Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Un manque de personnages féminins ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kregwitch » Mar 24 Jan 2012 - 16:06   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Je propose de construire le raisonnement à l'envers. Star Wars est une fable, un conte. C'est un roman chevaleresque ou encore une épopée homérique où le valeureux héros, avatar d'un idéal affrontes chimères et dragons -ici campés par tantôt une station spatiale géante, tantôt par un homme dé-humanisé- pour les beaux yeux d'une belle. Dans ce conte qui emprunte tout au romantisme médiéval, dans une société quasi féodale (l'empire), le jeune écuyer qui ignorait tout de son héritage, aidé du vieux moine attachant va sauver la princesse des griffes du dragon. Il pourra compter dans son périple sur une épée magique, hérité de temps anciens et dont le secret a presque été oublié. Si on y réfléchit, le scénario n'est pas sans évoquer tour à tour arthur, excalibur et merlin. La princesse et le dragon en plus. Rien dans le genre auquel le film original emprunte tout ne laisse de place à la féminité et, à la fois, elle lui donne une place centrale. Pourquoi le chevalier affronte-il la mort, si ce n'est pour le mouchoir d'une belle : raconter les exploits du héros -et donc ellipser totalement la présence réelle de la femme- revient donc à lui donner le premier rôle, puisqu'elle est la cause première, l'élément déclencheur de toute la saga. N'oublions pas que c'est la princesse qui charge le petit droïd d'un message qui allait bouleverser la galaxie. Ainsi donc, de par sa structure l'épisode fondateur ne pouvait donner plus de place à la femme : d'une part parce qu'il respecte scrupuleusement tous les codes d'un genre défini et que, de ce fait il lui donne une place suprême.

Avec la prélogie, la saga gagne son coté tragédie antique et la princesse prend une forme différente. Cependant, elle reste une femme de caractère et d'importance. Il est vrai que 90% des acteurs visibles à l'écran sont des hommes, mais je pense que les femmes représentent bien plus que 10% de son esprit, voir même beaucoup plus.
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Nijuni » Mar 31 Jan 2012 - 21:22   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Je suis d'accord qu'il manque des personnages féminins dans la saga. Des méchantes, par exemple. Mais je suis aussi d'accord sur le fait qu'avec Leia et Padmé, on est déjà bien servi. Elles sont la plupart du temps toutes deux plus fortes que les autres héros masculins. Et même Padmé qui s'efface un peu dans l'Episode III, a quand même le courage d'aller affronter seule Anakin sur Mustafar dans l'espoir de le ramener à la raison (tout comme Luke dans ROTJ).
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que Qui Gon aurait pu être une femme. Pour la simple raison qu'il représente la figure paternelle positive d'Anakin, en opposition à la figure paternelle négative que représente Palpatine. Obi Wan, qui n'a qu'une quinzaine d'années de plus qu'Anakin représente plus un grand frère. C'est Qui Gon, le bon père (tout comme Obi Wan l'est pour Luke face à Vador dans l'OT), il était donc impératif que ce soit un homme.

Pour ajouter une dernière chose, en revoyant TPM, j'ai tout de même l'impression que c'est Padmé qui tient en grande partie le récit (plus que Leia dans aucun film de l'OT), je pense donc que c'est une certaine avancée de la part de Lucas. J'irai même jusqu'à dire que Padmé est la personnage principale de TPM (plus qu'Obi Wan et Anakin, qui sont plus effacés ici qu'ils ne le seront dans les deux épisodes suivants) aux côtés de Qui Gon. Ceux sont les deux personnages qui mènent l'action et le récit au cœur du film.
Ce n'était pas le combat d'un Sith contre un Jedi, de l'obscurité contre la lumière, du bien contre le mal. Ça n'avait rien à voir avec le devoir, la philosophie, la religion ou la morale. C'était la guerre d'Anakin contre Obi-Wan. C'était personnel.
Nijuni
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 03 Mar 2009
 

Messagepar Light of Darkness » Mar 31 Jan 2012 - 22:25   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

C'est vrai quand on y repense, Padme tient une place plus importante dans TPM que Leïa dans la Trilo en général.. Mais bon, c'est surtout à la Trilo justement que moi personnelement je relève ce manque.. Lando aurait pu être une femme par exemple (ancienne petite-amie de Han ce qui rendrait Leïa un peu jalouse et tout le tremblement) Par contre pour Chewbacca, j'sais pas comment on aurait pas pu faire la différence. ( à part en faisant jouer Whookie Goldberg à la place.. n'est pas xximus :grrr: :sournois: )

Je propose de construire le raisonnement à l'envers. Star Wars est une fable, un conte. C'est un roman chevaleresque ou encore une épopée homérique où le valeureux héros, avatar d'un idéal affrontes chimères et dragons -ici campés par tantôt une station spatiale géante, tantôt par un homme dé-humanisé- pour les beaux yeux d'une belle. Dans ce conte qui emprunte tout au romantisme médiéval, dans une société quasi féodale (l'empire), le jeune écuyer qui ignorait tout de son héritage, aidé du vieux moine attachant va sauver la princesse des griffes du dragon. Il pourra compter dans son périple sur une épée magique, hérité de temps anciens et dont le secret a presque été oublié. Si on y réfléchit, le scénario n'est pas sans évoquer tour à tour arthur, excalibur et merlin. La princesse et le dragon en plus.


Ah que ok.. C'est pour ça que ANH n'est pas mon episode préféré :transpire:
Un anonyme a écrit "La galaxie qu'on voit au plan final d'ESB ? Moi j'aurais dit que c'est le système Tatouïne vu que j'ai le jeu star wars lego 3 et on peut changer de système et la planète ressemble beaucoup au film "
Light of Darkness
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 19 Juil 2011
Localisation: In the Persus Veil
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 31 Jan 2012 - 22:29   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Il avait une "copine" dans l'épisode IV mais elle s'est fait trappée au montage
(photo page précédente)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 02 Déc 2012 - 22:16   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Au-delà de la reprise des codes mythologiques, ça peut s'expliquer par le fait que Lucas s'inspire tout simplement de la réalité pour concevoir l'organisation sociale de la galaxie, afin que les spectateurs puissent y retrouver des repères malgré que ça se passe dans une autre galaxie.
Or dans la réalité la plupart des gens qui font de la politique ou qui font la guerre sont des hommes. On peut trouver ça justifié ou inacceptable mais ce n'est pas la question, ce schéma se vérifie à peu près partout et à toute époque et ce n'est pas choquant qu'il soit repris dans Star Wars.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darkchap » Lun 03 Déc 2012 - 0:31   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

J'y avais pas plus réfléchi que ça, un peu aveuglé par l'image de Leia qui avait plutôt chamboulé le cliché de la princesse en détresse dans ANH, mais effectivement, plus de personnages féminins dans la nouvelle trilogie ne seraient vraiment pas de trop :
-des femmes pilotes (sauf erreur de ma part, de toute la Saga, on n'en voit qu'une, quelques secondes seulement dans TPM)
-des femmes Jedi avec de vrais rôles (là même pas besoin d'argumenter, en effet, elles n'ont pas de lignes de dialogues)
-des femmes soldats (presque pareil que pour les pilotes, à l'exception de quelques Naboo et de Leia dans ROTJ)
-des femmes politiques (pas trop de problème de ce coté si ce n'est Padmé réduite au rôle de mère dans ROTS suite à des choix dans la salle de montage et au fait qu'elle passe quand même la totalité de la prélogie à avoir besoin de mâles pour la protéger)
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Bongo » Lun 03 Déc 2012 - 2:32   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Pas besoin d'avoir la quantité du moment qu'il y a la qualité. Leia est emblématique, intelligente, courageuse, je trouvais qu'elle représentait bien "la femme" dans la Trilo. Padmé aussi, femme intelligente, forte, mais sans être garçon manqué pour autant et pouvant être mère et épouse aimante.

Quand les personnages sont bien travaillés, ils éclipsent facilement même seuls plusieurs personnages qui seraient fades.

On voit hélas dans beaucoup de films des héroïnes qui ne sont là que pour leur "plastique", mais au final au background très peu développé. Donc plutôt qu'en avoir 3 à moitié développées, si on en a déjà une seule de très bien, c'est cool.

Après si on parle non pas des héros mais des figurants, là oui ce serait bien de voir plus de femmes parmi les soldats par exemple. Cela manquait cruellement surtout chez les impériaux je trouve, (pour les Rebs on avait Leia et Mon Mothma, même si c'était pas assez) alors que dans des jeux comme SWTOR on dirait que la moitié des soldats sont des femmes (mais là ils ont exagéré je trouve :transpire: )
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar Darkchap » Lun 03 Déc 2012 - 3:31   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Bongo a écrit:Pas besoin d'avoir la quantité du moment qu'il y a la qualité. Leia est emblématique, intelligente, courageuse, je trouvais qu'elle représentait bien "la femme" dans la Trilo. Padmé aussi, femme intelligente, forte, mais sans être garçon manqué pour autant et pouvant être mère et épouse aimante.

Quand les personnages sont bien travaillés, ils éclipsent facilement même seuls plusieurs personnages qui seraient fades.

On voit hélas dans beaucoup de films des héroïnes qui ne sont là que pour leur "plastique", mais au final au background très peu développé. Donc plutôt qu'en avoir 3 à moitié développées, si on en a déjà une seule de très bien, c'est cool.

Après si on parle non pas des héros mais des figurants, là oui ce serait bien de voir plus de femmes parmi les soldats par exemple. Cela manquait cruellement surtout chez les impériaux je trouve, (pour les Rebs on avait Leia et Mon Mothma, même si c'était pas assez) alors que dans des jeux comme SWTOR on dirait que la moitié des soldats sont des femmes (mais là ils ont exagéré je trouve :transpire: )

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de qualité-quantité ici.
On pourrait le dire si Star Wars n'avait que peu personnages mais c'est loin d'être le cas. Sur les 50 premiers personnages, on doit avoir 5 femmes grand max (Shmi, Padmé, Leia et euh...Lama Su et Beru ^^). Tout le reste, gentil ou méchant, ce sont des mâles (humains ou aliens) ou des droïdes masculins.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Diablowagner » Lun 03 Déc 2012 - 21:30   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Sympa pour Mon Mothma tout ça... :siffle:
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 

Messagepar Darkchap » Lun 03 Déc 2012 - 21:37   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Diablowagner a écrit:Sympa pour Mon Mothma tout ça... :siffle:

Avec le montage de ROTS l'excluant totalement du film, dans toute la Saga, elle doit parler 30 secondes maximum.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Bongo » Mar 04 Déc 2012 - 0:27   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Mais c'est une femme de pouvoir, comme Leia et Padmé. Je pense qu'il faut en tenir compte. Ce n'est pas celle qui parle le plus qui est la mieux mise en valeur. Quand tu compte le nombre de répliques de JarJar... :D

Moi je n'aime pas quand il y a trop de personnages féminins de toute façon, l'industrie du cinéma a trop tendance à en faire des potiches en général. Et on ne peut pas non plus en faire toutes des femmes puissantes/courageuses/intelligentes.

C'est vrai que Star Wars a été créé un peu comme un Western de l'espace, et quand on regarde les vieux western à la Clint Eastwood, il y avait très peu de femmes aussi.
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar Diablowagner » Mar 04 Déc 2012 - 23:26   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Darkchap a écrit:
Diablowagner a écrit:Sympa pour Mon Mothma tout ça... :siffle:

Avec le montage de ROTS l'excluant totalement du film, dans toute la Saga, elle doit parler 30 secondes maximum.


Certes, mais symboliquement, c'est quand même le pendent rebelle de l'Empereur ... pas n'importe qui, donc !

Et puis, elle a plus de répliques dans un film que Boba Fett dans deux, donc ça compte :D
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 

Messagepar Aigue » Mar 08 Jan 2013 - 20:03   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Bonsoir, je suis d'accord avec certains commentaires, sur le fait qu'il manque des femmes et ce n'est pas nouveaux, c'est souvent cela dans les films, mais j'aurai voulu en voir ce battre comme Aayala Secura qu'on voit plusieurs fois dans l'épisode II, ou egalement Maitre Luminara ou encore shaak Ti, même juste un peu, par contre trop n'aurai pas été mieux non plus.
Coordialement. :)
Aigue
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 08 Jan 2013
 

Messagepar dusse6 » Lun 04 Mar 2013 - 21:06   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Il faut dire ce qui est: Star Wars, c'est avant tout une histoire de mecs. Dans les romans de chevalerie traditionnels, le récit s'attelle à décrire un modèle de héros chevaleresque, dans un monde masculin avant tout, où les "dames" ont deux fonctions principales : enfanter (le héros ne peut le devenir qu'en quittant le cocon maternel) et être conquise, elles sont donc essentiellement des objets à chérir et à conquérir. Elles sont bel et bien objets et jamais sujets. Ainsi, et comme il a été dit dans un post précédent, les modèles et les antagonistes sont forcément mâles également (par identification / opposition).

Néanmoins, par rapport à cet héritage littéraire, Lucas accorde une place plus importante à Léia et à Padmé que ne l'ont fait les romans de chevalerie. En plus d'être des objets de conquêtes, elles sont de vraies meneuses, des sujets qui mènent l'action (qu'on repense à la manière dont Léia considère Luke lors de leur rencontre sur l'Etoile Noire!).

Là où, en revanche, SW n'évite pas l'écueil, ce n'est donc pas tant dans les personnages principaux archétypaux (encore qu'on aurait pu imaginer un Yoda / Windu / Qui Gonn féminin) que dans la quasi-absence de personnage féminin secondaire (surtout dans la Trilo originelle). On en vient à se demander où se cachent les femmes! (La Terre du Milieu souffre du même problème). Je les dénombre, de mémoire: Léia, Beru, Mon Mothma... A l'écran, c'est pratiquement tout sur trois films. Alors bien sûr, on n'a finalement très peu l'aperçu dans les films de la vie quotidienne des "gens normaux", mais on a cette sensation étrange que les femmes sont une espèce minoritaire en nombre. La Prélo corrige le tir, avec beaucoup plus de perso secondaires (même muets) féminins.

De cette situation découle sans doute le peu d'intérêt que suscite la saga auprès de la gente féminine (à coupler avec le désamour d'une majorité féminine pour la SF). A ce titre, j'ai été très surpris en discutant avec une femme qui estimait que le moment le plus fort de ROTS était le moment du clash Anakin/Padmé là où il m'avait toujours paru évident que la tension dramatique était à son paroxysme dans le clash Anakin/Obi-Wan. Comme quoi, par principe d'identification, des perso féminins sont indispensables pour permettre aux femmes "d'accrocher".
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Hiivsha » Lun 04 Mar 2013 - 21:42   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Est-ce que ça veut dire que beaucoup de femmes ont aimé "Tomb Raider" ?
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar dusse6 » Lun 04 Mar 2013 - 21:49   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Hiivsha a écrit:Est-ce que ça veut dire que beaucoup de femmes ont aimé "Tomb Raider" ?


Nécessaire d'avoir des femmes, mais pas suffisant ;)

Cela dit, est-ce que beaucoup d'hommes ont aimé "Tomb Raider"?
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Hiivsha » Lun 04 Mar 2013 - 21:57   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

dusse6 a écrit:De cette situation découle sans doute le peu d'intérêt que suscite la saga auprès de la gente féminine (à coupler avec le désamour d'une majorité féminine pour la SF).


Je respecte éminemment ton point de vue qui t'appartient (et d'ailleurs s'il est étayé sur une étude sérieuse, je suis preneur), mais je pense pour ma part que foncièrement, les hommes et les femmes ne courent pas - de façon générale bien entendu - après le même type de films et ne lisent pas les mêmes livres... (sans pour autant que l'intersection de ces deux ensembles soit nulle, cela va de soit.) :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar dusse6 » Lun 04 Mar 2013 - 22:12   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Hiivsha a écrit:
dusse6 a écrit:De cette situation découle sans doute le peu d'intérêt que suscite la saga auprès de la gente féminine (à coupler avec le désamour d'une majorité féminine pour la SF).


Je respecte éminemment ton point de vue qui t'appartient (et d'ailleurs s'il est étayé sur une étude sérieuse, je suis preneur), mais je pense pour ma part que foncièrement, les hommes et les femmes ne courent pas - de façon générale bien entendu - après le même type de films et ne lisent pas les mêmes livres... (sans pour autant que l'intersection de ces deux ensembles soit nulle, cela va de soit.) :wink:


Il y a, c'est clair, des divergences sur les types de lectures / films appréciés par les deux sexes. Ainsi, tout ce qui touche à la SF ou à la guerre intéresse très peu les femmes.

Néanmoins, je pense qu'il y a aussi en jeu une part d'identification possible ou non. Faudrait que je me renseigne pour trouver une étude. Là, ce que j'en dis est plus basé sur des observations faites ici et là.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Hiivsha » Lun 04 Mar 2013 - 22:19   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Je disais ça, moi aussi sans référence sérieuse, juste parce que je sais que ma femme n'aime pas trop les films aventure/action (effectivement SF c'est pas son truc) où le héros est une femme... :paf:

... en fait, c'est Russel Crowe qu'elle aime ! :pfff:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Uttini » Lun 04 Mar 2013 - 22:35   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

dusse6 a écrit:Il y a, c'est clair, des divergences sur les types de lectures / films appréciés par les deux sexes. Ainsi, tout ce qui touche à la SF ou à la guerre intéresse très peu les femmes.

Ma femme, pourtant globalement pas trop fan de SF est une grande fan de Star Trek. Les personnages féminins y sont très importants et très présents, dans le tout premier pilote de la série classique, l'officier en second était déjà une femme. Dans la série ST Voyager, le capitaine, l'ingénieur en chef, sont des femmes, et quelles femmes ! Bien entendu, on ne peut pas comparer parfaitement Star Trek et Star Wars, mais on ne peut pas dire non plus que Star Wars soit stricto sensu de la SF.
Par contre, pour la guerre... Ma femme déteste Stargate SG1 à cause de ce côté guerrier, bien que les histoires se rapprochent de celles de Star Trek.
@ dusse6 : Quand tu dis "les romans de chevalerie" auxquels fais-tu référence ? Aux romans du XIIème - XIIème siècle ou aux récits moins anciens ? Le rôle des femmes dans les romans courtois arthuriens, pas exemple, n'est pas aussi simples que ça...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Lun 04 Mar 2013 - 22:40   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Uttini a écrit:@ dusse6 : Quand tu dis "les romans de chevalerie" auxquels fais-tu référence ? Aux romans du XIIème - XIIème siècle ou aux récits moins anciens ? Le rôle des femmes dans les romans courtois arthuriens, pas exemple, n'est pas aussi simples que ça...


Je pensais aux romans arthuriens. J'ai bien sûr schématisé un peu le trait. Les femmes représentent aussi un monde pacifique, comme un idéal à atteindre face au monde guerrier masculin. Mais bon, stricto sensu, les femmes n'y sont jamais actrices (hormis les personnages "magiques" Viviane et Morgane, ce qui me fait dire que Yoda / Windu / Qui-Gon aurait pu être féminin).
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Lun 04 Mar 2013 - 23:00   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Je pensais aussi à ces romans-là. Quoique les femmes, même si elles n'ont pas un rôle central et en effet, sont rarement actrices, sont souvent un levier important de l'histoire, voire en conditionne le déroulement (le "Livre de Caradoc", par exemple).
Mais la chevalerie, par définition, est un monde de mâles, dans une époque de mâles. On pourrait faire la même comparaison avec les récits japonais, les bonnes histoires de samouraïs ne sont pas non plus des histoires de femmes, mais d'hommes. Et Star Wars est en partie inspiré de récits de samouraïs. Le manque de personnages féminins est la conséquence des sources d'inspirations de Star Wars, me semble-t-il.
dusse6 a écrit:ce qui me fait dire que Yoda / Windu / Qui-Gon aurait pu être féminin).

J'aurais bien aimé voir ça ! Ça n'aurait pas manqué d'intérêt si à la place de Qui-gon on avait eu une femme-Jedi. L'idée d'une postlogie avec un personnage féminin plus central est séduisante.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Lun 04 Mar 2013 - 23:15   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Uttini a écrit:Le manque de personnages féminins est la conséquence des sources d'inspirations de Star Wars, me semble-t-il.


C'était exactement ce que j'essayais de dire dans mon premier post sur le sujet.

Et en effet, les femmes sont des personnages-leviers chez Chrétien de Troies, comme c'est le cas dans SW.

Le plus bizarre pour moi, ce n'est pas le peu de personnages féminins importants, mais plutôt le peu de femmes présentes dans l'univers SW tel qu'il est montré dans les films.

Je suis presque sûr que Disney fera attention à cet élément-là pour la postlogie, ne serait-ce que pour drainer un public nouveau.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Lun 04 Mar 2013 - 23:23   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

dusse6 a écrit:C'était exactement ce que j'essayais de dire dans mon premier post sur le sujet.

Bah, en fait... Oui. Maintenant que tu le dis...
Le problème du personnage féminin de premier plan dans un univers limite fantasy, c'est qu'il ne faut pas qu'il vire à la Xena la guerrière. On parlait de Tomb Raider, j'ai vu le film et franchement, je n'ai pas eu l'impression d'être dans le public visé.
J'ai beau prendre le truc sous tous les angles, la mythologie et la littérature d'aventure, ça reste un truc franchement masculin.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar The White Knight » Lun 10 Fév 2014 - 17:29   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Si on prend seulement les personnages principaux, il y a seulement 2 femmes sur les 6 films ! Les principaux Jedi, en tout cas ceux qu'on voit à l'écran et qui ont un rôle à jouer, sont des mâles, humains ou autres.
Alors, oui, certes, ces 2 seules femmes ont des rôles majeurs dans l'histoire de la saga. Elles ne sont pas là pour faire de la figuration, leurs personnages ont du caractère, elles savent se battre, elles n'ont peur de rien, bref se sont des héroines à part entière (enfin surtout Leia).

Maintenant même sans parler de parité, il faut bien avouer qu'elles sont, pour l'instant, sous-représentées. Alors c'est vrai comme cela a été dit plus haut, qu'il y a ce côté roman de chevalerie, et donc surtout des hommes parmi les preux chevaliers qui vont se battre contre le méchant.

Mais si on prend l'exemple de GoT, franchement, il y a le lot de héros masculins, dans toutes leurs complexité, mais aussi beaucoup de personnages féminins qu'elles aient une épée à la main, ou une autre arme, ou aucune arme mais néanmoins très puissante, ou au contraire à la merci d'un(e) autre. Bref cette série montre qu'on peut intégré beaucoup de personnage féminin, avec un rôle important à jouer dans l'histoire.

Et je crois que star wars, peut vraiment faire pareil. C'est pourquoi j'ai beaucoup d'espoir à ce sujet pour la prochaine trilogie. Si on a juste une malheureuse femme qui se démène au milieu de 10 gars gentils ou méchants, ben pour moi ils auront manqué quelque chose. Franchement je ne peux pas imaginer que la postlogie ne donne pas plus de place aux personnages féminins (je veux dire personnages important).
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Uttini » Lun 10 Fév 2014 - 17:46   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Je ne suis pas contre un ou des personnages féminins, tant que ce ne sont pas des bimbos comme dans les clips de rap ou des potiches. :neutre:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 10 Fév 2014 - 20:34   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Messages 100% HS effacés. Si vous ne voulez pas parler de la saga, les sections plus bas sont faites pour vous :)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Lun 10 Fév 2014 - 20:39   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

N'oubliez pas qu'on est en section Saga, donc l'UE ne doit pas être pris en compte. ^^

Concernant le sujet, je dirais que oui, il y a un manque de personnages féminins évident. Très franchement, ça ne me gêne pas vraiment, je n'ai pas tendance à m'attacher aux personnages féminins, sans vouloir paraître sexiste. Les rôles féminins sont souvent sous-exploités, c'est souvent le cas et en particulier dans les fictions.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 10 Fév 2014 - 20:59   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Ouais je me doutais qu'on était dans le HS :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Joysstar » Lun 10 Fév 2014 - 21:00   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Je dirais que les rôles féminins sont bien exploités au moment de leur apparition. Leia est bien utilisée tout du long de la trilogie classique sauf peut-être lors de al romance qui n'est pas vraiment à mon goût. Mon Mothma apparaît au moment où il faut mais disparaît très vite. tandis que Beru, malgré toute son intelligence, meurt très vite. Oui, il n'y a que trois personnages féminins dans la trilogie classique, dont un qui a vraiment traversé les trois films.

La prélogie utilise beaucoup plus de personnages féminins que ce soit en simple apparition comme Aurra Sing ou Aayla Secura ou Padmé, qui est toujours présente. D'autres femmes comme Shmi ou la vendeuse dans l'Episode I sont plus marquées aussi. Elles ont une personnalité, ça se voit mais elles sont destinées à disparaître assez vite. Et pourtant, elles sont plus importantes en terme d'apparition à l'écran.

La série TCW montre d'autres personnages féminins encore et plus important, on a ENFIN une fille qui manipule la Force. Avec brio d'ailleurs. Ahsoka a fait du bon boulot comme personnage féminin principal dans cette série. ca a attiré beaucoup de filles dans les forums Star Wars que j'ai pu parcourir. Les filels aiment beaucoup ce personnage.

Donc, je pense que d'autres femmes vont faire leur apparition avec des rôles aussi importants que les hommes dans la postlogie. Ce serait absurde de voir un retour en arrière avec peu de femmes et tant d'hommes. Ne serait-ce que pour une question de marketing.

Moi ce que je regrette surtout, sans rentrer dans la polémique, c'est qu'on montre seulement une certaine image des femmes sur la plupart des photos des deux sagas. Padmé est présentée comme mère de Luke et Leia alors que Leia est souvent montrée par nos amis journalistes dans son bikini, la femme-objet. Pas vraiment attirant pour un public féminin.

Si on montrait une Padmé qui se bat pour son peuple et une Leia qui utilise son blaster dans les films, je pense que ça irait mieux pour les filles. C'est dommage de ne montrer qu'un seul aspect d'elles dans les magazines et pas ce qu'elles ont fait. Sinon, c'est vrai que les filles devraient manier la Force dans les films, ça permettrait de sentir moins lésée, sans doute. ;)
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 10 Fév 2014 - 21:05   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Joysstar a écrit:
Si on montrait une Padmé qui se bat pour son peuple et une Leia qui utilise son blaster dans les films, je pense que ça irait mieux pour les filles. C'est dommage de ne montrer qu'un seul aspect d'elles dans les magazines et pas ce qu'elles ont fait. Sinon, c'est vrai que les filles devraient manier la Force dans les films, ça permettrait de sentir moins lésée, sans doute. ;)


:perplexe: :shock: :roll:

On a vu les mêmes films Joy ? Padmé se bat les blasters à la main dans l'épisode I pour son peuple, Leia est une botteuse de cul professionnelle dans l'épisode IV, V et VI :transpire:
La mère et la fille se battent avec les hommes, ont du caractère et ne se laissent pas marcher sur les pieds.
D'ailleurs une des forces de A New Hope c'est de montrer un jeune homme se lançant à la rescousse d'une princesse pour finalement se faire sauver par cette même princesse :lol:
Je pense que Star Wars est un exemple au niveau des rôles féminins :love:

Faut différencier ce que les médias mettent en valeur de ce que le film montre. :non:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Joysstar » Lun 10 Fév 2014 - 21:24   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Tom, je sais très bien ce que montrent les films. Quand j'étais petite, seule l'image d'Amidala en reine m'a convaincue que Star Wars serait chouette. ;) J'ai vu la trilogie classique sans aucun à priori grâce à ça. J'ai accepté que Leia soit capturée mais en fait, c'est une femme forte. Et les personnages sont en général bien traités. J'avais aussi compris que le bikini représentait la cruauté de Jabba et son mépris pour les autres et que Padmé était bien plus qu'une mère.

Cependant, le sujet de ce topic, c'est expliquer pourquoi il y a si peu de filles inscrites sur les forums SW ou regardent SW... Au choix.

Ce que j'ai constaté c'était le manque de mise en valeur des femmes de Star Wars... par les journalistes. Si j'avais découvert Star Wars via les magazines à 20 ans avec ces images de bikini et de mère au foyer jolie à voir... Je n'aurais jamais regardé Star Wars. Que ce soit clair.

Mais les films, comme je les ai regardés sans à priori, le bikini de Leia m'a fait détester Jabba encore plus qu'avant. Et la grossesse de PAdmé ajoute une très belle touche de féminité et de douceur à l'Episode III. ;) Oui, j'ai bien aimé qu'on montre cette grossesse. Très peu de films montrent encore une grossesse aujourd'hui. ;)

Ce n'est pas un manque de personnages féminins, mais surtout une mauvaise utilisation des femmes SW dans les médias. Ca donne plus l'impression que c'est un truc pour hommes exclusivement.. :neutre:

Je dis juste que c'est dommage de montrer ça de Star Wars pour les spectateur lambda... :neutre: Je sais très bien que la réalité est toute autre. ;) C'est la mauvaise communication autour des personnages féminins par les médias qui font que les filles ne regardent pas plus. ;) Ici, on sait tous que c'est as comme ça qu'est Star Wars.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Chadax » Lun 10 Fév 2014 - 21:41   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Joysstar a écrit:Cependant, le sujet de ce topic, c'est expliquer pourquoi il y a si peu de filles inscrites sur les forums SW ou regardent SW... Au choix.

Euh non. :transpire: Le topic parle ici du in-universe, et plus précisément des films. ^^
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Joysstar » Lun 10 Fév 2014 - 21:47   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Chadax a écrit:
Joysstar a écrit:Cependant, le sujet de ce topic, c'est expliquer pourquoi il y a si peu de filles inscrites sur les forums SW ou regardent SW... Au choix.

Euh non. :transpire: Le topic parle ici du in-universe, et plus précisément des films. ^^

Autant pour moi, pourtant j'ai cru comprendre avec le premier post... Sur l'utilisation des persos féminins... J'avais cru que c'était sur tous supports confondus... Autant pour moi. :s
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Dim 05 Oct 2014 - 11:23   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Personnellement, en tant que sperctatrice et en tant que fille je n'ai jamais trouvé que la saga manquait de personnages féminins ou véhiculait une image stéréotypée/machiste de la femme.
Il ne me semble pas nécessaire d'avoir une parité absolue (bien au contraire) dans les personnages principaux. Le ratio est certes déséquilibré dans les trilogies (1/3), et dans Rebels (2 filles pour trois mâles et un droïd visiblement mâle aussi), mais j'ai souvent l'impression que les femmes y sont mieux loties que les hommes (pour Leia ça me semble évident, et dans Rebels, pour le peu que j'en ai vu, Hera a l'air de très bien s'en sortir). Pour TCW il mes semble que la pluralité des personnages principaux rend ce genre de considérations plus difficile à faire (mais je reviendrai sur TCW).
SW est une histoire clairement "de formation", est puisque la saga a été créée par un homme, il me semble logique que les personnages qui subissent cette formation soient des hommes (attention j'ai dit logique, pas nécessaire). Luke, Anakin ou même Obi-Wan, bien sûr, mais également Qui-Gon, Dooku, Yoda voire Windu appartiennent pour moi à une lignée de jedi, confrontée aux questionnements et choix habituels d'un jedi, mais aussi à un moment bien particulier de l'hstoire de la Force. Ils représentent, en raison de leurs âges et de leurs caractères, des modèles d'attitudes différents. La "lignée" du côté obscur (Plagueis, Sidious, Maul, Tyrannus, Vador) suit le même modèle (et d'ailleurs les deux lignées se recoupent). Introduire des membres du sexe opposé dans ces lignées aurait risqué de perturber la donne : ajouter le complexe d'Œdipe, minimiser l'influence sur le(s) héros de Shmi, Padmé...
Le rôle de héros qui va subir un parcours initiatique qui va le conduire à l'âge adulte est assuré par des hommes (Luke et Anakin), confrontés à des figures "paternelles" masculines. La spectatrice féminine est à mon avis tout à fait capable de "s'identifier" au héros et d'assimiler les "messages" véhiculés par cet itinéraire de formation, même s'ils sont, dans le film, destinés à des garçons. SW est certes fait par un garçon, mais pas pour les garçons exclusivement. C'est la structure même du format narratif qui veut ça (on pourrait se poser les mêmes questions pour un David Copperfield ou une Alice Liddel).
De ce point de vue là, TCW est très intéressant. Le rôle de celui qui subit la formation est cette fois assuré par une fille (Ahsoka, avec même la petite variation qu'apporte Bariss :whistle: ). Le duo amoureux Anakin/Padmé trouve même son pendant avec le couple Ahsoka/Lux. Il me semble qu'avec cette série, les auteurs ont voulu attirer un public jeune et féminin, sans penser que mettre une jeune padawan au premier plan ferait fuir les garçons. Néanmoins, je trouve que le personnage d'Ahsoka est moins bien traité que ceux d'Anakin et de Luke. Le format "série" y est bien sûr pour beaucoup, mais il me semble que cette démarche de vouloir introduire une fille juste pour qu ce soit une fille a aussi conduit à des maladresses (elle apparait bien souvent comme un double d'Anakin plus que comme son élève, ce qui nuit au processus de filiation).
Il y a, il me semble, un autre type de filiation dans la saga (dans la prélogie surtout, en fait) : celle des politiciens idéalistes. J'y inclus Padmé, les Handmaidens, la reine Jamila, mais aussi Jar-Jar ( :transpire: ), Leia, sur une branche sœur Bail Organa voire Mon Mothma, et même, de façon biaisée, Palpatine. Ici, la mixité est réussie, parce qu'aucune tension sexuelle ne vient s'infiltrer.
Je regrette néanmoins qu'au niveau des personnages (très) secondaires il n'y ait pas plus de femmes humaines, notemment chez les jedis.
Les filles jedis sont en effet souvent visuellement très éloignée du "look" jedi traditionnel véhiculé par nos héros. Outre que peu sont humaines, il ne me semble pas en avoir vu beaucoup dans cette bonne vieille bure (je pense surtout à Aayla Secura, dont je me suis toujours demandé pourquoi elle se baladait en maillot de bain). La figure féminine qui esthétiquement se rapproche le plus de ce "look", c'est Jocasta Nu. Bonjour la représentaion féminine... :roll:

Enfin pour revenir à la princesse "en détresse" de l'épisode IV, j'aimerais rappeler que Leia est loin d'être le suel personnage à qui il faut, à un moment ou à un autre, porter secours (Han dans le VI, Obi-Wan dans le II, et même Palpatine dans le III :wink: ). Elle n'est pas retenue captive en tant que femme, mais en tant que leader politique.
Ce qui n'enlève rien au fait que du point de vue du IV et du parcours spirituel du héros, elle est la belle princesse à délivrer. Mais justement une des étapes de la formation du héros consiste à réaliser que la voie du héros (du jedi) ne peut pas simplement consister à aller délivrer une faible femme sans défense.

Ah oui, et comme The Withe Knight parle de GoT, je me permets une comparaison. Notez cependant que je ne peux parler que du livre n'ayant jamais vu la série.
The White Knight a écrit:Bref cette série montre qu'on peut intégré beaucoup de personnage féminin, avec un rôle important à jouer dans l'histoire.

Je trouve que les femmes dans GoT sont effectivement relativement nombreuses pour ce type de fiction, mais je trouve aussi que pour beaucoup, la qualité de leur personnage est bien inférieure à celle des hommes, ce qui n'est précisément pas le cas dans SW. Prenons deux figures maternelles, Shmi et Catelyn : Shmi apparait peu, mais son rôle ET son personnage sont magnifiques et puissants. Catelyn apparait plus, mais elle me semble finalement, psychologiquement, moins forte et moins intéressante.
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Joysstar » Lun 06 Oct 2014 - 20:11   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

@Rine : post splendide !!!!! Ca fait plaisir de te lire. ;)

Je pense que je pourrais reprendre point par point tes phrases chacun de tes paragraphes, mais ce serait vraiment du superflu. ^^ Ton raisonnement se tient tout à fait et je partage ton point de vue... sur tout.

En particulier sur le point des femmes Jedi qui se promènent en bikini un peu partout dans le temple Jedi alors que les Jedi sont assez conservateurs. Mais c'est un homme qui est aux commandes alors il libère un peu ses fantaisies sur les femmes.

Même si les filles ne seront peut-être pas d'accord de voir une femme toujours habillée de cette façon. On se sent forcément mal devant ce genre de représentation.

Mais force est de constater que l'idée plaît auprès d'un certain public comme le bikini de la princesse Leia.

Plus sérieusement (^^), le seul manque que j'avais c'était de voir une femme puissante, genre aussi forte que Mace Windu à l'écran, avec la même prestance, le même charisme et la façon de se battre.

Je sais bien que la Prélogie devait se limiter à la descente aux enfers d'Anakin et à la naissance de l'Empire, mais pas que. J'avoue que je rêvais de voir une femme puissante.

Et pourtant, je me reconnais en Anakin et ses multiples bêtises, son côté influençable à une certaine époque, sa fierté.... Je me voyais même en Luke. Preuve que ce n'est pas vraiment le sexe qui compte mais bien la personnalité.

Cependant je ne m'explique pas non plus le désamour d'Ahsoka, qui représente pourtant une fille, ou plutôt quelqu'un avec des espoirs et un désir de bien faire. :neutre:

Au final, elle me rappelle beaucoup de jeunes enfants à l'école primaire, filles ou garçons, avec leurs moments de doute naissants quand ils sont proche de la pré-adolescence, et d'autres sujets de conflits intérieurs.

Mais bon. :neutre:
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Lun 06 Oct 2014 - 20:42   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Joysstar a écrit: l'idée plaît auprès d'un certain public comme le bikini de la princesse Leia.

Oui, mais là c'est justifié scénaristiquement... (mais bon, c'est vrai que...)

Joysstar a écrit:Mais c'est un homme qui est aux commandes alors il libère un peu ses fantaisies sur les femmes.

:oui: Pour une floppée de filles à demi-nues, on à quoi, nous ? Un bout de scène où on apercoit le torse d'Anakin ? (même pas Obi-Wan en plus, pff)

Bon, plus sérieusement
Joysstar a écrit:Cependant je ne m'explique pas non plus le désamour d'Ahsoka, qui représente pourtant une fille, ou plutôt quelqu'un avec des espoirs et un désir de bien faire. :neutre:

Je pense vraiment que le personnage a pâti du format "série". Difficile de faire tenir une vraie belle évolution de personnage en 25 minutes... ou même de le déveloper sur plusieurs épisodes, parce que les téléspectateurs risquent de ne pas tout voir et d'être perdus.
Les autres personnages pricipaux de la série ont eu largement le temps dans les films de gagner en profondeur. Elle, elle débarque là, comme ça, et doit rapidement marquer, être identifiée et identifiable.
J'espère vraiment qu'elle trouvera dans un autre support (spin-off, série "live" ou destinée à un public plus adulte...) un moyen de trouver de l'espace pour gagner en profondeur et en développement...

Joysstar a écrit:@Rine : post splendide !!!!! Ca fait plaisir de te lire. ;)

rhô, merci !
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Sokraw » Mar 07 Oct 2014 - 8:14   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

post intéressant, Rine!
Rine Œil-de-panda a écrit:a spectatrice féminine est à mon avis tout à fait capable de "s'identifier" au héros et d'assimiler les "messages" véhiculés par cet itinéraire de formation, même s'ils sont, dans le film, destinés à des garçons. SW est certes fait par un garçon, mais pas pour les garçons exclusivement.

tout à fait! C'est en ça que Disney me désole à sembler vouloir en faire une franchise pour petit mec, alors que SW est pour tou-te-s (et j'en ai l'exemple dans mon entourage, avec plusieurs petites qui adore cet univers, à commencer par ma fille).
J'avoue que j'aurai préféré avoir + de persos féminins importants (plusieurs films de la saga ne réussissent même pas le test de Bechdel sur la représentation des femmes dans les oeuvres de fiction), mais malgré cela on a des persos féminins forts et pas vraiment caricaturaux, ce qui est déjà pas mal et assez rare pour être souligné.
Et puis comme tu dis, ça n'est pas une histoire de parité, et une fille peut s'identifier à un gars (et vice-versa), surtout si les personnages ne sont pas genrés à l’extrême. Luke en est un bon exemple (surtout dans ROTJ où il est quasi-désexualisé) en étant loin des clichés viriliste, ce qui en fait un personnage assez lisse (mais assez profond) pour être un support à l'identification de chacun-e.

Il me semble qu'avec cette série, les auteurs ont voulu attirer un public jeune et féminin, sans penser que mettre une jeune padawan au premier plan ferait fuir les garçons.

Je ne sais pas si il y avait la volonté claire d'attirer un public féminin, en tout cas j'ai trouvé à l'époque que c'était une super idée et j'aime bcp Ahsoka. Evidemment le traitement du personnage n'est pas à mettre au même niveau que les films, on n'a ni le même format ni forcément le même public en face, et la profondeur s'en ressent. Mais globalement c'est un bon personnage qui évolue et fait preuve de grande qualités morales, de force, de réflexion... C'est un bon exemple pour des gamins regardant la série, et pas que pour les filles justement. Ca me chagrine un peu qu'on dise que les filles peuvent s'identifier à Luke, mais que bcp de garçons ne fassent pas la même chose avec Ahsoka. Je pense qu'il y a une part non-négligeable de sexisme dans la façon dont certains ont rejeté Ahsoka (ou dont on détourne son perso d'ado pour en faire une nymphette).
Je trouve son personnage assez typé et ne me semble pas être une excuse à placer une fille au premier plan, ni être un double d'Anakin, même si son Maitre a déteint sur elle, elle est foncièrement meilleure qu'Anakin car elle n'a pas sa face sombre, même si elle a hérité de ses méthodes un peu cavalières.
Les filles jedis sont en effet souvent visuellement très éloignée du "look" jedi traditionnel véhiculé par nos héros. Outre que peu sont humaines, il ne me semble pas en avoir vu beaucoup dans cette bonne vieille bure (je pense surtout à Aayla Secura, dont je me suis toujours demandé pourquoi elle se baladait en maillot de bain)

Pour une floppée de filles à demi-nues, on à quoi, nous ? Un bout de scène où on apercoit le torse d'Anakin ?

(je passe sur le fait qu'on peut apprécier le torse musclé d'Anakin en étant un garçon, et les habits courts de Padmé quand on est une fille ;))
"Floppée de filles à demi-nue"? :perplexe: on n'a pas vu les même films.
Je me trompe peut être, mais à part Aayla Secura, je ne vois pas bien quelles autres Jedi sont habillées comme ça :?
quand je pense à des Jedi-femmes, j'ai en tête Depa Billaba, Shaak Ti, Luminara et Bariss, Adi Galia... toutes ont la bure traditionnelle (on est loin de perso de l'UE comme Dark Talon, vraiment nimp au niveau de l’accoutrement!). Mais on est d'accord sur le fait que c'est peu, et j'aurai aussi vraiment aimé voir une Jedi "puissante", comme Windu, tout à fait d'accord.

pour revenir à la princesse "en détresse" de l'épisode IV, j'aimerais rappeler que Leia est loin d'être le suel personnage à qui il faut, à un moment ou à un autre, porter secours

Tout à fait, et parler du stéréotype de la demoiselle en détresse à propos de Leia est inapproprié, l'originalité du personnage tenant justement au fait que malgré son statut de princesse à délivrer elle vannetout le monde, prends les armes et sauve la mise à la troupe, et est un des leader de la Rébellion. Et remettons en plus dans le contexte historique de la sortie du film, où il n'y avait pas bcp de personnages féminins tels que Leia.

Je trouve que les femmes dans GoT sont effectivement relativement nombreuses pour ce type de fiction, mais je trouve aussi que pour beaucoup, la qualité de leur personnage est bien inférieure à celle des hommes, ce qui n'est précisément pas le cas dans SW. Prenons deux figures maternelles, Shmi et Catelyn : Shmi apparait peu, mais son rôle ET son personnage sont magnifiques et puissants. Catelyn apparait plus, mais elle me semble finalement, psychologiquement, moins forte et moins intéressante.

C'est dur de comparer, Catelyn Stark est bcp plus présente que Shmi, mais globalement ce que je trouve "supérieur" dans GoT c'est le fait que bcp de personnages féminins ne sont pas là pour simplement placer des femmes et faire le jeu de la parité, mais sont de bons perso à part entière et pourraient tout à fait être des hommes. Et tout bêtement, on a une relative diversité dans le physique de ces personnages, ce qui contribue à la richesse du Dramatis Personae (et du coup à l'identification possibles aux personnages), même si on est pas non plus dans "Orange is the New Black" :)

Sur ce sujet, j'en parlais dans un autre topic, j'ai un peu peur de la façon dont la saga va évoluer. Je ne sais rien de la futur trilogie, même pas le casting, et je ne veux rien savoir pour le moment, mais quand on voit les films Marvel (malgré leurs qualités) on n'est pas très bien lotis niveau représentation des femmes et clichés genrés. C'est super dommage parce que dans l'Univers Marvel il y a plein de personnages qui pourraient plaire à tout le monde, et rien n'implique que les films de Super-Héros soient réservés aux gars. Les quelques descentes quej'ai fait au Disney Store ne m'ont pas donné l'impression que Disney envisageait SW comme une univers unisexe (allant jusqu'à censurer les 2 perso féminins de Rebels sur les T-shirt... c'est abusé) ; ça me déprime un peu, mais j'espère que l'influence des fans américains (comptant plus de filles qu'en Europe) fera réfléchir Disney sur le sujet.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 07 Oct 2014 - 11:50   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Désolé d'être à contre-courant mais franchement je ne pense pas que Ahsoka ait reçu un accueil assez dur soit dû à son sexe... :paf:
Je pense plutôt que c'est parce que :
1) LucasLicensing a pas été foutu de faire la différence entre un UE Legends et la série, donc il y avait déjà l'hostilité des fans de l'ancien UE qui jouait.
2) Quel drôle d'idée de donner une padawan à Anakin alors qu'elle n'est jamais mentionnée par la suite (pas une incohérence, mais pas non plus la plus lumineuse des idées...)
3) Parce qu'au début de la série c'est quand même un sacré cliché de la chipie casse-couille de base.

Après le personnage a eu une évolution intéressante et franchement je la trouvais super badass quand à la fin de la série elle décide de quitter l'ordre Jedi, prenant ainsi la décision qu'Anakin aurait dû avoir le courage de prendre dès le début.

Après honnêtement, mettre des personnages féminins pour mettre des personnages féminins je trouve ça juste débile. Quand je vois la tripotée de films où on met des femmes et on leur donne des rôles de gros bras inintéressants, je me demande où est l'intérêt.
On est loin des rôles nuancés de la princesse Leia et de Ripley... :transpire:

A la rigueur le seul film que j'ai vu dernièrement qui me donnait plus envie de m'identifier à la fille qu'au gars c'était Kick Ass 2. Mais je regrette la scène avec le Boys Band qui a resexualisé le personnage et a un peu gâché le tout. Pourtant pendant une bonne partie du film je m'imaginais avec le caractère à couper au couteau de Mindy qui clashait la pouf de base de son collège... :diable:

Pour la sexualisation dans Star Wars, il ne faut pas pousser non plus. Il n'y a que le bikini de Leia dans le VI et les rares apparitions d'Aayla Secura, c'pas non plus Spartacus... :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Mar 07 Oct 2014 - 13:24   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Tomas Gillespee a écrit: je ne pense pas que Ahsoka ait reçu un accueil assez dur soit dû à son sexe

ce que je disai c'est que selon moi dans le rejet d'Ahsoka il y a eu une PART de sexisme, mais évidemment ça ne fait pas de tous ses détracteurs des sexistes en puissance. :)

1) LucasLicensing a pas été foutu de faire la différence entre un UE Legends et la série, donc il y avait déjà l'hostilité des fans de l'ancien UE qui jouait.

je comprends tout à fait cette raison (ça m'a ennuyé concernant les Mandos par exemple), mais ça explique une levée de bouclier contre la série, pas contre Ahsoka.

2) Quel drôle d'idée de donner une padawan à Anakin alors qu'elle n'est jamais mentionnée par la suite (pas une incohérence, mais pas non plus la plus lumineuse des idées...)

tu t'attends à ma réponse, comme le disait Lucas lui-même il me semble ,dans Indy & la Dernière Croisade on ne mentionne pas le Népal, pourtant le Népal existe toujours :D Plus sérieusement, on pourrait parler de Marion Ravenwood (qui est encore plus importante pour Indy que Ahsoka pour Ani)., ou Jar-Jar dans la trilo. Ou Chewie qui connait Yoda...
Ca m'a perso bcp plus gêné de voir l'implication de Plagueis dans les évènement de TPM alors qu'on ne le voit pas à l'écran. C'est pour le coup plus illogique puisque les films nous montre les moments importants de l'histoire. Ca fait bcp plus "histoire rajoutée" pour le coup.

3) Parce qu'au début de la série c'est quand même un sacré cliché de la chipie casse-couille de base.

Je n'ai pas trouvé. Je trouve qu'elle s'en sort bien vu la place qu'on lui fait, vu son maitre. Sérieusement, je l'ai trouvée attachante dès le début. Mais après on n'a pas tous les mêmes affinités avec les mêmes perso, on 'na pas tous le même vécu, le même age, les mêmes fréquentations, etc... ça joue aussi. Dans le même ordre d'idée, les côtés macho et tombeur de Starlord dans "Guardians of The Galaxy" (perso que j'aime bien par ailleurs, et film que j'ai trouvé excellent) m'ont soulé, vraiment, alors que plein de gens vont trouver ça super marrant.

En tout cas je trouve que c'est tout à ton honneur de reconnaitre l'évolution du perso et ses qualités sur la fin de la série. :jap:

mettre des personnages féminins pour mettre des personnages féminins je trouve ça juste débile. Quand je vois la tripotée de films où on met des femmes et on leur donne des rôles de gros bras inintéressants, je me demande où est l'intérêt.
On est loin des rôles nuancés de la princesse Leia et de Ripley... :transpire:

Quand on voit la sous-représentation des femmes, et qu'on y ajoute les rôles de femmes complètement clichés, ça fait mal. Un rôle de "gros bras inintéressant" je serai tenté de dire que c'est déjà pas mal parce que ça propose autre chose que la créature sur-sexualisée. Mais globalement, j'aimerai une meilleure représentation de femmes, et des perso pas forcémetn ultra-genrés, c'est à dire qu'on puisse voir + de Luke Skywalker et moins de Vin Diesel, + de Aria Stark et moins de black Widow (qui est pas un mauvais perso, mais ce genre de traitement me gonfle).

A la rigueur le seul film que j'ai vu dernièrement qui me donnait plus envie de m'identifier à la fille qu'au gars c'était Kick Ass 2. Mais je regrette la scène avec le Boys Band qui a resexualisé le personnage et a un peu gâché le tout. Pourtant pendant une bonne partie du film je m'imaginais avec le caractère à couper au couteau de Mindy qui clashait la pouf de base de son collège... :diable:

(HS)ah, j'ai trouvé ça pas mal justement, ça montre une autre facette du perso et pour le coup la sexualisation avait un sens et restait soft (et drôle). Je l'ai vu avec ma fille que ça a bien fait rire.(/HS)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 07 Oct 2014 - 15:00   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Moi ce qui m'énerve dans les personnages de femmes fortes c'est que ça finit toujours grosso modo par être la même chose...
Le réalisateur se dit : "Tiens je vais mettre une femme, elle va botter des culs et donc forcément tout le monde va trouver ça cool parce que féminisme blablabla..." Mais après le personnage reste assez fade (KatNnip dans Hunger Games...)

Mais bon ce n'est pas spécialement lié aux femmes. Je trouve que ce "tournage en rond" a tendance à se voir dans l'ensemble de la production hollywoodienne et sur plusieurs types de personnage.

Cela dit dernièrement on a eu quand même Mindy dans Kick Ass et la militaire dans Edge Of Tomorrow (j'aime beaucoup Emily Blunt, je dois avouer que ça a été une vraie découverte ce petit bout de femme :cute: )
Et puis le personnage d'Emma Watson dans Noah, qui même s'il est secondaire, représente un pivot de l'histoire à un moment crucial du récit.

Pour Starlord : j'ai trouvé cet aspect vraiment lourd moi aussi et je ne comprend pas qu'après toutes ces années Hollywood n'arrive pas à se départir du modèle de mâle alpha bas de plafond... J'ai trouvé le Raton Laveur beaucoup plus intéressant personnellement.

Pour en revenir à Star Wars, j'espère quand même qu'on ne mettra pas Leia totalement de côté. La découverte de ses pouvoirs dans l'épisode VI laissait augurer un rôle intéressant pour la princesse. J'espère qu'ils ne vont pas nous la mettre en politicienne de service et j'espère qu'on aura droit à une vraie jedi bien brute de décoffrage (je rêve de l'entendre sortir des tirades bien senties à la Gregory House perso :lol: )
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 07 Oct 2014 - 15:36   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

PiccoloJr a écrit:Au-delà de la reprise des codes mythologiques, ça peut s'expliquer par le fait que Lucas s'inspire tout simplement de la réalité pour concevoir l'organisation sociale de la galaxie, afin que les spectateurs puissent y retrouver des repères malgré que ça se passe dans une autre galaxie.
Or dans la réalité la plupart des gens qui font de la politique ou qui font la guerre sont des hommes. On peut trouver ça justifié ou inacceptable mais ce n'est pas la question, ce schéma se vérifie à peu près partout et à toute époque et ce n'est pas choquant qu'il soit repris dans Star Wars.

En parcourant ce topic, je n'ai pas pu résister à l'envie de citer ce post de Piccolo datant de 2012 que je trouve très juste.
Même si c'est vrai qu'il y'aurait pu y avoir un ou deux rôles féminins importants en plus dans la saga...mais pour ça, il n'y a plus qu'à espérer que la postlo corrige un peu le tir Et pour l'instant, vu le casting, ça a l'air plutôt bien parti.. :oui:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Mar 07 Oct 2014 - 21:36   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Sokraw a écrit:(je passe sur le fait qu'on peut apprécier le torse musclé d'Anakin en étant un garçon, et les habits courts de Padmé quand on est une fille ;))

oui, oui, on, est d'accord.

Sokraw a écrit:"Floppée de filles à demi-nue"? :perplexe: on n'a pas vu les même films.
Je me trompe peut être, mais à part Aayla Secura, je ne vois pas bien quelles autres Jedi sont habillées comme ça :?

En fait je ne parlais plus des jedis, mais de la gent féminine dans son ensemble : danseuses chez Jabba, et surtout figurantes...
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les personnages feminins ont plus souvent jambes, épaules, dos et ventre à l'air que les presonnages masculins.
Bien sûr, dans notre monde, on voit peu (à part sur la plage, bien sûr) d'hommes à moitié dénudés dans la vie courante, alors qu'il suffit d'une jupe pour voir un bout de mollet féminin. Mais vous imaginez une femme se ramenant au boulot ou à la fac habillée comme Aayla Secura ? (Bon, je m'imagine mal un homme se ramenant au bureau en Vador aussi, mais c'est un autre problème).
De ce fait, il me semble que SW véhicule l'image d'une société où la nudité (partielle) féminine est banalisée, mais pas (forcément) la nudité masculine.
Trois interprétations possibles :
1 )La femme est vue comme un objet, cette idée est même intériorisée par certaines femmes ; au contraire les hommes ont "droit" à de la diginté et de la pudeur (je schématise énormément).
2) Au contraire, les femmes sont plus libres, et le corps de l'homme est en partie tabou.
3) Ou plutôt (tout simplement), les auteurs ont laissé aller leur imagination en créant un monde et les personnages qui le peuplent, et leur imagination les a poussé à dénuder plus les femmes que les hommes. Dans ce cas, le problème de sous-représentation féminine serait peut-être plus à rechercher du côté de ceux qui ont fait le film...

Sur GoT, je précise que je parlais de la présence qualitative et non quantitative des femmes. Certes celles-ci tiennent un rôle (actif) plus important du point de vue de l'intrigue dans GoT que dans SW, mais je les trouve moins réussies (moins charismatiques, moins attachantes...). Mais attention, l'impression n'est peut-être pas la même selon que l'on regarde la série ou que l'on lise le livre !
Ce que je voulais surtout dire avec cette comparaison, c'est que je préfére, comme dans SW, voir des rôles féminins peu importants quantitativement, mais réussis et importants qualitativement (Shmi apparait peu, mais son rôle est capital. Celui de Catelyn, par exemple, beaucoup moins, en tout cas à ce qu'il me semble).

Tomas Gillespee a écrit:Parce qu'au début de la série c'est quand même un sacré cliché de la chipie casse-couille de base.

Oui, je trouve aussi. Et je suis aussi d'accord qu'elle s'améliore.

Sokraw a écrit: 2) Quel drôle d'idée de donner une padawan à Anakin alors qu'elle n'est jamais mentionnée par la suite (pas une incohérence, mais pas non plus la plus lumineuse des idées...)


tu t'attends à ma réponse, comme le disait Lucas lui-même il me semble ,dans Indy & la Dernière Croisade on ne mentionne pas le Népal, pourtant le Népal existe toujours :D Plus sérieusement, on pourrait parler de Marion Ravenwood (qui est encore plus importante pour Indy que Ahsoka pour Ani)., ou Jar-Jar dans la trilo. Ou Chewie qui connait Yoda...
Ca m'a perso bcp plus gêné de voir l'implication de Plagueis dans les évènement de TPM alors qu'on ne le voit pas à l'écran. C'est pour le coup plus illogique puisque les films nous montre les moments importants de l'histoire.


Pour moi c'est l'inverse ^^
J'ai eu du mal à accepter Ahsoka, au début, parce que sa relation avec Anakin était mal amenée, comme un cheveu sur la soupe.
(Au contraire, je ne vois pas du tout l'apparition de Plagueis comme un mauvais deus ex machina...)

Tomas Gillespee a écrit:La découverte de ses pouvoirs dans l'épisode VI laissait augurer un rôle intéressant pour la princesse. J'espère qu'ils ne vont pas nous la mettre en politicienne de service et j'espère qu'on aura droit à une vraie jedi bien brute de décoffrage (je rêve de l'entendre sortir des tirades bien senties à la Gregory House perso :lol: )


Oh, oui, oui, oui ! Trois fois oui !

Jedi Croate a écrit: il n'y a plus qu'à espérer que la postlo corrige un peu le tir

Bien sûr ! D'ailleurs, "la femme est l'avenir de l'homme SW"

PS : je viens de me rendre compte qu'il y avait (au moins) une autre scène de "nu" masculin dans SW : le passage où Luke fait trempette dans sa cuve de bacta dans le V...
Je remarque que les deux scènes (Luke dans sa cuve et Anakin torse nu) ont lieu dans un cadre d'intimité, alors que les semi-nus féminins sont montrés dans un cadre public, voire ostentatoire (pour Leia et le danseuses dans le VI)...
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 07 Oct 2014 - 21:51   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

J'avoue que je n'avais jamais remarqué que les femmes étaient aussi dévêtues dans SW, mais c'est pas faux! ( et pourtant j'ai vu les films un nombre incalculable de fois, et en plus, je suis un hétéro de base.. :transpire: )

Pour ma part, j'aurai tendance à penser que ce n'était pas quelquechose de vraiment calculé par Lucas ( enfin j'ose espérer..), les filles dévêtues dans le palais de Jabba ne le sont que pour exprimer la monstruosité de ce personnage..les vêtements légers de Padme dans AOTC lorsqu'elle flirte avec Ani signifient qu'elle est devenue adulte ( donc capable de donner la vie )...
Bref, je pense qu'il y'a toujours une raison au cas par cas mais j'imagine mal Lucas envisager la galaxie avec des femmes plus sexy que les hommes de manière générale sans explication valable.
Mais c'est vrai que dans la cas d'Ayla, on peut tout de même se demander si il n'a pas un peu pensé au public geek ado masculin ( mais bon, on la voit très peu alors ça passe..)
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sokraw » Mar 07 Oct 2014 - 22:06   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Rine Œil-de-panda a écrit:En fait je ne parlais plus des jedis, mais de la gent féminine dans son ensemble : danseuses chez Jabba, et surtout figurantes...

ah, ok.
Je suis partagé ; ça trouve une explication lorsque c'est Oola ou autre danseuse (ou courtisane) et j'ai l'impression que ça n'est pas montré comme qqch de "bien" (mais c'est peut être mon point de vue qui me fait interpreter les choses ainsi).
Mais c'est vrai que c'est récurent pour les femmes et pas pour les hommes. Je crois que c'est Piccolo plus haut qui écrivait que le rapport était tout simplement le même que dans notre monde. C'est tout à fait vrai, mais est-ce que SW doit être un reflet du monde? je ne crois pas. La saga prend des distances avec le réel là où ça l'arrange, le choix de la maigre représentativité féminine n'est pas anodin. Il n'est certainement pas réfléchi et pas hostile, mais un peu plus de progressisme à ce niveau aurait été bienvenu. Même si heureusement il y a des personnages féminins forts dans toute la saga (Shmi est effectivement un bon exemple, peut être le personnage m'ayant le plus bluffé dans TPM).

Trois interprétations possibles :
1 )La femme est vue comme un objet, cette idée est même intériorisée par certaines femmes ; au contraire les hommes ont "droit" à de la diginté et de la pudeur (je schématise énormément).
2) Au contraire, les femmes sont plus libres, et le corps de l'homme est en partie tabou.
3) Ou plutôt (tout simplement), les auteurs ont laissé aller leur imagination en créant un monde et les personnages qui le peuplent, et leur imagination les a poussé à dénuder plus les femmes que les hommes. Dans ce cas, le problème de sous-représentation féminine serait peut-être plus à rechercher du côté de ceux qui ont fait le film...

Je crois que c'est un peu des trois!

Jedi Croate a écrit:Mais c'est vrai que dans la cas d'Ayla, on peut tout de même se demander si il n'a pas un peu pensé au public geek ado masculin)

je crois que c'est tout à fait ça!

Rine Œil-de-panda a écrit:je ne vois pas du tout l'apparition de Plagueis comme un mauvais deus ex machina...)

Pour ne pas qu'il y ai méprise, ce bouquin est très réussi en tant que point de convergence de toutes les intrigues politiques de l'UE pré-TPM, et l'histoire fonctionne, tout y est crédible, ça n'est pas le bouquin et encore moins son écriture qui est en cause, mais dans la comparaison avec TCW, on ne peux pas trouver illogique qu'il n'y ai pas de mention d'un Padawan exilé dans ROTS alors que le principal cerveau Sith manipulant tout le monde n'apparait pas dans TPM.
Un personnage qui n'a plus d'actualité à une raison de ne pas apparaitre et de ne pas être mentionné dans un film (Ahsoka dans ROTS, Jar-Jar dans ANH, Boba Fett dans ROTS...), contrairement à l'ultime vilain dont on apprend dans "Dark Plagueis" qu'il était à chaque plan du film dans une autre pièce ou dans l'angle mort de la caméra :D

Rine Œil-de-panda a écrit:
Tomas Gillespee a écrit:La découverte de ses pouvoirs dans l'épisode VI laissait augurer un rôle intéressant pour la princesse. J'espère qu'ils ne vont pas nous la mettre en politicienne de service et j'espère qu'on aura droit à une vraie jedi bien brute de décoffrage (je rêve de l'entendre sortir des tirades bien senties à la Gregory House perso :lol: )


Oh, oui, oui, oui ! Trois fois oui !

J'adorerai aussi, mais j'en doute... Je ne demande qu'à me tromper, mais physiquement Carrie Fisher est pas la plus en forme, et il y a toujours eu une différence de traitement entre Luke et Leia, comme si de fait Leia n'avait pas le potentiel de Luke :pfff:

Je remarque que les deux scènes (Luke dans sa cuve et Anakin torse nu) ont lieu dans un cadre d'intimité, alors que les semi-nus féminins sont montrés dans un cadre public, voire ostentatoire (pour Leia et le danseuses dans le VI)...

concernant Leia en tenue d'esclave, je n'ai jamais vu ça comme une sexualisation du perso avant de voir tous les fantasmes que ça créait (notamment dans "Friends"). Peut être parce que j'étais minot quand j'ai découvert ROTS, mais aussi parce que je vois avant tout dans cette scène une forte symbolique, celui qui a mis la princesse dans cet accoutrement et lui a léché le visage sans son consentement finissant étranglé avec la même chaine ayant servi à retenir la Princesse captive. Une princesse captive qui se délivre toute seule :)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Mer 08 Oct 2014 - 22:02   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Jedi Croate a écrit:j'imagine mal Lucas envisager la galaxie avec des femmes plus sexy que les hommes de manière générale sans explication valable.

Subconscient ? :sournois:
Non, sérieusement, je ne dis pas que SW soit le lieu d'une hypersexualisation des personnages féminins. Je ne pense pas qu'il y ait eu (pour les figurantes en tout cas ; dans la séquence chez Jabba, je suis d'accord, la surexposition du corps des "esclaves" est clairement présentée comme malsaine) une volonté particulière ou motivée de montrer plus le corps des femmes que celui des hommes. C'est simplement que notre société et notre éducation (en général) sont très imprégnées d'un sexisme diffus.
Sur la question du nu, je regrette de ne pas avoir été voir l'exposition sur le nu masculin à Orsay, mais il me semble que le simple fait d'organiser une exposition spécifiquement sur le nu masculin montre qu'il est beaucoup moins fréquent (et beaucoup moins intégré aux mentalités comme type de peinture) que le nu féminin.
Cela dit je ne suis pas spécialiste d'histoire de l'art, et encore moins d'histoire du nu artistique...

Sokraw a écrit:Pour ne pas qu'il y ai méprise, ce bouquin est très réussi en tant que point de convergence de toutes les intrigues politiques de l'UE pré-TPM

:shock: Attends, là je crois que j'ai raté une étape. Je n'avais même pas compris que tu parlais d'un livre...
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 10 Oct 2014 - 19:56   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Tu sais Link, Leia n'a pas besoin de faire plein de cabrioles avec son sabrelaser pour être une jedi qui en impose...
Il suffit de lui faire utiliser la Force de façon très experte (poussée de force, éclair incapacitant, super pouvoir de guérison, etc...) et de la laisser sortir des phrases assassines et ça serait juste top :D
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Ven 10 Oct 2014 - 22:01   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Rine Œil-de-panda a écrit:
Sokraw a écrit:Pour ne pas qu'il y ai méprise, ce bouquin est très réussi en tant que point de convergence de toutes les intrigues politiques de l'UE pré-TPM

:shock: Attends, là je crois que j'ai raté une étape. Je n'avais même pas compris que tu parlais d'un livre...


:)
oui, je faisais allusion au bouquin "Darth Plagueis" qui nous le présente comme vivant pendant les évènements de TPM.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Ven 10 Oct 2014 - 22:14   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Aaaaah ! Alors d'accord, je n'ai pas lu le livre, mais je pense que si je l'avais fait, je serais assez d'accord avec toi... (pour moi il était mort avant TPM)
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar BIBI 8 » Sam 30 Jan 2016 - 12:03   Sujet: Re: Un manque de personnages féminins ?

Salutations Jediennes

Le problème pour moi vient surtout du peu d'apport des persos féminins importants de la saga a savoir leia et Padmé pour la trilogie et la prélogie car même si ils sont importantes dans l'histoire concrètemet elles n'ont presque aucune action marquante importante dont tout le monde se souvient et par exemple Rey pour moi a fait plus de choses déja que Padmé et Laia réuni alors qu'on la voit que dans un seul film. Mais c'est effectivement dommage qu'il n y ait qu'un aussi peu de perso féminin important

BIBI 8
BIBI 8
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 21 Jan 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations