Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Épisode VII : le titre

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Que pensez-vous du titre "The Force Awakens" ?

Génial !
20
22%
J'aime bien.
51
55%
Pas terrible...
18
19%
Nul !
4
4%
 
Nombre total de votes : 93

Messagepar Rancendo » Lun 01 Déc 2014 - 15:09   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Bonjour. J'ai essayé de modifier la page wikipedia francais sur le titre de Star wars. En effet, je pense qu'il faut supprimer la mention "Episode 7" dans le titre. 5 minute après, ma modif a été annulé et on m'a repondu que le titre officiel restait "Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force". J'ai beau dire que sur la page americaine, toute allusion au numéro de l'episode etait supprimé, apperemment ca suffit pas. On a des sources sur le vrai titre officiel?
Rancendo
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 27 Nov 2014
 

Messagepar PalpiTation » Lun 01 Déc 2014 - 15:25   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Essaye de le justifier par le communiqué de la page officielle Facebook de Star Wars :)
"Que la force soit avec toi."
PalpiTation
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 281
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar Rancendo » Lun 01 Déc 2014 - 17:20   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Si vous souhaitez debatre :) "https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Star_Wars,_%C3%A9pisode_VII_:_Le_R%C3%A9veil_de_la_Force#Titre"
Rancendo
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 27 Nov 2014
 

Messagepar milenium » Lun 01 Déc 2014 - 17:26   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

J'avais pas encore commenté le titre mais pour ma part je le trouve un peu décevant... J'aurais préféré un truc plus cool, surtout en français le titre est un peu lourd.
milenium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 21 Juil 2014
 

Messagepar ashlack » Lun 01 Déc 2014 - 17:34   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

"Episode VII" reste , même s' il n'est pas présent pour la promo. Ça a été par je sais plus quel "grand monsieur".Sur l'atfiche de l'épsiode V non plus y'a pas le numéro, même lors de l'ES, ça n'empêche pas que le titre soit Star Wars Episode V L'Empire Contre-Attaque.


Edit : faut pas trop se fier à la page anglaise. Une erreur est tout aussi possible que sur la page francophone. Et wiki de manière générale n'est pas super fiable pour ce genre de détails. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar PalpiTation » Lun 01 Déc 2014 - 17:37   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

De toute manière Ca ne change pas grand chose et étant donne que Wikipédia est une encyclopédie garder la numerotation peut aider notamment les néophytes a se repérer dans la chronologie :)
"Que la force soit avec toi."
PalpiTation
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 281
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 01 Déc 2014 - 17:41   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Le mot "Réveil" signifie sortir d'un Etat de Sommeil, l'éveil, c'est être sorti d'un état de Sommeil...
Donc ca voudrait dire que la Force s'est réveillé soudainement...mais pourquoi?
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Sergorn » Lun 01 Déc 2014 - 17:41   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

ashlack a écrit:Edit : faut pas trop se fier à la page anglaise. Une erreur est tout aussi possible que sur la page francophone. Et wiki de manière générale n'est pas super fiable pour ce genre de détails. :neutre:


Ouais enfin... entre le wikipedia anglais et le wikipedia fr y a même pas photo lequel est le plus fiable en tout point.

Le wikipedia fr honnêtement, c'est merdique - la clause de neutralité est rarement respecté, les sources sont rarement postées même quand demandées, et dès que y a l'ombre d'un débat t'as des emmerdeurs qui change tout même quand tu fournis les preuves nécessaire.

En bref, moi je l'ai laché depuis des années.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Rancendo » Lun 01 Déc 2014 - 17:42   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

PalpiTation a écrit:De toute manière Ca ne change pas grand chose et étant donne que Wikipédia est une encyclopédie garder la numerotation peut aider notamment les néophytes a se repérer dans la chronologie :)


Non justement wikipedia est une encyclopédie :) pas un tutoriel. Donc seul les info officiels doivent figurer. Je suis le premier decu que le numero n'apparaisse pas dans le titre. Mais c'est un fait et c'est deliberé.
Rancendo
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 27 Nov 2014
 

Messagepar ashlack » Lun 01 Déc 2014 - 17:48   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Rancendo a écrit:Je suis le premier decu que le numero n'apparaisse pas dans le titre. Mais c'est un fait et c'est deliberé.

C'est délibéré que le numéro ne soit pas dans le teaser, mais il est officiellement bien dans le titre. C'est sur le site officiel, et quelqu'un l'avait confirmé sur twitter, arguant que c'est juste pour la promo que le numéro serait mis de côté (faut que je retrouve le lien).
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sergorn » Lun 01 Déc 2014 - 17:50   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Au contraire ils ont dit que l'Episode VII serait présent dans le déroulant, mais pas dans le titre. Le titre officiel qui sera utilisé pour la promo sera bien "Star Wars : The Force Awakens."

(Maintenant s'ils pouvaient faire un vrai logo ce sera bien........)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Rancendo » Lun 01 Déc 2014 - 18:02   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

ashlack a écrit:
Rancendo a écrit:Je suis le premier decu que le numero n'apparaisse pas dans le titre. Mais c'est un fait et c'est deliberé.

C'est délibéré que le numéro ne soit pas dans le teaser, mais il est officiellement bien dans le titre. C'est sur le site officiel, et quelqu'un l'avait confirmé sur twitter, arguant que c'est juste pour la promo que le numéro serait mis de côté (faut que je retrouve le lien).


Heu pardon mais en quoi c'est dans le titre officiel (meme sur ton lien)
Rancendo
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 27 Nov 2014
 

Messagepar ashlack » Lun 01 Déc 2014 - 18:05   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Rien que le numéro dans le nom de la page et le menu me suffit :neutre: Et s'il est présent dans le déroulant, il fait bien partie du titre, ça n'aurait pas trop de sens d'avoir au début du film "Star Wars - Episode VII - Le Réveil de la Force" si le tire n'est que "Star Wars - Le Réveil de la Force".

Enfin bref, chacun son avis, mais je vois pas assez d'arguments pour dire que le film n'a officiellement pas de numéro. D'ailleurs ça fait débat sur la page wiki anglophone, apparemment ils préfèrent utiliser le nom raccourci utilisé pour la promo plutôt que le nom complet, même pour la trilo IV-V-VI :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Rancendo » Lun 01 Déc 2014 - 18:12   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

ashlack a écrit:Rien que le numéro dans le nom de la page et le menu me suffit :neutre: Et s'il est présent dans le déroulant, il fait bien partie du titre, ça n'aurait pas trop de sens d'avoir au début du film "Star Wars - Episode VII - Le Réveil de la Force" si le tire n'est que "Star Wars - Le Réveil de la Force".

Enfin bref, chacun son avis, mais je vois pas assez d'arguments pour dire que le film n'a officiellement pas de numéro. :neutre:


Les pages facebook et twitter officiel star wars, le trailer, toutes les communucations , le logo... Bref si c'est pas sufisant pour toi j'attend que tu fasse de meme pour defendre la numerotation dans la titre officiel ... Attention, on ne dit pas que ce n'est pas l'episode 7 officlemment, on parle du TITRE officiel
Rancendo
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 27 Nov 2014
 

Messagepar ashlack » Lun 01 Déc 2014 - 18:23   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

La trilo n'avais pas non plus de numéro dans la promo, les affiches (même l'ES) etc... ça n'empêchent pas qu'ils soient quand même les épisode IV (bon lui n'avait pas de numéro au début), V et VI. Après ça dépend ce qu'on entend par "titre officiel", mais pour moi, sa présence dans le menu déroulant l'inscrit d'office comme titre d'épisode.


Mais bon, j'arriverais pas à te convaincre manifestement.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Rancendo » Lun 01 Déc 2014 - 18:30   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

ashlack a écrit:La trilo n'avais pas non plus de numéro dans la promo, les affiches (même l'ES) etc... ça n'empêchent pas qu'ils soient quand même les épisode IV (bon lui n'avait pas de numéro au début), V et VI. Après ça dépend ce qu'on entend par "titre officiel", mais pour moi, sa présence dans le menu déroulant l'inscrit d'office comme titre d'épisode.


Mais bon, j'arriverais pas à te convaincre manifestement.

Je ne dis pas que dans 2 ans quand le film sortira en DVD le titre ne sera pas "Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force", je te parle de maintenant, et maintenant le titre c'est "Star Wars: Le Réveil de la Force" Et on a jamais dit que c'etait pas l'episode 7. C'est officiel et confirmé. C'est pas le sujet !!!! Le sujet c'est le titre officiel
Rancendo
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 27 Nov 2014
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 01 Déc 2014 - 19:28   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Non mais le titre officiel c'est pas épisode 7 de toute façon. Ça c'est le numéro de l'épisode.

Donc oui le titre officiel c'est Le Réveil de la Force, pour le moment sans la mention épisode 7, le temps de la promo. Mais quand le film sortira ce sera Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force.

Le titre : le réveil de la force
La mention : épisode 7
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Rancendo » Lun 01 Déc 2014 - 19:42   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Dessel Damask a écrit:Non mais le titre officiel c'est pas épisode 7 de toute façon. Ça c'est le numéro de l'épisode.

Donc oui le titre officiel c'est Le Réveil de la Force, pour le moment sans la mention épisode 7, le temps de la promo. Mais quand le film sortira ce sera Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force.

Le titre : le réveil de la force
La mention : épisode 7


Des sources ? tu es devin ? On parle d'info officiel la. Pas de supputation
Rancendo
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 27 Nov 2014
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 01 Déc 2014 - 19:58   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

PiccoloJr a écrit:Des gens de Lucasfilm confirment que le film sera promotionné sans la mention "Episode VII". Seulement "Star Wars : The Force Awakens".

(Encore une fois, ça ne concerne que la promo, le film est bel et bien l'Episode VII de la saga)

https://twitter.com/missingwords/status ... 6433083392


Voila. Ils disent qu'ils font comme pour l'OT. La promo sans chiffre mais par la suite il y aura bien épisode 7. De plus a l'époque du tournage la mention épisode 7 était marqué partout, sur leurs casquettes, tee shirt et même au dessus du studio donc bon...

Et la aussi http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -vii-.html

Et merci de ne pas me renter dedans...
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Rancendo » Lun 01 Déc 2014 - 20:07   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Dessel Damask a écrit:
PiccoloJr a écrit:Des gens de Lucasfilm confirment que le film sera promotionné sans la mention "Episode VII". Seulement "Star Wars : The Force Awakens".

(Encore une fois, ça ne concerne que la promo, le film est bel et bien l'Episode VII de la saga)

https://twitter.com/missingwords/status ... 6433083392


Voila. Ils disent qu'ils font comme pour l'OT. La promo sans chiffre mais par la suite il y aura bien épisode 7. De plus a l'époque du tournage la mention épisode 7 était marqué partout, sur leurs casquettes, tee shirt et même au dessus du studio donc bon...

Et la aussi http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -vii-.html

Et merci de ne pas me renter dedans...


Je crois que le sujet n'est pas bien compris. On est pas en train dire que c'est pas l'episode 7 !!! C'est l'episode 7 officiellement (meme sur le site oficiel). Mais c'est officiel également que le titre officiel ne comporte pas la mention de l'epiosde 7 ! Et cela a été expliqué par lucasarts. On parle de marketing la !!! Le titre officiel du film c'est "Star Wars : Le Réveil de la Force" et non "Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force"
Rancendo
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 27 Nov 2014
 

Messagepar Bryan » Lun 01 Déc 2014 - 20:17   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Un poil déçu par le titre, j'aurais préférer l'éveil de la Force.

Mais au final, le Réveil de la Force sonne bien aussi, et ce qui est important, c'est la signification qu'il y a derrière, d'où l'importance du choix des mots ! Car là maintenant on est certains que la Force se réveille ! Ce qui laisse place à de nombreuses possibilités pour le scénario et l'imagination en attendant décembre 2015 ! Et encore, on aura peut être pas toutes les réponses dans le VII ^^

Vivement que ça sorte !!!
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar vos661 » Lun 01 Déc 2014 - 20:19   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Je suis plutôt d'accord avec Rancendo : le titre officiel est Star Wars : The Force Awakens, sans mention de l'épisode VII, donc je vois pas en quoi y a débat :neutre: En tant voulu, il y aura sans doute la mention Episode VII, mais ils ont été très clair que jusqu'à la sortie du film ils ne l'appelleront pas comme ça...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 01 Déc 2014 - 20:31   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

C'est marrant aujourd'hui les débats tournent autour des étiquettes et des couleurs dans differents topics.. :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 01 Déc 2014 - 20:50   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

vos661 a écrit:Je suis plutôt d'accord avec Rancendo : le titre officiel est Star Wars : The Force Awakens, sans mention de l'épisode VII, donc je vois pas en quoi y a débat :neutre: En tant voulu, il y aura sans doute la mention Episode VII, mais ils ont été très clair que jusqu'à la sortie du film ils ne l'appelleront pas comme ça...


Oui ben c'est un peu ce que je dis depuis tout a l'heure, sauf que comme on a pas "la vrai preuve" on se fait rentrer dedans. Le titre c'est TFA... Épisode 7 c'est la mention. Et pour la promo elle n'en fera pas partie, mais ils la mettrons quand même dans le texte déroulant du film.

Je crois que le sujet n'est pas bien compris. On est pas en train dire que c'est pas l'episode 7 !!! C'est l'episode 7 officiellement (meme sur le site oficiel). Mais c'est officiel également que le titre officiel ne comporte pas la mention de l'epiosde 7 ! Et cela a été expliqué par lucasarts. On parle de marketing la !!! Le titre officiel du film c'est "Star Wars : Le Réveil de la Force" et non "Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force"


Du coup je vois pas ce que tu essaye de nous dire. Parce que si c'est ça, c'est exactement ce que je te disais plus haut. La numérotation de l'épisode n'a rien a voir avec son titre, c'est juste ça numérotation.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Dakanos » Lun 01 Déc 2014 - 21:42   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Comme d'autres ici, j'ai du mal avec la traduction du titre. J'aurais largement préféré "L'Eveil de la Force", parce que là c'est.... un peu fail.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar The White Knight » Mar 02 Déc 2014 - 14:45   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Oui moi aussi cette traduction ne me plait pas beaucoup beaucoup ...

ça fait un peu "Il est 6h ! Bienvenue dans notre émission Le réveil de la Force ! Au programme ce matin ... " :paf:

Va falloir s'y faire. :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar north-america » Jeu 04 Déc 2014 - 6:03   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Sergorn a écrit:Ouais enfin... entre le wikipedia anglais et le wikipedia fr y a même pas photo lequel est le plus fiable en tout point.


Pour avoir éditer des articles dans les deux langues pendant plus d'un an, je peux te garantir que le Wikipédia anglophone est tout aussi merdique que celui de France :transpire:

Rempli d'erreur, communauté détestable qui t'envoi des messages de menaces dès que tu modifies une page (même avec une source), c'est une dictature qui est tout sauf fiable. Bon ceci il existe des articles de qualité mais voila quoi.

Sinon le titre, perso je le trouve un peu fade et lourd. "Le réveil de la force" ça sonne pas très bien.
north-america

 
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 04 Déc 2014 - 11:09   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Pareil, "le Réveil de la Force" en français je le sens pas, pour moi c'est un titre "cheap" du genre "la Force se déchaîne" ou bien "la Force montre de quel bois elle se chauffe" :D

Sinon, faut pas s'affoler si la mention Episode VII n'apparait nulle part. C'est juste que d'un point de vue marketing, pour cibler le grand public non-fan, les néophytes (quoi qu'on en dise la plus grande partie des spectateurs), mettre Episode VII, c'est casse-gueule.
Ca risque de rebuter ceux qui n'ont pas vu ou n'ont pas en mémoire les péripéties des épisodes précedents. Ceux pour qui SW, c'est juste des combats au sabre-laser, des batailles spatiales et des droïdes rigolos. Et puis il y a cette fameuse idée reçue: "les suites sont toujours décevantes".
Pour TPM c'était bien différent, là se voir aposer "Episode I" en exergue était un gros argument de vente "c'est maintenant que tout commence, pour les fans et les autres". Episode I dominait largement The Phantom Menace dans les opérations de com', le titre officiel était en plus loin de faire l'unanimité avant le visionnage du film.
Tandis que là, en omettant "Episode VII" autant que possible, ça donne l'impression d'un nouveau départ régénérateur.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar The Negotiator » Jeu 04 Déc 2014 - 14:34   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Un éveil et un réveil sont 2 choses différentes.

Un éveil aurait signifié que la Force a toujours été endormie. Hors ce n'est pas le cas.

Certes l'éveil de la Force c'est plus joli mais si on avait eu ce titre tout le monde aurait hurlé à l'erreur de traduction.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 04 Déc 2014 - 15:52   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

On va pas remettre ce débat 50 fois sur la table. Tout a déjà été dit plus haut. Pour résumé, "éveil" n'est qu'une manière plus recherchée de dire "réveil". Bouddha recherchait l'Eveil sous son figuier-banian, et non pas le "réveil" (DEEEEBOUT Bouddha, spèce de fainéant!!!). De même, la nature s'éveille à chaque printemps. Dans ce cas, ce n'est pas le préfixe "re" qui implique une répétition.

Pour moi, les traducteurs sont de gros pécores et pis c'est tout.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Calimero » Jeu 04 Déc 2014 - 18:49   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

baron_tagge a écrit:On va pas remettre ce débat 50 fois sur la table. Tout a déjà été dit plus haut. Pour résumé, "éveil" n'est qu'une manière plus recherchée de dire "réveil".

Et bien je remet le débat sur la table car ce qui a était dit est faux. Deux mot ne veulent jamais dire exactement la même chose.
Même chez les synonymes, il ne peut pas exister de synonymes parfaits; sinon, la langue ferait disparaître l'un des termes alors inutile. Dans les faits, il y a toujours une différence.

Et dans le sujet qui nous occupe : "éveil" est l'action de s'éveiller, le réveil lui est cessation du sommeil, retour à l'éveil. Dans le cas du réveil il y a l'idée que ce n'est pas la première fois, que cela s'est déjà produit et va ( ou au moins peut ) se reproduire.
Concrètement cela veux dire que dans son utilisation il est juste de parler d'éveil à chaque éveil mais pas de "réveil" pour un premier éveil.
Ici les traducteur en faisant le choix de traduire par réveil on fait le choix de ne pas laisser le doute vis à vis du fait que la force retourne à l'éveil et que ce n'est pas sa première émergence.
Je ne dis pas que c'est le choix que j'aurais fait, je trouve moi aussi ce titre un peu lourd, mais c'est un choix totalement justifiable et de loin la traduction la plus rigoureuse. Il serais donc sympa et respectueux de ne pas traiter les traducteurs de gros pécores.

A titre d'exemple, si on parle "d'éveil de la conscience" ça fait clairement références à son émergence première, et "l’éveil de la force" peut tout à fait être compris dans ce sens, "le réveil de la force" non.

baron_tagge a écrit:Bouddha recherchait l'Eveil sous son figuier-banian, et non pas le "réveil" (DEEEEBOUT Bouddha, spèce de fainéant!!!). De même, la nature s'éveille à chaque printemps.

Je ne suis pas spécialement expert en bouddhisme mais il me semble justement que dans cette histoire il est fait référence à une première fois. Yoda Bouddha accède à l'éveil pour la première fois de sa vie grâce à l’ascèse et la méditation.
Sinon moi j'entends plus souvent que la nature se réveille au printemps.



Maintenant, je pense que on peut ne pas remettre ce débat sur la table :P.
C'est un titre qui est un peu plus rigoureux ( celui qui redit que non, je le triple high kick ) mais qui sonne un peu plus mal, et les traducteurs on fait ce choix, point.
Je pense qu'on s'y habituera de toute façon :cute:.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar baron_tagge » Ven 05 Déc 2014 - 0:44   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Tu sais Calimero, il ne faut pas prendre trop a coeur ce que j'écris, c'est juste mon opinion, comme tu as la tienne, chacune étant défendable. Quant aux "gros pécores" de traducteurs, je ne leur en veux pas non plus à ce point, crois-moi, ne prends pas au sérieux cette injure ou alors il faudrait que je prenne moi aussi au sérieux tes menaces de "high kick".

On ne va pas entrer dans des débats de linguistique entre "signifiant" et "signifié" et tutti quanti.
Un titre de film se doit avant tout d'être séduisant à l'oreille, élégant à la lecture, et percutant. Après, est-ce une traduction littérale de la VO, on s'en fout un peu.
Ca m'étonne qu'on se soucie de fidélité au titre anglais. Regarde un peu "La Guerre des Etoiles": une traduction littérale de "Star Wars" aurait donné Les Guerres de l'Etoile. Mais seulement il se trouve que "La Guerre des Etoiles" sonne bien mieux en français. Les Espagnols ont pris encore plus de liberté car eux parlent carrément de "guerre des galaxies".
Même "Star Wars" finalement ne se réfère à rien, c'est juste un titre qui claque destiné à séduire les oreilles des dirigeants de la Fox afin de les convaincre de produire le film.

Par conséquent, peu importe de savoir si c'est la première fois ou pas la première fois que la Force émerge, moi je pense que L'Eveil de la Force aurait été plus joli sur une affiche francophone.

Mais ne t'en fais pas, moi aussi je sais que je finirai bien par m'y habituer. :wink:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar ashlack » Ven 05 Déc 2014 - 8:02   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

baron_tagge a écrit:Ca m'étonne qu'on se soucie de fidélité au titre anglais. Regarde un peu "La Guerre des Etoiles": une traduction littérale de "Star Wars" aurait donné Les Guerres de l'Etoile. Mais seulement il se trouve que "La Guerre des Etoiles" sonne bien mieux en français.


Une erreur commune mais Star Wars peut se traduure littéralement en "Les Guerres des Etoiles" (ou guerres stellaires), les adjectifs étant invariants en anglais (et les guerres de l'étoile ne correspond en rien qux films). Le français à juste perdu le pluriel des guerres, ce qui ne change pas grand-chose, surtout qu'à l'origine il n'y a qu'une guerre.


Mais bref, une traduction exacte n'est pas forcément la meilleure, un titre ça doit être marquant. On peut discuter si éveil ou réveil ou plus fidèle aux mots et au sens anglais, mais je continue de penser qu'éveil sonne mieux, fait plus rêver etc...
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sergorn » Ven 05 Déc 2014 - 8:41   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

La meilleure traduction n'est souvent pas la plus littérale. Comme le dit le dicton "traduire c'est trahir". Et justement "La Guerre des Etoiles" c'est un excellent titre français, bien plus marquant à l'oreille que ne l'aurait un "Guerre de l'Etoile" (qui aurait été une mauvaise traduction en plus) ou un quelconque "Guerres Stellaires". Avoir guerre au singulier ayant notamment un côté beaucoup plus marquant.

(Bon après on s'en fout vu que "La Guerre des Etoiles" ça n'existe plus pour LFL)

Mais bon c'est pareil pour The Force Awakens - oui on peut argumenter que "Réveil" est plus "exact", mais la différence de sens entre Réveil et Eveil dans le contexte tiens un peu de l'entubage de mouches si vous me passez l'expression. Puis partant de là on pourrait aussi bien argumenté qu'il aurait traduire ça par "La Force se réveille" vu que la traduction français perd le côté "subie" que sous entend le titre Anglais. "Le Réveil de la Force" n'est pas le pire titre possible, mais il garde un côté trop littéral - "L'Eveil de la Force" avait un quelque chose de plus intriguant et envoutant et la trad FR du titre me donne l'impression qu'ils n'y ont pas réfléchi plus de 30 secondes avant de se décider sur le titre FR. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Ven 05 Déc 2014 - 9:14   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Je plussoie.
D'ailleurs, "L'Eveil", tout mystérieux et envoutant qu'il soit, laisse supposer que la Force n'était pas réveillée avant. "Réveil" laisse entendre que la Force s'est endormie pendant un temps. "Eveil" laisse entendre qu'elle a toujours été endormie. Même si "Eveil" est plus ronflant et semble mieux fonctionner, "le Réveil" est meilleur point de vue sens. D'après mon vieux dico d'anglais, Awaken peut être employé autant pour "éveil" que figurément parlant pour "réveil".
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar baron_tagge » Ven 05 Déc 2014 - 10:31   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Uttini a écrit:Je plussoie.
D'ailleurs, "L'Eveil", tout mystérieux et envoutant qu'il soit, laisse supposer que la Force n'était pas réveillée avant. "Réveil" laisse entendre que la Force s'est endormie pendant un temps. "Eveil" laisse entendre qu'elle a toujours été endormie. Même si "Eveil" est plus ronflant et semble mieux fonctionner, "le Réveil" est meilleur point de vue sens. D'après mon vieux dico d'anglais, Awaken peut être employé autant pour "éveil" que figurément parlant pour "réveil".


Oui, l'anglais sur ce point est plus vague: "éveil" ou "réveil", c'est kif-kif. D'où les nombreuses parodies que le titre, qui n'a pas plu a tout le monde, a pu engendrer, comme celle là https://www.youtube.com/watch?v=ZW05V8JIF_4
Ou encore ce Tweet
https://twitter.com/angryorc1/status/530422224919212033 :)


The White Knight a écrit:ça fait un peu "Il est 6h ! Bienvenue dans notre émission Le réveil de la Force ! Au programme ce matin ... " :paf:

Va falloir s'y faire. :neutre:


C'est tout à fait ça. :D On croirait entendre Michaël Youn: "LA FORCE MORNING LIIIIIIIVE !!!! L'EMISSION QUI REVEILLE LES JEDIIIIIIIII !!!!"

Voilà pourquoi je persiste à croire que, comme l'a écrit Sergorn, nos traducteurs se sont pas trop foulés pour le coup.
Les Allemands ont eu plus d'intuition que nous: ils ont traduit le titre par "Das ERwachen der Macht (L'Eveil de la Force). "Le Réveil de la Force" aurait donné "Das AUFwachen der Macht. Les germanophones réservent le terme "Aufwachen" pour les personnes et les animaux, et "Erwachen" pour des concepts abstraits (la nature, une ère nouvelle...et donc la Force aussi)

Mais bon, "traduttore, traditore"
Et pour citer encore une fois Sergorn, tout ça c'est de l'entubage de mouches. Tout ce que je demande, c'est que le film soit réussi. C'est plus important qu'un bête titre.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar vos661 » Sam 26 Déc 2015 - 16:04   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Le titre de départ était "Shadow of the Empire" il semblerait :lol: :

https://twitter.com/pablohidalgo/status ... 4553622528

Vallait mieux pas qu'ils le choisissent, ça aurait été la goutte de trop à mon avis :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Calimero » Sam 26 Déc 2015 - 18:30   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

C'était vraiment pas génial en effet :lol:. Faut l'avouer y avais un rapport, mais presque trop évident sur le coup.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Sergorn » Sam 26 Déc 2015 - 18:36   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Alors que le Réveil de la Force, pour le coup, on est encore pas sur de quoi ça parle. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alo » Sam 26 Déc 2015 - 18:40   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Sergorn a écrit:Alors que le Réveil de la Force, pour le coup, on est encore pas sur de quoi ça parle. :transpire:

-Sergorn


Le Réveil de la Force en Rey peut être? :roll:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 26 Déc 2015 - 20:23   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Sergorn a écrit:Alors que le Réveil de la Force, pour le coup, on est encore pas sur de quoi ça parle. :transpire:

-Sergorn


C'est ça qui est bon, hormis les titres des épisodes II et V, y'a toujours un peu de flou...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Alo » Sam 26 Déc 2015 - 20:28   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Guiis Becom a écrit:
Sergorn a écrit:Alors que le Réveil de la Force, pour le coup, on est encore pas sur de quoi ça parle. :transpire:

-Sergorn


C'est ça qui est bon, hormis les titres des épisodes II et V, y'a toujours un peu de flou...


HS:

Episode 1 : Sidious est la menace fantome
Episode 3: Bah, la revanche des Sith quoi, on peut pas faire plus clair :paf:
Episode 4: Luke le nouvel espoir
Episode 6: Le retour d'Anakin Skywalker
Episode 7: Le réveil de la force en Rey...
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 26 Déc 2015 - 20:56   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

AloBrickfilm a écrit:C'est ça qui est bon, hormis les titres des épisodes II et V, y'a toujours un peu de flou...


HS:

Episode 1 : Sidious est la menace fantome
Episode 3: Bah, la revanche des Sith quoi, on peut pas faire plus clair :paf:
Episode 4: Luke le nouvel espoir
Episode 6: Le retour d'Anakin Skywalker
Episode 7: Le réveil de la force en Rey...[/quote]

Quand je parle de flou, je veux tout simplement dire que les titres n'indiquent rien sur l'action du film, contrairement aux Episodes II et V, très explicites. Pour les autres épisodes, comme tu l'as bien montré, il faut avoir vu le film pour comprendre les titres. La revanche des sith je trouve pas ça aussi clair, disons que c'est une référence à l'Episode I. Ce ne sont pas les sith qui prennent leur revanche, mais c'est la revanche d'un seul sith pour tous les autres. Enfin bref mon propos devient confus. Fin du HS.

Le réveil de la force, ouaip', ça semble bien désigner Rey. La force se manifeste d'une façon jamais vue auparavant dans la saga.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Alo » Sam 26 Déc 2015 - 20:58   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Guiis Becom a écrit:Quand je parle de flou, je veux tout simplement dire que les titres n'indiquent rien sur l'action du film, contrairement aux Episodes II et V, très explicites. Pour les autres épisodes, comme tu l'as bien montré, il faut avoir vu le film pour comprendre les titres. La revanche des sith je trouve pas ça aussi clair, disons que c'est une référence à l'Episode I. Ce ne sont pas les sith qui prennent leur revanche, mais c'est la revanche d'un seul sith pour tous les autres. Enfin bref mon propos devient confus. Fin du HS.

Le réveil de la force, ouaip', ça semble bien désigner Rey. La force se manifeste d'une façon jamais vue auparavant dans la saga.


Me disais aussi ^^
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations