Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jedi Croate » Mar 05 Aoû 2014 - 21:10   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

J'espère que cette voie aura sa place dans la postlo, et à mon avis, il y'a de fortes chances pour qu'on voit le fantôme de Luke avant la fin. Je pense aussi qu'il faut être un maître pour pouvoir maîtriser cette technique ( ou l'Elu ), ce qui serait logique puisqu'apparemment, le rôle de ces spectres est de guider la jeune génération à travers l'Au- delà.
Donc le problème concernant les jeunes Jedi ne se pose pas a mon avis, si ils meurent, c'est pour de bon.
La question que je me suis toujours posée concerne le niveau de connaissances acquis lorsque ces Jedi rejoignent cet " another world of the Force ". À priori, on pourrait s'imaginer qu'ils peuvent voir et entendre tout ce qu'ils veulent n'importe ou dans la galaxie.. Mais ça poserait des problèmes au niveau de l'intrigue car il seraient du coup d'une aide bien trop importante pour les héros si ils pouvaient leur dire ou se cachent tels ennemis, ce qu'ils préparent..etc.. Ma théorie est que c'est la Force elle- même qui ne les " autorise " pas avoir une telle capacité, justement pour que les jeunes affrontent leurs épreuves comme il se doit dans leur chemin initiatique qui est un apprentissage de la vie et de la Force.
D'ailleurs, quand Luke est au dessus de l'Etoile de la mort, Obi ne lui mâche pas le travail, il ne lui dit pas " tire maintenant!" mais il lui rappelle simplement de faire confiance à son instinct et d'écouter la Force. Donc, aucune informations leur permettant d'echapper aux épreuves ne pourra être transmise, ce qui est plus que logique et cohérent avec la philosophie Jedi et le message des films.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar jero88 » Sam 09 Aoû 2014 - 9:37   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Luke en fantôme !!! Noooon !! Pourquoi vouloir le tuer ?! :)
Je ne doute pas que certaines explication nous seront apportées concernant cette capacité à survivre à la mort et à ne faire qu'un avec la force. Je l'espère en tout cas.
Mais effectivement le moins de jedi possible, au risque que cela n'est plus aucun sens. Mais l'idée d'un retour d'Anakin me paraît sympa et pas déconnant. Mais rien ne nous l'indique au vu du casting.
"L'œil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas."

Obi-Wan Kenobi
jero88
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 16 Sep 2013
Localisation: Villeneuve-d'Ascq
 

Messagepar pilou59 » Sam 09 Aoû 2014 - 14:44   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Je pense qu'un retour d'Anakin à un moment ou à un autre est tout à fait possible parce qu'il est l'élu mais rien ne dit que ça sera pour l'épisode VII. De plus, pour rendre l'apparition d'Anakin encore plus surprenante d'un point de vue scénaristique mais aussi pour le spectateur, je serais Abrams je n'annoncerai pas l'acteur au casting et je réserve la surprise pour le jour de la sortie.
pilou59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 392
Enregistré le: 31 Déc 2006
Localisation: Haruun Kal
 

Messagepar The White Knight » Ven 05 Déc 2014 - 12:02   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Juste une question pour avoir votre avis : si Anakin Skywalker revient dans la postlogie, quelle voix aura-t-il ?
Celle de la prélogie, de l'OT (donc de Vador), ou une autre ? Je pense qu'en VO ce serait celle de l'acteur (en toute logique Christensen) sauf si c'est celle de Vador donc, mais en VF par contre... personnellement je prie pour qu'on nous épargne le doublage de sa voix dans la prélo qui était une insupportable horreur pour mes oreilles. :transpire:

D'ailleurs tant que je suis sur ce topic, vu le sujet de l'épisode VII, le réveil de la Force, je serais fort étonné que les fantômes de Force n'interviennent pas à un moment donné, sans forcément apparaître à l'écran, mais en dialoguant avec Luke (ou un autre) comme Obi le fait à la fin de ANH.
Après tout, étant donné qu'ils ne font plus qu'un avec la Force ils auraient senti ce réveil, en principe... :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Talleyrand » Ven 05 Déc 2014 - 14:47   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Dans l'idéal je préfèrerais la voix de Vador (en VO) : elle est beaucoup plus distinguée et la façon dont James Earl Jones détache les syllabes, les inflexions de sa voix, une fois le son du casque ôté, pourraient convenir à un personnage lumineux comme obscur, indifféremment (https://www.youtube.com/watch?feature=p ... HGh90#t=13)...
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar The White Knight » Ven 05 Déc 2014 - 15:44   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Oui après il y a le fait qu'on associe précisément la voix de Jones à Vador, et pas à celle d'Anakin... et dès le III, lorsque Anakin est définitivement devenue Vador et qu'il commence à s'exprimer avec Palpatine après son opération, il a la voix de Jones, plus celle de Christensen.
Donc redevenue Anakin, désormais sans son armure, il serait logique il ait sa voix "normale", donc celle de Christensen en VO, et je l'espère une autre que celle de la prélo en VF. Mais je ne crois pas que ce sera celle de Jones.

Bien entendu, si Anakin Skywalker ne fait aucune apparition d'aucune sorte au cours des 3 films, le problème sera vite réglé ! :transpire:
Mais cette hypothèse me paraît incongrue, vue son statut d'élu qui a rétablit l'équilibre tout ça. :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Pierrick » Ven 05 Déc 2014 - 15:54   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

The White Knight a écrit:
Mais cette hypothèse me paraît incongrue, vue son statut d'élu qui a rétablit l'équilibre tout ça. :neutre:
Sauf si en définitive on nous explique que "mal interprétée la prophétie a été"... voire même que toute cette histoire d'élu était du flanc en définitive... (je sais pas pourquoi, mais ça me semble plausible... vu ce qu'on entend en ce moment sur comment les nouveaux metteurs en scènes considèrent les épisodes 1, 2 et 3). On pourrait même imaginer qu'Anakin chope... un père... ;)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar The White Knight » Ven 05 Déc 2014 - 15:59   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Mais quelque soit la crédibilité de la Prophétie et de son interprétation, jusqu'à présent il est l'élu, et à mon avis il le restera toujours c'est juste que l'équilibre n'est pas forcément stable à jamais.

Enfin même si elle a mal été interprétée, je trouve que des 3 fantômes de Force que l'on connait c'est lui qui aurait plus de légitimité à réapparaitre. :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Talleyrand » Ven 05 Déc 2014 - 16:00   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

The White Knight a écrit:Oui après il y a le fait qu'on associe précisément la voix de Jones à Vador, et pas à celle d'Anakin... et dès le III, lorsque Anakin est définitivement devenue Vador et qu'il commence à s'exprimer avec Palpatine après son opération, il a la voix de Jones, plus celle de Christensen.
Donc redevenue Anakin, désormais sans son armure, il serait logique il ait sa voix "normale", donc celle de Christensen en VO, et je l'espère une autre que celle de la prélo en VF. Mais je ne crois pas que ce sera celle de Jones.

Effectivement, du point de vue la cohérence interne de la saga, justifier la voix de Jones semble difficile, quoique pas tout à fait impossible. Ma considération était d'ordre strictement esthétique.
Pierrick a écrit:On pourrait même imaginer qu'Anakin chope... un père... ;)

Palpatine :love: .
Luke, petit-fils de l'Empereur :love: .
What a twist :love: :love: :love: .
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar The White Knight » Ven 05 Déc 2014 - 16:07   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Pierrick a écrit:. On pourrait même imaginer qu'Anakin chope... un père... ;)


Je ne sais pas si ça serait vraiment le sujet, vu qu'on sera passé à autre chose, autre époque, autres problèmes. Autrement dit je ne suis pas sûr qu'ils prennent le temps de se pencher sur cette question, qui du reste a déjà une réponse, puisqu'il a été créé par la Force (je sais que ce n'est pas forcément une réponse satisfaisante mais bon... ). :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar The Negotiator » Sam 06 Déc 2014 - 0:31   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Je suis pas certain que Lucas apprécierait qu'on lui dise que son travaille sur la prélo' était pourrave et qu'on efface tout.

De plus TCW est canon désormais et l'arc de Mortis prouve assez bien que cette histoire d'élu était vraie.

Qu'on aime l'idée d'élu, de midichloriens, de Jar-Jar... Tout ceci existe et on fait avec ce qui existe déjà.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar neo_kerberos » Sam 06 Déc 2014 - 8:57   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Pierrick a écrit:... vu ce qu'on entend en ce moment sur comment les nouveaux metteurs en scènes considèrent les épisodes 1, 2 et 3 On pourrait même imaginer qu'Anakin chope... un père... ;)


Ouais bah ma foi ce serait pas forcément une mauvaise chose que de faire table rase de ce christiano-pompage !

Quand je vois le flamby que la nouvelle épée à suscité par sa forme en croix, je me dis qu'il y en a qui ont loupés des trucs avant ^^

"naitre de la force" pourrait être une façon imagée de dire "naitre d'un père qui maitrisait la Force"...

Je ne pense pas que cela soit l'option retenue, mais ce pourrait être intéressant.
neo_kerberos

 
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 06 Déc 2014 - 10:29   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 07 Déc 2014 - 0:20   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

J'aimerai beaucoup que le thème de l'immortalité soit approfondi dans la postlo.. TCW nous a déjà fournit de nouvelles explications à ce sujet, mais ça n'empêche pas les auteurs de la postlo de continuer sur cette voie.
Je trouve que ce serait plutôt légitime de réentendre parler de Qui Gon par exemple, car non seulement c'est lui qui a découvert ce secret le premier dans la saga, mais en plus son rôle est d'une importance capitale dans l'histoire puisqu'il à découvert l'Elu.
D'ailleurs, je trouve qu'il y'a un parallèle intéressant entre lui et Luke période ROTJ. Ils sont tous les deux des Jedi hors norme, et ils se sont opposés à Yoda et Obiwan au sujet d'Anakin.

Ce sont les deux personnages qui ont eu foi en lui jusqu'au bout.. Je trouverai plutôt cohérent qu'ils finissent par se rencontrer dans les nouveaux épisodes.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar baron_tagge » Dim 07 Déc 2014 - 0:52   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Effectivement, ça serait sympa. Mais je ne m'attends pas à revoir ce vieux Qui-Gon. Son histoire est trop liée à la prélogie pour avoir son mot à dire à tous ces "ptits jeunes" (Luke compris :D ).

Quant à Obi-Wan, s'il devait apparaître à Luke, je n'aimerais pas que ce soit sous les traits d'Ewan McGregor. Non que cet acteur ne me soit pas sympathique, mais pour moi, le vieil Obi-Wan c'est Alec Guinness. McGregor grimé en vieillard serait tout bonnement ridicule.
Que l'on prenne des acteurs physiquement différents pour jouer un même personnage à différents âges a toujours été un casse-tête.
McGregor est un beau mec, même encore aujourd'hui, alors que Guinness a toujours eu un physique plus difficile, même jeune (regardez ses vieux films). Seule l'interprétation et le phrasé british de McGregor en VO (dans les épisodes II et III) étaient très proche de celle de son respectable aîné (aux dires du public anglophone).

Parfois, les prothèses peuvent faire des miracles. Bien maquillé, Wayne Pygram, l'acteur qui incarnait Tarkin dans l'épisode III était très convainquant. J'aurais adoré que son temps de présence à l'écran soit plus long que son caméo.
Mais de là à coller des prothèses faciales à McGregor... :lol: impensable, physiques bien trop éloignés, autant recycler des stock-shots d'Alec Guinness dans les vieux SW en le faisant intervenir au minimum...à moins de tomber sur le parfait sosie
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar The White Knight » Dim 07 Déc 2014 - 10:31   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Vu qu'on ne voit pas Qui Gon dans l'OT, je ne pense pas qu'il sera dans la postlo.
Concernant Obi, j'aimerais beaucoup le revoir, bien qu'en effet, il y a le problème de l'acteur qui l'incarnerai... bon je pense que McGegor peut le faire.
Pour Yoda, ça semble beaucoup plus facile, la seule question c'est si on aura un Yoda en image de synthèse ou le Yoda de l'OT.
Pour Anakin, Christensen est encore assez jeune pour le rôle, donc pas de problème, la seule chose que je veux c'est qu'on ait une autre VF que celle de la prélo parce que sinon c'est pas possible. :transpire:

D'après ce que l'on sait, enfin ce que je sais, aucun de ces personnages, n'est prévu pour TFA, mais pour el VIII et le IX c'est possible, surtout si le VII a la Force comme sujet principal. Il serait logique d'en retrouver quelques-uns dans la postlo.
D'ailleurs on pourrait avoir une sorte de photo de famille à la toute fin du IX comme dans le VI, où il suffirait de reprendre l'Obi de la scène finale du VI pour avoir McGuiness à l'écran, plus Anakin, Yoda et Luke (en théorie).
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar baron_tagge » Dim 07 Déc 2014 - 11:54   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Soit c'est l'un, soit c'est l'autre. Pour des raisons de continuité et de crédibilité, on ne peut pas avoir Ewan McGregor maquillé ET des vieux plans d'Alec Guinness...

...ou alors, le mieux serait peut-être d'engager Jonathan Frakes (de la série Star Trek: The Next Generation) pour incarner Obi-Wan, car il est paraît-il, une parfaite synthèse de ces deux acteurs au physique si différent.

La preuve par morphing: :D

Image
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Dim 07 Déc 2014 - 20:21   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

J'aimerais bien qu'on voit les fantômes de Force dans la postlogie, enfin au début, mais je ne veux pas voir McGregor (même si c'est McGregor :love: )... Du coup, Yoda, éventuellement Anakin (je ne vois pas ce que tu as contre son doubleur VF, TWK, il a une voix énervante, mais son personnage EST énervant... (c'est un peu comme Delon dans le Guépard)). Pour moi, les forceux ne peuvent voir les fantômes de Force que de ceux qu'ils ont personnellement connus, donc pas de Qui-Gon.
Je souhaiterais qu'on voit les Anciens fantômes dans le VII voire le VIII, puis Luke mourrait, et les petits jeunes verraient son fantôme à lui...

Yoda dit à Obi-Wan dans le III qu'il va lui donner des exercices à faire pour parvenir à communiquer avec Qui-Gon. Je pense que devenir un fantôme de Force après sa mort requiert un lien particulier avec la Force, qui pour la plupart des gens s'obtient à force de méditation et d'introspection, et pour l'Élu... bah en étant l'Élu... De ce fait je pense que Luke devrait pouvoir y arriver aussi (sous réserve de ce qu'il va devenir dans la postlogie)... Cela dit, je n'ai pas vu l'arc sur Mortis (enfin si, mais j'ai essayé de l'oublier :transpire: ... et ça a marché sur certains points)...

J'avoue que je n'ai pas d'attente particulière pour la postlogie concernant le rapport à la mort. Je suis toujours très récalcitrante à une toute forme de résurrection, et je pense que les vieux doivent laisser la place aux jeunes... Mais la question de la mort, et le rapport personnel à la mort (plus particulièrement à la mort des personnes chères) a toujours joué une place importante dans SW (Anakin, Luke dans ANH et ESB)... Peut-être qu'il serait intéressant que pour une fois, ce soit une femme qui, obnubilée par la peur de perdre un être (masculin) cher, fasse des bêtises... :sournois: Ou alors un jeune ayant peur pour un vieux... :neutre:
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 07 Déc 2014 - 20:36   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

C'est vrai qu'on aurait tendance à penser que seuls les êtres qui les ont connus peuvent communiquer avec les fantômes Jedi, mais ce n'est jamais clairement dit dans les films, donc les auteurs de la postlo peuvent bien faire ce qu'ils veulent à ce niveau.

Dans la saison 6 de TCW, il y'a tout un arc consacré à Yoda et à sa quête de l'immortalité, dans lequel il entre en communication avec Qui Gon.
Dans ces épisodes, on apprend que la préservation de la conscience passe par le sacrifice personnel au service des autres. La méditation et l'introspection ne sont donc pas suffisants, il faut certes atteindre un niveau de sagesse tres elevé mais aussi et surtout un altruisme total.
En dehors de son statut particulier en tant qu'Elu, Anakin s'est sacrifié pour son fils..Ce qui explique aussi sa présence aux côtés d'Obiwan et Yoda à la fin de ROTJ.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Dim 07 Déc 2014 - 20:49   Sujet: Re: Les Jedi et la mort dans la troisième trilogie

Humm, d'accord ! Je n'ai effectivement pas vu ce passage là...
Bon, ça peut marcher quand même pour Luke... Après tout, dans ROTJ il était près à sauter avec l'étoile de la mort...
Pour les fantômes de Force, évidemment, la postlogie a le champ libre, mais ce serait quand même bien qu'on évite d'avoir plus de fantômes de Force que de personnages vivants à la fin du IX... :paf:
Et le "place aux jeunes" vaut aussi pour les fantômes de Force, à mon avis. Ces fantômes représentent le mentor disparu, mais encore accessible (sûrement une métaphore de l'enseignement transmis, ou quelque chose comme ça)... Les fantômes de l'OT (et Qui-Gon a fortiori) n'auront pas vraiment un rôle de mentor vis-à-vis des jeunes héros, je trouverais donc assez bizarre de les voir intervenir beaucoup alors que le rôle de Luke est quand même censé diminuer...
La ficelle des fantômes de Force peut vite devenir ""trop facile" : il fait aussi que les petits jeunes apprennent à se débrouiller tous seuls.

(Ça y est, maintenant j'ai du Brassens dans la tête...)
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron