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Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Certaines personnes qualifient Star Wars de bande dessinée, et je ne m'en formalise pas. Tout comme le pop art, la bande dessinée a une tradition. Une tradition qui nous renvoie aux cavernes, et nous propulse -à mon avis- dans les étranges labyrinthes d'oeuvres aussi indéniablement intéressantes que celle de Druillet. Car le fait est que la bande dessinée n'est pas un support comique à part entière. Elle peut, aux yeux de ses "adeptes", toucher parfois au plus sérieux. Si la bande dessinée telle que l'imaginent des gens comme Druillet apparaît encore moins comique aujourd'hui, c'est parce que la naïveté des jeunes, l'innocence de leurs rêves vont s'amenuisant. Il y a eu une rapide croissance cosmique. Il n'est donc pas surprenant que les enfants se tournent aujourd'hui vers des interprètes de leurs fictions, psychologiquement plus complexes, vers quelqu'un comme Druillet, qui ouvre la voie à toutes sortes de visions étranges. La vérité est qu'à une époque où nous supportons mal l'illusion quotidienne, nous en savons encore peu sur ce qui existe au-delà, dans d'autres environnements. Pourtant, nous attendons des sondes qu'elles nous révèlent l'existence d'une forme de vie sur Mars, tandis que de Vénus nous parviennent des images qui passionnent les scientifiques. Mais pour un monde en attente, avide d'espoir, cela ne procure qu'un embarras éclairé d'une brève expectative, ce qui ne soulage guère l'impatience de nos rêves. Car tout le reste n'est que chimères, tout le reste n'est que rêves, et ces rêves appartiennent en propre à chacun d'entre nous ; ils lui collent à la peau, aussi solidement que sa personnalité secrète. Certains rêveurs vont plus loin, voilà tout, et leurs fantasmes les entraînent aux confins de l'imaginaire. Philippe Druillet est de ceux-là. Ses rêves ont été publiés sous forme de recueils, Délirius, Yragael, Urm le fou... à travers lesquels leur est rendu un culte singulier. Ses légendes barbares n'ont pas fini de me fasciner, et je le considère comme un superbe illustrateur, doué d'une puissante vision créatrice. Devant l'âpre symbolique qui traduit l'horreur et la violence de ses univers infernaux, on pense souvent à Blake, de même que saute aux yeux l'inspiration gothique de ses architectures émaciées. J'aime ses misérables, consumés du désir démoniaque de posséder le pouvoir absolu, et plus encore ses héros, héritiers des sagas nordiques. On me dira que c'est de la folie pure, et d'une certaine manière on aura raison. Mais si le monde qui nous entoure est sain d'esprit, alors je me sens solidaire de Druillet, sur qui tôt ou tard s'abattra le courroux divin. Comme sur tous les authentiques créateurs.
On dirait une adaptation de Valérian au cinéma
Uttini a écrit:Admettons; il y a des ressemblances troublantes. On peut parler d'inspiration très prononcée mais on est loin du plagiat ou de la copie, avouons-le. Si on n'avait pas mis côte à côte certaines images (les géonosiens par exemple) ça ne me serait pas venu à l'idée. La poursuite de Coruscant ? Ça me fait bien plus penser à la cité du "5ème élément" qu'à Star Wars, n'importe quelle cité de SF, y compris celle de Metropolis (1927) peut faire penser à Coruscant.
Mais bon, si je prends le temps de chercher, je peux trouver de très nombreux exemples du même style chez de nombreux autres artistes.
Gorkh a écrit:La différence avec d'autres artistes, c'est que Lucas a Valerian et Laureline dans sa bibliothèque
Uttini a écrit:Gorkh a écrit:La différence avec d'autres artistes, c'est que Lucas a Valerian et Laureline dans sa bibliothèque
Mais il en a surement d'autres aussi. Je doute qu'il n'aie que ça sur ses rayonnages. Bon, OK, Valerian est bourré de références à Star Wars (ou Star Wars puise-t-il dans Valérian ?). Mais Docteur Slump aussi. Si c'est Star Wars qui puise dans Valérian, ça voudrait dire qu'artistiquement, les créatifs de Lucasfilm et George lui-même se serait basé sur des concepts de Mezières ? Ça voudrait dire que de nombreux designs de Star Wars sont des plagiats ? Pour le bikini de métal, j'en ai déjà vu sur des illustrations de vieux pulps, aussi. Weird Tales regorgeait d'illustrations du genre.
Sûr, de très nombreux artistes dont Mezières, Druillet, Caza, Moebius et George Lucas ont été tous influencé par d'autres, par les illustrateurs de pulps, par les Flash Gordon et compagnie, et se sont influencés entre eux, je ne le nie pas.
grand-yoda a écrit: Le casque de Vador provient du méchant dans Flash Gordon lui même masqué de noir.
north-america a écrit:Le costume de Vador s'inspire surtout de l'armure des Samouraïs. D'ailleurs il me semble que le film Phantom of Paradise l'a également influencé dans la création du look du personnage...
grand-yoda a écrit: Doit-on accuser Lucas de plagiat concernant l'esthétique de ses films et notamment de sa trilogie?
grand-yoda a écrit:Doit-on accuser Lucas de plagiat concernant l'esthétique de ses films et notamment de sa trilogie?
Uttini a écrit:grand-yoda a écrit:Doit-on accuser Lucas de plagiat concernant l'esthétique de ses films et notamment de sa trilogie?
C'est moi qui ai employé ce terme en premier dans ce topic, simplement parce que je me demandais "pourquoi cette débauche d'images de Valérian et autres", si ce n'était pas dans le but de dire subrepticement "Lucas à copié" ou "Lucas s'est largement inspiré", d'instiller le doute qu'il aurait été possible que le bon George aie peut-être éventuellement compulsé des tomes de Valérian avant de créer la Trilogie. Sérieux, jamais je n'ai entendu parler de ce point avant ce topic. J'ai lu nombre de bouquins sur les influences graphiques supposées ou non de Lucas, j'ai lu Valérian, sans doutes avant toi, Emile, mais c'est la première fois qu'on me montre ces images et que je me dis "oui, il y a une ressemblance". Je trouve que ça ressemble trop aux hallucinations auditives, on voit ou on écoute des trucs pendant des décennies et le jour ou nous mets le doigt dessus on se dit "Mince, c'est vrai" et impossible de s'en défaire. Et on ne l'aurait pas vu (ou entendu) naturellement.
Mais je répète : en cherchant bien, en reprenant des tas de vieux pulps, des Astounding, des Wonder Stories, des Planet Stories, des revues du même genre bourrées d'illustrations de SF toutes plus délirantes les unes que les autres (voir cet excellent bouquin), on pourrait trouver des tas d'illustrations et dire tout de go "Mezières à copié" ! Mezières lui-même s'est inspiré d'autre chose, de quelqu'un d'autre, d'illustrations autres. Pourquoi fixer l'idée sur Mezières et laisser entendre que c'était une source d'inspiration majeure ? Et Si Lucas avait tout simplement pris les mêmes références que Mezières, dans de vieux bouquins, chez d'autres dessinateurs ? On aboutirait au même résultat, mais avec une histoire toute autre. OK, il y a des ressemblances peut-être troublantes, mais je me dis toujours que ça peut aussi être des coïncidences, des influences autres et communes. Tout artiste s'inspire de ce qu'il connait, c'est vrai, et Lucas n'échappe pas à la régle, mais là j'ai franchement du mal. Si tu peux me soumettre un article, une interview, une déclaration authentique dans laquelle Lucas explique l'influence de Mezières sur son œuvre, je ferai amende honorable et je me soumettrai volontiers à ce point de vue. Mais je demande à voir.
robotus2 a écrit:Je viens de relire sur le site pour une énième fois l'affirmation comme quoi Lucas a tout emprunté à Valérian. Et bien désolé mais je n'y crois pas du tout.
robotus2 a écrit:J'aime beaucoup la série et ses auteurs mais je n'y vois qu'une succession de coïncidences très vaguement ressemblantes. Il se sont simplement inspirés chacun de leur coté des même sources.
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