Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les premières ébauches du Retour du Jedi

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Irvin » Lun 25 Fév 2008 - 19:06   Sujet: Les premières ébauches du Retour du Jedi

Bonjour,

Certains le savent peut-être déjà, mais un premier scénario avait été écrit pour le Retour du Jedi et l'histoire était très différente de celle que nous connaissons aujourd'hui dans le film.
Han Solo devait trouver la mort, Leia devenait reine et à la fin, Luke partait seul à la recherche de sa soeur... qui n'était pas Leia. Il n'y avait pas de seconde Death Star, ni d'Ewoks.
J'ai peu d'éléments sur cette histoire, mais pensez-vous tout de même que cette version prévue à l'origine aurait pu donner un film plus intéressant ?
Irvin
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Fév 2008
 

Messagepar Le Passant » Lun 25 Fév 2008 - 19:28   Sujet: 

D'où ça vient ?

Parce que les scénario de tous les films ont été largement maniés, remaniés et triturés dans tous les sens.

Je me rappelle des infos que donnait le Mythe et sa Magie, où la scène final de l'Episode VI avait lieu sur Corruscant, dans la salle du trône souterraine entourée de lave, et où les fantômes de Kenobi et Yoda protégeaient Luke des éclairs...
Le Passant
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 84
Enregistré le: 24 Fév 2008
 

Messagepar Irvin » Lun 25 Fév 2008 - 19:43   Sujet: 

En fait, ce que je viens de mettre ici, était la vraie version du Jedi. C'est le producteur Gary Kurtz qui l'a dit dans une interview. Mais George Lucas a préféré faire un film plus optimiste, proche de l'épisode 4, d'où l'idée de la seconde Death Star.
Irvin
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Fév 2008
 

Messagepar NDV » Lun 25 Fév 2008 - 20:33   Sujet: 

Disons plutôt que c'était l'idée originelle, à l'époque où Lucas prévoyait 3 trilogies. Ce script (parce qu'il n'était probablement pas plus élaboré que ça) laissait donc des portes ouvertes pour des suites. Il était même question de ne faire apparaitre l'empereur qu'à la toute fin de l'histoire, dans l'épisode 9.
Mais après l'empire contre-attaque, Lucas s'est rendu compte qu'il n'avait pas envie de faire du Star Wars toute sa vie. Il a donc choisi de finir l'histoire avec l'épisode 6, et a du revoir le script en conséquence pour parvenir à une conclusion satisfaisante, concentrant ainsi certains éléments (comme la soeur de Luke), ou en recyclant de vieilles idées (comme pour les ewoks, inspirés d'une des premières versions du scénario de l'épisode IV, où c'était le peuple, alors primitif, des wookies qui battait l'empire).
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar nmicoud » Lun 25 Fév 2008 - 22:01   Sujet: 

Il me semble que dans une pré-version, le Faucon était détruit lorsqu'il essaye de s'extirper des entrailles de la DS.
Mais devant les réactions du public, GL a fait une fin "scoubidou" et a modifié le destin du mythique vaisseau.

On comprends alors un peu mieux la phrase de Solo sur le Home One lorsqu'il regarde le Faucon et qu'il dit qu'il a le sentiment qu'il ne le reverra jamais... ça a failli être vrai !
"Je suis la preuve vivante que la Force a le sens de l'humour !"
nmicoud
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 21 Sep 2006
Localisation: Rives
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 27 Fév 2008 - 19:37   Sujet: 

Ca c'était déja dans une version ultérieure, tout comme la fin dans le Palais de l'empereur sur Had Habbadon (Coruscant)... Le film final n'en est qu'une variation (le palais remplacé par l'Etoile de la Mort et Lando ne meurt pas).

C'est vrai que moi aussi l'esquisse originale du scénario me semble intéressante, surtout pour le vrai rôle donné à Han et à Leia... Après c'était aussi conçu pour introduire une nouvelle trilogie mais bon. Je pense que garder cette base, même pour un épisode de conclusion, aurait été plus judicieux, plutôt que la simplification de l'intrigue à laquelle on a eu droit.
Ce qui me botte surtout, c'est Leia qui prendrait des responsabilités (mais Reine de quoi au fait ?) pour qu'au moins il y ait une vision, un projet d'avenir, que la Rébellion ait un sens plus profond que simplement zigouiller le grand méchant et tout le monde est content.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darkchap » Mer 27 Fév 2008 - 21:34   Sujet: 

PiccoloJr a écrit:Ce qui me botte surtout, c'est Leia qui prendrait des responsabilités (mais Reine de quoi au fait ?) pour qu'au moins il y ait une vision, un projet d'avenir, que la Rébellion ait un sens plus profond que simplement zigouiller le grand méchant et tout le monde est content.
A prtir du moment où le dirigeant principal de la Rébellion, Bail Organa, est un républicain convaincu (ce qui est également vrai pour Mon Mothma d'ailleurs) on comprends que sa fille et ses héritiers ont pour aspiration de rétablir une République. Sinon, le combat principal montré à l'écran n'est pas tant celui de ces rebelles mais surtout des Jedi (et de l'Elu) contre le maître Sith et Empereur : Palpatine. Il est donc des plus normal que l'histoire se finisse avec la mort du tyran. Le fait que tout redevienne normal ensuite n'est qu'implicite.
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Fév 2008 - 9:08   Sujet: 

Effectivement, dans une interview parue dans un "Années Laser" de septembre 2004 je me souviens que Kurtz se plaignait que le premier jet du Jedi ait été rejeté au profit de la version que nous connaissons. Il disait en gros: "Après les Indiana Jones, George était convaincu que le public voulait avant tout des scènes d'action. C'est pourquoi il a renoncé à son premier traitement pour écrire cette histoire autour de l'Etoile de la Mort. J'ai trouvé que ce n'était pas trop excitant de reproduire quelque chose qu'on avait déjà vu (l'Etoile de la Mort)" et il trouvait dommage que Lucas ai privilégié l'action au dépend du développement des personnages. Il ajoutait dans l'interview que Lucas considérait alors la saga comme un fardeau qui l'empêchait de faire quoi que ce soit d'autre et qu'il avait hâte de conclure cette histoire.
Et puis Jim Henson est arrivé avec Dark Crystal et Kurtz est parti.
Mais bon, les inteviews...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar castel » Ven 29 Fév 2008 - 23:26   Sujet: 

Luke partait seul à la recherche de sa soeur... qui n'était pas Leia. Il n'y avait pas de seconde Death Star, ni d'Ewoks


Bigre, ça aurait été pas mal tout ça.

Du moins, ça lance des possibilités assez intéressantes.

Et surtout ça aurait enlevé deux des trucs qui me font le plus tiquer dans cette saga : les ewoks (et la glorieuse bataille à coup de flèches en bois) et le fait que Leia soit la sœur de Luke. (je suis ton père Luke !!! je suis ton frère Leia !!! je suis votre représentant d'assurance monsieur Dupont !!!)
castel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 09 Sep 2005
 

Messagepar TheStarkiller » Sam 01 Mar 2008 - 15:05   Sujet: 

castel a écrit:Et surtout ça aurait enlevé deux des trucs qui me font le plus tiquer dans cette saga : les ewoks et le fait que Leia soit la sœur de Luke.


+1
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Calimero » Sam 01 Mar 2008 - 16:22   Sujet: 

Si Georgie trouvais la saga lourde et qu'il voulait la conclure au plus vite.. pourquoi I II III ?
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar HanSolo » Sam 01 Mar 2008 - 16:45   Sujet: 

Irvin a écrit:En fait, ce que je viens de mettre ici, était la vraie version du Jedi. C'est le producteur Gary Kurtz qui l'a dit dans une interview. Mais George Lucas a préféré faire un film plus optimiste, proche de l'épisode 4, d'où l'idée de la seconde Death Star.


"la vraie version"?
peut être la premiere version mais certainement pas la "vraie" (comme si la derniere version etait "fausse" ...
en fait Gary Kurtz a bcp d'amertume de n'avoir pas produit ROTJ et il pense que la version qu'il presente aurait été meilleure ... mais il faut savoir que tous les films ont des scénarios qui évoluent au cours de l'ecriture et du tournage (ANH egalement avait un premier scénar très différent de celui que l'on connait!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar castel » Sam 01 Mar 2008 - 17:07   Sujet: 

Mais après l'empire contre-attaque, Lucas s'est rendu compte qu'il n'avait pas envie de faire du Star Wars toute sa vie


On peut dire sans se tromper que sur ce point là il s'est lourdement gouré le père Luca$.

Parce que en dehors de Willow....il n'y a pas de sa part des masses de trucs "non star wars" qui soient resté dans la postérité. (american graffiti, mais comme c'est antérieur à star wars)
castel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 09 Sep 2005
 

Messagepar HanSolo » Sam 01 Mar 2008 - 17:25   Sujet: 

castel a écrit:
Mais après l'empire contre-attaque, Lucas s'est rendu compte qu'il n'avait pas envie de faire du Star Wars toute sa vie


On peut dire sans se tromper que sur ce point là il s'est lourdement gouré le père Luca$.

Parce que en dehors de Willow....il n'y a pas de sa part des masses de trucs "non star wars" qui soient resté dans la postérité. (american graffiti, mais comme c'est antérieur à star wars)


je pense que tu as mal compris le post
Lucas en avait marre des grosses prod ou il devait tout gérer et en plus il sortait d'un divorce qui l'avait "usé", il avait tout simplement envie de "tourner la page"; par la suite il a continué à produire et a écrire et même a réaliser quelques séquences des 2 Indy suivant (il est en grande partie à l'origine du ton très noir de Temple of Doom)
sinon c'est très injuste de limiter le travail de Lucas à SW; comme tu l'as dit il a fait American Graffiti qui est une oeuvre qui tient encore la route 30 ans après et THX 1138 est visionnaire encore aujourd'hui
et il ne faut pas oublier Indy & Young Indy (que je suis en train de découvrir grace aux Dvd, je ne connaissais que 2 - 3 episodes diffusés à l'epoque sur TF1 ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Darkchap » Sam 01 Mar 2008 - 17:25   Sujet: 

castel a écrit:
Mais après l'empire contre-attaque, Lucas s'est rendu compte qu'il n'avait pas envie de faire du Star Wars toute sa vie


On peut dire sans se tromper que sur ce point là il s'est lourdement gouré le père Luca$.

Parce que en dehors de Willow....il n'y a pas de sa part des masses de trucs "non star wars" qui soient resté dans la postérité. (american graffiti, mais comme c'est antérieur à star wars)

Euh...Indiana Jones ? :lol:
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar castel » Sam 01 Mar 2008 - 17:38   Sujet: 

Ha vi, indiana.

Spielberg aurait peut-être son mot à dire à ce sujet, mais bon, je reconnais l'argument. :lol:
castel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 09 Sep 2005
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 01 Mar 2008 - 18:03   Sujet: 

Calimero a écrit:Si Georgie trouvais la saga lourde et qu'il voulait la conclure au plus vite.. pourquoi I II III ?

Ca correspondait surtout à un état d'esprit du moment. Et outre le fait qu'il faisait une "overdose" de Star Wars, d'autres raisons ont poussé à cet arrêt brusque de la saga... Par exemple, les limites des effets spéciaux de l'époque qui auraient nui au renouvellement de la saga (ça se ressentait déja dans ROTJ avec une deuxième Etoile de la Mort et une simple forêt géante en guise de nouvelle planète)... Et surtout, George venait d'avoir une fille et voulait prendre le temps de l'élever tranquillement.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Calimero » Sam 01 Mar 2008 - 18:51   Sujet: 

J'avoue que la perspective de 9 épisodes m'aurait plus, peut être que l'amertume que j'ai ressenti à la sortie de salle de l'ép III n'aurait eu lieu que dans 15 ans. Sa aurait prolonger notre univers préféré :( .

Imaginez un peu un épisode 9 fait en 2025, vla les effets spéciaux qu'on aurait eu :D .

Mais bon, je suis un amoureux des happy ends donc j'aurais pas supporter que notre grand comique Han meurs, je suis content de ce scénario. Que Léia sois pas la sœur de Luke par contre sa aurait était mieux, parce que du coup il aurait pas rouler un patin à sa sœur -_- et sa aurait moin donné l'impression que Han et Luke se battait Léia puis que Han gagne parce que au final Luke est le frère de Léia.

M'enfin, j'aime quant même ce scénario, je l'adore, c'est du star wars, j'adore star wars.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 01 Mar 2008 - 19:07   Sujet: 

Personellement ça ne me gêne pas que Leia soit la soeur de Luke (peut-être aussi qu'ayant vu la prélogie en premier, je l'ai complètement intégré). Il me semble bien de toutes façons que le triangle amoureux est résolu à la fin d'ESB. Si Leia serait retombé dans les bras de Luke dans l'Episode VI, ou aurait ne serait-ce que remis en question son amour pour Han, ça n'aurait pas fait très sérieux (limite une traînée quoi :o ) ... Et le "I love you - I know" aurait perdu tout son sens.
Ce qui me gêne moi, c'est que ce fait, que Leia soit la soeur de Luke, et aussi la fille de Vader, n'a quasiment aucune influence sur le développement du personnage et sur le scénario.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Dim 02 Mar 2008 - 10:17   Sujet: 

PiccoloJr a écrit:Ca correspondait surtout à un état d'esprit du moment. Et outre le fait qu'il faisait une "overdose" de Star Wars, d'autres raisons ont poussé à cet arrêt brusque de la saga...

Exact ! C'est tout à fait ça. Il n'en avait pas marre de Star Wars dans le fond, mais dans la forme et à cette époque particulière. Aussi il fallait achever la trilogie sans laisser de fils conducteurs évidents pour une suivante, comme cela aurait été le cas dans la première version du Jedi. Du coup, il ne se sentait pas obliger de continuer, du moins pas avant un bon bout de temps.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Lun 09 Déc 2013 - 21:47   Sujet: Re: Le scénario original du Retour du Jedi

J'ai lu la mouture du scénario de ROTJ disponible sur Starkiller.

Ca ne ressemble pas vraiment à ce que Kurtz énonce, mais je trouve que les différences entre ce scénario et le résultat final est intéressant.

Que Had Abbadon ait disparu est dans le fond anecdotique.

Ce qui change en revanche, c'est le rôle de Vador et sa relation avec l'Empereur. Vador retrouve un peu son rôle de sous-fifre de ANH, avec un Grand Moff qui lui tient tête. Ca tranche passablement avec le Vador qui sème la peur qu'on nous présente dans ESB et dans le résultat final de ROTJ. Par ailleurs, il est clairement une marionnette de l'Empereur, ce qui est, au mieux, sous-entendu dans le film. Dans cette version-là, c'est très clair en revanche. Je savais, de part de nombreuses ITW, que GL avait toujours eu en tête que l'Empereur était déçu par Vador; il y a aussi présent cette idée que les Sith vont par deux. Je trouve que leur relation s'est bcp appauvrie dans la version finale. A contrario, le "retournement" de Vador est quasi incompréhensible dans cette version du scénar' et le film présente beaucoup mieux cet enjeu-là.

Autre changement notable, le rôle joué par Obi-Wan et Yoda dans le combat final. Ils sont présents et aident Luke. C'est donc une version complètement différente de la Force qui est présentée, avec notamment cette idée des "Enfers", d'où les Jedi peuvent revenir pour agir encore. Là encore, cette idée est très loin de m'emballer, parce que l'importance de Luke est complètement réduite. Il n'a finalement qu'un impact limité sur ce qu'il se passe (bon, ok, il refuse de céder au Côté Obscur... mais faut dire qu'il a encore moins de raison d'y céder que dans la version finale du Jedi).

Concernant la toute première mouture, celle dont parle Kurtz, est-ce que qqn a une idée s'il y a qqch de disponible?
Le fait que Leia soit la soeur de Luke est, je crois, une idée assez tardive de Lucas, qui n'était même pas finalisée au moment d'ESB et du "Il y en a un autre". Dans le fond, c'est une bonne idée, qui permet de clore le triangle amoureux, de répondre à l'autre espoir et d'entamer une piste potentielle pour une suite. De plus, cela permet d'établir une raison cohérente à la rage de Luke au moment où il prend le dessus sur Vador sur la DS. Je trouve que c'est plutôt bien troussé et cela fait en plus, a posteriori, écho avec ce qu'a vécu Anakin: c'est l'amour qui peut jouer de bascule entre Côté Lumineux et Côté Obscur (dans un sens ou dans l'autre). Evidemment, le rôle de Leia dans le Jedi est un peu décevant en vu de ce qu'on sait désormais d'elle... Et c'est dommage de n'avoir pas couplé cela avec un don spécial qu'elle aurait pu mettre en avant durant la bataille d'Endor.

Enfin, concernant les Ewoks, si d'un point de vue rationnel, c'est absolument illogique, d'un point de vue symbolique, j'ai toujours aimé ce que cela représentait (la nature l'emporte sur la technologie).
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 10 Déc 2013 - 0:35   Sujet: Re: Le scénario original du Retour du Jedi

À part Kurtz, personne n'a jamais évoqué nulle part cette histoire initiale qui aurait été prévue pour "Star Wars III" (comme on disait à l'époque). Ca reste donc très obscur... et Kurtz lui-même est resté très flou sur le sujet. En tout cas, aucune des versions du scénario de ROTJ n'est basée là-dessus. Le plus probable est que ce sont de vieilles idées de Lucas qui ont été écartées sans jamais avoir formé quelque chose de sérieux.

Dans la première version révisée de Lucas, j'avais aussi été marqué par la centralité de la relation entre l'Empereur et Vador, et par le rôle important du Moff Jerjerrod. Il faudra que je le relise :D
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 07 Mai 2016 - 17:46   Sujet: Re: Les premières ébauches du Retour du Jedi

"Boba devait être le méchant principal", selon l'ancien responsable des relations avec les fans à Lucasfilm :

http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... jedi-.html
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations