Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Dim 01 Juin 2014 - 21:03   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'Univers Etendu

Ouaip c'est pareil que pour Kashyyyk - on garde le nom quoi. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 01 Juin 2014 - 21:13   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'Univers Etendu

Donc, il reste une chance que la fille Solo s'appelle Jaïna.. Même si j'ai tendance à penser qu'ils ne voudront pas qu'il y'ai de confusion avec l'UE Legends et que rien que pour ça ils aient pris la decision de lui donner un autre nom.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 10 Juin 2014 - 12:18   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'Univers Etendu

POur la fameuse créature à tête de chameau je crois plutôt qu'il s'agit de l'utilisation d'un concept non utilisé de Terryl Whitlatch conçu à l'époque pour TPM.
http://24.media.tumblr.com/e06bdfa2aca1 ... 1_1280.jpg
Regardez la créature qui marche à coté du reek. Tête de chameau, long cou, silhouette dégingandée, jambes grêles. La seule différence c'est qu'il n'y a pas de barbiches sur le concept original.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar sowari » Sam 13 Déc 2014 - 11:57   Sujet: Re: Episode VII : les nouveaux personnages

Hey salut tout le monde !
Désolé de pas check toutes les pages du topic, mais d'après ce que j'ai vu sw7 ne suivra pas l'histoire de l'UE. Quelqu'un sait pourquoi ? (ils sont plutôt badass les méchants après que l'empereur soit mort)
sowari
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Déc 2014
 

Messagepar The White Knight » Sam 13 Déc 2014 - 12:09   Sujet: Re: Episode VII : les nouveaux personnages

sowari a écrit:Hey salut tout le monde !
Désolé de pas check toutes les pages du topic, mais d'après ce que j'ai vu sw7 ne suivra pas l'histoire de l'UE. Quelqu'un sait pourquoi ? (ils sont plutôt badass les méchants après que l'empereur soit mort)


Salut et bienvenue parmi nous. :hello:

Ben en fait c'est simple, l'UE est devenue Legends il y a quelques mois, donc hors canon. Du coup tout ce qui se passera dans les films star wars, et autres créations star wars d'ailleurs, n'aura rien à voir avec l'UE tel que les fans de cet univers le connaissaient.
En gros cette décision a été prise pour laisser toute liberté d'imagination aux créateurs des nouveaux films/livres/comics etc...

J'espère avoir répondu à ta question. :wink:

Et je suis certain que les nouveaux méchants de la postlo seront aussi badass, surtout quand on voit Kylo Ren dans le teaser. :wink:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar sowari » Sam 13 Déc 2014 - 13:31   Sujet: Re: Episode VII : les nouveaux personnages

Merci de ta réponse.
Du coup dur de se mettre a lire les livres quand tu sais que c'est pas la version officielle :(

A voir ce kylo ren effectivement.

Ah et ça signifie qu'il va y avoir une 2e version de l'UE ? Complètement différent de la première ?
sowari
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 13 Déc 2014
 

Messagepar The Negotiator » Sam 13 Déc 2014 - 16:28   Sujet: Re: Episode VII : les nouveaux personnages

sowari a écrit:Ah et ça signifie qu'il va y avoir une 2e version de l'UE ? Complètement différent de la première ?

Oui.
En fait les livres de l'ancien UE ont désormais la mention "Legends". Certaines séries vont continuer tout de même mais ce n'est plus la version officielle. Les comics édités par Dark Horse seront toujours édités en France par les éditions Delcourt mais ne sont plus canon.

En gros ce qui est officiel c'est :

Les 6 films
La série animée The Clone Wars
La série animée Rebels


Et bientôt les futurs romans, les prochains films et les comics édités par Marvel (Panini comics en France).
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Patatos » Sam 13 Déc 2014 - 17:05   Sujet: Re: Episode VII : les nouveaux personnages

The Negotiator a écrit:Certaines séries vont continuer tout de même mais ce n'est plus la version officielle


Ah bon, lesquelles ? :perplexe:


The Negotiator a écrit:En gros ce qui est officiel c'est :

Les 6 films
La série animée The Clone Wars
La série animée Rebels

Et bientôt les futurs romans, les prochains films et les comics édités par Marvel (Panini comics en France).


Faut pas oublier "Dark Maul : Son of Danthomir" aussi :wink:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar baron_tagge » Sam 13 Déc 2014 - 19:43   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'Univers Etendu

deathstar7777 a écrit: au concept d'Had Abbadon


J'ignorais que Coruscant aurait pu s'appeler Had Abbadon. J'aime bien ce nom, ça sonne très hébreu, comme un lieu biblique. J'espère qu'on le réutilisera pour une nouvelle planète de la trilogie.

Sinon, pour apporter mon grain de sel à la discussion, je pense qu'à partir du moment où Disney a décidé de faire de nouveaux films, un "grand coup de pied dans la fourmilière" était nécéssaire, que les nombreux fans de l'UEL me pardonnent. Mais tellement de romans, de comics avaient été écrits, tellement d'évènements liés entre eux avaient été imbriqués dans une même continuité qu'il était difficile de surprendre, de trouver une niche quelque part afin d'intégrer de l'inédit sans contenter les UEistes ni dérouter le grand public non-fan.
Et puis Star Wars, ce sont avant tout des films, pas des adaptations de roman du genre Tolkien. Les films doivent primer sur tout autre support narratif. J'imagine qu'on aura droit à de grandes révélations dans cette nouvelle trilogie, alors que l'UE Legend, très conservateur, ne nous avait rien offert de plus extraordinaire que la mort de Chewbacca. Là nous assisterons probablement à la mort de Luke, ou de Han, peut-être même de Leia, ou qui sait? des trois à la fois, ainsi que Chewbacca.
L'UEL avait acquis une légitimité compréhensible. Il était antérieur de 24 ans au premier film, ce n'est pas rien. Moi-même, au cours de mon adolescence, je m'étais délecté de la lecture de la trilogie de T. Zahn et des comics. J'avais également acheté la trilogie de l'Académie des Jedi et la trilogie corélienne, que je n'avais cependant jamais lues. J'avais décroché avant la seconde série la plus populaire de l'UEL, Le Nouvel Ordre Jedi, mais je m'étais cependant informé des évènements, les Yuuzhan Vong et tout ça. Le fait d'avoir décroché avant l'heure me rend moins aigri que la plupart des UEistes purs et durs.
Cependant, ce que je souhaiterais vraiment pour cette nouvelle trilogie, c'est que des lieux, des espèces aliens ou animales, éventuellement des vaisseaux tous issus de l'UEL soient intégrés aux films. C'est ce qui donnerait un peu plus de vie et de cohérence à cet univers autrement stérile, ce qui lui donnerait un degré de crédibilité non négligeable.
J'adorerais voir, fussent-ils seulement des figurants dans la foule de Tatooine, quelques Caamasis, Barabels ou Herglics...
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar The Negotiator » Sam 13 Déc 2014 - 20:00   Sujet: Re: Episode VII : les nouveaux personnages

PaTaT0ss a écrit:
The Negotiator a écrit:Certaines séries vont continuer tout de même mais ce n'est plus la version officielle


Ah bon, lesquelles ? :perplexe:

extrait du communiqué du 5 décembre des éditions Delcourt :
"Nous sommes heureux de vous annoncer qu’après presque vingt ans d’une fructueuse collaboration sur l’univers créé par George Lucas,
The Walt Disney Company France, propriétaire de Lucasfilm, renouvelle sa confiance aux Editions Delcourt sur plusieurs gammes de bandes dessinées diffusées en librairie et au formatnumérique.
Les 156 albums Star Wars figurant à notre catalogue, ainsi que les suites de séries à paraître, continueront d’être exploités sous le label Star Wars Legends."

Je crois tout de même pouvoir citer Legacy saison 2. :wink:
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar vos661 » Sam 13 Déc 2014 - 20:02   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Sauf que y a plus aucune série qui sort en VO, là il s'agit juste de rattraper le retard de la VF c'est tout :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar The Negotiator » Sam 13 Déc 2014 - 20:18   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

vos661 a écrit:Sauf que y a plus aucune série qui sort en VO, là il s'agit juste de rattraper le retard de la VF c'est tout :neutre:

J'ai pas dit le contraire, je parlais pour la VF.
Il est évident que les séries Legends ne vont pas continuer étant donné que Dark Horse n'a plus les droits. Je disais simplement qu'en France les séries Legends vont continuer étant donné que Delcourt a le droit de publier la suite des séries en cours. :)
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Talleyrand » Sam 13 Déc 2014 - 20:25   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

baron_tagge a écrit:J'ignorais que Coruscant aurait pu s'appeler Had Abbadon. J'aime bien ce nom, ça sonne très hébreu, comme un lieu biblique. J'espère qu'on le réutilisera pour une nouvelle planète de la trilogie.

Bien, de répondre à un message vieux de six mois :lol: ?

Plus sérieusement, je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis. Je te rejoins totalement quand tu parles du plaisir qu'il y aurait à voir des espèces issus de l'UE Legends apparaitre dans le nouveau canon (ce qui est très probable : plusieurs d'entre elles apparaissent déjà dans Rebels et TCW, qui sont canon) mais je ne le suis pas du tout quand tu affirmes que SW est, et doit avant tout, être un support cinéma.
C'est une question de point de vue mais j'estime qu'une œuvre, même si elle prolonge ou s'inspire d'un matériau préexistant, acquière un statut qui lui est propre et une existence propre lorsqu'elle atteint un certain niveau en terme d'ampleur ou de qualité. Pas sur le plan légal, bien sûr, mais sur le plan créatif.
Dans le cas de SW, l'UE a été le seul support de cet univers de 1983 à 2000 et de 2005 à 2014, ce qui correspond à plus de septante pour cent des 37 année d’existences de SW. Ce seul fait, cette durée montre la capacité de l'UE L à incarner l'univers de SW : il était devenu son propre matériau d'origine et à cause de, ou grâce à, cela aurait pu inspirer de nouveaux films ou, si c'était vraiment impossible, coexister avec un nouveau canon !
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar baron_tagge » Sam 13 Déc 2014 - 20:51   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Talleyrand a écrit:
baron_tagge a écrit:J'ignorais que Coruscant aurait pu s'appeler Had Abbadon. J'aime bien ce nom, ça sonne très hébreu, comme un lieu biblique. J'espère qu'on le réutilisera pour une nouvelle planète de la trilogie.

Bien, de répondre à un message vieux de six mois :lol: ?


Pourquoi, il y a une date de péremption aux messages ? :P
Il y a 6 mois je n'étais pas devant mon écran. Difficile donc de réagir en temps et en heure.

Dans le cas de SW, l'UE a été le seul support de cet univers de 1983 à 2000 et de 2005 à 2014, ce qui correspond à plus de septante pour cent des 37 année d’existences de SW. Ce seul fait, cette durée montre la capacité de l'UE L à incarner l'univers de SW : il était devenu son propre matériau d'origine !


Oui, c'est ce que je disais. Cette pérennité a conféré à l'UEL une certaine légitimité, tout officiel qu'il était dans la continuité de l'univers SW. Mais soyons francs, il a juste servi de bouche-trou.

Quant à TCW et Rebels, quelque chose me dit qu'ils ne possèdent pas le même degré de canonicité que les films. Je m'explique: Si Abrams ou Kasdan ont envie d'intégrer un élément qui leur fait plaisir dans les films, ils ne vont pas se taper 125 épisodes de TCW pour vérifier si le dit élément n'entre pas en contradiction avec le canon. Par conséquent, entre le film et la série, qui des deux aura raison ?
De plus, films et séries ne ciblent pas le même public. Les films visent avant tout le grand public et n'ont que faire des éléments propres à l'UEL. Les séries 3D s'adressent plus spécialement aux jeunes fan-boys (& girls) de la tranche d'âge des 12-20 ans, plus familiers de la galaxie SW.
De plus, il était certainement plus simple aux concepteurs de la série de reprendre des éléments déjà existants et de les intégrer à la série plutôt que de créer de nouveaux éléments de toute pièces. Les séries ont des rythmes de production sur le long-terme (davantage que les films), tout est planifié longtemps à l'avance et peu de place est laissée à la création, surtout si cette création doit être avalisée par les grands caciques de Lucasfilm, ceux-là même qui ont pris la décision de "décanoniser" l'UE il y a quelques mois.
En bref, je vois mal Abrams, avant tout concerné par des histoires de rushs, de storyboards, de dilemme entre pellicule et numérique, de direction d'acteurs etc...consulter assidument les pages Wookieepedia. Il n'en va pas de même des concepteurs des séries.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Patatos » Sam 13 Déc 2014 - 21:09   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

The Negotiator a écrit:
vos661 a écrit:Sauf que y a plus aucune série qui sort en VO, là il s'agit juste de rattraper le retard de la VF c'est tout :neutre:

J'ai pas dit le contraire, je parlais pour la VF.
Il est évident que les séries Legends ne vont pas continuer étant donné que Dark Horse n'a plus les droits. Je disais simplement qu'en France les séries Legends vont continuer étant donné que Delcourt a le droit de publier la suite des séries en cours. :)


Ah voilà je pensais que tu parlais de la VO, c'est pour ça que je comprenais pas...
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Eidokun » Sam 13 Déc 2014 - 21:35   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'Univers Etendu

Jedi Croate a écrit:Donc, il reste une chance que la fille Solo s'appelle Jaïna.. Même si j'ai tendance à penser qu'ils ne voudront pas qu'il y'ai de confusion avec l'UE Legends et que rien que pour ça ils aient pris la decision de lui donner un autre nom.

Cela aurait été effectivement malin de garder certains noms de L'UL histoire de présenter ce dernier comme racontant des "aventures légendaires" et non comme un univers parallèle.
Eidokun

 
 

Messagepar Talleyrand » Sam 13 Déc 2014 - 21:36   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

baron_tagge a écrit:Quant à TCW et Rebels, quelque chose me dit qu'ils ne possèdent pas le même degré de canonicité que les films. Je m'explique: Si Abrams ou Kasdan ont envie d'intégrer un élément qui leur fait plaisir dans les films, ils ne vont pas se taper 125 épisodes de TCW pour vérifier si le dit élément n'entre pas en contradiction avec le canon. Par conséquent, entre le film et la série, qui des deux aura raison ?

Aurais-tu l’amabilité de me laisser croire le discours officiel de Lucasfilms sans me montrer à quel point il est peu crédible :o ?
baron_tagge a écrit:De plus, films et séries ne ciblent pas le même public. Les films visent avant tout le grand public et n'ont que faire des éléments propres à l'UEL. Les séries 3D s'adressent plus spécialement aux jeunes fan-boys (& girls) de la tranche d'âge des 12-20 ans, plus familiers de la galaxie SW.
De plus, il était certainement plus simple aux concepteurs de la série de reprendre des éléments déjà existants et de les intégrer à la série plutôt que de créer de nouveaux éléments de toute pièces. Les séries ont des rythmes de production sur le long-terme (davantage que les films), tout est planifié longtemps à l'avance et peu de place est laissée à la création, surtout si cette création doit être avalisée par les grands caciques de Lucasfilm, ceux-là même qui ont pris la décision de "décanoniser" l'UE il y a quelques mois.
En bref, je vois mal Abrams, avant tout concerné par des histoires de rushs, de storyboards, de dilemme entre pellicule et numérique, de direction d'acteurs etc...consulter assidument les pages Wookieepedia. Il n'en va pas de même des concepteurs des séries.

Ce qui ressort de ton post, c'est la prééminence artistique des films parce qu'ils sont des films et, par conséquent, plus compliqués, plus gros enjeux,... Autant, il est impossible d'en disconvenir d'un point de vue financier autant je regrette de ne pas être capable de te rejoindre d'un point de vue créatif.
Par ailleurs, il y a autant de défis à créer ex nihilo une espèce qu'à s'inspirer de dessins préexistants pour mettre un nouveau design au point. De même, il devait être possible aux scénaristes de prendre l'UEL comme base de travail pour leurs nouveaux scénarios : c'est leur métier.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Sergorn » Sam 13 Déc 2014 - 22:28   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'Univers Etendu

Eidokun a écrit: Cela aurait été effectivement malin de garder certains noms de L'UL histoire de présenter ce dernier comme racontant des "aventures légendaires" et non comme un univers parallèle.


Reprendre des noms de l'UEL ça servirait surtout à faire rager encore plus ses fans. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar magiefeu » Sam 13 Déc 2014 - 23:25   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

C'était le cas avant le reboot. Lorsque TCW détruisait certains personnages lorsqu'ils réutilisaient dans une continuité encore unique, à l'epoque, sans respecter leur nature.
Mais maintenant, au sein du NC, les fans de l'UE seront bien contents de retrouver certains de leurs personnages et de les voir perdurer, d'une continuité à l'autre. Ca montrerait que le matériau d'origine n'a pas été complètement oublié.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 16 Déc 2014 - 18:13   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Autant le nom des planètes ça me gênerait pas outre mesure, autant revoir Mara Jade en streap-teaseuse alcoolique et Thrawn en guide de musée, moyen quoi... :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Kharn9 » Mar 16 Déc 2014 - 18:34   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Tomas Gillespee a écrit:Autant le nom des planètes ça me gênerait pas outre mesure, autant revoir Mara Jade en streap-teaseuse alcoolique et Thrawn en guide de musée, moyen quoi... :paf:


On va donc dire : 'reprendre les noms de certains personnages en conservant leur rôle global'.

Un génie militaire à la peau bleue et se nommant Thrawn, ça aurait été un heureux hasard. Un Luke qui aime les rousses aussi (enfin non, ça c'est juste logique :D ).

Je suis assez d'accord sur ce point avec magiefeu, mais je conçois que, pour certains, reprendre le moindre nom de personnage de l'UE Legends soit comme retourner le couteau dans la plaie.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar baron_tagge » Mar 16 Déc 2014 - 20:24   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Talleyrand a écrit:
baron_tagge a écrit:Quant à TCW et Rebels, quelque chose me dit qu'ils ne possèdent pas le même degré de canonicité que les films. Je m'explique: Si Abrams ou Kasdan ont envie d'intégrer un élément qui leur fait plaisir dans les films, ils ne vont pas se taper 125 épisodes de TCW pour vérifier si le dit élément n'entre pas en contradiction avec le canon. Par conséquent, entre le film et la série, qui des deux aura raison ?

Aurais-tu l’amabilité de me laisser croire le discours officiel de Lucasfilms sans me montrer à quel point il est peu crédible :o ?


Simplement je constate, ceci dit je ne cautionne pas.

Talleyrand a écrit: De même, il devait être possible aux scénaristes de prendre l'UEL comme base de travail pour leurs nouveaux scénarios : c'est leur métier.


Exact. L'ancienne chronologie est morte, la plupart des protagonistes sont morts. Mais pas l'univers ambiant, planètes, aliens, corporations, vaisseaux, véhicules, technologiz. C'est pourquoi j'aimerais moi aussi que les personnes planchant sur les nouveaux films (scénaristes, directeurs artistiques, designers etc...)
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 16 Déc 2014 - 21:36   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

J'aimerais beaucoup que Vergere ( mon personnage préfèré du NOJ ) ai servi d'inspiration pour la création du personnage interprété par Serkis.. ( Ou que par un heureux hasard, il lui ressemble beaucoup.)

L'idée d'un mentor mystérieux, personnage ambigu, avec un enseignement pouvant remettre en question tout ce que l'on croyait connaître sur la Force, les Jedi et les Sith, me plaît beaucoup.
Ce personnage pourrait même être encore plus mystérieux que Vergere, dans la mesure où il n'aurait jamais été ni Jedi, ni Sith, mais aurait pu développer sa propre philosophie seul, en l'absence totale de conditionnement " religieux ".

En tout cas, ce qu'il dit dans le teaser peut me laisser espérer un personnage forceux de cet ordre là.
Je l'imagine bien s'adresser à Luke, qui lui-même pourrait être dans une période de remise en question de tout ce qu'il a appris...

baron_tagge a écrit:C'est pourquoi j'aimerais moi aussi que les personnes planchant sur les nouveaux films (scénaristes, directeurs artistiques, designers etc...)

C'est moi ou cette phrase n'est pas terminée?.. :transpire:
Le Baron se serait- il endormi sur son clavier, en cliquant par accident sur " envoyer " avec son nez, juste avant son premier ronflement?'... :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar baron_tagge » Mar 16 Déc 2014 - 21:47   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Jedi Croate a écrit:
baron_tagge a écrit:C'est pourquoi j'aimerais moi aussi que les personnes planchant sur les nouveaux films (scénaristes, directeurs artistiques, designers etc...)

C'est moi ou cette phrase n'est pas terminée?.. :transpire:
Le Baron se serait- il endormi sur son clavier, en cliquant par accident sur " envoyer " avec son nez, juste avant son premier ronflement?'... :whistle:


RRRRROOONNNNN ZZZZZZZZZZZZ....Quoi, qui c'est qui m'appelle ? Ah oui, finir mon message...C'est pourquoi j'aimerais moi aussi que les personnes planchant sur les nouveaux films (scénaristes, directeurs artistiques, designers etc...) fassent un peu de fan-service en intégrant quelques éléments empruntés à l'UEL. :D
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 16 Déc 2014 - 21:50   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

:lol:
Désolé de t'avoir réveillé!!.. En même temps, je comprend, une vie de Baron ça doit être fatigant... :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar baron_tagge » Mar 16 Déc 2014 - 21:57   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Oui, j'en discutais récemment autour d'un café en compagnie de mes collègues le Baron Rouge, le Baron de Münchhausen, le Baron Harkonnen, le Baron Mordo, le Baron Blitzkrieg et le Méta-Baron de L'Incal, c'est pas une vie que la nôtre. :D
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jaghano » Mar 16 Déc 2014 - 23:49   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Jedi Croate a écrit:J'aimerais beaucoup que Vergere ( mon personnage préfèré du NOJ ) ai servi d'inspiration pour la création du personnage interprété par Serkis.. ( Ou que par un heureux hasard, il lui ressemble beaucoup.)


J'ai pensé la même chose pour moi Serkis risque d'avoir un rôle se rapprochant de ce qu'on apu voir dans le NOJ avec Vergere.
Tu étais l'Élu, c'était toi ! La Prophétie voulait que tu détruises les Sith, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais amener l'équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit ! Nous étions comme des frères. Je t'aimais Anakin.
Jaghano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 386
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 17 Déc 2014 - 0:30   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Jaghano a écrit:
Jedi Croate a écrit:J'aimerais beaucoup que Vergere ( mon personnage préfèré du NOJ ) ai servi d'inspiration pour la création du personnage interprété par Serkis.. ( Ou que par un heureux hasard, il lui ressemble beaucoup.)


J'ai pensé la même chose pour moi Serkis risque d'avoir un rôle se rapprochant de ce qu'on apu voir dans le NOJ avec Vergere.

Ahh!...Ça me rassure de ne pas être le seul à avoir pensé à cette possibilité en voyant le teaser. :jap:
Pour ma part, depuis que j'ai eu vent de la mise en chantier d'une postlo, je rêve de voir un personnage se rapprochant de près ou de loin de Vergere. :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 17 Déc 2014 - 18:46   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Vergere n'est ni Jedi, ni Sith.
Et non ça me casserait les couilles d'avoir un méchant comme Vergere. Vergere n'était pas méchante. :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 17 Déc 2014 - 18:55   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Perso, je n'ai pas dit que j'imaginais ce personnage en "méchant"... :neutre:
Au contraire, si tu relis bien ce que j'ai écrit, je parle plutôt d'un personnage mystérieux, un mentor, qui aurait une philosophie qui le situerait au delà de l'opposition ombre/ lumiere.
Donc, ni gentil, ni méchant..

Et en ce qui concerne Vergere, elle était bel et bien une Jedi dans l'ancienne République, avant de disparaître sur Zonama Sekot.
Et dans LOTF, on apprend par le biais de Lumiya qu'elle était egalement devenue Sith ( même si ce point demeure mystérieux, je te l'accorde bien volontiers..)
En tout cas, Vergere avait elle-même avoué qu'elle avait reçu une formation de la part de Sidious avant de quitter la République.
Donc, même si elle avait développé sa propre philosophie par la suite ( et qui effectivement faisait d'elle un personnage ni Jedi, ni Sith) , elle a connu les enseignements Jedi et Sith dans sa vie.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 17 Déc 2014 - 19:29   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Ah okay j'avais mal compris.

Ce que dit Lumyia est à prendre avec des pincettes cela dit.
Mais c'est vrai Vergere était Jedi, puis Sith, puis elle est partie avec les Vong et elle est devenue... inclassable :D
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar grand-yoda » Mar 30 Déc 2014 - 12:28   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

baron_tagge a écrit:En bref, je vois mal Abrams, avant tout concerné par des histoires de rushs, de storyboards, de dilemme entre pellicule et numérique, de direction d'acteurs etc...consulter assidument les pages Wookieepedia. Il n'en va pas de même des concepteurs des séries.


Je dirais que la chose pour lui aurait été possible, d'autant que Abrams est un fan de Star Wars, et cela pour deux raisons :
-il n'aurait pas été seul à justement consacrer du temps pour vérifier tel ou tel événement dans la chronologie, les gens de chez Lucas (comme l'autre avec son chapeau de cow-boy) aurait pu largement aider à l'écriture du scénar et à la réalisation du film, une telle entreprise aurait nécessité du monde en plus mais tout comme elle en nécessite actuellement, ça n'aurait pas changé grand-chose quant à l'ordre de grandeur des effectifs employés.

- Ce genre de vérification existait déjà depuis toujours dès qu'un roman ou comic devait sortir au sein de ce qu'on a appelé plus tard l'UE (car à l'origine, et tu as connu la chose, il n'était même pas question d'un "univers étendu", ce terme n'existait pas, tout ce qui sortait faisait partie intégrante de l'univers Star Wars, point barre, sans distinction de valeur canonique ou je ne sais quoi). Ce sont les gens de chez Lucas qui vérifiait justement la cohérence des histoires et qui pouvaient demander à tel ou tel romancier de modifier tel ou tel passage pour être conforme avec les romans déjà écrits. Alors oui tout n'était pas parfait et ça peut se comprendre au bout d'une centaine de romans publiés et des centaines de comics et BD mais il y avait bien une ligne directrice établie, une chronologie qui dans son ensemble tenait très bien la route.

Ce qui s'est passé selon moi, et tu le sous-entends toi même avec les notions de temps, c'est que la Walt Disney Company n'a jamais voulu attendre, toujours pressée d'utiliser au plus vite la poule aux oeufs d'or, et a donné comme instructions à ce fameux groupe de chez Lucas censé faire le tri dans la chronologie officielle, de dissoudre la quasi-totalité de l'Univers Etendu, ce qui permettait de concevoir et réaliser les films plus vite tout simplement pour faire marcher la machine à sous dès que possible.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar north-america » Mar 30 Déc 2014 - 13:25   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

de dissoudre la quasi-totalité de l'Univers Etendu


De toute façon, c'est le 2ème fois que l'UE est effacé (cf les marvels des 70's et 80's) et à titre personnel je trouve qu'il était rempli d'un grand nombre de sous-produits médiocres bloquant tout possibilités scénaristiques, (il y a évidemment de très bons bouquins - notamment ceux de Luceno - mais je trouve qu'une bonne partie des livres UEistes sont à des années lumières des films) et les auteurs de l'UE ont toujours été clair que c'était leurs histoires et qu'elles pouvaient disparaitre à tout moment si Lucasfilm décidait de produire un film se déroulant à la meme période.

De toute façon, j'ai toujours trouvé l'idée du canon unique totalement absurde, l'UE était bourré d'incohérences. Ca n'enlèvera pas le plaisir que j'ai eu à lire certains bouquins, (car pour moi, le seul canon, ce sont les 6 films, libre à chacun de faire son canon perso tellement cette notion est floue et en constante évolution), et il me paraissait totalement logique et évident que LFL ne tiendrait pas compte des livres post-ROTJ, ça va de soi : ils ont fait pareil pour l'Empire contre-attaque, où tous les comics marvels publiés en 77 et 80 ont été ignorés. Idem pour The Clone Wars, et même entre diverses œuvres sur la guerre des clones (cf Clone Wars 2D et Le labyrinthe du mal).
north-america

 
 

Messagepar grand-yoda » Mar 30 Déc 2014 - 21:13   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

L'univers Star Wars qu'il soit étendu ou pas ne se définit pas heureusement en fonction de ce que tu as aimé et moins aimé, ce que l'on a appelé bien plus tard l'univers étendu était encore une fois je le répète considéré comme l'univers Star Wars à part entière, la question ne se posait pas, et il n'y avait rien d'absurde puisque justement la chose était naturelle et la question ne se posait pas. Même ton cher et bien aimé George Lucas était parti chercher Timothy Zahn pour lui demander d'écrire une suite romanesque à la trilogie cinématographique, ce n'est pas rien, c'est bien que le support autre que cinématographique était tout aussi bien considéré et officialisé par tout le monde.

Personnellement j'ai presque deux fois ton âge, j'ai donc été forcément bien plus impacté par cet UE à une période où c'était le vide niveau ciné et animation, oui bien-sûr il y a des choses que l'on aime moins que d'autres, oui il y avait des incohérences, tout comme les épisodes ciné entre eux d'ailleurs et ces derniers avec TCW, mais le fait est qu'il s'agit d'une entité qui a largement contribué à donner de la matière à l'univers que nous chérissons tous, c'est ce qui compte, et Dieu quelle matière!

D'ailleurs, et pour revenir au sujet, les têtes pensantes actuelles de chez Lucas ne sont pas si folles que ça et commencent déjà à piocher quelques éléments dans l'UE et je pense que ce n'est que le début. Des voix se feront entendre de plus en plus et Disney voulant par nature faire du blé sera prêt à mettre quoi que ce soit pour faire plaisir même si pour cela il faut créer quelques incohérences (car je pense qu'en réalité Disney n'a rien à carrer de l'univers Star Wars sur un plan chronologique et canonique, s'ils doivent dans un futur rayer la prélogie du canon pour faire leur propre prélogie car leurs études de marché iraient dans ce sens, ils le feront sans hésiter après avoir sorti un énième "story group" histoire de faire passer la chose en douceur).

Aujourd'hui, au vu de ce qui s'est passé et qui a été considéré comme une insulte par un grand nombre de fans, je suis d'accord avec toi sur un point précis : libre à chacun d'avoir sa propre conviction quant au canon Star Wars. Mais s'agissant de la matière même soit de tout ce qui a été inventé ces trente dernières années (planètes, personnages emblématiques, races extraterrestres...) il faudrait être fou pour complètement passer à côté. C'est un peu comme si tu étais chercheur d'or, que l'on t'indiquait des vallées où de nombreuses pépites d'or auraient été trouvées et que tu te refusais à y aller sous divers prétextes, ça n'aurait aucun sens.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar north-america » Mar 30 Déc 2014 - 21:45   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

grand-yoda a écrit: il faudrait être fou pour complètement passer à côté. C'est un peu comme si tu étais chercheur d'or, que l'on t'indiquait des vallées où de nombreuses pépites d'or auraient été trouvées et que tu te refusais à y aller sous divers prétextes, ça n'aurait aucun sens.


Fou pour passer à coté de l'UE Star Wars ? Bah non désolé mais je ne suis pas d'accord, il ne faut pas oublier que SW est avant tout une œuvre audiovisuelle, et il ne faut pas croire que le grand public ou même les fans s'intéresse forcément à l'UE. :non: Il existe un grand nombre de personnes aimant les films SW mais qui ne savent absolument pas qui est Mara Jade ou Cade Skywalker. Après, comme dit précédemment, je construis mon canon personnel, en piochant ce qui me plait dans l'UE et en laissant ce qui ne me plait pas.

Sinon pour ce qui est de la trilogie de Thrawn, justement, un article de SWU explique que cette trilogie à été présentée à tort par les éditeurs français comme des épisodes 7,8,9, ce qui en réalité n'a jamais été le cas dans l'esprit de Zahn. D'ailleurs, il me semble que c'est justement lui qui a écrit en préface dans la version anglophone que c'était son œuvre et que si LFL décidait de produire un film se situant à la même époque, il était tout à fait possible que ce soit en totale contradiction avec ce qu'il a écrit, et c'est justement ce qui s'est produit pour TESB et ROTJ avec les marvels, et maintenant TFA avec l'UE post-ROTJ. Il ne faut pas oublier que Zahn, au même titre que n'importe quel auteur travaillant sur l'UE d'une saga cinématographique, travail sur un roman ou une BD à licence, pouvant être rebooté à tout moment.

D'ailleurs, l'UE de Star Trek a été ignoré un grand nombre de fois par les séries et les films, donc un tel effacement n'a rien de nouveau.

EDIT : Après effectivement, rien ne les empêche de re-piocher certaines idées de l'ancien UE, c'est ce que TCW a fait d'ailleurs. Je trouve que certaines œuvres de l'UE ont des idées très intéressantes - notamment toute la partie Ancienne République - mais après je préférerai quelque chose de neuf. Quelques reprises d'idées je ne suis pas contre, mais il est bien évidemment préférable d'avoir avant tout de l'inédit.
north-america

 
 

Messagepar grand-yoda » Mer 31 Déc 2014 - 1:26   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Bien-sûr que certains fans ne s'intéressent pas ou ne se sont jamais intéressés à l'UE, quand j'écris qu'il faudrait être fou pour passer à côté, je fais allusion aux têtes pensantes de chez Lucas, aux créateurs d'univers, aux scénaristes employés par la société LucasFilms qui pourraient justement utiliser cette matière (dans l'absolu d'ailleurs même un simple fan peut utiliser cette matière pour une fan-fiction), ce ne pourrait être que bénéfique pour eux et même nécessaire selon moi comme je l'ai expliqué de se renseigner un minimum sur ce qui existe, c'est bien là que ce type de personne, alors qu'elle a accès à TOUTES les archives Lucas, serait folle de passer complètement à côté. Tu confirmes toi même la chose dans ton EDIT.
Même George Lucas s'est inspiré largement de ce qui existait à son époque pour imaginer son histoire, rien n'est arrivé tout prêt dans son esprit.

S'agissant de la Croisade noire du Jedi fou, je ne comprends pas trop le problème qu'il y a sur ce forum pour certains autour de cette oeuvre. La chose est ma foi pourtant simple à comprendre et j'ai déjà expliqué la chose sur un autre sujet par le passé : George Lucas pour faire plaisir aux fans a demandé à Zahn, écrivain renommé de SF, d'écrire une suite romanesque en bonne et due forme à la trilogie cinématographique. L'histoire se situant cinq ans APRES le Retour du Jedi, il s'agit bien d'une suite, n'est-ce pas? Si tu écris une histoire et que plus tard tu écris une autre histoire qui se situe chronologiquement plus tard que la précédente en reprenant les mêmes personnages principaux, c'est bien une suite? On est d'accord hein? Bien, et comme à l'époque il n'existait pas d'autres romans, de notion d'univers étendu ou de canon ou de je ne sais quoi, et qu'en plus c'était George Lucas en personne qui avait demandé ces romans, c'était tout simplement de facto la suite officielle, point barre. Et elle l'est restée jusqu'à la fin de l'UE cette année puisque avant ça aucun film n'a contredit les trois romans.


Il n'était pas question d'épisodes 7,8,9 puisque ces termes par nature s'appliquent aux films.

D'autres romans ont par la suite été écrits avant et après cette trilogie romanesque mais la trilogie de Zahn est restée comme la référence en matière littéraire car d'une part il s'agissait de la première fois qu'un véritable travail littéraire était effectué sur Star Wars et d'autre part sa qualité intrinsèque était reconnue par tous.

Tu remarqueras d'ailleurs que ce que tu as écris n'est pas forcément en opposition avec ce que je viens de t'expliquer, seulement c'est toujours pareil, et je ne m'adresse pas à toi personnellement sur cette chose : on préfère voir parfois le verre à moitié vide plutôt que le même verre à moitié plein, et cela selon ce qui nous arrange.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Gorkh » Mer 31 Déc 2014 - 3:29   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Timothy zahn, écrivain de sf de renommée. Heu... Ha bon?
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar grand-yoda » Mer 31 Déc 2014 - 10:48   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Gorkh a écrit:Timothy zahn, écrivain de sf de renommée. Heu... Ha bon?


Heu...Ben non tu as raison, Lucas aurait fait appel à un parfait inconnu, ben oui c'est bien connu, pour écrire de tels romans et pas n'importe quels romans, on fait appel à des gens n'ayant aucune expérience littéraire SF voyons, c'est logique, on prend le premier venu. Même toi, artiste contemplateur, tu aurais pu faire l'affaire.
Modifié en dernier par grand-yoda le Mer 31 Déc 2014 - 10:54, modifié 1 fois.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar link224 » Mer 31 Déc 2014 - 10:53   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

grand-yoda a écrit:Heu...Ben non tu as raison, Lucas aurait fait appel à un parfait inconnu, ben oui c'est bien connu, pour écrire de tels romans et pas n'importe quels romans, on fait appel à des gens n'ayant aucune expérience littéraire SF voyons, c'est logique, on prend le premier venu.


Parce que c'est Lucas qui a passé 25 ans à choisir les auteurs écrivant dans l'UE Legends ? Première nouvelle...

Et +1 sur Gorkh, même si j'aime beaucoup ce que Zahn a fait sur l'UE, y'a bien plus renommé que lui sur de la SF (Asimov, Herbert, P.K. Dick, Huxley, et j'en passe et des meilleurs...) :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar grand-yoda » Mer 31 Déc 2014 - 11:01   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Non ce n'est pas Lucas qui a passé tout son temps à chercher les auteurs, c'est sa compagnie avec son aval qui a commandé des romans à tel ou tel romancier, c'est comme cela que ça se passe souvent, ils avaient tous forcément l'aval de la société de Lucas et donc indirectement, et parfois directement comme c'est le cas ici, de George Lucas.

Bien-sûr qu'il y avait plus connu que lui mais il y avait aussi moins connu, je veux dire par là qu'il avait la renommée nécessaire dans le métier pour attirer l'oeil de Lucas et c'est tout ce qui compte. D'ailleurs pour la petite histoire ses propres fans se sont quelque peu inquiétés qu'ils n'écrivent plus jamais de romans de SF pure et dure quand ils l'ont vu écrire pour Star Wars.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar link224 » Mer 31 Déc 2014 - 12:53   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

grand-yoda a écrit: parfois directement comme c'est le cas ici, de George Lucas.


T'as une preuve de l'aval "direct" de Lucas pour Zahn ? (Question honnête hein, pas pour t'emmerder ou quoi que ce soit, j'en suis personnellement resté à "les gens chez LucasBooks choisissent les auteurs sans s'occuper de Lucas, ne lui soumettant que les scénarios des bouquins") :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar grand-yoda » Mer 31 Déc 2014 - 13:50   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Oui mais quel genre de preuve veux-tu? Je ne travaille pas chez LucasFilms moi. Si tu désires un document officiel siglé de la société Lucas et signé et tamponné par George Lucas, non je n'en ai pas. Le fait est que la chose a toujours été médiatisée ainsi, pourquoi vouloir remettre en cause quelque chose d'officiel qui a été écrit partout à l'époque? Je ne vois pas l'intérêt dans ce cas précis d'un possible mensonge puisque de toute façon tu estimes toi-même que Zahn n'était pas très connu, mensonge qui mettrait en cause LucasFilms, George Lucas, Zahn et l'éditeur Bantam Books, ça ferait du beau monde pour pas grand-chose au final. :neutre:

Si tu regardes dans tous les articles ou couvertures arrières des bouquins, la chose est mentionnée comme telle. De même dans un bouquin en français édité en 1997 qui est une étude de l'univers Star Wars dans son ensemble ("Star Wars, les coulisses d'un mythe" de Christophe Corthouts), la chose est mentionnée comme telle également.

Il faut se remettre dans le contexte, que certains n'ont pas connu, et voir qu'il s'agissait là de la première grande expérience Star Wars sur un plan littéraire. Dès lors je vois mal George Lucas à l'époque laisser à quelqu'un d'autre le choix de celui qui allait faire naître l'univers Star Wars sur le plan littéraire, il s'agissait là d'une suite romanesque de la trilogie, ce n'était pas rien.

Après je pense que tu peux toujours essayer d'écrire à LucasFilms, ils te répondront peut-être.

Cela dit, on s'est éloigné du sujet là.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sergorn » Mer 31 Déc 2014 - 14:39   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Dans le cas de Zahn il me semble bien que sans être choisi par Lucas il a effectivement été approuvé par ce dernier et il a aussi approuvé le synopsis, obligeant Zahn a changer quelques aspects (au lieu de Joruus C'Boath, il envisageait initialement un clone d'Obi-Wan Kenobi). Après quand ce pan de l'UE s'est lancé Lucas était en toute logique plus impliqué (Anderson l'a pas mal consulté à l'époque des Tales of the Jedi, idem pour Tom Veitch avec Dark Empire) mais ce n'est rien de neuf : c'était pareil aux tout débuts de l'UE avec Splinter of the Mind's Eye et surtout les comics Marvel et le strip où le choix des auteurs n'avait rien d'un hasard. Après évidemment alors que l'UE était de plus en plus gros - cumulé au fait qu'il bossait sur la prélogie - il a été de moins en moins directement impliqué n'étant consulté que pour des bouleversements majeurs.

Ce qu'il y a c'est que... ce n'est pas parce que l'auteur original a approuvé quelque chose que ça lui donne une légitimité en terme de canonicité. Je vais en prendre pour exemple un autre cas très simple : Dune. En 1984, l'éditeur Berkley publiait "The Dune Encyclopedia" de Willis E. McNelly, œuvre tout à fait officielle approuvée par Frank Herbert qui la trouvait intéressante... mais qui pourtant ne la considérait pas "canon" pour autant et disait bien que c'était une autre vision de son univers.

C'est la même chose ici.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Gorkh » Mer 31 Déc 2014 - 14:42   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Tu sais que tu es un peu saoulant avec ta pseudo expérience. Je suis né en 1984, le cycle de zahn en pdlc, je l'ai vu passer. Les bouquins je les ai en pocket.
Pour le reste, si tu tiens tant que ça à considérer que le marketing de l'époque est une vérité absolue, grand bien t'en fasse. C'est comme les gens qui pensent que la prelo n'est que CGI parce que c'est ça qu'ils avaient mis en avant à l'époque. Ou que TFA ne sera quasi que des vrais effets parce que d'après hammil, bb8 a été fabriqué ( en oubliant que la plupart des droïdes de la prelogie ont eu droit au même traitements.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar magiefeu » Mer 31 Déc 2014 - 16:21   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Euh, moi aussi j'ai quelques doutes par rapport à l'aval de GL.
J'aurai plutôt compris qu'il avait lu en diagonales le synopsis et pas mis son veto.
Après, il a quand même donné son aval à un UE.

Cependant, dire que l'UE n'avait qu'une moindre importance parceque star wars était avant tout audiovisuel, c'est comme lorsque quelqu'un dit que la saga du seigneur des anneaux ou la série GoT sont des œuvres passables car ce sont des univers avant tout sous format du roman (brrr, ça me choque moi même de dire ça :transpire: )

Et puis, les marvels ont, par la suite, été intégrés à la continuité legends. D'autant que si on regarde au niveau de la cohérence, on ne peut que souligner les gros efforts qui avaient été déployés pour la maintenir. Efforts absents de la plupart des autres UE.
D'autant que le NC ne semble pas mieux parti sur ce plan là. :neutre:
Je ne pense pas que la prélogique puisse un jour être "decanonisée". ce serait une manœuvre aussi malhabile que dangereuse.
Car oui, la fin de l'UE est, à mon sens, inutile mais n'était pas dépourvu d'un certain pragmatisme.

Je pense que les films sont à l'abri (quoique j'attend toujours le blue-Ray de star wars spécial holiday , mais on dira que c'est l'exception qui confirme la règle :D ) mais comme ils ont déjà supprimé 30 a nos d'UE une fois. Du mal à imaginer que ce soit la dernière,au moins pour les bd et romans.
De mon point de vue, le story group va avoir le même impact que l'ancien gardien de l'holocron.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 31 Déc 2014 - 17:24   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

magiefeu a écrit:
Cependant, dire que l'UE n'avait qu'une moindre importance parceque star wars était avant tout audiovisuel, c'est comme lorsque quelqu'un dit que la saga du seigneur des anneaux ou la série GoT sont des œuvres passables car ce sont des univers avant tout sous format du roman (brrr, ça me choque moi même de dire ça :transpire: ).


Non ça reviens plus tôt a dire que le SDA ou GOT sont avant tout des bouquins avant d’être du audiovisuel. La base c'est la ou tout a commencé. Pour le SDA ce sont les livres , pour star wars c'est les films.
Le reste peut avoir une moindre importance pour certain, dans un sens comme dans l'autre.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar grand-yoda » Mer 31 Déc 2014 - 19:22   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Sergorn a écrit:Ce qu'il y a c'est que... ce n'est pas parce que l'auteur original a approuvé quelque chose que ça lui donne une légitimité en terme de canonicité.


Mais peu importe, ce terme de canonicité n'a pas lieu d'être puisque à l'époque il n'existait pas, tout était "canon" à l'époque en quelque sorte, et que Lucas en personne ait fait appel à lui personnellement, j'ai envie de dire que c'est la cerise sur le gâteau qui, oui, renforce quand même une légitimité, mais même sans ça de toute façon, cette trilogie a toujours été la suite officielle de la trilogie cinématographique, car c'est à lui précisément (à Zahn) que l'on a demandé officiellement d'écrire la suite de la trilogie. Quand bien même Lucas ne lui aurait jamais demandé personnellement la chose, LucasFilms l'a "adoubé" pour cette mission ardue, dès lors il écrivait la suite officielle et ce fut un succès.

Quand le système des degrés de canons est apparu, ça n'a rien changé puisque ces romans n'ayant jamais été contredits par un quelconque film, ils gardaient toute leur valeur officielle et canonique.

Enfin bref, ça m'a l'air pourtant simple à comprendre tout ça, je ne sais pas pourquoi vous cherchez des difficultés là où il n'y a pas lieu d'en chercher. Qu'est ce qui vous dérange au juste? Que cette suite littéraire n'ait pas été écrite par ce cher George Lucas en personne? Impossible, il n'a jamais eu de talent d'écrivain....

Gorkh a écrit:Pour le reste, si tu tiens tant que ça à considérer que le marketing de l'époque est une vérité absolue, grand bien t'en fasse.


Ce que tu écris là n'a pas de sens, il n'est pas question de vérité absolue, si tu raisonnes ainsi alors tu peux estimer que Timothy Zahn n'a peut-être jamais écrit de romans et qu'il s'est toujours payé les services d'un nègre, ou alors tu peux aussi penser que Georges Lucas a pompé une bonne part de ses idées ailleurs dans certains romans pour écrire son histoire (Hein? C'est ce qui s'est passé? Oups, fallait pas le dire...) :transpire: . Tu peux tout remettre en cause dans ce cas or si tu converses d'un sujet, tu es obligé de partir de ce qui est officiel car sinon les discussions n'ont plus lieu d'être, après si tu émets des hypothèses, pourquoi pas, mais forcément elles doivent avoir un degré d'importance bien moindre.


C'est comme les gens qui pensent que la prelo n'est que CGI parce que c'est ça qu'ils avaient mis en avant à l'époque. Ou que TFA ne sera quasi que des vrais effets parce que d'après hammil, bb8 a été fabriqué ( en oubliant que la plupart des droïdes de la prelogie ont eu droit au même traitements.


Hum....Quel est le rapport avec la choucroute?
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 31 Déc 2014 - 20:37   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Moi je pense surtout que GL a autorisé a faire des suites a ses films, histoire de mettre de l'argent de coté pour pouvoir faire la prélogie.

Et j'ai un livre qui date a peut prés de la même époque que l’héritier de l'empire, ou il est bien spécifié que cette suite n'est pas celle de l'auteur et que en gros elle n'est pas canon. Ça reste la vision de celui qui a écrit le roman.
Donc oui a l'époque on parlait bien de canon.

Zahn a écrit une suite a star wars et oui il a été adoubé par George mais elle n'est pas officiel. C'était de l'univers étendu point et pas l'univers star wars.

Et dire que Lucas n'a pas le talent de Zahn pour écrire une histoire, c'est une question de point de vu. Perso je préfère les histoires de Lucas a celle de Zahn. Ce qu'il écrit est loin d’être mes romans star wars préféré.

Maintenant ce débat n'a plus lieux d’être.
On a deux univers avec chacun sa suite officielle. Et c'est ce qui reste le mieux a se dire.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar magiefeu » Jeu 01 Jan 2015 - 15:04   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

Dessel Damask a écrit:
Zahn a écrit une suite a star wars et oui il a été adoubé par George mais elle n'est pas officiel. C'était de l'univers étendu point et pas l'univers star wars.


De l'univers canon, non. De l'univers star wars, si.
Je veux bien reconnaître que ça ne l'a jamais été, admettons.
Mais, avec les efforts de continuité qui était entrepris (car malgré certaines erreurs minimes, le tout restait cohérent) et une mauvaise communication, il est clair que pour les plus jeunes fans venus plus tard (style époque prelogie) ça n'était plus clair.
Car si les livres contemporains à l'héritier de l'empire semblait le préciser, on n'avait pas une telle mention dans un "Darth Bane".

D'autant que le fait qu'on croyait qu'il n'y aurait jamais d'autres films en faisait les seules histoires pour connaître la suite.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar north-america » Jeu 01 Jan 2015 - 15:24   Sujet: Re: Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

magiefeu a écrit: (car malgré certaines erreurs minimes, le tout restait cohérent)


L'UE legends, cohérent ?

Que dire de Clone Wars 2D qui contredisait les 10 tomes de BD consacrés à la guerre des clones et des romans de Luceno se déroulant à la même époque ?
north-america

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations