Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Etes-vous trilogiste, prélogiste, postlogiste ou les trois ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Etes-vous :

Trilogiste
19
16%
Prélogiste
26
22%
Poslogiste
2
2%
Sagaïste
26
22%
Spinoffiste
0
Aucun vote
Un mélange de tout ça
46
39%
 
Nombre total de votes : 119

Messagepar Joysstar » Dim 11 Mai 2014 - 20:24   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Et bizarrement, le type archinormal a toujours des parents surpuissants, ce qui aide aussi beaucoup. :D Seul Anakin échappe un peu à cette règle : sa mère est une esclave, et celle qui l'a vraiment conçu, c'est la Force. Le procédé fâche un peu mais Lucas a décidé d'ajouter une touche de magie dans la naissance d'Anakin. Ca renoue avec la tradition de l'Antiquité qui veut que la naissance des demi-dieux soit toujours particulière. ^^
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Calimero » Lun 12 Mai 2014 - 0:53   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Chasky a écrit:
Calimero a écrit:je t'es peut être pas compris, quel procédé ?

Ce qu'il veut dire, c'est que George Lucas a été très influencé (c'est le moins qu'on puisse dire...) par les thèses de Joseph Campbell sur le monomythe, synthétisées et popularisées plus tard par Christopher Vogler.

Star Wars, c'est la trame archi classique d'un type "normal" qui va accomplir un voyage extraordinaire (au sens figuré) sous la houlette d'un mentor, selon des étapes qui sont globalement les mêmes dans tous les films, avec des archétypes de personnages qui reviennent également. Luke Skywalker, Frodon, Harry Potter, Néo, Naruto... Même combat.


Pour la trilogie j'adhère totalement c'est ça, mais la prélogie a un schéma différent. Le héros messianique soumis à un destin implacable qui s'accomplira justement parce qu'il a essayé de l’éviter, c'est le destin d'Œdipe, c'est de la pure tragédie. Ce qui me semble assez différent de la trilogie.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar truefaith » Lun 12 Mai 2014 - 16:23   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Trilogiste, après avoir vu chaque épisode de la prélogie, j'ai décidé qu'elle n'existait pas.

A la limite, les 10 dernieres minutes de l'épisode III et c'est tout.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Joysstar » Lun 12 Mai 2014 - 19:13   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

J'aime bien l'argument elle n'existe pas, c'est faire l'autruche face à dix ans de travail. Et en plus, c'est blessant pour un artiste d'entendre dire que son oeuvre n'existe pas sous prétexte qu'on ne l'a pas aimée. Dire à quelqu'un qu'il n'existe pas c'est pire que de dire je te déteste. Bref.

MAis en même c'est révélateur de ce que voulaient vraiment certains fans, à savoir un remake total de la trilogie classique pour la prélogie. Mais on ne tient pas compte de l'évolution des technologies, des scénarios plus poussés que la trilogie classique, un tout nouvel univers.

Et ce nouvel univers est typique de ce que j'attends de la SF dans une galaxie lointaine : on découvre de nouveaux peuples,de nouvelles façons de vivre, d'autres coutumes. Alors que la trilogie classique se cantonne à un monde trop proche du nôtre, peu propice au rêve. C'est bien dommage.

La beauté de Naboo, qui me rappelle un peu les paysages de ma région : des lacs et des montagnes, évoque Venise, l'Italie, des paysages romantiques, tout en ayant ce petit plus qui fait qu'on sait qu'on n'est pas chez nous. C'est une touche artistique en plus.

Si on veut revoir Hoth et ses terres glacées, autant regarder à nouveau l'Episode V, si on veut les forêts d'Endor, elles sont présentes dans le VI... C'est logique de passer à autre chose pour une nouvelle trilogie. J'ai des désirs comme tout le monde, mais en général, je suis respectueuse envers le travail de l'artiste.

Vouloir revoir Han, Leia et Luke n'a aucun sens selon moi, ils seront plus jeunes et qui a envie de voir les frasques de SOlo avec Calrissian, qui a envie de voir l'éducation princière de Leia voire, les courses entre les montagnes de Luke sur son speeder ?

L'enfance des héros, la vie de tous les jours ne correspond pas vraiment à un Star Wars, sauf si ça sert au scénario, comme le prouve l'Episode I avec le repas de Shmi. On ne raconte pas une guerre avec des enfants, sauf avec Anakin, mais c'est l'exception dans Star Wars.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar The White Knight » Lun 12 Mai 2014 - 19:35   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

truefaith a écrit:Trilogiste, après avoir vu chaque épisode de la prélogie, j'ai décidé qu'elle n'existait pas.

A la limite, les 10 dernieres minutes de l'épisode III et c'est tout.


Je trouve dommage que tu te coupe d'un tiers de la saga, juste parce que Lucas n'a pas fait ce que tu attendais. :neutre:
La prélogie aurait pu être mieux, on sera d'accord sur ça je pense. On peut critiquer la prélogie, et je l'ai déjà fait, mais elle a aussi beaucoup de point positif. Par exemple, je trouve que "l'atmosphère", des trois films est beaucoup plus sérieuse que dans l'OT. On sent vraiment le côté obscur planer sur les films, surtout le II et le III ça se passe de commentaire. C'est quelque chose qu'on ressent aussi dans le V je trouve.
Enfin c'est juste mon impression.


Enfin dire que pour toi ça n'existe pas... :pfff: Tu penses ce que tu veux bien entendu, mais c'est un peu fort, tu ne crois pas ?

C'est curieux comment certain n'accepte pas que la prélogie ne soit pas comme l'OT, alors que les personnages sont différent (sauf quelques uns), le contexte politique est différend, la situation des personnages est propre à la prélogie, ils ont des caractères différent de ceux de l'OT et heureusement, il n' y a pas d'Empire, pas d'Alliance Rebelle, ce qui est normal puisque Anakin n'est pas passé du côté obscur, donc les jedi sont nombreux, et non pas 2 vieux Jedi à la retraite.
La prélogie ne peut être l'OT, ou alors c'est faire totalement abstraction de l'histoire elle même.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Chadax » Lun 12 Mai 2014 - 19:46   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

truefaith a écrit:Trilogiste, après avoir vu chaque épisode de la prélogie, j'ai décidé qu'elle n'existait pas.

Ok. Donc si toi, tes avis ne me plaisent pas, alors tu ne me plais pas, donc je décide que tu n'existes pas. On peut aller jusqu'où comme ça dans le raisonnement (dans le virtuel, dans le réel, ...) ?

Ça serait bien de faire preuve d'un peu plus de respect et de mesure dans vos propos, merci d'avance.
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar neo_kerberos » Lun 12 Mai 2014 - 19:48   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Joysstar a écrit:J'aime bien l'argument elle n'existe pas, c'est faire l'autruche face à dix ans de travail. Et en plus, c'est blessant pour un artiste d'entendre dire que son oeuvre n'existe pas sous prétexte qu'on ne l'a pas aimée. Dire à quelqu'un qu'il n'existe pas c'est pire que de dire je te déteste. Bref.


Moi aussi je fais énormément l'impasse sur la prélogie, je ne dis pas qu'elle "n'existe pas" mais je la considère comme un vague spin off de la trilogie...

Ceci dit je ne dirais pas que "je déteste", mais c'est tellement éloigné que l'idée que je me faisais de SW que je préfère éclipser tout ça pour justement ne pas avoir a le détester...

Joysstar a écrit:Mais en même c'est révélateur de ce que voulaient vraiment certains fans, à savoir un remake total de la trilogie classique pour la prélogie. Mais on ne tient pas compte de l'évolution des technologies, des scénarios plus poussés que la trilogie classique, un tout nouvel univers.


Oui et non !

Un remake total de la trilogie ? Non, aucun intérêt !

L'évolution de la technologie ne peut être critiquable, ce qui est critiquable c'est de trop vouloir en mettre au détriment de certains autres aspects du film, comme il est souvent dit à juste titre, la technologie doit servir le scénario et non pas l'inverse...

Joysstar a écrit:Et ce nouvel univers est typique de ce que j'attends de la SF dans une galaxie lointaine : on découvre de nouveaux peuples,de nouvelles façons de vivre, d'autres coutumes. Alors que la trilogie classique se cantonne à un monde trop proche du nôtre, peu propice au rêve. C'est bien dommage.


A l'époque de la trilogie, tout ceci était fort exotique, si cela te semble banal, c'est sas doute que tu as grandi avec...

Et dans tout les cas, le concept (et ce qui a fait la force visuelle) de SW c'était de faire une technologie, des mondes à la fois extraordinaires mais aussi "réalistes".

Le problème pour moi avec la prelogie, c'est que souvent ça vire au cartoon pour les races extraterrestres et les droids...

Joysstar a écrit:La beauté de Naboo, qui me rappelle un peu les paysages de ma région : des lacs et des montagnes, évoque Venise, l'Italie, des paysages romantiques, tout en ayant ce petit plus qui fait qu'on sait qu'on n'est pas chez nous. C'est une touche artistique en plus.


Rien à redire sur la beauté de Naboo, un des réussite artistique de la prélo.

Mais globalement c'est clairement plus sur la forme que je n'aime pas la prélogie, réalisation, choix artistiques (Jar Jar pour ne citer qu'un élément emblématique)et acteurs sous exploités notamment.

Sur le fond, l'histoire tiens parfaitement la route (on s'attardera pas sur les Midichloriens ^^) et méritait un autre traitement en ce qui me concerne.
neo_kerberos

 
 

Messagepar truefaith » Lun 12 Mai 2014 - 20:05   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Attendez je vois pas en quoi c'est irrespectueux, ca n'exite pas pour moi et uniqumement moi, je n'impose pas ma vision a qui que ce soit. Je ne considère par ça comme utile de les revoir ou d'en tenir compte quand je revois l.OT.

Pas plus que je ne considère l'existence des tvfilms sur les ewoks ou les series animées.

Pour moi star wars est l'OT (et meme pas l'ES c'est vous dire).

Le reste sont des spin offs dont je ne preocupe pas.

Comme on peut etre fan de spiderman et considérer qu'une seule des 2 trilogies compte. Rien de mal à ça.

Je n'empeche personne de passer un bon moment devant la prélogie et je n'ai reproché à personne de le faire que je sache, juste pour moi elle ne compte pas.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Joysstar » Lun 12 Mai 2014 - 20:08   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dis-moi alors comment tu réagirais si on te disait que tu n'existais pas ?
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Uttini » Lun 12 Mai 2014 - 20:30   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Petitoto a écrit:Je suis curieux, je veux savoir tous les points qui me manquent, sûrement que tu ne l'es pas, ça doit être là notre différence de voir STAR WARS, je me pose sûrement plus de questions que toi, et pas forcément sur l'histoire elle-même mais plutôt sur tout l'univers de SW.

Mais pourquoi se poser des questions ? Ce ne sont pas les questions qui sont importantes, c'est la réponse que l'imagination en donne. A l'époque de ANH, si des questions étaient soulevées sur tel ou tel point, on avait assez d'imagination pour fournir les réponses dont on avait besoin. Et sache tout de même que je suis quelqu'un de très curieux de tout. Par contre, là ce n'est pas une question de curiosité, mais plutôt de manque d'imagination. Quand j'étais gamin, tout l'univers Star Wars se limitait à ANH et au Star Wars Holiday Special, et les questions qu'on se posait ? Bah on s'inventait nos propres réponses. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais accroché à l'UE, en presque quarante ans que je suis fan, parce que la Trilogie se suffit à elle-même. Se poser des questions sur l'arbre qui cache la forêt empèche de voir.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 12 Mai 2014 - 20:33   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Je me permets d'intervenir au milieu de ce débat un peu houleux..
Perso, j'ai grandit avec l' OT et quand la prelo est sortie, je n'est pas été déçu ( à part cette histoire de midi chloriens que je n'arrive toujours pas a digérer..)
Pourtant j'arrive à comprendre que certains considèrent que ces films "n'existent pas", c'est une réaction certes un peu virulente mais normale après tout de la part d'un fan déçu..
Être fan c'est un peu comme être amoureux..et quand on est déçus en amour on a tendance à etre radicaux dans nos propos..c'est parfaitement humain je trouve.
Moi même quand je regarde certains épisodes de TCW il m'arrive d'avoir envie de les effacer de ma mémoire tant il m'est insupportable de les associer aux films que j'aime tant!
En espérant avoir contribué à adoucir un peu ce débat, je souhaite que la force soit avec vous quels que soient vos goûts et opinions! :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar grand-yoda » Lun 12 Mai 2014 - 20:36   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Je crois qu'il faut arrêter la psychologie de comptoir, truefaith a tout à fait le droit de dire que pour lui la prélogie n'existe pas, hé les gars on parle de films de space opera, pas de personnes réelles, et pour ma part je comprends tout à fait ce qu'il dit puisque me concernant j'ai toujours considéré la prélogie comme une trilogie de films dérivée de l'univers Star Wars ne faisant pas partie de mon propre canon Star Wars personnel si j'ose dire, tout simplement parce que je n'y ai pas retrouvé grand-chose de l'univers Star Wars aussi bien sur le fond que sur la forme, du moins pas grand-chose dans ce qui m'importait beaucoup dans la trilogie et l'UE. Ce sont de bons films de science-fantasy mais pas des Star Wars pour moi.

Les DVD de la prélogie, on me les a offert il y a à peu près 10 ans et sur les trois, deux sont encore sous emballage plastique, ça vous donne une idée du peu d'estime que j'ai pour ces films. Quand je les revois c'est en fait uniquement lors de leur passage à la télé histoire de revoir un semblant de saga Star Wars à 6 épisodes.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Chadax » Lun 12 Mai 2014 - 20:49   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

truefaith a écrit:Attendez je vois pas en quoi c'est irrespectueux, ca n'exite pas pour moi et uniqumement moi, je n'impose pas ma vision a qui que ce soit.

Exprimé comme est ton post (celui que j'ai cité), c'est pas ce qu'on comprend... Y a la manière et le ton de dire les choses, désolé... :neutre:

Vos derniers posts (toi et grand-yoda), je n'ai rien à leur reprocher, ni à vos avis ou gouts sur la Prélo. Je ne les partage pas, mais je les respecte. Mais quand vous les exprimez, faites le de manière mesurée, en respectant, de la même façon, ceux qui peuvent penser différemment. C'est tout. ;)
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Sokraw » Lun 12 Mai 2014 - 22:13   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

y'a un peu de troll dans la manière dont truefaith amène les choses, mais je ne vois pas de manque de respect dans ce qu'il a exprimé là, et je pense qu'i lest représentatif d'une partie des fans aussi, qui n'ont pas apprécié la prélo et ne sont fans que de la trilo, et donc ne regarde qu'elle et font comme si la prélo n'existait pas.
C'est d'ailleurs pour ça que ce topic existe! ;)

Tant qu'on ne nous dit pas quoi aimer et qu'on ne prend pas ses gouts pour des vérités, chacun kiffe ce qu'il kiffe.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Chasky » Lun 12 Mai 2014 - 22:58   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Joysstar a écrit:Dis-moi alors comment tu réagirais si on te disait que tu n'existais pas ?

Et la cuillère ? Personne ne s'intéresse aux sentiments de cette pauvre cuillère.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Mar 13 Mai 2014 - 10:00   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

grand-yoda a écrit:truefaith a tout à fait le droit de dire que pour lui la prélogie n'existe pas, hé les gars on parle de films de space opera, pas de personnes réelles,

Je suis d'accord, on a le droit de dire que la Prélogie n'existe pas.
Mais là encore, chercher à convaincre par une accumulation colossale d'arguments écrasants et pas toujours pertinents mais assénés à tel point que ceux qui sont d'un autre avis renoncent à débattre, et avoir triomphalement l'impression que finalement tout le monde est de ton avis, non.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar truefaith » Mar 13 Mai 2014 - 11:53   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Uttini a écrit:
grand-yoda a écrit:truefaith a tout à fait le droit de dire que pour lui la prélogie n'existe pas, hé les gars on parle de films de space opera, pas de personnes réelles,

Je suis d'accord, on a le droit de dire que la Prélogie n'existe pas.
Mais là encore, chercher à convaincre par une accumulation colossale d'arguments écrasants et pas toujours pertinents mais assénés à tel point que ceux qui sont d'un autre avis renoncent à débattre, et avoir triomphalement l'impression que finalement tout le monde est de ton avis, non.



Je parle peu de la prélogie puisqu'elle n'existe pas pour moi.
Autant sur l'ES j'ai une armée d'arguments contre parce que ca dénaturé des films que j'adore, autant la prélo j'en parle peu, sauf pour dire que je ne souhaite pas que le posto lui ressemble.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Uttini » Mar 13 Mai 2014 - 12:09   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Bin alors, tu n'as qu'à simplement te dire que l'ES n'existe pas non plus, et point barre. :neutre:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darak » Mar 13 Mai 2014 - 12:11   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Je suis sagalogiste :D
" une photo 3dé ? ça veut dire quoi 3dé? 3 dewbacks?"
" Mais si y a deux objectifs, y sort par quel coté le petit oiseaux ?".
Uttini
darak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2098
Enregistré le: 30 Avr 2013
Localisation: paris
 

Messagepar truefaith » Mar 13 Mai 2014 - 12:16   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Uttini a écrit:Bin alors, tu n'as qu'à simplement te dire que l'ES n'existe pas non plus, et point barre. :neutre:


Le jour où j'ai l'OT en bluray c'est bien ce que je compte faire.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Uttini » Mar 13 Mai 2014 - 12:31   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

truefaith a écrit:Le jour où j'ai l'OT en bluray c'est bien ce que je compte faire.

Moi aussi, mais bon, ce n'est pas le sujet, revenons au thème de base.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Thunda » Mar 13 Mai 2014 - 16:59   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Moi je suis les deux :lol: et pourtant je reviens de loin... J'ai eu mes périodes. En découvrant la prélogie au cinéma, en étant un ado j'ai forcement été fan dés le début. Puis en grandissant et en développant mon esprit critique j'ai fini par saisir tout ce qui n'allait pas dans cette prélogie. Je la refaisais sans cesse dans ma tête, avec d'autres amis fans comme moi de SW. J'ai même fini par renier cette prélogie... quoi que l'épisode 3 a toujours trouvé grace à mes yeux :oops:

Finalement en grandissant je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas renier des films qu'on a tellement adoré pendant des années. Mais je continuais de débattre, considérant que Lucas avait quand même mis une sacrée fessée à la trilogie. J'écoutais des critiques disant que Lucas avait volontairement détruit son univers, que c'était une sorte de complotiste sournois qui avait délibérément détruit la trilogie et Indy 4 au passage... Puis j'ai finalement réfléchi à tout ça et je me suis rendu compte que c'était tout le contraire.

Pour moi, Lucas est quelqu'un d'assez malin. Peut être pas un réal de génie dans le sens mise en scène ou directeur d'acteurs, mais en tout cas quelqu'un qui sait travailler son univers. Et je trouve désormais cette prélogie passionnante.

Par exemple j'ai réfléchi à ce que tout le monde considère être soit des incohérences, soit un outrage (les midi-chloriens). En effet comment les voir autrement ? La trilogie nous apprend des faits et la prélogie y juxtapose un autre "point de vue".

- Ce n'est pas Obi Wan qui a repéré Anakin et prit sur lui de commencer sa formation de Jedi.
- Yoda n'est pas le maître d'Obi Wan.
- Yoda n'a pas toujours vécu sur Dagobah, contrairement à ce que la trilogie laissait clairement comprendre.

Des incohérences ? Non. Un nouveau point de vue et cela est capital. Ca peut choquer certains ? Oui c'est le but. C'est déstabilisant. Nous découvrons ce nouveau monde à travers les yeux d'Anakin. On s'identifie à lui. Et il ne découvre pas le monde qu'il aurait aimé découvrir (lui ou le fan).

Le cheminement d'Anakin vers le coté obscur a pour moi deux niveaux de lecture. Le premier (un enfant qui perd sa mère, s'embrouille avec son maître et perd sa femme). Et le second où tout renvoie à la notion du père. Le père est un élément capital de la trilogie. Luke avait besoin que Vador soit son père pour résister à l'empereur. Il est son repère, et sa part humaine.

Or Anakin n'a pas de père. Ni biologique ni spirituel pour le remplacer. Qui Gon a été pendant un instant la figure de père pour Anakin, celui grâce à qui le coté obscur aurait été écarté. Malheureusement il meurt.

Obi Wan aussi voyait en Qui Gon son père de substitution. Enlevés à leur parents trop jeunes, il est évident que les maîtres sont comme des pères. Or Obi Wan lui même voyait en Anakin un danger. Il n'en voulait clairement pas. Et surtout, Obi Wan n'était pas prêt, Qui Gon lui rappelle même qu'il a encore beaucoup à apprendre.
Il y a ce plan fondamental dans TPM devant le conseil où Qui Gon décide de former Anakin en décrétant qu'Obi Wan est prêt. Un plan très bref sur le regard d'Obi Wan. J'ai toujours pris ce plan comme celui d'un fils trahi par son père. Sa fierté le pousse à se sentir prêt mais... il perd son père. Qui Gon lui préfère l'élu.
Obi Wan a "prit sur lui de commencer sa formation" non pas par conviction mais par obligation du à une promesse sur un lit de mort.
A partir de là, on a un maître qui n'est pas prêt qui va devoir enseigner l'élu. Il n'y a pas de rapport père-fils mais de frères qui vont toute leur vie subir leur frustration qui est finalement la même. Ils finissent par s'aimer, mais les bases ne sont pas là. Ce sont deux frères en conflit permanent.

Ensuite. Là où tout le monde imaginait les Jedis comme des sages vivant sur une planète reculée (genre Dantooine), NON ce sont des gens ultra politisés, vivant au centre déshumanisé de Coruscant. Ils sont enlevés à leur parents très jeunes. Ils ne connaissent pas l'amour, ni familial ni amoureux. C'est atroce ! Ils sont donc antipathiques (Windu toujours énervé). Et la force peut se mesurer avec les fameux midi-chloriens par le SANG !! Le coté spirituel de la force et des jedis en prend un coup. Certes, et c'est ça qui est passionnant. Car c'est avant tout l'image des jedis qui prend cher. Et c'est ça qui ruine Anakin.

Au final, on reproche à Anakin d'assouvir sa soif d’humanité. Il a connu sa mère. Il a une femme. Au final ce qui déplait à cet ordre c'est juste qu'il soit humain. Il ne pouvait donc que passer par le coté obscur. Car cet ancien ordre jedi se devait d'être renversé !

Lucas essaie de rendre cinématographique la notion de point de vue. Il a peut être été maladroit mais je le vois comme ça. Il essaie d'ailleurs d'être dans l'esprit de notre époque, la période Bush, où les ennemis ne sont pas forcement ceux que l'on pense, le patriot act, l'emploi du mot "sécurité", les mensonges, la propagande, mais ces éléments ont donc 2 niveaux de lecture, autant dans l'histoire que dans la symbolique entourant le monde lui même et comment il est perçu par Anakin.

Donc soit on ferme les yeux sur un univers que l'on estime pas amené dans la trilogie et on y voit que des incohérences et des trahisons, plus un passage vers le coté obscur jugé facile... Soit on essaie de comprendre les intentions de Lucas de vouloir renverser les acquis de son univers afin de proposer tout autre chose qui n'en est pas moins passionnant.
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 13 Mai 2014 - 17:26   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Bravo ! :D
J'aime beaucoup ce point de vue, que je rejoins sur certains points. Difficile pourtant pour moi d'y mettre des mots, et je n'ai pas eu le même cheminement vis à vis de la Prélogie que j'ai toujours apprécié (mais pour diverses raisons au fil du temps).

Mais je pense que tu as bien raison sur le rôle d'Obi-Wan vis à vis de l'entraînement d'Anakin. Il(s) n'étai(en)t pas prêt à cette relation et c'est le point important qui déclenche nombre de chose.
Ce qui me frappe aujourd'hui (en ayant vue les épisodes sur Yoda et la Force dans The Clone Wars) c'est à quel point Lucas montre des "Super" Jedi de la République qu'on a tous fantasmé dans un moment de leur histoire où ils ne valent juste plus rien. Même Yoda le plus grand Jedi de l'Ordre est incapable de gérer la situation alors qu'ils ont tous les atouts en main pour réussir.

Le pouvoir du bien est inutile et inefficace, là ou la Trilogie reste ancrée dans sa vision du jeune héro qui sauve la Galaxie à lui tout seul.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar neo_kerberos » Mar 13 Mai 2014 - 18:09   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Thunda a écrit:Donc soit on ferme les yeux sur un univers que l'on estime pas amené dans la trilogie et on y voit que des incohérences et des trahisons, plus un passage vers le coté obscur jugé facile... Soit on essaie de comprendre les intentions de Lucas de vouloir renverser les acquis de son univers afin de proposer tout autre chose qui n'en est pas moins passionnant.


Moi j'ai opté pour un autre choix, même si je renie en grande partie les films de la prélogie, je ne renie pas l'intrigue et je trouve les romans tirés des films très intéressants !

Si les choses étaient à refaire, je n'aurais jamais vu la prélogie et me serais contenté des versions romans...

Est-on aussi traité de Lucas-basheur si on aime pas la prélo mais qu'on aime son histoire ? ^^

Thunda a écrit:J'ai même fini par renier cette prélogie... quoi que l'épisode 3 a toujours trouvé grace à mes yeux


Si on enlève les 3 minutes de l'avènement de Vader, le film a toujours autant de grace ?

J'ai souvent l'impression que c'est cette scène à elle seule qui sauve tout le reste...
neo_kerberos

 
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 13 Mai 2014 - 18:18   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

neo_kerberos a écrit:Est-on aussi traité de Lucas-basheur si on aime pas la prélo mais qu'on aime son histoire ? ^^


Si tu n'aimes pas la Prélogie sans pour autant traiter Lucas de vieux mégalo sénile je ne vois pas le soucis :siffle:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar dusse6 » Mar 13 Mai 2014 - 19:27   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Merci Thunda pour ton post très intéressant.

Je pense que tu touches là un élément fondamental du travail de Lucas, qui aime fournir, en effet, un nouveau regard sur qqch qu'on pensait figé (toujours en mouvement est l'avenir). C'est lui-même qui dit dans les commentaires DVD de ROTS qu'il aime beaucoup reprendre des décors déjà utilisés, puis d'en offrir une excroissance inattendue, comme c'est le cas par exemple des appartement de Palpatine. Ce qui peut paraître anecdotique ici est en fait très révélateur du travail de Lucas.

Reprenons depuis le début:

Dans l'E4, la Force est présentée comme une religion qui, certes, possède certains effets tangibles (étranglement; influence sur les esprits faibles); Luke pense que son père est mort; Vador semble être un sous-fiffre dans l'Empire; à la fin, la Rébellion semble quasi l'avoir emporté sur l'Empire.

L'E5 vient déjà offrir une relecture à tout ça. La Rébellion se fait écraser par l'Empire; Vador est un personnage tout-puissant dans l'Empire et est le père de Luke (qui n'est donc pas mort); enfin et surtout, la Force n'est plus présentée comme une religion, mais bien comme une énergie existante; cela devient moins une affaire de foi que d'entraînement.

L'E6 ne vient pas révolutionner l'ensemble, si ce n'est dans les idées que le grand méchant est l'Empereur et que Vador peut revenir à la lumière.

La Prélo vient offrir encore un point de vue différent sur la Force: d'une énergie tangible mais mystique, elle devient physique et bilogique. De la même manière, alors qu'on imaginait les Jedi comme des moines de la Force, on découvre une institution organisée et politisée. La démocratie, recherchée durant toute l'OT, est ici montrée dans ses vicissitudes.

Et tout ce que tu dis sur la relation Qui-Gon - Obi-Wan - Anakin est évidemment vrai.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar truefaith » Mar 13 Mai 2014 - 19:33   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Thunda ton analyse de la relation Anakin, Obiwan est très judicieuse et bien argumentée, tu me donnerais presque envie de revoir TPM...mais la perspective de le revoir est trop pénible, non je ne peux pas dsl...

Mais tout de même très bonne analyse, très intéressante.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Sergorn » Mar 13 Mai 2014 - 19:40   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Un point intéressant à noter c'est que les premiers jets de ROTJ allaient un peu plus loin au sujet de la Force, et on y retrouve certains éléments qui ont été plus ou moins réutilisés dans la Prélogie. (Je me souviens notamment de l'esprit d'Obi-Wan qui est réveillé - et même ressucité en chair et en os au final :transpire: - alors qu'il allait disparaitre dans le "Netherworld" de la Force, à cause de la colère de Luke ; c'est assez proche de l'esprit de Qui-Gon lui-même réveillé par la colère d'Anakin dans AOTC).

Mais je pense que tu as bien raison sur le rôle d'Obi-Wan vis à vis de l'entraînement d'Anakin. Il(s) n'étai(en)t pas prêt à cette relation et c'est le point important qui déclenche nombre de chose.


C'est exactement ça - et c'est ça qui rend Qui-Gon si important dans l'histoire et son ajout indispensable, car ça rajoute un facteur important dans l'histoire des personnages qui n'aurait pas existé si c'est Obi-Wan qui avait trouvé Anakin comme dans les premiers jets de TPM.

Qui-Gon était une image paternelle pour les deux, qui n'en ont jamais eu - et on peut penser qu'il aurait pu entrainer Anakin comme il faut (ça aurait fait un bon sujet d'Infinities :transpire: ), là où Obi-Wan c'est un peu le grand frère qui se retrouve malgré lui a devoir s'occuper de son petit frère au décès de leur père. Il fait de son mieux... mais ce n'est pas assez pour l'empêcher de mal tourner. D'ailleurs on voit bien qu'il y a comme un décallage dans leur vision des choses : Anakin dit bien d'Obi-Wan qu'il est "comme un père" pour lui, là où ce dernier dit qu'il était comme son frère.

A côté de ça on peut aussi rajouter la nature des personnages : Qui-Gon était un rebelle faisant fi du code selon ce qu'il estime juste, là au Obi-Wan (même s'il est plus ouvert dans AOTC) est plus strictement fidèle au code et aux règles Jedi, là où Anakin était un élève particulier, il aurait eu besoin d'un enseignement conformément à son statue au lieu d'essayer de le faire rentrer dans un moule.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar dusse6 » Mar 13 Mai 2014 - 19:56   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Tout à fait.

Bon, un truc qui m'a toujours dérangé, c'est le rôle du conseil Jedi là-dedans, qui aurait pu poser un veto plus ferme à la formation d'Anakin par Obi. Avec l'instructeur approprié, Anakin aurait sans doute pu éviter bien des tourments à la Galaxie! (Sans compter le fait que dans cette fameuse scène, j'ai toujours eu de la peine avec le "Son approbation le conseil te donne" alors que seul Yoda en prend en fait la responsabilité!).

Sur la question père-frère: Anakin est d'autant plus tourmenté qu'au père "blanc" que représente Obi-Wan, il se retrouve aussi sou le mentorat du père noir Palpatine, ce qui renvoie bien évidemment à la situation de Luke dans l'OT.

Enfin, dernier point que j'ai oublié de mentionner dans mon post précédent: dans les relectures offertes par la Prélo, il y a aussi le rôle joué par Yoda; alors que l'OT en faisait un ermite dont personne ne connaît l'existence, le voilà propulsé au rang de plus grand Jedi de la République (et donc connu par presque tous). Le contraste est saisissant.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Gorkh » Mar 13 Mai 2014 - 20:01   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

dusse6 a écrit:Tout à fait.

Bon, un truc qui m'a toujours dérangé, c'est le rôle du conseil Jedi là-dedans, qui aurait pu poser un veto plus ferme à la formation d'Anakin par Obi. Avec l'instructeur approprié, Anakin aurait sans doute pu éviter bien des tourments à la Galaxie! (Sans compter le fait que dans cette fameuse scène, j'ai toujours eu de la peine avec le "Son approbation le conseil te donne" alors que seul Yoda en prend en fait la responsabilité!).

Sur la question père-frère: Anakin est d'autant plus tourmenté qu'au père "blanc" que représente Obi-Wan, il se retrouve aussi sou le mentorat du père noir Palpatine, ce qui renvoie bien évidemment à la situation de Luke dans l'OT.

En fait, c'est le contraire. Yoda n'approuve pas que Anakin soit formé par Obi ou un autre mais le Conseil passe par dessus l'avis du petit ami vert.

Personnellement, j'ai pas le meme avis sur Anakin. Je pense qu'il aurait mal tourné avec ou sans QGJ. L'analyse de Sergorn est cohérente en fonction de TPM mais ne prend pas en compte la dynamique Obi/Anakin dans AOTC et ROTS où, je trouve qu'Obi-Wan est justement bien plus coulant avec Anakin que ne l'a jamais été QGJ avec lui-meme TPM alors qu'il est alors un padawan plus confirmé.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar dusse6 » Mar 13 Mai 2014 - 20:08   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Gorkh a écrit:En fait, c'est le contraire. Yoda n'approuve pas que Anakin soit formé par Obi ou un autre mais le Conseil passe par dessus l'avis du petit ami vert.



Franchement, c'est pas super clair dans le film. Déjà, c'est bizarre qu'il parle au nom du conseil. Celui-ci devrait être réuni. Après, c'est vrai qu'il dit "Pas d'accord, je ne suis". Ensuite Obi argument 1/2 seconde et Yoda déclare "Son approbation, le conseil te donne". Dans la scène, on a l'impression que c'est lui qui prend la décision sur le moment, vu qu'il n'y a pas consultation.

Je trouve la scène assez bancale en somme.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Gorkh » Mar 13 Mai 2014 - 20:34   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

dusse6 a écrit:
Gorkh a écrit:En fait, c'est le contraire. Yoda n'approuve pas que Anakin soit formé par Obi ou un autre mais le Conseil passe par dessus l'avis du petit ami vert.



Franchement, c'est pas super clair dans le film. Déjà, c'est bizarre qu'il parle au nom du conseil. Celui-ci devrait être réuni. Après, c'est vrai qu'il dit "Pas d'accord, je ne suis". Ensuite Obi argument 1/2 seconde et Yoda déclare "Son approbation, le conseil te donne". Dans la scène, on a l'impression que c'est lui qui prend la décision sur le moment, vu qu'il n'y a pas consultation.

Je trouve la scène assez bancale en somme.


Non, j'ai toujours trouvé ça très clair.
Yoda parle d'abord en son nom propre, il donne son avis à Obi-Wan.
Ensuite, il explique à Obi-Wan la décision du conseil. Il est juste leur "délégué".
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 13 Mai 2014 - 20:48   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

QGJ était prêt à entrainer Ani sans la bénédiction du Conseil, Obi lui a promis de le faire avec ou sans l'aval de l'Ordre et le dit clairement à Yoda : dans l'adaptation BD, Yoda semble donner l'accord du Conseil tant Obi parait déterminé.

Dans l'E4, la Force est présentée comme une religion qui, certes, possède certains effets tangibles (étranglement; influence sur les esprits faibles)

C'est Solo et Motti qui parlent de croyance et de religion, retourne voir/lire ce que Obi-wan en dit
: ça donne les grands lignes de ce que Yoda développera dans le V.

il y a aussi le rôle joué par Yoda; alors que l'OT en faisait un ermite dont personne ne connaît l'existence, le voilà propulsé au rang de plus grand Jedi de la République (et donc connu par presque tous). Le contraste est saisissant.

Dans la novélisation, l'Empereur devine que Yoda a formé Luke. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar grand-yoda » Mar 13 Mai 2014 - 20:59   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

neo_kerberos a écrit:Si les choses étaient à refaire, je n'aurais jamais vu la prélogie et me serais contenté des versions romans...


Je comprends ce que tu veux dire, me concernant j'aurais préféré voir une nouvelle saga inventée par Lucas qui n'a pas rien à voir avec Star Wars si ce n'est au mieux qu'elle aurait pu être de la science-fantasy également.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar baron_tagge » Sam 17 Mai 2014 - 17:47   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

darkfunifuteur a écrit:Dans la novélisation, l'Empereur devine que Yoda a formé Luke. :neutre:


Oui, mais la même novélisation précise aussi qu'Obi-Wan est le frère de l'oncle Owen. :transpire:

Je viens de relire mon commentaire d'il y a quatre ans, où je me posais en trilogiste sans concessions...Il est temps de réviser quelque peu ma position initiale. Disons que je me situerais aujourd'hui à mi-chemin entre un trilogiste et un "sagaïste".

Il est vrai que la prélogie dispose de moments embarassants qui font du visionnage des épisodes I, II et dans une moindre mesure III, un petit calvaire en soi.
Les scènes sentimentales sont d'une mièvrerie affligeante digne de la collection Harlequin. A la relation
"je t'aime - moi non plus" ou plutôt "je t'aime - je sais" entre Han et Leia, et ses moments pleins de truculence ("y'a pas d'quoi s'exciter - Me tenir comme vous le faites n'est pas suffisant pour m'exciter"), la prélogie nous oppose du "je suis belle parce que je suis amoureuse. - Non, parce que je suis amoureux, enfin j'me comprends." :pfff:
L'humour flirte avec la limite du cartoon...Jar-Jar, les droïdes, les animaux...ROTJ avait commencé à donner le ton, l'ES de ANH aussi. En fait, dès que GL est devenu papa et s'est rendu compte que vendre des jouets lui rapportait plus que réaliser des films. Mais je ne veux pas repartir dans une énième polémique anti-Lucas.
On se sait plus trop ce qu'est la Force, énergie mystique ethérée ou symbiose biologique observable au microscope? On a le sentiment désagréable d'une conception élitiste et eugéniste de la vie. Dans cet univers, il y a des surhommes et des mal-nés, tout dépend du taux de midichloriens dans le plasma sanguin.
Enfin, la trame narrative est trop complexe et s'éparpille dans tous les sens, ce qui déroute néophytes et ados. Or c'est pour ces derniers, paradoxalement, que GL fait les films.

Voilà pour le passif. A porter au crédit de la prélo: cette fois on a vraiment l'impression de se retrouver dans une galaxie lointaine, et une civilisation antique. Il y a une richesse visuelle qui font que chaque visionnage plan par plan apporte ses surprises. Les costumes et les uniformes sont exotiques et variés et ne donnent plus l'impression de provenir d'un magasin des surplus de l'armée. Finis les blousons aviateurs et les masques d'Halloween. Plus d'inscriptions en anglais, mais en aurebesh. Cette fois on a définitivement quitté la dernière couche de l'atmosphère terrestre et pénétré l'espace interstellaire.
Les aliens occupent une place centrale dans cette galaxie. Tandis que dans l'OT anthropocentriste, les non-humains étaient justes bons à beugler et mugir dans une cantina ou l'arrière-cour d'un monastère sordide. L'OT nous prouve que tous peuvent même devenir Jedi (à condition qu'ils soient "bien-nés" :roll: ), Yoda n'est donc pas une exception.
Les créatures sont crédibles sur le plan anatomique. Grâce au travail de Terryl Whitlatch, illustratrice et zoologiste de talent. Idem pour les vaisseaux spatiaux, plus réussis sur le plan aérodynamique, là où les engins de l'OT étaient souvent des aberrations volantes ou rampantes.
Les conflits sont moins manichéens. Le Palpatine de la prélo se montre plus subtil et manipulateur que le vieillard en latex postillonant et gloussant de ROTJ, que je n'ai jamais apprécié. Les clonetroopers réussissent même à avoir du charisme et surpassent largement ces baltringues de stormtroopers qui ne savent pas viser à 4 mètres dans un corridor.
Et Padmé a infiniment plus de charme et de beauté que Leia.

Mais en dépit de tout cela, l'OT possède cette fraîcheur surannée, cette innocence du système D et ce parfum nostalgique qui lui font remporter mes suffrages.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar neo_kerberos » Sam 17 Mai 2014 - 18:29   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

baron_tagge a écrit:(...) les vaisseaux spatiaux, plus réussis sur le plan aérodynamique, là où les engins de l'OT étaient souvent des aberrations volantes ou rampantes.(...)Les clonetroopers réussissent même à avoir du charisme et surpassent largement ces baltringues de stormtroopers qui ne savent pas viser à 4 mètres dans un corridor.
Et Padmé a infiniment plus de charme et de beauté que Leia.


Pas d'accord sur ces quelques points, dire que les vaisseaux sont plus "réalistes", je ne vois pas sur quel critère tu te bases...

Aérodynamiques, peut être pour certains (ce qui n'a en soit aucune importance vu que dans la plupart des cas ils se déplacent dans l'espace où précisément l’aérodynamisme est totalement inutile), mais si tu trouves qu'un Pod ou un machin speeder des Battledroids est plus "réaliste" qu'un X Wing, va falloir que tu me sortes de sacrés bons arguments ^^

Sincèrement, je ne vois pas en quoi les clones sont plus charismatiques que les troopers dans les films (je ne parle pas des comics ventant leurs louanges et les présentant sous un coté plus humains).

Peut être s'y identifies t'on plus qu'au storm parce qu'on en voir sans leurs casques (donc moins froids) ou encore qu'ils servent le bien (jusqu'à la fin de l'Ep III), donc je veux bien à la rigueur qu'on les trouve plus attachants, mais plus charismatiques...

Quand au charme de Leia vis à vis de Padme...

Padme à une beauté plus actuelle et dans (son infinie) garde robe quelques tenues un peu sexy, mais la Leia slave à marque des générations, tout comme les emblématiques macarrons de l'Ep IV, qu'y a t'il d'emblématique et de culte chez Padme ?

Après la beauté, c'est hautement subjectif, et honnêtement sur ce plan là, j'aime autant l'une que l'autre ^^
neo_kerberos

 
 

Messagepar baron_tagge » Sam 17 Mai 2014 - 22:03   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

neo_kerberos a écrit:
baron_tagge a écrit:(...) les vaisseaux spatiaux, plus réussis sur le plan aérodynamique, là où les engins de l'OT étaient souvent des aberrations volantes ou rampantes.(...)Les clonetroopers réussissent même à avoir du charisme et surpassent largement ces baltringues de stormtroopers qui ne savent pas viser à 4 mètres dans un corridor.
Et Padmé a infiniment plus de charme et de beauté que Leia.


Pas d'accord sur ces quelques points, dire que les vaisseaux sont plus "réalistes", je ne vois pas sur quel critère tu te bases...

Aérodynamiques, peut être pour certains (ce qui n'a en soit aucune importance vu que dans la plupart des cas ils se déplacent dans l'espace où précisément l’aérodynamisme est totalement inutile), mais si tu trouves qu'un Pod ou un machin speeder des Battledroids est plus "réaliste" qu'un X Wing, va falloir que tu me sortes de sacrés bons arguments ^^


D'autant plus que je n'ai jamais écrit qu'ils étaient réalistes. Des lignes plus séduisantes, exotiques, un design plus audacieux...alors que l'aspect général d'un X-Wing puise clairement son inspiration dans les concepts des années 70.
Mais aucun vaisseau, que ce soit de la trilo ou de la prélo, n'est réaliste. Il n'y a pas d'air dans l'espace, donc pas de bruit ni d'explosion. Et passer en vitesse lumière est une prouesse qui sauf miracle, demeurera toujours du domaine de la science-fiction. Réaliste non, je me demande où tu as vu ce mot :perplexe:. Mais plus crédible, peut-être...sauf en ce qui concerne le battledroid speeder. :D

Petite anecdote, dans la scène de l'attaque de l'Etoile de la Mort de l'ep IV, les X-Wing émettent des sifflements de coucou à réaction anachroniques. Ceci afin de mieux affirmer la filiation avec les vieux films sur la seconde guerre mondiale.
Et rien ne m'enlèvera de l'idée que le rugissement du chasseur T.I.E. est le son le plus cool jamais entendu dans un film Star Wars. 8)

neo_kerberos a écrit:Sincèrement, je ne vois pas en quoi les clones sont plus charismatiques que les troopers dans les films (je ne parle pas des comics ventant leurs louanges et les présentant sous un coté plus humains).

Peut être s'y identifies t'on plus qu'au storm parce qu'on en voir sans leurs casques (donc moins froids) ou encore qu'ils servent le bien (jusqu'à la fin de l'Ep III), donc je veux bien à la rigueur qu'on les trouve plus attachants, mais plus charismatiques...


Toi, t'aimes vraiment chercher des poux dans la tête des autres, pas vrai? :P
Bon, je te l'accorde, "charismatique" n'est pas le terme adéquat. Et j'ai peut-être dü me laisser abuser par certaines scènes du DA TCW (les seules scènes sur lesquelles je suis tombé).
Mais les variations dans leur uniforme de combat, avec les couleurs et les motifs imprimés, les rendent moins monotones que leurs successeurs monochromes.

neo_kerberos a écrit:Quand au charme de Leia vis à vis de Padme...

Padme à une beauté plus actuelle et dans (son infinie) garde robe quelques tenues un peu sexy, mais la Leia slave à marque des générations, tout comme les emblématiques macarrons de l'Ep IV, qu'y a t'il d'emblématique et de culte chez Padme ?

Après la beauté, c'est hautement subjectif, et honnêtement sur ce plan là, j'aime autant l'une que l'autre ^^


Encore une fois, j'ai jamais dit que Padmé était "culte" ou "emblématique"...mais certainement plus féminine et plus sexy dans la plus chaste de ses robes que Leia en bikini. Sa voix en VO sonne mieux aussi.
Mais comme tu le dis toi-même implicitement, les goûts et les couleurs... :x
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar neo_kerberos » Sam 17 Mai 2014 - 22:31   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

baron_tagge a écrit:je n'ai jamais écrit qu'ils étaient réalistes. Réaliste non, je me demande où tu as vu ce mot :perplexe:. Mais plus crédible, peut-être..


Et bien disons que

baron_tagge a écrit:les vaisseaux spatiaux (...) de l'OT étaient souvent des aberrations volantes ou rampantes.


me laissait sous-entendre quand même qu'ils avaient un truc qui clochait pour toi au niveau du réalisme, ou de la "crédibilité" si tu préfères ^^

baron_tagge a écrit:
neo_kerberos a écrit:Sincèrement, je ne vois pas en quoi les clones sont plus charismatiques que les troopers dans les films (je ne parle pas des comics ventant leurs louanges et les présentant sous un coté plus humains).

Peut être s'y identifies t'on plus qu'au storm parce qu'on en voir sans leurs casques (donc moins froids) ou encore qu'ils servent le bien (jusqu'à la fin de l'Ep III), donc je veux bien à la rigueur qu'on les trouve plus attachants, mais plus charismatiques...


Toi, t'aimes vraiment chercher des poux dans la tête des autres, pas vrai? :P
Bon, je te l'accorde, "charismatique" n'est pas le terme adéquat. Et j'ai peut-être dü me laisser abuser par certaines scènes du DA TCW (les seules scènes sur lesquelles je suis tombé).
Mais les variations dans leur uniforme de combat, avec les couleurs et les motifs imprimés, les rendent moins monotones que leurs successeurs monochromes.


Bah j'aime pas spécialement chercher des poux, d'ailleurs du coup on tombe d'accord sur les clones (moins monotones, mais pas plus charismatiques) ^^

baron_tagge a écrit:
neo_kerberos a écrit:Quand au charme de Leia vis à vis de Padme...

Padme à une beauté plus actuelle et dans (son infinie) garde robe quelques tenues un peu sexy, mais la Leia slave à marque des générations, tout comme les emblématiques macarons de l'Ep IV, qu'y a t'il d'emblématique et de culte chez Padme ?

Après la beauté, c'est hautement subjectif, et honnêtement sur ce plan là, j'aime autant l'une que l'autre ^^


Encore une fois, j'ai jamais dit que Padmé était "culte" ou "emblématique"...mais certainement plus féminine et plus sexy dans la plus chaste de ses robes que Leia en bikini. Sa voix en VO sonne mieux aussi.
Mais comme tu le dis toi-même implicitement, les goûts et les couleurs... :x


Bon ben on est au moins d'accord aussi sur la dernière phrase en ce qui concerne Leia et Padme ^^
neo_kerberos

 
 

Messagepar Eidokun » Dim 19 Juil 2015 - 17:31   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Moi aussi je suis Sagaïste. :D

Si maintenant je devais classer les films par ordre de préférence, à peu de chose près ca donnerait quelque chose comme cela :


1er ex aequo : La Revanche des Sith et l'Empire contre-Attaque

Pourquoi ?

Pour leur ambiance général "tendue" et où une certaine forme d'anarchie et/ou de fébrilité est présente. Ce qui au final permet plus difficilement de deviner comment le film va se terminer. C'est très différents des 4 autres épisodes qui ont une "ligne plus clair". Et comme en plus se sont 2 épisodes qui jouent sur l'émotion.

Pour moi il est impossible de les départager.


3ème : Le Retour du Jedi

Pourquoi ?

Pour le duel final entre Luke/Anakin et Vador/Sidious (Luke bat Vador puis Anakin bat Sidous) et surtout pour la plus belle et épic bataille spatiale de toute la saga Star Wars. Sans oublier le début du film qui a son lot d'action/d'humour. Ce que j'aime le moins.................les peluches qui arrivent à battre des troupes d'élites car c'est la crédibilité de l'univers qui en prend un coup. :transpire:


4ème : La Menace Fantôme

Pourquoi ?

Parce que c'est l'aventure. Le premier épisode de chaque trilogie me fait penser au commencement d'une aventure fantastique à la manière de LSDA la Communauté de l'Anneau ou encore Le Hobbit un Voyage Inattendu par exemple.
Ce que j'aimes le plus dans TPM c'est son rythme général (poursuite, évasion, course et triple bataille), ce que j'aime le moins est le fait d'avoir rendu un personnage comme celui de JJB trop "guignol" alors qu'il y avait je pense mieux à faire surtout si cela était pour plaire à des enfants.


5ème : Un Nouvel Espoir

Pourquoi ?

Ce que j'aimes le plus dans ANH, à part la bataille finale et l'évasion du Millenium Falcon de l'Etoile Noire, c'est comment GL a fait pour bien doser le mélange entre simplicité, cohérence et audace. Ce que j'aime le moins c'est son rythme un peu inférieur aux 4 cités au dessus (notamment de la traversée du désert des deux droïdes jusqu'à la rencontre avec Han Solo et Chewbacca).


6ème : L'Attaque des Clones

Déjà ce que j'apprécie le plus, c'est la bagarre/poursuite entre Obi Wan Kenobi et Jango Fett et toute la période sur Géonosis. Ce que j'aime le moins, Dooku et Anakin qui font plus une danse qu'un combat et surtout l'ambiance du film du début jusqu'à la course poursuite d'Obi Wan et Jango où par moment je somnole. :oops:
Modifié en dernier par Eidokun le Lun 20 Juil 2015 - 12:41, modifié 1 fois.
Eidokun

 
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 20 Juil 2015 - 11:52   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Sagaïste convaincu :D

Mon top

1-ROTS/ROTJ
3-ANH
4-ESB
5-AOTC
6-TPM
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar vos661 » Lun 20 Juil 2015 - 11:58   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

A la base je suis sagaïste, mais comme la prélo en prend plein la gueule injustement à mon sens, j'ai plutôt tendance à me ranger toujours de son côté :transpire:

Mon top :
1- AOTC
2- ROTS
3- ESB
4- ROTJ
5- TPM
6- ANH

Mais ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche, et si TFA arrive 7ème avec autant d'écart entre lui et ANH qu'entre tous les autres, ce serait déjà un exploit :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alo » Lun 20 Juil 2015 - 12:03   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Trilogiste , je suis!

1_TESB
2_AOTC
3_ROTJ
4_ROTS
5_AHN
6_TPM
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar yahiko » Lun 20 Juil 2015 - 12:11   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dans les derniers posts, j'ai quand même du mal à comprendre le mauvais classement de ANH qui est pour moi la quintessence de l'esprit "Star Wars" avec sa dose de scènes d'anthologie (Vador qui étrangle Motti, la cantina, les héros dans le vide-ordure, l'assaut de l'Etoile Noire) et de répliques cultes, plus nombreuses dans cet épisode que dans les autres épisodes réunis.

Alors certes on peut lui reprocher les scènes d'actions un peu bidon (Obi-wan face à Vador, oui, c'est pas crédible) mais ça n'enlève rien au charme de ce volet. Au contraire je trouve. Ca ajoute au côté kitsch.

Le seul épisode qui parvient à rester dans l'esprit d'ANH c'est ESB. L'action y est nettement mieux orchestrée au prix tout de même de répliques un chouilla plus forcées, même si on reste encore dans du bon niveau.

Les autres épisodes de la saga n'arrivent pas à la cheville d'ANH sur cet aspect des dialogues.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 20 Juil 2015 - 12:37   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Vous vous doutez bien que je suis trilogiste, mais voilà mon classement des films :

TESB :
Difficile de décrire à quel point j'aime ce film ! Ce second volet est plus sombre mais surtout davantage focalisé sur les personnages qu'aucun autre épisode de la saga. C'est l'épisode qui a le moins de scènes d'action, mais c'est avant tout un film psychologique (la scène de la grotte sur Dagobah m'a vraiment marquée). Je pense que c'est l'épisode de la saga qui s'adresse le mieux à la fois aux enfants et aux adultes.

ANH :
Le commencement d'un mythe... Un film au scénario simple voire basique, mais qui fonctionne tellement bien ! Un exploit cinématographique de réussir à poser les bases d'un univers de cette façon.

ROTJ :
C'est certes un peu niais par moments et les dialogues ne sont plus aussi bons, mais émotionnellement, ce dénouement est très fort. Une conclusion très satisfaisante.

ROTS :
Un bon film, mais ce n'est pas ce que j'attends d'un Star Wars.

TPM :
Visuellement, c'est mon préféré de la prélogie ! Des personnages mal exploités et une intrigue peu captivante, dommage.

AOTC :
Des dialogues insupportables et un film qui n'arrive pas à me toucher.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Kit_Fisto » Lun 20 Juil 2015 - 12:39   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

vos661 a écrit:A la base je suis sagaïste, mais comme la prélo en prend plein la gueule injustement à mon sens, j'ai plutôt tendance à me ranger toujours de son côté :transpire:


Pareil :D

Pour moi c'est :

1- La Revanche des Sith
2- L’Empire contre-attaque
3- La Menace fantôme
4- Le Retour du Jedi
5- Un Nouvel Espoir
6- L’Attaque des clones
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Sergorn » Lun 20 Juil 2015 - 12:42   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

yahiko a écrit:Dans les derniers posts, j'ai quand même du mal à comprendre le mauvais classement de ANH.


ANH est tout simplement le film qui a le plus vieilli en tout point. Ca ne retire pas ses qualités, mais ça fait qu'il passe plus ou moins facilement selon les gens à cause de ça.

Curieusement en ce qui me concerne alors qu'il avait fini en bas de mon classement il a pas mal remonté après l'Episode III tant je trouve qu'il représente le contraste parfait avec ROTS. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar yahiko » Lun 20 Juil 2015 - 12:53   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Sergorn a écrit:ANH est tout simplement le film qui a le plus vieilli en tout point. Ca ne retire pas ses qualités, mais ça fait qu'il passe plus ou moins facilement selon les gens à cause de ça.

Curieusement en ce qui me concerne alors qu'il avait fini en bas de mon classement il a pas mal remonté après l'Episode III tant je trouve qu'il représente le contraste parfait avec ROTS. :transpire:

-Sergorn

Personnellement, j'ai revu récemment ANH et je trouve les effets spéciaux tout à fait regardables, encore à l'heure actuelle (surtout si on se réfère la Special Edition remasterisée des années 90).
Dire qu'il a mal vieillit, c'est sévère comme jugement à mon avis. Car dans ce cas, que dire des Star Trek (les premiers films j'entends...)

Déclasser ANH sous prétexte qu'il est visuellement inférieur à ROTS (par exemple) c'est une drôle de façon d'apprécier la saga Star Wars. Dans ce cas autant mater les films Transformers de Michael Bay. Là ça explose de partout et des effets spéciaux derniers cris en veux-tu en voilà.

Comme je l'ai dis plus haut, l'esprit "Star Wars" ce n'est pas ça. Ce n'est pas le bourrinage et la surrenchère d'effets spéciaux. C'est avant tout un univers, des personnages, des répliques et un certain humour subtil. C'est en cela que je trouve triste de constater des gens oublier cela au profit d'une vision plus technologique et visuelle de la saga.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar vos661 » Lun 20 Juil 2015 - 13:00   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

yahiko a écrit:Comme je l'ai dis plus haut, l'esprit "Star Wars" ce n'est pas ça. Ce n'est pas le bourrinage et la surrenchère d'effets spéciaux. C'est avant tout un univers, des personnages, des répliques et un certain humour subtil. C'est en cela que je trouve triste de constater des gens oublier cela au profit d'une vision plus technologique et visuelle de la saga.


Qu'est-ce qui te fais dire que certaines personnes préfèrent ROTS à ANH juste pour son côté visuel ? Perso je trouve que ROTS a tout ce que tu prêtes à ANH, à savoir " tout un univers, des personnages, des répliques et un certain humour subtil ". C'est pas parce qu'en plus ça envoie au niveau visuel qui faut fermer les yeux sur le reste :neutre:

Et puis je trouve pas ça terrible de penser que si des gens préfèrent des films à ANH, c'est uniquement parce qu'ils sont aveuglé par les effets spéciaux... Ne faisons pas comme si ANH était le summum du film intelligent et profond, hein :wink: ANH, c'est également très porté sur le visuel et les effets spéciaux et ça ne casse pas 3 pattes au niveau du scénario :neutre:

Certes c'est devenu culte et ça a posé les bases de SW, mais faut pas que ça devienne un film intouchable et dont on ne pourra jamais atteindre le niveau d'excellence au yeux des fans.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar yahiko » Lun 20 Juil 2015 - 13:12   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Déjà, qu'il n'y ait pas de malentendu, je n'ai rien contre ROTS. Sans doute l'épisode de la Prélogie le mieux réussi.
J'ai pris ROTS pour comparaison, juste parce qu'il est le plus récent (et donc techniquement le plus abouti, forcément), mais j'aurais pu aussi prendre un autre épisode de la prélogie.

Ensuite, si on considère les répliques et le charisme des personnages (parce que l'univers en globalité ce serait assez difficile d'en faire une analyse exhaustive), ça n'engage que moi évidemment, mais ANH est supérieur à ROTS. Je n'ai quasiment aucune réplique culte en mémoire sur ROTS alors que dans ANH, je pourrais t'en citer à la chaîne. Sur le charisme des personnages, franchement, je trouve pour ma part que le jeu d'acteur est faible dans la prélogie. C'est même limite pas regardable ^_^. C'est sans doute une des raisons du bashing de la prélogie parce que sinon, avec des personnages mieux joués, TPM (pour ne citer que lui) aurait pu échapper au lynchage en règle.

Après, chacun ses goûts. Chacun met l'accent sur tel ou tel aspect. Maintenant, je maintiens que c'est dommage de voir ANH si bas dans les classements alors qu'il s'agit du film fondateur contenant tous les ingrédients de ce qui deviendra la grande saga que nous connaissons, et qui sur certains aspects reste inégalé à ce jour.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Ysalamari84 » Lun 20 Juil 2015 - 13:51   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Pour moi, Star Wars est une saga de 6 films (pour le moment) et j'ai pesé depuis le début le pour et le contre de chaque film. En considérant que le fil rouge des 6 films est l'histoire des Skywalker père et fils, il ne me parait plus concevable d'opposer prélo et trilo.

Voici mon classement (Kit-Fisto, j'ai copié collé tes titres de films :D ):

1- Un Nouvel Espoir : Il n'y a pas un seul moment pour moi dans ce film qui ne transpire pas l'esprit Star Wars. Tout y est symbolisme et j'aime ce genre de cinéma. Je ne peux plus à presque 30 ans ne pas verser une petite larme à chaque instant fort (en gros du générique à la remise des médailles et le générique de fin).

2- La Revanche des Sith: Pour la même raison qu'un Nouvel Espoir, la conclusion est pour moi menée de main de maître en y mêlant symbolisme et en établissant le parallèle avec notre histoire du XXe siècle. Le troisième acte est selon moi parfait en tout point et la conclusion tragique donne enfin tout son sens aux intrigues politiques des 2 précédents opus.

3-L’Empire contre-attaque: Le changement de direction de l'histoire qui explore les recoins obscurs de l'héritage Skywalker accompagné de ses moments de bravoures sans temps-mort est encore aujourd'hui un film de maître. Luke hérite au grand jour de sa filiation, et notre groupe de rebelles se trouve séparé de Solo. On est au plus mal et on attends avec impatience la réponse à nos questions.

4- La Menace fantôme: Une excellente introduction à la saga. Introduction de nouveaux concepts, retrouvailles avec notre personnage favoris (Vador) sous un nouveau jour. En tant qu'introduction (notez que le film pourrait presque exister pour lui même) il ne m'a pas déçu un instant, excepté peut être la rencontre Anakin/Padmé qui tombe à plat.

5- L’Attaque des clones: Enfin cette fameuse Guerre des Clones est présentée à l'écran. Nombreux bémols néanmoins: l'intrigue demeure assez simpliste, le passage dans l'usine de droïde est pour moi très superflue, la musique également très (trop) recyclée de la Menace Fantôme (surtout dans l'arène de Géonosis). Il réussit néanmoins à semer le doute chez le spectateur pas trop regardant quant à la réelle filiation des clones...

6-Le Retour du Jedi: SI l'on ôte tout ce qui entoure l'histoire de Luke et Vador, ce film restera pour moi ma plus grande déception, tant les enjeux laissés par l'Empire contre-attaque étaient nombreux. Pour moi, Solo devait mourir. Il perd énormément de son caractère indépendant et présomptueux. La scène du palais de Jabba est à mon sens un peu trop longue, surtout la façon de regrouper nos héros au même endroit. Du coup, on perd de vue la menace de l'empire. Et surtout, malheureusement, je ne me ferai jamais à cette seconde étoile de la mort. Pour moi, c'est une facilité scénaristique pour conclure la saga que de ré-exploiter l'arme mortelle peut être détruite un peu trop tôt. Les ewoks passaient mal pour moi jusque là, car si on se contente des films (et non pas de l'UE) on reste sur l'impression que l'empire a été vaincu sur Endor. Il conclue cependant avec maestra l'hisoire des Skywalker... Mais l'épisode 7 devrait changer cette vision des choses :D
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations