Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le combat Dooku/Anakin sur Geonosis

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jedi Croate » Dim 25 Mai 2014 - 19:23   Sujet: Le combat Dooku/Anakin sur Geonosis

Il y'a un truc qui m'énerve un peu dans AOTC, c'est pendant le duel final contre Dooku, quand Anakin se fait couper le bras..Pourquoi Dooku se contente- t- il de le projeter au sol a l'aide de la force alors qu'il aurait pût l'achever d'un coup de sabre? Ce genre de facilité pour éviter la mort d'un personnage important me fait un peu décrocher du film perso, Lucas aurait pût trouver autre chose pour avoir un Anakin vivant et amputé après sa rencontre avec le Sith..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Joysstar » Dim 25 Mai 2014 - 19:41   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

C'est pas une facilité, Dooku aurait pu l'achever... Si Yoda n'était pas apparu à ce moment-là. ;) Moi ce qui me fait décrocher d'un film, c'est tout à fait autre chose personnellement. :D

Pour répondre au mot "copie"... Il vaut reprendre une bonne vieille recette qui a marché pour ses propres films... Que de faire autre chose qui se casse la figure.

Là, Lucas a apporté quelques variations à Jar Jar Binks. ;)
Modifié en dernier par Joysstar le Dim 25 Mai 2014 - 19:46, modifié 1 fois.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 25 Mai 2014 - 19:46   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Joysstar a écrit:C'est pas une facilité, Dooku aurait pu l'achever... Si Yoda n'était pas apparu à ce moment-là. ;) Moi ce qui me fait décrocher d'un film, c'est tout à fait autre chose personnellement. :D

L' intervention de Yoda s'est faite juste après, donc il n'a rien à voir la dedans.. Revois la scène, Dooku aurait très bien pût l'achever rapidement!
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Dim 25 Mai 2014 - 21:05   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je suis d'accord, Dooku aurait pu l'achever, mais cette espèce d'ambuiguité contribue au charme du personnage à mon sens - il a beau être un méchant on a toujours l'impression d'une certaine lassitude quand il s'agit de tuer des Jedi, comme s'il le faisait à regret.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Dim 25 Mai 2014 - 21:06   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

le plan qui suit le Force-push de Dooku montre ce dernier extenué par l'affrontement. Ecarter Anakin lui permet de souffler un peu, pour ensuite éventuellement l'achever (et c'est là que Yoda arrive).

Après on peut aussi trouver plein d'explications plus ou moins crédibles... Certainement aussi que Dooku ne tient pas tuer Anakin, vu les liens étroits entre Palpy et Skywalker (Palpy a peut être explicitement dit à Dooku ne pas trop endommager son petit protégé; Peut être que Dooku veut placer ses billes pour renverser Palpy, en entrainant Obi-Wan -comme il lui propose- ou Ani...).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 25 Mai 2014 - 21:21   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sokraw a écrit:le plan qui suit le Force-push de Dooku montre ce dernier extenué par l'affrontement. Ecarter Anakin lui permet de souffler un peu, pour ensuite éventuellement l'achever (et c'est là que Yoda arrive).

Après on peut aussi trouver plein d'explications plus ou moins crédibles... Certainement aussi que Dooku ne tient pas tuer Anakin, vu les liens étroits entre Palpy et Skywalker (Palpy a peut être explicitement dit à Dooku ne pas trop endommager son petit protégé; Peut être que Dooku veut placer ses billes pour renverser Palpy, en entrainant Obi-Wan -comme il lui propose- ou Ani...).

Je suis pas sur que faire un force push soit moins fatiguant qu'un simple coup de sabre..( J" aurai même tendance à penser que c'est le contraire perso, mais bon.. :neutre: )
Et j'ai pensé aussi au lien avec Palpy, mais dans ce cas il aurait fallut que ce soit explicite dans le film, mais ça ne l'est pas du tout bien au contraire, car dans la scène de l'arène, Dooku semble bien vouloir la mort d'Anakin. Certains diront que ce n'était qu'une mise en scène pour attirer les Jedi mais dans ce cas c'etait extrêmement risqué! Si les Jedi étaient arrivés avec quelques minutes de retard, rien ne dit que Anakin serait encore vivant.. De toutes façons qui Dooku voulait le garder vivant, il aurait fallut l" expliquer dans le film..Et ce n'est pas clair du tout!
À la limite, je préfère la vision de Sergorn ,même si c'est un peu trop subtil car je pense que peu de gens ont ressenti cet aspect chez Dooku..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Dim 25 Mai 2014 - 21:43   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Mais Lucas aime être subtil. :D

Disons que ma vision de la chose est surtout appuyée par le fait que ce n'est pas le seul moment du film où il laisse cette impression. Si ça ne concernait que cette scène, je n'aurais peut être pas ce ressenti.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 25 Mai 2014 - 21:51   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Peux tu me donner d'autres exemples ou il donne cette impression? Dans la scène ou il parle avec un Obiwan prisonnier sur Geonosis, j'ai surtout l'impression d'un très grand manipulateur parfaitement digne des Sith..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Joysstar » Dim 25 Mai 2014 - 21:52   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Jedi Croate a écrit:Peux tu me donner d'autres exemples ou il donne cette impression? Dans la scène ou il parle avec un Obiwan prisonnier sur Geonosis, j'ai surtout l'impression d'un très grand manipulateur parfaitement digne des Sith..

Dire la vérité pour mieux confondre, c'est digne d'un Sith tout ça. :D
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 25 Mai 2014 - 21:54   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Joysstar a écrit:
Jedi Croate a écrit:Peux tu me donner d'autres exemples ou il donne cette impression? Dans la scène ou il parle avec un Obiwan prisonnier sur Geonosis, j'ai surtout l'impression d'un très grand manipulateur parfaitement digne des Sith..

Dire la vérité pour mieux confondre, c'est digne d'un Sith tout ça. :D

Exactement, utiliser la vérité c'est le B-A B A de la manipulation.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sokraw » Dim 25 Mai 2014 - 22:01   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

je suis tout à fait d'accord, mon deuxième paragraphe c'est plutôt les explications qu'on peut trouver à titre perso, mais rien de tout ça n'étant montré dans les films, ça n'est que des suppositions plus ou moins capilotractées.

Ce qui est par contre très explicite c'est ce plan sur Dooku épuisé. Qu'un Force-push soit plus fatiguant qu'un coup de sabre, on n'en sait pas grand chose, mais dans le cadre d'un combat rapide cet enchainement peut être plus instinctif pour se mettre hors de danger rapido et souffler, qu'autre chose.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 25 Mai 2014 - 22:03   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Hors de danger face à un adversaire désarmé et amputé?.. :roll:

-- Edit (Dim 25 Mai 2014 - 23:11) :

J'attend toujours la réponse de Sergorn! :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sokraw » Dim 25 Mai 2014 - 22:24   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

dans le cadre d'un combat rapide cet enchainement peut être plus instinctif pour se mettre hors de danger rapido et souffler, qu'autre chose.

je parle donc d'un enchainement instinctif qui se décide AVANT que le bras soit tranché. Dans le feu de l'action tu fait ton truc et il peut y avoir des failles (la preuve, Anakin se fait trancher un bras!).
Si les combats de Jedi/Sith ne connaissaient aucune faille, ça pourrait durer longtemps! :D
Effectivement, Dooku aurait pu l'achever direct, je ne discute pas de cette "erreur" de sa part, mais si il n'agit pas de la manière la plus efficac, c'est surement parce que tout va trop vite, et qu'il est épuisé par le petit jeunot (comme on le voit de manière on ne peut plus explicite). :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 25 Mai 2014 - 22:31   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je comprend ce que tu veux dire Sokraw, mais je trouve que cette explication comporte aussi sa dose de capilotractage! :D
Ça peut sembler évident pour quelqu'un qui pratique lui- même ce genre d'affrontement au sabre, mais pour le grand public.. :neutre:
À moins d'y réfléchir dans le but de trouver une explication comme nous le faisons, ça reste bancal..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 26 Mai 2014 - 6:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Moi ça ne m'a vraiment pas choqué. De tout l'épisode II les moments avec Dooku restent quand même dans mes préférés.
Souvenez-vous quand même que Sidious veut garder Anakin en vie. Il a très bien pu demander à Dooku de ne pas le tuer (sans forcément lui dire pourquoi il veut le garder en vie).
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 26 Mai 2014 - 14:09   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Tomas Gillespee a écrit:Moi ça ne m'a vraiment pas choqué. De tout l'épisode II les moments avec Dooku restent quand même dans mes préférés.
Souvenez-vous quand même que Sidious veut garder Anakin en vie. Il a très bien pu demander à Dooku de ne pas le tuer (sans forcément lui dire pourquoi il veut le garder en vie).

Apparemment, tu n'as pas bien lu tout ce qui a été dit en amont.. En gros nous sommes tous d'accords pour dire que cet argument n'est pas vraiment valable dans la mesure ou ce n'est nullement dit explicitement dans le film et que dans la scène de l'arène, Dooku semble vraiment vouloir la mort d'Anakin..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 26 Mai 2014 - 14:27   Sujet: Re: Le combat Dooku/Anakin sur Geonosis

Ouais c'est vrai.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Chasky » Lun 26 Mai 2014 - 18:48   Sujet: Re: Le combat Dooku/Anakin sur Geonosis

Pour la même raison que les 16 millions d'autres blockbusters hollywoodiens : si ça n'avait pas été le cas, il n'y aurait pas eu de suite / de film...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 26 Mai 2014 - 19:12   Sujet: Re: Le combat Dooku/Anakin sur Geonosis

La question n'est pas pourquoi Anakin est encore en vie après le duel mais pourquoi Dooku ne le tue au moment ou il avait une occasion en or de la faire.. Je pense que Lucas aurait pût trouver autre chose pour montrer Anakin se faire couper le bras tout en restant en vie sans que ça donne l'impression que Dooku commet une erreur grosse comme un StarDestroyer..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Chasky » Lun 26 Mai 2014 - 22:16   Sujet: Re: Le combat Dooku/Anakin sur Geonosis

Jedi Croate a écrit:La question n'est pas pourquoi Anakin est encore en vie après le duel mais pourquoi Dooku ne le tue au moment ou il avait une occasion en or de la faire...

Et la réponse est exactement la même. Le méchant qui n'achève pas le gentil quand il le peut, c'est l'une des plus grosses ficelles d'Hollywood. Vous pouvez chercher toutes les explications rationnelles que vous voulez, ça ne sert qu'un but scénaristique : permettre au gentil de gagner quand même.

On peut lancer un autre topic, tiens : pourquoi Dark Maul s'amuse à faire joujou avec son sabre en faisant des étincelles pendant qu'Obi-Wan est suspendu dans le vide ?

"Il s'étire le poignet, il a une crampe, c'est dans le Essential Guide to Sith Muscular Diseases" ? :)

Ensuite on se posera la question pour Simba, John McLane, Spiderman... ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Chadax » Mar 27 Mai 2014 - 10:48   Sujet: Re: Le combat Dooku/Anakin sur Geonosis

Il peut aussi y avoir l'aspect du méchant qui veut jouir de sa victoire et de sa supériorité, et jouer avec sa victime... Je vais pas entrer dans un débat pseudo-psychiatrique, mais en général, ça peut faire partie de l'aspect psychologique du "méchant"... :cute:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 27 Mai 2014 - 17:38   Sujet: Re: Le combat Dooku/Anakin sur Geonosis

On peut toujours essayer de trouver une explication crédible mais je pense que Chasky à raison, c'est évidemment une ficelle très utilisée dans le cinéma pendant les scenes de confrontation. Cependant, parfois c'est fait avec plus ou moins de finesse, il arrive qu'on y voit que du feu et de temps en temps c'est même évité. Il se trouve que dans ce cas de figure, je trouve ça un peu gros et c'est dommage car je pense que ça aurait pu être évité.. Dooku est censé être un personnage très habile et très puissant et quand je vois ça, ça me casse un peu mon plaisir car je n'y crois plus trop à ce Seigneur Sith capable de rivaliser avec les plus grands Jedi..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 


Retourner vers Prélogie


  •    Informations