Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Jar Jar : langue gungan

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar GrieSoka » Jeu 15 Mai 2014 - 17:56   Sujet: Jar Jar : langue gungan

Bonjour. Evidemment, tout le monde connait le fameux language de Jar Jar :

Missa suis
Tissa es / tess
Issa est
Noussa être
Voussa être
Eussa sonn

Mais j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs mots provenant de la langue italienne. Je voulais savoir si il y avait d'autre langues mélangées ensemble qui composent le dialecte Gungan.
Vos sabres vont venir enrichir ma collection.
GrieSoka
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 11 Mai 2014
Localisation: Raxus
 

Messagepar neo_kerberos » Jeu 15 Mai 2014 - 18:07   Sujet: Re: Jar Jar : langue gungan

Ce qui ressemble le plus au Gungan, c'est le créole.
neo_kerberos

 
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 15 Mai 2014 - 18:32   Sujet: Re: Jar Jar : langue gungan

ils sortent d'où les "tess" et "sonn" ? :perplexe:
Il utilise du verlan en vf : "Tous des guedins !"
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar neo_kerberos » Jeu 15 Mai 2014 - 18:41   Sujet: Re: Jar Jar : langue gungan

En VF : "Accent étranger type : créole des antilles pour les personnages de Jar Jar Binks, Capitaine Tarpals et Boss Nass"

http://www.teluq.uquebec.ca/diverscite/ ... t/ftxt.htm

En VO : " (...) others have suggested the character is a "laid-back clown character" representing a black Caribbean stereotype."

http://en.wikipedia.org/wiki/Jar_Jar_Binks

Pas spécialement pour les mots en eux-mêmes (qui ne sont qu'un sabir de français trafiqué), mais pour l'intonation.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Sokraw » Jeu 15 Mai 2014 - 21:54   Sujet: Re: Jar Jar : langue gungan

je ne suis pas d'accord concernant Boss Nass, dont l'accent évoque le Russe, même si le vocabulaire lui fait "créole" (je mets des guillemets car il y existe plus d'une cinquantaine de créoles... là on parle plutot d'un créole antillaise je pense).

Je passe sur la VF la voix de JAr-Jar est assez raté, mais en VO l'accent de Jar Jar est pas mal conditionné par la voix naturelle d'Ahmed Best. Par contre c'est la grammaire qui est un peu risible et peu vite faire cliché raciste. J'aurais à titre personnel préféré si les Gungans avaient eu leur propre langue (quitte à s'exprimer dans leur pseudo-basic uniquement pour s'adresser aux Naboo ou autres individus parlant le basic).

Griesoka, si tu t'intéresse à la grammaire Gungan, m'est avis qu'il ne faut pas trop s'attarder sur la trad française qui varie selon les médias et dépend de chaque traducteur différent. Ben Burt a sorti le "Galactic Phrase Book & Travel Guide" qui est très marrant, et contient entre autre un petit guide de conversation Gungan.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar GrieSoka » Jeu 15 Mai 2014 - 22:07   Sujet: Re: Jar Jar : langue gungan

Oui c'est sûr que les VO sont toujours les meilleurs.
Vos sabres vont venir enrichir ma collection.
GrieSoka
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 11 Mai 2014
Localisation: Raxus
 

Messagepar Orodru Solo » Ven 16 Mai 2014 - 14:36   Sujet: Re: Jar Jar : langue gungan

GrieSoka a écrit:Oui c'est sûr que les VO sont toujours les meilleurs.


C'est surtout qu'elles représentent la "réalité" de la représentation linguistique voulue par les auteurs de Star Wars : toute traduction n'est qu'une interprétation.

Dans la Galaxie, le "basic" c'est l'anglais !
Orodru Solo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 03 Avr 2013
Localisation: Limoges
 

Messagepar Gepetto » Mar 29 Juil 2014 - 12:42   Sujet: Re: Jar Jar : langue gungan

Le GUNGAN est bien plus proche du portugais que du créole ... :D :D :D
- JEDHIGH SQUAD -
Gepetto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 25 Juil 2014
Localisation: Planet Amazonia
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations