Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 01 Juin 2014 - 22:53   Sujet: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Bonjour le forum ! Tout d'abord je n'ai pas l’habitude de poster des sujets car je trouve toujours de bon sujets ailleurs, mais sur cette question spécifique, prenant en compte l'UE (aujourd'hui décanonisé mais bon sans ça on a peu de base pour débattre), j'ai pas trouvé :D (ou je suis mauvais c'est pas impossible).

En fait quand je parle de personnalité, je veux dire, est-ce qu'une personne embrassant le côté obscur peut-il préserver sa personnalité avec l'altruisme, la compassion ou l'empathie qu'il pouvait avoir avant sa conversion ? Est t-il capable d’altruisme et d'empathie ?
Je trouve que tout ceci n'est jamais vraiment bien tranché dans la saga + UE.

En dehors des imprudents qui se sont baignés dans la magie la plus sombre sans préparation et qui ont donc perdu la boule, je m’intéresse à ceux qui gardent leur raison et leur stabilité. Car on laisse souvent entendre que le côté obscur est comme une drogue dure, plus t'en prends plus t'en veux, et qu'au final la personne est esclave de celui-ci et perdrais sa capacité d'altruisme et d'empathie.
Pourtant les Sith ont pour crédo d'utiliser leurs émotions et donc le côté obscur tout en restant maître de leur émotions. Il doivent plier le côté obscur a leur volonté et non pas en être l’esclave. C'est là toute la différence avec un banal Darksider (entre autre, c'est pas le sujet).
Dès lors qu'on peut rester maître du côté obscur et de ses émotions, il me semble que l'on peut préserver sa personnalité non ?
J'ai parfois plus l'impression que les événements ou la nature des gens sont à l’origine de bien des personnalités mauvaises des Sith plus que le côté obscur lui même. Par exemple Revan s'est surtout endurci et est devenu petit à petit ce qu'il était par la guerre et son lot d'horreur et de pertes constantes. Cela a certes coïncidé avec sa chute vers le côté obscur (et à sans doute été le mteur) mais un non-utilisateur de la Force aurait pu finir largement de la même manière non?
Pour Anakin, bien qu'il ait utilisé le côté obscur je trouve sa personnalité encore bien intacte au moment de Mustaphar. Il ressent encore l'amour et la compassion, mais entre les horreurs qu'il a commis, la guerre, et sa détresse émotionnelle, combiné a son manque de maturité, je vois surtout un jeune homme complètement paumé qui se déteste pour ses actes et est pris au piège dans un engrenage infernal. C'est pour moi ces événements qui justifie sa personnalité froide, brisé, et son détachement avec l'empathie et la compassion lors de la trilo (bien que par moment on le voit en faire preuve, avant de retomber dans état torturé). Sa haine est d'ailleurs surtout tourné vers lui même et son maître et là encore un homme non forceux qui aurait commis ce qu'a commis Anakin et détruit de ses mains de ce qu'il chérissait le plus a cause de la manipulation d'un homme, aurait très certainement (pour moi) finit pareil sans utiliser le côté obscur.

Quand aux grands sociopathes et criminels Sith de l'Histoire, tel que Plapatine ou Vitiate, plus que le côté obscur, je vois des gens atteint de leur trouble dès le début. Palpatine était clairement un sociopathe avant sa rencontre avec Plagueis. Il manquait totalement d'empathie et de morale, et ne répondait d'ailleurs qu'a la sienne. Il avait d'ailleurs déjà tuer par accident sans être gêné par le remord.
Vitiate quand a lui est un peu l'antéchrist. Il est née consumé par les Ténèbres, et était dès la naissance l'incarnation du Chaos, de la mort... Il était presque l'incarnation du côté obscur. On peut donc pas y voir une chute ou une conversion, il est né Côté obscur.

Quand aux autres Sith de l'Empire, ils sont née dans un Empire dominé par un code de valeurs qui fait que, même en dehors du côté obscur, l'empathie et l’altruisme était pas naturel. L'éducation et le bourrage de crâne forge des hommes bien plus que le côté Obscur, ce qui peut expliquer un certain type de profil qui revient constamment. Or la ma question ne porte pas sur la philosophie Sith (juste un rappel, c'est un tartine là :x ) mais seulement de l'utilisation du côté obscur par un forceux et sa capacité de ressentir l'empathie et l’altruisme.

Ainsi, L'UE nous laisse de temps en temps des mystères... Par exemple en tant qu'utilisateur de la Force et du côté obscur, certains Sith (oui ils représentent sont une bonne partie des Darksider quand même :paf: ) continuaient de faire preuve d'altruisme ou d'empathie ou, à défaut, de désintéressement ce qui reste notable.

On peut citer, juste à la va vite, des Sith comme Darth Vowrawn par exemple qui était plus un homme distingué, sage qu'une brute sanguinaire. Il n'a d'ailleurs pas hésité à se livrer au Guerrier Sith tout en demandant qu'il épargne ses gardes du corps qui eux, avaient pour rôle de le protéger ! Si c'est pas du sacrifice, ou de l’altruisme ça en est pas loin... leur sort lui importait réellement.

On peut aussi cité le fameux Darth Vectivus, qui malgré sa conversion, n'a pas perdu sa capacité d'aimer, d'empathie, d'altruisme... force de constater qu'il n'a pas grandit au milieu d'un Empire Sith avec le créneau Sith dans le crâne, ce qui peut appuyer ce que je disais sur les causes d'un profil type de Sith.

Darth Malgus, qui bien qu'il soit un adepte fanatique de la philosophie Sith et un amoureux de la guerre (et donc pas franchement un gars ultra-sympa), était un homme de parole et d'honneur, qui ne préconisait pas l’oppression gratuite. C'était la guerre. Il la faisait sans hésiter et sans faillir mais en dehors de la mort et de la destruction propre à celle ci, il n'était un adepte de la violence gratuite et sans cause. Il nous le dit plusieurs fois dans le jeux. Il est aussi ouvert d'esprit quant aux aliens, et prends plus en compte la conditions des autres être vivants, ce qui semble être une forme d'empathie. Il a aussi connu l’amour tout en étant utilisateur du côté obscur, un amour profond et sincère. Ce qui semble aussi valider ça. Eleena d'ailleurs ne cessait de dire qu'elle connaissait Veradin, son vrai lui, celui qu'il était ce qui semble dire que sa personnalité n'était en rien altérée...ou du moins pas par le côté obscur car il tuera sa femme au nom de la philosophie Sith, et de ses valeurs, rejetant l'amour ...

Un autre exemple pourrait être Darth Gravid. Cependant cette exemple sert le propos inverse (en effet je soutiens pas une thèse je m'interroge :transpire: ) . En effet, bien que Sith et utilisant le côté obscur, Gravid était capable de ressentir la compassion et l’altruisme puisqu'il a décidé de l'intégrer à la philosophie Sith. Cependant il est devenu fou. Ce qui laisserait penser, cette fois que le côté obscur et incompatible avec ces émotions là, bien que les exemples ci-dessus tempèrent ce constat et bien que la folie de Gravid n'est pas clairement expliquée et n'est que vaguement retranscris. On ne peut savoir si Plagueis dit la vérité quand à cette incompatibilité ou s'il en sait trop peu pour affirmer quoique ce soit, ou qu'il ait manipuler la vérité pour détourner définitivement son élève de cette voie, bien qu'il ait peu de chance, pour lui, de s'y engouffrer un jour. Néanmoins une incompatibilité viscérale est laissé entendre.

Ou bien Darth Caedus, ou on peut voir la aussi un certains changement du aux événements conflictuels et difficiles qui ont précédés et suivit sa conversion. Pour autant son désir d'une galaxie juste, en paix et unie était fort et intacte, de même que sa possibilité d'aimer et de ressentir altruisme et l'empathie comme on le sait a la fin, a propos de son enfant. Il n'a pas perdu de vue ce qu'il l'avait motivé a basculer et je trouve pas qu'il soit particulièrement devenu fou. Même si les méthodes restent amorales et violente, l'enseignement Sith étant passé par là
Là encore un non forceux dans sa situation aurait sans doute tourné ainsi, a mon avis avec ou sans côté obscur. La situation voulait ça ou s'y prêtait, je trouve.

On peut aussi citer de nombreux Sith comme Darth Marr qui ont constamment fait passé leur intérêt après celui de l'Empire et de ses citoyens, sans réellement y voir de l’altruisme ou de l'empathie.
Ou Lumiya, dévouée à la cause Sith et à sa vision de la galaxie a son détriment, puisque c'est Jaden qui est sur le devant de la scène (sans parler de son lien avec Vador ou Jacen, assez particulier).

Je me pose donc la question. Est-ce des erreurs, des exceptions qui n'ont pas d'incidence sur la nature du côté obscur, des "a part" qu'on peut balayer et qui ne change en rien la thèse de la nature corruptrice du côté obscur sur la personnalité et l'incapacité de ressentir l’empathie de faire preuve d'altruisme de façon courante ?
Ou est-ce que ceci tend a relativiser l'idée d'un côté obscur comme un organisme corrupteur, et laisse donc penser que la capacité d'être altruiste et de faire preuve de compassion (ou non) tient plus du caractère de l'utilisateur du côté obscur et de son vécu personnel qui a invariablement des conséquence sur la personne qu'il est ? Qu'au fond le côté obscur reste une facon d'utiliser la Force en puisant dans ses émotions ?
Le but de ce post n'est pas de remettre en cause le manichéisme de Star Wars ! Les Sith et autres Darksider restent les bad de la saga et la plupart , en grande majorité, sont des être violents, dangereux et certains franchement flippants et infâmes, mais plus d'ouvrir un échange d'idées sur le thème abordé. Évitons aussi de simplement répondre par un mantra sur le côté obscur des Jedi, on les connait tous et pour moi il n'est pas une vérité mais un point de vue. Il est évident qu'on trouvera pas LA vérité la dessus mais je voulais juste votre avis sur cette question :jap: et je ne doute pas d'avoir oublié beaucoup de choses qui pourrait invalidé l'une des thèses donc n’hésitez pas ! J'ai pas cité tout l'UE en faisant un dossier, mais juste ouvert une porte :transpire:
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Sorbetcerise » Mar 03 Juin 2014 - 15:37   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

J'ai pas lu en entier ton message, mais moi je pense que non. Je ne sais pas trop. :?
Sorbetcerise
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Juin 2014
 

Messagepar magiefeu » Mar 03 Juin 2014 - 23:44   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

C'est pas mal et bien documenté.
Par contre, Sorbetcerise, tu aurait put au moins développer un peu plus, ou au moins lire plus que le titre. :roll:

Le potentium croyait que le Coté Obscur n’existait pas. Que toute noirceur provenait nécessairement du fond de l’âme d'un individu. Et que toute mauvaise action, si guidée par de bonnes intentions, ne pouvaient être mauvaises.
Cette philosophie a rendu ses pratiquants très vulnérables au Coté obscur. On peut ainsi citer Vergere.

Selon moi, l'individu ne change pas avec le Coté Obscur. Chacun a une part obscur en lui et une part de bien.
Mais j'ai parfois l'impression que les ténèbres peuvent "recouvrir" cette part de bien en s'accrochant à l’âme de l'utilisateur de la Force, éclipsant le bien en lui (qui ne disparaît pas totalement). De la même manière que certains jedi cherchent à enterrer leurs passions et autres "sentiments néfastes".
Vowrawn, croyant la mort venir, à affronter son destin la tête haute et incroyablement, la compassion a primé dans ce qu'il a crut être son dernier instant (un peu comme Vador). Mais sinon, il faut se rappeler que c'est pas non plus un enfant de cœur. Il a toujours comploté, été un fin politicien. Il est probablement autant responsable que Decimus de la mort de Dark Azamin. Il cherchait à e rapprocher de Scourge pour un jour, se débarrasser de lui plus aisément, si nécessaire...

On peut aussi citer certains sentiments simulés. Satele Shan disait ressentir un grand calme en Baras. Or, on sait, dans le jeu, qu'il peut être sujet à des colères très virulentes lorsque tout ne se passe pas comme prévu.
Et quand à Dark Marr, o dit qu'il a vu sa propre mort. Par conséquent, il n'a pas de grandes ambitions personnelles au-delà de sa position actuelle et veut la pérennité de l'Empire et des sith, que son héritage survive. Un peu le même sentiment que Dark Bane quand celui-ci à crée la Règle des Deux.

Après, Palpy était déjà un sale gosse et une vraie raclure dans sa jeunesse. Pas bcp de bon cotés existaient chez lui, les ténèbres n'ont pas enterré grand chose.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mer 04 Juin 2014 - 21:49   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Je suis complètement d'accord avec tes propos.
Je pense aussi que la maîtrise du côté obscur incontrôlée éclipse le bien qu'il peut y avoir pour une personne, mais mon interrogation tournait autour d'une personne gardant le contrôle comme les Sith, mais sans parler d'eux spécialement puisque en dehors du Côté obscur, la philosophie Sith en elle même fait son oeuvre. Pour moi l'absence de compassion ou d'empathie vient surtout de là plus que du Côté Obscur !
Pour Vowrawn, j'ai envie de dire ca reste un Sith. Je te rejoint donc complètement, mais il ne pouvait pas être un enfant de chœur. D’ailleurs hormis les Jedi, personne l'est. Il n'est pas naturel d'être Jedi. Ce n'est pas d'être mauvais, mais l'Empire tourne ainsi, c'est pas vraiment fait dans l'intention de nuire purement et simplement, c'est ainsi que cela se passe pour faire en sorte que le plus intelligent ou/et le plus fort reste au sommet. Les règles du jeu sont posées, dans un monde impitoyable (le sommet du moins), il faut être rusé et intraitable, voir manipulateur. Mais Le point intéressant c'est qu'il garde son libre arbitre. Il peut faire preuve d'altruisme ou de compassion. Au fond malgré ses méthodes, il vaut mieux un Vowrawn pour les citoyens de la Galaxie à la tête de l'Empire qu'un Dark Charnus ou un Dark Acharon... plus sage, plus tolérant, plus humain (pour un Sith au sang pur c'est un comble ! :D )

Pour Dark Marr c'était plus pour appuyer, on peut pas vraiment dire qu'il ait montré de la compassion ou autre, mais il acceptait la mort (pour les raisons que tu as dit) et est devenu plus désintéressé. Ca s'oppose à l'idée que le Côté Obscur nous rend intrinsèquement égoïstes.

En fait ce débat est venu lorsque je jouais à SWTOR avec un amis. Il avait un choix obscur alors qu'on joue en mode "real life" avec les choix qu'on ferait dans la vraie vie si on était Sith. Et là c'était limite cruel. Pour blaguer il a dit "c'est l'effet du Côté Obscur !". Puis me suis rendu compte que j'avais toujours fait des Sith Lumière 1. Pas trop, mais avec des attitudes compatissante ou altruistes parfois (et parfois violentes pour la vengeance ou quand c'est nécessaire)... comme dans la vraie vie quoi ! Et ça m'as travaillé après ^^

Je suis assez théoricien que, lorsque l'on a la discipline et l'entrainement qu'il faut, l'utilisation du CO n'empêche pas les bons sentiments et n'est qu'une utilisation passionnée des émotions. Or en combat, un être normal en as beaucoup des émotions et des puissantes ! Mais cela demande une discipline et une rigueur aussi contraignante que la rigueur des Jedi vis-à-vis de la Lumière... Céder au Côté Obscur et devenir son esclave, et esclave de ses émotions et un signe de faiblesse, que même les Sith ne tolère pas.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar MandoSkyrd » Ven 06 Juin 2014 - 21:02   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

A mon avis être du côté obscur ne change pas forcément la personnalité mais plutôt à tendance à exacerber certains très dont 'se nourri' le côté obscur (si je puis dire). Je vais tenter de développer ma pensé ^^

Tout d'abord personnellement je vois plus la Force comme un tout (presque une entité vivante et pensante) qui englobe le côté lumineux et le côté obscur (voir même d'autre côté qu'on ne connais pas :wink: ) donc pour moi quelqu'un du côté obscur c'est quelqu'un qui a choisi d'utiliser des pouvoirs liés à la Force qui se représentatif du côté obscur. Donc une personne 'Obscur' va plus avoir tendance à utiliser sa haine, sa colère, sa rage pour utilisé ses pouvoirs. Après rien ne l'empêche d'être parfois altruiste, bienveillante, généreuse,etc...

Après comme vous l'avez déjà dit certaines personnes sont vraiment 'à fond' dans le côté obscur, qu'ils soient née naturellement machiavélique ou sociopathe, ou qu'ils aient été éduqués dans un système tel qu'ils ne savent que se comporter de façon violente, brutale, sadique et ignore jusqu'au sens même d’altruisme, gentillesse ou pitié. Pour c'est personnes ce n'est pas forcément le côté obscur qui perverti leur personnalité ce sont toutes ses raisons déjà évoqué et l'usage 'Obscur' de la Force est juste naturelle pour eux.

A mon avis ceux qui 'perdent' ou 'changent' de personnalité à cause du côté obscur sont plus ceux qui on "succombé" au côté obscur. Souvent des jedis désespérés ou des utilisateurs de la Force qui pense que cela leur donnera ce qu'il recherche ou quelque soit les raisons. Ce qui les changent (surtout les jedis) ce que je pense la plupart ce sente un peu 'obligé' de cédé à toutes ces émotions liées au côté obscur et à renoncé à celles du côté lumineux. Je ne suis pas expert en jedi et en sith mais j'ai souvent vu des jedi qui ayant cédé à leur colère, à leur passion ou un autre sentiment liés au côté obscur, croient ensuite qu'ils se sont engagé dans une pente sans retour, qu'ils sont totalement perverti et qu'ils ne pourront jamais revenir vers la lumière. Et donc ils se mettent à agir égoïstement, mépriser les autres, utiliser leur haine et leur colère et chasser les 'bon' sentiment tel la compassion, l'amour, l'altruisme car ils se sentent (peut être) indigne ou qu'il croient simplement que c'est trop et qu'une fois la descente commencé pas de retour en arrière et donc autant y allé à fond.

J'ai déjà aussi souvent vu ça dans d'autre Univers surtout le Fantastique avec les mages (sorcier, magicien, etc) qui qu'en il utilise un peu de magie noire croit que c'est fini ils sont souillés et bam allez que je devienne super maléfique ^^ (bon après je développe pas trop la dessus c'est pas le sujet et puis y a quelque différence entre la Force et la Magie)

J'espère avoir apporté quelque chose au sujet :) et surtout avoir été claire ^^' (j'ai parfois tendance à m’embrouillai tellement je veux en dire)
Ke nu jurkad sha Mando Kyramud !
MandoSkyrd
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 07 Jan 2014
 

Messagepar jedi corrompu » Ven 06 Juin 2014 - 21:09   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Tu pars donc du principe que certains utilisent le côté obscur et d'autres y succombent
Pourquoi pas
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Clonedroïd92 » Sam 07 Juin 2014 - 14:23   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

J'aime aussi cette idée de ceux qui se convertissent et ceux qui succombent. C'est ce que je défend. Il y a ceux qui choissient et contrôle le côté obscur, et ceux qui le subissent.
A mes yeux un utilisateur du CO peut garder sa part d'Humanité (désolé pour les aliens, j'ai pas d'autres terme pour dire la même chose :D ) tout en puisant dans ses émotions négatives en combat. Continuer à être "normal" avec ses part d'altruisme ou de compassion, tout comme un Jedi peut ressentir ses émotions, aimer, s'attacher, avoir une famille s'il s'impose une rigueur.

Pour moi dans un camp comme pour l'autre, on peut continuer a être normal si on maîtrise et contrôle ses émotions.
Les Sith contrôlent et maîtrise leurs émotions et donc pour moi l'absence d'altruisme, de compassion vient du fait de leur philosophie qui bannit ces émotions. Pour autant, les Sith sont plus libre que les Jedi, et il y a autant d'interprétation de leur philosophie que de Sith. Les Sith que j'ai cité en sont des exemples. Dès lors, pour les Darksider qui contrôlent comme un Sith leurs émotions mais qui ne suivent pas leur code, rien les empêchent de ressentie ses émotions. Pour moi ca tiens plus d'un conditionnement immoral dès l'enfance. D’ailleurs c'est pas pour rien que les Sith craignent ses émotions, car ils savent que malgré l'immersion dans le CO on continue a les ressentir.

Quant aux changements de comportement lors du passage du CO , en dehors d'une enfance au sein de l'Empire Sith, encore une fois, pour moi ce sont plus les événements ayant entraînés la chute et leurs conséquences qui brisent les hommes et les rendent mauvais (Darth Vader, Darth Revan, Darth Caedus...) que leur conversion en soi, ou leurs ambitions. Perso sans côté obscur, j'aurais subit ce qu'a subit Vader, je pense que je serait anéanti, démolit et j'ignore comment j'aurais évolué...
Je dis ça car avec mon Inqui sur SWTOR je trouvais normal qu'il puisse être quelqu'un de bien (dans les limites des Sith) dans le sens ou il né esclave et n'a donc pas grandit dans les même valeurs que le reste des citoyens de l'Empire et leur endoctrinement et qu'il peut donc être un peu une porte ouverte dans la philosophie Sith de l'Empire, l'esprit du changement :D
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar MandoSkyrd » Sam 07 Juin 2014 - 15:20   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Clonedroïd92 a écrit:garder sa part d'Humanité (désolé pour les aliens, j'ai pas d'autres terme pour dire la même chose :D )

je pense que sa dépend de la race ^^, ta la zabraakité, la twi'lekitai, le wookieeité... xD

Clonedroïd92 a écrit:D’ailleurs c'est pas pour rien que les Sith craignent ses émotions, car ils savent que malgré l'immersion dans le CO on continue a les ressentir.

Sa me fait penser au cas d'un Seigneur Sith (je sais plus son nom) qui était donc un Seigneur Noir des Sith du temps de la règle des Deux mais qui a fini par 'sombrer' (ou plutot 's'illuminer') du côté lumineux et qui a rejoint les jedis. Je pense que cet exemple montre bien que même un Grand Seigneur Noir a fond de la côté obscur peut trouver la lumière, sans même au préalable avoir déjà était dans la lumière (ou en tout cas sans avoir été un jedi avant)
Ke nu jurkad sha Mando Kyramud !
MandoSkyrd
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 07 Jan 2014
 

Messagepar magiefeu » Sam 07 Juin 2014 - 20:19   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Dark Gravid n'a jamais rejoint les jedi. C'était ce que l'on appelle un sith lumineux (light sith) : http://starwars.wikia.com/wiki/Light_Sith
Mais il n'a jamais rejoint les jedi, ça c'est sur.


Par contre, on peut citer Dark Sajar, membre du Conseil Noir, qui fut convaincu de rejoindre les jedi par le maitre Tol Bragga et devint son apprenti.
Cependant, ses vieilles pulsions ressortirent durant la bataille de Quesh où il a tué plusieurs prisonniers avant d’être ramené à l'ordre par le Héros de Tython.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar MandoSkyrd » Dim 08 Juin 2014 - 11:02   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

magiefeu a écrit:Dark Gravid n'a jamais rejoint les jedi. C'était ce que l'on appelle un sith lumineux (light sith) : http://starwars.wikia.com/wiki/Light_Sith
Mais il n'a jamais rejoint les jedi, ça c'est sur.

Je pensé qu'il avait rejoins les jedis ^^' en tout cas son cas montre qu'on peut être Sith et Lumineux ^^
Ke nu jurkad sha Mando Kyramud !
MandoSkyrd
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 07 Jan 2014
 

Messagepar magiefeu » Dim 08 Juin 2014 - 11:42   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

si il avait rejoint les jedi, ils auraient découvert la survie des sith.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 08 Juin 2014 - 12:12   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

MandoSkyrd a écrit:Je pensé qu'il avait rejoins les jedis ^^' en tout cas son cas montre qu'on peut être Sith et Lumineux ^^


Je n'aime pas trop cette expression de Sith "Lumineux".. Il s'agit moins d'une utilisation du côté Lumineux par un Sith que la capacité pour un Sith de ressentir empathie et compassion.
Justement tout le propos réside dans l'idée que l'on peut être utilisateur du CO, puiser dans ses émotions en combat, ne pas suivre les règles Jedi, ni puiser dans le CL tout en étant capable, au jour le jour, d'avoir des amis, de ressentir des émotions saines...
Le Côté Lumineux est une façon de vivre, alors que le CO, plus libre, est une manière d'utiliser la Force. Un Sith (ou tout Darkisider),qui intrinsèquement cherche a puiser dans ses émotions en combat, ou recherches les secrets du CO, et qui cependant continu de ressentir compassion et empathie n'a cependant aucune affinité avec le CL. A moins de revenir à la thèse accepté que CO = forcément comportement mauvais et CL = toute action bonne... ce qui me titille au vus de ce que l'on a pu voir au fur et a mesure dans Star Wars et son UE.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar jedi corrompu » Dim 08 Juin 2014 - 12:36   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Un sith a pour objectif le gain de pouvoir
Donc un sith qui agit en fonction de ses émotions, compassion, pitié... ( je ne dis pas qu'il ne les ressent pas )
Je dis seulement s'il les prend en compte alors il reste du bien en lui comme dark vador...
On dit bien que vador est revenu au côté lumineux et non un sith qui éprouve de l'amour pour pour son fils
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 08 Juin 2014 - 12:47   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Exact pour Vador !
Et oui un Sith recherche le gain du pouvoir et bannit les émotions comme compassion et altruisme !
Mais j'ai bien spécifié que je parlais du CO et de sa maîtrise en générale. Pas de la place des émotions positives dans la philosophie Sith qui est un dogme à part des CO et CL... je sais que c'est difficile car il y a une certaine tendance à l’assimilation entre CO et philosophie Sith.
Mais le fait est qu'il existe des Sith ayant éprouvé ses émotions et ce malgré le code sans pour autant retourner à la Lumière ! Or si un Sith ayant une philo et un conditionnement intense quand aux émotions positive accepte de les ressentir... on peut imaginer que c'est possible de rester "humain" (ou twi'lek, zaabrak, ce que vous voulez... :D ) pour un Sith prenant des libertés vis-a-vis du Code Sith ou un Darksider libre de tout code !
De plus si conquête du pouvoir dit trahison, manipulation et quand c'est nécessaire, meurtre (ce qui est ainsi pour les Sith entre eux, c'est pas être mauvais, c'est comme ça y a pas d'élections là-bas :transpire: ), ça n'empêche qu'il ya plusieurs façon d'utiliser le pouvoir (sera tu une brute, un psychopathe, un sage, un visionnaire, un dirigeant motivé par l'intêret général et le bien commun ? ), et de même que conduite du pouvoir et ta personnalité dans la vie de tous les jours sont deux choses différente.Vouloir le pouvoir n'est pas condamnable. C'est inévitable quand on veut faire changer les choses mais il y a des manières de le prendre. Par la République c'est les élections, par les Sith la sélection naturelles. Dans les deux cas il y a manipulation, mensonges trahisons et complots :transpire:
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar jedi corrompu » Dim 08 Juin 2014 - 13:13   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Oui je vois mais le personnage que tu nous décris parait plutôt être un mauvais jedi qu'un bon sith.
Un sith trop gentil risque de se faire marcher dessus par les autres siths mais un personnage comme ca dans la saga star wars serait très attachant pour ma part.
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar MandoSkyrd » Dim 08 Juin 2014 - 18:12   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Clonedroïd92 a écrit:Justement tout le propos réside dans l'idée que l'on peut être utilisateur du CO, puiser dans ses émotions en combat, ne pas suivre les règles Jedi, ni puiser dans le CL tout en étant capable, au jour le jour, d'avoir des amis, de ressentir des émotions saines...

En gros l'idée sa serai un gars qui a des amis (qu'il apprécie (voir aime)) ,qui ressent de l'amour, de la compassion, du bonheur, qui peut être sympa avec les autres. MAIS qui quand il doit combattre (entre autres) se sert des pouvoirs du côté obscur (éclairs, étranglement, vol de vie, etc) en puisant dans sa Rage et sa colère ?

Si c'est bien ça alors limite sa serait juste un gars qui agit comme il le souhaite son soumition vis avis du coté obscur/lumineux et des diverse émotions. Il est énervé quand il est énervé, il est heureux quand il est heureux ,il peut ressentir de l'amour mais aussi haïr.

Parce que bon sinon quand on est un Darksider ba on est forcément pas très sympa naturellement. Sinon t'es pas un darksider juste un utilisateur de la Force qui utilise les deux côtés de la Force, ou même que la côté obscur.
Après tu peut utiliser la coté obscur sans être du coté obscur. Genre Galen Marek dans Le Pouvoir de la Force I (après la trahison de Vador) et dans le II.
Ke nu jurkad sha Mando Kyramud !
MandoSkyrd
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 07 Jan 2014
 

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 08 Juin 2014 - 19:23   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

MandoSkyrd a écrit:En gros l'idée sa serai un gars qui a des amis (qu'il apprécie (voir aime)) ,qui ressent de l'amour, de la compassion, du bonheur, qui peut être sympa avec les autres. MAIS qui quand il doit combattre (entre autres) se sert des pouvoirs du côté obscur (éclairs, étranglement, vol de vie, etc) en puisant dans sa Rage et sa colère ?

Si c'est bien ça alors limite sa serait juste un gars qui agit comme il le souhaite son soumition vis avis du coté obscur/lumineux et des diverse émotions. Il est énervé quand il est énervé, il est heureux quand il est heureux ,il peut ressentir de l'amour mais aussi haïr.

Parce que bon sinon quand on est un Darksider ba on est forcément pas très sympa naturellement. Sinon t'es pas un darksider juste un utilisateur de la Force qui utilise les deux côtés de la Force, ou même que la côté obscur.
Après tu peut utiliser la coté obscur sans être du coté obscur. Genre Galen Marek dans Le Pouvoir de la Force I (après la trahison de Vador) et dans le II.


Alors t'y est presque ^^
La seule erreur que tu semble faire c'est de penser que le CL est l'utilisation des émotions positive. Un Jedi qui en appel au CL stop toutes émotions. Il n'est ni heureux, ni compatissant ni altruiste quand il combat et c'est pourtant à ce moment là qu'il en appel au CL. Il devient compatissant et altruiste ensuite mais non pas du tout sous l'effet du CL mais à cause de la philosophie Jedi (au même titre que les Sith sont égoïste et non empathique a cause de l’interprétation de leur philosophie, pas du CO).
Donc non tu n'es pas "d'aucun côté de la Force" mais je penserais plutôt d'aucune philosophie ! Du moment qu tu utilise tes émotions et laissent aller ta rage en combat, tu es du CO. Enfin je l'entends ainsi pour ma part. Après il faut avoir ce contrôle qui t'évite de sombrer !
Voila Galen maarek est un exemple parmi d'autres (hormis les Sith que j'ai cités :transpire: ) d'un darksider mais ne répondant à aucune philosophie. Il est incontestablement du CO meme après qu'il soit devenu un rebelle, car il continue d’utiliser ses émotions pour affluer la puissance. Il ne les retient pas. Il combat pour tuer ceux qui selon lui le mérite, et épargne ceux qui le mérite aussi. Il ressent ce qu'il veut, il est libre mais du Côté Obscur quand même.

En reprenant les exemples ci-dessus, Caedus continuait de penser au bien commun et ressentait l'attachement et la compassion en étant Sith. Et Gravid voulait juste ré-interpréter la philo Sith avec la compassion et l'altruisme. Ca ne faisait pas de lui un utilisateur de la Lumière loin de là ! Il restait du CO mais voulait aussi puiser dans les émotions positives, tout en restant un utilisateur du Côté Obscur. Sortir des sentiers battu des Sith dans le but de sauver les Sith justement.

Je pense (sans affirmer) que le CO n'est qu'une manière d'utiliser la Force. La corruption découle de la faiblesse du l'utilisateur a sauver sa personnalité, et pour les autres (les Sith surtout) cela vient de leur vision du monde et de la vie. Mais pas du CO.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar MandoSkyrd » Lun 09 Juin 2014 - 8:53   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Clonedroïd92 a écrit:Je pense (sans affirmer) que le CO n'est qu'une manière d'utiliser la Force.

Sa se rapproche bien de la façon dont personnellement je vois la Force, un tout Unique dont le côté obscur et lumineux ne sont que des dissociation faite par les êtres sensibles.

Sinon pour revenir au sujet du côté obscur pouvant pervertir j'ai une théorie, qui prendrait en compte une vision de la Force tel un "être vivant" (en tout cas un être conscient). Si on part de cette idée là on pourrai en déduire que les côté obscur et lumineux seraient des façades liées au 'tempérament' de la Force, haine, colère, etc pour le côté obscur et calme, sérénité pour le côté lumineux (?).
Quoiqu'il en soit sa pourrai vouloir dire que quand on se nourri du côté obscur on se nourri des sentiments "obscur" de la Force et donc que si on si abandonne sans prendre garde sa serai la Force elle même qui nous corromprez.
Je sens que je commence un peu a m’embrouillai dans mes idée ^^ mais on pourrai prendre pour exemple Le Fils (dans TCW) qui était l'incarnation du côté obscur. De part sa nature même il corrompait, trahissait, mentait, etc. Et donc si la Force est comme lui, en tout cas sa parti obscur (peut être qu'elle a un dédoublement de personnalité ;)) serait naturellement l'incarnation de tous les sentiments obscur qu'on attribut au côté obscur et donc qu'un utilisateur de la Force qui s’abandonnerait au côté obscur serai obligatoirement tôt ou tard corrompu par la nature elle même du côté obscur et finirai par perdre sa personnalité (sauf s'il était déjà un grand psychopathe ^^)

ps: je dit "qui s’abandonnerait au côté obscur" car je pense qu'on peut tout de même utilisé le côté obscur sans non plus être totalement dedans, après même en résistant au bout d'un moment la corruption est si forte que même la plus grand volonté risque de céder
Ke nu jurkad sha Mando Kyramud !
MandoSkyrd
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 07 Jan 2014
 

Messagepar Clonedroïd92 » Lun 09 Juin 2014 - 16:53   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

MandoSkyrd a écrit:
ps: je dit "qui s’abandonnerait au côté obscur" car je pense qu'on peut tout de même utilisé le côté obscur sans non plus être totalement dedans, après même en résistant au bout d'un moment la corruption est si forte que même la plus grand volonté risque de céder


Intéressant... Marrant comment on peut spéculer la dessus ^^ de certitudes et des pistes ouvertes qui font mentir les certitudes :paf: .

Par contre pour ta dernière phrase je te dirais que les meilleurs Sith ne se laissent jamais au cours de leurs vie corrompre par le CO.
C'est le B-A-BA de leur formation. Etre maître de leurs sentiments et n'être entravé par aucune chaîne. Dès lors un Sith esclave du CO est un Sith faible... Et tu connais la considérations des Sith envers les leurs qui sont faibles :sournois:
Utiliser et maîtriser le CO, c'est bien mais perdre son libre arbitres quand à ses émotion ses action est une abomination. Des "chaînes" que les Sith détestent tant... mais pour être maître du CO il faut la formation nécessaire... e c'est dur ! C'est pour ça que les Jedi qui disent que ceux qui se convertissent choisissent la facilité ça m'as fait doucement rigoler :D
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar jedi corrompu » Lun 09 Juin 2014 - 18:26   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Facilité t'as pas.compris
En faite le cote obscur rode autour de toi et s'y abandonner c'est une sorte de faiblesse.
Les jedi luttent sans cesse contre le co.
Compare avec l'argent sale qui esT facile a faire tet pourtant ces gens la n'ont pas le courage de travailler pour trouver un taff et gagner sa vie. C'est la meme chose pour les siths
Je pense que le pouvoir d'un sith est limité contrairement à.Un jedi
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar MandoSkyrd » Lun 09 Juin 2014 - 19:11   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

jedi corrompu a écrit:Je pense que le pouvoir d'un sith est limité contrairement à.Un jedi

Même si les siths se brident dans l'utilisation de la Force je trouve que les jedis se brident encore plus dans son utilisation. Tout les pouvoirs qu'il refuse d'utiliser car ils sont soit contre leur philosophie ou alors considéré comme vil, contre nature. Les Sith font un peut pareil on refusa d'utiliser les pouvoirs du coté lumineux mais je trouve que sa les brident un peu moins.

Le mieux je pense pour avoir accès à un pouvoir le plus illimité possible c'est de s'abandonner à la Force dans son ensemble pas juste une facette, toute la Force ;) mais c'est un autre sujet sa ^^
Ke nu jurkad sha Mando Kyramud !
MandoSkyrd
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 07 Jan 2014
 

Messagepar magiefeu » Lun 09 Juin 2014 - 19:44   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

jedi corrompu a écrit:Je pense que le pouvoir d'un sith est limité contrairement à.Un jedi


Alors comment expliques tu l'incroyable pouvoir de Vitiate ?
Ou Le nihilisme de Dark Nihilus ?

En parlant de Nihilus, je trouve que c'est un très bon exemple du CO volant toute l'humanité (mentale et physique) d'un individu.
A la toute fin, son pouvoir était incroyable, incapable de voir à échelle humaine mais seulement planétaire. Cependant, il était l'esclave de sa faim, de son pouvoir d'absorption. Il avait le pouvoir d'un Dieu, mais ne le maîtrisait pas, le CO le maîtrisait. Ce qui est plutôt l'inverse avec Vitiate qui avait pleine possession de ses pouvoirs et les maîtrisait.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 10 Juin 2014 - 14:15   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

magiefeu a écrit:
Alors comment expliques tu l'incroyable pouvoir de Vitiate ?
Ou Le nihilisme de Dark Nihilus ?

En parlant de Nihilus, je trouve que c'est un très bon exemple du CO volant toute l'humanité (mentale et physique) d'un individu.
A la toute fin, son pouvoir était incroyable, incapable de voir à échelle humaine mais seulement planétaire. Cependant, il était l'esclave de sa faim, de son pouvoir d'absorption. Il avait le pouvoir d'un Dieu, mais ne le maîtrisait pas, le CO le maîtrisait. Ce qui est plutôt l'inverse avec Vitiate qui avait pleine possession de ses pouvoirs et les maîtrisait.


Excat !
En cela Nihilus était faible, car comme tu le souligne esclave de sa faim. D’ailleurs il n'avait plus aucun but ni aucune ambition. Il n'avait plus rien d'un Sith, dont il se foutait royalement de leur cause d'ailleurs . C'était juste un Junkie de la Force. Sa dose et rien d'autres ne le préoccupait. Il n' pas brisé ses chaînes, il s'en est mis de plus grosse.

Pour Vitiate, certes il était loin d'être un Nihilus, et il maîtrise le CO, mais je trouve que ce "Sith" est un peu particulier. Deja il a pas grand chose d'un Sith. Comme Nihilus, il était prisonnier d'une envie, ici la seule chose qui l’intéressait c'était l'immortalité (a cause de sa peur viscérale de la mort) mais surtout son projet au combien cinglé d'un génocide de toute vie. D'ailleurs il a pleine possession de ses pouvoirs mais peut-on dire qu'il a libre arbitre ou qu'il soit doué de raison ? Car il est complémentent siphonné le pauvre garçon et ce dès l'enfance ou il a deja des pulsion de sadisme et de destruction. Pour moi Vitiate est moins un utilisateur du CO que le CO personnifié. Le chaos, la destruction et la mort dans un corps. Une représentation StarWarsienne de l'Antéchrist. Un Sith, un vrai, naît humain (ou alien hein :transpire: ) mais Vitiate n'est pas né "normal", il n'a rien d'humain et il ne fait que manipuler les Sith et leur Empire pour ses fins génocidaire. Il se fiche de la victoire des Sith, il se fiche de l'Empire, des Jedi ou de la République. A vrai dire il se fiche du CO ou de la Force car il veut les détruire comme sur Nathema. Il ne se préoccupe que de lui, rien n'existe en dehors de lui (là il le pense vraiment ! C'est pas un effet de style comme on fait pour parler d'un égoiste). Sa personne et son pouvoir sont la seul chose qui l'importe a tel point qu'il veut qu'en dehors de lui rien ne subsiste y compris la Force ! Donc pleine maîtrise de ses pouvoir certe mais pas de sa raison. Il est fou, aliéné de naissance et esclave de sa folie. Ce n'est pas pour rien qu'il cache sa nature et ses projets car si les Sith et les Darksider savaient, ils ne se reconnaîtraient pas en lui, ils ne le verraient pas comme l'un des leur et il passerait de Dieu Sith, de Sith'ari, a celui d’ennemis de la Force, du CO et des Sith de suite. :sournois:
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Petitoto » Jeu 01 Jan 2015 - 21:27   Sujet: Re: Le côté obscur change t-il forcément la personnalité ?

Je ne pense pas que le côté obscure change entièrement la personnalité.
ex : Anakin aime toujours Padmé après être tombé dans le coté obscur, mais ses manières ont bien changé, il se surestime n' a pas le même point de vue ect...
Petitoto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 26 Jan 2014
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations