Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Suggestion à propos des références à star wars

Une critique ou un bug à signaler sur le site ou le forum ? Vous souhaitez participer au site (régulièrement ou non), proposer du contenu ou des idées de dossier ? C'est ici !

Retourner vers Problèmes et suggestions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jen'ari Paco » Mer 22 Jan 2014 - 16:36   Sujet: Suggestion à propos des références à star wars

Bonjour tout le monde,

Déjà, pardon si cette suggestion avait davantage sa place dans un message privé, mais je me suis dit que de la caser ici ça me faisait une occasion en or de poster (à nouveau) dans le forum. J'ai réussi par miracle à me rappeler à la fois du pseudo et du mot de passe, je peux pas ne pas en profiter.

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas connecté, et en regardant la liste des références à star wars (bravo pour ce job, c'est super bien fait) notamment au cinéma, je me suis dit qu'on pouvait certainement faire un parallèle assez évident, et peut-être déjà évoqué quelque part ici, entre deux personnages. L'un des plus grands de notre grande saga préférée, Darth Vader, et l'autre à la fois dans les livres par l'histoire et l'aspect psychologique du personnage, mais aussi dans les films : Rogue, d'Harry Potter.

Je ne suis pas un grand fan d'Harry Potter, mais j'ai été amusé et content de voir, par exemple dans un ou plusieurs films, que la façon dont se comportait rogue et sa démarche (vu de dos, ses cheveux durcis/brillants et noirs formant presque l'arrière du casque de vador, et sa cape qui flotte d'un air déterminé derrière lui, la façon de se déplacer.)

Certes, les rapprochements entre tous les faux méchants me semblent faciles, mais j'ose même dire que J.K Rowling elle-même s'est probablement inspirée du personnage de Vador, le personnal central, et a insufflé à son "adjuvant", Rogue, de nombreuses caractéristiques qui au cinéma ne pouvaient résulter que par un hommage.

la fameuse "étincelle de lumière nostalgique" est la marque de fabrique commune aux deux, en somme.


Si l'idée séduit quelqu'un, je pourrais éventuellement me charger de rédiger la fiche, à moins que cela ne pose un quelconque problème.


Bonne journée :)
Modifié en dernier par Jen'ari Paco le Mer 22 Jan 2014 - 16:49, modifié 1 fois.
Jen'ari Paco
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 02 Aoû 2011
 

Messagepar link224 » Mer 22 Jan 2014 - 16:42   Sujet: Re: Suggestion à propos des références à star wars

Jen'ari Paco a écrit:Je ne suis pas un grand fan d'Harry Potter, mais j'ai été amusé et content de voir, par exemple dans un ou plusieurs films, que la façon dont se comportait rogue et sa démarche (vu de dos, ses cheveux durcis/brillants et noirs formant presque l'arrière du casque de vador, et sa cape qui flotte d'un air déterminé derrière lui, la façon de se déplacer.)


Sans vouloir troller les films Harry Potter (je l'ai suffisamment fait ailleurs), ce que tu mentionnes en est tiré, donc JK Rowling n'y est pour rien (sinon, elle aurait évité certaines choses).

Jen'ari Paco a écrit:Certes, le rapprochement entre tous les faux méchants me semblent faciles


Trop facile même.
Vador, un faux méchant ? Non amha. Vador est un vrai méchant dès la fin de l'épisode III jusqu'à la fin de l'épisode VI. Il ne devient gentil qu'à la fin.

Quant à Rogue, dès le début, ça a toujours été un gentil (énormément diabolisé dans les films (un peu trop d'ailleurs)), mais ses motivations ont toujours été très claires (et sont très bien expliquées... dans les livres). C'est le personnage le plus complexe de HP, et le cataloguer dans les méchants est à mon sens une erreur :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jen'ari Paco » Mer 22 Jan 2014 - 17:07   Sujet: Re: Suggestion à propos des références à star wars

link224 a écrit:
Jen'ari Paco a écrit:Je ne suis pas un grand fan d'Harry Potter, mais j'ai été amusé et content de voir, par exemple dans un ou plusieurs films, que la façon dont se comportait rogue et sa démarche (vu de dos, ses cheveux durcis/brillants et noirs formant presque l'arrière du casque de vador, et sa cape qui flotte d'un air déterminé derrière lui, la façon de se déplacer.)


Sans vouloir troller les films Harry Potter (je l'ai suffisamment fait ailleurs), ce que tu mentionnes en est tiré, donc JK Rowling n'y est pour rien (sinon, elle aurait évité certaines choses).

Jen'ari Paco a écrit:Certes, le rapprochement entre tous les faux méchants me semblent faciles


Trop facile même.
Vador, un faux méchant ? Non amha. Vador est un vrai méchant dès la fin de l'épisode III jusqu'à la fin de l'épisode VI. Il ne devient gentil qu'à la fin.

Quant à Rogue, dès le début, ça a toujours été un gentil (énormément diabolisé dans les films (un peu trop d'ailleurs)), mais ses motivations ont toujours été très claires (et sont très bien expliquées... dans les livres). C'est le personnage le plus complexe de HP, et le cataloguer dans les méchants est à mon sens une erreur :neutre:



Ce que j'entends par "faux méchant", c'est dans un contexte où l'on a déjà vu et revu à l'écran plusieurs fois le personnage de vador avant même que la saga Harry Potter n'ait été écrite.

Sans faire de la psycho de comptoir, qui me ferait dire que Vador regrette de s'être allié à Palpatine dès l'instant où celui-ci lui apprend que Padmé est morte, et en considérant le nombre de personnages que Vador a croisé sur son chemin (durant la grande purge, par exemple) je pense qu'il lui a été souvent signifié que cette étincelle de lumière était présente en lui. Jedi comme Sith. Je suppose que les histoires tirées des BD "le côté obscur" sont "homologuées" et Vador est présenté comme le Sith défaillant (c'est le passage ou Vador affronte un Maul régénéré par une communauté sith qui se prétend "puriste). Et nous savons pourquoi. Il reste l'élu du côté lumineux de la force.

Rogue est un faux méchant dans le sens où il laisse penser à Voldemort qu'il soutient sa cause, et trompe même Harry en personne pendant une bonne partie de la saga à propos de ses intentions. Je ne rattachais pas ce parallèle à un quelconque récit littéraire, pas dans le sens d'une histoire commune, mais vraiment d'une façon bien particulière de se comporter, avec des histoires personnelles qui justifient un comportement qu'aucun autre personnage de la saga ne comprend. A l'exception de Dumbledore dans HP concernant Rogue, et des quelques personnages qui savent qu'il y a encore du bon en Vador.


Concernant ce que tu dis à propos de Rowling, je ne saisis pas ce que tu signifies. Il me semble comprendre qu'un écrivain ayant imaginé sa saga après la saga ayant bouleversé l'histoire du cinéma et servant de modèle absolu au schéma narratif classique ne puisse pas s'inspirer du personnage le plus "complexe" pour créer son propre personnage le plus complexe ? Je ne pense que ce soit ce que tu voulais dire. Les films n'ont que peu d'importance dans ce propos en effet, car l'hommage visuel à Vador est d'une autre teneur que littéraire. Toutefois, même si je reconnais qu'il est un peu tiré par les cheveux d'affirmer que Rowling s'est inspirée directement de Vador, cela ne me semble ni impossible, ni absurde.

Quant à la référence filmique dont je parlais, elle me semblait, elle, absolument évidente. D'où mon topic.

Et puis, je ne suis pas le dernier à troller les films Harry Potter non plus. Je ne blâmerai personne pour ça ahahaha.



EDIT : je saisis ce que tu veux dire vis à vis des livres, et il semble évident que l'on voit venir Rogue dans ses intentions. Mais l'effet de surprise y est tout de même incontestable, si je me souviens bien. Je ne vois pas ce que j'aurais pu apprécier, sinon :x
Jen'ari Paco
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 53
Enregistré le: 02 Aoû 2011
 

Messagepar guigeek » Ven 19 Sep 2014 - 16:36   Sujet: Re: Suggestion à propos des références à star wars

Sans vouloir troller les films Harry Potter (je l'ai suffisamment fait ailleurs), ce que tu mentionnes en est tiré, donc JK Rowling n'y est pour rien (sinon, elle aurait évité certaines choses).


Toi, j't'adore ! :D


Sinon oui, faut pas parler des films hein, les fans risqueraient de s'énerver... :ange:
guigeek
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 Sep 2014
Localisation: Mustafar
 


Retourner vers Problèmes et suggestions


  •    Informations