Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Par la force des choses

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Nigotan » Sam 01 Mar 2014 - 17:47   Sujet: Par la force des choses

Prologue
Où le destin se scelle sans que nul ne s'en doute


"Depuis deux ans, notre Galaxie est plongée dans un conflit meurtrier. Notre République bien-aimée, qui a fédéré des milliers de mondes – des centaines de milliers de monde - des millénaires durant dans la paix et l’harmonie s’englue dans la pire guerre de son histoire depuis l’époque lointaine des Sith. Cette République, qui a maintenu la concorde entre des espèces aussi différentes que les Jawa et les Ithorien, qui a maintenu la paix entre des ennemis héréditaires comme les Trandoshan et les Wookie, affronte désormais un nouvel ennemi : la Confédération des Systèmes Indépendants."
L’orateur fit une pause, le temps de laisser les huées se dissiper et reprit d’un ton à la foi passionné et venimeux.
"Oui, l’ennemi n’est plus une menace extérieure mais une menace intérieure. Des mondes que nous avons choyés, nourris, sauvés à des centaines de reprises et élevés vers la Civilisation se révoltent désormais contre leur sein nourricier. En cette heure historique, la tâche qui incombe à la Marine Républicaine n’en est que magnifiée.
Et le cœur de la marine, ce sont les officiers. C’est vous. Les Clones fournissent la force vive de l’effort de guerre, les Jedi assurent le haut commandement et nous rappellent notre idéal : la Paix. Le rôle des officiers dans cette armée d’un type nouveau s’est donc accru d’une nouvelle mission : assurer la coordination entre ces deux entités distinctes et aux conceptions souvent opposées. Sans vous, la Grande armée s’effondrerait."
Le doyen avait prononcé s’ « effondrerait » bizarrement, comme s’il avait hésité entre un conditionnel et un futur simple. Klys se demanda si d’autres l’avaient noté. Quoiqu’il en fût, le doyen poursuivit son discours avec la même passion – factice, jugeait Klys.
"Vous êtes la première génération de cadets à avoir été formée en temps de guerre depuis l’époque des Sith. Dans l’urgence, également car la demande en officier n’a jamais été aussi grandes ; elle est telle que la durée de votre formation a dû être raccourcie pour ne plus durer que deux ans. Pourtant, nos critères d’évaluation et de sélection n’ont pas été revus à la baisse d’un atome ; il suffit de vous voir pour s’en convaincre… Et tout particulièrement de voir votre major de promotion : Klys Nigotane."
A l’appel de son nom, Klys perdit contact avec la réalité : il apprit par la suite qu’il avait fièrement marché vers le podium, prononcé un bref discours mais il n’en garda nul souvenir.
***

Il ne reprit conscience que quelques heures plus tard, et se demanda aussitôt où il était.
La salle était obscure et bondée, ce qui lui sembla étrange mais l’assourdissante cacophonie qui régnait l’empêcha d’y trop songer. Des gens bougeaient dans tous les sens, comme des Banthas effrayés. Il fallut à Klys quelques instants pour se rendre compte que la salle était un bar, l’assourdissante cacophonie de la musique et les gens des amis ou, du moins, des compagnons d’études.
Il eut immédiatement envie de se rendre dans un endroit plus calme et prit la direction de la sortie.
Il n’en revenait toujours pas : major de promotion, sa carrière commençait avec un grade de colonel, dans la XVIè flotte, célèbre pour ses victoires lors des batailles de Jabiim et Saleucami. Certes, les plus hautes places de l’armée sont jalousement gardées par les Jedi mais, songeait-il, la guerre ne durerait qu’un temps. Les Jedi retourneraient alors méditer dans leurs temples ; et lui pourrait commencer sa véritable ascension. Il ramènerait la République à son âge d’or, il étendrait ses frontières bien au-delà de la Bordure Extérieure,…
Tout à ses pensées, Klys ne vit pas la marche et dérapa. C'est alors qu’il se rendit compte qu’il était ivre.
Il jeta un regard autour de lui, cherchant à s’orienter. Il n’était pas bien loin du campus - on entendait encore les bruits de la fête – mais le quartier ne lui évoquait rien. Les usines abandonnées semblaient abonder et Klys se rappela vaguement d’un projet d’agrandissement du quartier estudiantin, toujours pour faire face à la demande croissante d’officiers, par l’expropriation d’industries… Les travaux devaient commencer quelques semaines après son départ.
"Crotte de Bantha", jura Klys. La zone se trouvait à l’opposé de son studio, mais il ne put prolonger ses réflexions plus avant à cause de l’arrivée d’un Zarbak et d’un Rodien.
Peut-être l’alcool lui donna-t-il une lucidité rare ou peut-être la situation était-elle évidente mais toujours est-il que Klys comprit instantanément tout : le Rodien s’appelait Ftimu et la Zarbak Ceggs Fekor. Tous deux avaient lamentablement échoué à leurs examens tandis que lui commençait brillamment sa carrière. Ils avaient bu toute la soirée en râlant contre le destin et criant à l’injustice. Ils avaient vu Klys sortir seul et se diriger vers un quartier isolé. L’occasion était trop belle pour qu’ils y résistent : ils étaient là par gout du sang.
Klys, fort de cette certitude, se releva et entama un sprint maladroit mais fut plaqué avant d’avoir fait vingt mètres. Il tenta de se défendre mais c’était peine perdue : ces brutes avaient toujours excellé en auto-défense, quels que fussent leurs autres résultats.
Fekor le tint par les épaules tandis que Ftimu commençait à le rouer de coups, s’acharnant particulièrement sur le ventre et le visage. Ce manège dura jusqu’à ce que Fekor se lasse et lâche Klys.
"A mon tour", déclara-t-il simplement.
C’était une erreur de sa part et Klys en tira profit. Il appliqua toute sa technique et toute sa lucidité retrouvée pour asséner à Ftimu un magistral uppercut. Klys eut l’exquise satisfaction de voir que son coup l’avait pris par surprise et le rodien tomba en arrière mais Klys n’eut pas le temps de se tourner vers le Zabrak que celui-ci le mit à genoux par une violente prise de Teräs Käsi.
Un instant plus tard, Ftimu s’était relevé avait dégainé une vibro-lame.
"T’aurais…pas dû faire ça, sleemo", articula-t-il péniblement et Klys se sentit paradoxalement réconforté de constater que le rodien souffrait.
Son sentiment de triomphe prit fin quelques instants plus tard lorsqu’il sentit la cruelle morsure de la vibro-lame dans la chair de son bras. Ftimu prenait un plaisir sadique à faire exécuter à son arme des cercles concentriques autour d’un point imaginaire situé aux alentours de son épaule mais qu’il ne touchait jamais.
"OK, les gars, la fête est finie. Eloignez-vous de lui, ou je tire."
Ftimu retint un mouvement de surprise et Klys profita de l’occasion pour se saisir de la vibro-lame. Fekor n’osa pas bouger : il était visiblement prêt à rosser un type à deux contre un mais pas à jouer les héros contre quelqu’un armé d’un blaster, comprit Klys.
"C’est bien, je vais maintenant vous expliquer vos options : soit vous rentrez gentiment dans vos pénates et on oublie tout ; soit vous faites de la résistance et je serai au regret de devoir vous butter. La République a tellement besoin d’officiers que je m’en tirerai sans doute avec un simple avertissement. Faites vos jeux, ajouta la voix un ton plus bas."
Le duo se retira, non sans promettre des retrouvailles sanglantes à Klys.
Ce n’est que lorsqu’ils furent partis au loin que Klys put reconnaitre son sauveur : Taomas Homen, un Twi’lek avec qui Klys s’était toujours bien entendu. Celui-ci sortit un comlink et signala leur position aux urgences, malgré les protestations de Klys.
"Ne me fais pas rire, répliqua Taomas, tu as au moins cinq côtes cassées et la vibro-lame de ce shutta de rodien t’a salement amoché l’épaule."
Klys porta sa main vers les zones touchées et fut obligé de confirmer le diagnostic. Les effets conjugués de l’éthanol et de l’adrénaline l’avaient empêché de ressentir la douleur normalement. Ce fut avec un soulagement certain qu’il entendit les sirènes au loin. Quelque chose toutefois le gênait :
"Comment tu m’as trouvé ?"
"Quand je t’ai vu partir de la salle, je me suis immédiatement dit que tu ne retrouverais pas ton chemin, après tous le whisky corellien que t’as ingurgité. Et Blis m’a dit que t’étais parti vers la zone industrielle."
Taomas dut hausser le ton pour couvrir les hurlements de plus en plus assourdissants des sirènes.
"J’aurais pu arriver plus vite, ajouta-t-il avec un sourire penaud, mais il y avait cette Zeltronne à la sortie, tu comprends."
"Merci , répliqua simplement Klys, en regardant la navette atterrir."
"A charge de revanche, répondit Taomas, son sourire passant de triste à candide"
"A charge de revanche", répéta Klys quelques secondes avant de sombrer dans l’inconscience et d’être emporté par les médico-droïdes.
Modifié en dernier par Nigotan le Dim 02 Mar 2014 - 23:17, modifié 2 fois.
Toute parole est forcément un mensonge. La vérité est plus grande que les mots que nous utilisons pour la décrire.
Nigotan
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2014
 

Messagepar Red Monkey » Sam 01 Mar 2014 - 20:34   Sujet: Re: Par la force des choses

Lu !

La Guerre des Clones hein ? Bonne période, pleine de possibilités.
J'aime bien ton prologue. Ton titre est assez intriguant aussi.
Là tu nous présente des persos au potentiel assez alléchant.

Une bonne qualité d'écriture et un sujet qui fait envie d'une suite, que demander de plus ? :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Nigotan » Sam 01 Mar 2014 - 20:46   Sujet: Re: Par la force des choses

Merci pour ton commentaire ! :)
Par contre, je vais devoir te décevoir car l'histoire ne se situera pas du tout durant la Guerre des Clones, à l'exception de ce prologue. Pour ce qui est du titre, je l'aime bien aussi mais il n'est pas exclu que je finisse par en changer : je ne suis pas sûr qu'il colle parfaitement à l'histoire et, dans tous les cas, il ne fait pas du tout Star Wars.
Toute parole est forcément un mensonge. La vérité est plus grande que les mots que nous utilisons pour la décrire.
Nigotan
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2014
 

Messagepar Red Monkey » Sam 01 Mar 2014 - 21:00   Sujet: Re: Par la force des choses

Le prologue et pas le reste ?
Tu m'intrigues.
Donc si c'est pas guerre des clones c'est après. Ce prologue peut être une archive :idea:

Le titre fait bien, je trouve, pour du SW. :neutre:

Bonne continuation !
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Dim 02 Mar 2014 - 12:05   Sujet: Re: Par la force des choses

Une nouvelle fic ?

Intéressant. Le style est plus que correct, se lit sans effort. L'orthographe bien maîtrisée dans l'ensemble. L'histoire pour le moment un peu classique, rien de bien innovant, mais pour juger, il faudra en avoir un peu plus long quand même.
Effectivement, on peut penser que l'histoire va se passer dans la guerre des Clones... mais si tu dis que non, attendons.

Ci-dessous quelques remarques de forme. Si tu ne les souhaites pas, il te suffira de le dire... ça prend du temps, on le fait avec plaisir pour aider à l'amélioration des textes et du style de chacun, mais on ne force personne... et inutile de perdre du temps si ce n'est pas souhaité. ;)

____________________________

Vous êtes la première génération de cadets à avoir été formé => formée (génération) ou formés (cadets)

car la demande en officier n’a jamais été aussi grande => officiers (je suppose qu'on n'en demande pas qu'un seul)

se rendre compte que la salle était un bar, l’assourdissante cacophonie de la musique et les gens de ses amis ou, du moins, des compagnons d’études. => je mettrai : "et les gens des amis, ou du moins, des compagnons..." (sinon il faudrait mettre aussi "de ses compagnons" et ce "de ces" n'est pas beau)

les plus hautes places de l’armée étaient jalousement gardé => gardées

et lui pourrait commencer sa véritable ascension => une une virgule après "lui" ?

Ce n’est qu’alors qu’il => qu' ... qu'... pas très beau.

qu’il était ive => ivre

Il n’était pas bien loin du campus, il entendait encore les bruits de la fête – mais il ne reconnaissait pas le quartier. => 3 "il" !!! On peut en omettre un ou deux non ?

d’un projet d’agrandissement du campus => répétition "campus"

à la demande croissante d’officier => idem plus haut : "officiers"

"Crotte de Bantha", jura Klys. :paf: Zut, flûte, caca boudin !!! :diable:

le rodien s’appelait Ftimu et la zarbak Ceggs Fekor => Rodien... Zabrak... (je rappelle la règle : les noms de races s'écrivent avec une majuscule sauf lorsqu'il sont employés comme adjectifs)

échoué leurs examens => échouer est un verbe intransitif : échoué à leurs examens

Ils avaient Klys vu sortir seul => de l'alcool sans l'effet doute ? :paf:

ces brutes avaient lamentablement échoué => "lamentablement échoué" tu l'as écrit juste un peu plus haut.

mais avaient toujours excellées en auto-défense => excellé

C’était une erreur de sa part et Klys en tira profit, il appliqua => un point après "profit"

vers le Zarbak => Zabrak

à faire faire => à faire exécuter ?

Ftimu eut un mouvement de surprise => d'une façon générale, il faut éviter l'usage des verbes auxiliaires et passe partout lorsqu'on peut faire autrement histoire d'enrichir ses phrases. "Ftimu retint un mouvement de surprise" "Ftimu accusa un mouvement de surprise" etc...

pour saisir de la vibro-lame => de

a tellement besoin d’officier => un seul ? :paf:

cette zeltronne => Zeltronne
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Nigotan » Dim 02 Mar 2014 - 12:44   Sujet: Re: Par la force des choses

Whaouw !
D'abord merci pour ces commentaires. Je pensais pas avoir laissé tant de coquilles mais, bon, j'ai effectué les corrections (pas toujours dans la direction que tu proposes, ceci dit).
Pour ce qui est de l'innovation, je crois que vous vous rendrez bientôt compte que je n'innove pas vraiment dans le sens où la structure de ma fic est celle d'un mythe millénaire (celui qui veut un indice n'a qu'à voir le nom de mon héros... et mon pseudo :P ). L'originalité se trouve plutôt (j'espère) dans la transposition dans l'univers de Star Wars et dans ma touche personnelle.
Hiivsha a écrit:qu’il était ive => ivre
Hiivsha a écrit:Ils avaient Klys vu sortir seul => de l'alcool sans l'effet doute ? :paf:

On appelle ça un fail. :paf:
Hiivsha a écrit:d'une façon générale, il faut éviter l'usage des verbes auxiliaires et passe partout lorsqu'on peut faire autrement histoire d'enrichir ses phrases. "Ftimu retint un mouvement de surprise" "Ftimu accusa un mouvement de surprise" etc...

J'essaierai de m'en souvenir. :jap:
Toute parole est forcément un mensonge. La vérité est plus grande que les mots que nous utilisons pour la décrire.
Nigotan
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2014
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 10 Mar 2014 - 8:19   Sujet: Re: Par la force des choses

Bienvenue dans la Section Fan-Fictions ! :hello:

J'ai lu rapidement ton texte, avec juste une petite surprise :
Nigotan a écrit:sa carrière commençait avec un grade de colonel, dans la XVIè flotte, célèbre pour ses victoires lors des batailles de Jabiim et Saleucami


Bon, outre le fait que l'on commence rarement colonel, c'est plutôt la victoire de Jabiim qui me surprend. C'est quand même la plus grande défaite de la République au cours de la Guerre des Clones... :transpire:

En tout cas, bon courage pour ton histoire ! :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23414
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Den » Mer 12 Mar 2014 - 0:37   Sujet: Re: Par la force des choses

Voilà! J'ai lu ton texte.

Il est plutôt bien écrit et pousse à vouloir en connaître davantage. Surtout depuis que tu as dit que seul le prologue se passerait pendant la Guerre Des Clones. J'ai hâte de voir où tu vas nous emmener. En gros: vivement la suite! :paf:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Minos » Mer 12 Mar 2014 - 20:49   Sujet: Re: Par la force des choses

Lu à mon tour, comme promis !

Hormis des coquilles qui traînent, sur lesquelles je ne reviendrai pas, Hiivsha ayant fait le tour ou presque, j'ai trouvé ce prologue sympa à lire. Agréable, fluide.

Mais tout comme Jag, voir ton héros nommé colonel à la sortie de l'école a du mal à passer : pour te donner un exemple concret, l'école de West Point, qui forme la future élite militaire américaine, sort des diplômés avec le grade de sous-lieutenant, qui est ensuite validé (donc "lieutenantisé") au vu des faits d'armes, etc.

Bonne continuation !
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Nigotan » Mer 12 Mar 2014 - 22:01   Sujet: Re: Par la force des choses

Merci pour vos lectures et encouragements, Jagen, Den et Minos. :jap:


Pour ce qui est des grades, je ne sais pas vraiment quoi répondre : je suis loin d'être un expert hiérarchie militaire mais il m'a semblé évident que dans le monde de SW, les grades devaient avoir une valeur différente puisque l'échelle de mesure comporte d'avantages de "terrains" que dans notre monde (force régionales, continentales, maritimes, planétaires, de système, de secteur,...). Un grade conférant le commandement sur quelques milliers de personnes apparait comme une responsabilité bien moins lourde que dans notre monde. Je viens à l'instant de faire une recherche et il semble qu'une hiérarchie officielle de l'armée de la République existe mais je ne la trouve pas très cohérente, justement car elle ne tient pas compte de ce que je viens de dire (par exemple il me semble qu'il faudrait des hiérarchies distinctes selon le type de terrain, il est absurde de subordonner les armées terrestres aux armées spatiales).
Je pourrais en changer mais Nigotane doit, pour les besoins de l'intrigue, connaitre une ascension rapide dans l'armée et je n'ai pas vraiment envie de la détailler (ce n'est pas du tout le sujet de l'histoire et je ferais sans doute d'autres bourdes).

Vous en pensez quoi ? :neutre:
Toute parole est forcément un mensonge. La vérité est plus grande que les mots que nous utilisons pour la décrire.
Nigotan
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2014
 

Messagepar Hiivsha » Mer 12 Mar 2014 - 22:18   Sujet: Re: Par la force des choses

Nigotan a écrit:Merci pour vos lectures et encouragements, Jagen, Den et Minos. :jap:
Pour ce qui est des grades, je ne sais pas vraiment quoi répondre : je suis loin d'être un expert hiérarchie militaire mais il m'a semblé évident que dans le monde de SW, les grades devaient avoir une valeur différente puisque l'échelle de mesure comporte d'avantages de "terrains" que dans notre monde (force régionales, continentales, maritimes, planétaires, de système, de secteur,...). Un grade conférant le commandement sur quelques milliers de personnes apparait comme une responsabilité bien moins lourde que dans notre monde. Je viens à l'instant de faire une recherche et il semble qu'une hiérarchie officielle de l'armée de la République existe mais je ne la trouve pas très cohérente, justement car elle ne tient pas compte de ce que je viens de dire (par exemple il me semble qu'il faudrait des hiérarchies distinctes selon le type de terrain, il est absurde de subordonner les armées terrestres aux armées spatiales).
Je pourrais en changer mais Nigotane doit, pour les besoins de l'intrigue, connaitre une ascension rapide dans l'armée et je n'ai pas vraiment envie de la détailler (ce n'est pas du tout le sujet de l'histoire et je ferais sans doute d'autres bourdes).
Vous en pensez quoi ? :neutre:


J'avoue que j'ai du mal à suivre ton exposé.
En fait, un grade n'est pas lié au "terrain" tel que tu l'évoques, ni à l'arme, mais à la responsabilité. Le grade est directement lié (devrait être lié en fait, c'est son fondement originel) au nombre de personnes que tu as sous tes ordres.
En fait, en temps de paix, il est surtout lié à l'ancienneté ainsi qu'aux diplomes/examens/coucours que tu peux passer.
Il est vrai qu'on ne sort JAMAIS d'école colonel (commandant de colonne ;)) mais sous-lieutenant. c'est vrai à l'ouest et à l'est ! :)
L'ascension peut par contre en temps de guerre aller très vite. Il y a des exemples célèbres, comme Custer nommé général de brigade à 24 ans ou Chaban-Delmas nommé au même grade à 29 ans.
Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de subordonner l 'armée terrestre à l'armée spatiale, ne connaissant pas l'UE de SW. Si tu peux être plus précis, je pourrais peut-être en dire quelque chose... sache que le grade ne fait pas tout. La fonction fait le reste. Ce n'est pas parce que tu est colonel de l'aviation que tu vas donner des ordres opérationnels à des bifins ou l'inverse. Pour commander il faut avoir ET la fonction ET le grade. Ainsi par exemple, dans un avion, un pilote commandant de bord du grade de lieutenant ne pourra, dans sa fonction de pilote, JAMAIS être commandé par un supérieur, fut-il général ! (Dans la pratique, il fera preuve de diplomatie pour le rappeler à ce dernier ! :) )
L'auteur d'un livre a certaines latitudes, mais il doit rester cohérent s'il veut rester crédible et savoir s'adapter ne serait-ce que par quelques pirouettes ou par quelques ellipses. Je le dis en connaissance de cause.
C'est le militaire en retraite auteur-amateur de romans qui parle en moi... :siffle:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Minos » Mer 12 Mar 2014 - 22:34   Sujet: Re: Par la force des choses

Je pense que c'est une erreur, qui enlève une bonne dose de crédibilité à l'histoire dès le départ.

Oui, je sais, ça calme, dit comme ça, mais perso, j'ai vu trop d'histoire avec comme héros un jeune surdoué, parce que finalement, c'est à ça que ressemble. Si tu veux réellement faire passer l'idée que ton écolier est colonel, je pense qu'il faut insister dès le départ sur ses qualités tactico-stratégiques plus qu'exceptionnelles, les seules qui peuvent a priori justifier ce qui semble être une anomalie de prime abord.
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Hiivsha » Mer 12 Mar 2014 - 22:44   Sujet: Re: Par la force des choses

Comme dans Starship Troopers ou ceux qui font l'école "Simulation et stratégie" deviennent très vite colonels ! :D
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Nigotan » Mer 12 Mar 2014 - 22:53   Sujet: Re: Par la force des choses

Hiivsha a écrit:En fait, un grade n'est pas lié au "terrain" tel que tu l'évoques, ni à l'arme, mais à la responsabilité.

Justement, un capitaine de vaisseau et un capitaine dans les forces terrestres n'ont pas du tout les mêmes responsabilités que ce soit en terme d'hommes comme en terme d'enjeux stratégiques. :neutre:
Hiivsha a écrit:Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de subordonner l 'armée terrestre à l'armée spatiale, ne connaissant pas l'UE de SW. Si tu peux être plus précis, je pourrais peut-être en dire quelque chose...

Dans l'UE SW, les dirigeants de la Marine commandent aux forces terrestres (Thrawn, les Moffs, Zsnji et, dans le cadre de la Guerre des Clones, les Jedi commandent à la fois dans les combats spatiaux et dans les combats terrestres). Cela vient sans doute des films eux=mêmes avec Vador, dont le statut particulier lui permettait de tout commander, mais cela a donné des amalgames dans l'UE entre force spatiales et terrestres ; un bon exemple serait les comics X=Wings, dans lesquels les pilotes passent plus de temps sur terre que dans l'Espace. Ou encore les Romans X=Wings où on envoie des pilotes de chasse effectuer des missions d'infiltration. :x
Minos a écrit:Oui, je sais, ça calme, dit comme ça, mais perso, j'ai vu trop d'histoire avec comme héros un jeune surdoué, parce que finalement, c'est à ça que ressemble. Si tu veux réellement faire passer l'idée que ton écolier est colonel, je pense qu'il faut insister dès le départ sur ses qualités tactico-stratégiques plus qu'exceptionnelles, les seules qui peuvent a priori justifier ce qui semble être une anomalie de prime abord.

Je ne peux pas doter le perso de ces qualités mon héros puisqu'il ne les a justement pas. Dans mon esprit, Nigotane est quelqu'un de brillant et dont les capacités lui ouvrent la voie à une belle carrière mais surement pas un stratège exceptionnel. Si je lui ai donné ce grade de colonel c'est parce que je croyais que c'était un grade élevé mais cependant .
Cependant, je vous ai compris, comme disait l'autre : je vais modifier le passage en question et réfléchir à une manière de modifier la suite des événements pour justifier son grade par la suite. :jap:
Toute parole est forcément un mensonge. La vérité est plus grande que les mots que nous utilisons pour la décrire.
Nigotan
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2014
 

Messagepar Hiivsha » Mer 12 Mar 2014 - 23:11   Sujet: Re: Par la force des choses

Nigotan a écrit:
Hiivsha a écrit:En fait, un grade n'est pas lié au "terrain" tel que tu l'évoques, ni à l'arme, mais à la responsabilité.

Justement, un capitaine de vaisseau et un capitaine dans les forces terrestres n'ont pas du tout les mêmes responsabilités que ce soit en terme d'hommes comme en terme d'enjeux stratégiques. :neutre:


Heu... comparons ce qui est comparable. Un capitaine de vaisseau c'est l'équivalent d'un colonel de l'armée de l'air ou de terre ! :neutre:

Capitaine de corvette = commandant
Capitaine de frégate = lieutenant-colonel
Capitaine de vaisseau = colonel

un vrai casse-tête pour les aviateurs comme moi qui ont passé une partie de leur carrière dans l'interarmées ! :x

PS : Ceci dit, je n'évoque que "la règle générale". Il est évident qu'un colonel qui travaille en état-major (et Dieu sait qu'il y en a... là où j'étais, tu donnais un coup de pied dans un placard, il en sortait une dizaine :siffle: ) a moins de responsabilité qu'un commandant de sous-marin nucléaire. Mais c'est vrai partout : une infirmière en réanimation médicale a plus de responsabilité qu'une infirmière qui prend les rendez-vous en médecine générale.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations