Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Vos méthodes d'écriture

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar dark alexiel » Mer 04 Sep 2013 - 17:26   Sujet: Vos méthodes d'écriture

Bonjour à tous,

Voilà, j’avais envie de créer un sujet pour échanger sur les méthodes d’écriture de chacun. :)

Comment gérez-vous une idée de Fic qui germe subitement dans votre cerveau, les scènes et les idées qui arrivent de tout les cotés…

Les conditions dans lesquels vous écrivez (en plus de la musique qui fait déjà l’objet d’un sujet à par entière), avec la télé, le soir, la nuit, dehors, dedans… par exemple.

Tout cela dans le but que chacun puisse apprendre et progresser dans la merveilleuse aventure qu’est l’écriture d’une FF SW !

A vos claviers ! :wink:
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar QwiMalWyn » Mer 04 Sep 2013 - 18:45   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

Bonjour, j'écris de nombreuses fan-fics pas que de Star Wars et j'ai aussi beaucoup de "germes" de romans qui me viennent régulièrement en tête. Je pense donc pouvoir poser ici. Pourtant je considère ce topic comme divertissant et peut-être qu'il pourra nous apprendre des choses les uns sur les autres mais je ne crois pas qu'il puisse aider les jeunes auteurs.

L'écriture n'est pas une science, l'inspiration non plus?

Quand écrire? Où écrire?

Quand on est inspirés, où que ce soit...
Si on le peut bien sûr. Bref, dehors ou à l'intérieur, sur du papier ou directement sur l'ordi...

Pour moi, toutes les méthodes sont bonnes. Il faut juste savoir quoi écrire et si ça vient tout seul, laisser sa plume s'emporter. :D



Pour ce qui est de gérer les idées, j'ai souvent les persos écrits sur des feuilles où je marque leurs caractéristiques, parfois un ou des arbres généalogique(s), des synopsis des chapitres que j'étoffe ensuite dans la rédaction et un plan global. Quand c'est nécessaire aussi des schémas ou des cartes, tout ça pour pouvoir me rappeler tous les détails auxquels je pense et que j'invente pour mes histoires.


Voilà.


J'espère que ça aura été un peu quand même enrichissant car après tout ces méthodes tout à fait personnelles font la richesse de nos textes. :cute:
QwiMalWyn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 328
Enregistré le: 07 Jan 2013
Localisation: Dans une galaxie lointaine, depuis très longtemps
 

Messagepar Red Monkey » Mer 04 Sep 2013 - 18:53   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

Des méthodes ? :paf: J'ai pas de méthodes précises moi :transpire:

J'ai une idée, elle reste quelque part, et si j'ai peur de l'oublier, je note un mot clé qui me fera tout de suite tilter (le mot qui m'a donné l'idée)
Sinon, les persos, dès que j'ai un nouveau en tête, je le note aussi. Des fois je me force un peu à en trouver. J'invente tout.
Quelques éléments importants du récit sont consignés à un endroit en attente d'être utilisés. Et pis sinon, je fais ça au feeling. Je peux soit y passer 2-3h soit 7-8h pour écrire un chapitre entier en fonction de mon état et de mon environnement. La relecture ne compte pas.
J'écris exclusivement sur mon document OO, et toujours au même endroit. :D
Mais ce qui m'entoure directement est en perpétuel changement donc... :idea: :idea: :idea: :idea:
Je peux avoir des tas d'idées mais je n'ai pas la force de trouver comment les formuler, alors ca bloque. Je peux aussi ne pas en avoir tant que ça mais formuler si bien les choses que j'ai même pas besoin de me forcer.
En gros c'est un grand méli-mélo :x

Mais ca marche ! :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar dark alexiel » Mer 04 Sep 2013 - 19:20   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

Oui, j'ai écris "méthode" sachant très bien qu'il n'y en a pas de meilleur qu'une autre, mais j'ai utilisé ce terme dans le sens "habitude" de chacun. :)

Moi non plus je n'ai pas de méthode définie, mais j'ai remarquer certaine habitudes, notamment dans l'écriture de la trame: je commence l'histoire et pour ne pas oublier des idées, j'écris en une phrase les points clé à la fin du mon document Word. Tout comme les point à revoir, je note tout à la fin.


Pour ce qui est de gérer les idées, j'ai souvent les persos écrits sur des feuilles où je marque leurs caractéristiques, parfois un ou des arbres généalogique(s), des synopsis des chapitres que j'étoffe ensuite dans la rédaction et un plan global.


C'est marrant, car moi je ne marche pas du tout par chapitre. J'écris tout et ensuite je découpe en chapitre.


Revan Bane a écrit:J'ai une idée, elle reste quelque part, et si j'ai peur de l'oublier, je note un mot clé qui me fera tout de suite tilter (le mot qui m'a donné l'idée)
Sinon, les persos, dès que j'ai un nouveau en tête, je le note aussi


Tu notes tout finalement ? parce que quand tu as commencé ta fic, tu gardais tout en tête il me semble :cute:

Revan Bane a écrit:Je peux avoir des tas d'idées mais je n'ai pas la force de trouver comment les formuler, alors ca bloque. Je peux aussi ne pas en avoir tant que ça mais formuler si bien les choses que j'ai même pas besoin de me forcer.
En gros c'est un grand méli-mélo


Idem, j'ai refait l'expérience cet été lorsque j'ai eu une nouvelle idée d'histoire. Mon imagination créé des scènes dans lesquelles je vois mes nouveaux personnage, mais sans qu'elles est de liens entre elle. Ensuite j'invente une histoire pour faire apparaitre ces scènes. Cette période dur quelques jour à quelques semaines. Après tadaa, la trame principal de l'histoire est née !
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Red Monkey » Mer 04 Sep 2013 - 19:23   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

dark alexiel a écrit:
Tu notes tout finalement ? parce que quand tu as commencé ta fic, tu gardais tout en tête il me semble :cute:


C'est le cas. J'ai dit que je gardais tout quelque part cad dans ma tête :wink:
Ce que je note c'est les persos et quelques mots qui me permettront d'écrire après.
J'ai déjà écrit un chapitre entier à partir de 6 mots qui résumaient ce qui s'y passait. :cute:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar dark alexiel » Mer 04 Sep 2013 - 19:32   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

Revan Bane a écrit:
dark alexiel a écrit:
Tu notes tout finalement ? parce que quand tu as commencé ta fic, tu gardais tout en tête il me semble :cute:


C'est le cas. J'ai dit que je gardais tout quelque part cad dans ma tête :wink:
Ce que je note c'est les persos et quelques mots qui me permettront d'écrire après.
J'ai déjà écrit un chapitre entier à partir de 6 mots qui résumaient ce qui s'y passait. :cute:


A partir de mots... moi je ne peux pas, faut que j'écrive la scène avec le plus de détail possible. Trop peur d'oublier! Dans ces moment magique, j'écris très vite en ne faisant pas attention à la ponctuation et aux fautes. il n'y a que moi qui peut me relire. ensuite je le met de coté, parfois j'y fais des modifications, et lorsque vient le moment de mettre en scène ce passage, je le réécrit pour qu'il s'intègre bien du l'histoire.
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 04 Sep 2013 - 20:00   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

Personnellement, j'accorde beaucoup d'importance aux dialogues dans mes textes. Je les imagine un peu partout et à n'importe quel moment notamment en cours ^^" et je les écris ensuite sur un Word à part. Parallèlement à cela, je rédige une trame de mon histoire, chapitre par chapitre, avec les gros événements qui doivent s'y dérouler. J'aime beaucoup faire référence aux films ou à l'UE, j'y puise donc beaucoup d'inspiration.

Je la trouve également dans les supports externes. Ma formation littéraire m'encourage à lire beaucoup, vraiment beaucoup, donc ça m'aide à avoir des exemples de bonne littérature. J'ai commencé d'ailleurs la rédaction d'une tragédie, qui ne respecte certes pas la métrique, mais qui reste avec des rimes... Maintenant, il m'arrive d'avoir des références beaucoup plus "communes". L'équipage du Forte Tête et celui du Knight's Blade, par exemple, reposent sur le même genre de construction que celui de l'Enterprise dans Star Trek ; d'ailleurs, pour signer la référence, j'ai décidé de donner à mon personnage un second prénom, Tarsus, qui serait celui de son grand-père paternel, tout comme Tiberius pour Kirk. Les initiales - J.T.E. et J.T.K. - sont quand même très proches. :D
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar QwiMalWyn » Mer 04 Sep 2013 - 20:23   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

Oui moi-aussi j'accorde beaucoup de place aux dialogues, mais c'est pas eux que je note dans mon "travail préparatoire" si je peux dire. Eux, y viennent avec l'inspiration. Mais c'est vrai que ce sont les dialogues, les situations qui sont souvent la base; en fait j'invente ces histoires en faisant comme si j'étais les personnages, en les jouant. C'est ce que j'ai toujours fait, m'imaginer dans les scènes qui en fait seulement après deviennent ou non des idées pour des fanfictions ou des romans. Donc souvent j'ai joué les dialogue avant d'écrire le chapitre où ils figureront ce qui me fait faire avancer mon histoire sans savoir quels détails je rajouterais pendant l'écriture... Space si vous voulez mais c'est surtout cause d'une prolifération d'histoires puisque de nouvelles naissent toujours... :(
QwiMalWyn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 328
Enregistré le: 07 Jan 2013
Localisation: Dans une galaxie lointaine, depuis très longtemps
 

Messagepar dark alexiel » Mer 04 Sep 2013 - 20:25   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

Jagen Eripsa a écrit:Personnellement, j'accorde beaucoup d'importance aux dialogues dans mes textes. Je les imagine un peu partout et à n'importe quel moment notamment en cours ^^" et je les écris ensuite sur un Word à part. Parallèlement à cela, je rédige une trame de mon histoire, chapitre par chapitre, avec les gros événements qui doivent s'y dérouler.


Ah, toi c'est les dialogues :cute: et sur deux doc séparé en plus. Moi je met tout sur le même: l'histoire en cours d'écriture, la trame, les scènes déjà toute faite. et tu les appels comment tes doc ? c'est le titre de ton histoire ?

Jagen Eripsa a écrit:J'aime beaucoup faire référence aux films ou à l'UE, j'y puise donc beaucoup d'inspiration.


:oui: moi aussi j'essaye d'encrer le plus possible mon récit à l'UE et aux films. je reprend des personnages officiels et ils font office de "figurant" :D

Jagen Eripsa a écrit: J'ai commencé d'ailleurs la rédaction d'une tragédie, qui ne respecte certes pas la métrique, mais qui reste avec des rimes...


une FF SW tragédie? ou hors SW ?

Jagen Eripsa a écrit: Maintenant, il m'arrive d'avoir des références beaucoup plus "communes". L'équipage du Forte Tête et celui du Knight's Blade, par exemple, reposent sur le même genre de construction que celui de l'Enterprise dans Star Trek ; d'ailleurs, pour signer la référence, j'ai décidé de donner à mon personnage un second prénom, Tarsus, qui serait celui de son grand-père paternel, tout comme Tiberius pour Kirk. Les initiales - J.T.E. et J.T.K. - sont quand même très proches. :D


lol :D Je fais, pour ma pars, beaucoup de référence au monde animal. Dans Avec ou sans la Force le prénom Ouralle, provient de la Chouette de l'Oural. Dans ma fic en projet c'est un autre animal :wink:
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 04 Sep 2013 - 20:34   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

dark alexiel a écrit:tu les appels comment tes doc ? c'est le titre de ton histoire ?


Généralement, oui. Pour les Chroniques, le premier nom générique était "RJE", pour "Roman Jagen Eripsa". Vive l'originalité. :transpire:

Maintenant, je préfère abréger en CdlMR. :oui:

dark alexiel a écrit:une FF SW tragédie? ou hors SW ?

Star Wars, of course (sinon je n'en parlerais pas là :D ), sur la période du Pius Dea, celle qui me semble le mieux convenir à un tel exercice. :)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar QwiMalWyn » Mer 04 Sep 2013 - 20:44   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

Tiens moi aussi! J'avais même un plan avec cinq actes et des monologues parfois... C'était une version théâtre en fait de ANH; mais j'avais bien commencé et je l'ai perdu (portable réinitialisé et c'était que dessus...). Donc j'ai abandonné mais je trouvais que c'était bien au départ. En fait, c'était Star Wars mais qu'avec des dialogues, l'action racontée par les persos. :D Peut-être qu'un jour je recommencerais qui sait...

Toi, ta tragédie c'était hors les films je suppose. (je connais pas la période dont tu parles...)

C'est rare du SW en théâtre mais ce serait cool d'en lire. :D :D
QwiMalWyn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 328
Enregistré le: 07 Jan 2013
Localisation: Dans une galaxie lointaine, depuis très longtemps
 

Messagepar dark alexiel » Mer 04 Sep 2013 - 20:52   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

QwiMalWyn a écrit:C'est ce que j'ai toujours fait, m'imaginer dans les scènes qui en fait seulement après deviennent ou non des idées pour des fanfictions ou des romans. Donc souvent j'ai joué les dialogue avant d'écrire le chapitre où ils figureront ce qui me fait faire avancer mon histoire sans savoir quels détails je rajouterais pendant l'écriture...


T'inquiète je fais pareil ! :D cependant j'essaye presque par tout les moyens de les mettre ces scènes dans mon histoire. Après si vraiment ça ne va pas, je les enlève, mais je n'aime pas du tout :pfff: mais je la met de coté on c'est jamais !

Jagen Eripsa a écrit:Généralement, oui. Pour les Chroniques, le premier nom générique était "RJE", pour "Roman Jagen Eripsa". Vive l'originalité.

Maintenant, je préfère abréger en CdlMR.


:D super! et moi c'est pire: Avec ou sans la Force s'appel toujours StarWars I :transpire: ma nouvelle fic c'est , attention, Star Wars II. Mais lorsque j'aurais vraiment tous finis, je l'appellerai par son tire je pense.

Jagen Eripsa a écrit:Star Wars, of course (sinon je n'en parlerais pas là ), sur la période du Pius Dea, celle qui me semble le mieux convenir à un tel exercice.


je ne connais absolument pas cette période. C'est ou ? :transpire: avant Yavin ou après ?
j'aime bien les histoires tragique :sournois: C'est pour quand le premier chapitre ? :)
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mer 04 Sep 2013 - 21:03   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

En ce qui me concerne, ce que j'écris à part, ce sont les brouillons, en quelque sorte : parfois, un passage de mon texte tel que je l'ai écrit ne me convient pas, mais j'ai peur de refaire les mêmes bêtises si je reprends à zéro... Alors je le mets dans un fichier à part, je regarde ce qu'il y avait à sauver dans ce passage et je réécris le reste en faisant attention à ne pas reproduire les mêmes erreurs.

À part ça, je dirais que l'écriture de mes histoires se base énormément sur les personnages et les décors, ces deux éléments me fascinent, c'est généralement à partir de cela que je reconstruis le reste pour les mettre en valeur. J'essaye d'avoir une écriture très immersive, qui fasse entrer le lecteur dans la tête de mes personnages, quitte à utiliser de temps en temps des expressions orales ou à déformer l'écriture pour suivre le fil de leurs pensées, ce sont les pensées et les sentiments qui sont prioritaires chez moi, plus que la tension dramatique. Je prête également une attention particulière aux dialogues, j'aime qu'ils aient une certaine spontanéité, ils rendent le texte vivant, mais pour ces raisons, je ne les prévois le plus souvent pas à l'avance, quitte à les améliorer ensuite.

Concernant la longueur des phrases, je m'intéresse moins au rythme qu'à une présentation synthétique de mes idées, comme dans une dissertation, en fait, ce qui fait qu'elles sont souvent longues ; toutefois, il m'arrive aussi de casser le rythme à coups de phrases courtes, ça peut être intéressant notamment pour le suspense.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 04 Sep 2013 - 21:07   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

C'est 10 000 ans avant l'Episode IV. SWU a d'ailleurs une excellente fiche sur cette période :
http://www.starwars-universe.com/organi ... s-dea.html

Et je préfère ne pas donner de date. :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Red Monkey » Mer 04 Sep 2013 - 21:13   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

Constipex ? :paf:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar dark alexiel » Jeu 05 Sep 2013 - 16:51   Sujet: Re: Vos méthodes d'écritures

Mitth'raw Nuruodo a écrit:
À part ça, je dirais que l'écriture de mes histoires se base énormément sur les personnages et les décors, ces deux éléments me fascinent, c'est généralement à partir de cela que je reconstruis le reste pour les mettre en valeur. J'essaye d'avoir une écriture très immersive, qui fasse entrer le lecteur dans la tête de mes personnages, quitte à utiliser de temps en temps des expressions orales ou à déformer l'écriture pour suivre le fil de leurs pensées, ce sont les pensées et les sentiments qui sont prioritaires chez moi, plus que la tension dramatique.



Vouiiii ! Comme moa ! :oui: Les perso en premier, ensuite l'histoire. Se fondre dans l'univers, comme s'il existait vraiment... :)

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Concernant la longueur des phrases, je m'intéresse moins au rythme qu'à une présentation synthétique de mes idées, comme dans une dissertation, en fait, ce qui fait qu'elles sont souvent longues ; toutefois, il m'arrive aussi de casser le rythme à coups de phrases courtes, ça peut être intéressant notamment pour le suspense.


n'empêche que, à chaque fois que je corrige mes fic et que je dois revoir la longueur d'une phrase je me dis: "on va la faire longue comme ça Mitth' il sera content ! " :D

Mais moi je préfère la phrase courte :sournois:
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 05 Sep 2013 - 20:18   Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture

Revan Bane a écrit:Constipex ? :paf:


Oui, qui est entré en guerre contre son ennemi juré, le cardinal Laxatif.

Tu savais que SW est un univers anglophone où les mots n'ont pas le même sens qu'en France ? :o
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Titi77 » Dim 17 Aoû 2014 - 11:22   Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture

Bonjour bonjour :) Bien que je constate que nous travaillons tous plus ou moins de la même manière, j'espère pouvoir apporter un peu de sang neuf à ce topic.

Dans ma méthode, tout part d'une idée initiale dans le style "qu'est ce que se passerait si ... ?" J'ai aussi débuté des récits à partir d'une scène que j'ai imaginée dans ma tête et j'ai ensuite construit le pourquoi on en arrive là.
Après, je sors mon Word et je note tout ce qui me passe par la tête là-dessus. J'essaie quand même de répondre à Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Où ?
Cela me donne un point de départ pour imaginer le contexte et essayer de creuser un peu les personnages (physique, caractère général, nom, motivations...). Suivant la longueur que je veux donner à mon récit je vais plus ou moins creuser cette partie (notamment les personnages). J'ai par exemple été jusqu'à réaliser des cartes (enfin des schémas quoi) pour mieux situer mon action, etc.
Quand j'estime avoir les éléments nécessaires, je commence à établir une trame que je vais ensuite découper en chapitres / parties plus ou moins équilibrées. Si nécessaire, je reviens sur mes notes de départ pour y rajouter de nouveaux éléments. Je n'utiliserai pas forcément tout ce que j'ai noté d'ailleurs. Après tout, ça m'arrive aussi d'avoir des idées qui ne se révèlent pas extraordinaires lorsqu'on les met en pratique. C'est normal, ça fait partie du processus.
Une fois la trame terminée, je débute la rédaction du texte. C'est assez simple : je n'ai qu'à suivre le plan :) Bon, des fois je dois rééquilibrer certaines parties (du genre un chapitre de trois pages qui suit un autre de douze).
À la fin, je relis et j'ajuste encore des choses par-ci, par-là (orthographe, phrases reformulées, descriptions...).
La dernière étape avant de poster le récit, c'est de le faire relire par un œil extérieur. C'est excellent pour éliminer les dernières coquilles (et il y en a plus que je ne veux bien l'admettre :transpire: ) et pour avoir un premier avis. Après, je n'ai jamais complètement refondu le texte mais ça m'est arrivée d'y apporter des clarifications. Sachez donc que quelqu'un lit mes textes en exclusivité mondiale, le petit (ou la petite) veinard(e) ;)

Si je décide de conserver des personnages au cas où, je mets en forme les notes que j'ai sur eux (ainsi qu'une ou deux phrases pour dire ce qu'ils ont subi sous ma plume) dans un document à part. Je conserve aussi un autre document avec des idées de récits plus ou moins élaborées.
Mon plus grand ennemi quand j'écris ? Moi-même ! Il m'arrive par exemple de vouloir vérifier un point sur un site SW en ligne (SWU / Wookiepedia pour ne pas les nommer) et là ça dérape : je vais partir suivre 15 liens différents qui n'ont rien à voir avec ma recherche initiale et perdre 1h sans m'en rendre compte. Et avec le reboot de l'UE et les fiches du Wookie divisées entre Canon et Legends, ça ne va pas s'arranger...
Et puis, partir d'un document Word vierge et le remplir, c'est pas forcément si simple que ça... ^^
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
Titi77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 675
Enregistré le: 05 Jan 2007
 

Messagepar Darkliser » Ven 06 Fév 2015 - 13:35   Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture

Bonjour,
En tant qu'écrivain amateur sur ce forum, j'ai envie de poser ma pierre (Pas autre chose :x ) ici.
Pour ma part, j'ai imaginé depuis longtemps la trame principale de mon histoire. Je note peu de choses car mes idées restent en tête mais j'ai quand même écrit quelques répliques, des noms de persos futurs ainsi que quelques thèmes secondaires que je développerais plus tard. Sinon pour les chapitre eux-mêmes, je fais tout à l'inspiration du moment :wink: sans brouillon auparavant. Évidemment, j'améliore le texte par la suite.
J'écris toujours à l'ordinateur en écoutant des ziks pour la plupart de SW, j'en ai un bon répertoire :).
Darkliser
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 27 Juil 2007
Localisation: Perpignan 66
 

Messagepar Hiivsha » Ven 06 Fév 2015 - 16:06   Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture

Pour ma part, je pense modestement que pour écrire un bon roman, diversifié, avec des personnages fouillés, de bons dialogues, de chouettes descriptions, de bonnes scènes d'action mais pas trop pour éviter de lasser, un scénario suffisamment complexe pour ne pas paraître trop linéaire avec des rebondissements, des cliffhangers pas trop cousus de fil blanc, de l'humour, du tragique, du pathos mais pas trop, de l'amour et même un zeste d'érotisme pour un contenu mature (en plus c'est tendance)...
... on ne peut pas écrire "à la volée" avec tout dans sa tête.

Lorsque j'ai une idée de roman, je passe d'abord par une phase intellectuelle de mûrissement qui peut durer plusieurs semaines. Je rêve mon roman en quelque sorte. D'abord de façon simpliste, puis de plus en plus élaborée. Lorsque l'idée me plait et que je commence à avoir peur d'oublier un tas de choses qui me sont venues en tête, je me mets à écrire plusieurs choses séparées :
- un synopsis, qui se fortifiera au fil du temps, censé raconter l'histoire de A à Z, sachant que les péripéties intermédiaires viendront plus tard et parfois même en cours d'écriture.
- une chronologie : indispensable, surtout dans une suite de romans pour assurer la cohérence de l'ensemble
- une fiche descriptive de chaque personnage important ; un tableau plus succinct pour tous les autres personnages (nom, race, sexe, âge, fonction, apparence physique, notes diverses)
- un recueil d'informations "techniques" glanées sur les sites SW sur l'ensemble des éléments SW de mon roman (peuples, histoire, cartes, vaisseaux, villes, planètes, événements, etc...) pour "ancrer" mon histoire dans le background de l'univers
- des notes diverses pour mémoriser des éléments intéressants au fur et à mesure qu'ils me viennent en tête

Ensuite je commence l'écriture.
Le scénario s'étoffe au fur et à mesure que le roman avance. Il m'arrive de prendre des chemins non prévus initialement ou que mes personnages se comportent différemment que ce que j'avais initialement "rêvé". Mais je suis toujours mon synopsis général.
Il m'arrive d'écrire des bouts de roman (l'épilogue, des dialogues, des situations particulières...) par anticipation dans des documents Word indépendants parce que j'en ai rêvé toute une nuit, que c'était "génial" et qu'au matin j'ai écris les passages pour ne pas les oublier et surtout ne plus y penser. Ils seront incorporés plus tard au récit le moment venu. Mais ça reste l'exception.

En revanche, en début de chaque chapitre, il y a une période de "rêve" souvent le soir en m'endormant, pour "étoffer" l'histoire brute du synopsis. Conversations, événements non prévus initialement, etc... Lorsque des choses doivent "s'emboiter" plus tard dans le scénario, je les note également dans une trame de temps (chronologie) que je tiens à jour durant toute la phase d'écriture.

Bien entendu, relecture, correction, relecture, correction, relecture, correction... afin de traquer les fautes de goûts, les répétitions, les maladresses et évidemment les fautes d'orthographe et de grammaire.

Ensuite, trouver quelqu'un pour lire ou un forum pour poster en épisodes ! :)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar AJ Crime » Ven 06 Fév 2015 - 21:44   Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture

Des notes, des notes, des notes, beaucoup de notes... et des recherches, des recherches... un peu moins que des notes parce que c'est chiant même si on apprend pleins de choses à cette occasion.

Évidemment, rien de cela n'est possible sans les idées... et il en faut beaucoup dans un roman... Les idées qui propulsent au septième ciel, lorsque tous les poils du corps se dressent, que le cœur bat à cent à l'heure (heuu non, plus vite qu'un TGV pour rapprocher la comparaison d'une technologie plus contemporaine), que les larmes montent au coin des yeux... quel pied les idées.

Après, il faut noter, organiser, défaire l'échiquier du scénario pour le remonter et le régler aux petits oignons... Et dans cet optique, jouer inlassablement chaque scène dans la tête pour que les chorégraphies des personnages s'engrainent sans grain de sable.

Enfin, écrire avec les surprises qui modifieront peut-être le cours de l'histoire présente, future mais aussi passée, d'idées arrachées à la volée d'implications cachées par la réflexion. L'écriture ou la révolution de palais.

Puis les relectures, croisons les doigts pour qu'aucune incohérence majeure ne vienne balancer la boule dans le jeu de quille, encore que, parfois, elles sont salvatrices, les incohérences détectées lors de la première relecture globale. Mais que de travail lorsqu'il faut tout modifier en profondeur, changer des chapitres de place, les réorganiser, en créer de nouveaux... Rien n'est terminé jusqu'à l'instant fatal où, la mort dans l'âme, il faut se résoudre à admettre qu'il n'y a plus rien à faire et qu'améliorer encore le fond ou la forme dépasse ses propres capacités de l'instant.

L'éponge est jetée et le texte est enfin définitivement terminé. Il est bon pour être lu. :ange:
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Uttini » Ven 06 Fév 2015 - 22:41   Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture

Moi, ma méthode est simple : je me raconte l'histoire mentalement des dizaines de fois jusqu'à ce que je trouve la trame juste, les situations qui vont bien, etc. Il y a des dizaines de variantes dans mon esprit, parfois je cogite une histoire pendant des années, voir une dizaine d'année avant de l'écrire. Quand elle existe complète dans mon esprit, qu'elle me plait, que je me dis "waow, j'aimerais bien lire une histoire comme ça", je l'écris. Ou pas. J'en cogite encore une en ce moment même, dès que j'ai le temps de laisser vagabonder mon esprit, une histoire d'androïde qui se croit humain.
Mais je n'ai encore écrit qu'une seule fan-fic Star Wars. La plupart des trucs que j'ai écrit sont totalement originaux, ce sont des dizaines de nouvelles de SF ou des scénarios de BD (ce qui suit exactement le même schéma) et trois ou quatre grands textes de la taille d'un roman. Et comme ce n'est pas du Star Wars, on ne les trouvera pas ici...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Sam 07 Fév 2015 - 1:43   Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture

Ma première FF SW n'est pas encore bien avancée, et la deuxième doit de toute façon attendre la postlogie pour démarrer, mais j'écris d'autres histoires (originales ou d'autres "fandoms"), donc je vois bien comment je procède.

La première chose qui vient, ce sont les personnages principaux, et éventuellement l'univers, le décor global de l'histoire. L'intrigue vient en général des personnages eux-mêmes. Elle correspond au "destin" du personnage, ou à une partie de ce destin, un tournant important. À partir de ce "qu'est-ce que le personnage va traverser/faire/devenir", je construis la trame de l'histoire. Je la visualise comme une sorte de grande arche, reliant le début à la fin, et à laquelle sont suspendues toutes les scènes. Au début, il n'y a pas beaucoup de scènes. La première chose que je fais quand j'ai mon "arche", c'est de définir les grands moments de l'intrigue, les grosses articulations, péripéties, tempêtes sous un crâne...
À un moment ou à un autre, selon la complexité de l'histoire, de l'univers, les éléments extérieurs que je dois intégrer, je commence à me faire des petites feuilles de notes. Toujours sur papier, parce qu'il y a généralement plus de flèches et de signes cabalistiques que de mots. Ces feuilles peuvent contenir des arbres généalogiques, des chronologies, des listes de noms, parfois des cartes, tout un bric à brac plus ou moins défini selon que j'ai plus ou moins peur de l'oublier. Ce qui est le moins fréquent dans ces feuilles, ce sont les descriptions de personnages, parce que souvent, les personnages ont vécu avec moi de longues années, avant d'avoir une intrigue. De ce fait, je n'ai pas besoin de noter leurs caractéristiques. Ce sont de "vieux amis".

Quand j'ai ma trame et plusieurs épisodes, que j'ai l'impression que cela constitue une armature suffisante, j'ai le droit de commencer à écrire. Parce que je sais qu'au pire, rien qu'en rédigeant les scènes que j'ai prévues, ça tiendra quand même la route (à mon goût).

La création de scènes et leur rédaction se fait à peu près de la même façon : moi aussi, je joue la scène dans ma tête (et selon où je suis, pas que dans ma tête...). La seule différence, c'est que pour la rédaction, il me faut un critérium et du papier.
À une époque, j'écrivais directement sur ordinateur. Mais je me suis vite rendu compte que cela me posait deux problèmes. D'abord, quand je voyais une faute de frappe, ça me déconcentrait, je devais la corriger, et parfois je perdais le fil de la rédaction. Et outre, quand je voulais écrire ailleurs que chez moi, je n'avais pas le texte sous les yeux, je ne savais pas où je m'étais arrêtée, ou plutôt comment et sur quoi je m'étais arrêtée. Donc maintenant, j'écris toujours sur du papier (généralement à petits carreaux, parce que j'écris plus sur une feuille que si c'était des grands carreaux), et toujours au critérium, parce que j'aime pouvoir effacer, et que les critériums n'ont pas besoin d'être taillés. Pourtant, comme en général au moment d'écrire, je sais déjà ce que je vais écrire (je tourne plusieurs fois la phrase dans ma tête jusqu'à ce qu'elle sonne comme je le veux), j'efface assez peu souvent ce que j'écris, et quand il s'agit d'une proposition entière, j'ai plutôt tendance à la barrer. Mais je suppose que le crayon à papier, par rapport à l'encre, me rassure. J'écris aussi souvent en abrégé, et les noms sont souvent réduits à leurs initiales : peut-être est-ce là une forme de pudeur, qui fait qu'avant de produire une première fois mon texte "aux yeux du monde", j'ai besoin qu'il soit fixé pour moi seule...
Enfin comme c'est écrit au crayon à papier, il faut que je me dépêche ensuite de le taper, avant que cela ne s'efface, ou avant que je n'arrive plus à relire mes pattes de mouche. Le moment où je tape le texte est un moment important : je peux réfléchir à tête reposée à la formulation des choses, à l’enchaînement, à la cohérence, à l'intelligibilité de ma prose, aussi. Au moment de la rédaction papier, je ne dois pas perdre le fil ni laisser échapper les idées. Sur ordinateur, j'ai tout mon temps, tout est déjà là. C'est aussi là que je dois remplir les petits trous laissés à la rédaction : noms de personnages, lieux, vaisseaux, etc., dates, détails techniques...
Ensuite, je fais lire (de force, et avec moult jérémiades) à ma mère. Pour vérifier que c'est compréhensible, et pour enlever les fautes que j'ai ratées ("quand il fut arrivé haut sommet"...).
C'est la fin de la Première Version Définitive.
Je l'imprime et la relis. Si nécessaire, je corrige des choses, je rajoute, j'enlève.
Je relis, relis et relis. Je sais que c'est bon quand je sens un sourire béat se dessiner sur mes lèvres. L'auteur ne sent plus rien à faire parce que la lectrice est satisfaite.
Mais bien sûr, la lectrice peut changer d'avis sur un passage au bout de quelques temps...

Du coup, j'ai tout un paquet de feuilles de travail, plus ou moins claires, plus ou moins remplies, que je vais voir plus ou moins souvent, qui sont plus ou moins reliées à des projets concrets, et que je complète plus ou moins souvent. J'ai un petit paquet de feuilles où je rédige, une feuille par histoire (parce que je suis incapable de m'en tenir à une histoire à la fois. J'ai de l'inspiration par phase. Ou plus exactement, je suis motivée par phase pour telle ou telle histoire.). Et j'ai mon paquet de feuilles imprimées. Celui-là reste toujours chez moi. Le paquet de feuilles de rédaction ne me quitte pour ainsi dire jamais. Souvent je prends aussi avec moi (en cours, en voyage...) certaines pages de notes, selon le moment où j'en suis dans la rédaction, selon ce dont je vais avoir besoin pour avancer.
Je peux écrire n'importe où (il m'est déjà arrivé d'écrire debout dans le RER, parce que la marche entre chez moi et ma station de RER est un des grands moments où j'imagine mes scènes), il faut donc que j'ai mon matériel à disposition.

Je n'ai jamais vraiment de panne d'inspiration, puisque j'ai déjà tout un stock d'idées et de scènes. Ce qui me manque vraiment, c'est du temps... Pour l'instant, les idées me viennent plus rapidement que je n'écris...

J'aime beaucoup le travail d'élaboration des intrigues. Et notamment ces moments où me vient une idée, et que cette idée, non seulement est géniale en elle même ( :D ), mais colle parfaitement avec une autre idée que j'avais déjà, sans que leur relation ait été préméditée. Comme tu dis AJ, quel pied les idées !

Mais je sais aussi que certaines idées me viennent aussi directement à la rédaction, sans qu'elles aient été préparées. Tenez, l'autre jour, mon personnage entre dans une pièce, et tout à coup, que voit-il ? Un nouveau personnage. Je dois dire que j'ai été aussi étonnée que lui.
C'est aussi en commençant à rédiger que je prends certaines décisions : type de narration, temps de la narration, ton de la narration, découpage du texte en parties/chapitres/paragraphes...
Je ne me soucie jamais de l'équilibre des parties. J'écris ce qu'il y a écrire, c'est souvent plus long que ce que j'avais prévu (à cause de ces petits personnages qui arrivent sans que je les ai invités, ou de ces jolis objets qui me tombent sous les yeux au beau milieu de ma rédaction...), mais la seule chose dont je me soucie, c'est de dire ce que je voulais dire. Et quand je fais des chapitres ou des parties, ma seule motivation et de maintenir une unité de sens (que la partie ou le chapitre ait ou non un titre). Bien sûr, quand je relis pour la énième fois, il m'arrive de rajouter des choses, ou d'en déplacer, pour harmoniser l'ensemble.

Bon cela dit (et je me rends compte que je suis vraiment une horrible bavarde), je n'ai encore rien vraiment fini... :transpire:
La seule histoire vraiment complète, c'est une mini nouvelle... qui sert d'introduction à un ensemble de nouvelles... Et de toute façon, ça n'a rien à voir avec SW...
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations