Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Lucas et l'histoire

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 03 Juil 2014 - 14:13   Sujet: Lucas et l'histoire

Lucas prend un malin plaisir à glisser des références historiques tout au cour de la saga. En voici quelques unes.

La prélogie :
- La situation de la république et son basculement vers l'empire fait à la foi référence à la fin de la république romaine et à la république de Weimar.
- La guerre des Clones. On a beaucoup parlé sur le forum de la guerre de sécession mais c'est plus aux guerres coloniales qu'elle fait penser. La majorité des leaders séparatistes sont des aliens. Ils rejettent l'impérialisme humain assimilé à la république. La récupération par des leaders pas très présentables fait écho à la récupération des causes des peuples colonisés par des nationalistes ou des communistes guère portés sur la démocratie.
- La chute de l'ordre Jedi et la soit disant conspiration rappelle la manière dont Philippe le Bel a disposé des templiers.
- Dans les éléments visuels, le déroulement et la mise en scène de la course de Pod renvoie aux courses de char de l'antiquité.
- L'esclavage dans différentes régions de la galaxie renvoie à l'antiquité également.

L'OT
- L'alliance rebelle et son coté extrêmement diversifié renvoie largement aux mouvements de résistance contre le nazisme durant la seconde guerre mondiale.
- Les différentes batailles ont une esthétique seconde guerre mondiale dans l'espace.
- Les chasseurs de prime eux renvoie à l'ouest américain du 19éme siècle.
- Enfin le palais de Jabba évoque un mélange improbable d'empire ottoman et de maffia italienne.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Dark Krayt » Jeu 03 Juil 2014 - 14:20   Sujet: Re: Lucas et l'histoire

J'avais fais une petite expo en espagnol ( :D ) et des gens ne me croyaient pas quand je parlais de références aux nazis (d'ailleurs j'avais cherché moi-même cette référence). :(
Dark Krayt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Enregistré le: 27 Fév 2012
 

Messagepar Sokraw » Jeu 03 Juil 2014 - 16:19   Sujet: Re: Lucas et l'histoire

Fabien Lyraud a écrit:La majorité des leaders séparatistes sont des aliens. Ils rejettent l'impérialisme humain assimilé à la république.

c'est une interprétation que tu fais, non? j'ai aucun souvenir de ça dans l'UE. On y parle de l'Empire pro-humain, mais à l'époque de la République, rien du tout. Et surtout si on parle des ingrédients historiques distillés par Lucas et que du coup on s'en tient aux films, rien ne permet d'aller dans ce sens il me semble. De plus, on a des non-humains parmi les Séparatistes, mais aussi parmi les Républicains. :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 03 Juil 2014 - 17:37   Sujet: Re: Lucas et l'histoire

Je dirai même tous les séparatistes sont des aliens. Ils sont juste manipulés comme des pantins par les Sith, qui eux pour le coup sont humains.
Après dire qu'ils rejettent l'impérialisme humain assimilé à la république, je ne sais pas, rien ne l'affirme dans les films.
Ce qui est sûr, c'est le fait de voir que des aliens avec une armée de droides fait plus méchant tout pas beau que la diversité qu'offre la République.
Mais l'un ou l'autre est dirigé par la même personne en fin de compte. Donc séparatiste ou république, l'humain reste le dirigeant.
Boba Fett

 
 

Messagepar Dark Minos » Sam 05 Juil 2014 - 12:21   Sujet: Re: Lucas et l'histoire

Boba Fett a écrit:Mais l'un ou l'autre est dirigé par la même personne en fin de compte. Donc séparatiste ou république, l'humain reste le dirigeant.

Je pense qu'il faut plutôt retenir la domination du Sith plutôt que de l'humain. Le résultat aurait été le même si Palpatine avait été un alien.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Gepetto » Ven 25 Juil 2014 - 23:03   Sujet: Re: Lucas et l'histoire

Eh beh ...
- JEDHIGH SQUAD -
Gepetto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 25 Juil 2014
Localisation: Planet Amazonia
 

Messagepar Chadax » Sam 26 Juil 2014 - 10:44   Sujet: Re: Lucas et l'histoire

Bienvenue sur SWU Gepetto. :hello:

Par contre, merci d'écrire des messages un peu plus consistants (argumentés, etc.) que juste "eh beh". Et de ne pas écrire en gras ou en couleur. :jap:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Uttini » Sam 26 Juil 2014 - 16:22   Sujet: Re: Lucas et l'histoire

J'allais le dire !
Je plussoie Chadax, bienvenue mais merci d'argumenter un peu plus. ON aimerais savoir ce que tu en penses.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations