Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les + et les - de la prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Indiana Solo » Lun 02 Mar 2015 - 12:45   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je répète que depuis un moment, on discute sur des détails. Mes vrais problèmes par rapport à cette prélo (que j'apprécie tout de même) je les expose page 6 du forum. Et ça tient plus des personnages, de la mise en scène, des effets spéciaux... etc. :wink:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Uttini » Lun 02 Mar 2015 - 13:05   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

J'avais bien compris, je suis le topic depuis un moment sans rien dire, c'est tout.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Lun 02 Mar 2015 - 13:49   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

C'est marrant de voir à quel point le même problème de départ pose les mêmes problèmes de compréhension entre les uns et les autres quel que soit le débat.

Vous ne pouvez pas vous comprendre parce que vous ne parler pas de la même chose! Ceux qui sont attachés à l'Univers Star Wars, et donc à sa cohérence ne se place pas sur la même échelle de valeurs que ceux qui sont attachés à l'oeuvre artistique, à sa conception et à ses effets.

Oui, c'est logique que les Jedis utilisent davantage leur sabre dans la Prélo; mais c'est vrai aussi que par ce même truchement, l'impact sur le spectateur est moindre. A mes yeux, ce n'est ni un + ni un - de la Prélo, mais un simple constat de ce qu'on a. La logique narrative est ici l'ennemi de la force symbolique.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Podracers » Lun 02 Mar 2015 - 22:27   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit:Je répète que depuis un moment, on discute sur des détails.


Pas tant que ça puisque manifestement, les fondamentaux nécessaires à la compréhension du récit ne sont pas acquis chez toi !
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Sokraw » Lun 02 Mar 2015 - 23:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

je ne suis pas sûr qu'il soit utile d'être condescendant comme ça avec Indiana Solo :neutre:
Je ne suis pas d'accord avec lui, et je le trouve bien trop dur avec la prélo (pas par gout mais simplement parce qu'il est bcp plus clément avec les défaut de l'OT), mais ça ne sert à rien d'être rabaissant. ;)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 03 Mar 2015 - 0:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Mais si, excuse moi podracers, parler de la surexposition des combats au sabre laser dans la prélogie ou même de l'implication des Jedi dans la guerre, ça peut être débattu et c'est important, mais ça relève plus d'un élément parmi tant d'autres (voire d'un détail) : à savoir les mauvaises performances des acteurs, un développement des personnages raté, des incohérences inadmissibles (selon moi) à la trilo, un scénario au service des effets spéciaux et du merchandising autour des films (par exemple C-3PO qui est là dans la Menace Fantôme juste pour vendre des jouets et qui ne sert à rien), des dialogues infâmes, une démythification de la force et j'en passe...
La prélogie Star Wars fait partie de mes plaisirs coupables dans le sens où je suis attaché aux films et où je les aime... parce que c'est Star Wars. Je suis loin de détester la prélogie, pour vous dire j'ai même pleuré devant l'ordre 66. Je suis juste suffisamment lucide pour reconnaitre que celle-ci a beaucoup de défauts, ce qui n'est visiblement pas le cas de tout le monde. Je précise que je ne sacralise pas l'OT non plus. Par exemple, je trouve Le Retour du Jedi très moyen, bref je suis loin d'être de mauvaise foi comme certains pourraient me le dire. Je m'efforce au contraire d'être le plus juste dans ma critique et d'être constructif.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Sokraw » Mar 03 Mar 2015 - 0:30   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je ne relève pas tout, mais concernant C3PO présent soit-disant pour vendre des jouets... sérieusement, tu crois qu'un film comme TPM a besoin de ça pour vendre des jouets? tu crois vraiment que la présence de C3PO a fait vendre + de jouets que si il n'avait pas été là?
Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il ne faut mais amoindrir le côté business de SW, mais il ne faut pas non plus faire des procès sans aucun sens. Les figurines s'étant le + vendues c'est certainement + Darth Maul, Jar JAr ou Obi-Wan que C3PO, sérieusement. :x

Globalement, ne mélange pas ton sentiment sur les films et des données factuelles. Tu peux trouver tel ou tel détail inutile, mais sa présence n'est pas forcément sans raison ou pour une mauvaise raison. La présence de C3PO pour moi est due au fait que depuis ANH Lucas a expliqué vouloir faire des 2 droïdes les témoins de l'histoire à la manière des deux fermier de "la forteresse cachée" de Kurosawa. Ne pas mettre C3PO dans TPM aurait laissé un vide et aurait juré par rapport à ce parti pris existant depuis le tout premier épisode de la saga. Ça a donc du sens, même si sa présence est accessoire au niveau dramatique.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Boba Fett » Mar 03 Mar 2015 - 1:33   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit:Mais si, excuse moi podracers, parler de la surexposition des combats au sabre laser dans la prélogie ou même de l'implication des Jedi dans la guerre, ça peut être débattu et c'est important, mais ça relève plus d'un élément parmi tant d'autres (voire d'un détail) : à savoir les mauvaises performances des acteurs, un développement des personnages raté, des incohérences inadmissibles (selon moi) à la trilo, un scénario au service des effets spéciaux et du merchandising autour des films (par exemple C-3PO qui est là dans la Menace Fantôme juste pour vendre des jouets et qui ne sert à rien), des dialogues infâmes, une démythification de la force et j'en passe...
La prélogie Star Wars fait partie de mes plaisirs coupables dans le sens où je suis attaché aux films et où je les aime... parce que c'est Star Wars. Je suis loin de détester la prélogie, pour vous dire j'ai même pleuré devant l'ordre 66. Je suis juste suffisamment lucide pour reconnaitre que celle-ci a beaucoup de défauts, ce qui n'est visiblement pas le cas de tout le monde. Je précise que je ne sacralise pas l'OT non plus. Par exemple, je trouve Le Retour du Jedi très moyen, bref je suis loin d'être de mauvaise foi comme certains pourraient me le dire. Je m'efforce au contraire d'être le plus juste dans ma critique et d'être constructif.


Il n'y a rien de lucide dans ce que tu écris.
Le problème n'est pas ton point de vue, on a chacun le notre, et c'est très bien comme ça.
Le problème c'est que tu pars du principe que ton jugement envers la prélogie est quelque chose d'objectif, ce qui n'est bien entendu pas le cas.
Tu n'es pas plus objectif que moi ou un autre. Tu as ton avis, c'est tout.

Gros lolilol pour la remarque sur C3PO, et belle preuve de lucidité par la même occasion.

:wink:
Boba Fett

 
 

Messagepar north-america » Mar 03 Mar 2015 - 6:29   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:Sinon moi la République en caricaturant un peu je vois ça un peu comme une Union Européenne deluxe avec un gouvernement centralisé. En bref c'est une association de monde souverains qui dépendent tous de la république mais qui ont chacun leur propre autorité et leurs propres lois... et donc leurs propres armées, comme on le voit bien dans le film, au même titre qu'il n'y a pas "d'armée Européenne". A ce niveau ca explique l'absence d'une force militaire à l'échelle galactique.

-Sergorn


Euh comment dire... ton analyse est intéressante mais un peu contradictoire :x

Non seulement la république galactique se dote d'une armée à la fin d'AOTC, et je trouve ta comparaison avec l'UE un peu voir-même très bancale.

L'UE est une association et une organisation internationale regroupant plusieurs pays indépendants, tandis que la république galactique est une fédération, donc rien à voir. A la limite tu peux comparer la base de son système aux pays possédant un système fédéral (Etats-Unis, Australie, Canada, Suisse, Allemagne, etc) mais ça s'arrête là. De plus, une fédération de nature ne peut pas être centralisée pour la simple et bonne raison que le fédéralisme est une notion de droit se basant sur le partage de compétence entre l'Etat fédéral et ses subdivisions (Etats fédérés), la centralisation ou décentralisation s'applique uniquement si l'Etat est unitaire et non fédéral.

Et la souveraineté est une notion très large, dans le cas d'un Etat fédéral les entités fédérés sont souveraines dans leurs affaires internes, ce qui fait qu'elles ont leurs propres lois dans les champs de domaines définit par la constitution, prend par exemple le cas du Canada : l'âge minimum pour consommer de l'alcool n'est pas le même dans toutes les provinces ; par exemple il faut avoir 18 ans en Alberta mais 19 ans en Ontario.

Et pour ce qui est des propres armées, je comparerai plutôt aux police d'Etats aux USA : il y a une police fédérale américaine qui peut agir n'importe ou sur le territoire national américain, mais chaque Etats possède également sa propre police, donc par exemple on peut vaguement comparer l'armée d'une planète comme Naboo à la police d'Etat de l'Arizona... mais je dis vaguement car à l'échelle galactique c'est très difficile de comparer à la Terre :transpire:
north-america

 
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 03 Mar 2015 - 6:53   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Indiana Solo a écrit:Mais si, excuse moi podracers, parler de la surexposition des combats au sabre laser dans la prélogie ou même de l'implication des Jedi dans la guerre, ça peut être débattu et c'est important, mais ça relève plus d'un élément parmi tant d'autres (voire d'un détail) : à savoir les mauvaises performances des acteurs, un développement des personnages raté, des incohérences inadmissibles (selon moi) à la trilo, un scénario au service des effets spéciaux et du merchandising autour des films (par exemple C-3PO qui est là dans la Menace Fantôme juste pour vendre des jouets et qui ne sert à rien), des dialogues infâmes, une démythification de la force et j'en passe...
La prélogie Star Wars fait partie de mes plaisirs coupables dans le sens où je suis attaché aux films et où je les aime... parce que c'est Star Wars. Je suis loin de détester la prélogie, pour vous dire j'ai même pleuré devant l'ordre 66. Je suis juste suffisamment lucide pour reconnaitre que celle-ci a beaucoup de défauts, ce qui n'est visiblement pas le cas de tout le monde. Je précise que je ne sacralise pas l'OT non plus. Par exemple, je trouve Le Retour du Jedi très moyen, bref je suis loin d'être de mauvaise foi comme certains pourraient me le dire. Je m'efforce au contraire d'être le plus juste dans ma critique et d'être constructif.

Pour le jeu d'acteur mauvais et les dialogues catastrophiques, j'attends le retour de Sergorn! :o
Pour le reste, question de point de vue! :wink:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar ashlack » Mar 03 Mar 2015 - 7:00   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

north-america a écrit:
Sergorn a écrit:Sinon moi la République en caricaturant un peu je vois ça un peu comme une Union Européenne deluxe avec un gouvernement centralisé. En bref c'est une association de monde souverains qui dépendent tous de la république mais qui ont chacun leur propre autorité et leurs propres lois... et donc leurs propres armées, comme on le voit bien dans le film, au même titre qu'il n'y a pas "d'armée Européenne". A ce niveau ca explique l'absence d'une force militaire à l'échelle galactique.

-Sergorn


Euh comment dire... ton analyse est intéressante mais un peu contradictoire :x

Non seulement la république galactique se dote d'une armée à la fin d'AOTC, et je trouve ta comparaison avec l'UE un peu voir-même très bancale.

L'UE est une association et une organisation internationale regroupant plusieurs pays indépendants, tandis que la république galactique est une fédération, donc rien à voir. A la limite tu peux comparer la base de son système aux pays possédant un système fédéral (Etats-Unis, Australie, Canada, Suisse, Allemagne, etc) mais ça s'arrête là. De plus, une fédération de nature ne peut pas être centralisée pour la simple et bonne raison que le fédéralisme est une notion de droit se basant sur le partage de compétence entre l'Etat fédéral et ses subdivisions (Etats fédérés), la centralisation ou décentralisation s'applique uniquement si l'Etat est unitaire et non fédéral.


Vu la facilité avec laquelle les sytèmes sortent de la république, je trouve que ça ressemble plus à une association libre qu'à un État fédéral où chaque état/province/land/canton serait bien emprunté de faire cécession du jour au lendemain puisqu'une partie de ses institutions est dépendante du niveau supérieur. :transpire:
Du coup je suis assez d'accord avec Sergorn sur la comparaison avec l'UE (ou tout autre organisation transnationale, avec l'onu ça marche aussi, en plaçant les Jedi dans le rôle des casques bleus). Et pour l'armée de la Républiqueil s' agit d'une étape supplémentaire dans l'organisation, en dotant le pouvoir central de prérogatives supplémentaires.


P.S. le concept de centralisation ou décentralisation du (des) pouvoir (s) n'est de loin pas l'apanage d'un état au point voir unitaire. Mais bon on est pas là pour parler outre mesure de politique terrestre.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar north-america » Mar 03 Mar 2015 - 7:04   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

@ Mouais fin il y a quand même eu une guerre galactique de -22 à -19 quand certaines planètes ont tentés quitter de force la république galactique, ce n'est pas sans rappeler la guerre de sécession :transpire:
north-america

 
 

Messagepar ashlack » Mar 03 Mar 2015 - 7:13   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Oui mais à l'époque de la guerre de Sécession, les USA n'étaient pas aussi fédéraux que maintenant (vu que, entre autres, chaque état avait son armée). Et la guerre des Clones n'est pas tant due au fait que des systèmes ont voulu partir mais plutôt qu'ils ont tentés d'envahir d'autres système souvenirs de la République. Tou comme la guerre de Sécession n'aurait peut-être pas eu lieu s'il n'y avait pas eu de menaces et d'affrontements armés locaux.
Mais dans le fond, c'est certainement plus facile pour un état européen de quitter l'UE que pour un état étasunien de quitter les USA.


Bref, on s'éloigne du sujet là :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar north-america » Mar 03 Mar 2015 - 7:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

@Ashlack : Pour clore le HS, il est écrit partout que la République galactique (Holonet, wiki, etc) est une république fédérale, donc clairement la comparaison à l'UE me parait erronée. :transpire:

Sinon, ou tu as vu que les Etats américains possédaient leurs propres armées avant la guerre de sécession ? Jamais entendu parler de ça :x

Après oui il est quasi impossible de faire sécession dans une fédération - mais il ne faut pas oublier que SW n'a pas vocation à être 100% réaliste d'un point de vue politique. A la limite on peut dire que gérer une galaxie est beaucoup moins simple qu'un pays terrien, ce qui fait que la facilité de faire sécession pour un mouvement rebelle est plus grande.
north-america

 
 

Messagepar Howii » Mar 03 Mar 2015 - 18:01   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ma p'tite liste de + et de - :

les + :

- Obi-wan ! ( et le choix d'Ewan McGregor qui est trèèèès judicieux je trouve)

- La course de pods dans le premier épisode.

- La musique ! ( of course )

- Les nouvelles planètes, nouveaux lieux, designs ... qui enrichissent et approfondissent énormément l'univers posé par la trilogie tout en proposant quelque chose de vraiment différent.

- L'intrigue politique vraiment palpatinante ... pardon ... palpitante.

- Ben Palpatine justement, qui se pose en maitre marionnettiste, machiavélique et est vraiment dangereux.

- La bataille de Géonosis et la poursuite dans le champ d'astéroïdes dans l'épisode II. Les deux seules scènes qui me donnent envie de mettre le DVD dans la machine quasiment.

- L'ouverture de l'épisode III qui est vraiment époustouflante !

- L'aspect très vivant de Tatooine, surtout dans le premier épisode.

les - :

- Le développement du personnage d'Anakin. Là c'est assez personnel mais j'aurais préféré qu'il soit padawan dès le premier épisode. Qui-Gon ne sert finalement à rien à part retarder d'un épisode ( et encore, la partie "jeune padawan" se passe hors écran ) l'apprentissage de Anakin, ce qui nuit pour moi à son développement. Dans l'épisode 1 s'il avait été directement padawan avec une brève mention de ses origines et les prémices d'un amour compliqué avec Padmé ça aurait été très bien. Dans l'épisode II il aurait pu en être au stade de manipulation du début du 3ème opus et dans ce dernier opus basculer plus tôt dans le Côté Obscur et plus en "douceur" ... Après ça c'est un avis complètement subjectif donc à ne pas vraiment prendre en compte ...

- Les coupes de cheveux ridicules de l'épisode 2. Sérieux le brushing de Kenobi et la coupe de Anakin ... =X

- L'intrigue amoureuse ... On ne demande pas une intrigue similaire à celle de Han et Leia, mais faudrait au moins que ce soit aussi bien écrit ...

- Le problème du jeu d'acteurs. Du coup ça rejoint un peu le point d'au-dessus car les dialogues seraient peut-être mieux passés avec un meilleur jeu. Aaah les "ados" ...

- L'épisode II en général ... Il est chiant ... mais chiant ... Dommage, je kiff Jango, Kamino est les deux scènes citées plus haut.



Voila il y a peut-être d'autres choses mais globalement j'ai apprécié la prélogie ( à l'exception du 2 ). Le 1er épisode est assez sympa à voir, le 3ème est vraiment sublime et le tout apporte fraicheur et dynamisme à la licence, ainsi qu'aux jedis. Bah ouais parce que quand Yoda dit que la taille importe peu, j'sais pas pour vous mais moi à l'époque je me suis imaginé les jedis capables de miracles grace à la Force, donc voir des supers-sauts, des "abus" de pouvoir ( lolilol ce double sens ) et autres trucs "abusés" ça ne me dérange pas du tout, au contraire ça montre vraiment que les jedis ne sont pas de simples humains à peine capables de déplacer un tube de ferraille.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Sergorn » Mar 03 Mar 2015 - 20:47   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

north-america a écrit:Euh comment dire... ton analyse est intéressante mais un peu contradictoire :x

Non seulement la république galactique se dote d'une armée à la fin d'AOTC, et je trouve ta comparaison avec l'UE un peu voir-même très bancale.


Ben la république se dote d'une armée après 1000 ans sans armée, ça induit bien que la galaxie a existé sans armée centralisée pendant ce temps. :transpire:

Et évidemment que la comparaison avec l'UE est bancale, j'ai bien dit que je caricaturais - mon but c'était uniquement de rapprocher l'idée "d'association de nations" pas de lancer une dissertation sur l'UE. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Avangion » Mer 04 Mar 2015 - 22:56   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

C'est toujours difficile pour moi – qui suis un vieil amateur – de me prononcer sur la prélogie puisque je m'en étais construite imaginaire et personnelle dans les années 80 et 90 avant de voir « l'officielle ». Évidemment, cela fait un contraste déplaisant… Je vais donc faire abstraction (mais pas totalement) de ce contraste… 

Mes plus et mes moins :

Les « + »

– La découverte de nouvelles planètes, de nouveaux lieux voire de certaines nouvelles races (pas toutes cependant) ;

– Voir enfin ce que jusque là je ne pouvais qu'imaginer : Coruscant (et notamment les bas-fonds), le Sénat, le rôle de chancelier de la République…

– L'ordre Sith même si certains détails auraient pu être bienvenus

– Tout ce qui est sur Kamino, les cloneurs etc.

– La musique de Williams, certes globalement moins inspirée mais avec de très bons moments (j'ai été bluffé récemment par la qualité de la BO de la Revanche des Siths)

– Le personnage de d'Obi-Wan, notamment dans le II et III et le jeu d'Ewan Mc Gregor dans ces deux épisodes (dans TPM je trouve qu'il manque de relief). Yoda est bien aussi globalement (sauf les combats).

Les « – »

– Quasiment tout l'épisode I dont je n'aime que le combat final en fait ;

– Le personnage d'Anakin, sans doute du fait du jeu quand même médiocre de Hayden Christensen. C'est pour moi un énorme ratage en terme de choix d'acteur (mais en partie lié à la direction d'acteur de Lucas). Résultat des courses : à chaque fois que je vois le duel final, je ne ressens qu'une envie, c'est qu'Obi-Wan lui en mette une bonne alors que ce duel aurait dû être déchirant pour le spectateur et créer des sentiments ambigus (mais ce n'est peut-être qu'un ressenti perso) ;

– L'histoire d'amour avec Padmée : à chaque fois que je la revois, ça ne passe pas. Et je trouve Natalie Portman très fade ;

– Le rôle qui a été donné à l'ordre des Jedis. C'est sans doute car j'avais une idée préconçue bien avant la sortie des films mais je les imaginais avant tout comme des mystiques très réticents à la violence et pas comme des espèces de « casques bleus » aux quatre coins de la galaxie ;

– Voir Palpatine et Yoda se battre avec leurs sabres laser en faisant des sauts (et des grimaces pour Palpi) partout : je n'ai jamais pu supporter ;

– le fait que tout soit spoilé quasiment : il est hors de question que je montre dans l'ordre I, II, III, IV, V et VI à mes enfants les films. Je suivrai l'ordre de sortie sur les écrans.
Modifié en dernier par Avangion le Jeu 05 Mar 2015 - 19:15, modifié 1 fois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Dakanos » Mer 04 Mar 2015 - 23:51   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Avangion a écrit:– Le rôle qui a été donné à l'ordre des Jedis. C'est sans doute car j'avais une idée préconçue bien avant la sortie des films mais je les imaginais avant tout comme des mystiques très réticents à la violence et pas comme des espèces de « casques bleus » aux quatre coins de la galaxie

Gros +1

J'ai toujours trouvé que ça avait été une grosse erreur de la part de George Lucas de faire de l'ordre Jedi une institution républicaine; ça ne colle pas du tout avec ce que représentent les Jedi. Je les aurais plus vu totalement indépendants, pour leur permettre de prendre leurs propres décisions en se basant simplement sur leur sagesse. Alors que dans la Prélogie ils sont obligé de suivre la République quoi qu'elle fasse, même si ça va à l'encontre des principes de l'ordre. D'ailleurs c'est ce qui finira par le détruire de l'intérieur. Mélanger politique et religion, c'est jamais bon...

Puis il y a aussi le fait que le temple Jedi soit situé sur Corscant qui me gêne. Je ne pense pas qu'il y ait une planète dans la galaxie de Star Wars qui soit moins reliée à la Force que celle-ci, qui est une planète-ville, donc entièrement bétonnée, polluée et sclérosée par la criminalité qui règne dans ses bas-fonds. C'est un peu comme si des bouddhistes décidaient d'ouvrir un monastère en plein milieu de Chicago ou de Mexico. Il aurait été beaucoup plus logique qu'il soit situé sur une planète reculée de la bordure extérieure, pleine de vie, et donc reliée à la Force, tout en étant vide de toute civilisation (du genre Dagobah, mais en moins glauque).
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar darth malgius » Jeu 05 Mar 2015 - 12:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les +:

- les batailles de sabres très esthétiques.

- La guerre des clones et l'explication de l'avénement de l'empire.

- la course de module.

- La mère d'Anakin,Qui Gon,Obi-Wan jouent bien.

- Palpatine et sa prise de pouvoir progressivement expliquée.

- ROTS et le massacre de l'ordre Jedi très réussi de noirceur le tout en musique. :sournois:

Les -:

- les sauts périlleux et pouvoirs jedi ne correspondant pas à l'OT. La course d'Obi et Qui Gon dans le vaisseau au début de TPM pour échapper aux droides de casse ridicule et mal fait. :non:

- Jar Jar à lui tout seul.Difficile de faire pire, meme mes enfants il les fait pas rire en plus. :grrr:

- La mollesse de TPM il ne se passe presque rien d'autre que des dialogues si on enlève la course de modules et les combats finaux.

- Anakin en mode adolescent perturbé mentalement et sa compagne gnan gnan.

- La fin des combats de Maul et Anakin, battus à cause de sauts périlleux stupides. Dans le premier cas c'est ridicule le gars se bat à deux milles à l'heure et d'un coup se laisse surprendre par ... no comment. Le second est tout aussi nullissime, après des sauts périlleux et cabrioles improbables pour rejoindre Obi sur le mini-radeau, d'un coup le saut de la berge est annoncé comme fatal alors qu'il a tout une partie du terrain pour atterrir, comprend toujours pas. :x
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar dusse6 » Jeu 05 Mar 2015 - 12:54   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

darth malgius a écrit:Les -:

- les sauts périlleux et pouvoirs jedi ne correspondant pas à l'OT. La course d'Obi et Qui Gon dans le vaisseau au début de TPM pour échapper aux droides de casse ridicule et mal fait. :non:


- La fin des combats de Maul et Anakin, battus à cause de sauts périlleux stupides. Dans le premier cas c'est ridicule le gars se bat à deux milles à l'heure et d'un coup se laisse surprendre par ... no comment. Le second est tout aussi nullissime, après des sauts périlleux et cabrioles improbables pour rejoindre Obi sur le mini-radeau, d'un coup le saut de la berge est annoncé comme fatal alors qu'il a tout une partie du terrain pour atterrir, comprend toujours pas. :x


Ce sont deux points sur lesquels j'aimerais revenir.

La fuite d'OW et de QG au début de TPM, c'est vraiment un moment décevant pour le spectateur. Jusque là, les Jedi sont montrés comme monstre puissants: ils résistent au gaz, ils buts les droids comme de rien, ils traversent les portes blindées grâce à leurs sabres... et là, tout à coup, deux malheureux droids avec un bouclier les fait fuir. C'est vraiment étrange comme début. Pourquoi les montrer d'abord invincibles pour ensuite les ridiculiser à ce point? Et si ces droidkass sont si dangereux, pour la fédération du commerce s'entête-t-elle avec ses armées de droïds imbéciles? Bref, il y a là qqch qui ne fonctionne pas à mes yeux, que ce soit de manière intra ou extra diégétique.

La fin des combats de Maul et d'Anakin me dérange en revanche bcp moins. Bien sûr, pour la cohérence interne à l'Univers SW, c'est un peu étrange que Maul se laisse faire ainsi ou qu'Anakin aille tenter sa chance pile où se trouve Obi-Wan. Et encore, on peut mettre ça sur le compte de la surprise dans un cas et de l'arrogance d'Anakin dans l'autre cas. Mais bon, je juge que ce n'est pas si important d'expliquer ces fins de combats. Le fait est que d'un point de vue filmique, le spectateur adhère à ce qu'il voit. Ca fonctionne en vertu du pacte entre l'auteur et le spectateur.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Joysstar » Jeu 05 Mar 2015 - 13:32   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les Jedi, pas déisgnés comme des soldats dans la trilogie classique ? Tiens donc. Pourtant Leia appelle bien dans le IV, Obi-wan "Général Kenobi". Et si je ne me trompe pas, général est un grade de l'armée, donc les Jedi ont été désignés comme soldat dès l'Episode IV. Faut revoir la trilogie classique. Si Bail Organa, grand ami des Jedi dit que les Jedi sont des soldats de la République, alors c'est ce qu'ils sont. Même s'ils sont plus indépendants que les soldats.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Dakanos » Jeu 05 Mar 2015 - 13:45   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Non, tu as raison Joysstar, mais à l'époque de l'OT on aurait pu penser qu'il s'agissait seulement d'Obiwan qui s'avérait être un vétéran en plus d'un Jedi; sinon rien ne pouvait nous faire penser que l'Ordre Jedi était une institution républicaine, et même carrément un corps d'armée.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 05 Mar 2015 - 14:08   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les Jedi étaient liés à la République, c'était clair aussi : "For over a thousand generations the Jedi Knights were the guardians of peace and justice in the Old Republic." (et les ébauches de l'époque montrent que Lucas envisageait déjà cette relation comme dans la Prélogie, mais bon ce n'est pas dans le film).

Sinon je comprends ta vision des choses mais je pense que c'est avant tout lié à l'imagerie : Ben et Yoda, c'était la figure du vieux sage méditant à l'écart du monde, etc... Mais il était aussi établi clairement qu'ils étaient en exil et que leur situation avait changé par rapport au temps de la République. Après on aime ou pas le résultat, pour ma part je trouve que ce contraste entre les trilogies rend d'autant plus marquante la quasi-destruction de l'Ordre Jedi, qui aurait eu moins d'impact s'ils vivaient de la même façon avant et après.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dakanos » Jeu 05 Mar 2015 - 14:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je suis d'accord c'est pertinent scénaristiquement parlant, dans la mesure où c'est ce qui mène l'Ordre à sa destruction, et effectivement c'est raccord avec ce qui est dit dans l'OT. Simplement, comme tu l'as dit c'est probablement lié à l'imagerie d'Obi et Yoda, mais je trouve que faire de l'Ordre une organisation politique, et même militaire est une erreur (de la part des Jedi j'entends), et que ça ne colle pas à leur principes. D'ailleurs on voit bien dans la Prélo que ce rôle, en plus de ne pas leur correspondre, ne leur plait absolument pas, qu'ils rechignent à se mêler de politique et encore plus à diriger une armée (alors qu'en plus ils étaient contre à la base).

Bref au final quand j'y réfléchis je ne dirais pas que c'est un défaut de la Prélo, au contraire c'est même plutôt bien exploité, mais que ce serait un défaut si c'était dans la postlo, ou même après d'ailleurs. Effectivement je ne vois pas du tout Luke reconstruire l'Ordre Jedi de cette manière, et puis en plus d'être du déjà vu, cela voudrait dire que les Jedi, en tant qu'Ordre, n'auraient rien appris de leurs erreurs et seraient prêts à recommettre exactement les mêmes.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Avangion » Jeu 05 Mar 2015 - 19:14   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

PiccoloJr a écrit:Les Jedi étaient liés à la République, c'était clair aussi : "For over a thousand generations the Jedi Knights were the guardians of peace and justice in the Old Republic." (et les ébauches de l'époque montrent que Lucas envisageait déjà cette relation comme dans la Prélogie, mais bon ce n'est pas dans le film).

Sinon je comprends ta vision des choses mais je pense que c'est avant tout lié à l'imagerie : Ben et Yoda, c'était la figure du vieux sage méditant à l'écart du monde, etc... Mais il était aussi établi clairement qu'ils étaient en exil et que leur situation avait changé par rapport au temps de la République. Après on aime ou pas le résultat, pour ma part je trouve que ce contraste entre les trilogies rend d'autant plus marquante la quasi-destruction de l'Ordre Jedi, qui aurait eu moins d'impact s'ils vivaient de la même façon avant et après.


Si mon anglais ne me trahit pas PiccoloJr, on ne dit pas que les Jedis étaient le bras armé de l'Ancienne république mais les gardiens de la paix et de la justice (une formule assez floue en fait) au temps de l'Ancienne république. Ce n'est pas donc aussi catégorique.

Par ailleurs, il est vrai que qu'Obi-Wan Kenobi était présenté comme un combattant dans la Guerre des clones et un général… et Anakin était présenté comme un guerrier dans ANH. Mais de la là à intégrer l'Ordre à ce point dans la République au point de voir partout des généraux jedis durant la Guerre des clones… moi j'ai du mal.

Passe encore si l'Ancienne république avait été irréprochable comme institution : on aurait compris que les jedis aient tout tenté pour la sauver, quitte à mettre un peu de côté la non-violence. Mais c'est loin d'être le cas et à vrai dire il n'y a que les jedis et les clones (qui n'ont pas trop le choix) pour aller au charbon… Elle ne fait pas rêver grand monde cette république… 
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 05 Mar 2015 - 21:46   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Au sein de l'Ancienne République plus exactement :) Mais c'était en effet une formule assez floue, qui pouvait s'accorder avec l'interprétation de Dakanos... comme avec celle qu'on a eu dans la Prélogie.

Par contre je ne suis pas d'accord avec la tienne :
Avangion a écrit:mais je les imaginais avant tout comme des mystiques très réticents à la violence

Certes, Yoda disait que les Jedi ne doivent pas être les agresseurs, mais ça ne voulait pas dire qu'ils devaient être pacifistes avec les agents du mal ! Au contraire... N'oublie pas que Ben pousse Luke à aller affronter l'Empire, et que Ben et Yoda comptent sur lui pour vaincre Vador et l'Empereur... pas pour négocier avec eux !

Donc s'il y a un reproche à faire aux Jedi dans la Prélogie, ce n'est pas d'avoir affronté les Séparatistes (dirigés par des Sith et des escrocs) mais de ne pas avoir su purger le mal dans la République. Et c'est cette situation inextricable qui fait le tragique et la beauté de leur histoire pour moi...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dakanos » Jeu 05 Mar 2015 - 22:50   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je suis plutôt d'accord avec la vision d'Avangion, les Jedi refusent toute forme de violence, et ne l'utilisent que quand leur suvie en dépend, ou qu'ils font face au mal selon le code Jedi (donc au côté obscur). Du coup je ne pense pas que leur chute soit dû à leur incapacité à purger la République du mal qui la ronge, mais plutôt au fait qu'ils l'aient accepté, qu'ils aient fait des concessions à un régime qu'ils savaient corrompu, et qu'ils aient par conséquent renié leurs propres principes, leur code.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Avangion » Jeu 05 Mar 2015 - 23:10   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je n'ai pas dit que les jedis étaient des pacifistes à la Gandhi. Je parle de « réticence » envers la violence. C'est ce qui se dégage largement de la trilogie quand même : excepté le bras coupé dans la Cantina, Obi-Wan ne lève son sabre que contre Darth Vader dans un combat clé et symbolique (un combat qu'il ne cherche pas à gagner).

Quant au message de Yoda, il est connu. L'abandon de son sabre laser par Luke après avoir refusé de tuer Vader est un geste qui marque (même s'il semble imprudent).

Certes Luke se bat durant tout le Retour du Jedi et Yoda l'incite à combattre Vader, mais on a l'impression que tout ceci est régulièrement contre-balancé par des impulsions contraires, pour éviter de sombrer… Les jedis seraient dans un équilibre instable d'un point de vue éthique, c'est ce qui est intéressant. Or durant la Guerre des clones, ils ne semblent pas se poser trop de questions, même si on est d'accord que les séparatistes sont vilains, que Dooku est dangereux etc. À mon avis, on aurait pu au moins attendre un sérieux débat au sein de l'ordre sur l'attitude à suivre voire même une crise.

Pour finir sur la République et ses travers, je n'ai pas souvenir que la question ait été abordée par le Conseil jedi dans les films. Il y a seulement l'« espionnage » de Palpatine sur la demande du Conseil, mais ce n'est pas toute la République qui inquiète. Au demeurant, réformer la République et ses milliers de planètes, aurait été une tâche impossible à mener à bien pour quelques milliers de jedis.

La république étant irréformable par les Jedis, l'attitude la plus prudente aurait été de rester à une certaine distance, même si certains Jedis (Kenobi, Anaki) auraient pu jouer un rôle en son sein. C'est le scénario que j'avais jadis en tête…  :wink:

Mais, à mon avis, ce qui ressort des films, c'est que les Jedis sont de piètres politiques...
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Dakanos » Jeu 05 Mar 2015 - 23:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Avangion a écrit:Mais, à mon avis, ce qui ressort des films, c'est que les Jedis sont de piètres politiques...

Contrairement aux sith :siffle:

En même temps c'est plutôt logique, il faut dire que principes moraux et politique sont deux concepts pour le moins... différents :D
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Avangion » Jeu 05 Mar 2015 - 23:29   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Dakanos a écrit:
Avangion a écrit:Mais, à mon avis, ce qui ressort des films, c'est que les Jedis sont de piètres politiques...

Contrairement aux sith :siffle:

En même temps c'est plutôt logique, il faut dire que principes moraux et politique sont deux concepts pour le moins... différents :D


C'est vrai, mais à ce niveau là quand même ! Et en plus ils sont nombreux au conseil et même en mettant leur cerveau en commun ils se font largement rouler par un vieux bonhomme bien grisonnant et tout seul…  :D
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Joysstar » Ven 06 Mar 2015 - 13:16   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Par rapport aux Jedi et la violence, on montre bien que Mace Windu est réticent vis-à-vis d'une guerre qui déchirerait la République. On sent bien qu'il veut aider Palpatine du mieux qu'il peut mais les Jedi participent aussi activement aux négociations par rapport à la paix. Et on montre bien dans le II que lorsqu'Obi-wan est capturé, ils n'ont pas le choix : ils doivent passer à l'action. Les Sith sont allés beaucoup trop loin. Et c'est vraiment parce qu'Obi-wan est cerné par une armée, que les Jedi vont voir l'armée sur Kamino. C'est un cas extrême et ça correspond bien à la philosophie des Jedi.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Howii » Ven 06 Mar 2015 - 14:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

D'un autre côté, les Jedi doivent être heureux d'enfin pouvoir utiliser leurs sabres sur des trucs ! Parce que taper du padawan pour ... "s'entrainer" ... ça va bien 5 minutes quoi. :D
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Blups » Ven 06 Mar 2015 - 18:03   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Joysstar a écrit:Par rapport aux Jedi et la violence, on montre bien que Mace Windu est réticent vis-à-vis d'une guerre qui déchirerait la République. On sent bien qu'il veut aider Palpatine du mieux qu'il peut mais les Jedi participent aussi activement aux négociations par rapport à la paix. Et on montre bien dans le II que lorsqu'Obi-wan est capturé, ils n'ont pas le choix : ils doivent passer à l'action. Les Sith sont allés beaucoup trop loin. Et c'est vraiment parce qu'Obi-wan est cerné par une armée, que les Jedi vont voir l'armée sur Kamino. C'est un cas extrême et ça correspond bien à la philosophie des Jedi.

Oui, de même on voit bien à la tête de Yoda à la fin de l'épisode II que le début du conflit ne l'enchante vraiment pas. Et aussi quand la création de l'armée de la république, Yoda ne paraît pas vraiment enthousiaste non plus. Ce n'est pas très explicite, mais je trouve qu' on ressent quand même que les jedi ne sont pas vraiment ravis d'avoir à en découdre avec les séparatistes.
Et puis à leur décharge, de leur point de vue c'est le camp adverse qui est dominé par le coté obscur (à partir du moment où ils savent que Dooku est passé du CO) donc même s'ils savent que la République est très imparfaite, il leur est essentiel de la défendre par tous les moyens car c'est le dernier rempart contre la domination des Sith.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Uttini » Sam 07 Mar 2015 - 19:45   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Restons dans le sujet, voulez-vous ? Si vous voulez, créez un sujet "Les Jedi : non violents ou pas ?" si vous voulez pour en parler.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 08 Mar 2015 - 9:35   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Briseur de rêves! :cry: :paf:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar darth malgius » Dim 08 Mar 2015 - 12:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

dusse6 a écrit:
darth malgius a écrit:Les -:

- les sauts périlleux et pouvoirs jedi ne correspondant pas à l'OT. La course d'Obi et Qui Gon dans le vaisseau au début de TPM pour échapper aux droides de casse ridicule et mal fait. :non:


- La fin des combats de Maul et Anakin, battus à cause de sauts périlleux stupides. Dans le premier cas c'est ridicule le gars se bat à deux milles à l'heure et d'un coup se laisse surprendre par ... no comment. Le second est tout aussi nullissime, après des sauts périlleux et cabrioles improbables pour rejoindre Obi sur le mini-radeau, d'un coup le saut de la berge est annoncé comme fatal alors qu'il a tout une partie du terrain pour atterrir, comprend toujours pas. :x


Ce sont deux points sur lesquels j'aimerais revenir.

La fuite d'OW et de QG au début de TPM, c'est vraiment un moment décevant pour le spectateur. Jusque là, les Jedi sont montrés comme monstre puissants: ils résistent au gaz, ils buts les droids comme de rien, ils traversent les portes blindées grâce à leurs sabres... et là, tout à coup, deux malheureux droids avec un bouclier les fait fuir. C'est vraiment étrange comme début. Pourquoi les montrer d'abord invincibles pour ensuite les ridiculiser à ce point? Et si ces droidkass sont si dangereux, pour la fédération du commerce s'entête-t-elle avec ses armées de droïds imbéciles? Bref, il y a là qqch qui ne fonctionne pas à mes yeux, que ce soit de manière intra ou extra diégétique.

La fin des combats de Maul et d'Anakin me dérange en revanche bcp moins. Bien sûr, pour la cohérence interne à l'Univers SW, c'est un peu étrange que Maul se laisse faire ainsi ou qu'Anakin aille tenter sa chance pile où se trouve Obi-Wan. Et encore, on peut mettre ça sur le compte de la surprise dans un cas et de l'arrogance d'Anakin dans l'autre cas. Mais bon, je juge que ce n'est pas si important d'expliquer ces fins de combats. Le fait est que d'un point de vue filmique, le spectateur adhère à ce qu'il voit. Ca fonctionne en vertu du pacte entre l'auteur et le spectateur.
c'est là où moi je n'ai pas adhéré dans ces deux cas je trouve pas ça crédible à l'image.
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Uttini » Dim 08 Mar 2015 - 19:43   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Briseur de rêves! :cry: :paf:

Pardon ? :perplexe:
Et d'abord, le texte en gras est interdit dans les signatures ! :P
Maintenant personne n'interdit de créer un sujet dédié, juste évitons le HS.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 08 Mar 2015 - 20:56   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Uttini a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Briseur de rêves! :cry: :paf:

Pardon ? :perplexe:
Et d'abord, le texte en gras est interdit dans les signatures ! :P
Maintenant personne n'interdit de créer un sujet dédié, juste évitons le HS.

C'était ironique! :wink:
Je modifie tout de suite! :P
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar feyinlin » Jeu 28 Mai 2015 - 15:10   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Alors les plus de cette trilogie :

- Des nouveaux films Star Wars, c'est toujours une bonne nouvelle quand il y a un nouveau film star wars

- Le combat avec Darth Maul. Pour moi était le truc de l'épisode 1

- Le personnage de Quigon qui fait un excellent Maître Jedi.

- Les combats au sabre, il faut avouer que les combats au sabre sont impressionnant, et ça fait plaisir à voir. Anakin VS Obiwan

- Des effets spéciaux qui permet de créer vie à l'univers de Georges Lucas avec quasi aucune limite.

- La musique qui a amené de nouveau theme majeur de la saga star wars.

- Ewan McGregor en Obiwan, le personnage le plus réussi venant de l'OT.

- Une multitude de personnage secondaires intéressants.

- Le politique qui manipule tout le monde en créant cette guerre pour prendre le pouvoir.

- L'ordre 66.

- La course de Pod, alors autant je déteste anakin jeune dans la bataille spatiale, autant j'aime bien cette course mais dans ma vision est totalement inutile pour l'intrigue.

Les points faibles :

- Anakin jeune : En gros c'est le plus gros points négatif de cette prélogie. Pour moi Anakin aurait dû avoir l'âge de Luke quand il rencontre Obiwan, et ainsi faire un parallèle avec Luke justement.

- Anakin qui détruit le vaisseau amiral droïde : la bataille spatiale la plus nulle de l'univers Star Wars. En gros, un gosse débarque au milieu d'une bataille spatiale sans trop savoir ce qu'il faut faire, arrive dans le hangar et réussi à détruire le générateur, et honnetement tu as l'impression que c'est juste un coup de bolle complet. Tu te dis qu'en gros le plan d'Amidala était tout pourri et qui si anakin n'avait pas eu cette chance, c'était mort. En gros, j'ai trouvé ça juste naze.

- La mère d'Anakin qui reste esclave... En gros, ok il n'arrive pas à la libérer sur le coup, mais pourquoi, ils ne viennent pas l'aider par la suite.... ou est le mal d'aller libérer une esclave ? la femme a quand même accepter que son gosse parte pour ne jamais la revoir... Je comprends pas comment l'Ordre Jedi ne fait pas un petit geste, et Obiwan est au courant... genre je sais que ça pertube mon padawan que ça mère qui vit sur une planète ou elle risque de crever, ne décide pas de la libérer pour qu'elle soit sur une planète plus sûr. Du coup, le fait que la mère d'anakin se fait enlever par les hommes des sables, mais semble un peu bidon, par contre si on accepte que c'est normal, la réaction d'Anakin est normal. Mais la relation Mère/Anakin n'est pas des plus convaincante, voir elle n'aurai pu ne jamais exister à mon avis.

- L'acteur qui joue anakin, quand il est jeune ça va, mais ça me gonfle qu'il soit si jeune. et l'acteur adulte est juste mauvais.

- Jar Jar, en faite, le personnage ne me gêne pas, il suffit de l'enlever de la bataille sur Naboo car il ne sert à rien, et hélas, le personnage en image de synthèse n'est pas de grande qualité quand tu vois un Gollum par exemple.

- Les droîdes, qui sont de la chair à canon qui lâche des feintes.

- C3PO crée par Anakin Skywalker. N'a aucun sens, complétement inutile, juste pour dire que C3PO à un lien à un moment ou l'autre et qu'il soit dans cette épisode.

- R2D2, j'aime bien R2D2 mais je ne comprends pas pourquoi il faut absolument qu'il soit présent dans cette prélogie.

- Darth Vador qui apparait trop tard.

- C3PO dans l'usine de droïdes, on se demande comment il arrive à se tenir au truc volant.

- R2D2 qui vole, juste impossible à croire en ayant vue l'OT.

- Chewbacca, idem que pour C3PO et R2D2, on veut absolument utiliser des personnages de l'OT même si on crée de la contradiction.

- Darth Vador qui se détache de sa table d'opération, assez mal rendu.

- Darth Vador qu'on ne voit pas assez.

- La mort de padmé, elle aurait pu très bien aller sur Alderande et mourir de chagrin par la suite pour être raccord avec l'OT.

:D
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 28 Mai 2015 - 18:57   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

feyinlin a écrit:- Anakin qui détruit le vaisseau amiral droïde : la bataille spatiale la plus nulle de l'univers Star Wars. En gros, un gosse débarque au milieu d'une bataille spatiale sans trop savoir ce qu'il faut faire, arrive dans le hangar et réussi à détruire le générateur, et honnetement tu as l'impression que c'est juste un coup de bolle complet. Tu te dis qu'en gros le plan d'Amidala était tout pourri et qui si anakin n'avait pas eu cette chance, c'était mort. En gros, j'ai trouvé ça juste naze.


C'est un gros coup de bol! Cinématographiquement parlant je trouve ça satisfaisant et efficace pour le spectateur, de voir un personnage gagner alors qu'il n'avait rien à faire là. C'est en tout cas plus héroïque que voir les Gungans se rendre pendant 10 minutes sans être maltraité par qui que ce soit et avoir la chance que les droïdes se désactivent, grâce à Anakin.

feyinlin a écrit:- La mère d'Anakin qui reste esclave... En gros, ok il n'arrive pas à la libérer sur le coup, mais pourquoi, ils ne viennent pas l'aider par la suite.... ou est le mal d'aller libérer une esclave ? la femme a quand même accepter que son gosse parte pour ne jamais la revoir... Je comprends pas comment l'Ordre Jedi ne fait pas un petit geste, et Obiwan est au courant... genre je sais que ça pertube mon padawan que ça mère qui vit sur une planète ou elle risque de crever, ne décide pas de la libérer pour qu'elle soit sur une planète plus sûr. Du coup, le fait que la mère d'anakin se fait enlever par les hommes des sables, mais semble un peu bidon, par contre si on accepte que c'est normal, la réaction d'Anakin est normal. Mais la relation Mère/Anakin n'est pas des plus convaincante, voir elle n'aurai pu ne jamais exister à mon avis.


Les Jedi craignent les liens familiaux trop forts. Pour Anakin sa relation avec sa mère était déjà trop importante, celle avec Padmé n'a fait qu'empirer les choses et favoriser son passage vers le côté obscur. C'est scénaristiquement pas idiot je trouve le fait que Qui-Gon ait la possibilité de sauver le garçon ou sa mère et qu'il finisse par choisir le garçon. Parce que c'est lui qui rétablira l'équilibre. Par contre moi ce qui me dérangerait presque, c'est le fait qu'Anakin ait la chance d'arriver au bon moment: sa mère est enlevée par les Tuskens mais pas encore morte, et quand il arrive elle va mourir dans ses bras. Il a la chance d'avoir pu lui parler avant qu'elle meurt, c'est pas négligeable, ça ajoute du dramatique, permet de montrer qu'il est prêt à tuer pour se venger (ce qui ne fait pas vraiment Jedi), etc.

feyinlin a écrit:- C3PO crée par Anakin Skywalker. N'a aucun sens, complétement inutile, juste pour dire que C3PO à un lien à un moment ou l'autre et qu'il soit dans cette épisode.


On aurait pas trop compris pourquoi Anakin l'aurait repris dans l'Episode II. Insérer les droïdes à l'intrigue de la prologie n'est pas idiot, ça montre qu'ils sont "amis" depuis longtemps, et qu'ils ont connu la chute d'Anakin. C'est assez beau je trouve, R2 ayant le cran de ne jamais rien dévoiler à nouveau à C-3PO (à la mémoire effacée à la fin de l'Episode III) dans la trilogie. C'est très intelligent de la part de R2 et ça correspond très bien au "personnage" si on peut dire personnage pour un droïde.

feyinlin a écrit:- Darth Vador qui apparait trop tard.


Darth Vader apparaît juste après la mort de Mace Windu. L'armure va l'handicaper par la suite, et le choix de montrer uniquement sa libération de colère quand il peut se relever est assez cool je trouve. Ca montre que le personnage est définitivement Darth Vader et plus Anakin Skywalker.

feyinlin a écrit:- R2D2 qui vole, juste impossible à croire en ayant vue l'OT.


C'est pas si incohérent que ça, un droïde ça se modifie, et puis, il n'est pas obligé d'utiliser systématiquement certaines fonctions. Les effets spéciaux de l'OT avaient d'ailleurs été modifiés pour être raccord avec l'aspect numérique de ce que sait faire R2 dans la prélogie. Pour moi des fois, y'a pas à chercher plus loin que ce qu'on voit. Si je savais voler, je volerais quand j'en aurais besoin. 20 ans après, j'aurais peut-être plus du tout envie de voler, ou alors ça me sera inutile. Le raisonnement ne va pas plus loin que ça à mes yeux.

feyinlin a écrit:- Chewbacca, idem que pour C3PO et R2D2, on veut absolument utiliser des personnages de l'OT même si on crée de la contradiction.


Y'a pas de contradiction, Yoda et Chewie ne se recroisent pas du tout durant la trilogie ,c'est un clin d’œil sympa même si pas très utile je te l'accorde. Ca donne tout de même un passé au personnage.

feyinlin a écrit:- Darth Vador qui se détache de sa table d'opération, assez mal rendu.


C'est plutôt bien fichu je trouve, voir Darth Vader galérer est assez jouissif, et ça montre surtout que son armure n'a rien de fun à porter. La taille des personnages est aussi un détail, mais de mémoire (je dis bien de mémoire), Anakin mesure 1m85 et Darth Vader en armure mesure 2m02. Et puis après s'être fait coupé les jambes et un bras, avoir de nouveaux membres non franchement ça doit pas être facile au début. Il arrive quand même à utiliser la force après s'être fait carbonisé, ça montre à la fois la puissance et la faiblesse du personnage. Ce qui fait Darth Vader: il est fort, puissant, par le côté obscur. Mais sinon, c'est juste un estropié dans une armure.

Pour Padmé, mourir sur commande, ça a fait débat mais "It's just a movie" tout simplement. C'est joli et colle à l'aspect conte de Star Wars. Leïa qui se souvient de sa mère, c'est la Force qui permet cela. C'est peut-être naïf de ma part, mais si les questions-réponses des Lucasfilm Magazines et quelques topics ici m'ont appris des choses, c'est quand même que lorsqu'on cherche la petite bête dans Star Wars, on est souvent déçu, car tout a une explication. Ce qui à l'époque de la trilogie était encore flou et pouvait être lié à un manque de budget a une explication scénaristique, même si elle a été trouvée bien après par Lucas (au moment de tourner la prélogie).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Ven 29 Mai 2015 - 1:55   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

feyinlin a écrit:- Darth Vador qu'on ne voit pas assez.


Juste comme ça, c'est Dark Vador ou Darth Vader mais pas un mix des deux hein. :cute:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar feyinlin » Lun 01 Juin 2015 - 8:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

DarkNeo a écrit:
feyinlin a écrit:- Darth Vador qu'on ne voit pas assez.


Juste comme ça, c'est Dark Vador ou Darth Vader mais pas un mix des deux hein. :cute:



Mouhaha J'avoue, je suis en train de tout mixer^^


Guiis Becom a écrit:feyinlin a écrit:
- Anakin qui détruit le vaisseau amiral droïde : la bataille spatiale la plus nulle de l'univers Star Wars. En gros, un gosse débarque au milieu d'une bataille spatiale sans trop savoir ce qu'il faut faire, arrive dans le hangar et réussi à détruire le générateur, et honnetement tu as l'impression que c'est juste un coup de bolle complet. Tu te dis qu'en gros le plan d'Amidala était tout pourri et qui si anakin n'avait pas eu cette chance, c'était mort. En gros, j'ai trouvé ça juste naze.


C'est un gros coup de bol! Cinématographiquement parlant je trouve ça satisfaisant et efficace pour le spectateur, de voir un personnage gagner alors qu'il n'avait rien à faire là. C'est en tout cas plus héroïque que voir les Gungans se rendre pendant 10 minutes sans être maltraité par qui que ce soit et avoir la chance que les droïdes se désactivent, grâce à Anakin.


Mouais, toujours par convaincu, j'aurai trouvé ça moins ridicule si le plan de base avait été de rentrer par le hangar pour atteindre le générateur à la manière de l'episode 6, mais qu'aucun pilote de Naboo n'y arrive, et c'est Anakin qui limite aurait débarqué dans la bataille par erreur qui tente l'affaire et réussi le truc. Mais là on dirait qu'il ne sait pas du tout ce qu'il fait, et j'ai trouvé ça cinématographique nul et en aucun cas héroïque, car il l'a pas fait exprès. Et no Comment sur la bataille avec les Gungans avec Jar Jar qui saute dans tous les sens au milieu de la Baston. Après le coup de distraire l'armée n'est pas une mauvaise idée.

Guiis Becom a écrit:feyinlin a écrit:
- La mère d'Anakin qui reste esclave... En gros, ok il n'arrive pas à la libérer sur le coup, mais pourquoi, ils ne viennent pas l'aider par la suite.... ou est le mal d'aller libérer une esclave ? la femme a quand même accepter que son gosse parte pour ne jamais la revoir... Je comprends pas comment l'Ordre Jedi ne fait pas un petit geste, et Obiwan est au courant... genre je sais que ça pertube mon padawan que ça mère qui vit sur une planète ou elle risque de crever, ne décide pas de la libérer pour qu'elle soit sur une planète plus sûr. Du coup, le fait que la mère d'anakin se fait enlever par les hommes des sables, mais semble un peu bidon, par contre si on accepte que c'est normal, la réaction d'Anakin est normal. Mais la relation Mère/Anakin n'est pas des plus convaincante, voir elle n'aurai pu ne jamais exister à mon avis.


Les Jedi craignent les liens familiaux trop forts. Pour Anakin sa relation avec sa mère était déjà trop importante, celle avec Padmé n'a fait qu'empirer les choses et favoriser son passage vers le côté obscur. C'est scénaristiquement pas idiot je trouve le fait que Qui-Gon ait la possibilité de sauver le garçon ou sa mère et qu'il finisse par choisir le garçon. Parce que c'est lui qui rétablira l'équilibre. Par contre moi ce qui me dérangerait presque, c'est le fait qu'Anakin ait la chance d'arriver au bon moment: sa mère est enlevée par les Tuskens mais pas encore morte, et quand il arrive elle va mourir dans ses bras. Il a la chance d'avoir pu lui parler avant qu'elle meurt, c'est pas négligeable, ça ajoute du dramatique, permet de montrer qu'il est prêt à tuer pour se venger (ce qui ne fait pas vraiment Jedi), etc.


Admettons le concept des liens, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pouvais pas quand même la libérer, rien n'obligeait à qu'Anakin soit au courant, la femme est quand même Esclave, il peut arriver tout et n'importe quoi à un esclave. Pour moi ce n'est qu'un raccourci scénaristique pour expliquer pourquoi la mère reste sur Tatooine, et le fait qu'il revienne à temps est étrange aussi, mais limite ça on peut l'expliquer par une vision au travers de la Force.

Guiis Becom a écrit:feyinlin a écrit:
- C3PO crée par Anakin Skywalker. N'a aucun sens, complétement inutile, juste pour dire que C3PO à un lien à un moment ou l'autre et qu'il soit dans cette épisode.


On aurait pas trop compris pourquoi Anakin l'aurait repris dans l'Episode II. Insérer les droïdes à l'intrigue de la prologie n'est pas idiot, ça montre qu'ils sont "amis" depuis longtemps, et qu'ils ont connu la chute d'Anakin. C'est assez beau je trouve, R2 ayant le cran de ne jamais rien dévoiler à nouveau à C-3PO (à la mémoire effacée à la fin de l'Episode III) dans la trilogie. C'est très intelligent de la part de R2 et ça correspond très bien au "personnage" si on peut dire personnage pour un droïde.


Ben moi j'aurai rien vu d'illogique qu'une sénatrice ai un droïde de protocole, on a l'impression qu'il fallait absolument introduire C3PO dans ce film, et c'est quelque chose qui se répète souvent dans la prélogie. Autant R2D2 est un astromech sur le vaisseau de la reine et Amidala le garde avec elle, mais qu'en faite C3PO est un droïde a été crée par Darth Vader himself, et R2D2 est au courant, mouais, ça ne m'a l'air très clair, c'est un peu facile je trouve comme solution.

Guiis Becom a écrit:feyinlin a écrit:
- Darth Vador qui apparait trop tard.


Darth Vader apparaît juste après la mort de Mace Windu. L'armure va l'handicaper par la suite, et le choix de montrer uniquement sa libération de colère quand il peut se relever est assez cool je trouve. Ca montre que le personnage est définitivement Darth Vader et plus Anakin Skywalker.


Non là, c'est juste que j'aurai voulu voir Darth Vader en action mais avec les moyens actuels, j'avais très envie de voir ça et j'ai été un peu déçu de juste le voir croiser les bras sur un destroyer. J'aurai voulu un petit combat au sabre^^.

Guiis Becom a écrit:feyinlin a écrit:
- R2D2 qui vole, juste impossible à croire en ayant vue l'OT.


C'est pas si incohérent que ça, un droïde ça se modifie, et puis, il n'est pas obligé d'utiliser systématiquement certaines fonctions. Les effets spéciaux de l'OT avaient d'ailleurs été modifiés pour être raccord avec l'aspect numérique de ce que sait faire R2 dans la prélogie. Pour moi des fois, y'a pas à chercher plus loin que ce qu'on voit. Si je savais voler, je volerais quand j'en aurais besoin. 20 ans après, j'aurais peut-être plus du tout envie de voler, ou alors ça me sera inutile. Le raisonnement ne va pas plus loin que ça à mes yeux.


Mouais, dans l'épisode 6 pour se barrer de la barge de Jabba, il aurait pu utiliser ça. Maintenant ce n'est pas le cas car il n'a jamais été question à l'époque qu'il ai cette fonctionnalité, et il n'y aucune explication au faite qu'il ai ça avant et plus maintenant si ce n'est qu'ils ont ajouté ça dans la prélogie car c'était sympa de le faire, et même s'il y a contradiction avec l'OT.

Guiis Becom a écrit:feyinlin a écrit:
- Chewbacca, idem que pour C3PO et R2D2, on veut absolument utiliser des personnages de l'OT même si on crée de la contradiction.


Y'a pas de contradiction, Yoda et Chewie ne se recroisent pas du tout durant la trilogie ,c'est un clin d’œil sympa même si pas très utile je te l'accorde. Ca donne tout de même un passé au personnage.


C'est un clin d'oeil, mais de nouveau, on a pas l'impression que Chewbacca ai vécue ça, c'est un ajout purement pour les fans, au détriment d'une cohérence?

Pour Vador, c'est juste que ça m'avait un peu fait tilté, ça faisait un peu ridicule, mais ça c'est mon ressenti perso. En dehors de ça, tout le reste de cette scène était sympa, j'ai beaucoup aimé le casque qui descend, c'était très bien rendu, c'est vraiment juste le fait qu'il se détache un peu d'une façon que j'ai trouvé ridicule sur le coup. J'ai bien aimé quand il a tout péter dans la pièce aussi^^
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 01 Juin 2015 - 14:30   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

feyinlin a écrit:Admettons le concept des liens, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pouvais pas quand même la libérer, rien n'obligeait à qu'Anakin soit au courant, la femme est quand même Esclave, il peut arriver tout et n'importe quoi à un esclave. Pour moi ce n'est qu'un raccourci scénaristique pour expliquer pourquoi la mère reste sur Tatooine, et le fait qu'il revienne à temps est étrange aussi, mais limite ça on peut l'expliquer par une vision au travers de la Force.


Au point où Shmi en est, je crois qu'être libérée elle s'en fout, elle n'a même plus son fils. Je ne pense pas qu'un esclave mère de famille ait envie d'autre chose que de retrouver son fils dans ces cas là, alors si elle le laisse partir et n'est pas libre, autant qu'elle reste esclave.

Guiis Becom a écrit:Ben moi j'aurai rien vu d'illogique qu'une sénatrice ai un droïde de protocole, on a l'impression qu'il fallait absolument introduire C3PO dans ce film, et c'est quelque chose qui se répète souvent dans la prélogie. Autant R2D2 est un astromech sur le vaisseau de la reine et Amidala le garde avec elle, mais qu'en faite C3PO est un droïde a été crée par Darth Vader himself, et R2D2 est au courant, mouais, ça ne m'a l'air très clair, c'est un peu facile je trouve comme solution.


On ne sait pas vraiment si R2 est au courant qu'Anakin est Darth Vader. C'est un droïde, il ne s'exprime pas vraiment. Quand il atterrit sur Tatooine et rencontre Luke Skywalker, bien sûr qu'il fait le lien. De même avec son excitation liée au message de Leïa qui concerne Obi-Wan. Il se dit qu'il y a quelque chose, mais sinon, il sait juste qu'Anakin est passé du côté obscur, et à mon avis il croit même qu'il a été tué par Obi-Wan 19 ans avant. Lors du combat entre Anakin et Obi-Wan, Obi-Wan sait qui est Darth Vader (il me semble que c'est mentionné dans les hologrammes retrouvés chez les Jedi), mais R2... Non. Et quand Obi-Wan s'en va, il pense que son ancien apprenti ne va pas tarder à mourir, même si dans la Force je pense qu'il ressent qu'Anakin est toujours là. Un droïde ne ressent pas, il ne sait donc rien. R2 est un témoin de nombreuses choses, mais pas de tout. Et surtout, il sait se taire quand il le faut. De même, je ne pense pas qu'il sache au moment où Leïa entre le message, qu'elle est la sœur de Luke. Ce qu'il sait, c'est qu'il a servi Anakin, et qu'il connait donc Obi-Wan. Et lorsque Luke demande si R2 a appartenu à Obi-Wan, il a bien raison de lui dire que non. D'abord parce que c'est vrai, R2 ne lui appartenait pas, et surtout, il n'avait pas à lui dire qu'il le connaissait. C'était inutile et ça aurait pu mener Luke à interroger le droïde sur son père via C-3PO qui aurait pu tout traduire.

Guiis Becom a écrit:Non là, c'est juste que j'aurai voulu voir Darth Vader en action mais avec les moyens actuels, j'avais très envie de voir ça et j'ai été un peu déçu de juste le voir croiser les bras sur un destroyer. J'aurai voulu un petit combat au sabre^^.


On aurait pas vu grand chose, Vader galère à bouger. Il tue aisément car le côté obscur le rend puissant, mais en aucun cas en faisant des pirouettes impressionnantes ou autres (ce qu'Anakin savait faire). Ça aurait été bien cohérent. Et puis, je peux me tromper, mais il faut du temps pour fabriquer un sabre laser, et je ne crois pas que Vader ait déjà le sien lorsqu'il vient d'être réparé. Ça aurait entraîné une certaine ellipse narrative difficile à gérer en fin de film.

Guiis Becom a écrit:Mouais, dans l'épisode 6 pour se barrer de la barge de Jabba, il aurait pu utiliser ça. Maintenant ce n'est pas le cas car il n'a jamais été question à l'époque qu'il ai cette fonctionnalité, et il n'y aucune explication au faite qu'il ai ça avant et plus maintenant si ce n'est qu'ils ont ajouté ça dans la prélogie car c'était sympa de le faire, et même s'il y a contradiction avec l'OT.


Y a-t-il pensé? A-t-il été modifié entre temps? Je ne vois pas de contradiction, pendant 19 ans tout a pu lui arriver à ce pauvre petit droïde. Faut se tourner vers l'U.E. officiel pour ça et ce n'est pas très rempli pour le moment.

Guiis Becom a écrit:C'est un clin d'oeil, mais de nouveau, on a pas l'impression que Chewbacca ai vécue ça, c'est un ajout purement pour les fans, au détriment d'une cohérence?

Pour Vador, c'est juste que ça m'avait un peu fait tilté, ça faisait un peu ridicule, mais ça c'est mon ressenti perso. En dehors de ça, tout le reste de cette scène était sympa, j'ai beaucoup aimé le casque qui descend, c'était très bien rendu, c'est vraiment juste le fait qu'il se détache un peu d'une façon que j'ai trouvé ridicule sur le coup. J'ai bien aimé quand il a tout péter dans la pièce aussi^^


Si tu as vécu quelque chose de difficile il y a 20 ans, je ne pense pas que tu le mentionnes tous les jours, ou que tu cherches à le montrer. Chewbacca a clairement refait sa vie depuis le temps. Il a rencontré Han et voilà. A noter que le passé de Han est flou aussi dans la trilogie, mais ça c'est spécifique à la trilogie. Dans la trilogie, on explique pas, on constate. La prélogie introduit tout ce qui va se passer dans la trilogie et est beaucoup plus explicative. Toutefois, ça reste un film montrant un certain univers. Et dans notre univers en tout cas, par soucis de cohérence, on explique pas de nombreux détails de notre vie tous les jours. C'est pour ça que ça ne me gène pas.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar feyinlin » Lun 01 Juin 2015 - 14:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bon pour la mère, R2D2, Chewbacca, admettons, ça passe, je veux bien y croire, mais je reste convaincu que le coup de C3PO crée par Anakin reste un passage un peu raté de le prélogie, mais ce n'est que mon avis personnel.

Alors d'accord il est fortement diminué physiquement mais je ne vois pas trop ou est le soucis, pour le sabre, il aurait pu en avoir un à préter, je suis sûr que Sidious en as une série chez lui^^ Et justement, limite on pouvait ne pas montrer de Sabre, mais juste une scène de combat avec Vador aurait sympa à voir à l'écran. De toute façon le combat dans le 4 n'est pas du tout en accord avec la prélogie, mais c'était purement un problème de technique là.

C'était voir un Vador en action que j'aurai voulu voir, et on l'a pas eu, j'ai été déçu de faite.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 01 Juin 2015 - 14:55   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

feyinlin a écrit:De toute façon le combat dans le 4 n'est pas du tout en accord avec la prélogie, mais c'était purement un problème de technique là.


Même scénaristiquement ça s'explique :wink:
Obi-Wan a vécu 19 ans sur Tatooine et n'a pas vraiment combattu au sabre depuis le temps, et Vader est toujours diminué par son armure, en plus d'être sacrément arrogant. Il a vieilli, tout simplement.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar feyinlin » Lun 01 Juin 2015 - 15:55   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Guiis Becom a écrit:
feyinlin a écrit:De toute façon le combat dans le 4 n'est pas du tout en accord avec la prélogie, mais c'était purement un problème de technique là.


Même scénaristiquement ça s'explique :wink:
Obi-Wan a vécu 19 ans sur Tatooine et n'a pas vraiment combattu au sabre depuis le temps, et Vader est toujours diminué par son armure, en plus d'être sacrément arrogant. Il a vieilli, tout simplement.


Mouais, je trouve que l'explication est légère, la preuve, Yoda cartonne à mort, alors qu'il est vieux de 800 ans, je pense surtout que la vision des combats à simplement évolué avec la technique, c'est tout, et dire qu'ils sont vieux, mouais, le comte dooku, il est vieux, et il cartonne aussi, pour moi cette explication est clairement bidon. Et puis c'est juste qu'à l'époque ils ont fait ainsi et c'est tout, faut arrêter les raccords scénaristiques de ce genre, car c'est un peu prendre les gens pour des pigeons.

Moi perso, j'adore le combat de l'épisode 4, à défaut de sauter de partout, il y a ce dialogue entre Vador et Kenobi qui est vraiment sympa, et qui fait que ce combat est vraiment sympa. Mais pas du tout en accord avec ce qu'il pourrait faire si on avait la technique de l'épisode 3 par exemple.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 01 Juin 2015 - 17:24   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

feyinlin a écrit:Mouais, je trouve que l'explication est légère, la preuve, Yoda cartonne à mort, alors qu'il est vieux de 800 ans, je pense surtout que la vision des combats à simplement évolué avec la technique, c'est tout, et dire qu'ils sont vieux, mouais, le comte dooku, il est vieux, et il cartonne aussi, pour moi cette explication est clairement bidon.


Yoda n'est pas humain et est le plus puissant de tous les Jedi. Dooku est un sith. Voilà, ça c'est réglé.

feyinlin a écrit:Et puis c'est juste qu'à l'époque ils ont fait ainsi et c'est tout, faut arrêter les raccords scénaristiques de ce genre, car c'est un peu prendre les gens pour des pigeons.


Si t'as envie de rester dans l'idée que la saga est ultra incohérente c'est ton droit... Mais même si ce n'était pas du tout réfléchi à l'époque (et c'est le cas), tout peut s'expliquer autrement que par un manque de moyens, c'est tout, même si ça te semble léger (et ça l'est certes), mais tu as l'air de chercher des réponses, je t'en donne, fallait pas s'attendre non plus à des explications plus poussées que ça, "it's only a movie!" ;)

feyinlin a écrit:Moi perso, j'adore le combat de l'épisode 4, à défaut de sauter de partout, il y a ce dialogue entre Vador et Kenobi qui est vraiment sympa, et qui fait que ce combat est vraiment sympa. Mais pas du tout en accord avec ce qu'il pourrait faire si on avait la technique de l'épisode 3 par exemple.


Je pense que même si on l'avait eu, on aurait pas voulu les faire sauter partout. Le dialogue est limite plus important que le combat lui-même (car l'issue est déterminée par Obi-Wan dès le début), et on sent assez rapidement que Vader a l'avantage mais préfère bavarder, c'est pas juste un soucis de technique. Même si bien sûr les combats au sabre étaient difficiles à gérer à l'époque (suffit de voir des bouts de making of où on voit bien que c'était compliqué), Lucas a clairement ajouté ce dialogue pour combler ce manque de spectacle et a su finalement faire une discussion cohérente entre un maître et son apprenti déchu. 19 ans sont passés.
Dans la prélogie ou même dans les combats entre Luke et Vader, les protagonistes sont moins causants... Car ils sont libres de combattre, mais aussi en pleine forme, pour diverses raisons.

Je pense que même en regardant la saga dans l'ordre des Episodes, y'a moyen de se faire une raison sur ce genre de détails. L'Empire a bouzillé toute la galaxie d'une certaine manière: les vaisseaux autrefois colorés sont grisâtres à mort, anguleux dans l'esprit de ceux où l'époque où les Sith régnaient sur la galaxie, etc.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar feyinlin » Mar 02 Juin 2015 - 7:23   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Guiis Becom a écrit:feyinlin a écrit:
Mouais, je trouve que l'explication est légère, la preuve, Yoda cartonne à mort, alors qu'il est vieux de 800 ans, je pense surtout que la vision des combats à simplement évolué avec la technique, c'est tout, et dire qu'ils sont vieux, mouais, le comte dooku, il est vieux, et il cartonne aussi, pour moi cette explication est clairement bidon.


Yoda n'est pas humain et est le plus puissant de tous les Jedi. Dooku est un sith. Voilà, ça c'est réglé.


.... Sérieux, quel rapport avec le fait qu'il soit pas humain? fais qu'il peut faire des trucs incroyable même en étant vieux, moi j'ai toujours cru que c'était grâce à la force, et Obiwan est aussi un puissant Jedi, je crois qu'il aurait pu le faire grâce à la Force et si ANH était réalisé avec les techniques de ROTS, ben je suis sûr que ça serait plus proche de ROTS. Vador est un sith aussi au final?


Enfin, ce que je voulais dire, c'est qu'effectivement just a movie, et je n'ai pas besoin d'explication ultra cohérente pour être content, mais faut arrêter de venir avec des explications plus ou moins sorti de nulle part pour justifier une scène, alors qu'en faite, c'est purement car techniquement, ça n'était pas faisable à l'époque, point barre. Alors ok, on sort cette petite explication qui va suffire, mais ça reste très peu crédible, la prélogie a de toute façon été réalisé avec un postulat de base : je fais mes films comme je veux, et tant pis les incohérences, je vais faire ce qui me plait point barre. Et donc oui au final, il y a des problèmes de raccord avec l'OT, mais l'OT lui même a des problèmes de cohérences, ANH est sorti avec une première version d'un scénario plus large, pour ensuite être modifié dans ESB, et on a une troisième version avec la prélogie, et il existera toujours des incohérences entre ces trois versions. Des petits incohérences, très minime, mais quand même, mais dans l'ensemble ça se tient, c'est vraiment pour chercher la petit bête, mais il y a des trucs qui peuvent du coup être décevant dans la prélogie car on s'était basé sur l'OT pour imaginer celle ci et que des trucs n'ont pas été fait comme on l'avait imaginé. Ce n'est pas très grave au final, et ça gêne surtout après de multiple visionnage quand ces défaut deviennent évident. Mais dans l'ensemble ça passe crème^^
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Uttini » Mar 02 Juin 2015 - 10:58   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Amen.
Voilà qui exprime bien mon point de vue également, Feyinlin.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Mar 02 Juin 2015 - 11:57   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

En soi, l'idée d'un Dark Vador créateur de C-3PO me dérange pas tant que ça. Y a déjà un peu l'idée du démiurge. L'idée d'un garçon hors norme aussi. Et c'est un joli clin d'oeil, surtout que Vador deviendra à moitié un droïd, si on veut bien. Ajoutons encore l'idée que C-3PO ait appartenu au père et au fils, comme parallèle. Bref, symboliquement, c'est pas mal comme idée.

Mais après, c'est juste que si on y réfléchit 3 secondes, ça n'a strictement aucun sens en termes de cohérence: à quoi diable un droïd de protocole pourrait bien servir dans une famille d'esclaves sur Tatooine? En plus, dans ESB, on voit clairement que ce type de droïd est fabriqué en série.

Bref, comme sur beaucoup d'autres points, il faut faire une croix sur la cohérence et privilégier une lecture symbolique.

-- Edit (Mar 02 Juin 2015 - 13:07) :

Sinon pour le reste, j'aime bien le dilemme posé aux personnages par une Shmi restant esclave. En termes de dramaturgie, c'est très bon dans l'épisode 1 (mais mal joué) et dans le 2; et ça explique le 3.

La baston spatiale est nulle à cher et Anakin qui nique la station spatiale, c'est assez ridicule, même si ça renforce l'idée que le garçon a qqch de spécial. Je pense qu'on aurait pu garder cet aspect là avec qqch de meilleure facture. Très étrange qu'ils aient merdé à ce point cette baston quand on voit le soin apporté à cela dès 1977.

R2 qui vole, c'est une fumisterie. Ils ont tout misé sur l'effet se surprise sur les spectateurs (et dans ce registre là c'est pas mal, sauf que si je me souviens bien, on le voyait dans la BA) mais c'est nul en termes de cohérence. D'ailleurs, toute la scène dans l'usine est mauvaise. D'une part, c'est ultra cliché, d'autre part, en terme de scène d'action, c'est très bof. Et puis le rendu est mauvais (qu'elle horreur de C-3PO numérique). Je crois me souvenir que c'était une idée rajoutée tout à la fin du processus de création. GL aurait mieux fait de s'abstenir pour le coup.

-- Edit (Mar 02 Juin 2015 - 13:10) :

Enfin sur le moment où Vador se lève, c'est une référence transparente à Frankenstein. Et la référence est bienvenue. Mais je sais que ça a bcp gêné ceux qui ont raté l'allusion. Je ne souviens de mon frère qui m'avait dit qu'il voyait bien qu'il y avait un "truc" dans cette scène car elle est caricaturale mais qui n'avait pas perçu la référence et qui du coup était gêné.
Modifié en dernier par dusse6 le Mar 02 Juin 2015 - 13:05, modifié 1 fois.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations