Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Vador est-il vraiment méchant ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar grand-yoda » Ven 29 Aoû 2014 - 0:06   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Je te remercie pour ton point de vue, là c'est plus clair.
Personne ici n'a la prétention d'établir un profil psychologique de Dark Vador, d'autant que c'est un personnage de pure fiction. Dans ce que j'exprime, il s'agit de grandes lignes et il est certain que tu pourras toujours trouver THE point de détail qui servira de contre-exemple, et quelque part cela rend d'autant plus crédible le personnage en question qui n'est pas un robot programmé pour réagir à coup sûr de telle ou telle façon (tous les grands chefs de guerre ont commis des erreurs).

Si je reprends tes exemples, il s'agit purement en effet d'exécutions sommaires mais qui sont liées à des actions militaires, ce genre d'action à chaud a toujours existé même dans notre monde et existera toujours (si je reprends la WWII en exemple, combien de soldats allemands qui s'étaient rendus ont été exécutés sommairement pas les Alliés?...Ça n'en fait pas moins des Alliés nos libérateurs et héros). Les guerres "propres", ça n'existe pas.

Concernant particulièrement les officiers, Vador les tient pour responsable, autant il a de l'estime pour les gens courageux et compétents, quel que soit leur camp, autant il déteste l'incompétence et l'idiotie, quel que soit le camp là aussi de la personne en question. Oui ce qu'il fait est cruel, mais ça rentre tout à fait dans son mode de pensée qui est que les chefs de guerre incompétents n'ont pas leur place sur un théâtre de guerre car il mettent en péril la mission et la vie des autres soldats, il raisonne en stratège froid et en chef de guerre. De plus, cela provoque une émulation chez ses officiers qui bénéficient d'une promotion rapide avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, Vador joue sur la peur qu'il inspire.

Là encore tout est question d'objectifs militaires, il ne les tue pas gratuitement par pur plaisir personnel ou sadique ou pour de l'argent. Oui Vador peut être sans pitié, je suis d'accord avec toi,c'est parce que son niveau d'exigence est au plus haut pour toute ce qui touche à la chose impériale, ce n'est en rien personnel.

Concernant Alderande, ce n'est pas être pinailleur que de dire qu'il s'agit de Tarkin qui a décidé la destruction de cette planète, c'est son idée. Vador n'avait pas son mot à dire pour la simple et bonne raison que sur l'Etoile de la Mort, c'est Tarkin qui avait la plus haute fonction, c'était lui le chef suprême de cette base, Vador n'étant qu'un émissaire envoyé par l'Empereur.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Uttini » Ven 29 Aoû 2014 - 10:49   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

grand-yoda a écrit:il s'agit purement en effet d'exécutions sommaires mais qui sont liées à des actions militaires, ce genre d'action à chaud a toujours existé même dans notre monde et existera toujours [...] Là encore tout est question d'objectifs militaires, il ne les tue pas gratuitement par pur plaisir personnel ou sadique ou pour de l'argent. Oui Vador peut être sans pitié, je suis d'accord avec toi,c'est parce que son niveau d'exigence est au plus haut pour toute ce qui touche à la chose impériale, ce n'est en rien personnel.

Là, je trouve qu'il est difficile de se faire une opinion. Dans les films, on n'a jamais vu Vador dans un autre contexte que celui de la guerre, comment donc affirmer que toutes ses actions ont un but militaire ? Celles qu'on nous a montré, dans le cadre strict des actions militaires (même les exécutions sommaires d'officiers parfois abusées : ce n'est pas parce qu'un officier se fait avoir par Solo qu'il est incompétent, Vador s'il avait été aux commandes, se serait sûrement fait avoir tout autant, surtout que c'est essentiellement le scénario qui le veux) on peut les qualifier de "justifiées par la raison militaire", encore que je mets des guillemets parce que je ne suis pas complètement d'accord. Mais affirmer que Vador n'est comme ça que dans le cadre militaire pour "l'excuser" ne tient pas, nous n'avons pas d'éléments de comparaison avec ce qu'il est et comment il se comporte en dehors de ce cadre.

Qui plus est, quand on y repense, la démonstration de Force lors du briefing de l'Etoile Noire dans le IV ne relève pas du tout de l'action militaire "justifiée", même par une incompétence, au pire par une certaine arrogance qui en soi ne mérite pas ça, heureusement que Tarkin y met fin, sans quoi il tuait ce bon amiral Motti... Cet épisode, en soi, montre que Vador est prompt à utiliser ses pouvoirs pour éliminer ceux qui ne lui plaisent pas ou le contrarient même en dehors d'un contexte purement militaire. Je n'ai aucun doute quant à sa propension à le faire dès qu'il le juge nécessaire peu importe avec qui ou quoi. Quant à dire qu'il a "de l'estime pour les gens courageux" je ne me souviens pas avoir vu ça dans les films. Je n'ai pas le sentiment qu'un Sith puisse avoir de l'estime pour qui que se soit, il n'en a même pas pour son maître.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Ven 29 Aoû 2014 - 11:04   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

et puis tout bêtement, au nom de quoi il fait la guerre? je veux bien aller dans le sens du fait qu'il n'y a pas de guerre propre, ok, mais Vador a choisi un camp qui fait clairement de lui un "méchant". C'est ce que je pense moi, et selon nos idées politiques IRL on peut voir les choses autrement, mais c'est ce que Lucas a voulu montrer.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar jedi corrompu » Ven 29 Aoû 2014 - 11:13   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Vador est méchant mais anakin est gentil
Mdrrr c'est con ceux que je viens de dire mais dans ROTS, il dérive clairement lorsque sidious lui dit "vous répondrez au nom de dark Vador"
Et puis dans ROTJ, apres son acte héroïque, on l'appelle Anakin je crois bien

-- Edit (Ven 29 Aoû 2014 - 12:17) :

Donc vador est méchant car ses actes de bontés sont assimilés à Anakin
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Uttini » Ven 29 Aoû 2014 - 12:15   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

jedi corrompu a écrit: Donc Vador est méchant car ses actes de bontés sont assimilés à Anakin

C'est pas bête du tout, ça ! La dualité du personnage peut se traduire comme ça.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 29 Aoû 2014 - 13:21   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Ouais bon sauf qu'il commence déjà à trancher du Tusken bien avant l'épisode III :D
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar jedi corrompu » Ven 29 Aoû 2014 - 14:09   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Ouai mais il y la mythique musique de dark vador lorsque sa mère meurt dans ses bras
Ou c'est quand il parle avec padmé dans la futur chambre de luke donc il y a débat...
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Gorkh » Ven 29 Aoû 2014 - 15:46   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Anakin/Vador est surtout quelqu'un de pulsionnel. Sous le coup de la colère, il tue l'entièreté des tuskens. Quand il voit Obi-wan, par jalousie maladive, il tue Padmé (ou pas loin). Le capitaine Antillès, il semble toujours essayer de l'interroger quand il lui brise la nuque : clairement, il est frustré que l'autre ne lui réponde pas et je ne pense pas qu'il est fait exprès de le tuer pour le coup. L'amiral Motti aussi est un bon exemple (meme si là, je pense que c'est plus une colère froide).
Parfois, il tue "en controle" mais meme pas forcément pour de bonnes raisons.

Pour moi, on est très loin de l'image de l'honorable guerrier :neutre:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sergorn » Ven 29 Aoû 2014 - 16:16   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Si y a un Sith qui projette une image "d'honorable guerrier", ce serait plus Dooku que Vador. :transpire:

Enfin si on s'en tient aux films. :o

Et sinon dissocier Anakin de Vador est une très mauvaise idée à mon sens, car c'est un moyen très aisé de dédouaner Anakin de ses actes et c'est aussi un peu passer à côté du sujet à mon sens. Et justement sur ce plan c'est aussi l'importance de ROTS qui nous montre bien que Vador n'est pas né avec le masque et l'armure - mais que Vador était bien Anakin en chair et en os et qu'il a commis des atrocités alors qu'il était encore bel et bien "lui-même."

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 29 Aoû 2014 - 16:30   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

" The boy you trained si gone, consumed by Darth Vader.." Yoda à Obiwan dans ROTS.
De même lorsque Luke s'adresse à son père dans ROTJ et lui dit qu'autrefois il avait été Anakin Skywalker et Vader de répondre que ce nom de représente plus rien pour lui.
Dans la symbolique des films, Vader représente clairement le mal qu'Anakin à laissé croître en lui, tel l'Ange déchu.
Donc perso, je vais plutôt dans le sens de ce qu'à dit notre ami Jedi corrompu, à savoir qu'il y'a une vraie dualité et que les actes de bonté sont assimilés à Anakin, tout comme les mauvais le sont à Vader.
On a presque deux personnages en un seul, et c'est finalement le bon qui l'emporte à la fin grâce à la Foi qu'avait son fils, fruit de son Amour du passé.
Finalement c'est à cause de l'Amour qu'il a sombré, et c'est aussi grâce à cet Amour qu'il a accomplit sa destinée et sauvé la galaxie du joug du Démon corrupteur que fut Sidious.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Gorkh » Ven 29 Aoû 2014 - 16:32   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Il y a Maul sinon. Globalement, il ne fait que s'attaquer aux Jedi et il les attend droit comme un I sur de sa force. Pas souvenir qu'il tue qui que ce soit à part QGJ, ni même qu'il ne moleste quelqu'un.

Bon après, il y a TCW où il gagne en fourberie.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sergorn » Ven 29 Aoû 2014 - 20:39   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Jedi Croate a écrit:" The boy you trained si gone, consumed by Darth Vader.." Yoda à Obiwan dans ROTS.
De même lorsque Luke s'adresse à son père dans ROTJ et lui dit qu'autrefois il avait été Anakin Skywalker et Vader de répondre que ce nom de représente plus rien pour lui.


Mais justement les paroles de Luke de ROTJ sont là pour nous prouver que contrairement à la vision (au déni ? :D) d'Obi-Wan, Anakin Skywalker existe toujours en Vador. :o

Pour moi il n'y a pas assimilé les actes de l'un ou l'autre - Anakin et Vador sont indissociables, et j'arguerais que le film est construit dans ce sens : en voyant le visage d'Hayden revétir le masque avec horreur à la fin de ROTJ, impossible de voir autre chose qu'Anakin derrière ce casque noir. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 29 Aoû 2014 - 20:44   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Mais je ne dit pas qu'Anakin n'existe pas en Vader, au contraire..
Anakin est toujours vivant, au fond du coeur de Vader, justement parceque c'est en voulant faire le bien qu'il est devenu mauvais.
Dans ROTS, on voit bien qu'il n'est qu'une victime du mal et qu'il s'est fait corrompre parcequ'il aimait sa femme et qu'il refusait sa mort.. À partir de là, il n'a jamais pu disparaître complètement puisque c'est son excès d'humanité qui a entraîné sa chute en quelque sorte.
( J'etais sûr qu'on allait me reprendre sur ce point et que j'aurai dût le préciser :transpire: , mais ça me semblait évident..)
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Gorkh » Ven 29 Aoû 2014 - 20:49   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Ah bah pour le coup, je suis d'accord avec Sergorn. L'argument selon lequel Vador et Anakin sont dissociables ne serait recevable uniquement si Anakin avait brutalement changé quand il devient Vador et qu'il était irréprochable sous le nom d'Anakin. Or sous le nom d'Anakin, il est colérique, ambitieux, impulsif et meurtrier.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 29 Aoû 2014 - 20:55   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Gorkh a écrit:Ah bah pour le coup, je suis d'accord avec Sergorn. L'argument selon lequel Vador et Anakin sont dissociables ne serait recevable uniquement si Anakin avait brutalement changé quand il devient Vador et qu'il était irréprochable sous le nom d'Anakin. Or sous le nom d'Anakin, il est colérique, ambitieux, impulsif et meurtrier.

Je comprend cette vision, seulement que signifierait la rédemption finale dans ce cas? C'est bien le retour du Jedi Anakin qui sauve son fils en se sacrifiant?..donc le retour du bon côté..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 29 Aoû 2014 - 20:56   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Ouais je rejoins là. Le Anakin de l'épisode II est quand même pas un parangon de vertu :chut:
Ya que dans le I où il laisse l'image de quelqu'un de vraiment bon ^^
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 29 Aoû 2014 - 20:59   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Oui, c'est clairement dans le II qu'il commence a se laisser aller à la colère..donc à changer. Mais au départ, cette colère est légitime, les tuskens ont torturés sa mère et elle est morte dans ses bras. Donc c'est parfaitement humain de péter les plombs dans ce cas là. Même si tout le monde n'aurait pas été jusqu'à tuer les enfants tuskens je l'admet! :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Ven 29 Aoû 2014 - 21:00   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Oh tu sais je pense que Cliegg et ses potes auraient pas fait de distinction parmi les tuskens non plus. :sournois:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 29 Aoû 2014 - 21:05   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

C'est possible.. :D
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que Lucas a choisi de mettre les tuskens comme responsables de la première incursion d'Anakin dans le dark side. En effet, avec leurs cris bestiaux, on les assimile plus à des créatures féroces et sans pitié qu'à des humanoïdes intelligents.
" Ce sont des animaux!! Je les hais!.."
Et puis il ne faut pas oublier que le passé d'esclave d'Anakin à pu aussi laisser germer une forme d'obscurité en lui.
Pour moi, le premier responsable est Watto en fait! :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Gorkh » Ven 29 Aoû 2014 - 22:13   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Avant meme la mort de sa mère, Anakin est quand meme largement présenté comme un Jedi arrogant dans l'épisode 2.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 29 Aoû 2014 - 22:22   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Gorkh a écrit:Avant meme la mort de sa mère, Anakin est quand meme largement présenté comme un Jedi arrogant dans l'épisode 2.

Arrogant certes, mais très humain.. L'excès de sentiments peut rendre dingue. Anakin est prêt à risquer sa vie pour sauver les autres, d'ailleurs dès le début de ROTS il le prouve en voulant sauver Obiwan au péril de sa vie.
Et à mon avis, cette arrogance est générée par son passé d'esclave, donc son refus d'etre rabaissé à nouveau, ajouté à cela ses incroyables dispositions pour la Force qui l'aveuglent en quelque sorte.
Et puis il est très jeune, il n'a pas encore la maturité et la sagesse nécessaires pour prendre du recul.
Pour moi, il ne manque pas de bonté mais de sagesse.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Gorkh » Ven 29 Aoû 2014 - 22:22   Sujet: Re: Re : Vador est-il vraiment méchant ?

Jedi Croate a écrit:
Gorkh a écrit:Ah bah pour le coup, je suis d'accord avec Sergorn. L'argument selon lequel Vador et Anakin sont dissociables ne serait recevable uniquement si Anakin avait brutalement changé quand il devient Vador et qu'il était irréprochable sous le nom d'Anakin. Or sous le nom d'Anakin, il est colérique, ambitieux, impulsif et meurtrier.

Je comprend cette vision, seulement que signifierait la rédemption finale dans ce cas? C'est bien le retour du Jedi Anakin qui sauve son fils en se sacrifiant?..donc le retour du bon côté..

En fait, ça prouve surtout qu'il a réussi à dépasser sortir du piège dans lequel il s'est enferme : c'est-à-dire croire que depuis le meurtre de windu, il n'a plus le choix. Or là, il a un choix clair qui se présente à lui sauver son fils ou rester aux côtés de l'empereur. Son choix montre qu'il met son ambition de côté. On peut aussi considérer que Luke déchire le voile du côté obscur sur la Force ( après tout palpy n'est déjà plus infaillible dans ROTJ puisqu'il ne ressent pas'luke sur endor)

Jedi Croate a écrit:
Gorkh a écrit:Avant meme la mort de sa mère, Anakin est quand meme largement présenté comme un Jedi arrogant dans l'épisode 2.

Arrogant certes, mais très humain.. L'excès de sentiments peut rendre dingue. Anakin est prêt à risquer sa vie pour sauver les autres, d'ailleurs dès le début de ROTS il le prouve en voulant sauver Obiwan au péril de sa vie.
Et à mon avis, cette arrogance est générée par son passé d'esclave, donc son refus d'etre rabaissé à nouveau, ajouté à cela ses incroyables dispositions pour la Force qui l'aveuglent en quelque sorte.
Et puis il est très jeune, il n'a pas encore la maturité et la sagesse nécessaires pour prendre du recul.
Pour moi, il ne manque pas de bonté mais de sagesse.

Et alors ? Je n'ai jamais dit que vador n'était pas humain. C'est Obi-Wan qui le dit. Et comme j'adhère à la vision de serhorn comme quoi il est dans le déni en ce qui concerne anakin.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 29 Aoû 2014 - 22:31   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Dans ce cas on est d'accords! :wink:
On s'est peut- être juste mal compris.. Pas toujours facile de s'entendre par le biais de posts! :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar grand-yoda » Sam 30 Aoû 2014 - 0:03   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Uttini a écrit:Là, je trouve qu'il est difficile de se faire une opinion. Dans les films, on n'a jamais vu Vador dans un autre contexte que celui de la guerre, comment donc affirmer que toutes ses actions ont un but militaire ? Celles qu'on nous a montré, dans le cadre strict des actions militaires (même les exécutions sommaires d'officiers parfois abusées : ce n'est pas parce qu'un officier se fait avoir par Solo qu'il est incompétent, Vador s'il avait été aux commandes, se serait sûrement fait avoir tout autant, surtout que c'est essentiellement le scénario qui le veux) on peut les qualifier de "justifiées par la raison militaire", encore que je mets des guillemets parce que je ne suis pas complètement d'accord. Mais affirmer que Vador n'est comme ça que dans le cadre militaire pour "l'excuser" ne tient pas, nous n'avons pas d'éléments de comparaison avec ce qu'il est et comment il se comporte en dehors de ce cadre.


Nous ne savons pas en effet comment il se comporte en dehors de ce cadre, il est évident que l'on converse de choses que l'on nous montre uniquement, c'est bien pour ça que j'émets mon point de vue en fonction forcément de ce que l'on voit, si mes propos ne tiennent pas la route selon toi car on ne sait pas ce qu'il est en dehors de ce cadre, les propos inverses de mes interlocuteurs ne tiennent pas la route non plus. On s'en tient donc à ce que l'on voit.

Et puis ce cadre le concernant est forcément très restreint: il voue une fidélité à l'idéologie impériale et à l'empereur, il passe son temps à pourchasser les Rebelles puis à vouloir retrouver son fils, il vie pleinement une vie de militaire embarqué dans son immense vaisseau, je considère pour ma part qu'il n'a plus de vie "normale". A mon sens, ce que l'on voit est pour une large part son train de vie quotidien.

Qui plus est, quand on y repense, la démonstration de Force lors du briefing de l'Etoile Noire dans le IV ne relève pas du tout de l'action militaire "justifiée", même par une incompétence, au pire par une certaine arrogance qui en soi ne mérite pas ça, heureusement que Tarkin y met fin, sans quoi il tuait ce bon amiral Motti... Cet épisode, en soi, montre que Vador est prompt à utiliser ses pouvoirs pour éliminer ceux qui ne lui plaisent pas ou le contrarient même en dehors d'un contexte purement militaire. Je n'ai aucun doute quant à sa propension à le faire dès qu'il le juge nécessaire peu importe avec qui ou quoi. Quant à dire qu'il a "de l'estime pour les gens courageux" je ne me souviens pas avoir vu ça dans les films. Je n'ai pas le sentiment qu'un Sith puisse avoir de l'estime pour qui que se soit, il n'en a même pas pour son maître.


Concernant l'anecdote de l'amiral Motti, celui-ci venait d'outrager son statut de jedi, Vador a réagi en soldat appartenant à un ordre religieux et dictatorial. Dans certains pays de notre bonne vieille Terre, c'est la mort qui t'attend pour moins que ça (t'es homosexuel? Peine de mort...Tu critiques le régime actuel? Peine de mort...). Et puis je ne pense pas sincèrement qu'il l'aurait tué, il voulait lui donner une bonne leçon tout simplement.

S'agissant de l'estime pour les gens courageux, il en a dans le tunnel de l'Etoile de la Mort par exemple envers le pilote du chasseur qui lui échappe (Luke); il en a pour Chewbacca (voir mon exemple plus haut); il en a pour son fils qui lui tient tête au combat au sabre-laser par deux fois (Bespin et seconde Etoile de la Mort); il en a pour le vieux Ben lors du duel également et il y a certainement d'autres exemples.

Le fait est qu'il ne faut pas voir le mal là où il n'est pas forcément, et cela même si le personnage en question est clairement un "méchant", il y a plusieurs types de "méchants" et encore une fois Vador n'est pas de la même trempe qu'un Boba Fett par exemple.

Quant à cette histoire de Sith, elle n'est en vérité pas recevable et tu le sais tout comme moi: dans la Trilogie, Vador n'était en rien un Sith ni même l'empereur. Tout juste on a entendu rapidement dans la Trilogie et lu dans les bouquins de Jeu de Rôle l'expression "sombre seigneur de Sith" mais il était justement écrit dans ces derniers que Vador avait usurpé ce titre pour inspirer encore plus la crainte mais ce n'était pas un Sith lui-même, il est était un Jedi du côté obscur tout simplement. De même Palpatine était décrit comme un sorcier du côté obscur malgré ses origines mystérieuses mais en rien comme un Sith, idée (mauvaise selon moi) qui est venue à Lucas pour la prélogie ( de même que Boba Fett n'était en rien à l'origine un clone, idée totalement maladroite selon moi également).

D'où l'importance d'ailleurs de séparer Anakin de Vador puisque les deux pendants du personnage ont été créés sur des bases différentes notamment au niveau du background de chacun d'eux.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar JediToulousain » Lun 01 Sep 2014 - 13:58   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

grand-yoda a écrit:Certains ici se sont référés à la Deuxième Guerre Mondiale (actualité fort riche cette année), si on devait prendre le soldat allemand de l'armée régulière qui a descendu des dizaines d'alliés le jour du Débarquement avec sa mitrailleuse, et le soldat allemand SS d'une division SS qui a perpétré des actes de barbarie sur des civils comme à Oradour sur Glane, il y a forcément une différence à faire et on ne doit pas mettre ces deux "méchants" dans le même sac. L'un a obéit à un ordre tout à fait réglementaire en tant que soldat d'une armée ennemie tandis que l'autre s'est comporté en barbare avec des faits qui n'avaient strictement aucun intérêt militaire.

Si un personnage dans Star Wars devait incarner le simple soldat de la Wehrmacht derrière dans le bunker avec son MG42, ce serait l'amiral Piett. L'amiral Piett est complètement loyal à Dark Vador par la peur de ce dernier d'une part, mais nous voyons aussi bien que c'est un militaire dont sa vocation n'est que de suivre les ordres.
L'éradication des Jedi, en particulier le massacre de younglings désarmés, tend à dire que Vador va plus vers le SS que le simple soldat de l'armée régulière. De même que la 501ème Légion n'est qu'une sorte de copie de la division SS Das Reich...
Les SS étaient des fous sanguinaires mais aussi de militaires fanatisés (ça compte beaucoup au combat), entrainés et équipés qui ont fait voir de toutes les couleurs aux armées britanniques, américaines, françaises et soviétiques en n'étant qu'une poignée face aux hordes de soldats. Il n'y a qu'à voir la contre-offensive des Ardennes où ils ont mis en déroute l'armée Américaine plus nombreuse en nombre d'hommes...
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Uttini » Lun 01 Sep 2014 - 21:25   Sujet: Re: Vador est-il vraiment méchant ?

Il me semblait bien qu'on avait déjà débattu de ça quelque part !
-> trilogie-originale-f3/dark-vador-mechant-t9720.html
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations