Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les meilleures modifications ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kit_Fisto » Ven 21 Nov 2014 - 18:23   Sujet: Les meilleures modifications ?

Je trouve le sujet très intéressant et j’aimerais savoir quelles sont, pour vous, les meilleures modifications apportées à la saga. Ces modifications qui rendent les films meilleurs, celles qui nous font dire "avant c’était vraiment nul, merci tonton Georges :D ". Je vous invite à lister vos meilleures modifications et expliquer en quoi ils ont été bénéfiques aux films.

Mon top 3 :

3) Mos Esley prend vie (Episode IV) : Pour moi c’est vraiment l’une des modifications que j’apprécie le plus. Avant ça, la ville n’avait vraiment rien de « Star Wars » avec seulement quelques figurants passant par là et des décors vides... Maintenant c’est vraiment une scène où on en prend plein la face. Époustouflant.

2) Yoda numérique (Episode I) : Il faut bien le dire, la marionnette de Yoda dans La Menace Fantôme était vraiment à c****. D’ailleurs je ne comprends toujours pas comment ils ont pu faire une superbe marionnette pour ESB et ROTJ et faire une m**** pour TPM des années plus tard. Erreur réparée avec le sublime modèle numérique.

1) Le vrai Empereur (Episode V) : Franchement, je n’arrive pas à croire qu’il a fallu attendre 2004 pour voir enfin le vrai visage de l’Empereur Palpatine dans le film. On peut maintenant oublier la tête de sorcière aux yeux de singes globuleux. LA modification qui s’imposait.

À vous ! :wink:
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar IndyDog » Ven 21 Nov 2014 - 18:43   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

La bataille de Yavin, déjà que je l'ai jamais trouvé super palpitante, est quand même mieux depuis l'Edition spéciale

L'arrivé du Faucon à la cité des nuages qui fait bien plus « Star Wars » avec les nouveaux plans.

Et puis la fin du retour du jedi avec la nouvelle musique de 97 et la fête sur les planètre Naboo, Coruscant... Ca fait bien plus "conclusion de saga"... même si ce n'est plus vraiment une conclusion de saga maintenant :shock: !
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Kessel » Sam 22 Nov 2014 - 15:22   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

En fait, si je comprend bien : ça fait plus Star Wars quand c'est plus numérique qu'autre chose, c'est ça ?
ou quand ça se rapproche plus de la Prélogie ?

- pour moi, ce sera le clignement des yeux de Ewoks, ils font plus réalistes et moins statiques petit nounours de la jungle :wink:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Kit_Fisto » Sam 22 Nov 2014 - 15:47   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

Kessel a écrit:En fait, si je comprend bien : ça fait plus Star Wars quand c'est plus numérique qu'autre chose, c'est ça ?
ou quand ça se rapproche plus de la Prélogie ?


Non, ça fait plus Star Wars quand on a l'impression d'être entré dans un autre monde. Avec des décors, des créatures et des personnages qui nous font rêver d'une lointaine galaxie extraordinaire. Star Wars, quoi. Rien à voir avec le numérique :wink: .
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Kessel » Sam 22 Nov 2014 - 15:57   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

Tes 3 exemples + celui d'IndyDog sont liés à des retouches numériques, d'où mon interrogation :)

Kit_Fisto a écrit:Non, ça fait plus Star Wars quand on a l'impression d'être entré dans un autre monde. Avec des décors, des créatures et des personnages qui nous font rêver d'une lointaine galaxie extraordinaire. Star Wars, quoi. Rien à voir avec le numérique :wink: .

Ce qui était déjà le cas en 1977, donc :transpire:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Kit_Fisto » Sam 22 Nov 2014 - 17:25   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

Beaucoup de modifications de Mos Esley (ou de Tatooine en générale) on été faites avec des maquettes. Tout n'est pas liée au numérique contrairement à ce que certains fans peuvent penser.

Ce qui était déjà le cas en 1977, donc :transpire:


Ben oui, mais c'est beaucoup plus le cas maintenant.
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Krokmo » Dim 23 Nov 2014 - 14:33   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

Intéressant ça.
Ca fait un moment que je les ai plus vu, mais de tête, je dirais d'abord Yoda dans l'épisode I. Bespin dans le V, bien plus beau. Et comme tu dis, Kit_Fisto, le vrai Empereur, c'est quand même nettement plus classe.

Je ne vais pas rentrer dans le débat numérique ou pas, ça ne me semble pas le plus important dans ce cas-ci. :)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Blups » Dim 23 Nov 2014 - 15:14   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

J'en suis encore aux versions DVD donc je n'ai pas eu le plaisir de voir le Yoda numérique de TPM, mais je suis d'accord que ça s'imposait. Je suis d'accord aussi pour l'empereur de ESB.
J'ajouterais les inscriptions sur le générateur dans A new hope, qui à l'origine étaient en anglais ("Power, Tractor beam") et qui ont été remplacées par des inscriptions en Aurebesh.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Uttini » Dim 23 Nov 2014 - 17:06   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

En puriste comme on me connais, je dirait: aucune. Mais ce serait mentir. Je suis de l'avis de Blups, l'empereur et les inscriptions en aurabesh, mais aussi les retouches en dessous du landspeeder pour éliminer un effet plutôt raté, bref des détails de ce genre. Les plus grosses modifs me laissent plus froid. Le numérique n'est pas un critère.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The Negotiator » Jeu 27 Nov 2014 - 2:06   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

La modif de Yoda dans TPM m'attriste un peu, ayant grandi en matant TPM en boucle je m'étais attaché à cette marionnette (oui elle était ratée mais bon)...

En modifications essentielles je me contenterais de donner les détails que j'ai connu en passant du DVD au blu-ray, n'ayant pas trop connu la période pré-2004 et encore moins pré-97.

La meilleure pour moi est le plan large durant tout TPM.

La moins bonne est pour moi Vador et son "No" avant de balancer Palpy.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Sokraw » Jeu 27 Nov 2014 - 7:58   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

The Negotiator a écrit:La meilleure pour moi est le plan large durant tout TPM.

c'est vrai que c'est un apport essentiel du BluRay, mais ça n'est pas une modification à proprement parler car le film était comme ça lors de sa sortie en salle ; c'est sur la VHS et le DVD qu'il y avait eu modification rognant une partie de l'image, et le BluRay ne fait que restituer le format original ;)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar PalpiTation » Jeu 27 Nov 2014 - 11:39   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

Pour moi la modification de Yoda et de l'empereur restait les deux modifications primordiales ! Difficile de nier ! J'aime beaucoup Bespin beaucoup plus lumineuse et futuriste ! Quitte à jeter un pavé dans la mare, j'approuve la modification du fantôme de vador incarné par Hayden :oui: Et les sourcils enfin disparus de Vador également à la fin de ROTJ :D
"Que la force soit avec toi."
PalpiTation
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 281
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar dusse6 » Jeu 27 Nov 2014 - 14:13   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

Alors c'est marrant, parce qu'autant je n'ai jamais pu crocher avec la marionnette de Yoda de TPM, par trop différente de celle de l'OT, autant l'Empereur d'ESB ne m'a jamais choqué. J'ai même encore l'ancienne version chez moi et quand je la regarde, je ne parviens pas à me dire qu'il est différent de celui de ROTJ. Je sais bien que ce n'est pas le même acteur, je sais bien que ça a été mixé avec une tête de singe et tout et tout. Mais pour moi, le trucage a toujours fonctionné.
Bref, ça ne m'a pas dérangé qu'ils aient refait la scène; je comprends même pourquoi ils ont jugé cela nécessaire, mais quant à moi, l'ancienne version me convenait.

Donc les meilleurs modif, pour moi, c'est

- Yoda dans TPM

- Les arrière-plans de la Cité des Nuages qui m'ont bien fait kiffer en 97

- Et la dernière version de Jabba dans ANH, parce qu'on arrive enfin à qqch de potable après l'horreur de l'ES.

Comme déjà dit ailleurs, j'ai jamais trop croché avec les scènes rajoutés à la fin de ROTJ. Enfin les scènes ne me dérangent pas en tant que tels, c'est plus un regret au niveau de la musique, car j'aimais vraiment la musique de fête des Ewoks.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Blups » Jeu 27 Nov 2014 - 21:19   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

PalpiTation a écrit:Pour moi la modification de Yoda et de l'empereur restait les deux modifications primordiales ! Difficile de nier ! J'aime beaucoup Bespin beaucoup plus lumineuse et futuriste ! Quitte à jeter un pavé dans la mare, j'approuve la modification du fantôme de vador incarné par Hayden :oui: Et les sourcils enfin disparus de Vador également à la fin de ROTJ :D

Alors plouf ! Je me jette dans la mare aussi. J'imagine que le sujet a déjà été abordé quelque part dans le forum (je suis plutôt nouveau ici et je n'ai pas lu la totalité des sujets), mais je dois admettre que je suis partagé quant au fantôme de Hayden. Dès la première fois que je l'ai vu j'ai failli crier au scandale puis la raison m'a obligé à admettre que c'était nécessaire, Anakin n'ayant jamais ressemblé à la version Sebastian Shaw d'origine. Et depuis à chaque fois que je le revois c'est pareil : ça me fait drôle, je grimace un peu et puis je me dis... sans ça y a pas de cohérence. Donc c'est plutôt une avancée pour la saga.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Sokraw » Jeu 27 Nov 2014 - 22:58   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

avec un sujet comme ça c'était évident que ça allait dévier, mais on est bien sur les MEILLEURS modifications, donc aborder celles qu'on aime pas (et c'est souvent les mêmes) est un peu hors sujet je crois :wink:

pour ma part :
- Bespin (spécialement les ouvertures et fenêtres, même si c'est parfois fait de manière hasardeuse)
- Yoda TPM (je n'aimai pas la marionette qui n'était raccord ni avec le reste de la prélo, ni avec l'OT, et qui est désormais magnifique)
- la fin de ROTJ (j'aime vraiment bcp la musique, et les planètes de la saga fêtant la victoire de l'Alliance).

Il y a beaucoup d'autres modifs que j'aime bcp, la bataille de Yavin, Wicket qui cligne des yeux (oui oui, j'adore), les matte-lines sur l'OT, le plan de la main à la fin de AOTC, les textes en Aurabesh, le "Emperor Slug"...
Mais je tiens à dire que malgré tout les versions non-altérées tiennent une place spéciale dans mon coeur :)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Uttini » Ven 28 Nov 2014 - 20:45   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

Sokraw a écrit:malgré tout les versions non-altérées tiennent une place spéciale dans mon coeur :)

On se rejoint sur ce point.
Beaucoup de modifications citées sont pertinentes et vont dans le bon sens, je les trouve intéressantes aussi. Le Yoda en latex de TPM, je le trouve mieux aussi en CGI.
Mais les versions d'origine tiennent pour moi aussi une bonne place.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Krokmo » Sam 29 Nov 2014 - 13:42   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

Sokraw a écrit:- la fin de ROTJ (j'aime vraiment bcp la musique, et les planètes de la saga fêtant la victoire de l'Alliance).


Ah oui, je n'avais pas mentionné la musiqe de fin de ROTJ! Elle est magnifique!
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Blups » Sam 29 Nov 2014 - 20:00   Sujet: Re: Les meilleures modifications ?

C'est curieux je ne l'ai jamais trouvée formidable cette musique, très en dessous de ce que J. Williams est capable de créer. Est-ce parce que j'étais habituée à l'ancienne ?
Je comprends qu'on ait cherché à donner plus d'ampleur à la fin de ROTJ, de passer de l'esprit fête locale chez les Ewoks à une sorte d'hymne galactique, mais bon... cette musique de fin je la trouve plutôt creuse, quoi, dans le style musique d'ascenseur à la flûte de pan. Question de goût...
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations