approche de Yavin) qui sont un cran en-dessous de ce dont il est capable tout en lui permettant de gagner fort logiquement du temps.

Soyons toutefois honnêtes : ce retard lors de la publication initiale n'impacte en rien la qualité de l'arc une fois lu en relié.

Et le scénario, alors ? Paul Chadwick se tire plutôt bien de cet arc même si tout est loin d'être parfait. A commencer par la caractérisation de Biggs lui-même, d'ailleurs : on apprend finalement bien peu de choses sur son passé mais ce n'est pas le plus important. En revanche, ce qui est un peu plus gênant, c'est la volonté manifeste de l'auteur de ne surtout pas « salir » la mémoire de Biggs... au point d'en faire un héros absolu. Biggs est bon, Biggs est drôle, Biggs est un leader, Biggs n'hésite pas à suivre ses camarades ou à risquer sa vie pour eux, Biggs fait même sécession avec l'Empire tout en éliminant le moins de monde possible lors de sa mutinerie, laissant le gros du travail à son compère Hobbie Klivian... Quel homme, ce Biggs ! :love: :neutre:

De la même manière, la fin de l'arc laisse une drôle d'impression, avec cette sorte de prescience que semble avoir le personnage principal, au point de comprendre qu'il y a un lien entre Vador et Luke. Là, ça fait beaucoup... En revanche, cela fait du bien de voir une figure véritablement héroïque, qui aurait pu servir de mentor à Luke ; le but du scénariste est sans doute de nous faire pleurer Biggs. Objectif réussi, même si Chadwick aura été peu subtil sur ce coup.

Fort heureusement, en contrepoids du « parfait » Darkligher, l'auteur introduit le personnage d'Hobbie Klivian, au parcours similaire à celui de Biggs mais dont le destin sera tout autre. Klivian est plus drôle, plus ironique, au point d'en devenir parfois le Han Solo d'un Biggs qui serait l'équivalent de Luke. Néanmoins, l'auteur va un peu trop le faire souffrir, le personnage perdant en l'espace de quelques jours un bras puis une jambe, en plus de vilaines cicatrices sur le visage et d'une infection qui risquerait fort de le tuer. Poissard, le Hobbie ? Sans doute, d'autant plus que pour certaines de ces blessures, l'auteur ne nous dit rien ; on en sera quittes pour imaginer qu'Hobbie perd son bras au cours de la mutinerie à bord du Rand Ecliptic... mais une mention de ces blessures par Biggs aurait pu aider !

Dernier point, la chronologie de l'arc, problématique à mon sens. En effet, Biggs se rend sur Tatooine avant d'avoir sa première affectation sur le Rand Ecliptic ; c'est là que Luke l'informe qu'une bataille a eu lieu – ce que nous savons être l'assaut du Tantive IV de Leia par le Devastator de Vador. Et on voudrait nous faire croire que, le temps que Luke rejoigne Yavin (donc, au maximum quoi, une semaine ou deux plus tard?), Biggs a eu le temps d'embarquer à bord de son croiseur Impérial, de planifier une évasion, de passer deux jours dans l'espace, de rallier l'Alliance et de retaper son TIE avant de mener des missions pour récupérer des X-Wings et une autre sur Commenor... Il y a clairement un souci dans les dates ! Il aurait sans doute mieux valu que Biggs et Luke se retrouvent sur Tatooine après sa désertion, et justifier qu'il ne lui parle pas de son allégeance aux Rebelles.

Pour conclure, donc, Darklighter est un arc d'une rare réussite visuelle, très dense au niveau de la lecture mais pas le chef d’œuvre qu'on aurait pu espérer avoir ; la faute à de nombreux points qui, pris séparément, ne sont pas très gênants, mais dont l'accumulation pèse de plus en plus lourd dans la balance. A la réflexion, finalement, c'est d'un supplément d'âme que manque cet arc, du petit truc en plus qui fait que oui, on est plongé dedans, avec Biggs. Là, c'est assez froid comme lecture...

Note : 80%

PS : A noter que la lecture complémentaire du X-Wing #1/2 est conseillée bien que l'arc résume ce numéro en 4 pages.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 17 Nov 2015 - 14:19   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

La courte mais intense vie de Roons Sewell (Empire #10 et 11), par Paul Chadwick et Tomas Giorello

Alors qu'il vient de prendre le commandement de la base de l'Alliance Rebelle située sur Yavin IV, le général Jan Dodonna doit réaliser une tâche peu enviable : faire l'oraison funèbre de son prédécesseur, le général Roons Sewell. Adepte de bons mots, d'un naturel instable et vouant une haine tenace à l'Empire, Sewell avait tout pour entrer dans la légende... et tant pis si cette légende n'est pas conforme à la réalité de l'homme qu'il était !

Ces deux numéros sont finalement assez originaux, car ils consistent en l'éloge d'un personnage décédé... mais créé spécialement dans ces numéros (et ce, même si Sewell est déjà mentionné au cours du numéro précédent faisant partie du story-arc Darklighter). Sewell est donc l'ancien dirigeant de la base rebelle de Yavin IV, et alors que Dodonna raconte à ses hommes attristés par son décès des anecdotes sur la vie de feu le général, le lecteur assiste lui à la « réalité » derrière ce que Sewell aimait affirmer. Et c'est là que Paul Chadwick réussit son pari : à plusieurs reprises, le lecteur est témoin des exactions commises par Sewell, alors même que la version racontée par Dodonna est nettement plus acceptable. Car Roons Sewell était un homme compliqué, qui n'hésitait pas à enjoliver son passé.

Le souci, finalement, c'est que cela ne va guère plus loin que cela. On aurait pu faire, par exemple, de Dodonna quelqu'un de finalement pas dupe de l'attitude réelle de Sewell, il n'en sera rien. Quant à Sewell lui-même, il est dommage d'en avoir fait quelqu'un d'assez caricatural : jeunesse difficile entre la pauvreté et la violence des autres, exactions commises par l'Empire au point qu'il en perd presque le sens commun... Sewell est finalement plus proche en réalité du sociopathe que du leader charismatique dont il jouait le rôle ! C'est là l'un de mes principaux regrets sur ce court arc : le scénariste n'a pas voulu (pu?) y aller à fond, faire de Sewell un type suicidaire seulement grisé par son rôle dans la Rébellion, prêt à commettre des actes suicidaires dans l'espoir, peut-être, de mourir et de retrouver ainsi Masla... L'ensemble demeure très premier degré, trop peut-être pour s'en contenter. J'ai presque l'impression d'un rendez-vous manqué. :(

Aux dessins, on retrouve une nouvelle fois (mais malheureusement pas la dernière) Tomas Giorello, déjà croisé dans des numéros en général peu mémorables de Republic. Si son style est toujours aussi « grossier » - le dessinateur demeurant notamment adepte des grosses têtes faisant office de narrateur – il est indéniable que dans ces deux numéros, les dessins passent plutôt bien. Comprenez-moi bien, c'est toujours loin d'être inoubliable, mais un effort a été fait, et notamment sur la mise en scène : en témoignent ainsi certains plans comme la dernière page entière entre Sewell et Masla, ou bien le sacrifice final de Sewell. Mais on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'avec un dessinateur d'une autre envergure, ces deux numéros auraient pu être vraiment d'un autre niveau !

En conclusion, ces deux numéros sur La courte mais intense vie de Roons Sewell se laissent lire sans déplaisir, mais sans grand enthousiasme non plus. Ils ont le mérite, une nouvelle fois, de nuancer le propos et de nous proposer un leader rebelle loin d'être un exemple – mais servent surtout à patienter jusqu'au prochain numéro et la suite de Darklighter. C'est d'ailleurs là, peut-être, qu'est le cœur du problème : si Darklighter avait été publié dans les temps, ces deux numéros n'auraient-ils pas été meilleurs car réalisés quelques mois plus tard ? Nous ne le saurons sans doute jamais... :neutre:

Note : 65 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 20 Nov 2015 - 17:36   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Trahison sur l’Étoile Noire (Empire #13), par Jérémy Barlow et Patrick Blaine

Peu de temps avant la bataille de Yavin, le soldat clone désormais stormtrooper TK-622 mène l'enquête sur le massacre de Ralltiir, tout en étant de plus en plus convaincu qu'on va attenter à la vie de son supérieur, le commandant Akobi. Son enquête va culminer alors que l'Alliance Rebelle lance une attaque désespérée contre la station de combat...

Ce treizième numéro de la série Empire nous propose une perspective originale : se placer du point de vue d'un Commandant Impérial qui n'a, fondamentalement, rien de machiavélique, ou de mauvais, face à des Rebelles loin d'être des anges. Dommage que ça n'aille pas plus loin que 22 pages !

Barlow plonge donc son personnage principal – ainsi que son garde du corps et ami, le stormtrooper TK 622 – au cœur de la bataille de Ralltiir, avant de leur faire visiter l’Étoile Noire. Et avec ces deux hommes nous découvrons les doutes et les rumeurs qui parcourent la flotte Impériale sur la nature de la Rébellion. Comme le dit la critique du site, j'aurais toutefois aimé que ce choix soit développé, amplifié, en montrant des Rebelles vraiment « mauvais », loin des enfants des cœurs que l'on voit dans la trilogie, ce qui donnerait « raison » aux Impériaux qui veulent ramener l'ordre dans la galaxie. Pourtant, très vite, on se rend compte que les Impériaux se comportent mal, quoi qu'il arrive, et cette volonté de montrer une nuance dans le rapport Impériaux/Rebelles est du coup amoindrie. Enfin, le lien avec l'arc Princesse et guerrière (Empire #5 et 6) est fait, subtilement mais de façon appréciable pour le lecteur régulier de la série ! :)

Aux dessins, Patrick Blaine ne s'en tire pas mal, mais livre une prestation classique et pas forcément inoubliable. C'est très « propre », les personnages sont assez musclés, les couleurs très informatiques en revanche. Joli, mais sans âme.

En conclusion, et en dépit d'un style graphique assez quelconque, le numéro exploite un sujet intéressant et vaut la peine d'être lu pour son point de vue original ! On peut néanmoins regretter que cette prise de risques ne dure que sur un numéro, ce qui fait que tout s'enchaîne un peu vite... La faute aux délais de production pour le story-arc Darklighter ?

Note : 65 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 23 Nov 2015 - 18:01   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Un cœur sauvage (Empire #14), de Paul Alden et Ren Trevino

L’Étoile Noire vient d'être détruite, et le chasseur TIE de Dark Vador est à la dérive. La seule option pour le Seigneur Sith ? Se poser en catastrophe sur la planète Vaal et regagner l'avant-poste Impérial pour espérer rejoindre Coruscant et rapporter la nouvelle de la débâcle à son Maître. Mais Vador va se retrouver face à la faune de Vaal et va devoir s'imposer comme le sommet de la chaîne alimentaire s'il veut survivre...

En un mot : nul. Une gigantesque sensation de vide étalé sur 22 pages où rien n'est à sauver : ni le scénario (d'ailleurs, peut-on réellement parler de scénario ici? :pfff: ) ni le graphisme, au mieux quelconque, au pire moche (il suffit de voir la tête des hommes de la garnison Impériale... cauchemars assurés!). Une poignée de dialogues, absolument aucune caractérisation de Vador alors que c'était ici, précisément, dans ce contexte, qu'il fallait nous en faire une, et une vraie. Là, c'est le néant absolu. Sauf erreur de ma part, il s'agit de la seule participation à l'UE des deux auteurs... sans doute auraient-ils dû s'abstenir ! :pfff:

Il s'agit du dernier Empire publié par Delcourt en France. Au vu du numéro en question, on comprend aisément pourquoi il a fallu attendre si longtemps ! :transpire:

Note : 10 % (et encore, parce qu'il y a Dark Vador!)

PS : Relativisons tout de même la note, et n'oublions pas que si ce one-shot est nullissime, il est fort probable qu'il ait été réalisé en urgence, pour permettre à la série de continuer à sortir alors que Wheatley galérait pour terminer ses planches de Darklighter. Ceci explique sans doute cela, tout en ne l'excusant certainement pas : c'est là qu'un éditeur compétent doit intervenir ! D'où la note, certes sévère mais à mon sens méritée, de 10 %. :non:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 01 Déc 2015 - 17:12   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Jusqu'au dernier ! (Empire #16 à 18), par Randy Stradley et Davidé Fabbri

Le lieutenant Janek Sunber, fraîchement diplômé de l'Académie Impériale de Carida, est affecté au détachement Impérial sur Maridun, censé servir de renforts pour un avant-poste local. Mais sur place, seuls des cadavres les attendent, abattus par les indigènes Amanin. Commence alors un siège par les autochtones qui, inlassablement, vont pousser les Impériaux dans leurs derniers retranchements. Ils se battront jusqu'au dernier, s'il le faut... et il risque bien de le falloir !

Rarement la série Empire aura aussi bien porté son nom. Car ici, point de Dark Vador, de Boba Fett ou d’Étoile Noire, non, mais plutôt un nouveau personnage principal, Janek Sunber. Et Randy Stradley prouve une nouvelle fois qu'il maîtrise parfaitement son sujet : loin d'être un Impérial « mauvais » qu'on prendrait plaisir à détester, le jeune lieutenant est au contraire un être réaliste, qui voyait en l'Empire l'unique moyen de découvrir la galaxie et de quitter le trou perdu qui lui servait de foyer.

Alors bien sûr, Sunber est, peut-être, un peu trop idéalisé. Il est talentueux, son instinct est souvent bon, il est immédiatement sympathique au lecteur au point d'en faire parfois un peu trop, le but étant de montrer à quel point il est différent du capitaine Gage et du commandant Frickett qui sont, eux, les Impériaux « de base » (autrement dit antipathiques, lâches et à la limite de l'incompétence). Mais Stradley ne s'arrête pas à Sunber : en créant le personnage du Général Ziering, il nuance encore plus l'Empire. Jusque là, les seuls hauts gradés de la flotte Impériale connus étaient Tarkin, Ozzel ou encore Piett et Needa ; là, Ziering offre un contrepoids intéressant. Vétéran de plusieurs conflits, c'est un homme de terrain, refusant de se dissimuler et remettant en question, s'il le faut, les principes appris à l'Académie. Bref, un homme qu'on a envie de suivre, un homme qui donnerait envie de mourir pour lui. Et c'est là qu'on voit que le pari est réussi. :oui:

Le pari est réussi, donc, car une fois que l'arc a réellement démarré (une dizaine de pages après le début, donc tout de suite !), une fois que Sunber et ses compagnons d'armes sont arrivés dans la redoute et découvrent les conséquences des actes des Amanin, on plonge en apnée avec eux pendant une cinquantaine de pages. Le scénario est pour moi une réussite totale, la caractérisation de Sunber est sublime, on a envie, on a hâte de revoir le personnage en action, et pourquoi pas de le confronter aux héros de la Rébellion. Surtout que face à lui, on ne s'encombre pas d'une quelconque explication sur les Amanin, leur nature ou les caractéristiques de leur peuple : quelques lignes permettront néanmoins de comprendre les raisons de leurs actes en toute fin d'arc, et ce sera amplement suffisant.

Aux dessins, c'est le retour de Davidé Fabbri après l'arc Princesse et guerrière des numéros 5 et 6 d'Empire. Et le dessinateur s'éclate visiblement avec des personnages qui sont tous nouveaux, des décors inédits et qui varient énormément suivant les moments de la journée et surtout, une évolution physique des personnages, au point qu'on presque l'impression de voir la lassitude se dessiner sur les traits de Sunber au fur et à mesure que le siège se prolonge. Une nouvelle fois, Davidé Fabbri fait feu de tout bois : il faut en profiter car il ne sera de retour que dans le numéro 36 !

Cet arc est pour moi une totale réussite, démontrant la pertinence même d'une série nommée Empire. Que ce soient pour les personnages, tous plus ou moins nuancés, et leur développement psychologique, l'intrigue ou les dessins, vous devez lire Jusqu'au dernier. D'ailleurs, l'éditeur Delcourt ne s'y est pas trompé, en choisissant justement cet arc pour inaugurer sa série Rébellion en librairie. J'espère désormais que la série Empire va trouver son rythme de croisière et nous proposer, comme sa grande sœur Republic, des personnages qui reviennent d'un arc à l'autre. Et Janek Sunber semble tout indiquer pour jouer un tel rôle ! :oui:

Note : 90 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Ven 11 Déc 2015 - 18:25   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Cible : Dark Vador ! (Empire #19), par Ron Marz et Brian Ching

Toujours à la recherche de la localisation de la flotte Rebelle, Dark Vador rend visite à Jib Kopatha, un Bothan qui s'est régulièrement révélé fiable dans les renseignements qu'il donnait à l'Empire. Kopatha a une semaine pour donner au Seigneur Noir l'information qu'il recherche, sans quoi les conséquences risquent d'être fâcheuses pour le trafiquant. Ce que tous deux ignorent, toutefois, c'est que la trahison est partout ; et un groupe de Falleens entend bien profiter de la visite surprise du Sith pour l'éliminer !

Ron Marz arrive sur la série Empire avec ce numéro 19 et va régulièrement être présent jusqu'à l'arc Echos du passé ; l'auteur a une petite réputation dans le milieu des comics et est un vétéran de cette industrie, puisqu'il a notamment créé pour DC Comics le personnage de Kyle Rayner, le Green Lantern remplaçant de Hal Jordan depuis que ce dernier a viré Parallax (dans les années 90). Pourtant, ce premier numéro ne restera pas dans les annales : le scénario est pour le moins expéditif, la conspiration/complot à deux balles ne présente pas de réelle menace pour le Seigneur Vador qui, encore et toujours, est à la recherche de la flotte Rebelle. Difficile de ne pas lever les yeux au ciel à la lecture de ce one-shot, surtout après la petite perle qu'a représenté l'arc précédent, Jusqu'au dernier. Là, le soufflet retombe nettement... :cry: Allez, à la rigueur, on retiendra la première apparition de Jib Kopatha, peut-être un antagoniste récurrent, qui sait...

Fort heureusement, pour faire passer la pilule d'un scénario mollason, Brian Ching a été appelé en renfort. Le dessinateur livre comme d'habitude une très bonne prestation, s'éclate avec les divers types d'aliens présents, même si la Falleen ressemble nettement à une humaine, là où les mâles Falleen sont plus distincts des hommes. Néanmoins, sa représentation d'un Vador en pleine action est stupéfiante, et la mise en scène sait être dynamique. :love: Un bon point donc pour le dessinateur, qu'on ne reverra malheureusement que dans un an et demi, dans le trente-cinquième numéro !

Ce one-shot ne vaut donc le coup que pour sa partie graphique, sublime, mais qui ne parvient pas une fois la lecture achevée à faire oublier une intrigue faiblarde au possible. A aucun moment Vador ne semble réellement en danger – logique, c'est un Sith, difficile de lui opposer des adversaires d'envergure. Peut-être l'intrigue aurait-elle du partir sur une autre direction... En l'état, c'est clairement insuffisant, et ne donne pas spécialement envie de retrouver Marz sur la licence. Il faudra bien, pourtant, puisqu'il signe le prochain arc en deux parties, Souvenir d'Alderaan ! :neutre:

Note : 60%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 04 Jan 2016 - 16:28   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

C'est que je suis à la traîne, moi ! :transpire:

Souvenir d'Alderaan (Empire #20 et 21), par Ron Marz et Tomas Giorello

Au vu de la nécessité pour l'Alliance Rebelle d'établir une nouvelle base après la fuite de Yavin IV quelques mois plus tôt, Leia décide de fausser compagnie à Luke et Han pour se rendre sur l'une des lunes de Ryloth, réputée pourtant inhabitée et inhospitalière. En réalité, pourtant, y vivent deux frères Alderaaniens : l'un de ses vieux amis, Raal Panteer et son frère aîné, Heeth. Leia espère bien convaincre les deux hommes de permettre à la Rébellion de s'établir sur place. Mais la présence de Leia va réveiller les tensions entre les deux hommes…

Le scénario de Ron Marz est désespérément plat. La première moitié du numéro démarrait pourtant de façon intéressante, à défaut d'être totalement convaincante : Leia, réalisant que des survivants Alderaaniens se dissimulent sur un monde inhospitalier, se dit qu'elle va faire d'une pierre deux coups. En renouant avec un ancien amour de jeunesse, c'est une part d'Alderaan qu'elle retrouve, en même temps qu'un foyer pour la Rébellion. Et l'opposition entre les deux frères, si elle est un peu caricaturale (pourrait-on imaginer, un jour, voir l'aîné être le va-t-en-guerre, et le cadet la voix de la raison ? Pas ici, en tout cas…) dissimule pourtant quelques bons mots : Leia est-elle responsable, en partie du moins, de la destruction d'Alderaan ? Si elle n'avait pas intégré l'Alliance, si elle avait parlé dès que ses premiers interrogatoires avaient débuté, leur planète serait encore là…

Mais ces considérations sont balayées. Non, Leia n'est pas responsable, et l'Empire est mauvais. Point. Et passée cette discussion, c'est le drame : Leia et Raal s'embarquent dans un tour de la réserve peuplée d'animaux sauvages. Évidemment, ils vont se retrouver coincés. Évidemment, ils vont devoir s'entraider pour survivre. Mais l'intérêt, là-dedans, est totalement absent. On a l'impression d'assister à un remake de Jurassic Park, le côté réussi en moins… Bref, le scénario est une immense déception, ne décolle jamais, les enjeux sont inexistants et les facilités scénaristiques très nombreuses, trop nombreuses pour demeurer crédibles. :pfff:

Aux dessins, Tomas Giorello signe son retour depuis La courte mais intense vie de Roons Sewell (Empire #10 – 11). Il livre une prestation dans la droite lignée de ce qu'il a déjà fait pour la série, ni plus, ni moins ; rien de bien enthousiasmant, en somme, avec encore et toujours ces dessins de têtes qui font office de case et qui parlent… Je n'adhère absolument pas à ce style graphique que je trouve plat, sans relief, quelconque. Il semble déjà bien loin, le temps d'un arc comme Jusqu'au dernier, qui savait allier richesse scénaristique, émotion à la lecture et dessins convaincants ! :grrr:

En somme, ce court arc donne l'impression de n'être là que pour faire du remplissage. Leia n'est jamais réellement mise en valeur, ne brille pas, il n'y a aucune évolution entre le début du premier numéro et la fin du second. Les dessins sont d'une banalité affligeante, ce qui n'est guère étonnant au vu du manque de dynamisme de l'intrigue, qui brille d'ailleurs par ses raccourcis et ses effets de style peu réussis car trop évident. Décidément, que ce soit là où dans l'Univers Officiel, Leia est bien mal servie... A quand un auteur réellement intéressé par le personnage ? :?

Note : 35 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 19 Jan 2016 - 17:19   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

J'avoue, je suis lent à lire cette série, mais il faut dire qu'elle est loin d'être enthousiasmante... :pfff:

Fraternité et rébellion (Empire #22), par Welles Hartley et Adriana Melo

Isolé du reste de la flotte rebelle suite à une suspiçion d'attaque Impériale, Han, Leia, Chewie et la jeune recrue rebelle Deena Shan se retrouvent à bord du Faucon Millenium en orbite autour d'un monde forestier inhabité... Mais lorsqu'ils captent un signal de détresse émanant de la surface, ils décident de ne pas rester sans rien faire et de porter assistance aux malheureux pilotes. Sur place, ils ne trouveront malheureusement que des cadavres, dans ce qui va devenir un véritable baptème du feu pour la bleue !

Ce n'est pas avec cet épisode que la série Empire remontera la pente empruntée depuis maintenant quatre numéros. Pourtant, l'idée de départ est plutôt bonne : découvrir les « coulisses » de l'Alliance Rebelle par les yeux de Deena Shan, entrée dans la Rébellion suite à la destruction de l’Étoile Noire, un point de vue original, l'auteur n'hésitant pas à nous faire partager les pensées de la jeune femme et ses opinions à propos des stars de l'Alliance que sont Luke, Leia et Han. Un bon point donc, d'autant plus qu'avec Deena, nous avons droit à un nouveau personnage au sort incertain, susceptible de basculer, de prendre de l'importance, ou de devenir tout simplement un personnage régulier de la série, un vrai. Ce ne sera pourtant pas le cas de suite...

En l'état, ce vingt-deuxième numéro n'est pas une déception, surtout comparé aux deux derniers épisodes, mais on ne peut guère le qualifier de réussite pour autant. La série continue son bonhomme de chemin, enchainant les histoires courtes sans lien réel entre elles, oubliant de plus en plus le principe même de la série qui était de nous dévoiler les coulisses de l'Empire ou de la Rébellion. A la place, donc, une microscopique histoire basée sur un scénario vide de substance (la Rébellion attaquée, la flotte obligée de fuir ? Leia n'est même pas inquiète...), la menace est aussi rapidement évacuée qu'elle est introduite, et Deena passe au second plan. Bon sang, j'aurais préféré un épisode sans action mais qui se concentrait vraiment sur elle, sur ses difficultés, sur ses désillusions peut-être concernant l'Alliance et le rôle qu'elle y joue par rapport à d'autres et, pourquoi pas, un lien avec les « martyrs » de la cause. :grrr:

Aux dessins, la série accueille Adriana Melo pour quelques numéros. Rien de bien transcendant une nouvelle fois, les dessins sont nettement plus réussis que ce que Giorello a pu faire, mais on est très loin de la réussite d'un Ching ou d'un Fabbri. Les personnages sont bien « croqués » et fidèles à eux-mêmes, mais ont des mimiques qui en deviennent caricaturales ou alors se ressemblent (Deena Shan a une coiffure différente de Leia, mais les traits du visage sont souvent identiques ; c'est sans doute pour cela que Leia arbore une tenue aussi élégante, pour être sûre de la reconnaître au premier coup d’œil). Tout n'est pas à jeter, mais c'est un style quelconque que l'on oubliera assez vite. Et la colorisation n'arrange rien, donnant au contraire l'impression d'être surchargée.

En conclusion, Fraternité et rébellion est nettement plus réussi que l'arc précédent, certes, mais il est loin pour autant de laisser une bonne impression. Tout va très vite, les situations sont « faciles » et clichées, Leia et Han fidèles à eux-même mais sans être approfondi. Le seul mérite du numéro, finalement, est d'introduire au lecteur Deena Shan, mais le personnage ne reviendra pas de sitôt dans la série. Espérons que Dark Horse va se lancer bientôt dans un nouvel arc intéressant car là, depuis la fin de Jusqu'au dernier, le niveau d'Empire ne vole pas bien haut...

Note : 60%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar 7esk » Mar 19 Jan 2016 - 23:24   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Attend de lire Rebellion :love:
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar L2-D2 » Mer 20 Jan 2016 - 10:38   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

J'espère... parce qu'au vu de la partie graphique des numéros suivants d'Empire, j'ai peur !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 25 Jan 2016 - 18:20   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Le courage de se mettre à couvert (Empire #23), par Jérémy Barlow et Brandon Badeaux

L'ancien contrebandier BoShek aspirait à vivre tranquille, sur la planète Stoga, loin de la guerre entre l'Empire et l'Alliance Rebelle. Mais la guerre, elle, n'en avait pas terminé avec lui, comme il le comprit en sauvant la vie de Rasha Bex, une jeune femme qui désavouait les méthodes de l'Alliance. Poursuivie par ceux-là mêmes qui refusaient de la laisser les quitter, elle ne dut son salut qu'à l'intervention de BoShek, qui décida de s'assurer qu'elle pourrait quitter ce monde en vie...

Jérémy Barlow connait bien l'univers Star Wars, et il le prouve en mettant sur le devant de la scène le contrebandier corellien BoShek, qui présente la particularité d'être légèrement sensible à la Force, faisant de lui une sorte de mélange entre Han Solo et Luke Skywalker... sauf que s'il a conscience d'y être sensible, il n'a aucune idée de comment utiliser la Force. Le personnage n'a, à ma connaissance, fait l'objet que d'une nouvelle dans le recueil Tales of the Mos Eisley cantina, et c'est tout... Pourtant, et comme dans la nouvelle, la lecture de ce one-shot nous donne envie d'en voir davantage le concernant. C'est une honte qu'un personnage au tel potentiel n'ait pas été plus exploité dans l'UE Legends ! Messieurs-dames du story group, si vous me lisez... :roll:

L'idée de départ est bonne, l'exécution l'est tout autant. L'idée d'avoir les Rebelles en antagonistes du numéro est une bonne chose, qui va dans le sens de la conception de la série, jusqu'au dénouement final que, je l'avoue sans crainte, je n'avais pas vu venir. Et il m'a plu. Voilà comment en 22 pages on peut faire quelque chose de pas mal ! Ce numéro laisse BoShek dans une situation peu enviable... dont on n'en saura malheureusement pas plus, le personnage ne réapparaisant plus dans la série Empire ! :grrr:

Aux dessins, c'est avec plaisir que la série accueille Brandon Badeaux, qu'on avait pris plaisir à découvrir sur la série Republic quelques mois plus tôt ! Le style du dessinateur a toutefois bien évolué depuis ces premiers numéros (il faut dire que le sujet qu'il illustre et les intrigues sont bien différentes) mais il s'éclate visiblement à représenter des hommes musculeux et une Rasha Bex féminine au possible - quitte à ce que ce soit un peu trop -, même dans la tourmente ! Néanmoins, on pourra reprocher à l'artiste de peut-être trop exagéré les mimiques des deux personnages principaux, au point de les rendre méconnaissables. Et la dernière page n'est, il est vrai, pas la meilleure qu'il ait livrée à ce jour... Et le point négatif, c'est que Badeaux quitte la série aussitôt qu'il y est arrivé, puisqu'on ne le retrouvera que dans le premier arc de Rébellion ! Et c'est loin ! :cry:

Quel dommage que ce one-shot n'ait pas eu de suite ! Il y avait tellement de potentiel dans la relation entre BoShek et Rasha Dex ! A la place, on retrouvera dans le prochain numéro Ron Marz pour un nouvel arc court en deux parties et on se demande bien où est passé l'âme, le talent qui faisait le sel des premiers numéros d'Empire, ceux où on voyait des Biggs Darklighter ou des Janek Sunber faire face à leurs destins...

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 01 Fév 2016 - 16:15   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Coup de bluff ! (Empire #24 et 25), par Ron Marz, Jeff Johnson et Joe Corroney

Han Solo se porte volontaire pour aller ravitailler l'Alliance Rebelle, et son périple le conduit sur la station Void, dirigée par le bothan Jib Kopatha, celui-là même qui a promis à Dark Vador de lui obtenir la localisation de la flotte de la Rébellion (cf Empire #19) ! Han comptait profiter du voyage pour se détendre un peu et disputer quelques parties de sabacc, mais les retrouvailles avec Sheel Odala, une vieille amie du Corellien, risquent fort de se finir dans le sang... A moins que, comme Han, Sheel soit elle aussi prête à changer ?

Nouvel arc en deux parties signé Ron Marz, et nouvelle déception fournie par la série Empire. Le scénariste relie l'intrigue à celle de Cible : Dark Vador ! (Empire #19), en permettant à Jib Kopatha de mettre la main sur Han, qu'il compte bien livrer à Dark Vador, dont l'arrivée est imminente. On aurait pu, dès lors, imaginer un lien – même infime – avec la scène de torture de l'Empire contre-attaque où, à défaut, expliquer comment le contrebandier est capable de résister à la torture... Il n'en sera rien, Han semblant se répéter comme un mantra qu'il a « changé ». :pfff:

L'intrigue est microscopique, et traîne artificiellement en longueur sur deux numéros. Toutes les situations sont vues et revues, le rythme est mollason au possible (regardez combien de discussions ont lieu dans des couloirs !), les personnages changent d'avis comme de chemises ou font preuve d'une stupidité affligeante... C'est essentiellement le cas pour les « inédits », ceux là-mêmes créés pour la série : ainsi, Kopatha semble ne se rendre compte au dernier moment que livrer Solo vivant à Vador est une possibilité ; Sheel Odala, elle, est creuse au possible, ne cesse de répéter qu'elle n'est pas prête au changement (alors même qu'elle le fait à plusieurs reprises) et fait preuve d'une naïveté sans bornes face à ses interlocuteurs (son « promettez-moi que vous ne lui ferez aucun mal » débouche inévitablement sur le classique « mais vous aviez dit que vous ne lui feriez rien ! » :roll: ).

Aux dessins, deux dessinateurs se partagent l'arc puisque, visiblement, le premier n'a pas été capable d'assurer la cadence. Jeff Johnson (Empire #24) livre une prestation extrêmement décevante : les traits sont grossiers, les visages ridés, les expressions bien mal reproduites, les scènes de foules brouillonnes... En revanche, et sans que cela ne soit exceptionnel pour autant, Joe Corroney (Empire #25) livre une bien meilleure copie, même si les deux styles sont assez proches. Son Han Solo notamment ressemble beaucoup à celui vu dans Un nouvel espoir, et c'est vraiment appréciable. En revanche, comme pour sa psychologie, le design de Sheel est bien peu réussi puisque c'est une vulgaire copie de Leia, à qui on a modifié la coiffure... :pfff:

Bref, ce n'est pas avec Coup de bluff ! (dont on se demande bien d'où vient le titre, soit dit en passant) que le niveau de la série Empire remontera. Et si les deux derniers numéros étaient encourageants, le retour de Ron Marz signe également celui de la médiocrité, des personnages secondaires vides de toute substance ou d'un scénario crédible. Et après les arcs en deux parties sur Leia (Empire #20/21) et Han (ici), c'est fort logiquement Luke qui aura droit à cet « honneur » dans le prochain arc d'Empire, intitulé « Général » Skywalker...

J'en tremble déjà.

Note : 40%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 09 Fév 2016 - 14:35   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

« Général » Skywalker (Empire #26 et 27), par Ron Marz, Adriana Melo et Nicola Scott

En mission avec Wedge Antilles, Senesca et le commandant Narra de l'escadron Rouge pour escorter un groupe de techniciens sur un monde perdu, les Rebelles font face à une attaque surprise des troupes de l'Empire. La supériorité de l'ennemi risque fort d'avoir raison de la poignée de rebelles présents sur place, à moins que quelqu'un ne se dresse pour les aider. Ce sauveur providentiel existe pourtant : depuis près de vingt ans, il attend, seul, qu'on vienne le chercher...

C'est donc désormais au tour de Luke d'être exploité par Ron Marz, dans une intrigue qui s'étale sur deux numéros et qui fait le lien avec le grand succès de Dark Horse de l'époque, la série Republic en pleine Guerre des Clones. L'idée de départ est géniale : les rebelles trouvent un clone perdu, isolé du reste de la galaxie depuis vingt ans, ignorant du fait que la République a disparu et que les Jedi ont été massacrés. Les Jedi restent à ses yeux les commandants de la Grande Armée de la République, et puisque Luke Skywalker se revendique d'être l'un d'eux, alors il va lui obéir ! :love:

Le problème, c'est que c'est tout. Passé cette idée de départ, le reste est d'une platitude sans nom. Wedge ne sert à rien, pas plus que les deux Rebelles introduits dans ces deux numéros et qui, n'en doutons pas, ne serviront plus – en même temps, vu la vacuité de leurs personnages, ils ne manqueront à personne... L'Empire ne débarque d'on ne sait où, on ne sait pourquoi, Able est un peu trop efficace à mon goût, le scénariste ne se donne même pas la peine de nommer la planète sur laquelle nos héros se trouvent, c'est dire à quel point l'auteur prend sa propre histoire au sérieux. Espérons au moins revoir Able un de ces jours... Et qui sait, peut-être communiquera-t-il avec Luke sur les Jedi de la prélogie, on ne sait jamais... :neutre:

Aux dessins, deux dessinateurs se partagent une nouvelle fois ce court arc : Adriana Melo signe la première moitié du numéro 26, Nicola Scott se chargeant du reste. L'une et l'autre livrent une prestation pour le moins parfaitement oubliable, les décors sont vides au possible (ça, une jungle ? Une forêt tout au plus, mais on est loin de l'ambiance tropicale décrite par Luke), les armures Impériales ne ressemblent à rien, les cases sont démesurément grandes pour masquer le vide ce qu'il s'y passe... A un moment, cela devient épuisant à suivre ! :pfff:

« Général » Skywalker est donc dans la même veine que les précédents arcs de l'auteur consacrés aux héros de la Rébellion : au-delà d'une idée de départ qui va de « sympathique » à « intrigante et prometteuse », le soufflet retombe, et on tourne les pages en espérant que, peut-être, à un moment, Marz va se réveiller et nous offrir un événement, quelque chose qui nous fera nous impliquer dans la lecture. Peine perdue, et comme ce n'est pas la partie graphique qui sauvera l'intérêt, on se dit vraiment qu'il est grand temps de passer la main pour mettre sur la série quelqu'un qui aura de meilleures idées. Vite ! :grrr:

Note : 45%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar xximus » Mer 10 Fév 2016 - 11:09   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

L2-D2 a écrit:Espérons au moins revoir Able un de ces jours...


On le retrouve dans Vector période Rébellion.

L2-D2 a écrit:Et qui sait, peut-être communiquera-t-il avec Luke sur les Jedi de la prélogie, on ne sait jamais... :neutre:


Luke parle bien avec lui mais n'y pense pas apparemment. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar L2-D2 » Mer 10 Fév 2016 - 12:05   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

xximus a écrit: On le retrouve dans Vector période Rébellion.

Bonne nouvelle ! Mais c'est dans longtemps... :(

xximus a écrit:Luke parle bien avec lui mais n'y pense pas apparemment. :paf:

:pfff:

En cela, la classification en Legends permettra sans doute d'éviter ce genre de désagrément à l'avenir...
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 15 Fév 2016 - 13:51   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Épave (Empire #28), par Ron Marz et Adriana Melo

Boba Fett est le meilleur chasseur de primes de la galaxie. Il va une nouvelle fois le prouver en explorant, en un temps limité, l'épave du Destroyer Stellaire Anya Karu, avant que Rebelles et Impériaux ne mettent la main dessus. Mais là où Fett se montre le plus redoutable, c'est lorsqu'on se moque de lui. Et l'ex-Capitaine Aron Harcourt risque fort d'en faire les frais !

Si on liste les personnages utilisés par Ron Marz, on obtient, dans cet ordre, Dark Vador (cf Empire #19), Leia (cf Empire #20 et 21), Han et Chewie (cf Empire #24 et 25), et on termine par Luke dans les deux derniers numéros (cf Empire #26 et 27). Fort logiquement, il ne restait que Boba Fette en personnage « trilogique » disponible et cela tombe bien : le Mandalorien est la vedette de cet ultime numéro de la série Empire écrit par le scénariste.

Un proverbe stipule que « Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi ». Et c'est ce que Ron Marz a, semble-t-il, mis en application : ainsi, plus de la moitié de ce numéro (13 pages) se fait sans aucun dialogue... ce qui fait que le numéro se lit à vitesse grand V. Le scénario tient sur un mouchoir de poche, Boba Fett est une terreur qu'il ne faut surtout pas tenter d'entuber, les pilotes de TIE du début sont caricaturaux au possible, du même que l'offier Impérial en fin d'épisode. Bref, c'est, une nouvelle fois, pas joli-joli tout ça... :pfff:

Aux dessins, on retrouve Adriana Melo qui, sans suprise, ne fait pas d'étincelles. Les proportions des différents personnages et vaisseaux ne sont pas vraiment respectés, le capitaine Harcourt est un clone de Tarkin – au point de copier ouvertement des postures du personnage, comme la première case de la dix-huitième planche – les mimiques de ce même capitaine sont surjouées, la colorisation outrancière. Rien à sauver là non plus... :pfff:

En résumé, Ron Marz quitte la série Empire après l'avoir considérablement saccagé. Depuis qu'il est arrivé sur le titre, le niveau de la série est médiocre au possible, les personnages ne sont réduits qu'à un ou deux vagues traits de caractère, les intrigues sont tout sauf ambitieuses, et les quelques bons éléments introduits sont inexploités ou expédiés en une poignée de cases. On notera également que, dès sa présence aux scénarios, la série a perdu de vue son concept de base... Ce numéro en est une nouvelle fois la preuve. Et s'il fallait une confirmation supplémentaire, ce serait une ligne de dialogue de Harcourt, qui demande à Fett ce qu'il a fait de ses drones et de son droïde chasseur formateur (deux choix possibles : ou bien Marz avait conscience du vide de son scénario et a fait en sorte que le personnage explicite les péripéties de Fett au lecteur, ou bien le dessin de Melo était tel qu'une clarification orale était nécessaire...) ! :non:

Bon débarras !

Note : 25%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar 7esk » Lun 15 Fév 2016 - 15:12   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Ah mais voilà c'est celui-ci le numéro sur Boba Fett qui ne sert à rien ! J'avais confondu avec une autre de tes critiques un peu plus haut. 25% c'est même trop vu la qualité de l'histoire :D
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar L2-D2 » Lun 15 Fév 2016 - 15:16   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

C'est ce que je me suis dit aussi à la lecture !

25%, trop ? Peut-être, après tout. On va dire que c'est le soulagement d'être débarrassé de Marz ! :D
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jies » Lun 15 Fév 2016 - 15:44   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

C'est dingue, je gardais un super souvenir d'Empire & Rébellion, mais à la vue des tes critiques je crois qu'une deuxième lecture s'impose ... J'ai donc recommencé la série Empire la semaine dernière et je reviendrai vous donner prochainement mon avis global sur ces aventures, histoire de voir si mes impressions sont éloignées de celles de L2.
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar L2-D2 » Lun 15 Fév 2016 - 16:01   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Cool ! Tant mieux si je t'ai donné envie de les relire ! :)

Pour moi, ce sont vraiment les numéros de Ron Marz qui baissent sensiblement le niveau (19, 20, 21, 24 à 28). On y ajoute une partie graphique pas top sur ces mêmes numéros, plus une poignée d'autres pas forcément de l'auteur mais du même acabit (au hasard le 14) et le compte est malheureusement bon... :neutre:

Mais bon, j'ai commencé l'arc suivant Echos du passé et, déjà, c'est pas la même chose ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar 7esk » Lun 15 Fév 2016 - 17:08   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

A partir du #29, la série devient terrible (avec l'arc sur Sunber un peu plus tôt qui est génial). Le reste est pas fou effectivement...
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar L2-D2 » Ven 19 Fév 2016 - 18:09   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Echos du passé (Empire #29, 30, 32 à 34), par Thomas Andrews, Adriana Melo et Michel Lacombe

Les rebelles Jabiimiens accueillent avec plaisir les représentants de l'Alliance Rebelle sur leur planète, afin de discuter d'une éventuelle installation de la flotte sur la planète. Mais si la Princesse Leia est la bienvenue, la présence de Luke Skywalker est nettement plus problématique : personne, sur la planète, n'a oublié que son père, Anakin, a jadis abandonné les loyalistes à la merci des troupes droïdes de Dooku ! Dans le même temps, informé par un traître chez les Jabiimiens, Vador se dirige lui aussi vers la planète, et il entend bien mettre la main sur le pilote qui a détruit l'Etoile Noire !

Enfin ! Après une longue traversée du désert qui aura duré tout de même près d'un an, ponctuée de quelques numéros réveillant l'intérêt du lecteur, la série Empire retrouve un second souffle avec ce nouvel arc en cinq parties qui, sans être le plus réussi de toute l'ère Dark Horse et souffrant de nombreuses faiblesses, relève considérablement le niveau en haussant le niveau de la série. Il était temps ! :)

Première chose : la lecture de l'arc Dernier combat sur Jabiim (Républic #55 à 58) est fortement conseillée, voire indispensable pour qui veut maîtriser tous les tenants et les aboutissants du récit. Fort heureusement, de nombreux flash-backs concernant la fin de cet arc de Republic (et ce qu'il est advenu dans la foulée!) viennent régulièrement agrémenter la lecture, mais une dizaine de pages ne sauraient résumer toute la détresse ressentie par les personnages lors de cet arc pour le moins intense. Dernier combat sur Jabiim permet également de voir l'autre aspect, celui d'Anakin Skywalker prisonnier d'une situation impossible, lui qui aurait sans doute eu envie de rester, de se battre et de mourir, lui que les ordres (et le Chancelier Suprême en personne!) ont obligé à repartir et à susciter ainsi le ressentiment qui anime encore les habitants de la planète, vingt ans plus tard.

Sauf que nous ne sommes pas dans la série Republic, mais bien dans Empire et pour nous en convaincre, il suffit de voir qui accompagne Luke et Leia sur Jabiim : Jorin Sol, dont l'importance dans la série sera croissante mais aussi le capitaine Nera Dantels, déjà aperçue dans X-Wings ½ et dans l'arc Darklighter (d'Empire, donc). Alors, Dantels n'est guère plus caractérisée que ce que l'on connait déjà d'elle (une référence à Biggs aurait été la bienvenue, vue la relation qu'ils entretenaient), mais sa présence renforce l'impression que l'arc se veut une reprise en main de la série. Et ce n'est que le début : en effet, l'intrigue se termine sur un cliffhanger, qui servira de base au prochain arc d'Empire mais aussi au premier arc de Rébellion... soit exactement ce à quoi le lecteur espérait depuis le lancement de la série ! Quel dommage d'avoir du attendre le trentième numéro pour que des personnages soient enfin réutilisés ! :(

Le scénario d'Andrews n'est toutefois pas parfait : la présence de Wedge et Hobbie, si elle est sympathique, ne sert pas à grand chose, les deux personnages faisant régulièrement de la figuration en débattant sur le fait de ne finalement pas agir. De même, il fallait bien une scène impliquant C-3PO et R2-D2, mais cela donne l'impression d'être présent pour le fait de l'être, et pas parce que cela se justifiait narrativement... Ajoutons à cela quelques longueurs de rythme, et on pourrait se dire qu'il n'y a pas que des qualités ici. Mais ce serait oublier le postulat de départ, très réussi et fort bien exploité, la présence d'un Vador Impérial (facile, mais vrai) qui ne va pas faire dans la dentelle, un lien entre les différentes ères de l'UE Legends et une preuve de plus, si c'était nécessaire, que Luke est très différent de son père. C'est déjà pas mal !

Aux dessins, Adriana Melo continue à se bonifier, notamment sur les visages de Luke et Leia, même si les nouveaux-venus Jabiimiens ont une fâcheuse tendance à un peu tous se ressembler. Le design « quelconque » de Jorin Sol est une bonne chose, cela renforce l'impression qu'un « M. tout le monde » peut intégrer la Rébellion et se voir confié une mission d'importance ; en parlant de lui, il est dommage que rétroactivement, la série n'en est pas l'un des hommes qui accompagnaient Luke et l'escadron Rouge dans « Général » Skywalker, mais je m'égare... En revanche, je suis nettement plus sceptique concernant les positions et tenues trop moulantes à mon goût de Leia et Dantels, qui se tiennent trop souvent cambrées ou poitrines en avant... :perplexe:
Michel Lacombe signe le dernier numéro de l'arc, pour un résultat pour le moins mitigé : le trait est propre, les personnages réussis mais les décors sont d'un vide... Notons que Lacombe reviendra dans le deuxième arc de Rébellion, et que sa présence ici était sans doute destinée à compenser le retard accumulé par Melo sur la série !

Sans être un arc indispensable à lire, Echos du passé est donc une satisfaction sur de nombreux plans, tant au niveau du scénario que des dessins. Un fil rouge se crée, des personnages sont amenés à revenir, les histoires sont à suivre... il était, à l'époque, sans doute trop tard pour que les ventes remontent, mais bon sang qu'est-ce que cela fait du bien après tant de numéros remplis de vide ! La suite, en espérant qu'elle sera encore plus réussie ; avec Fabbri aux dessins, je ne me fais pas de doute sur la partie graphique en tout cas ! :oui:

Note : 75%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jies » Lun 22 Fév 2016 - 9:05   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Porté par les fameux retours de notre serial critiqueur (L2, pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi), je me suis replongé dans ce tandem modestement baptisé Empire & Rebellion. Une expérience de lecture particulièrement intéressante pour moi, puisque je n'avais jamais eu l'occasion de lire la série dans l'ordre. J'avais en effet d'abord parcouru les récits parus en album par Delcourt (au sein des six tomes que constitue la série VF Rébellion), avant de découvrir le reste quelques années plus tard, dans les pages de La Saga en BD. Ces aventures m'avaient laissé un très bon souvenir, mais les avis souvent mitigés de notre ami m'ont poussé à m'efforcer de poser un regard neuf sur tout ceci. Que vaut donc vraiment Empire & Rebellion ? Voici mon verdict !

Les premiers numéros de la série sont à mon sens décevants. Si l'idée de base de Trahison était intéressante (un complot contre Vador et l'Empereur), le rendu final est beaucoup trop confus avec une multitude de personnages pas assez développés. La prétendue Jedi qui y apparaît est juste ridicule, mais le Grand Moff Trachta et son charisme remonte presque à lui tout seul le niveau général. Princesse et Guerrière est particulièrement ennuyeux, et le caractère de Leia sonne faux. Quant au #7, qui porte sur Boba Fett, il sonne le glas de ce début de série en étant bien trop classique (et rien à faire, Cam Kennedy je n'accroche toujours pas).

Je dois avouer que je commençais un peu à m'inquiéter pour la suite. Mais l'arc Darklighter, qui s'est aujourd'hui imposé comme l'une des toutes meilleures œuvres de l'UE, change instantanément la donne. Dessins, scénario … Tout est parfait, à tel point qu'on ne peut plus regarder Biggs de la même façon après la lecture. Le récit sur le héros de l'Alliance Roons Sewell est lui aussi très bon. Pareil pour le #13, qui présente la destruction de l'Étoile Noire du point de vue d'un soldat impérial. Une façon originale et rafraîchissante de raconter un événement déjà narré des dizaines de fois ! On oubliera le numéro suivant, tout simplement vide que ce soit sur le fond ou sur la forme, pour mieux se jeter sur l'arc Jusqu'au dernier, juste phénoménal avec l'entrée en jeu du personnage qui deviendra pour beaucoup le symbole même de la série : le lieutenant Janek Sunber, ami d'enfance de Luke Skywalker.

On croit alors qu'Empire a définitivement décollé, mais les dix numéros suivants vont nous faire tomber de très haut. Au sommaire notamment : une première aventure de Leia anecdotique, une seconde qui frôle le kitch (les auteurs n'ont manifestement pas encore trouvé la clé pour traiter correctement le personnage), trois numéros qui ne servent qu'à nous montrer grossièrement que Vador est impitoyable avec ceux qui le déçoivent (quelle nouvelle …), un nouveau récit bouche-trou sur Fett ... Mais cette tranche de série nettement moins intéressante sert aussi à introduire des protagonistes qui auront une réelle importance par la suite. La rebelle Deena Shan, l'agent impérial Rasha Bex ou encore le clone Able en sont de parfaits exemples.

Ça y'est ! L'interlude ennuyeuse est derrière nous et l'on peut enfin passer aux choses sérieuses. Autant vous le dire tout de suite, il ne reste que du (très) bon. En lien direct avec la série Republic, Échos du passé nous ramène sous Jabiim où Luke est confronté à l'héritage peu glorieux laissé derrière lui par son père. Les mini-récits Le Prix du pouvoir et Officier modèle sont eux aussi sympathiques, et permettent de nous tenir en haleine avant le mastodonte qui vient clore Empire : Du Mauvais Côté, la rencontre tant attendue entre Sunber et Luke, le contraste entre ces deux figures à la fois si proches et si éloignées …

C'est donc véritablement des étoiles plein les yeux que l'on attaque Rebellion. Cette nouvelle série n'a de nouveau que le nom puisqu'on reprend exactement là où Empire s'est achevé. Le #0 dresse d'ailleurs un petit bilan des intrigues en cours, tout en dévoilant la destinée d'un personnage. Passé ce petit rappel, Rebellion débute sur les chapeaux de roue avec le sensationnel Mon Frère, Mon Ennemi, point d'orgue d'E&R qui nous fait passer par tous nos états, en nous plongeant dans les réflexions de Luke et de Janek avec un formidable parallélisme entre ces deux héros. Le Sacrifice d'Ahakista est également très réussi. En plus des retrouvailles avec un Darca Nyl toujours aussi badass que dans ses jeunes années, il développe le personnage de Wyl Tarson, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Petites Victoires est aussi fort agréable à lire, et on enchaine sans heurts avec la suite du Cross-over Vector, qui fonctionne toujours aussi bien. Enthousiastes, on s'attend alors à découvrir les destins de Sunber ou de Tarson mais patatra … Tout s'écroule ! Rebellion est soudainement annulée …

Ainsi c'est avec une pointe d'amertume qu'on termine la série. Mais en repensant aux centaines de pages laissées derrière nous, on est forcé de reconnaître qu'on tient là l'un des pilliers de l'univers étendu. Malgré une qualité oscillante, jamais une série de comics se déroulant dans l'époque de l'OT n'aura approché le niveau général d'Empire & Rebellion. J'avoue ne pas pouvoir m'empêcher d'avoir un léger sourir aux lèvres lorsque je lis certaines critiques dithyrambiques sur l'ensemble de la série Star Wars, qui exploite la même période dans le Nouveau Canon. Leurs auteurs l’apprécieraient-ils autant s'ils avaient lu E&R ? Sans vouloir dénigrer le travail effectué par Marvel, je n'en suis pas sûr ;) Cela dit peu importe, du moment qu'on prend du plaisir à la lecture ;)

Petit mot sur l'édition française de la série, que j'ai longtemps considéré comme le plus gros fail de l'ère Delcourt. En effet, celle-ci s'est faite au sein de trois séries (Le Côté Obscur, X-Wing Rogue Squadron et Rébellion) et de La Saga en BD (+ SWCM pour le #14). En réalité, je suis aujourd'hui nettement moins catégorique vis à vis de ce choix puisque les meilleures récits (à l'exception de celui sur Roons Sewell) sont ceux présents dans les albums. Les autres sont souvent anecdotiques, et ne servent souvent qu'à introduire certains personnages. Une lecture complète permettra ainsi de saisir toutes les références, de s'attacher davantage au protagonistes (accessoirement, ça évitera d'en voir débarquer certains comme un cheveu sur la soupe), et surtout de profiter de la chronologie des événements habilement mise en place par les auteurs. On suit en effet en fond de trame l'avancé de l'intrigue trilogique via des éléments plus ou moins explicits, qui permettent de dater les aventures. Un fan lambda qui se contenterait uniquement des albums bénificiera tout de même d'une belle expérience de lecture. D'autant plus que dénicher les Saga en BD aujourd'hui relève du parcours du combattant.

Pour finir, voici les quelques pré-requis nécessaires à la lecture d'E&R :
- X-Wing Rogue Squadron #1/2 (paru en VF dans le #8 de La Saga en BD et dans le T9 de X-Wing Rogue Squadron), à lire avant Darklighter. Si l'intrigue du numéro y est résumée, sa lecture ne fait pas de mal et introduit notamment un personnage important : la rebelle Nera Dantels.
- Les numéros 55 à 58 de Republic (paru en VF dans le T3 de Clone Wars), à lire avant Échos du passé. Indispensable pour comprendre la situation de Jabiim.
- Nomade (paru dans les Tales #21-24 en VO, dans le T7 de Jedi en VF), à lire avant Le Sacrifice d'Ahakista. Pour savoir d'où vient Darca Nyl et mieux comprendre qui est son principal adversaire dans l'arc.
- Le début du cross-over Vector (paru dans le T2 de Vector en VF), à lire avant l'ultime arc de Rebellion. Parce que ces dernières aventures sont en fait le troisième arc de la série Vector, donc ça risque d'être un peu compliqué si vous avez raté le début.

Et pour prolonger l'expérience, voici une petite sélection maison de comics liés indirectement avec E&R :
- La Prison Fantôme (dispo en album chez Delcourt) : pour retrouver Trachta et en apprendre plus sur ses origines !
- Une Histoire de Saint Valentin (La Saga en BD #11) : c'est nul, mais c'était inclus dans un TPB d'Empire chez Dark Horse, donc je me sens obligé de le citer.
- Certaines Tales sympathiques (à venir, je les ai pas encore relues ^^)
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar 7esk » Lun 22 Fév 2016 - 16:32   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Dark Jies a écrit:J'avoue ne pas pouvoir m'empêcher d'avoir un léger sourir aux lèvres lorsque je lis certaines critiques dithyrambiques sur l'ensemble de la série Star Wars, qui exploite la même période dans le Nouveau Canon. Leurs auteurs l’apprécieraient-ils autant s'ils avaient lu E&R ? Sans vouloir dénigrer le travail effectué par Marvel, je n'en suis pas sûr ;) Cela dit peu importe, du moment qu'on prend du plaisir à la lecture ;)


Il n'y en a quand même pas beaucoup de critiques dithyrambiques sur cette série, bien qu'elle tende à s'améliorer depuis ses débuts. Mais je trouve la comparaison difficile, même si l'époque est la même. Le mérite de la série de Marvel c'est qu'elle inclue beaucoup d'éléments prélogiques - et trilogiques - chose, que Rebellion n'a pas su faire à la suite de l'épisode III (j'insiste bien sur le côté prélogique). D'ailleurs l'histoire de la série de Dark Horse suit Empire, donc difficile de "casser" ça. Cependant, l'histoire avec Janek Sunber est géniale, et on reste vraiment sur notre fin. Pour moi les deux séries (Rebellion et Star Wars j'entends) peuvent très bien se complèter et être dans la même continuité. J'ai du mal à les comparer tant les objectifs semblent être différents, surtout en ce qui concerne Luke (par exemple, les 2 one-shot sur le journal d'Obi-Wan dans l'UE officiel pourraient très bien s'incruster dans l'UE Legends de Dark Horse).

Belle critique cela dit :jap:
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar L2-D2 » Lun 22 Fév 2016 - 19:08   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Belle critique Dark Jies ! :oui:

Et le moins que je puisse dire c'est que je suis assez d'accord sur la fin de la série Empire... il ne me reste que Officier modèle et Du mauvais côté à lire, mais le one-shot Le prix du pouvoir (critique à venir) est très sympathique, et montre qu'on peut faire quelque chose d'intéressant avec Vador dans le cadre de la série !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 07 Mar 2016 - 15:22   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Le prix du pouvoir (Empire #31), par Scott Allie et Joe Corroney

Toujours à la poursuite d'informations concernant la localisation de la flotte Rebelle, Dark Vador fait halte sur la planète Tiss'Sharl pour présenter à son peuple reptilien leur nouvel agent de liaison, le commandant Demmings. Le Seigneur Noir compte bien en profiter pour imposer à l'usine d'armements Taggeco une baisse conséquente du prix de vente... au risque, peut-être de pousser le président Si-Di-Ri de pactiser avec la Rébellion. A moins que ce ne soit là le but du Sith ?

Forcément, dès que Ron Marz n'est plus là et que Scott Allie prend les commandes du scénario, l'intrigue devient beaucoup plus dense ! En 22 pages, on découvre un peuple, un personnage principal intriguant en la personne du président Si-Di-Ri, un figurant appelé à jouer un rôle plus important par la suite (le commandant Demmings, que l'on reverra notamment dans Empire #35) et une utilisation de Dark Vador bien plus réussie que depuis... depuis le premier arc de la série, en fait, rien que ça ! Cerise sur le gâteau, ce one-shot, publié en plein arc Echos du passé s'y insère pour le coup fort logiquement et établit, de plus, un lien avec les deux numéros consacrés au « Général » Skywalker... Oui, oui, vous ne rêvez pas, ça y est, la série Empire se met à faire des liens entre ses intrigues ! Depuis le temps qu'on attendait ça ! :)

Alors tout de même, ne nous emballons pas : ce one-shot est loin d'être une réussite totale et absolue. On se demande notamment quels sont les plans réels de Vador, qui joue un drôle de jeu pour obtenir gain de cause. Et il est curieux que Demmings ici introduit soit réutilisé, plus tard, sans qu'aucun lien ne soit f ait avec Tiss'Sharl. Mais ne boudons pas notre plaisir, la facette de Vador et sa description à travers le prisme d'une culture inconnue valent le coup et suscitent un fort intérêt pour le lecteur. Bien joué !

Aux dessins, et après Empire #25, Joe Corroney est donc de retour pour ce one-shot et force est de constater qu'il s'est nettement amélioré, au point qu'on peine à le reconnaître ! La colorisation très réussie y est sans doute pour beaucoup, de même que la faible présence d'humains dans cette histoire. Mais entre les habitants reptiliens de Tiss'Sharl qui ressemblent furieusement à des vélociraptors, un sénateur Rebelle Mon Cal (aussi rapidement introduit qu'éliminé) et le très réussi Dark Vador, le lecteur n'a pas de quoi se plaindre. Les postures du Sith, notamment, si elles sont un peu trop « iconiques », n'en sont pas moins un régal pour les yeux. :oui:

En résumé, et pour la première fois depuis bien longtemps, voilà un one-shot d'Empire qui fait le job, et qui le fait bien. Liant différents arcs de la série et dévoilant une partie de l'envers du décor sur l'arrivée de Vador dans Echos du passé, il permet de plus d'introduire de nouveaux personnages, et une habile réflexion sur un système politique. Pas mal du tout, au final, et ça, ça fait plaisir ! Voilà une preuve de plus du potentiel de la série ! :oui:

Note : 75%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mar 22 Mar 2016 - 7:42   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Officier modèle (Empire #35), par John Jackson Miller et Brian Ching

Depuis qu'il a mis la main sur le prisonnier rebelle Jorin Sol, Dark Vador est déterminé à mettre la main sur des éclaireurs rebelles, n'importe lesquels, pourvu qu'ils lui communiquent la position actuelle de leur flotte. Il embarque pour cela à bord du Représailles du commandant Demmings, mais à chaque fois, les cibles désignées sont éliminées avant même que le Sith ait pu s'approcher d'eux. Et très vite, il va soupçonner le zèle de Demmings, qui revendique haut et fort sa volonté d'éliminer la menace rebelle...

Petit interlude entre les deux arcs Echos du passé et Du mauvais côté, Officier modèle attire tout d'abord l'intérêt du lecteur par son équipe créatrice : John Jackson Miller au scénario et Brian Ching aux dessins, un duo que l'on retrouvera aux commandes de la série KoTOR quelques mois plus tard. C'est donc en quelque sorte un épisode pilote que l'on a sous les yeux, les débuts d'une association qui laissera des traces dans l'UE Legends. Mais nous n'en sommes pas encore là... :sournois:

Le scénario de Miller est sympathique, et une petite référence à Jorin Sol lie le numéro à l'intrigue générale de cette fin de série Empire, mais soyons honnêtes : il s'agit ici avant tout d'un one-shot peu lié au reste de la série. Il s'agit d'ailleurs là d'un des (du?) premier numéro publié par l'éditeur français Delcourt dans son SW La Saga en BD, et à aucun moment on ne ressent un manque à la lecture. Le scénariste nous décrit un Vador fidèle à lui-même, intransigeant face à ce qu'il considère comme un échec, aussi redoutable que rusé. Face à lui – ou à ses côtés, comme on veut – le commandant Demmings (déjà vu en figurant dans Empire #31!) est l'Impérial type : arrogant, sûr de lui et de son bon droit, pourfendeur de Rebelles. Leur relation est assez originale, pour une fin différente de celles qu'ont connues des officiers comme Needa... :sournois:

Aux dessins, Brian Ching livre une nouvelle fois une prestation des plus convaincantes même si, une nouvelle fois (bis), les visages ont tous tendance à se ressembler, notamment Demmings et Garil Dox, ou bien les deux femmes rebelles qui font face au Représailles. Le dessinateur maîtrise en revanche son sujet concernant Vador (après tout, ce n'est pas la première fois qu'il le croque, cf Empire #19) mais sans alien, forcément, il a du mal à laisser éclater tout son talent. Mais le numéro demeure très agréable à l'oeil ! :oui:

Officier modèle est donc un épisode avant tout de transition, mais réalisé de façon suffisamment convaincante pour laisser une bonne impression au lecteur. Mais on attend surtout le dernier arc de la série, Du mauvais côté, avec le retour triomphal (ou non!) et fort attendu de Janek Sunber dans les pages de la série !

Note : 75%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 31 Mar 2016 - 12:53   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Du mauvais côté (Empire #36 à 40), par Welles Hartley et Davidé Fabbri

Jorin Sol a été fait prisonnier par l'Empire, mais l'Alliance refuse de l'abandonner à son triste sort. Un commando est alors monté pour aller le libérer de la base de Kalist VI, où il est détenu, mais les Rebelles vont vite découvrir que sur place, des dizaines d'esclaves Jabiimiens sont exploités pour servir l'Empire. Dans le même temps, l'officier Impérial Janek Sunber revient du front de Jabiim pour sa nouvelle affectation, et risque fort de croiser la route du mystérieux lieutenant « Jundland »... Le moment est venu pour Sunber de faire face à ses convictions et ses doutes : l'Empire qu'il entend défendre existe-t-il réellement ?

Dernier arc de la série Empire et, pour l'occasion, le scénariste nous offre un festival de personnages : on retrouvera donc avec plaisir Basso de Princesse et Guerrière, le soldat clone Able de « Général » Skywalker, Deena Shan de Fraternité et Rébellion, Jorin Sol de Echos du passé et surtout, surtout, Janek Sunber de Jusqu'au dernier ! Bref, la série lie enfin les différents personnages rencontrés, admet qu'ils forment un tout cohérent et qu'ils peuvent se croiser, interagir les uns avec les autres et qu'ils ont du potentiel ! Car ici, point de Leia ou de Han Solo, et Luke est presque un personnage secondaire... Et ça fonctionne parfaitement ! :oui:

Visuellement, déjà, c'est une réussite totale. C'est avec grand plaisir que le lecteur constate le retour de Davidé Fabbri aux dessins de la série Empire, lui qui avait déjà créé le personnage de Janek Sunber près de deux ans plus tôt ! Dessins, encrage et colorisation se sont mis au diapason et livrent une prestation éblouissante, extrêmement convaincante, et si le style est toujours aussi « léger » voire un peu « cartoon », cela ne gêne en rien lors des conversations déchirantes, des scènes d'action ou même, tout simplement, les visages très expressifs des différents protagonistes. Bref, dans un style très différent de Brian Ching ou de Jan Duursema, Davidé Fabbri aura réussi à se hisser au firmament des dessinateurs ayant oeuvrés sur la licence. :love: Quel dommage de ne pas le retrouver sur Rébellion ! :cry:

Au scénario, passé la joie de découvrir un rappel des différents personnages créés par la série, c'est l'occasion de prouver pour Welles Harley aka Randy Stradley ce qu'ils ont dans le ventre. Dès le début, on sent que c'est bien parti : après tout, l'auteur les a pour la plupart déjà tous utilisés ! Et passées quelques pages, on en a la confirmation : chaque personnage est magnifiquement caractérisé et surtout, aucun n'est redondant, là pour le plaisir ou pour apparaître. La tentation, par exemple, aurait pu être grande d'insérer Han dans l'intrigue ; cette facilité sera évitée, permettant aux personnages inédits de briller et de prouver qu'ils peuvent exister, justifiant par là-même la raison d'être de la série ! :oui:

Enfin, comment ne pas être saisi par le personnage de Sunber, Impérial fidèle à l'idéal de justice qu'il est censé défendre mais de plus en plus confronté à la réalité du terrain ? Nombreux sont les membres de la Rébellion à avoir joué les transfuges, mais de mémoire, à chaque fois ils étaient déjà soit pro-Rebelles, soit on nous les montre une fois dans le camp de l'Alliance. Non, là, Sunber nous fait part de ses doutes, et comme lui on a envie d'y croire, mais comme lui on ne sait plus quoi penser, quoi faire, lorsque des humains prisonniers sont traités en esclaves, lorsque ses supérieurs ou camarades officiers se permettent de les agresser sans que personne n'y trouve quoi que ce soit à redire... Ne serions-nous pas, nous aussi, tenter par la Rébellion ? Mais le remède n'est-il pas pire que le mal ? Le chaos créée par la Rébellion compense-t-il vraiment les exactions commises par ce que Sunber considère encore comme une frange de l'Empire ?

Ce trouble atteint son maximum lorsque Sunber et Skywalker se retrouvent face à face ! Entre eux va se jouer un terrible débat, chacun essayant de prouver son point de vue à l'autre, et le lecteur qui a appris à apprécier Sunber et ses idéaux ne peut que se méfier d'un Luke qui déforme les propos, refuse de dire toute la vérité, joue sur les sous-entendus et les faux-semblants. L'auteur semble poser cette question : et vous, à la place de Sunber que feriez-vous ? Une chose est sûre : jusqu'au bout le doute sera présent sur la situation finale de Sunber à la fin de cet arc – et donc d'Empire – et à aucun moment le récit ne succombe dans la facilité. La résolution sera à la hauteur, et on ne peut qu'être impatient de retrouver Janek Sunber à l'avenir ! :oui:

C'est donc avec un sentiment pour le moins mitigé que la série Empire referme ses pages. Clairement, un bon tiers de la série est en trop, inutile, et a sans doute vu nombre de lecteurs décider d'abandonner le titre, tant plusieurs numéros sont une déception. Et pourtant... pourtant, lorsqu'on s'accroche, on est récompensé : Du mauvais côté le prouve, cet arc exceptionnel, tant sur le scénario, sur les dessins ou même les sujets abordés, est une véritable pépite. :love: En ce sens, Delcourt a eu le nez creux en ne proposant en album cartonné que la crème de la crème de la série.

Vivement Rébellion ! :oui:

Note : 100%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar 7esk » Jeu 31 Mar 2016 - 16:50   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Ouiiiiiiiiiiiiiii ! Ca me donne envie de relire cet arc final et Rebellion. Tu ne seras pas déçu m'est avis :oui:
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar L2-D2 » Lun 06 Juin 2016 - 8:35   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Et c'est parti pour la série Rébellion !

Mon frère, mon ennemi (Rebellion #01 à 05) par Rob Williams et Brandon Badeaux

Toujours sous le choc des révélations que son ami d'enfance Luke Skywalker lui a faites (cf Empire #36 à 40), le lieutenant Janek Sunber ne sait plus quoi croire : doit-il rejoindre son camarade dans la Rébellion, cette même Rébellion qui a causé la mort de Biggs, ou bien doit-il continuer à défendre l'idéologie Impériale, dans l'espoir que l'Empire deviendra un jour ce que Sunber espère ? La décision qu'il va prendre risque fort d'avoir de sérieuses conséquences... d'autant plus que Luke n'a pas renoncé à le rallier à lui. Et c'est sans compter sur Jorin Sol, l'ex-prisonnier Impérial qui, à l'insu de tous, a été brisé par le BSI et attend son heure pour frapper un grand coup !

Fin de la trilogie non-officielle Janek Sunber, après les deux arcs Jusqu'au dernier et Du mauvais côté de la défunte série Empire. Pour la première fois depuis sa création, le personnage ne sera pas exploité par ceux qui l'ont créé. Et ça se sent. Explications.

Aux dessins, tout d'abord : Brandon Badeaux n'est pas Davidé Fabbri. C'est une évidence, me direz-vous. Le fait est que si le style est toujours réussi, et que certaines planches sont sublimes (notamment celles illustrant des batailles spatiales), le style du bonhomme m'a semblé s'être nettement dégradé. Là où dans ses précédentes participations aux séries Star Wars (cf Republic #64 et 67 ou Empire #23) le trait était fin et semblait délicat, tout est ici nettement plus imposant, massif. Les hommes sont devenus des montagnes de muscles (Sunber, ou même Luke) et sont nettement plus menaçants, les visages sont bien plus grimaçants et semblent par moments assez laids. La colorisation et l'encrage souffrent du même défaut, ce qui renforce cette impression d'avoir affaire à une histoire qui veut se la jouer faussement dark, sombre, mature. J'ai franchement regretté Fabbri... :(

Le scénario ensuite. Le premier épisode démarre fort bien, et c'est même plutôt osé : Luke est vaguement présent dans quelques flash-backs, mais il n'est pas physiquement présent. Sunber est le véritable protagoniste de cet épisode, et on partage ses doutes, son tourment qui le dévore petit à petit... jusqu'à ce qu'enfin, il prenne une décision sur le conflit qui le ronge. Le hic, c'est que cette décision est communiquée au lecteur ! Si le cliffhanger du premier épisode est ainsi assuré (et c'est un sacré cliffhanger, aucun doute), le fait est qu'il désamorce une bonne partie de la suite de l'arc car dès que Sunber fait son apparition, on sait comment tout cela va s'organiser sous nos yeux. Même la fin semble faire dans la facilité ; il ne faut pas trop lui faire perdre son éclat, après tout, et le destin du personnage consiste en une gigantesque porte ouverte pour les auteurs suivants... Mais tout ça laisse un arrière-goût amer dans la bouche, l'impression que tout n'est pas terminé et qu'on a volé au lecteur la promesse qui était faite à la fin de Du mauvais côté... :(

L'action est trop présente, au détriment du drame que devraient ressentir Luke et Sunber. Alors oui, le découpage est cinématographique, oui l'action alterne entre scènes intimistes et bataille spatiale d'envergure, mais tout ça donne parfois l'impression de n'être que des effets de manche, des écrans de fumée destinés à cacher le fait que Rob Williams n'a pas su exploiter Sunber. Le scénario n'est pas aussi dense qu'on aurait pu s'y attendre. Ou, dit autrement, Williams n'est pas Hartley. C'est une autre évidence. Ça s'est vu.

Bon, tout n'est pas négatif pour autant : Jorin Sol cristallise les tensions, et apporte finalement la variable d'incertitude qu'on aurait espéré voir de Sunber. On ignore quand Sol va craquer et à chaque fois qu'il le fait (car oui, il ne s'arrêtera pas!), ses actes ont des conséquences pour la flotte Rebelle et plus directement pour nos héros. C'est finalement pas si mal pour un personnage qui faisait office de figurant dans l'arc où il est apparu ! :oui:

Un petit mot sur le Rebellion #0, qui confirme que Williams n'a pas su s'approprier à 100% l'arc. On avait quitté Tal Hesz à la fin de l'arc Échos du passé se jurant de se racheter et de libérer Sol qu'il avait vendu à l'Empire. Le Rebellion #0 règle le cas Hesz aussi maladroitement qu'il résume les derniers arcs d'Empire...

En résumé, Mon frère, mon ennemi n'est pas un mauvais arc, loin de là, et il lance la série Rebellion sur les chapeaux de roue. Pourtant, en dépit de ses qualités certaines, il est un cran en-dessous des meilleurs arcs d'Empire et surtout, il ne tient pas toutes les promesses que le personnage de Sunber incarnait à la sortie de la précédente série. C'est vraiment dommage... et je n'ai pas réussi à surmonter cette « déception » à la lecture. :neutre:

Note : 75%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 20 Juin 2016 - 12:46   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Le sacrifice d'Ahakista (Rebellion #06 à 10), par Rob Williams et Michel Lacombe

L'espion Rebelle Wyl Tarson a été démasqué par son employeur, le seigneur du crime Raze. Mais plutôt que d'éliminer un élément compétent, ce dernier implante une micro-bombe dans la tête de Tarson, et lui confie une mission-suicide : prendre d'assaut une base Impériale sur la lointaine Ahakista, base dans laquelle se trouve les super-ordinateurs gérant la flotte de l'Empire ! Tarson va devoir choisir entre sa vie et son honneur... et la présence de Dark Vador risque fort de compliquer les choses !

Après le précédent arc qui faisait office de blockbuster, on retrouve au scénario un Rob Williams qui, pour le coup, oublie tous les précédents personnages, à l'exception de Wyl Tarson. L'espion rebelle, qui faisait plus ou moins office de second – voire de troisième – rôle dans Mon frère, mon ennemi crève ici l'écran. Et pour nous aider à le connaître un peu mieux, on retrouve tout au long de l'arc un flash-back sur un moment choc de l'enfance du personnage, alors qu'il faisait face à un raid Impérial en compagnie de son frère aîné. Cette séquence permet de saisir toute sa psychologie et permet de comprendre que son choix final, n'en est pas un. Tout au long de sa vie, Tarson a évolué... et va en payer le prix à la fin de l'arc. Encore que, dans le même cas de figure que lui, que feriez-vous ? Tarson, comme Deena Shan ou Sunber, fait partie de ces personnages « réalistes », humains, faillibles, qui font aussi le succès de Star Wars. Et la dernière scène le laisse dans une situation peu enviable, dont on a hâte de voir plus ! :oui:

Mais il ne sera pas le seul dans ce cas. Le sacrifice d'Ahakista va mettre à mal tous les personnages qui ont eu le malheur de suivre Tarson dans sa mission suicide. C'est le cas par exemple de Baco Par dans le rôle du cynique de service, plus prompt à se servir un verre qu'à se sentir Rebelle dans l'âme. Mais entre ces nouveaux venus, Williams rappelle certains anciens visages : c'est le cas de Rasha Bex, qui tente toujours de faire libérer BoShek (cf Empire #23, même si la transition entre les deux est un peu curieuse...) et surtout Darca Nyl, l'anti-héros vedette du récit Nomad (cf les derniers numéros de Tales). La présence de ces deux personnages intègre davantage le récit dans la grande histoire Star Wars, sans que leur apparition ici ne fasse forcée. Bon point, donc. :oui:

Toutefois, s'il fallait émettre une réserve, ce serait sur le rythme : la mission en question n'est dévoilée que dans le troisième numéro, et sa préparation commence dans le suivant. Résultat : pour le côté suicidaire, on repassera, tant la fin semble expédiée : quelques galeries où se repérer, une porte blindée à ouvrir... et c'est bon, il est l'heure du dénouement. Il aurait peut-être mieux valu commencer par la présentation de la mission dès le premier numéro de l'arc, avec des flash-backs ici et là lorsque certains personnages intervenaient. Là, tout cela traîne un peu au début, pour finir de façon précipité... :neutre:

Aux dessins, Michel Lacombe fait son entrée dans la série Rebellion et nous livre une prestation plus que correcte, sans être pour autant exceptionnelle. Les personnages sont tous plutôt bien croqués, comme Dark Vador – ce qui n'est jamais évident ! Pour autant, quelques défauts sont à relever : des décors relativement vides, des visages féminins qui se ressemblent un peu trop, un léger manque de fluidité lors de la narration. Rien de rédhibitoire toutefois, d'autant plus qu'ici, point de bataille spatiale, point de personnages connus dans tout l'arc : en somme, l'artiste a eu le champ libre !

Au final, Le sacrifice d'Ahakista est une bonne surprise, et représente une prise de risques certaine pour la série Rebellion, en mettant en scène des personnages inédits pour la plupart dans une intrigue « anecdotique », le tout servi par un dessinateur pas forcément « vendeur ». Et pourtant, la sauce prend, et on se retrouve face à un récit où la tension monte régulièrement, avec une incertitude constante sur le sort des personnages impliqués. Et c'est peut-être ce qui fait le plus de bien dans cet arc. :)

La suite, en espérant revoir Tarson !

Note : 85%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mer 29 Juin 2016 - 7:27   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Petites victoires (Rebellion #11 à 14), par Jérémy Barlow et Colin Wilson

La flotte Rebelle est en déroute. Le croiseur Rebel One, contenant notamment à son bord Luke Skywalker, la Princesse Leia ou Deena Shan, sort de l'hyperespace à proximité de la station Bannistar, un lieu de ravitaillement Impérial. Après la défaite subie face à la flotte de Vador, détruire la station serait un véritable exploit. Une mission-suicide s'organise alors mais, lorsque Skywalker et la Princesse sont capturés par un officier Impérial avide de reconnaissance, leur seul espoir se trouve être Deena. Seul problème : la jeune femme était prête à quitter l'Alliance, ne se sentant pas à la hauteur de ses glorieux camarades. Pour elle, il est l'heure de devenir une héroïne... ou de mourir en essayant !

Avant-dernier arc de la série, Petites victoires voit sa partie graphique confiée à Colin Wilson, pour une prestation pour le moins mitigée. Le dessinateur convaincra suffisamment Dark Horse cependant, au point que quelques mois plus tard, lorsque la série Invasion sera lancée, l'éditeur lui confie l'intégralité des trois mini-séries. Ici, sans être catastrophique, c'est cependant loin d'être exceptionnel. Le trait est parfois brouillon, les visages donnent l'impression de changer d'une case à l'autre, les personnages semblent grimacer souvent, les lignes sont chargées... Ce n'est pas vraiment le type de dessin que j'affectionne particulièrement. Pour moi, ce n'est pas le meilleur atout de ce récit... :neutre:

Au scénario, Barlow poursuit ce que Rob Williams avait débuté : une présence de têtes connues, mais une focalisation sur un personnage qui l'est moins moins. Ici, c'est Deena Shan qui est mise en valeur : apparue dans Empire #22, de retour dans Du mauvais côté et dans Mon frère, mon ennemi, la jeune femme est désormais familière des lecteurs, au point qu'on peut envisager de lui confier le premier rôle. Superbe idée car, dès lors, tout peut lui arriver ! Et en effet, le personnage va passer par toutes les émotions pour réussir à se construire, à sortir de l'ombre que représentent des individus comme Luke et Leia. La Deena de fin de cet arc n'est clairement pas la même qu'au début, et c'est un point très positif. :oui:

L'autre point positif, c'est la mission que les Rebelles se décident de mener à bien. Point de super-armes, point de duel au sabre-laser ; à la place, un objectif militaire pertinent ! Mine de rien, l'UE ne nous avait guère habitué à cela ! On pourra objecter un léger manque de rythme dans l'exécution, comme le fait que certains personnages admettent bien vite que le sacrifice d'autres est nécessaire... mais à la place, Barlow se rattrape avec un festival de portes ouvertes pour la suite : en quatre numéros, le scénariste – vétéran des comics Dark Horse, et ça se sent ! – nous fait envisager une confrontation entre Deena et son père (j'ai même cru qu'il allait apparaître!), une relation naissante entre elle et un autre personnage de la série, ou même la « création » d'un nouvel ennemi pour Luke. Rien que ça !

Un point négatif, toutefois : la non-utilisation de Han. Ce qui ne me gêne pas outre-mesure, je trouve très rafraîchissante l'idée d'axer le récit sur des personnages inédits. Mais voir certains dire explicitement « n'en parlons pas à Han, il compliquera les choses » me laisse pour le moins dubitatif ! A ce compte-là, mieux valait ne pas le mentionner du tout, ou bien justifier davantage son absence ! :perplexe:

En somme, Petites victoires est un récit satisfaisant, sans être totalement convainquant. Alternant satisfactions et petites frustrations, ces quatre numéros laissent augurer du meilleur pour une suite... qui ne pourra s'étaler que sur deux numéros, qui plus est consacrés au cross-over Vector. La série risque fort de se voir achever de bien triste façon... Néanmoins, on ne peut nier que cet arc lance de belles pistes pour la Rébellion, comme l'utilisation des B-Wings ! :)

Note : 70%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Lun 04 Juil 2016 - 17:02   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Vector – troisième partie (Rebellion #15 et 16), par Rob Williams et Dustin Weaver

Grâce à des informations recueillies par le réseau d'espions de l'Alliance, une équipe de choc est rassemblée autour de Luke Skywalker et Leia Organa pour se rendre sur une lune désertique susceptible d'abriter une nouvelle arme de l'Empire. Mais il s'agit en réalité d'un piège conçu par Dark Vador lui-même : si l'Empire ne peut vaincre la flotte de l'Alliance, alors la Rébellion doit s'autodétruire. Et quoi de mieux qu'une épidémie de Rakghoules pour cela ? A condition, bien sûr, que Celeste Morne, la détentrice du Talisman de Muur, soit toujours en vie et n'ait pas été annihilée par l'esprit Sith qu'elle héberge !

Ces deux numéros ont la lourde tâche de faire office à la fois de conclusion pour la série Rebellion, amenée à disparaître pour laisser la place à la discutable série Invasion, tout en faisant avancer les choses dans la grosse intrigue de l'année 2008, à savoir le cross-over Vector. Tâche sans doute trop lourde pour deux frêles numéros, comme nous allons le voir... :(

La bonne surprise, c'est de voir Dustin Weaver aux dessins. :love: Lui qui est davantage familier des lecteurs de la série KoTOR – et alors même qu'il n'a pas illustré l'arc de la série consacré au cross-over, allez comprendre la logique des éditeurs ! – nous livre une excellente prestation, comme à son habitude, qui plus est avec des personnages avec lesquels il n'est pas familier ! Excellente surprise donc mais qui ne parvient pas totalement à masquer le manque de fond de l'intrigue.

Au scénario, on retrouve Rob Williams après le précédent arc signé Jérémy Barlow. Première petite déception, on raccroche les wagons assez artificiellement avec Petites victoires, le dernier récit, qui laissait Luke partir pour Ansion et Deena se remettre de ses blessures. Là, Luke n'est pas vraiment ravi de ne pas pouvoir aller sur Ansion comme prévu et Deena semble en pleine forme... Petit problème de cohésion, donc, pas gênant en soi, mais un peu plus lorsqu'on l'ajoute au reste. :neutre:

Car deux numéros pour lancer le cross-over, puis le conclure, c'est court. Trop court, sans doute, pour en faire un récit marquant, à la fois pour le lecteur et les personnages. Le temps que l'histoire se mette en place, la moitié du premier numéro est passée, les Rakghoules font peur, Luke et Leia font face à Celeste et ensuite, pouf, conclusion. Tout au plus le crossover justifiera-t-il une évolution dans la relation entre l'Ombre Jedi et Karness Muur mais c'est bien peu... Ah, et on oubliera pas la disparition d'un des personnages secondaires de la série au cours du deuxième numéro, victime de la dangerosité du Talisman mais dont on ne peut que se dire que si l'idée est bonne, l'application l'est nettement moins. Le personnage disparaît sans fioritures, sans même que les héros ne semblent en être choqués – heureusement, il aura droit à son petit hommage en dernière page. Mais c'est léger... :neutre:

Bref, à la fois en tant qu'étape de Vector mais aussi comme dernier arc de Rébellion, ces deux numéros laissent le lecteur méchamment sur sa faim. Et la série se termine ainsi, laissant en plan les intrigues consacrées à Janek Sunber, à Wyl Tarson, à Deena Shan sans que l'on ne les revoit plus dans l'UE Legends, ni même qu'ils aient droit à une mention dans un roman, une nouvelle, un autre comics.

Bien triste fin pour des personnages qui ne méritaient certainement pas un tel abandon. :(

Note : 60 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Nightmare » Mar 06 Déc 2016 - 23:33   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

Sur la deuxième planche de Rébellion - Petites victoires, on dirait pas un Rathtar qui agrippe ce bon vieux Han ? :x

voici le scan :

Spoiler: Afficher
Image


et voici un Rathtar :

Spoiler: Afficher
Image
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar xximus » Mer 07 Déc 2016 - 17:55   Sujet: Re: Empire - Rebellion : Choose Your Side

C'est vrai que c'est très ressemblant !

Pas impossible qu'un concepteur soit tombé dessus mais au regard du concept pas forcément très original - un gros truc à tentacules -, je pencherais pour la simple coïncidence.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations