Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Récurrence des motifs dans The Clone Wars

Forum consacré à la série The Clone Wars (2008-2020), de Dave Filoni. Située entre les Episodes II et III, elle met en scène la guerre entre la République et les Séparatistes.

Retourner vers The Clone Wars

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Wy Comet » Mer 19 Mar 2014 - 12:04   Sujet: Récurrence des motifs dans The Clone Wars

A partir de la saison 2, je me suis intéressé rétroactivement à la récurrence des différents motifs dans la série, afin à la fois de deviner la politique globale de conception (non-exprimée) et l'importance accordée aux différents publics visés. Par motif, on entend scénaristiquement soit un personnage (le plus souvent), soit un groupe de personnages, parfois un lieu ou un objet.

Je me suis alors rapidement rendu compte qu'il y avait effectivement une politique précise concernant l'importance accordée à tel ou tel aspect de la série, de sorte que sur les saisons suivantes, je pouvais à peu près deviner quels personnages allaient intervenir dans les épisodes restants (indépendamment des spoilers et bandes-annonces que je regardais rarement)

Par apparition d'un motif dans la série j'entend une participation notable à l'action ou à l'intrigue, au-delà d'une apparition holographique ponctuelle ou d'une simple présence visuelle. Je ne tiens pas compte de la saison 6 inachevée.

Le seul motif spécifique mais non dominant de la série est Asokha. Elle intervient dans un peu moins de la moitié des épisodes de chaque saison, avec une pointe sur la dernière saison (12 épisodes).

Le motif Anakin est fondamental au début de la série (une quinzaine d'épisodes par saison pour les deux premières) puis il décline, au point de devenir secondaire sur la fin (il est très peu présent sur la saison 5). C'est un des seuls motifs dont l'importance évolue aussi radicalement dans la série.

Obi-Wan est présent, comme Asokha, dans moins de la motié des épisodes à chaque saison (souvent 9 ou 10 épisodes).

Amidala fait en général 3 ou 4 épisodes par saison.

Les "autres Jedi" (à l'exception de Yoda ou Windu qui sont des motifs individualisés, irrégulièrement présents), soit tous ceux qui ont pu être développés dans l'UE mais n'incarnent rien individuellement dans les films, constituent un motif global : ils sont présents dans une grosse demi-douzaine d'épisodes par saison.

Les méchants, qui constituent pourtant des motifs individuels (Ventress, Cad Bane, Dooku, etc...) fonctionnent surtout comme motif global dans TCW (une douzaine d'épisodes par saison), la série n'a aucune politique les concernant individuellement.

Les clones, motif global (les clones individualisés ne sont pas suffisamment développés pour constituer des motifs à eux seuls) sont présents surtout dans la première saison (quasi systématiquement, c'est le motif le plus important de cette saison), ensuite ils sont réduits définitivement à être un motif secondaire, une demi-douzaine d'épisodes par saison.

Le duo de droids intervient de manière régulière (à peu près avec la même fréquence qu'Amidala) mais il faudrait recompter, je ne m'en souviens plus très bien.

A travers les personnages d'Obi-Wan ou d'Anakin, la série visait une fraction du large public connaissant Starwars à travers les films. Par le biais d'Asokha, le jeune public découvrant Starwars avec la série. La régularité du motif "Autres Jedi" laisse supposer que le souci d'attirer le fan de l'UE (sans doute pas suffisamment pour qu'il soit content du résultat, mais assez pour qu'il y revienne tout le temps) faisait partie du cahier des charges (c'est surtout pour ce genre de fans que ces personnages ont un attrait).

Il est intéressant de constater que le motif "grands méchants" (au-delà du peu de focalisation accordé à chacun d'entre eux) n'augmente pas avec les saisons, et même décline dans la saison 5 (qui ne donne la sensation du contraire qu'avec la densité de l'arc Maul, mais en fait 3 arcs sur les 5 de cette saison n'ont franchement rien de sombre). En soi, qu'une dizaine d'épisodes par saison présente des méchants à épisode unique n'était pas forcément une mauvaise chose, cela laissait de la place pour la créativité et l'exploration du monde de TCW, mais c'était un choix discutable, dans la mesure ou consacrer presque systématiquement les épisodes de chaque saison aux "grands méchants" (comme c'est à peu près le cas pour les gentils) aurait permis de développer plus régulièrement Ventress, Cad Bane, Aura Sing et compagnie... voir d'en faire de véritables motifs individuels de la série, ce qui aurait été à leur mesure)
Wy Comet

 
 

Messagepar CT-1827 » Mer 19 Mar 2014 - 21:27   Sujet: Re: Récurrence des motifs dans The Clone Wars

Les méchants n'étaient pas assez mis en avant dans cette série, c'est certain, et en même temps ne pas trop les utiliser était une bonne chose, mais faut pas abuser non plus : Ventress, Grievous, Bane et tous les autres méritaient beeaaaucoup plus de temps à l'écran :o
CT-1827

 
 

Messagepar magiefeu » Jeu 20 Mar 2014 - 0:18   Sujet: Re: Récurrence des motifs dans The Clone Wars

D'où l’intérêt de CW. :paf:
Je suis déjà sorti.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar CT-1827 » Jeu 20 Mar 2014 - 0:59   Sujet: Re: Récurrence des motifs dans The Clone Wars

magiefeu a écrit:D'où l’intérêt de CW. :paf:
Je suis déjà sorti.


TCW mettait quand même ses méchants en avant, mais beaucoup moins, et de manière plus fine souvent quand ils le faisaient (pour les méchants "iconiques" en tout cas… les méchants de seconde zone était tantôt bons, tantôt plutôt mauvais, il faut avouer qu'il y avait de tout)
Sinon, ferme bien la porte en sortant :D
CT-1827

 
 

Messagepar Wy Comet » Jeu 20 Mar 2014 - 10:16   Sujet: Re: Récurrence des motifs dans The Clone Wars

A l'époque ou j'avais commencé de comptabiliser, j'avais été surpris de constater qu'Asokha ne faisait que 9 ou 10 épisodes par saison. Ca allait totalement à l'encontre de la perception que pouvait en avoir tous ceux qui ne supportaient pas le personnage, et qui la voyaient partout et poussaient un ouf de soulagement quand elle daignait ne pas apparaitre dans un épisode (donc en réalité la majeure partie du temps).
Wy Comet

 
 

Messagepar CT-1827 » Jeu 20 Mar 2014 - 10:35   Sujet: Re: Récurrence des motifs dans The Clone Wars

Wy Comet a écrit:A l'époque ou j'avais commencé de comptabiliser, j'avais été surpris de constater qu'Asokha ne faisait que 9 ou 10 épisodes par saison. Ca allait totalement à l'encontre de la perception que pouvait en avoir tous ceux qui ne supportaient pas le personnage, et qui la voyaient partout et poussaient un ouf de soulagement quand elle daignait ne pas apparaitre dans un épisode (donc en réalité la majeure partie du temps).


C'est vrai :)
CT-1827

 
 

Messagepar Wy Comet » Mar 25 Mar 2014 - 10:41   Sujet: Re: Récurrence des motifs dans The Clone Wars

Parmi les récurrences de TCW il faut noter cette Loi fondamentale qui règle l'univers de Filoni, dite Loi HoloDooku : chaque fois que tu allumes un hologramme, il y a une chance sur deux pour que ce soit Dooku qui apparaisse, en rogne.
Wy Comet

 
 

Messagepar CT-1827 » Mar 25 Mar 2014 - 23:56   Sujet: Re: Récurrence des motifs dans The Clone Wars

Wy Comet a écrit:Parmi les récurrences de TCW il faut noter cette Loi fondamentale qui règle l'univers de Filoni, dite Loi HoloDooku : chaque fois que tu allumes un hologramme, il y a une chance sur deux pour que ce soit Dooku qui apparaisse, en rogne.



:lol:

Le plus drôle serait que ta théorie se vérifie dans Rebels (le non-sens total :x )
CT-1827

 
 


Retourner vers The Clone Wars


  •    Informations